Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Hector Berlioz: les opéras

Aller en bas 
+44
@lm@viv@
Bertram
Benedictus
luisa miller
Rubato
Mélomaniac
hommepiano
arnaud bellemontagne
Filliez
atomlegend
benvenuto
bAlexb
Pelléas
Otello
Cornélius
Percy Bysshe
Radames
Richard
Francesco
WoO
Guillaume
Pison Futé
Cololi
Polyeucte
Rameau
fliegender
franchom
frere elustaphe
Jaky
aurele
Freia
Wolferl
Octavian
calbo
Xavier
antrav
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
andrino
Anthony
DavidLeMarrec
Picrotal
-
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyVen 3 Juin 2016 - 9:35

Quel dommage; il y a de si belles pages. Avec l'image cela t'aurait permis de visualiser les choses; c'est pour ça que je t'avais reccomandé le DVD. Mais si tu n'accroches pas ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:39

bAlexb a écrit:
Roderick a écrit:
bAlexb a écrit:
...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal
...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ?

Je l'ignore absolument ; j'ai seulement relayé, brut de décoffrage, ce que Courjal lui-même avait posté berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 2661413304 .

DiDonato, Lemieux, Spyres, Degout sous la baguette de Nelson... mais avec Sly en Narbal Sad ; enregistrement confirmé, reste à savoir l'état de la partition qui sera retenu (le manuscrit de la BNF ?), http://fr.calameo.com/read/001821919c0a359bf4c53 .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:44

Sly est miraculeux, ce sera encore plus passionnant que Courjal (car le verbe y est plus haut et la voix claque davantage). Mais ce n'est pas Courjal, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 15:20

J'aurais davantage vu Lemieux en Didon qu'en Cassandre.
DiDonato en Didon, cela ne m'emballe pas plus que cela, en raison de plusieurs facteurs : diction française perfectible, vibrato qu'elle a du mal à contrôler, côté trémulant de la voix dans l'aigu.
Je connais très peu Spyres, juste entendu en Mitridate.
Degout en Chorèbe, ce sera sans doute intéressant.
Crebassa sera un Ascagne de luxe.
Reste à voir le reste de la distribution, notamment le rôle d'Anna.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 15:36

aurele a écrit:
J'aurais davantage vu Lemieux en Didon qu'en Cassandre.
DiDonato en Didon, cela ne m'emballe pas plus que cela, en raison de plusieurs facteurs : diction française perfectible
Euh... D'un autre côté, si on cherche de la belle diction (quelle que soit la langue), il me semble que Lemieux est vraiment l'ennemi du bien. (Sérieusement, avec une voix si engorgée... D'ailleurs ses disques de mélodies Confused )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 16:34

Je fais partie des personnes qui apprécient Lemieux dans la mélodie française et dans le répertoire français de manière générale (cf son disque "Ne me refuse pas").
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 17:09

C'est bien de ce disque-là que je parlais: il est totalement à rebours de mes attentes dans ce répertoire, et n'a à mes yeux même pas le mérite d'y apporter quelque chose d'un peu original comme, disons, Jessye Norman (qui chante Duparc ou Chausson en volapuk-marshmallow mais possède quand même cette espèce de timbre enveloppant assez unique); pour moi, Lemieux dans la mélodie, c'est juste une grosse voix opératique tres engorgée et couverte en permanence, donc rarement intelligible.

Au demeurant, dans le répertoire français, le peu que j'ai entendu de DiDonato (Benvenuto Cellini, et c'est à peu près tout) m'a paru en effet très perfectible au niveau de l'accent et du placement vocal, mais ça avait malgré tout un vrai mordant et des couleurs variées - alors que Lemieux, c'est quand même un peu de la grosse voix ronde à voyelle unique, ce qui est à mes yeux bien plus rédhibitoire dans ce répertoire-là.

(Enfin, Crespin rulz dans les deux rôles, de toute manière.)
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:33

bAlexb a écrit:




DiDonato, Lemieux, Spyres, Degout sous la baguette de Nelson... mais avec Sly en Narbal Sad ; enregistrement confirmé, reste à savoir l'état de la partition qui sera retenu (le manuscrit de la BNF ?), http://fr.calameo.com/read/001821919c0a359bf4c53 .

Au fait, à propos de cette nouvelle partition pour piano, j'avais pu voir la répétition générale du concert qui a été donné en mars pour les mécènes dans la salle Ovale de la BnF. Les grands airs des deux héros et des chœurs (les Éléments), mais Berlioz ne donne tout de même pas grand chose au piano, du moins quand il n'est pas transcrit par Liszt !

Cassandre et Didon, c'était Karine Deshayes et malheureusement, ça se rapprochait de votre description : large, tendu et peu prononcé... Un bon jeune ténor pour Énée, mais j'ai oublié son nom.

Mais c'est le troisième chanteur qui volait la vedette : Cyrille Dubois dans les airs d'Hylas et Iopas, renversant d'aplomb, surtout quasiment a capella !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2016 - 22:15

Bertram a écrit:
Mais c'est le troisième chanteur qui volait la vedette : Cyrille Dubois dans les airs d'Hylas et Iopas, renversant d'aplomb, surtout quasiment a capella !

Cyrille Dubois, c'est assurément un ténor à suivre ; exceptionnel Gérald, par exemple et bientôt Belmonte à Lyon. Excellent récitaliste, à la fois aventureux (dans le répertoire) et consciencieux (dans tous les sens du terme ; c'est à dire qu'il fait tout en conscience), avec surtout une authentique empreinte vocale. Un "honnête" ténor ; comme on pouvait être un "honnête homme", complet berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 173236763 .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 0:18

Ouh mazette!! Very Happy Very Happy

Lemieux en Cassandre, ça devrait être quelque chose! Son disque d'opéra français la montre superbe dans les moments dramatiques... là où Didon la laisserait peut-être trop "à l'aise"...
Et DiDonato aurait sûrement été un peu tendue dans Cassandre alors que Didon me semble plutôt une bonne idée.
Pour Spyres c'est génial!!! Very Happy

Argh... Je suis très tenté par le voyage, même si on aura un enregistrement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 8:50

Polyeucte a écrit:
Lemieux en Cassandre, ça devrait être quelque chose! Son disque d'opéra français la montre superbe dans les moments dramatiques... là où Didon la laisserait peut-être trop "à l'aise"...
Et DiDonato aurait sûrement été un peu tendue dans Cassandre alors que Didon me semble plutôt une bonne idée.

J'aurais pu écrire à peu près la même chose ; Didon, c'est en réalité plutôt une affaire de présence, de hauteur et de "passage(s)" aussi, dans tous les sens du terme (à la fois phonation, donc dans ses meilleures notes finalement, & climax), etc. Donc, somme toute, hormis la prononciation de Lemieux (qui, elle aussi, tient autant du placement de la voix que de la gestion des grands moments dramatiques des rôles abordés, je dirais), bonne pioche.
(Le "reste" de la distribution ne comptant pas pour rien et étant à suivre de très très près, par ailleurs.)


Dernière édition par bAlexb le Lun 20 Juin 2016 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:38

Oh oui! Degout en Chorèbe par exemple, ça va être grand... Après, j'imagine du coup que Courjal va nous faire les rôles de basse... Panthée ou Hector...
Après, ma question est aussi de savoir qui va nous faire Hylas et Iopas... deux moments de grâce que j'attends toujours. Si ils prennent Dubois, je tombe à genoux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:12

Polyeucte a écrit:
Oh oui! Degout en Chorèbe par exemple, ça va être grand... Après, j'imagine du coup que Courjal va nous faire les rôles de basse... Panthée ou Hector...
Après, ma question est aussi de savoir qui va nous faire Hylas et Iopas... deux moments de grâce que j'attends toujours. Si ils prennent Dubois, je tombe à genoux! Very Happy

Oh oui zen ! Richter à Genève était d'un modelé affolant, d'une plénitude impressionnante pour habiter le vaisseau de la salle (et avec quel naturel) dans la chanson d'Hylas ; Dubois ce serait à la fois luxueux et parfaitement justifié, mais je ne crois pas voir ça se profiler, http://cyrille-dubois.fr/2016/04/saison-20162017/ Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:33

bAlexb a écrit:
Oh oui zen ! Richter à Genève était d'un modelé affolant, d'une plénitude impressionnante pour habiter le vaisseau de la salle (et avec quel naturel) dans la chanson d'Hylas ; Dubois ce serait à la fois luxueux et parfaitement justifié, mais je ne crois pas voir ça se profiler, http://cyrille-dubois.fr/2016/04/saison-20162017/ Sad .

Ah oui, Richter à Paris aussi il y a des années... magnifique en effet...
Mais on doit pouvoir trouver un ténor pour ce rôles. Talbot, Vidal,... il y a du choix!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:52

Polyeucte a écrit:
Mais on doit pouvoir trouver un ténor pour ce rôles. Talbot, Vidal,... il y a du choix!

Je pense que si le bât doit blesser, ça ne sera(it) pas de ce côté (alors que différencier les voix de basses, par exemple, c'est tout de suite une autre gageure).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:57

bAlexb a écrit:
Je pense que si le bât doit blesser, ça ne sera(it) pas de ce côté (alors que différencier les voix de basses, par exemple, c'est tout de suite une autre gageure).

Niveau basse, si il se confirme que Courjal est bien présent, on aura déjà une vraie différenciation avec Sly... qui est beaucoup plus clair... Et Courjal dans les apparitions d'Hector par exemple, ça devrait être quelque chose (même si c'est frustrant tant c'est court...)
En tout cas, c'est vraiment une super nouvelle cet enregistrement et ils mettent les moyens vue la troupe réunie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:23

Polyeucte a écrit:
c'est vraiment une super nouvelle cet enregistrement et ils mettent les moyens vue la troupe réunie! Very Happy

Et on n'est pas les seuls à en parler : http://www.forumopera.com/breve/les-troyens-du-siecle-a-strasbourg !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:38

Et la distribution complète :


John NELSON direction biographie
Joyce DI DONATO : Didon
Michael SPYRES : Énée
Stéphane DEGOUT : Chorèbe
Marie-Nicole LEMIEUX : Cassandre
Marianne CREBASSA : Ascagne
Hannah HIPP : Anna
Philippe SLY : Panthée
Bertrand GRUNENWALD : Priam
Jérôme VARNIER : soldat troyen
Frédéric CATON : soldat troyen
Cyrille DUBOIS : Iopas
Nicolas COURJAL : Narbal
Agnieszka SLAWINSKA : Hécube
Stanislas DE BARBEYRAC : Helenus / Hylas
Jean TEITGEN : Fantôme d’Hector / Mercure
Richard RITTELMANN : un capitaine grec

ça fait rêver cette distribution... drunken drunken Dubois et De Barbeyrac pour Iopas/Hylas, Courjal en Narbal, Teitgen en Fantôme d'Hector... et la tête de distribution : DiDonato/Lemieux/Spyres/Degout... Mazette!!! cheers

Badische STAATSOPERNCHOR
Ulrich WAGNER, chef du choeur
Choeur de l’Opéra national du Rhin
Sandrine ABELLO, chef du choeur
Choeur de l’OPS
Catherine BOLZINGER, chef du choeur


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 5 Avr 2017 - 19:12

Spyres en Enée, pourquoi pas, je le connais assez mal, mais la diction ...?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 4 Juin 2017 - 13:36

Bon eh bien voilà...."écouté" ces fameux Troyens (version Davis LSO live), oeuvre inconnue pour moi et compositeur que je fréquente peu:
- je ne suis pas allé jusqu'au bout malgré ma détermination
- je trouve cela terriblement ch.... au delà du possible
- je crois que je préfère écouter le Ring 4 fois d'affilé siffle

Certes, il y a quelques rares très beaux moments mais des déserts à mourir.

J'étais parti avec un bon a priori, et j'envisageais sereinement l'achat de la version Dutoit...je crois que je vais réfléchir sérieusement ( Quant au Dvd Gardiner, je ne suis pas chaud et les prix sont hallucinants)

A votre avis, c'est mort? Pcq j'ai vu que Rubato a lâché aussi la version Dutoit...

PS Je suis envieux et j'admire ceux qui peuvent écouter ça jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 4 Juin 2017 - 14:05

Sinon dans une optique différente tu as la version Colin Davis I... avec Vickers en Enée par exemple... beaucoup plus grand spectacle.
Ou la version Prêtre en direct à La Scala : avantage il y a quelques coupures et surtout Prêtre insuffle un rythme titanesque!! Et puis Gedda, Horne et Verrett... c'est loin d'être mauvais!

Ces deux versions sont à mon sens beaucoup plus tendus et dramatiques que Colin Davis II ou Dutoit...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 4 Juin 2017 - 15:12

@lm@viv@ a écrit:
Bon eh bien voilà...."écouté" ces fameux Troyens (version Davis LSO live), oeuvre inconnue pour moi et compositeur que je fréquente peu:
- je ne suis pas allé jusqu'au bout malgré ma détermination
- je trouve cela terriblement ch.... au delà du possible
- je crois que je préfère écouter le Ring 4 fois d'affilé siffle

Certes, il y a quelques rares très beaux moments mais des déserts à mourir.

J'étais parti avec un bon a priori, et j'envisageais sereinement l'achat de la version Dutoit...je crois que je vais réfléchir sérieusement ( Quant au Dvd Gardiner, je ne suis pas chaud et les prix sont hallucinants)

A votre avis, c'est mort? Pcq j'ai vu que Rubato a lâché aussi la version Dutoit...

PS Je suis envieux et j'admire ceux qui peuvent écouter ça jusqu'au bout!

Plusieurs choses importantes.

Tu n'es pas seul. Nous recevons des frigides des Troyens tous les jours dans notre institution, et il n'est rien qu'un peu d'électrothérapie ne puisse résoudre.

¶ Les opéras de Berlioz sont bizarres (Cellini est le seul qui ressemble à quelque chose d'identifiable…), celui-ci tout particulièrement. À la fois foisonnant de choses fantastiques et effectivement conçu en transitions bizarres, un patchwork permanent dans lequel on peut trouver des tunnels à peu près n'importe où selon les goûts. Pour ma part, je suis assez inconditionnel de la Prise de Troie (que j'écoute/joue quand même, pour être honnête, assez rarement), tandis que Carthage, pourtant de qualité assez équivalente, me lasse par son absence d'enjeu dramatique.

¶ Les versions peuvent aider. La plupart des versions des années 70 à 90 sont très molles, épaisses, visqueuses. Certes, il y en a qui ont du sens dramatique, comme Levine, mais entre les voix monstrueuses et l'orchestre épais, on trouve peu de satisfaction dans cette période – sauf Dutoit, mais Dutoit est dans la juste mesure, pas sûr qu'il aide à la révélation pour quelqu'un qui n'est pas convaincu. (Cela dit, il y a des attraits glottophiles évidents dans les Troyens, pas forcément le cœur de cible de Rubato malgré l'étendue de ses goûts.)

Sans rien promettre, donc, deux conseils.

♦ Limite-toi à une partie courte pour commencer. Je suggèrerais de n'écouter que la Prise de Troie et l'acte V, pour commencer. C'est là où il y a le plus d'éclats (et d'enjeu dramatique), il est sans doute plus facile d'adhérer en passant par là.

♦ Trouve une version qui te plaise, avec des chanteurs qui te plaisent. Honnêtement, Davis II, la Cassandre manque de séduction, et ça reste un peu flou, comme toujours avec Davis (j'avais fait l'expérience avec la partition, les premiers appuis des mesures sont souvent un peu décalés entre instruments, un truc pas audible à l'oreille nue, mais qui rend le spectre moins précis, et accentue le côté mélasse de l'ensemble). Davis I est encore pire, monumental, glacé, en studio, chanté dans un français impossible… Mais si tu es un inconditionnel de ceux qui y chantent, tu peux toujours essayer – mais les problèmes structurels sont assez colossaux dans cette direction.
Une version limpide et dramatique, comme Gardiner (plateau fantastique en plus), me paraît plus adaptée. Ou Prêtre, très rapide, tout claque ! Quitte à prendre une bande, comme celle de Nelson à Strasbourg récemment (DiDonato, Spyres, Crebassa, Barbeyrac, Teitgen, Courjal…), à la fois ardente et distribuée superlativement.

Ou bien carrément des extraits : Crespin-Chauvet, c'est souverain, on voit mieux comment ça fonctionne, et on peu passer à Prêtre-Scala ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 4 Juin 2017 - 19:45

DavidLeMarrec a écrit:

♦ Trouve une version qui te plaise, avec des chanteurs qui te plaisent. Honnêtement, Davis II, la Cassandre manque de séduction, et ça reste un peu flou, comme toujours avec Davis (j'avais fait l'expérience avec la partition, les premiers appuis des mesures sont souvent un peu décalés entre instruments, un truc pas audible à l'oreille nue, mais qui rend le spectre moins précis, et accentue le côté mélasse de l'ensemble). Davis I est encore pire, monumental, glacé, en studio, chanté dans un français impossible… Mais si tu es un inconditionnel de ceux qui y chantent, tu peux toujours essayer – mais les problèmes structurels sont assez colossaux dans cette direction.

Davis II oui, c'st assez mou au final...
Au contraire, je trouve David I plutôt très efficace dans le grandiose... et pas vraiment glacé (comment faire glacé avec Vickers, Veasey et Lindholm???)

Citation :
Une version limpide et dramatique, comme Gardiner (plateau fantastique en plus), me paraît plus adaptée. Ou Prêtre, très rapide, tout claque !
Ah ça, Gardiner c'est assez fabuleux quand même!! Dans le genre DVD, il y a aussi la version du Roh avec Pappano (Antonacci en Cassandre moins à l'aise, Westroek un peu molle mais impressionnante et Hymel très engagé mais sans la beauté de Kunde).

Et pour Prêtre mille fois oui! C'est fantastique ce qu'il fait!

Citation :
Quitte à prendre une bande, comme celle de Nelson à Strasbourg récemment (DiDonato, Spyres, Crebassa, Barbeyrac, Teitgen, Courjal…), à la fois ardente et distribuée superlativement.

Bande... quoi?? ça existe en entier? J'avais bien trouvé deux vidéos (sortes de "best-of" mais qui du coup est frustrant...) mais j'imagine qu'il faudra attendre au moins un an la sortie du disque!

Citation :
Ou bien carrément des extraits : Crespin-Chauvet, c'est souverain, on voit mieux comment ça fonctionne, et on peu passer à Prêtre-Scala ensuite.

AH oui... c'est génial aussi ces extraits! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 4 Juin 2017 - 20:54

Polyeucte a écrit:
Davis II oui, c'st assez mou au final...
Au contraire, je trouve David I plutôt très efficace dans le grandiose... et pas vraiment glacé (comment faire glacé avec Vickers, Veasey et Lindholm???)

Davis I est beaucoup plus lent et mou (sans parler du français effroyable). Si on trouve qu'il y a des tunnels, ce n'est pas la version qui donne l'impression d'une continuité…


Citation :
Ah ça, Gardiner c'est assez fabuleux quand même!! Dans le genre DVD, il y a aussi la version du Roh avec Pappano (Antonacci en Cassandre moins à l'aise, Westroek un peu molle mais impressionnante et Hymel très engagé mais sans la beauté de Kunde).

Oui, J'ai justement prévu d'écouter Pappano prochainement… Mais là, en ce moment, j'écoute le double-bill de Verrett au Met (Kubelik en 73). L'orchestre est totalement dans le décor dès les premières mesures, c'est marrant.


Citation :
Bande... quoi?? ça existe en entier? J'avais bien trouvé deux vidéos (sortes de "best-of" mais qui du coup est frustrant...) mais j'imagine qu'il faudra attendre au moins un an la sortie du disque!

Ça existe probablement, mais j'ai en effet utilisé ton astuce… je m'apprêtais à t'écrire à ce sujet pour te raconter. (Spoiler : c'est épatant, mais DiDonato n'articule pas beaucoup, et si le but était de me convertir à Lemieux, huhu…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:00

DavidLeMarrec a écrit:

Davis I est beaucoup plus lent et mou (sans parler du français effroyable). Si on trouve qu'il y a des tunnels, ce n'est pas la version qui donne l'impression d'une continuité…
Peut-être, mais il est plus grandiloquent!! Moi j'aime ce côté péplum hollywoodien...

Citation :
Oui, J'ai justement prévu d'écouter Pappano prochainement… Mais là, en ce moment, j'écoute le double-bill de Verrett au Met (Kubelik en 73). L'orchestre est totalement dans le décor dès les premières mesures, c'est marrant.

Honnêtement, en dehors des trois là, le reste est assez oubliable. Et Antonacci est moins bien qu'avec Gardiner.
Pappano pas mal oui... mais bon...

Citation :
Ça existe probablement, mais j'ai en effet utilisé ton astuce… je m'apprêtais à t'écrire à ce sujet pour te raconter. (Spoiler : c'est épatant, mais DiDonato n'articule pas beaucoup, et si le but était de me convertir à Lemieux, huhu…)

Ah ok! Mr.Red
Oui, DiDonato articule moins que dans d'autres répertoires, mais j'imagine que la prise de son n'aide pas non plus.
Pour Lemieux, moi j'aime bien hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 5 Juin 2017 - 0:24

Bien, après lecture de vos avis détaillés, je vais suivre la démarche très pédagogique qui m' a été proposée ;-)
Je laisse les intégrales Davis I & II et Dutoit de côté pour l'instant et je vais picorer d'un extrait à l'autre sans tenter de me couler dans une unité qui visiblement m'échappe...ou bien n'existe peut-être pas Mr. Green

Direction Crespin pour commencer, de toutes façons rien que le nom me donne envie de tout encaisser. Je ne pense pas que ce soit disponible en "physique", je vais consulter les sites d'audition en ligne.

Merci à vous Wink (mais je ne promets rien)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:22

Pour les réfractaires, il existe carrément une version abrégée en anglais, qui constituait la semi création de l’œuvre en Australie et qui marche très bien, à mes oreilles (exceptionnel Cassandre d'Elkins).

C'était la minute "soyons exotiques, faisons n'importe quoi" de Francesco (qui aime réellement beaucoup ce coffret avec en complément des Troyens à Carthage hollandais, mais chantés en français, de 1952).


Dernière édition par Francesco le Mar 6 Juin 2017 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:28

Francesco a écrit:
Pour les réfractaires, il existe carrément une version abrégée en anglais, qui constituait la semi création de l’œuvre en Australie et qui marche très bien, à mes oreilles (exceptionnel Cassandre d'Elkins).

C'était la minute "soyons exotiques, faisons n'importe quoi" de Francesco (qui aime réellement beaucoup ce coffret avec en complément des Troyens à Carthage hollandais, mais chantés en Français, de 1952).

AH oui j'ai vu passer ça... mais j'ai jamais osé acheter le coffret... hehe

"la minute"? Tu veux dire que ça va être récurent cette minute? Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:54

C'était surtout pour insister sur le fait qu'en toute honnêteté intellectuelle, je ne peux pas conseiller ce disque pour découvrir l'œuvre ... cela dit, c'est comme un digest et ça peut permettre d'avoir une vision globale de l'œuvre en insistant sur les moments les plus propres à être chantés sous la douche.

Bon, je te suis évidemment sur Davis I, moi le trio infernal (y compris la Cassandre "gruyère"), je le trouve grandiose, peplum comme j'aime et en plus hyper érotique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:14

Francesco a écrit:
C'était surtout pour insister sur le fait qu'en toute honnêteté intellectuelle, je ne peux pas conseiller ce disque pour découvrir l'œuvre ... cela dit, c'est comme un digest et ça peut permettre d'avoir une vision globale de l'œuvre en insistant sur les moments les plus propres à être chantés sous la douche.

On apprend que Francesco chante "Les grecs ont disparus..." sous la douche...
berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 17271_gif-douche-8

Citation :
Bon, je te suis évidemment sur Davis I, moi le trio infernal (y compris la Cassandre "gruyère"), je le trouve grandiose, peplum comme j'aime et en plus hyper érotique.

C'est clair! Elle a pour moi la voix qui me plait en Cassandre : étrange, indomptée... Antonacci a un côté fauve qui me va bien... Horne cette étrangeté (mais un peu trop lisse quand même)... là avec Lindholm c'est totalement fou...
C'est ce que j'aime dans cette version : des personnalités vocales immenses et totalement à part... un feu charismatique de tous les instants... drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:10

"Malheureux roi" et "Chers Tyriens" font partie des airs que je chante le plus souvent sous la douche. Si, si ... Pour le premier, j'ai toujours la voix de Lindhlom en tête d'ailleurs. Peut-être parce que ça a été ma première Cassandre, mais quand même ... autant, pour le coup, j'ai d'autres Enée, d'autres Didon que je peux convoquer (sauf pour le duo) autant le mélange d'étrangeté prophétique et de grand ton de la Suédoise (et puis j'adore les vibratos serrés) sont absolument irremplaçables.

PS : Sinon, je regrette qu'il n'y ait pas le même parcours pédagogique possible pour Pélléas et Mélisande. Mr. Green

(Du genre les grands extraits de l'oeuvre dirigés par Bonynge avec Sutherland/Corelli/Ghiaurov/Milnes/Horne/Tourangeau).


Dernière édition par Francesco le Mar 6 Juin 2017 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:48

Francesco a écrit:
"Malheureux roi" et "Chers Tyriens" font partie des airs que je chante le plus souvent sous la douche. Si, si ... Pour le premier, j'ai toujours la voix de Lindhlom en tête d'ailleurs. Peut-être parce que ça a été ma première Cassandre, mais quand même ... autant, pour le coup, j'ai d'autres Enée, d'autres Didon que je peux convoquer (sauf pour le duo) autant le mélange d'étrangeté prophétique et de grand ton de la Suédoise (et puis j'adore les vibratos serrés) sont absolument irremplaçables.

Pour moi ça se joue entre Lindholm et Antonacci... mais dans les deux cas ce sont des voix bien particulières, avec un grain et une présence immédiate. Difficile pour moi de chanter Cassandre sans cet petit truc en plus que le chant pur.

Citation :
PS : Sinon, je regrette qu'il n'y ait pas le même parcours pédagogique possible pour Pélléas et Mélisande. Mr. Green

(Du genre les grands extraits de l'oeuvre dirigés par Bonynge avec Sutherland/Corelli/Ghiaurov/Milnes/Horne/Tourangeau).

J'allais dire que oui, mais bon, je dois dire que déjà que je trouve Pelléas assez chiant, mais si en plus c'est dans un truc assez inaudible en langue (et Sutherland sur la ligne mélodique de Mélisande, je crains le mal de mer! hehe).
Par contre, Tourangeau... en Yniold?? Very Happy alien

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:44

Francesco a écrit:
PS : Sinon, je regrette qu'il n'y ait pas le même parcours pédagogique possible pour Pélléas et Mélisande. Mr. Green

(Du genre les grands extraits de l'oeuvre dirigés par Bonynge avec Sutherland/Corelli/Ghiaurov/Milnes/Horne/Tourangeau).

- F’est lé vent qui f’est tou tout à coup... Il est tombé pendant qué nous nous vembraffions...
- Ô-heu o-zombwheu son gwan-heu seu swaw!...
- Ellés f’enlafent zousqu’au fond dou zardin... Ah! Qu’elles f’embraffé loin dé nous!... Régardé! Régardé!
- Ah! Hi hé héwièw un awbweuh!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:49

Spéciale dédicace pour Francesco : /watch?v=J_6iekClmZQ
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2017 - 0:18

Benedictus a écrit:
Francesco a écrit:
PS : Sinon, je regrette qu'il n'y ait pas le même parcours pédagogique possible pour Pélléas et Mélisande. Mr. Green

(Du genre les grands extraits de l'oeuvre dirigés par Bonynge avec Sutherland/Corelli/Ghiaurov/Milnes/Horne/Tourangeau).

- F’est lé vent qui f’est tou tout à coup... Il est tombé pendant qué nous nous vembraffions...
- Ô-heu o-zombwheu son gwan-heu seu swaw!...
- Ellés f’enlafent zousqu’au fond dou zardin... Ah! Qu’elles f’embraffé loin dé nous!... Régardé! Régardé!
- Ah! Hi hé héwièw un awbweuh!

Et bien sûr :
– Meuntenonne queu le freure de peulleuos eust sauveu, eu queu leu molodu, leu vyeuyeu seurvateu deu leu meurt eu quutteu leu cheûto…

– Absalon ! Absaloooooooooooon ! (si bémol interpolé)

Et pour finir :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 3 Juil 2017 - 13:03

La parution de la version de Nelson d'après prestoclassical est annoncée pour novembre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyVen 28 Juil 2017 - 10:13

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/9029576220

Date de parution de la version Nelson des Troyens, visuel de la pochette. DVD avec des bonus du live, espérons que la durée en soit suffisante.
C'est très probablement un disque que j'achèterai car la seule version de cette œuvre que j'ai dans ma discothèque est le DVD du Met avec Domingo, Norman et Troyanos.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyVen 28 Juil 2017 - 10:57

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/9029576220

Date de parution de la version Nelson des Troyens, visuel de la pochette. DVD avec des bonus du live, espérons que la durée en soit suffisante.
C'est très probablement un disque que j'achèterai car la seule version de cette œuvre que j'ai dans ma discothèque est le DVD du Met avec Domingo, Norman et Troyanos.

Cool, le 24 novembre je fais le siège de la FNAC! Mr.Red
Sinon, pour le bonus DVD, perso je préfèrerai une interview des chanteurs plutôt que de voir ce qui a été enregistré.
Mais espérons déjà qu'il y aura un vrai travail éditorial sur les choix dans la partition qu'a effectué Nelson!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptySam 2 Déc 2017 - 17:48

Bien, à l'écoute, ça tient ses promesses, une véritable référence. Nelson est depuis longtemps le grand berliozien en activité (il y aurait bien Ozawa, mais il ne semble plus guère toucher à Berlioz depuis un fameux moment…), et il y a en effet une finesse toute particulier, une science dans l'assemblage des timbres étranges, dans leur articulation logique, qui rend tous ses enregistrements berlioziens d'une évidence incroyable, même pour les touffus Troyens (et jusqu'aux danses).

Vocalement, le chœur local n'est pas fabuleux (épais et opaque), mais sinon le plateau tient toutes ses promesses, en particulier Spyres (miraculeux de clarté et d'éloquence, vraiment), DiDonato, Crebassa, Barbeyrac, Degout, Teitgen, Courjal… et même Lemieux, sans être une grande Cassandre comparable à Crespin, Horne ou Antonacci, s'en tire fort bien.

Il n'y a guère que Gardiner (dans une édition et avec une ambition différentes) qui réussisse aussi totalement son tour de force.

Conclusion : si on prend le meilleur chef avec un bon orchestre et les meilleurs chanteurs francophones vivants, on peut faire des Troyens réussis. C'est pas si difficile quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:42

On m'a offert hier ces Troyens.

Pour l'instant je me suis borné à regarder le DVD pris pendant les concerts : première impression très favorable, sur le plateau vocal, l'orchestre et le chef... seul bémol, la diction de Di Donato - les autres sont parfaitement compréhensibles.

A noter que l'ONP devrait annoncer pour la saison prochaine une N P de cette oeuvre dans le cadre du cycle Berlioz : direction Jordan, m e s Tcherniakov, et Garanca en Didon....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:54

Si Tcherniakov est à la mise en scène des Troyens on peut s'inquiéter très fort pour Berlioz Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 25 Déc 2017 - 8:31

luisa miller a écrit:
Si Tcherniakov est à la mise en scène des Troyens on peut s'inquiéter très fort pour Berlioz Confused

Franchement ça dépend...  Il peut donner des bouse, mais aussi des choses superbes ; c'est une oeuvre plutot rare, avec pas mal de beaux moments : donc j'irai certainement.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2018 - 12:42

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/9029576220

Date de parution de la version Nelson des Troyens, visuel de la pochette. DVD avec des bonus du live, espérons que la durée en soit suffisante.
C'est très probablement un disque que j'achèterai car la seule version de cette œuvre que j'ai dans ma discothèque est le DVD du Met avec Domingo, Norman et Troyanos.

Cette version (encensée) serait-elle en mesure de me réconcilier avec l'œuvre ? C'est à voir écouter. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:59

Oui possible. Sinon tente Prêtre en direct à La Scala... ou le DVD de Gardiner qui est vraiment génial!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:36

Polyeucte a écrit:
Oui possible. Sinon tente Prêtre en direct à La Scala... ou le DVD de Gardiner qui est vraiment génial!

Prêtre a la Scala ?
Non, c'est à la RAI de Rome les 11 et 18 décembre 1969, à ma connaissance.

Oui, le DVD de Gardiner mérite largement la vision et l'écoute.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:43

fomalhaut a écrit:
Prêtre a la Scala ?
Non, c'est à la RAI de Rome les 11 et 18 décembre 1969, à ma connaissance.

Ah oui pardon... vu la tension qui se dégage de cet enregistrement, je le classe toujours dans les scéniques dans ma tête...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2018 - 17:57

Rubato a écrit:
aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/9029576220

Date de parution de la version Nelson des Troyens, visuel de la pochette. DVD avec des bonus du live, espérons que la durée en soit suffisante.
C'est très probablement un disque que j'achèterai car la seule version de cette œuvre que j'ai dans ma discothèque est le DVD du Met avec Domingo, Norman et Troyanos.

Cette version (encensée) serait-elle en mesure de me réconcilier avec l'œuvre ? C'est à voir écouter. Basketball

Cette version est très bien en effet ! Chantée au sommet, en bon français, et surtout dirigée avec une fluidité exceptionnelle… tout ce qui paraît lourdement monumental disparaît, au profit d'une poussée, d'un naturel…

Après, ça reste l'œuvre, mais elle est beaucoup plus accessible et réjouissante sous cette forme ! (alors que même Prêtre et Gardiner, formidables effectivement, ne parviennent pas à rendre les ballets des Corporations de Carthages intéressants ; Nelson, le plus grand berliozien de tous les temps, le fait !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:46

Parution prévue pour début mai de Benvenuto Cellini dans la production de Terry Gilliam :

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Naxos211057576

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:53

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Berlio10
Les Troyens: acte I
Richard Rittelmann (Un Soldat), Marie-Nicole Lemieux (Cassandre), Stéphane Degout (Chorèbe), Michael Spyres (Énée), Stanislas de Barbeyrac (Hélénus), Marianne Crebassa (Ascagne), Agnieszka Sławińska (Hécube), Bertrand Grunenwald (Priam), Philippe Sly (Panthée), John Nelson / Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Chœurs de l’Opéra National du Rhin / Sandrine Abello, Badischer Staatsopernchor / Ulrich Wagner, Chœur Philharmonique de Strasbourg / Catherine Bolzinger
En public, Strasbourg, IV.2017
Erato


Une très belle réalisation - et presque une découverte!

Je ne suis pas du tout un inconditionnel de Marie-Nicole Lemieux ni de Stéphane Degout, et ce premier acte où ils tiennent le haut du pavé me faisait un peu peur, mais je dois admettre que ce qu’il font là est vraiment très bon - Degout plus souple et riche de timbre qu’à l’ordinaire, Marie-Nicole Lemieux assez intelligible (et même très intelligible par rapport à ses standards), et l’un comme l’autre très investis et intenses (mais ça a toujours été leur point fort.) À l’inverse, Michael Spyres est un tout petit peu en-deçà de mes attentes (j’attendais un verbe un peu plus claquant), mais quand même excellent.

Cela dit, il me semble que dans cet enregistrement, c’est la qualité d’ensemble qui s’impose - témoin, la poussée fluide du grand octuor avec double chœur, et d’une manière générale tous les numéros avec chœur, qui ont un élan irrésistible. Et puis des couleurs, des contrastes, des climats: Nelson anime vraiment ça de superbe façon!

Au demeurant, je me surprends à beaucoup aimer ce Berlioz un peu étrange, ce mélange de drapé classicisant et de romantisme expansif.

Assez impatient d’écouter la suite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 EmptyMar 24 Avr 2018 - 23:38

Les Troyens: acte II
Michael Spyres (Énée), Jean Teitgen (L’Ombre d’Hector), Stéphane Degout (Chorèbe), Marie-Nicole Lemieux (Cassandre), Richard Rittelmann (Un Chef grec), John Nelson / Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Chœurs de l’Opéra National du Rhin / Sandrine Abello, Badischer Staatsopernchor / Ulrich Wagner, Chœur Philharmonique de Strasbourg / Catherine Bolzinger
En public, Strasbourg, IV.2017
Erato


Toujours aussi formidable - l’Ombre d’Hector par Teitgen, c’est vraiment quelque chose: le sombre impact et le verbe habituels mais comme mats, étouffés, quelque chose de vraiment spectral! Et que cette destruction de Troyes est impressionnante - ample et frémissante, avec ses moments de suspension dans le drame, ces élans contraires, et ces éclats de violence... (Et Marie-Nicole Lemieux vraiment au-dessus de ses standards!)

Cela dit, dans cet acte, c’est là un Berlioz plus conforme à ce dont on a l’habitude, pas si éloigné de la Damnation de Faust.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   berlioz - Hector Berlioz: les opéras - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector Berlioz: les opéras
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hector Berlioz (discographie sélective)
» Hector Berlioz: les cantates
» Hector Berlioz: œuvres religieuses
» Hector Berlioz: Ouvertures + Rêverie et caprice, etc.
» Hector Berlioz: Œuvres diverses et arrangements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: