| Une question d'ambiance | |
|
+19k-leb Kia Morloch Xavier - arsen6203 Sauron le Dispensateur antrav Markus Picrotal Wolferl entropie Rubato Anthony hammerklavier DavidLeMarrec Pan Stadler Lonely 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 14:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, la Cinquième dans une église catholique, ça peut faire désordre si le prêtre aperçoit le sous-titre sur le disque...
Mais je crois qu'en fait ils s'en fichent, même les lefebvristes jouent du Bach à l'office... Depuis que j'ai entendu un poëme d'Eluard lors d'un mariage, je pense que les prètres sont prêt à tout pourvu qu'ils touchent un peu de sous... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 15:18 | |
| - arsen6203 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, la Cinquième dans une église catholique, ça peut faire désordre si le prêtre aperçoit le sous-titre sur le disque...
Mais je crois qu'en fait ils s'en fichent, même les lefebvristes jouent du Bach à l'office... Depuis que j'ai entendu un poëme d'Eluard lors d'un mariage, je pense que les prètres sont prêt à tout pourvu qu'ils touchent un peu de sous... Ce n'est pas une affaire de sous, c'est plutôt qu'ils s'en fichent. Je ne pense pas qu'on puisse soudoyer un lefebvriste pour l'obliger à passer du Bach à son office... |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 16:24 | |
- arsen6203 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Mais je crois qu'en fait ils s'en fichent, même les lefebvristes jouent du Bach à l'office... Depuis que j'ai entendu un poëme d'Eluard lors d'un mariage, je pense que les prètres sont prêt à tout pourvu qu'ils touchent un peu de sous... Ce n'est pas une affaire de sous, c'est plutôt qu'ils s'en fichent. Je ne pense pas qu'on puisse soudoyer un lefebvriste pour l'obliger à passer du Bach à son office... Oui mais Eluard a dû se retourner dans sa tombe... |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 16:30 | |
| - arsen6203 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- arsen6203 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Mais je crois qu'en fait ils s'en fichent, même les lefebvristes jouent du Bach à l'office... Depuis que j'ai entendu un poëme d'Eluard lors d'un mariage, je pense que les prètres sont prêt à tout pourvu qu'ils touchent un peu de sous... Ce n'est pas une affaire de sous, c'est plutôt qu'ils s'en fichent. Je ne pense pas qu'on puisse soudoyer un lefebvriste pour l'obliger à passer du Bach à son office... Oui mais Eluard a dû se retourner dans sa tombe... Bach aussi, et ça a dû faire plus de bruit, parce qu'il ne restait plus que des os. |
|
| |
Lonely Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 16:36 | |
| Bon déjà merci à tous pour vos complimets et vos interventions. Après réflexion voilà ce pour quoi on a opté :
Entrée : Marche impériale de John Williams...aïe non pas tapé...je voulais dire Adagio du concerto N°5 pour piano et orchestre de Beethoven Offertoire : Agnus Dei de la messe en si de Bach Sortie : Dona nobis Pacem de la même messe en si
Il me manque encore un morceau à mettre en lieu et place de la lecture de psaume (c'est le prêtre qui préfére et je vais pas m'en plaindre si je peux avoir de la zik plutôt que du texte) |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 16:40 | |
| - Lonely a écrit:
- Bon déjà merci à tous pour vos complimets et vos interventions. Après réflexion voilà ce pour quoi on a opté :
Entrée : Marche impériale de John Williams...aïe non pas tapé...je voulais dire Adagio du concerto N°5 pour piano et orchestre de Beethoven Ah oui, magnifique. - Citation :
- Offertoire : Agnus Dei de la messe en si de Bach
J'ai gagné ! - Citation :
- Il me manque encore un morceau à mettre en lieu et place de la lecture de psaume (c'est le prêtre qui préfére et je vais pas m'en plaindre si je peux avoir de la zik plutôt que du texte)
Et après on s'étonne que l'Eglise fiche le camp... Vatican II, c'est vraiment la fin des haricots. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 20:59 | |
- arsen6203 a écrit:
Oui mais Eluard a dû se retourner dans sa tombe... Bach aussi, et ça a dû faire plus de bruit, parce qu'il ne restait plus que des os. Mais Bach a composé une messe catholique, pourtant. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:09 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- arsen6203 a écrit:
Oui mais Eluard a dû se retourner dans sa tombe... Bach aussi, et ça a dû faire plus de bruit, parce qu'il ne restait plus que des os. Mais Bach a composé une messe catholique, pourtant. Simple "exercice" formel. Mais il me semble bien qu'à Saint-Eloi, il s'agissait d'extraits de cantates. Je risque ne pas pouvoir m'y rendre pour l'ordination à cause de la journée portes ouvertes au Grand-Théâtre, mais je te dirai ça à l'occasion. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:17 | |
| Les fondamentalistes ce n'est plus ce que c'était ! |
|
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:21 | |
| Il nous faudrait une bonne petite croisade pour requinquer tout ce monde qui s'amollit dangereusement! |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:27 | |
| - vartan a écrit:
- Il nous faudrait une bonne petite croisade pour requinquer tout ce monde qui s'amollit dangereusement!
Je te ferai lire les bons ouvrages pour te préparer, je sais où me fournir. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:29 | |
| Pour revenir au mariage et aux croisades, des chants syriaques pourraient être très beau pour la cérémonie. Classieux en plus. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:33 | |
| - vartan a écrit:
- Pour revenir au mariage et aux croisades, des chants syriaques pourraient être très beau pour la cérémonie. Classieux en plus.
Qu'est-ce que c'est ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 21:44 | |
| Vartan parle, il me semble, des chants chrétiens d'orient, en langue vernaculaire. Les trucs qu'enregistre Mlle Keyrouz.
C'est bien mignon, ma foi - un peu inoffensif peut-être, mais il faudrait en connaître mieux le corpus et les codes. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 22:42 | |
| J'étais en train de faire une belle réponse et une coupure de courant ! Une heure dans le noir. Alors j'ai commencé à regarder Antikrist de Langgaard sur mon portable. N'utilisez pas ça pour votre mariage. |
|
| |
Markus Mélomane averti
Nombre de messages : 375 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 22:47 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 22:47 | |
C'est bien mignon, ma foi - un peu inoffensif peut-être, mais il faudrait en connaître mieux le corpus et les codes. En même temps, pour un mariage, tu ne vas pas mettre une Passion de Bach (ou de Telemann) ! |
|
| |
| |
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 23:44 | |
| - vartan a écrit:
- J'étais en train de faire une belle réponse et une coupure de courant ! Une heure dans le noir.
Il me semble qu'il y a bien souvent des coupures de courant par chez vous. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Jeu 20 Sep 2007 - 23:53 | |
| C'est la troisième cette année, je n'ai jamais vu ça. Et sans orage en plus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 3:36 | |
| Vous êtes pas très cool avec Lonely et son sujet quand même. Cela dit le MP anonyme de David m'a bien fait rire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 3:38 | |
- Xavier est parti depuis une demie-journée, le fil Rachmaninov est complètement assassiné, un fil doublon sur les musiques de mariage est ouvert, et il se transforme en débat sur l'antisémitisme.
Oui je sais, vous avez besoin de moi. L'autorité naturelle, on l'a ou on l'a pas. C'est comme pour les wagnériens naturels. (non je n'arrive toujours pas à croire que cette expression est sérieuse! ) |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 3:40 | |
| Ah enfin un retour à l'ordre et au calme ! Alors c'était bien ce festival ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 3:55 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 3:58 | |
| Vartan il cause mais bon... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 8:27 | |
| - Zoilreb a écrit:
- vartan a écrit:
- J'étais en train de faire une belle réponse et une coupure de courant ! Une heure dans le noir.
Il me semble qu'il y a bien souvent des coupures de courant par chez vous. c'est curieux hier soir il y a eu de nombreuses coupures de courant par ici, des minicoupures mais en abondance, la plupart entre 20 heures et 21h30 (tant que j'ai pensé qu'elle étaient en rapport avec l'apparition de l'Antechrist justement, mais on me dit qu'il n'en était rien à Paris) Enfin c'était très amusant, le temps que la télé se rallume on ne réussissait pas à capter une phrase sur trois de Plus Belle la Vie... (non ce n'est pas HS, c'est Ambiance aussi) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 8:35 | |
| David enregistre tous les épisodes, il pourra te refiler ceux qu'il te manque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 8:54 | |
| je regardais ça à titre exceptionnel, une curieuse interférence ayant contraint les autres chaînes nationales à diffuser une intervention urgente de Télé-Beijing, avec présentateurs en uniforme... très étrange |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 9:16 | |
| - Lonely a écrit:
- Il me manque encore un morceau à mettre en lieu et place de la lecture de psaume (c'est le prêtre qui préfére et je vais pas m'en plaindre si je peux avoir de la zik plutôt que du texte)
J'ai eu le même souci. J'ai cherché parmi les psaumes qui étaient proposés comme lecture pour le mariage, ceux qui avaient été mis en musique. Pas facile à trouver. Mais j'ai quand-même trouvé quelque chose de magnifique : le "Wedding Canticle" de John Rutter basé sur le psaume 128. J'en avais parlé dans ce sujet : ICI |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 13:48 | |
| Pour me faire pardonner d'être entré sur ce topic sans d'avoir tout d'abbord félicité pour ton mariage, j'ai fait quelques recherches.
Parmi les psaumes recommandé pour un mariage, tu as les psaumes suivant: le 32 : Beati Quorum Remissae Sunt qui a notamment été mis en musique par Richard Delalande (le final semble bien adapté à un mariage) le 34 : Benidicam Dominum in Omni Tempore mis en musique (partiellement?) nottament par Heinrich Schutz (Honeger aussi mais là je ne pense pas que ce soit adapté). le 148 ou le 150, pour lesquels on doit trouver aisement une musique. Le 150 a été utilisé pour le 3ème mvt de la symphonie de Psaumes de Stravinsky mais je ne suis pas certain que cela colle avec ce que tu cherches. Regarde aussi vers Mendelssohn il a mis pas mal de psaume en musique.
Tous mes voeux de bonheur.
PS: va falloir que tu changes de pseudo, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 14:46 | |
| - arsen6203 a écrit:
- PS: va falloir que tu changes de pseudo, non?
Héhé non car ça n'a rien à voir avec ma situation mais avec mon nom de famille qui lui ne changera pas Sinon merci pour les psaumes je vais les étudier à la loupe ce week end. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 15:21 | |
| - vartan a écrit:
- Xavier a écrit:
- Vartan il cause mais bon...
T'as qu'à le trouver ce topic, j'ai toujours autant de mal avec la fonction recherche. Elle marche pourtant très bien cette fonction Recherche: https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/noces-t1013.htmMais bon, ce topic était très précis quant à sa question... |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Ven 21 Sep 2007 - 15:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Elle marche pourtant très bien cette fonction Recherche:
C'est relatif... |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 15:02 | |
| Bon bon on progresse. L'entrée et l'offertoire sont ok. On a trouvé un avé maria pour le bouquet à la vierge (celui d'Elgar)
Mais bon le problème du psaume reste entier même si ce que tu m'as propsé Steph est joli, on a peur que ce soit un peu long...mais je le garde quand même sous le coude.
Pour la sortie en fait, j'aimerai savoir si quelq'un saurait s'il existe une version pour orgue de la Toccata en sol majeur BWV 916 de Bach, parce que pour l'instant je trouve que des versions clavecins ou piano. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 18:45 | |
| - Lonely a écrit:
- Pour la sortie en fait, j'aimerai savoir si quelq'un saurait s'il existe une version pour orgue de la Toccata en sol majeur BWV 916 de Bach, parce que pour l'instant je trouve que des versions clavecins ou piano.
Bach l'a effectivement écrite expressément pour le clavecin. Je t'ai bricolé une version à l'orgue : http://carmol.free.fr/bwv916orgue.mp3 |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 19:59 | |
| Whaaaa Pan !!! Merci c'est sympa. Par contre pour quoi tu mets un smiley ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 20:00 | |
| - Lonely a écrit:
- Whaaaa Pan !!! Merci c'est sympa.
Par contre pour quoi tu mets un smiley ? Parce qu'un clavecin, ça ne se joue pas exactement comme un orgue, même s'il y a des touches ! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 20:10 | |
| Ben oui, c'est pour ça, même s'il est vrai qu'on entend souvent dans les églises le premier prélude en do majeur du clavier bien tempéré joué à l'orgue. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:29 | |
| oui je me doute, c'est pas une raison pour lever les yeux au ciel non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:34 | |
| - Lonely a écrit:
- oui je me doute, c'est pas une raison pour lever les yeux au ciel non ?
Pan ne faisait pas ça méchamment, c'était juste pour suggérer qu'il y avait une raison : précisément, les toccatas sont des pièces conçues pour faire briller un instrument précis. Donc les versions à l'orgue, ça tient du paradoxe. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:34 | |
| - Lonely a écrit:
- oui je me doute, c'est pas une raison pour lever les yeux au ciel non ?
Ben si, il y a tellement de morceaux écrit pour l'orgue, surtout de Bach. Pourquoi aller chercher une pièce écrite pour le clavecin et la jouer à l'orgue ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:36 | |
| Parce que je trouvais celle là jolie. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:38 | |
- Lonely a écrit:
- Whaaaa Pan !!! Merci c'est sympa.
Par contre pour quoi tu mets un smiley ? Parce qu'un clavecin, ça ne se joue pas exactement comme un orgue, même s'il y a des touches ! Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de topics consacrés à la pratique d'instruments en particuliers sur ce forum (genre : le piano, le clavecin, la guitare, etc.) Dans la mesure où un certain nombre de membres ici inscrits sont eux mêmes musicien, ça pourrait peut-être s'avérer utile... Enfin je dis ça comme ça, bien sûr, une suggestion en l'air... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:40 | |
| - Lonely a écrit:
- Parce que je trouvais celle là jolie.
Oui, j'avais bien compris que ce devait être là la raison fondamentale mais est-elle suffisante pour aller à l'encontre de l'intention du compositeur ? |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:44 | |
| - Picrotal a écrit:
- Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de topics consacrés à la pratique d'instruments en particuliers sur ce forum (genre : le piano, le clavecin, la guitare, etc.) Dans la mesure où un certain nombre de membres ici inscrits sont eux mêmes musicien, ça pourrait peut-être s'avérer utile... Enfin je dis ça comme ça, bien sûr, une suggestion en l'air...
Il y en a au moins un sur le clavecin. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:44 | |
| - Pan a écrit:
- Lonely a écrit:
Oui, j'avais bien compris que ce devait être là la raison fondamentale mais est-elle suffisante pour aller à l'encontre de l'intention du compositeur ? Toute à fait honnêtement avant que tu m'expliques que c'était une oeuvre pour clavecin je n'en avait pas la moindre idée. Alors excuse mon inculture, je ne te dérangerai plus... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Une question d'ambiance Sam 22 Sep 2007 - 21:47 | |
| - Lonely a écrit:
- Pan a écrit:
- Lonely a écrit:
Oui, j'avais bien compris que ce devait être là la raison fondamentale mais est-elle suffisante pour aller à l'encontre de l'intention du compositeur ? Toute à fait honnêtement avant que tu m'expliques que c'était une oeuvre pour clavecin je n'en avait pas la moindre idée. Alors excuse mon inculture, je ne te dérangerai plus... Il y a un problème ? Moi non plus je ne le savais pas avant que tu poses la question. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question d'ambiance | |
| |
|
| |
| Une question d'ambiance | |
|