Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mozart: Concertos pour piano

Aller en bas 
+78
Iskender
Zip
ojoj
Yonathan
darkmagus
chplez
G. Le Gentil
Jeffbeck
Ravélavélo
Nestor
Mélomaniac
Blestheme
bAlexb
Ben.
Diablotin
Oudread
guiyom
Donzelague
Zéphire
BBCMM
Pelléas
Octavian
Joël
bul29
Mandryka
keane
HOLLIGER
epinal88
Stolzing
T-A-M de Glédel
vieille cire
Cololi
olivier le normand
WoO
aurele
Richard
Christophe
Passage
marc.d
pianissimo
poisson
k-leb
Polonsky
Hippolyte
Guillaume
Mariefran
milia
Stadler
Pégase
Pan
atomlegend
Tus
*Nico
manontroppo
Bertrand
Lysandre
LVBFC
Bertrand67
Markus
Anthony
Mohirei
Picrotal
Jorge
Wolferl
Jaky
Xavier
marcus
selavy
KID A
adriaticoboy
supernova
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
sofro
Morloch
Liana
antrav
pianofortiste
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 10:51

ne pas oublier les remarquables enregistrements de Richard Goode
(tsss, si je n'étais pas là pour défendre le pianoforte!)
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 10:59

sud273 a écrit:
ne pas oublier les remarquables enregistrements de Richard Goode
(tsss, si je n'étais pas là pour défendre le pianoforte!)

... et de Immerseel aussi...


mais je suis là pour défendre moi aussi le pianoforte... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 11:02

nous somme convenus une fois pour toute de laisser Immersel détruire uniquement le répertoire romantique (s'il pouvait épargner Liszt et se concentrer uniquement sur Schumann et Chopin, merci!)
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:05

sud273 a écrit:
nous somme convenus une fois pour toute de laisser Immersel détruire uniquement le répertoire romantique (s'il pouvait épargner Liszt et se concentrer uniquement sur Schumann et Chopin, merci!)


Chic... le père Noël est passé !...


...et j'ai même eu le cadeau que je voulais...


Merci papa Noël ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:29

DavidLeMarrec a écrit:
Tu avais déjà dit que ce forum donnait une image très déformée de tes écoutes réelles
Oui, ça je le confirme. Et tu es gentil de dire que c'est le 'forum qui donne", car c'est bien moi qui donne une image déformée des mes écoutes, le forum n'y est pour rien. Il pourrait en être autrement, je pourrais déjà utiliser le fil "Playlist" mais franchement ce n'est pas trop mon truc de décrire en 2-3 mots des choses que je découvre ou que je connais mal. Et à l'inverse je me sens rarement assez compétent et/ou motivé pour faire des posts plus longs et constructifs dans la catégorie "générale". Pour l'instant, je vous lis, j'apprends, j'écoute. Peut-être qu'un jour je dirai ce que je pense des compositeurs soviétiques, britanniques, américains, des "décadents", des Krenek, Schreker, des Meyerbeer, Massenet etc., (auxquels je me suis mis grâce à vous) et de plein d'autres trucs que j'ai découvert moi-même, souvent au hasarrd...
Par exemple, ces derniers jours j'ai écouté du Hendrick Andriessen (musique orchestrale), du Malipiero (quatuors à cordes), du Dubugnon (musique de chambre), c'est très agréable, mais ça ne m'enthousiasme pas au point d'avoir envie d'en parler...


Citation :
et c'est pour cela que je disais caricatural, parce qu'à lire les fils Mozart, on a l'impression que tu aimes surtout les trucs bien vieux et bien épais.
Disons qu'il y a un peu de vrai. Je ne cacherai pas que j'ai une prédilection pour la période classique/début du romantisme et pour les interprétations vivantes, avec de l'impact, de la profondeur. C'est souvent dans les enregistremnets anciens, monophoniques, que je retrouve ça.
Mais ça ne m'empêche pas d'écouter et d'apprécier moult versions plus fines, plus modernes. Souvent chez les baroqueux d'ailleurs.
Et Perahia, pour revenir aux concertos de Mozart, c'est tout sauf un "bûcheron", et je crois avoir bien signifié que je l'aime beaucoup.

Bref, je fais partie des mélomanes qui en matière de goûts sont plus adeptes du "ET" que du "OU".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:17

(+1 avec Niko sur Serkin/Szell/19 et 20)

Tiens donc David tu trouves que Serkin est un bûcheron même dans le 20e avec Szell? J'imagine qu'on peut trouver des versions plus délicates mais est-ce bien nécessaire? et puis ce n'est quand même pas bûcheronnesque? S'il y a bien mieux je suis intéressé.

(En plus ici Szell est à la hauteur.)

Vous connaissez un bon petit coffret qui couvre une bonne partie des dix derniers concertos? S'il y a quelques trous ça va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:43

Szell est toujours à la hauteur ! Very Happy

J'aime beaucoup ces versions avec Serkin /Szell, c'était ressorti dans un coffret Sony qui comprenait les concertos 12, 14, 17, 19, 20, 27 avec plsueirus chefs (Szell, Ormandy, Schneider), avec aussi le concerto pour deux pianos avec Peter Serkin.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais c'est un coffret fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:51

Morloch a écrit:
Szell est toujours à la hauteur ! Very Happy

J'aime beaucoup ces versions avec Serkin /Szell, c'était ressorti dans un coffret Sony qui comprenait les concertos 12, 14, 17, 19, 20, 27 avec plsueirus chefs (Szell, Ormandy, Schneider), avec aussi le concerto pour deux pianos avec Peter Serkin.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais c'est un coffret fabuleux.
Ca a l'air très tentant. Very Happy Mais pas sur amazon alors pale http://www.amazon.fr/Concertos-piano-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00004UHPC/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1239018588&sr=8-4
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:56

Oui, c'est ce coffret que j'ai !

144 euros ! Ce sont des fous furieux !!! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:59

Morloch a écrit:
Oui, c'est ce coffret que j'ai !

144 euros ! Ce sont des fous furieux !!! Shocked Shocked Shocked
Sad C'est libre de droits vers 2014?Mozart: Concertos pour piano - Page 5 0056
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:18

Je pense qu'entre les rééditions internationales de Sony, les différents volumes de la collection française "The Art of interpretation" (qu'on peut d'ailleurs écouter en intégralité sur musicMe) et le double-CD paru chez United Archives, on doit pouvoir retrouver la même chose en disques séparés.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:30

ah oui Shocked merci Very Happy
ah oui 24h de musique sur musicme. Smile pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:00

Et l'intégrale avec Lily Kraus et Stephen Simon, quelqu'un connaît ? De la magie, je vous dis. Lily Kraus est pour moi une des plus grandes mozartiennes qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:34

il y a quand même un problème majeur, elle ne prend pas les trilles par la bonne note mais systématiquement comme au 19ème et elle lit les apoggiatures comme si elles ne prenaient pas la moitié du temps suivant ce qui détruit irrémédiablement certaines mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 7:03

Il n'y a pas de convention très claire pour les trilles : faut-il commencer par la note écrite ou par la note supérieure ? Cela dépend souvent de la phrase qui l'amène et surtout de l'interprétation qu'on veut donner.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 7:10

Sinon, concernant les enregistrement, j'apprécie toutes les versions suivantes
- dans des concertos séprarés : MJ Pires, F Gulda
- dans les intégrales : D Barenboïm et surtout M Perahia que je considère comme la référence (mais que je ne possède pas encore...)

C Zacharias a t-il fait une intégrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 7:24

pianissimo a écrit:
Il n'y a pas de convention très claire pour les trilles : faut-il commencer par la note écrite ou par la note supérieure ? Cela dépend souvent de la phrase qui l'amène et surtout de l'interprétation qu'on veut donner.
si dans la musique du 18ème c'est très clair, et tout cela est expliqué en détail dans la préface de l'édition Durand révisée par Saint-Saëns, donc en théorie tout pianiste, même ignorant les ornements baroques devrait le savoir depuis 1901.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:32

sud273 a écrit:
pianissimo a écrit:
Il n'y a pas de convention très claire pour les trilles : faut-il commencer par la note écrite ou par la note supérieure ? Cela dépend souvent de la phrase qui l'amène et surtout de l'interprétation qu'on veut donner.
si dans la musique du 18ème c'est très clair, et tout cela est expliqué en détail dans la préface de l'édition Durand révisée par Saint-Saëns, donc en théorie tout pianiste, même ignorant les ornements baroques devrait le savoir depuis 1901.

Que dit donc cette préface ?
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:25

C Zacharias a t-il fait une intégrale ?

EMI a publié en série éco , il y a qq années un coffret comprenant les concertos n°5,6,8,9,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27.
L'enregistrement est réalisé avec différents chefs : ce qui , pour moi, gâche un peu cette quasi intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:30

sud273 a écrit:
il y a quand même un problème majeur, elle ne prend pas les trilles par la bonne note mais systématiquement comme au 19ème et elle lit les apoggiatures comme si elles ne prenaient pas la moitié du temps suivant ce qui détruit irrémédiablement certaines mélodies.

Cher Sud, je n'ai pas eu la chance de pratiquer le piano… C'est vraiment tout ce que tu penses de cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:47

Dommage qu'il n'y ait donc pas (pour l'instant) une intégrale par Zacharias car à chaque fois que je l'entends à la radio jouer les concertos de Mozart, je me dis que c'est comme ça et pas autrement qu'il faut les jouer. Cet net, clair précis, cristallin même parfois.
Dans le même genre que Perahia, mais en moins engagé peut-être, en plus mozartien.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:01

Il s'agit pourtant bien d'une intégrale; les concertos antérieurs au n°5 sont des transcriptions, le n°7 est pour trois pianos et le n°10 pour deux pianos: Zacharias a donc enregistré tout ce que Mozart a écrit pour piano solo et orchestre. En plus, ce n'est pas cher du tout - évidemment certains pourront ne pas supporter ce que fait Zacharias dans la cadence de concerto en ré mineur (utilisation d'un sampler). Mais c'est quand même rudement bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:38

marc.d a écrit:
C Zacharias a t-il fait une intégrale ?

EMI a publié en série éco , il y a qq années un coffret comprenant les concertos n°5,6,8,9,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27.
L'enregistrement est réalisé avec différents chefs : ce qui , pour moi, gâche un peu cette quasi intégrale!

Je ne crois pas qu'il ait enregistré une intégrale. Il est en train d'enregistrer plusieurs concertos pour pianos chez MDG Gold/Orchestre de chambre de Lausanne (c'est lui à la direction) ... Est-ce qu'il enregistrera tous les concertos sous ce label ? Je ne sais pas.

Cela dit, la série éco chez EMI, même si ce n'est pas une intégrale et que les concertos sont dirigés par différents chefs, reste de très bonne facture, surtout au prix proposé.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:10

Mariefran a écrit:

Cher Sud, je n'ai pas eu la chance de pratiquer le piano… C'est vraiment tout ce que tu penses de cette version ?
Ces défauts m'ont détourné de l'écoute de Lili Kraus dans Mozart et je n'ai pas renouvelé les vieux volumes de la Guilde. Je n'écoute pour les studios que Perahia, occasionnellement Goode, et en live quelques Serkin, le 27ème par Engerer, les deux Yudina, le 8ème de Maria Tipo.
Tout le reste m'indiffère (Pires, Bishop) ou m'insupporte (Brendel).
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:22

pianissimo a écrit:
Dommage qu'il n'y ait donc pas (pour l'instant) une intégrale par Zacharias.
Dans le même genre que Perahia, mais en moins engagé peut-être, en plus mozartien.

Si pour être mozartien il faut jouer sans imagination à la surface des touches avec un son poli de petite marquise...merci bien, beaucoup se sont déjà illustrés dans le genre comme Pires ou Brendel, m'étonne pas que des gens votent mozart -4 dans le jeu des compositeurs, quant à Zacharias je ne le trouve pas moins engagé, et parfois plus inventif que Perahia, mais j'apprécie également. J'aime aussi le 23ème par Yudina et viens de découvrir le 22ème par Fischer et Van Beinum, dans les deux cas je trouve ça vraiment éloquent, avec des prises de risques, bref ça change des lectures habituelles et on ne s'ennuie pas...
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:39

Lysandre a écrit:
pianissimo a écrit:
Dommage qu'il n'y ait donc pas (pour l'instant) une intégrale par Zacharias.
Dans le même genre que Perahia, mais en moins engagé peut-être, en plus mozartien.

Si pour être mozartien il faut jouer sans imagination à la surface des touches avec un son poli de petite marquise...merci bien, beaucoup se sont déjà illustrés dans le genre comme Pires ou Brendel, m'étonne pas que des gens votent mozart -4 dans le jeu des compositeurs, quant à Zacharias je ne le trouve pas moins engagé, et parfois plus inventif que Perahia, mais j'apprécie également. J'aime aussi le 23ème par Yudina et viens de découvrir le 22ème par Fischer et Van Beinum, dans les deux cas je trouve ça vraiment éloquent, avec des prises de risques, bref ça change des lectures habituelles et on ne s'ennuie pas...

Ben je crois que si en fait. Mozart, ça doit couler tout seul, la musique parle d'elle même. Inutile d'en rajouter. La pureté de l'écriture se charge du reste. C'est bien là toute la difficulté à jouer Mozart.
Enfin, c'est mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:28

Je pose plus de questions que je n'apporte de réponses sur ce forum mais tant pis.

Quelqu'un connait il le coffret de Mitsuko Uchida des concertos ? J'hésite entre celui-ci et Perahia.... J'avais trouvé son interprétation des sonates d'Uchida un peu froide et distante mais bon....vous allez me dire qu'il est très difficile de choisir je le sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:09

Perahia, c'est très bien comme version "moderne".
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:49

Richard a écrit:
Je pose plus de questions que je n'apporte de réponses sur ce forum mais tant pis.

Quelqu'un connait il le coffret de Mitsuko Uchida des concertos ? J'hésite entre celui-ci et Perahia.... J'avais trouvé son interprétation des sonates d'Uchida un peu froide et distante mais bon....vous allez me dire qu'il est très difficile de choisir je le sens Smile

Pour moi cette version me parait très hétérogène : les concertos de jeunesse assez intéressants et les derniers m'ont laissé sur ma faim !

Mais à réécouter car avec le temps les avis peuvent changer ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:59

C'est définitif, il n'y en a pas beaucoup, mais les concertos par Clara Haskil, ça me donne des frissons, un creux au ventre, une véritable angoisse. Je me sens absolument mal devant tant de tristesse. C'est mon ressenti, injustifié sans doute, et j'y reviens toujours quand même…
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:37

Tiens, avec lesquels ?
Parce que je ne trouve pas grand chose de désespéré dans les concertos de Mozart, au contraire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:05

Tu n'as pas compris, c'est la vision d'Haskil qui me fait ça. Avec les autres, tout va bien…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:36

Ce soir, l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au concerto pour piano et orchestre n° 23 KV 488. Je vous donnerai les versions choisies pour la confrontation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:13

aurele a écrit:
Ce soir, l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au concerto pour piano et orchestre n° 23 KV 488. Je vous donnerai les versions choisies pour la confrontation.

Voici la liste des différentes versions choisies pour la confrontation :
_Barenboim au piano et à la direction, English Chamber Orchestra.
_Brendel au piano et Marriner à la direction, Academy of St.Martin in the Fields
_Perahia au piano et à la direction, English Chamber Orchestra
_Serkin au piano et Abbado à la direction, London Symphony Orchestra
_Gulda au piano et Harnoncourt à la direction, Orchestre Royal du Concertgebouw
_Uchida au piano et Tate à la direction, English Chamber Orchestra
_van Immerseel au piano et à la direction, Anima Eterna Orchestra
_Jao-Pires au piano et Frans Brüggen à la direction, Mozarteum Orchestra de Salzburg
_Christian Zacharias au piano et à la direction, Orchestre de Chambre de Lausanne
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:59

versions gardées pour l'écoute de l'Adagio :
_Perahia
_Serkin et Abbado
_Uchida et Tate
_Pires et Brüggen
_Zacharias

versions gardées pour l'écoute de l'Allegro assai :
_Serkin et Abbado
_Uchida et Tate
_Zacharias

version choisie : Christian Zacharias
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:04

Je m'excuse Aurèle mais ça n'a aucun intérêt de nous sortir le "résultat" si tu ne nous dis pas deux mots soit sur tes impressions soit sur les commentaires qui ont été faits sur ces interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:12

D'autant plus que pour ce type d'annonce :

Citation :
Ce soir, l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au concerto pour piano et orchestre n° 23 KV 488. Je vous donnerai les versions choisies pour la confrontation.
il y a un sujet conçu exprès : https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/a-la-radio-venir-et-rcoutes-t1235.htm
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:15

C'était qui les critiques,

Parce que Uchida hehe hehe hehe

Certes, c'est une bonne pianaiste, grande technicienne, mais aucune émotion dans ses interprétations! Froids comme un glaçon ses disques!!!

Gulda laissé de côté? M'étonne pas, ça sort de l'ordinaire, ça dérange un peu! Et dire que ses concertos avec Abbado sont parmi les meilleurs (enfin selon moi): vivants, inspirés, dynamiques, et toute la juvénile volubilité de Mozart est là, et nulle part ailleurs!!!!

Mais Uchida! Ah, je vais passer une bonne nuit!!

Les critiques, c'est les gard de Classica et de feu Le Monde de la Musique? M'étonne pas! Quand je pense qu'on critique Diapason!!!

Ah, je rogole bien ce soir hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:20

Xavier a écrit:
Je m'excuse Aurèle mais ça n'a aucun intérêt de nous sortir le "résultat" si tu ne nous dis pas deux mots soit sur tes impressions soit sur les commentaires qui ont été faits sur ces interprétations...

C'est une oeuvre que je ne connaissais pas bien, je ne connaissais qu'un peu de l'Adagio mais il faudrait bien sûr que j'écoute ce concerto en entier. Ils n'ont pas du tout aimé la version Brendel. Pour le peu qu'ils écoutent, leurs jugements sont réducteurs. François Lafont l'a trouvée "chichiteuse" et ce n'est pas le seul. Ils ont détesté le jeu sur pianoforte dans la version Immersel. La version Barenboim les a ennuyé. La direction de Brüggen leur a déplu énormément, ils ont dit qu'il peinait à suivre Pires et qu'il n'accompagnait pas cette dernière. Ils ont redécouvert la version Uchida-Tate qu'ils ont beaucoup apprécié. Jean Roy adore la version Serkin mais n'a pas voté pour celle-ci, il a voté pour Zacharias. C'est bizarre. Le choix qu'ils ont fait m'a plu car la version Zacharias est pleine de vie, on ne s'ennuit pas et il y a un dialogue comme ils l'ont souligné avec l'orchestre. J'ai beaucoup imé également la version Serkin avec Abbado, ce pianiste qui dans tout ce que je découvre de lui me plaît énormément et la version de Uchida avec Tate m'a beaucoup plu également. Così fan tutte a été mentionné plusieurs fois lorsqu'ils parlaient de cette version. Je n'ai pas retenu ce qu'ils ont dit de la version avec Gulda et Harnoncourt.


Dernière édition par aurele le Mer 24 Juin 2009 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:25

olivier le normand a écrit:
C'était qui les critiques

Marc Vignal, Francis Drésel, Michel Parouty, Jean Roy, Gérard Pangon et Pablo Galonce.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:36

Vignal, Parouty et Jean Roy, mea culpa!

Les autres, et surtout Pangon, je ne les aime pas trop!

Mais enfin, c'est tout suggestif tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:00

le goût des autres, ce n'est pas en aveugle, si ? Au moins, le palmarès est original, il faut leur reconnaître cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:01

Morloch a écrit:
le goût des autres, ce n'est pas en aveugle, si ?

Le fait que ce ne soit pas en aveugle fausse le jugement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:24

aurele a écrit:
Morloch a écrit:
le goût des autres, ce n'est pas en aveugle, si ?

Le fait que ce ne soit pas en aveugle fausse le jugement je trouve.
Pas sûr : quand on sait ce qu'on écoute, on le remet en contexte.

L'écoute en aveugle n'est pas forcément plus objective.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:32

Radio classique étant une radio privée financée par la publicité je me demande s'il n'y a pas possibilité d'autocensure de la part de critiques lors d'une écoute qui n'est pas en aveugle. Je ne remets pas en cause leur honnêteté, loin de là mais dans la mesure où certains labels investissent dans la publicité sur ces ondes pourrait-il y avoir des phénomènes inconscients de ce type?
En même temps comme je n'ai pas encore écouté cette émission c'est une remarque malhonnête de ma part, je le reconnais. hehe
Bon, tout cela est hors-sujet. J'aurais été curieux de voir la version de Pollini dans cette confrontation, mais elle n'a pas été retenue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:29

emmanuel a écrit:
Radio classique étant une radio privée financée par la publicité je me demande s'il n'y a pas possibilité d'autocensure de la part de critiques lors d'une écoute qui n'est pas en aveugle. Je ne remets pas en cause leur honnêteté, loin de là mais dans la mesure où certains labels investissent dans la publicité sur ces ondes pourrait-il y avoir des phénomènes inconscients de ce type?
En même temps comme je n'ai pas encore écouté cette émission c'est une remarque malhonnête de ma part, je le reconnais. hehe
Très honnêtement, ça ressemble plutôt à de l'amateurisme qu'à autre chose. Ecouté une seule fois quelques minutes, mais c'était du genre, après 1'30'' du premier mouvement d'une symphonie de Bruckner (je n'exagère pas, c'était exactement cette durée pour cette oeuvre) : "Ah oui, c'est pas assez vite, on voit bien qu'il a rien compris, Jochum c'est autre chose."

Ce soir-là, c'était du niveau de ce qu'on entend parfois au concert, mais de la part de gens venus se détendre et non toucher une gratification quelconque en raison de leurs compétences. Du genre, après avoir entendu le dernier concert de Waltraud Meier : "ah oui, elle a une jolie voix - c'est vrai, ça me rappelle quand j'avais entendu Mady Mesplé - oui, et surtout, tu as vu, elle a changé de chemisier à l'entracte".


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 25 Juin 2009 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:46

DavidLeMarrec a écrit:
Du genre, après avoir entendu le dernier concert de Waltraud Meier : "ah oui, elle a une jolie voix - c'est vrai, ça me rappelle quand j'avais entendu Mady Mesplé - oui, et surtout, tu as vu, elle a chanté de chemisier à l'entracte".

thumleft pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:

Très honnêtement, ça ressemble plutôt à de l'amateurisme qu'à autre chose. Ecouté une seule fois quelques minutes, mais c'était du genre, après 1'30'' du premier mouvement d'une symphonie de Bruckner (je n'exagère pas, c'était exactement ça) : "Ah oui, c'est pas assez vite, on voit bien qu'il a rien compris, Jochum c'est autre chose."
Ah oui je me souviens de cette émission, on a dû entendre la même. Il faut préciser que l'extrait (en aveugle) c'était justement Jochum, ça prend tout son sel!
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:55

Une émission valable surtout pour se faire soi-même son opinion et son jugement car on peut écouter à la suite différentes versions d'une même oeuvre. En effet, les avis et les critiques des intervenants sont trop subjectives. A chacun je pense de se faire son idée.

Pour l'écoute en aveugle, ce serait mieux, je pense, pour ne pas partir avec un a priori.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:57

Je n'ai pas dû attendre jusqu'à la désannonce. Mr. Green

De toute façon, énoncer un jugement définitif, péremptoire et sans argumentation après quatre-vingt-dix secondes d'une symphonie de Bruckner, je veux bien, moi... à quand un classement éclairé des meilleurs Ring selon la prise de son de l'Orage, ou bien de la meilleure intégrale des symphonies de Beethoven d'après le tempo du premier tiers du menuet de la Huitième ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Concertos pour piano   Mozart: Concertos pour piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE saison 2009-2010
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: