| Hector Berlioz: les opéras | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Dim 10 Oct 2010 - 2:27 | |
| - Wolferl a écrit:
Sinon je suis d'accord avec Guillaume, franchement pour moi ce DVD est juste impossible. Sauf que Guillaume ne l'a pas vu, donc... (mais maintenant il n'aime plus que le Regieteater... ) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Dim 10 Oct 2010 - 10:12 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Norman en Cassandre, c'est quand même sacrément bouleversant: incarnation, technique vocale... Tout y est!
C'est très bien, mais Cassandre est un rôle ultra-payant, il y en a des tas d'autres de fabuleuses. Outre Crespin qu'on n'a pas en entier, Antonacci et Horne sont quand même d'une autre classe que le côté monumental et très lyrique de Norman, qui a certes de l'autorité, mais un geste dramatique et un récitatif beaucoup plus indolents que les autres. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Dim 10 Oct 2010 - 10:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Norman en Cassandre, c'est quand même sacrément bouleversant: incarnation, technique vocale... Tout y est!
C'est très bien, mais Cassandre est un rôle ultra-payant, il y en a des tas d'autres de fabuleuses. Outre Crespin qu'on n'a pas en entier, Antonacci et Horne sont quand même d'une autre classe que le côté monumental et très lyrique de Norman, qui a certes de l'autorité, mais un geste dramatique et un récitatif beaucoup plus indolents que les autres. Indolente, Norman? Qu'est-ce que doivent-être les autres! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Dim 10 Oct 2010 - 11:21 | |
| Je parlais du geste, qui avait quelque chose d'un peu lassé, un peu rond... Après, elle incarne, tout de même ! |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 11 Oct 2010 - 10:31 | |
| Je voulais quand même dire un mot de cette version ré-écoutée ce week-end, et qui, même si elle ne révolutionne pas la discographie, est un jalon vers la redécouverte des Troyens je trouve :
1947 Thomas Beecham : BBC Theatre Chorus, Royal Philharmonic Orchestra Cassandre : Marisa Ferrer Enée : Jean Giraudeau Chorèbe : Charles Cambon Panthus : Charles Paul Priam : Joynt Hécube : Yvonne Corke Didon : Marisa Ferrer Anna : Yvonne Corke Ascagne : Braneze Narbal : Charles Cambon Iopas : Frans Vroons Hylas : Colin Cunningham Hélénus : Colin Cunningham
Comme souvent dans ces enregistrements d'opéras français à l'époque, Thomas Beecham propose des chanteurs à la diction parfaite dans les rôles principaux... ce qui est déjà un grand point positif! Ensuite il est toujours autant attentif aux détails de la partition et au style, donnant une certaine légerté... Si on est loin quand même d'un Gardiner, on est aussi loin du wagnérisme qui aura eu prise pendant un temps sur Berlioz! L'orchestre est délicat et détaillé.
Question distribution, Marisa Ferrer et Charles Cambon crèvent l'écran. La première possédant la noblesse de la princesse troyenne comme celle de la Reine. Jamais de cri, de pathos facile... C'est d'un geste ample qu'elle propose ces deux personnages. Si le timbre est un peu sombre pour Cassandre à mon goût, elle n'en propose pas moins un personnage frappant par la noblesse prophétique du ton. Et sa Didon est tellement évidente qu'il ne sert à rien d'en dire plus! Charles Cambon en Chorèbe est aussi magnifique, possédant la noblesse et l'autorité qui font de ce prince un grand. Du coup, son Narbal coule de source. Et même si on est dans deux tessitures quelque peux différentes, aucun soucis de notes ou de timbre. C'est évident là encore! Jean Giraudeau est tout d'abord assez étrange... En effet, là où on entend en général des ténors ayant un certain métal dans la voix, lui se repose principalement sur un timbre très clair, avec une facilité à mixé. Du coup, on est un peu déconcerté car même Kunde en face fait figure de ténor dramatique. Mais au final, il se sort magnifiquement du rôle, en adaptant à ses moyens, sans jamais pour autant tricher avec la partition. Du coup, c'est assez intéressant!
Reste de la distribution très bonne aussi, sans point faible.
Question coupures, il y en a, mais pas tant que ça... la procession du premier est coupée, mais sinon, pas de coupure notable par rapport à la tradition j'ai l'impression! On est loin je l'admet encore de ce que peut donner un Gardiner. A noter l'introduction d'une ouverture avant le troisième acte, composée par Berlioz en 1863 pour une reprise.
C'était édité chez Malibran, et devrait ressortir je ne sais plus sous quel label. Question sonore, le repiquage Malibran manque de soin, le volume changeant régulièrement et le souffle se faisant assez présent. Malgré tout c'est tout à fait écoutable pour un enregistrement en concert de 1947!
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Hm. J'évite généralement Pollet, qui n'est pas du tout mon genre, mais il se trouve que : - dans Didon, vu l'état calamiteux de la concurrence, elle fait partie des très bonnes ; Troyanos et Verrett, cela compte pour du beurre? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:11 | |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:12 | |
| Et Lauris Elms, hein ? Lauris Elms ?
Bon j'ai hate de voir ce que David va écrire à propos de Troyanos et Verrett cela dit, d'autant qu'elles sont souvent encensées par la critique pour ce rôle. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:14 | |
| - Francesco a écrit:
- Bon j'ai hate de voir ce que David va écrire à propos de Troyanos et Verrett cela dit, d'autant qu'elles sont souvent encensées par la critique pour ce rôle.
Elles le méritent. Troyanos n'a pas le français le plus parfait qui puisse être mais c'est la seule chose qu'on peut lui reprocher dans ce rôle. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:19 | |
| Je n'ai rien de brillant ou de révolutionnaire à écrire sur le sujet : - je n'aime pas beaucoup Troyanos en général. Trop moelleux, trop homogène, trop confortable, en un mot trop vocal. Il y a quelques rôles qui échappent à la règle, mais peu (Judith et le Ramier) ; - j'aime beaucoup Verrett, mais pour Didon, on peut trouver mieux en termes de déclamation. C'est très supérieur à un pis-aller, mais ça ne me comble pas totalement.
Je crois que Pollet me convient mieux que Verrett ici, à vérifier.
Crespin et Graham font bien entendu pleinement mon affaire. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Crespin et Graham font bien entendu pleinement mon affaire.
Pour Crespin, il existe un live en entier avec sa Didon : en 1972 à Boston sous la direction de Sarah Caldwell . Je suppose que tu fais plutôt référence aux extraits avec Prêtre. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 14:26 | |
| Oui, je parlais bien de Prêtre, qui donne un échantillon de ce que aurait pu être une version idéale sur instruments traditionnels... encore que sa version italienne n'en sont pas bien loin ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 18:05 | |
| - Guillaume a écrit:
- Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Bah justement, si Kunde a la meilleure diction, c'est forcément sinon le meilleur, un des meilleurs Enée, puisque tous ceux que tu me cites ont une diction soit catastrophique (Vickers) soit médiocre (Domingo, Del Monaco, Heppner) soit peu raffinée (Gedda justement). En plus, pour tous ceux-là, le style français, j'ai du mal à le voir (sauf peut-être Gedda - dont j'aime assez l'Enée). Kunde est formidable, un vrai prince, pas un tank. A moins que l'intégrité stylistique dans Berlioz soit pour toi de hurler en sabir.
désolé Heppner a une diction tout à fait satisfaisante et celle de Gedda est excellente; quant au style il ne fait défaut à aucun d'eux. Et dans cette péréquation moyens vocaux/diction/style, tous deux sont très au dessus de Kunde (dont je reconnais toutefois les qualités et qui est un artiste que j'apprécie beaucoup) Ah, je ne savais que Del Monaco ou Domingo avaient une diction parfaite dans le plus pur style français ! Del Monaco a chanté le rôle en italien, ce qui change tout. |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 18:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, je parlais bien de Prêtre, qui donne un échantillon de ce que aurait pu être une version idéale sur instruments traditionnels...
Dire que cette version avait été descendue en flammes par la critique à l'époque de sa sortie... Le dépit qu'elle ne soit pas intégrale, et le mauvais souvenir de la production scénique parisienne dont elle était l'écho... Pourtant, Crespin est tellement géniale ! .. à part ça, dans la version Dutoit, Gary Lakes a un meilleur français que Vickers, et même que Domingo, non?... (je sais il prend ses contre-uts en falsetto, et c'est impardonnable...) |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 18:12 | |
| - Guillaume a écrit:
- Otello a écrit:
- désolé Heppner a une diction tout à fait satisfaisante et celle de Gedda est excellente; quant au style il ne fait défaut à aucun d'eux. Et dans cette péréquation moyens vocaux/diction/style, tous deux sont très au dessus de Kunde (dont je reconnais toutefois les qualités et qui est un artiste que j'apprécie beaucoup)
Ah, je ne savais que Del Monaco ou Domingo avaient une diction parfaite dans le plus pur style français ! qu'est ce que tu me ramènes ces deux là quand je ne parlais que d'Heppner et Gedda ?? |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 18:33 | |
| Récemment, Les Troyens ont été donné à Berlin. La première du 5 décembre a été retransmise à la radio. Le chef est Donald Runnicles. Voici la distribution : Enée : Ian Storey Cassandre : Petra Lang Didon : Béatrice Uria-Monzon Chorèbe : Jean-Francois Lapointe Panthée : Seth Carico Narbal : Reinhard Hagen Anna : Liane Keegan Iopas/Hylas : Gregory Warren Ascagne : Heidi Stober Priam : Lenus Carlson Ein griechischer Heerführer : Sergio Vitale Hector et Mercure : Stephen Bronk Helenus: Yosep Kang Un soldat : Ben Wager 1er soldat troyen : Jurg Schumann 2e soldat troyen : Seth Carico Hécube : Fionnuala McCarthy Andromache : Etoile Chaville
Uria-Monzon remplaçait Kate Aldrich qui a dû annuler plusieurs de ses engagements car elle a des problèmes par rapport à sa grossesse. Lapointe remplaçait Markus Brück qui était malade. Hyong-Wook Lee qui devait chanter Hector et Mercure était malade lui aussi. Markus Brück devait chanter le 1er soldat troyen et Lenus Carlson devait chanter le second. Pour le premier, on sait pourquoi il a été remplacé. On ne sait pas pour le second. Je ne connais Storey que par son Tristan de 2007 à La Scala. Uria-Monzon a déjà chanté le rôle de Didon et je serais curieux d'entendre cela. Il paraît qu'il y a des bouleversements par rapport au livret en revanche. Je vais peut être me procurer ce live et je vous en dirai plus.
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 23:20 | |
| - Cornélius a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, je parlais bien de Prêtre, qui donne un échantillon de ce que aurait pu être une version idéale sur instruments traditionnels...
Dire que cette version avait été descendue en flammes par la critique à l'époque de sa sortie... Le dépit qu'elle ne soit pas intégrale, et le mauvais souvenir de la production scénique parisienne dont elle était l'écho... Pourtant, Crespin est tellement géniale !
.. à part ça, dans la version Dutoit, Gary Lakes a un meilleur français que Vickers, et même que Domingo, non?... (je sais il prend ses contre-uts en falsetto, et c'est impardonnable...) Oui, Lakes est mieux que la moyenne (mieux que Vickers, Domingo...etc) même si je trouve Kunde, encore une fois, assez idéal. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Mer 22 Déc 2010 - 23:27 | |
| - Cornélius a écrit:
- .. à part ça, dans la version Dutoit, Gary Lakes a un meilleur français que Vickers, et même que Domingo, non?... (je sais il prend ses contre-uts en falsetto, et c'est impardonnable...)
Oui, son français est plutôt bon (sans être follement expressif). Il me semble que c'était même mieux que Heppner de ce point de vue (un peu moins exacte peut-être, mais plus ferme). |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 11:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- .. à part ça, dans la version Dutoit, Gary Lakes a un meilleur français que Vickers, et même que Domingo, non?... (je sais il prend ses contre-uts en falsetto, et c'est impardonnable...)
Oui, son français est plutôt bon (sans être follement expressif). Il me semble que c'était même mieux que Heppner de ce point de vue (un peu moins exacte peut-être, mais plus ferme). Plus nettement articulé et prononcé que Heppner, c'est certain... par contre, il est loin d'avoir ses aigus... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 13:14 | |
| Oui, mais moi je trouverais Jacques Charon meilleur que Vickers en Enée, alors. |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 13:51 | |
| Bon j'ai lu tout le topic et on n'y parle que des Troyens à 98%, statistiques à la louche Comme j'ai la version Dutoit en CD et Gardiner en DVD, et que j'aime bien ces deux versions je n'irais pas plus loin... |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 13:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, mais moi je trouverais Jacques Charon meilleur que Vickers en Enée, alors.
Avec Jean Giraudeau, on n'en est pas loin... |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 14:00 | |
| - Pelléas a écrit:
Comme j'ai la version Dutoit en CD et Gardiner en DVD, et que j'aime bien ces deux versions je n'irais pas plus loin...
C'est un bon choix, et on peut effectivement s'en contenter. Sinon, ne maquez pas Beatrice et Benedict dirigé par John Nelson: un vrai bijou !
Dernière édition par Cornélius le Jeu 23 Déc 2010 - 14:03, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 14:01 | |
| - Pelléas a écrit:
- Bon j'ai lu tout le topic et on n'y parle que des Troyens à 98%, statistiques à la louche
Sans doute parce que dans la Damnation il y a quelques intégrales qui font l'unanimité (Markevitch et Davis I par exemple). - Citation :
- Comme j'ai la version Dutoit en CD et Gardiner en DVD, et que j'aime bien ces deux versions je n'irais pas plus loin...
Oui, en effet tu peux dormir sur tes deux oreilles. Tu peux à l'occasion tenter Prêtre en extraits ou en intégrale, au besoin, et surtout Davis I un jour où tu veux te faire peur. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 14:13 | |
| - Cornélius a écrit:
- Sinon, ne maquez pas Beatrice et Benedict
Chut ! Ne révèle pas la fin comme ça, tout le monde ne l'a pas encore écouté ! - Citation :
- dirigé par John Nelson: un vrai bijou !
... comme tous les Berlioz de Nelson. Son Cellini est un petit miracle ! |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 14:25 | |
| C'est pas Enée qui fait peur, c'est la direction. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 14:56 | |
| Moi elle m'enchante Et pourtant je ne suis pas spécialement fan de Davis : je n'aime pas sa Symphonie fantastique et j'avais été très déçu par son concert Berlioz en ouverture de saison à l'Opéra Comique l'an dernier (Harold en Italie, Les Nuits d'Eté). |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 15:05 | |
| Oui, mais là c'est ta fraction Armée Rouge qui parle. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: rtusrtu Jeu 23 Déc 2010 - 16:03 | |
| Meme si en France generalement on reste assez froid pour Berlioz [en tout cas ceux qui programment opera a Paris/France], une admirable fraction du public operatique reste fidele et se deplace pour voir Les Troyens -- le plus bel opera francais (si si! ) Oui, c'est un opera cher a monter mais a Amsterdam ils l'ont fait cet annee, et en ce moment on le donne dans sa version integrale a Berlin aussi (a Deutsche Oper). Hormis qqs personnes que je commence a reconnaitre pendant les entractes on entendait le francais parle partout a Deutsche Oper pendant les pauses. Cete production illustre ce que je dis souvent: si on investi des moyens, on engage des gens passionnes, et si on laisse la musique et ce texte fantastique faire le reste de la magie, quelque soit la production de "Les Troyens" c'est une reussite. David Pountney monte un spectacle assez narratif structurellement, avec quelques belles idees sceniques qui par exemple soulignent le lien entre la mort de Cassandre et de Didon, qui accentuent le tragique dans le passage du cheval de Troy... Il y a tres peu de details qui sortent d'une direction scenique classique, mais comme le livret est si beau --contrairement a une grande majorite des livrets operatiques-- suivre Berlioz etait une belle option et AMHA le spectacle est reussi (bien qu'on peut critiquer quelques options prises dans la partie de drame a Carthage). Donald Runnicles dirige ce fantastique orchestre d'une maniere extraordinaire: tout-tout-tout est soigneusement souligne et tous les passages dans cette toile musicale sont executes avec brio. Donald tient les cordes pendant toutes les 5 heures et demie et au final celebre un triomphe amplement merite. Ce qui est frappant une fois de plus c'est la qualite des choeurs (souvent on dit qu'ils sont les meilleurs au monde). Leur aisance a chaque epreuve est assez bluffante -- ils ne se desunissent jamais, meme quand Pountney et les choregraphes leur donnent des taches sceniques difficiles. Ian Storey se tire pas mal de l'affaire avec son Enee tres pugnace, un peu maladroit dans les pages plus lyriques mais avec une tenacite dans les morceaux plus durs qui seduit. Malheureusement que Kate Aldrich a du annuler (superbe Adriano/Rienzi dans la meme maison cette annee) a cause de la grossesse et donc on a eu en Didon sa remplacante -- Beatrice Uria-Monzon. Je ne suis pas fan de son timbre, mais ce qui est surtout problematique c'est sa diction meme si elle chante dans sa langue maternelle. Elle compense par sa presence scenique (une bonne actrice et une femme encore tres belle et seduisante). Cassandre par Petra Lang est en revanche vraiment magnifique. Quand elle chante on sent le public dans la salle alerte davantage. Surprenant Jean Francois Lapointe en Chorebe. A priori je m'attendais qu'encore une fois il n'aurait pas des moyens pour le role, mais au final je suis content d'avoir eu tort: je ne l'ai jamais entendu aussi a l'aise, epanoui et en voix. Le reste du plateau vocal tres bien aussi. Voila voila Pour les photos du spectacle et une petite video c.f. http://www.deutscheoperberlin.de/?page=spielplandetail&id_event_date=7187226 Si ca vous tente il y aura encore 3 dates de cette production en mars 2011 (notamment avec Anna-Caterina Antonacci en Cassandre et Daniela Barcellona en Didon) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 16:17 | |
| - fliegender a écrit:
- le plus bel opera francais (si si! )
Ben non, il y a la Damnation déjà. Et sans parler de Pelléas ou de LULLY... - Citation :
- Ce qui est frappant une fois de plus c'est la qualite des choeurs (souvent on dit qu'ils sont meilleurs au monde).
Les choeurs du Deutsche Oper ? C'est une plaisanterie ? - Citation :
- Je ne suis pas fan de son timbre, mais ce qui est surtout problematique c'est sa diction meme si elle chante dans sa langue maternelle.
Je t'assure qu'Aldrich, c'est un peu plus intelligible, mais pas beaucoup plus beau, ni en qualité de français ni en couleur. Merci pour le compte-rendu (dont je partage assez le reste, à part sur la représentation que je n'ai pas entendue). |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Jeu 23 Déc 2010 - 19:23 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Sam 15 Jan 2011 - 14:27 | |
| Je viens de regarder l'enregistrement que j'avais trouvé des Troyens d'Amsterdam en avril 2010, dirigés par Nelsons, avec Westbroek en Cassandre, Naef en Didon et Hymel en Enée... mis en scène par Pierre Audi... et c'est une très bonne surprise! Déjà question partition, ça fera plaisir à Guillaume : on a la scène de Scion! Et toutes les danses et tout! Et puis très belle direction, mise en scène originale, avec de très belles images, de bonnes idées sur la représentation des personnages (Cassandre en sorte de femme préhistorique hallucinée, voutée et rejetée par tous!) Et puis question voix... Westbroek est vocalement et dramatiquement impressionnante! La voix est belle, mais à ce petit quelque chose d'animal dans l'engagement. Seule sa diction mériterait plus de travail! Soucis avec la tessiture? Naef est une Didon royale... un peu matrone par moments, mais pleine de nuances et avec une très bonne diction. Hymel un peu engorgé, mais il arrive au bout sans soucis, et propose de belles choses... un cran en dessous des deux femmes, mais bon! Les autres roles proposent beaucoup de chanteurs francophones (Chorèbe de Lapointe, Panthée de Testé, Hylas de Droy, Priam de Tréguier...) et des chantuers qui se débrouillent bien avec le français (Miles en Narbal par exemple!) Je ne sais pas si ce sera un jour édité en DVD, mais ça vaudrait le coup en tout cas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 16:01 | |
| Nouvelle version à paraître chez C Major en DVD et en Blu-Ray Disc : http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/706008 http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/706104
Cela a été filmé au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence en 2009. Valery Gergiev dirigeait el Orquestra de la Comunitat Valenciana y el Cor de la Generalitat Valenciana. La mise en scène était de La Fura dels Baus. Voici les informations sur la distribution : Enée : Lance Ryan Didon : Daniela Barcellona Cassandre : Elisabete Matos Chorèbe : Gabriele Viviani Anna : Zlata Bulycheva Panthée : Giorgio Giuseppini Narbal : Stephen Milling Priam : Askar Abdrazakov Hylas : Dmitry Voropaev
Je n'ai vu qu'une mise en scène de la Fura dels Baus et pas en entier à la TV il y a quelques années, celle de Die Zauberflöte. Je n'en garde pas tellement de souvenirs. Je sais que la technologie domine dans leur mise en scène. Je n'ai jamais entendu Lance Ryan, Elisabete Matos ou Askar Abrazakov mais je les connais de nom. Daniela Barcellona est une excellente Didon d'après les critiques que j'ai pu lire sur des forums ou sur forumopera récemment à l'occasion des représentations du Deutsche Oper de Berlin. Lance Ryan est réputé en Siegfried. Milling dans le Ring de Copenhague m'a fait une forte impression et m'a beaucoup plu dans les rôle de Fasolt et Hunding. Je sais qu'il est Narbal dans le live de Colin Davis de 2000 avec le LSO. Cette version sera la 4e en DVD. J'ai déjà celle du Met. Je ne sais pas si je souhaite en posséder une autre en DVD, du moins pour le moment. Comme j'espère aller en Londres en juillet 2012 pour la production de McVicar, version qui sera sûrement filmée également et qui fera sans doute l'objet d'un DVD, je préfère attendre. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 16:44 | |
| - aurele a écrit:
- Je n'ai vu qu'une mise en scène de la Fura dels Baus et pas en entier à la TV il y a quelques années, celle de Die Zauberflöte. Je n'en garde pas tellement de souvenirs.
C'était pourtant... ahem... mémorable... Le parti pris cette fois semble avoir consisté à voir les Troyens comme des... virus informatiques D'après les photos que l'on trouve sur le site même de la compagnie, ça a l'air assez moche et redoutablement portnawak. - Spoiler:
Berlioz les avait pourtant plutôt pas mal inspiré quand ils avaient mis en scène La Damnation de Faust. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 16:55 | |
| Ce n'est clairement pas le genre de mise en scène qui est fait pour moi. Cela a l'air effectivement très moche et nul au niveau de la transposition. Je préfère le côté péplum de la mise en scène de Fabrizio Melano du Met. D'ailleurs, ce DVD me convient parfaitement à tous les niveaux. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 16:56 | |
| Ah tiens, moi ça me donnerait presque le courage de réécouter cet opéra. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 17:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah tiens, moi ça me donnerait presque le courage de réécouter cet opéra.
Sur le papier, le cast a l'air pas mal. Gergiev dans ce répertoire qui lui est étranger à mon avis, je ne sais pas ce que cela peut donner. Je pense que la version Gardiner/Kokkos dont je connais des extraits est beaucoup mieux malgré là encore une transposition lors du suicide des Troyennes avec les soldats ayant des armes à feu. Je n'ai pas vu toute la production et je ne sais donc pas à quelle époque cela a été transposé. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:35 | |
| J'avais compris et je suis étonné que tu aimes ce genre de choses. Je suis capable de faire des concessions sur certaines mises en scènes modernes mais là, c'est à mon avis du grand n'importe quoi. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:39 | |
| On peut être attiré ou pas par cette esthétique (qui est proche de celle du Ring des mêmes), mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que le résultat de la mise en scène est du n'importe quoi, juste avec 3 photos. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:41 | |
| Surtout qu'on peut vraiment être surpris en voyant le résultat "vivant"... j'ai pas été fan de ce que j'ai vu que Ring des mêmes (Le Crépuscule...) même pas du tout. Mais je tenterai bien ces Troyens... Le côté geek de la chose peut-être intéressant _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:42 | |
| Je peux aimer les mises en scène modernes (cf Ring de Copenhague) mais cette transposition et manière de reconstruire Les Troyens me paraît inintéressante, moche en plus. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:43 | |
| - aurele a écrit:
- Je peux aimer les mises en scène modernes (cf Ring de Copenhague) mais cette transposition et manière de reconstruire Les Troyens me paraît inintéressante, moche en plus.
Moche je veux bien le comprendre, mais pour le reste tu ne peux rien en savoir si tu n'as que des photos, je ne vois pas comment tu peux savoir a priori que c'est inintéressant... (mais bon, tu as l'air si sûr de toi, je ne vais pas insister) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97790 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:47 | |
| Je blâme parfois les chanteurs pour certains de leurs choix mais les metteurs en scène qui ont tendance à faire ce genre de relecture d'une oeuvre m'agacent encore plus. L'opéra, je veux bien que ce soit un art vivant mais il faut savoir ne pas aller non plus dans des choses incompatibles avec les oeuvres. Ce n'est que mon avis. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Lun 2 Mai 2011 - 23:51 | |
| Tu as l'avis que tu veux et ça personne ne te le reprochera, mais en l'occurrence tant que tu n'as pas vu la mise en scène en question je vois mal comment tu peux savoir qu'elle est à côté de la plaque, avec ces photos tu n'as qu'une idée de l'esthétique, c'est tout... En gros, tu juges sans savoir. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Ven 15 Juil 2011 - 22:31 | |
| - WoO a écrit:
- Pour les Troyens : Colin Davis
- Guillaume a écrit:
- WoO a écrit:
- Pour les Troyens : Colin Davis
Non, pour les Troyens, Dutoit, Prêtre et surtout Gardiner. - calbo a écrit:
- Guillaume a écrit:
- WoO a écrit:
- Pour les Troyens : Colin Davis
Non, pour les Troyens, Dutoit, Prêtre et surtout Gardiner. N'importe quoi , sans Davis, Les Troyens dormiraient encore dans les tiroirs. Alors pour cet opéra la Davis puis Gardiner - Guillaume a écrit:
- N'importe quoi, c'est Kubelik qui a ressorti l'oeuvre des tiroirs, en 57 à Covent Garden, 12 ans avant Davis, qui a joué les Troyens en même temps que Prêtre.
Le Davis I est un monstre de studio, avec Vickers poussant à un point hallucinant tous ses tics, une Cassandre quelconque et un orchestre cassant.
Gardiner est indispensable : tous les chanteurs ont un français superbe, la fin originale est partiellement rétablie, l'orchestre a des sonorités magnifiques et Kokkos signe une mise en scène intelligente. - calbo a écrit:
- C'est pour ça qu'on parle plus de Davis que de ton copain Kubelik d'ailleurs
- Guillaume a écrit:
- calbo a écrit:
- C'est pour ça qu'on parle plus de Davis que de ton copain Kubelik d'ailleurs
On parle plus de Davis parce que ça a été le premier à enregistrer une intégrale en studio, c'est tout. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas trouver sa version très faible.
Mais maintenant, je crois que Gardiner a définitivement réglé la question pour tout le monde. Sinon, il y a toujours Dutoit qui bénéficie d'un orchestre rond et du souffle épique requis pour cette musique, et puis Prêtre et sa version à 300 à l'heure, avec de surcroît Horne, Verrett et Gedda galvanisés.
Jamais pu comprendre la fixation qu'on fait sur Davis dans Berlioz... - ysov a écrit:
- Je préfère Davis avec Elgar que Berlioz, mais ce n'est tout-de-même pas inintéressant.
- Guillaume a écrit:
- OK, sa Damnation est super, mais le reste ? Il faut reconnaître que dans Berlioz, au moins Gardiner, Markevitch, Prêtre et Nelson l'ont dépassé.
Là j'écoute un peu de ses Troyens, je vais crouler sous le poids des défauts de ce disque : choeur pas ensemble + pompier invraisemblable du bloc de cuivres (écoutez CD 2, piste 2, un peu après le début les cuivres sortent fff de nulle part !) + Vickers hideux (alors que j'adore ce chanteur) + seconds rôles pas idiomatiques (chez Gardiner on a pour rappel Tézier, d'Oustrac, Testé, Lehtipuu, Pokupic, Naouri... et chez Dutoit Quilico fils, Courtis, Perraguin, Schirrer...). Je concède à la limite que l'on soit séduit par l'aspect de peplum désordonné, que Veasey soit une excellente chanteuse, qu'on adore Vickers, que la pochette soit jolie, mais pour moi ce sont juste de mauvais Troyens. - Guillaume a écrit:
- Par ailleurs, je trouve Dutoit (DECCA / Montréal) injustement sous-estimé : pour moi, s'il y a peplum c'est bien dans ce disque ! Tout sonne incroyablement large et grandiose, sans pompiérisme, avec de belles couleurs. Et Voigt est tout à fait probe, Lakes perfectible mais déjà assez bon, Pollet très très bien, et les seconds rôles sont quand même des héros à eux-seuls : rien que Ainsley en Hylas, Courtis en Narbal, Perraguin en Anna soror, Schirrer en Priam...).
La version la plus complète jamais jouée en plus : elle comporte la magnifique scène de Sinon, absente de toutes les autres versions. |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Hector Berlioz: les opéras Ven 15 Juil 2011 - 22:50 | |
| Une Cassandre quelconque ???? Mon Dieu ... Pour trouver Berit Lindholm quelconque ... alors là ... âpre, acide même, pleine de trous (je ne sais plus qui parlait de "gruyère vocal" à son propos) mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a une personnalité et un ton. Je reconnais qu'une voix aussi peu "aimable" puisse déranger, mais ne pas entendre sa singularité ... Moi qui pensais que ceux qui disaient ça étaient de simples recopieurs d'avis tout faits trouvés dans la presse.
Dernière édition par Francesco le Ven 15 Juil 2011 - 23:02, édité 1 fois |
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