Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Opéra de Paris 2007-2008

Aller en bas 
+29
Lindoro
Wolferl
WoO
Classica
Jaky
-
frere elustaphe
dr.frederic.travers@alice
Picrotal
Guillaume
Serge
Kia
calbo
ouannier
ugo
*Nico
Guigui
Dandy
nevohteeb
Alpha
Tamino
Stadler
entropie
Billy Budd
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Morloch
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:04

Et tu as vu quoi à part Tannhäuser?
3 photos de Don Giovanni?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:04

Xavier a écrit:
Et après il va dire que les parisiens sont des pisse-froid jamais contents...
Allons, allons ; d'abord je ne parle jamais comme ça Mr. Green ; ensuite, je ne prétends pas que je ferais le blasé si je voyais ça.

Je dis juste que ce sont des rôles payants, et que par conséquent on peut trouver beaucoup d'autres titulaires tout aussi bons, ce n'est pas du tout une dépréciation Exclamation

J'aime beaucoup De Young en Kundry et Wottrich en Parsifal, par exemple. Ca n'enlève rien aux deux autres. :sratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:09

Xavier a écrit:
Et tu as vu quoi à part Tannhäuser?
3 photos de Don Giovanni?

Oui , j'ai vu DG avec Haneke et j'étais dégouté.

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 19134_opera_01
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:40

2 productions ce n'est pas suffisant pour généraliser, et ensuite tu n'as toujours pas donné le moindre argument.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:50

Guillaume a écrit:
En tout cas je profite de ce sujet pour râler encore une fois sur les mises en scène idiotes de l'Opéra de Paris , de Don Giovanni à la Défense , en passant par Tannhauser dans une galerie d'art...
Vive Tannhauser dans la Sangersaal de la Wartburg ! Very Happy

Idiotes, je crois vraiment pas que ce soit le mot ! Que tu n'es pas aimé c'est une chose, mais ne dit pas que c'est idiot. Pour Tannhauser, que j'ai vu, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées mais c'est surtout le fait qu'il ne fasse pas mourir Henrich et Elisabeth qui m'a troublé. Plus que la transposition moderne et la deuxième scène dans la galerie d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyVen 28 Déc 2007 - 11:06

Xavier a écrit:

Puis à la place habituelle du ballet, une chorégraphie avec des doubles de Tannhäuser (mais en slip) qui font semblant de peindre et qui interagissent avec Venus qui prend des poses sensuelles... Chorégraphie un peu ridicule qui m'a parfois fait penser à celle de Rusalka par le même Carsen...

Sauf que là, le ballet intervient pendant le Prélude - je ne supporte pas l'action pendant les préludes et ça m'a presque fait rejeter le spectacle d'office, surtout que j'avais découvert, avec déception, que ce n'était pas Ozawa qui dirigeait mais son assistant, qui s'avérera très bien

L'hypocrisie de la scène m'a aussi agacé - Venus est nue, les doubles gardent leur slip



Xavier a écrit:

Le décor du 2è acte, c'est vraiment le genre de trucs qui me saoule à l'opéra en ce moment.
(...)
Il n'empêche qu'il y a un certain ras-le-bol chez moi pour ces actualisations systématiques...
D'autant qu'on ne pouvait pas s'y attendre au premier acte.

Le costume, notamment le jean, laissait deviner quelque chose de contemporain



Xavier a écrit:

Celle de Tannhäuser choquera donc tout le monde, à tel point qu'il devra aller demander pardon au Pape. (là pardon mais la transposition ne marche plus pété de rire )

Au sens littéral, non ; s'il s'agit d'une métaphore, si






Xavier a écrit:

Les deux facettes de l'idéal féminin (sensualité, plaisir, chair d'un côté, pureté, fidélité de l'autre) auraient-elles fusionnées en Elisabeth?
C'est une idée... complètement contraire au livret, mais bon.

Encore une fois, uniquement si cela est pris littéralement ce qui n'était pas mon cas



Xavier a écrit:
Tannhäuser est enfin compris, congratulé, et son tableau (qu'on ne verra pas) est affiché à côté de plein de nus célèbres de l'histoire de la peinture.

(...)
Je rappelle juste que normalement il meurt, mais bon c'est pas grave. Mr. Green

Mais avant de mourir, il y a eu rédemption et acceptation, ce qui se passe dans le musée, son oeuvre est acceptée parmi les tableaux célèbres de maîtres morts ...


Bon, globalement, en ce qui me concerne, une très bonne soirée grâce au très bon plateau vocal

Une réserve complémentaire sur l'utilisation de la salle pour la mise en scène qui conduit à laisser les lumières allumées, les spectateurs se sentent alors manifestement plus libres de discuter et lorsque j'ai eu le culot de demander à mes voisines de se taire, j'ai été pris pour un extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 30 Déc 2007 - 16:50

J'ai loupé Tannhäuser Sad
Et c'était la dernière aujourd'hui. J'ai commencé à faire la queue trois heures avant le début du spectacle, malgré ça niet. Je suis très déçu. Crying or Very sad
Résultat j'ai pas eu ma dose ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 30 Déc 2007 - 19:53

ouannier a écrit:
J'ai loupé Tannhäuser Sad
Et c'était la dernière aujourd'hui. J'ai commencé à faire la queue trois heures avant le début du spectacle, malgré ça niet. Je suis très déçu. Crying or Very sad
Résultat j'ai pas eu ma dose ce mois-ci.
C'est la faute à Morloch qui a rien fait qu'à en dire du bien. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 30 Déc 2007 - 20:08

c'est de pire en pire ce plan 5 euros Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:57

ouannier a écrit:
J'ai loupé Tannhäuser Sad
Et c'était la dernière aujourd'hui. J'ai commencé à faire la queue trois heures avant le début du spectacle, malgré ça niet. Je suis très déçu. Crying or Very sad
Résultat j'ai pas eu ma dose ce mois-ci.
Retour d'En Bastille
Tannhäuser fut un vrai plaisir, cette dernière m'a enchanté.

La mise en scène est effectivement déroutante, la superbe nudité crue de Vénus ne laisse pas de marbre, ce naturel au galop peut capter le regard et interdire l'écoute de l'ouverture si longue et si belle, si puissante et si douce ...
Il est quand même rare de voir soprano totalement nue à la Bastille.
Les jeunes gens étaient curieusement vêtus d'une culotte pudique dans leurs furieuses danses du sang.
Après avoir rendu un hommage pupillaire à la belle Déesse de Venusberg, je me suis concentré du regard sur le chef Pierre Vallet pour une meilleure écoute des merveilles de l'orchestration de Wagner.
Je ne me souviens pas avoir déjà eu autant de rosée dans les yeux quand la douce voie de Marie dans le lointain, délivre Tannhäuser de sa prison dorée.
La chorégraphie est assez particulière Wagner décrivant ici un paradis terrestre dans l'immensité de ses pouvoirs, le metteur en scène ayant préféré le rouge sang, la noirceur du diable, et la description du Mal absolu en Vénus de chair.
Le premier acte fut flamboyant de plaisir, d'harmonies, de vastes mouvements de scène.
Longue entracte pour nettoyer les kilos de peinture rouge et remettre à propre tous les acteurs aspergés copieusement de leur faux sang.
Deuxième acte, Elisabeth est bouleversante, son arrivée en plein milieu des spectateurs est puissante, elle est belle de son amour pur et de sa virginité sans faille, elle veut offrir au meilleur, le salut du chanteur du beau sentiment. Son récitatif est toujours aussi poignant, son duo avec Tannhäuser un grand tourment. Décors plus sereins, personnages moins inquiétants, mélodies plus fines, sons d'argents et paroles d'or ...
Deuxième entracte, le Docteur a faim, cela ne supporte aucun retard, basquaise de sandwich, Perrier bien frais, du beau monde au comptoir, de belles robes de Dames, beaucoup de chauves chenus, pas mal de crânes blanchis, le public n'est pas très jeune, même une Japonaise en tenue traditionnelle, des jeunes en jean-baskets pull noir écharpe rouge, de jeunes filles en robes de fleurs, quelques vieillards paralysés, des professeurs de musique classiques aux physionomies fellinesques ...
Troisième acte, adieux à la vie de la belle Elisabeth, adieu à la Terre de Tannhäuser qui désire retourner en l'enfer doré de Vénus, le Pape lui ayant refusé Canossa. Encore un superbe récitatif, encore des larmes de plaisir, encore du sang de l'âme, encore tant de sentiments si purs ...

Ce furent 4heures 30 faciles à écouter, plaisir à entendre, enchantement à reconnaître.

Si c'était toujours ainsi, la Bastille serait un Paradis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:09

d'après cet excellent compte-rendu, le meilleur moment semble être le second entracte...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 30 Déc 2007 - 23:59

frederictravers a écrit:

Il est quand même rare de voir soprano totalement nue à la Bastille.

Naglestad pour Salomé.
Ici c'était un mannequin, non la chanteuse...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2007 - 0:18

frederictravers a écrit:
ouannier a écrit:
J'ai loupé Tannhäuser Sad
Et c'était la dernière aujourd'hui. J'ai commencé à faire la queue trois heures avant le début du spectacle, malgré ça niet. Je suis très déçu. Crying or Very sad
Résultat j'ai pas eu ma dose ce mois-ci.
Retour d'En Bastille
Tannhäuser fut un vrai plaisir, cette dernière m'a enchanté.
Qui peut m'expliquer comment on balance des virus sur Internet ?


Me narguer à ce point, tu devrais avoir honte. Je suis vénère mais vénère quoi !! C'est pas juste !!!!!!! Mince à la fin Exclamation
Bon, je ne lirai pas les compte-rendus, ça va me rendre dingue. Je préfère me morfondre en écoutant du Puccini na !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2007 - 0:21

En même temps, Ouannier, je ne comprends pas...
Y a un Wagner, tu sais que tu ne veux pas rater ça... pourquoi ne prends-tu pas une place à 10 euros?
A 5 tu es sûr d'être debout (c'était tout le temps complet), et en plus tu attends la dernière!!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2007 - 0:26

Xavier a écrit:
En même temps, Ouannier, je ne comprends pas...
Y a un Wagner, tu sais que tu ne veux pas rater ça... pourquoi ne prends-tu pas une place à 10 euros?
A 5 tu es sûr d'être debout (c'était tout le temps complet), et en plus tu attends la dernière!!
Bah je suis mal organisé. Et puis là en plus avec ces grèves...
Et les places à 10 euros (non je ne dirai pas que ça coûte plus cher même si s'est vrai)c'est pas beaucoup plus facile d'en avoir. il faut venir la veille et coucher sur place.
Marre de cette histoire. Pourquoi je suis pas fan de Lully ou de Massenet, c'est quand même plus simple...
Non, parce qu'en plus ça avait l'air quand même super méga chouette !!
Et à 5 euros je sais comment me replacer en étant assis à coup sûr et en ayant une vue imprenable Cool 'faut juste être dégourdi
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2007 - 0:27

ouannier a écrit:

Et les places à 10 euros (non je ne dirai pas que ça coûte plus cher même si s'est vrai)c'est pas beaucoup plus facile d'en avoir. il faut venir la veille et coucher sur place.

Non c'est pas à ce point j'en est ai toujours eu quand j'ai fait l'effort de me lever et de faire la queue.
Là je reconnais qu'en cette saison c'est chiant et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait... mais quand même pas besoin de débarquer à 6h.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2007 - 8:34

ouannier a écrit:

Et à 5 euros je sais comment me replacer en étant assis à coup sûr et en ayant une vue imprenable Cool 'faut juste être dégourdi
Suis l'exemple de Morloch et fais nous un petit guide sur le replacement...
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2007 - 12:25

Désolé de vous avoir tantalisé, mille excuses de mon audace d'hier ...
Je vous confie que je risque de Parsifler encore, vu que je retourne en Bastille fin mars me régaler des arpèges de Wagner ...

Il est vrai que la vie est injuste, certains peuvent beaucoup quand d'autres manquent cruellement, notre société de bonheur et de misère est totalement inégalitaire en ses moments de délices ...

Allez je vais tenter de réparer humblement ma faute, et vous narrerai que le spectacle me désola, que l'écoute me fut pénible, que j'y ai réellement gagné le premier prix de sommeil dans une ambiance houleuse de Wagneriens déçus ...
Quoi ? mon nez s'allonge ? je rougis en pivoine ? Vous doutez de ma sincérité ? .... okay, bien vu, je plaide menteur ...

Sans rancune ?
Bonne année et surtout plein de bonnes santés pour ceux qui en manquent et pour ceux qui la gardent en < précieux > ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMar 8 Jan 2008 - 2:49

Je cite un message d'un forumeur d'Operadatabase à propos de la prochaine mise en scène de Parsifal qu'on pourra voir à Bastille:

Christopher a écrit:
Dans l'édition janvier-février 2008 de Ligne 8 (journal de l'ONP), une interview intéressante de la décoratrice Malgorzata Szczesniack, qui donne le ton de la mes de la NP proposée à partir du 4 mars, et qui permet de mieux comprnedre l'approche du mes et son scnéographe.

que les fans du metteur en scène soient rassurés, il y aura bien des lavabos dans le décor, en tout premier plan, pour suggérer la permanence de l'intime jusque dans les brassages des grands mythes.

Les décors purement décoratifs, autrement dit gratuits exaspèrent Szczesniack. ça on avait bien compris avec Iphigénie. elle a fait des études de philosophie, donc c'est un décorateur qui pense beaucoup.

le décor est à la base une structure (qui est une pensée) : une architecture à la fois solide et modulable comme un puzzle.

initialement, ils avaient pensé qu'Amfortas se trouvait dans un hopital, mais idée trop concrète.

fondation d'une société, le lieu sera donc un théatre anatomique mais aussi théatre du monde, où la société s'efforce de comprendre et apprendre à soigner Amfortas. cela pourra évoquer un groupe d'étudiants en médecine lors d'une leçon d'anatomie.

l'équipe artistice a fait un voyage en Bretagne avec Gégé, ils en sont revenus en décidant de créer un monde de grisaille, sous l'influence du gris de la mer et du ciel.

costumes faisant références à l'époque des années 20 à 40.

dans le magazine quelques croquis de la maquette du décor , l'amphi est une belle structure .

Personnellemnt, je n'irai pas voir ce Parsifal.

et vous , qu'en dites-vous ?


Années 20-30, comme d'hab, youpiiiiiii......

zen
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMar 8 Jan 2008 - 11:29

Xavier a écrit:



Années 20-30, comme d'hab, youpiiiiiii......

zen

Ca s'annonce si mal que ça ? C'est pas bien les années 30 pour cet opéra ?
M'en fou j'y vais quand même
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMar 8 Jan 2008 - 13:31

123Niko a écrit:

Ca s'annonce si mal que ça ? C'est pas bien les années 30 pour cet opéra ?

Ben c'est-à-dire qu'à partir du moment où on met les années 20-30 style RDA partout...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMar 8 Jan 2008 - 13:52

Xavier a écrit:
123Niko a écrit:

Ca s'annonce si mal que ça ? C'est pas bien les années 30 pour cet opéra ?

Ben c'est-à-dire qu'à partir du moment où on met les années 20-30 style RDA partout...

Tu comptes y aller Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMar 8 Jan 2008 - 13:55

Y a des chances quand même, parce qu'avec une telle distribution...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:33

En même temps, pour Parsifal une mise en scène alla Warlikowski ça peut être bien, il a un sens de l'esbrouffe du spectacle, et comme Parsifal est un opéra très long avec une sujet complètement incompréhensible un peu aride, je le sens plutôt pas mal.

Pour l'affaire Makropoulos il y avait King Kong sur scène, cette fois j'espère qu'il va se surpasser, je veux des éléphants, de la voltige aérienne, une grande roue qui déraille, Tintin dans le rôle de Parsifal, Nosferatu comme Titurel, Charlie Chaplin en Amfortas, Greta Garbo en Kundry et Laurel et Hardy à tour de rôle pour Gurnemanz.

Ce ne sont pas quelques lavabos qui vont m'arréter.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMer 9 Jan 2008 - 8:03

... quand le décors me gêne, je ferme les yeux ... cela permet de mieux entendre l'ouverture de T quand une superbe femme nue se produit sur scène ... Very Happy
Parsifal ? j'ai les billets ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMer 9 Jan 2008 - 9:08

frederictravers a écrit:
... quand le décors me gêne, je ferme les yeux ... cela permet de mieux entendre l'ouverture de T quand une superbe femme nue se produit sur scène ... Very Happy
Parsifal ? j'ai les billets ...

Fallait mieux les laisser ouverts en l'occurence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 2:33

Casse-croûte à l'opéra, vous connaissez?

Des concerts ou rencontres qui ont lieu le jeudi de 13h à 14h au Studio Bastille, à entrée libre.

Quelques rendez-vous alléchants:

31 JANVIER 2008 PERCUSSIONS

YOSHIHISA TAIRA, Trichromie et Diffraction
TORU TAKEMITSU, Rain Tree
STEVE REICH, Nagoya marimba

avec Michel Gastaud, Didier Vérité, Tsuey-Ying Taï, Jean-Baptiste Leclere (percussion)

Exceptionnelllement, ce casse-croûte a lieu à l’Amphithéâtre Bastille.

7 FÉVRIER 2008 LAURENT NAOURI

Rencontre avec le baryton à l'affiche de The Rake's progress.

14 FÉVRIER 2008 HOMMAGE À OLIVIER MESSIAEN

OLIVIER MESSIAEN, Quatuor pour la fin des temps

Philippe Cuper (clarinette), Frédéric Laroque (violon), Martine Bailly (violoncelle), Ryoko Hisayama (piano)

Exceptionnellement, ce casse-croûte a lieu à l'Amphithéâtre Bastille.

21 FÉVRIER 2008 WALTRAUD MEIER

Rencontre avec l'interprète de Kundry dans la nouvelle production de Parsifal. Présenté par Gerard Mortier, Directeur de l'Opéra national de Paris.

13 MARS 2008 CASSE-CROÛTE VIENNOIS

ANTON WEBERN, 2 pièces pour violoncelle et piano (1899)
3 pièces op 11 pour violoncelle et piano
Sonate pour violoncelle et piano (1914)

ALBAN BERG, 4 pièces op5 pour clarinette et piano

JOHANNES BRAHMS, Trio op 114, pour clarinette, violoncelle et piano

RICARDO NILLNI Double Hélice pour clarinette et violoncelle

avec Alexis Descharmes (violoncelle), Michel Dietlin (piano), Jérôme Julien Laferrière (clarinette)

10 AVRIL 2008 MADÉCASSES

ANDRE CAPLET, Ecoute, mon coeur...
CLAUDE DEBUSSY, Sonate pour violoncelle et piano
THIERRY PECOU, 2 mouvements pour flûte, violoncelle et piano
MAURICE RAVEL, Chansons Madécasses pour Flûte, violoncelle, piano et chant

avec Sabrina Maroufi (flûte), Eric Watelle (violoncelle), Morgane Fauchois (piano), Anna Wall (soprano)

Etc... Arrow http://www.operadeparis.fr/Saison-2007-2008/Casse-Croute.asp
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptySam 2 Fév 2008 - 2:35

D'ici fin avril j'aurai vu la Femme sans ombre, Wozzeck, Parsifal.

YOUHOU!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:12

CA c'est Palace !

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Dscn0369fs0


Excellente représentation de Cardillac hier soir bounce

Vocalement, ça va crescendo, on découvre d'abord les excellents Charles Workman et Hannah Esther Minutillo dans les roles du Cavalier et de la Dame, très bon David Bizic dans le rôle du Prévot, puis Franz Grundheber, sombre Cardillac, inquiétant à souhait, et enfin Angela Denoke et Christopher Ventris avec des voix qui scotchent le public au fauteuil (ça présage du bon pour le Parsifal, ça Cool )

Direction musicale d'une grande grande grande subtilité de Kazushi Ono, très colorée et claire.

La mise en scène transpose de conte d'Hoffman dans les années 20, ambiance Arsène Lupin et Fantomas mais expose bien le personnage de ce créateur fou de ses créations au point de devenir aveugle à ce qui l'entoure, c'est très spectaculaire et théâtral.

La musique d'Hindemith me procure une impression très étrange d'oppression, d'angoisse. Ce n'est pas du tout agréable à écouter, c'est sinistre, stressant mais assez fascinant. Il y a un style Hindemith qui lui est propre, ça me rappellerait un Fernand Léger en peinture, le côté mécanique et répétitif de certaines cellules, comme déshumanisé par moments. Il n'y a pas de sentiment de monotonie mais un malaise qui s'installe et qui colle bien au sujet.

Etrange opéra, assez court, avec sa fin qui va comme en écho à celle de M le Maudit de Fritz Lang, réalisé moins de 5 ans après, mais avec une foule qui hésite à acclamer ou lyncher un assassin qui se revendique comme tel, et tend plutôt à l'acclamer.

Magnifique et inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptySam 9 Fév 2008 - 3:14

Pour Parsifal, Angela Denoke remplacera Waltraud Meier lors de la représentation du 14 mars: http://www.operadeparis.fr/Saison-2007-2008/Spectacle.asp?IdS=386
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptySam 9 Fév 2008 - 9:31

Dans l'opéra magazine de Février, il y a une intervioue de Waltraud Meier dans laquelle elle dit que quand elle avait signé pour ce Parsifal, Peter Sellars était prévu à la mise en scène et Esa-Pekka Salonnen à la direction. Il semble qu'elle ne soit pas super heureuse que cela ne ce soit pas fait comme prévu, elle ne semble pas adorer Warlikowski plus que tout.

Elle paraît être beaucoup moins fan de mises en scènes ultra-transposées que ce qu'on pourrait croire vu le nombre auquel elle a pris part (Sauron serait déçu Mr.Red ), mais gromelle aussi contre Franco Zeffirelli au Met, mais pour sa direction d'acteurs.

Sinon elle dit que pour elle la base de l'opéra c'est de chanter comme du lied (en un schtouilla plus fort).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptySam 9 Fév 2008 - 9:33

Xavier a écrit:
Pour Parsifal, Angela Denoke remplacera Waltraud Meier lors de la représentation du 14 mars: http://www.operadeparis.fr/Saison-2007-2008/Spectacle.asp?IdS=386

J'ai ma place le 23, ce n'est pas que j'ai quoi que ce soit contre Angela Denoke, au contraire, mais je l'ai déjà entendue dans Makropoulos, Cardillac et bientôt dans Wozzeck, faut changer les plaisirs de temps en temps . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptySam 9 Fév 2008 - 13:44

Idem. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:25

Quand j'aurai le temps, je posterai quelque chose sur la Femme sans ombre de cette après-midi.

Evidemment, si quelqu'un d'autre veut s'y mettre auparavant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 1:13

J'ai une photo des applaudissements, toujours aussi éblouissantes techniquement mes prises de vue !

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Dscn0402ja3
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 2:02

Bon, globalement une bien belle représentation de la Femme sans ombre, chef d'oeuvre (eh oui, encore un) de Strauss que j'ai été très très heureux d'écouter pour la première fois à l'opéra. sunny

Wilson marche assez bien là-dedans, même si malheureusement il n'y a pas grand contraste entre les deux couples, la Teinturière est une femme un peu acariâtre, agitée, ici elle est pourtant tout aussi immobile que l'Impératrice.

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Frosch_bastille2008_2

On peut aussi s'interroger sur certains choix, comme la fin du 2è acte, où il ne se passe quasiment rien, au lieu d'être séparés par le sol qui s'effondre, Barak et sa femme s'en vont ensemble tranquillement sur le côté... (peut-être pour mettre en valeur que pour la première fois ils sont vraiment réunis même si physiquement c'est le contraire?)
La toute fin également, avec la Nourrice qui réapparaît et qui semble contrôler les deux couples et leurs futurs enfants. (comme une sorte de Loge féminin et plus démoniaque)
En dehors de cela, de très belles scènes, des images fortes, comme le violoncelle solo sur scène au cours du 2è acte lors de la scène de l'Empereur, des costumes très réussis pour l'Impératrice et la Nourrice.

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Frosch_bastille2008_3

A mon goût, il manque l'agitation des humains qu'on aurait dû avoir au moins par le biais de la Teinturière, et qu'on retrouve seulement avec les frères de Barak, grimés en clowns et assez ridicules au demeurant.
Mais le rythme de la chorégraphie wilsonienne marche vraiment bien ici, on baigne dans une atmosphère onirique et féérique vraiment appréciable.
On garde quelque chose de cette mise en scène en sortant de la salle. Very Happy

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Femmesansombre2_paris_2008

On a pu lire à droite à gauche beaucoup de choses très dures sur la distribution... pour Franz Hawlata seulement, ça me semble justifié.
En effet, j'aime beaucoup le timbre du chanteur, vraiment beau, ça pourrait donner quelque chose d'admirable... mais c'est la première fois que j'entends un chanteur d'une telle fragilité vocale à l'Opéra de Paris.
Au premier acte, on avait sans arrêt l'impression qu'il allait craquer, qu'il allait manquer de souffle, qu'un aigu allait déraper. C'était sans arrêt sur le fil et c'est très pénible, on pense à un patineur artistique qui réussit tous ses sauts de justesse, en glissant quelque fois, tout en pensant qu'il va forcément manquer le suivant.
Ca s'est plus ou moins amélioré lors des deux actes suivants, mais j'ai vraiment eu l'impression d'un chanteur dans une méforme vocale flagrante ou bien vraiment malade... Comment chante-t-il d'habitude?
Christian Merlin le classe dans les grands straussiens... (ceci dit, apparemment il est basse et non baryton, m'enfin)
Jon Villars assure de façon assez impressionnante, la voix est imposante mais assez ductile, les nuances sont remarquables (des pianissimo assez étonnants), les aigus extrêmement faciles.
Personnellement je n'aime pas énormément le timbre, mais c'est de toute façon très bon!
Brewer elle aussi "assure" très bien ce rôle si difficile de la Färberin, sans grande personnalité malheureusement, mais je trouve que là-dessus elle n'est pas aidée par la mise en scène.
En tout cas vocalement c'est très bien tenu.
Je suis mitigé pour Westbroek à propos de son adéquation avec le rôle.
Dès le début j'ai trouvé que c'était assez lourd, surement en comparaison avec Varady et Studer que j'ai dans l'oreille pour ce rôle de l'Impératrice, et qui ont toutes les deux des voix plus légères, plus faciles dans l'aigü. (le contre-ré du début par exemple était attrapé comme c'était possible, m'enfin bon)
Chez Eva-Maria, comme d'habitude, la voix remplit la salle, le timbre est superbe, mais là il faut reconnaître qu'on ne comprenait rien dans l'aigü, et j'ai l'impression que son vibrato a tendance à s'élargir...
Bref, toujours beaucoup de plaisir à l'entendre, mais à mon avis ça n'est pas ici qu'elle donne son meilleur. (de plus, on sent qu'elle découvre un peu le rôle, qu'elle ne l'habite pas comme elle pourrait)

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Femmesansombre1_paris_2008

Le meilleur pour la fin, la Nourrice extraordinaire de Jane Henschel, je ne sais pas exactement quel âge a cette dame, mais elle a encore une sacrée santé vocale, et une présence scénique assez magistrale.
Bien évidemment le personnage est haut en couleurs mais encore faut-il en faire quelque chose, et ici c'est bien le cas!
Manipulatrice, vipère, et tout cela est rendu aussi bien vocalement que scéniquement, toujours au premier plan, dominant la scène et l'intrigue durant plus de deux actes.

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Frosch_bastille2008

Ralf Lukas correct en Messager, et les petits rôles des 3 frères très bien tenus par Yuri Kissin, Gregory Reinhart et John Easterlin.
Dans l'ensemble toutes les voix (à part Hawlata par moments) passaient extrêmement bien l'orchestre. (Grâce à l'attention de Kuhn? Ou à une amplification bien dosée?...)

Kuhn justement, parlons-en, c'est vrai que ce n'est pas foudroyant, même très mou au premier acte (démarrage pas du tout en place), manquant de punch, pas assez incisif; j'ai trouvé que ça s'était sensiblement amélioré à partir du deuxième acte.
Toujours est-il que l'ensemble était d'une bonne tenue et que globalement, certains pièges tendus par la partition (fouillis, tapage) ont été plutôt bien évités, et l'orchestre sonnait vraiment bien.
On regrettera une fin un peu bruyante avec quelques pains de cuivres, mais c'est assez peu de choses finalement.

A part ça, la Femme sans ombre, ça déchire sa mère.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 2:48

A propos de Jane Henschel:

http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=3355&DossierRef=2994

Sur la fin, elle parle de la Femme sans ombre et de Wilson.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 7:39

Je suis globalement d'accord avec les remarques de Xavier du point de vue musical. Henschel me semble vraiment "dominer" -le terme est affreux- cette distribution. Mais paradoxalement c'est peut-être Hawlata qui me laissera le meilleur souvenir de ces représentations. C'est sur le fil et on se demande en effet si ça ne va pas craquer -l'image du patinage est bien trouvée- mais ça passe quand même. La couleur de sa voix comme son sens musical m'ont beaucoup séduit.
Pour Wilson je ne peux pas m'empêcher de dire 2 mots quand même. Je trouve ça de plus en plus intéressant en fin de compte. Lors de sa création en 2002 cette production m'a laissé sur un sentiment contrasté:
-dépouillement esthétique qui est un régal pour les yeux
-propos inintelligible et absence de sens
En fait la deuxième proposition me semble maintenant assez réductrice car on trouve du sens finalement dans cette scénographie de Wilson. On l'observe dans beaucoup de petits détails qui comptent comme les regards de Barak et de sa femme qui se cherchent pour se trouver dans une commune incompréhension au I. Bref Wilson donne du sens malgré une approche "a-psychilogisante" ce que qui ne m'avait pas vraiment marqué auparavant que ce soit dans Die Frau ou dans le Ring.
Toutefois on ne peut s'empêcher de penser que cette production passe au moins en partie à côté de Barak et de sa femme -ce qui n'est pas rien. Je pense qu'enmettant un peu d'eau dans son vin il aurait pu nous donner un spectacle parfait. En quelque sorte il aurait fallu une coopération entre Wilson et Marthaler. Le premier se serait chargé de l'Impératrice, de la Nourrice et de leur monde fantastique. Le second se serait occupé de notre petit ménage en crise conjugale si possible dans un contexte de marasme économique et social. Là on aurait pu avoir un choc intéressant entre ces deux mondes malheureusement trop semblables dans la mise en scène de Wilson Very Happy

NB: Dans la gestuelle l'impératrice et la teinturière sont quand même assez différenciées. C'était plus visible avec De Vol en 2002... Brewer est assez méritoire dans la mesure où elle cherche tant que possible à chanter ce rôle mais elle n'est pas très bonne actrice.
NBB: Je suis de plus en plus mitigé sur l'intérêt de ce livret dont l'ésotérisme dissimule mal un moralisme conservateur qui m'agace... et toute la fin est trop longue aussi... comme dans Elektra bref... maintenant chuuuuuut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:18

Xavier a écrit:
A mon goût, il manque l'agitation des humains qu'on aurait dû avoir au moins par le biais de la Teinturière,
A priori, c'est le gros problème que je vois dans une mise en scène de Wilson pour cet opéra (déjà statique musicalement avec ses tirades et ses interludes, mais ménageant énormément de possibilités scéniques) : La Femme sans ombre, c'est tout de même un mystère de l'incarnation. Pas un théâtre d'ombres chinoises japonaises.

Homoki en jouait parfaitement, et l'opposition entre les deux mondes était absolument fantastique.


Citation :
Mais le rythme de la chorégraphie wilsonienne marche vraiment bien ici, on baigne dans une atmosphère onirique et féérique vraiment appréciable.
Ca, je l'imagine, mais ce doit être un peu long, sur le plan théâtral, non ?


Citation :
On a pu lire à droite à gauche beaucoup de choses très dures sur la distribution... pour Franz Hawlata seulement, ça me semble justifié.
En effet, j'aime beaucoup le timbre du chanteur, vraiment beau, ça pourrait donner quelque chose d'admirable... mais c'est la première fois que j'entends un chanteur d'une telle fragilité vocale à l'Opéra de Paris.
Au premier acte, on avait sans arrêt l'impression qu'il allait craquer, qu'il allait manquer de souffle, qu'un aigu allait déraper. C'était sans arrêt sur le fil et c'est très pénible, on pense à un patineur artistique qui réussit tous ses sauts de justesse, en glissant quelque fois, tout en pensant qu'il va forcément manquer le suivant.
Ca s'est plus ou moins amélioré lors des deux actes suivants, mais j'ai vraiment eu l'impression d'un chanteur dans une méforme vocale flagrante ou bien vraiment malade... Comment chante-t-il d'habitude?
Christian Merlin le classe dans les grands straussiens... (ceci dit, apparemment il est basse et non baryton, m'enfin)
Oui, c'est une vraie basse. Mais il arrive qu'on interpole des emplois : le mode d'émission entre basse et baryton n'est pas très différent en réalité, ni les couleurs possibles. Lorsqu'on a le choix, je préfère toujours un baryton, je trouve la tessiture plus souple et expressive, mais dans le cas d'un baryton très "tassé" comme Barak (qui n'a pas les aigus éclatants de Wotan). Il faut rappeler que le Hollandais, Wotan et Sachs ont été chanté aussi bien par des barytons que par des basses.

Personnellement, je n'aime pas trop par goût, la voix est grasse, et le ton aussi. Mais c'est un chanteur extrêmement solide, qui passera toujours, qui à faire des choses pas très propres ou gracieuses. Il devait être en méforme ce soir-là, parce que je l'ai entendu à plusieurs reprises ces dernières années, je n'ai pas noté de déclin notable, même si la voix vieillit gentiment, bien sûr. En tout cas très, très loin du point que tu décris.


Citation :
Jon Villars assure de façon assez impressionnante, la voix est imposante mais assez ductile, les nuances sont remarquables (des pianissimo assez étonnants), les aigus extrêmement faciles.
Personnellement je n'aime pas énormément le timbre, mais c'est de toute façon très bon!
Ah tiens, Villars je n'ai jamais aimé, j'ai toujours trouvé ça farineux et sans idées. Mais il est vrai qu'on n'a pas grand monde sur le marché pour tenir ce genre de tessiture - à part Kaufmann, mais qui semble se diriger vers d'autres répertoires.
Cela dit, il existe des chanteurs moins célèbres qui font amplement mieux l'affaire pour moi, Glenn Winsdale par exemple.


Citation :
Brewer elle aussi "assure" très bien ce rôle si difficile de la Färberin, sans grande personnalité malheureusement, mais je trouve que là-dessus elle n'est pas aidée par la mise en scène.
En tout cas vocalement c'est très bien tenu.
Les aigus ne sont pas un peu criés ? Je sais bien que ça te gêne moins que le vibrato, que tu préfères les voix sèches, mais elle a un peu cette tendance à ne pas trop maîtriser le haut de la tessiture, un peu à la Cécille Perrin.


Citation :
Je suis mitigé pour Westbroek à propos de son adéquation avec le rôle.
Dès le début j'ai trouvé que c'était assez lourd, surement en comparaison avec Varady et Studer que j'ai dans l'oreille pour ce rôle de l'Impératrice, et qui ont toutes les deux des voix plus légères, plus faciles dans l'aigü. (le contre-ré du début par exemple était attrapé comme c'était possible, m'enfin bon)
Rysanek ne le fait pas... Mr. Green

Une voix large ne m'épouvante pas chez l'Impératrice : on n'est pas en studio, il faut une voix relativement puissante pour passer l'orchestre.


Citation :
Chez Eva-Maria, comme d'habitude, la voix remplit la salle, le timbre est superbe, mais là il faut reconnaître qu'on ne comprenait rien dans l'aigü, et j'ai l'impression que son vibrato a tendance à s'élargir...
Ca y est, tu vas la vouer aux gémonies. hehe

J'ai eu la même impression cela dit pour Tannhäuser.


Citation :
Le meilleur pour la fin, la Nourrice extraordinaire de Jane Henschel, je ne sais pas exactement quel âge a cette dame, mais elle a encore une sacrée santé vocale, et une présence scénique assez magistrale.
Bien évidemment le personnage est haut en couleurs mais encore faut-il en faire quelque chose, et ici c'est bien le cas!
Manipulatrice, vipère, et tout cela est rendu aussi bien vocalement que scéniquement, toujours au premier plan, dominant la scène et l'intrigue durant plus de deux actes.
La diction est très mauvaise, mais c'est formidablement habité, je suis d'accord ! Je l'avais entendue lors de la création de cette production, dirigée par Schirmer (Anthony / Henschel / DeVol).


Citation :
Ralf Lukas correct en Messager, et les petits rôles des 3 frères très bien tenus par Yuri Kissin, Gregory Reinhart et John Easterlin.
Tu m'étonnes ! Shocked Vous n'avez pas honte d'un luxe pareil...


Merci pour le compte-rendu précis !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:49

J'ai été aussi très surpris par la qualité musicale du spectacle par rapport à ce que j'avais pu en lire ici et là - qu'en résumé tout cela était lamentable, mal dirigé, mal chanté, mal préparé et que seule Eva-Maria Westbroek s'en sortait honorablement etc...

Au contraire, cela m'a paru assez homogène sur scène et de très haut niveau, avec une bonne entente.

Le reproche que je ferais à la direction de Gustav Kuhn est une certaine mollesse, ça manque de tension et d'urgence, en revanche l'orchestre est très "coloré" et limpide, il y a un grand soin de la variété des timbres et l'orchestration somptueuse de Strauss est bien mise en valeur. Il est aussi très attentif aux chanteurs et c'est très bien équilibré, jamais de boucan ou de mur sonore qui empêcherait les voix de passer. Prestations splendides du violoncelle sur scène et du premier violon.

La mise en scène de Bob Wilson rend bien le côté métaphysique de l'opéra, entre deux mondes, c'est somptueux au niveau visuel et ça entre en phase avec le rythme de la musique de Strauss et ses modulations à n'en plus finir. Le souci est qu'aucun personnage n'est bien caractérisé et que certains sont réduits à n'être que des silhouettes sans personnalité. Enfin bon, c'est toujours pareil, en gros, c'est du Wilson. Mais c'est théâtral et une espèce de sensation de zen sans ennui a gagné le public. Nous aussi avons été métamorphoso-transmuto-illuminés.

Très beau trio féminin sur scène avec Jane Henschel, Eva-Maria Westbroek et Christine Brewer que j'ai senti toutes trois très impliquées dans le spectacle Wilsonien alors que les hommes étaient plus transparents.

Et puis c'est pas vrai qu'Eva-Maria elle est pas si génial, elle est géniale, un point c'est tout. Elle découvrait le rôle, c'est tout. Peut être un schtouilla moins superlative que dans Tannhäuser - s'il faut vous concéder quelque chose, bande d'affreux Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:56

Tiens, le commentaire de Sauron n'apparaît qu'à présent chez moi. Shocked

Morloch a écrit:
J'ai été aussi très surpris par la qualité musicale du spectacle par rapport à ce que j'avais pu en lire ici et là - qu'en résumé tout cela était lamentable, mal dirigé, mal chanté, mal préparé et que seule Eva-Maria Westbroek s'en sortait honorablement etc...

Je crois deviner que vous avez de mauvaises lectures. Cool

Je suis curieux d'entendre Eva-Maria de toute façon (mais comme c'est une reprise, ce ne sera pas radiodiffusé...), parce qu'en Impératrice, je n'ai pas énormément de références indiscutables dans l'oreille. Studer bien sûr, et puis Rysanek finissante, pour le feu.


A propos, Xavier, qui a pris les photos que tu proposes ? Parce que je reconnaît l'aperture d'Eva-Maria sur les photos, ce sont donc celles de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:00

Au fait David, c'était Lenhoff la dernière mise en scène de la Femme sans ombre à Paris avant Wilson.
Homoki tu es sûr que ce n'était pas ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:03

Xavier a écrit:
Au fait David, c'était Lenhoff la dernière mise en scène de la Femme sans ombre à Paris avant Wilson.
Homoki tu es sûr que ce n'était pas ailleurs?
Non, c'était la précédente, alors.

Distribution de la première : Behrens / Hesse / Jones / Kollo / Berry / Dohnanyi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:05

Ca c'est avec Lenhoff, comme en 72...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:23

Pour conserver l'état de sa voix, j'ai lu qu'Eva-Maria voulait alterner opéra italien et allemand - elle disait ça comme si chanter un Puccini c'était prendre une petite infusion au miel avant de passer à des choses plus sérieuses hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:36

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
J'ai été aussi très surpris par la qualité musicale du spectacle par rapport à ce que j'avais pu en lire ici et là - qu'en résumé tout cela était lamentable, mal dirigé, mal chanté, mal préparé et que seule Eva-Maria Westbroek s'en sortait honorablement etc...

Je crois deviner que vous avez de mauvaises lectures. Cool

Oh, des compilations de pseudo-littérature fade et creuse.

Les vrais auteurs y ont été stigmatisés puis mis à l'index, car leur pensée menaçait le conformisme ambiant et risquait réduire à néant les pouvoirs établis.

Je lis cela comme les vieux journaux de propagande de l'entre-deux guerre ou de la guerre froide, ou encore les dessous-de-plateau chez MacDo, pour la me détendre et pour voir à quel point tout est déconnecté de la réalité.

Chacun ses petits plaisirs pervers
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:41

Morloch a écrit:
Pour conserver l'état de sa voix, j'ai lu qu'Eva-Maria voulait alterner opéra italien et allemand - elle disait ça comme si chanter un Puccini c'était prendre une petite infusion au miel avant de passer à des choses plus sérieuses hehe
Elle n'a qu'à faire de la tragédie lyrique, comme tout le monde. Et puis comme c'est une mezzo... dwarf


Xavier a écrit:
Ca c'est avec Lenhoff, comme en 72...
Ah oui, en effet, Vienne et Paris. Homoki, c'était Genève et Châtelet. Ca explique pourquoi j'avais trouvé la manière Homoki si différente de ses habitudes. Laughing

Je me suis emmêlé les pinceaux, avec tous les témoignages que j'ai brassés - c'était d'ailleurs Dunn et non Hesse et 80...

Bref. Cette mise en scène était super, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Pour conserver l'état de sa voix, j'ai lu qu'Eva-Maria voulait alterner opéra italien et allemand - elle disait ça comme si chanter un Puccini c'était prendre une petite infusion au miel avant de passer à des choses plus sérieuses hehe
Elle n'a qu'à faire de la tragédie lyrique, comme tout le monde. Et puis comme c'est une mezzo... dwarf

Ah mais non ! Elle empieterait sur le répertoire de Mélodie ! Bon sang, comment est-ce que je vais faire avec toutes mes amours contrariées ? Eva-Maria, Vivica, Mélodie, Nina, Susanna, Renée, Christine, Angelika...

Au moins Sauron n'a qu'Astrid hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 23:41

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Pour conserver l'état de sa voix, j'ai lu qu'Eva-Maria voulait alterner opéra italien et allemand - elle disait ça comme si chanter un Puccini c'était prendre une petite infusion au miel avant de passer à des choses plus sérieuses hehe
Elle n'a qu'à faire de la tragédie lyrique, comme tout le monde. Et puis comme c'est une mezzo... dwarf

Ah mais non ! Elle empieterait sur le répertoire de Mélodie !
Oui, enfin, Mélodie, à côté de Blandine, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 EmptyLun 11 Fév 2008 - 23:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
Mais paradoxalement c'est peut-être Hawlata qui me laissera le meilleur souvenir de ces représentations. C'est sur le fil et on se demande en effet si ça ne va pas craquer -l'image du patinage est bien trouvée- mais ça passe quand même.

Ca passe si on veut, mais franchement, c'est en-dessous d'un niveau correct d'un point de vue technique. Il a l'air à l'agonie, c'est quand même pas normal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2007-2008
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2007-2008 (2)
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Lille - Saison 2007-2008
» Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008
» Opéra comique salle Favart 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: