Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – ...
Voir le deal
59.99 €

L'orchestre d'Harmonie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch

L'orchestre d'Harmonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:10

Quelle est la différence entre le Brass Band et l'Orchestre d'harmonie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:28

Morloch a écrit:
Quelle est la différence entre le Brass Band et l'Orchestre d'harmonie ?

Le Brass Ban, ce n'est que des cuivres puker

(Je plaisante pour le puker )
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Alpha
Mélomaniaque
Alpha

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:09

steph-libouton a écrit:

Le Brass Ban, ce n'est que des cuivres puker
Mais surtout, il n'est composée que de la même famille d'instruments - c'est en outre tout le temps le même instrument. (sauf pour le trombone).
Pas de cors, pas de trompettes !
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:15

En effet, ce ne sont - en dehors du trombone - que des cuivres à perce conique (saxhorns, cornets, bugle). (L'Euphonium est un peu le c.. entre deux chaises, à la fois conique, mais également quelque peu cylindrique)
http://maxime.aulio.over-blog.com
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 1:19

Capri c'est fini a écrit:

Je recherche des oeuvres pour orchestre d'harmonie, de tous les styles: en connaissez-vous? je parle surtout de l'orchestre d'harmonie complet (par la fanfare municipale Mr. Green )
KOECHLIN :

op. 138 Chant pour Thaelmann ("Libérons Thaelmann") (CD PhoneIcone CD201-PIE 2003)
op. 147 bis Tu crois à beau soleil
op. 153 Quelques Chorals pour des fêtes populaires (CD Skarbo SK 3924 - Gardiens de la Paix dirigés par Désiré Dondeyne)
op. 157 ter Marche funèbre (CD Skarbo SK 3924, Corella CCD 66414, PhoneIcone D1-PIE 2003 - Gardiens de la Paix dirigés par Désiré Dondeyne)
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 6:59

Florent Schmitt Les dyonisiaques

L'orchestre d'Harmonie - Page 2 5168dc10

de Koechlin aussi Liberté du 14 juillet (Romain Rolland) final ecrit pour le 2è acte de la pièce op158

L'orchestre d'Harmonie - Page 2 51fxyl10
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 11:16

franchom a écrit:

de Koechlin aussi Liberté du 14 juillet (Romain Rolland) final ecrit pour le 2è acte de la pièce op158
..qui est pour orchestre d'harmonie et chœur. (Voir le fil : https://classik.forumactif.com/general-f1/oeuvres-pour-choeur-et-orchestre-t256-60.htm#447653)
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 11:28

Amis-Charles a écrit:
franchom a écrit:

..qui est pour orchestre d'harmonie et chœur. (Voir le fil : https://classik.forumactif.com/general-f1/oeuvres-pour-choeur-et-orchestre-t256-60.htm#447653)

Tout à fait
Comme la symphonie funèbre et triomphale de Berlioz ( qui peut même contenir des cordes dans le dernier mouvement)

Saint-Saens a aussi écrit des oeuvres originales pour harmonie

op. 25 Orient et occident, 1869 (1870), also arr. with orch
86 Pas redoublé, 1887 (1890)
125 Sur les bords du Nil, F, 1908 (1908)
152 Vers la victoire, 1917 (1918)
155 Marche interallié, 1918 (1919)
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:06

Ah, le fil que je cherchais, je fais partie de deux harmonie (amatrice bien sur!), et d'ailleurs je cherchais une oeuvre en cd de JAN DE HAAN: Christmas suite pour choeur et harmonie, quelqu'un la connait?

Soit dit en passant on peut citer Monsieur Roland Cardon comme compositeur d'harmonie (avec sa Children Symphonie,...)
BenBen
Mélomane averti

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:27

francoistit a écrit:
Ah, le fil que je cherchais, je fais partie de deux harmonie (amatrice bien sur!), et d'ailleurs je cherchais une oeuvre en cd de JAN DE HAAN: Christmas suite pour choeur et harmonie, quelqu'un la connait?

La partition est éditée chez deHaske mais apparemment il n'y a pas de cd répertorié.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:16

merci bien, j'ai déjà la partition Smile , je m'en fait une petite lecture vu que je la joue dans une harmonie. Tant pis ma foi Sad
BenBen
Mélomane averti

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:50

Il y a pas mal de vidéos de ce morceau sur ton tube.
Kokliko35
Néophyte
Kokliko35

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:25

Mais pourquoi donc n'ai-je pas cherché tout de suite ce sujet en venant ici.... Wink

Je trouve personnellement que l'harmonie est malheureusement (dans ma constatation, pas dans ce que je souhaite), le parent pauvre de la musique... très largement sous représenté en terme de passage radio (il suffit d'écouter Radio Classique ou France Musique... c'est bien rare d'entendre des pièces pour harmonie)

Cela a déjà été dit sur ce que j'ai pu lire (en diagonale, je le concède) de la part de Maxime, et d'autres aussi.

Brunail38 a écrit:
Pour orchestre d'harmonie, il y a un tout jeune compositeur qui passe par là de temps en temps, de grand talent : Maxime Aulio
En effet... compositeur (et chef) de talent... j'ai le plaisir d'avoir pu travailler avec lui et écouter ses conseils bienveillants, avec un sens de l'écoute tellement aiguisé, une perfection harmonique et les conseils harmoniques des plus précieux. En tant qu'amateur, j'ai été frappé par cette perfection, perfection auditive bien sûr, mais aussi théorique (alors, oui, bien sûr, c'est son métier, mais néanmoins, je ne le retrouve pas chez tout le monde)...

Au delà d'un chef et d'un compositeur, il y a encore beaucoup plus !

J'ai du coup aussi eu le plaisir de jouer quelques une de ses oeuvres... Smile alors, oui, c'est peut être particulier au début pour des novices ou des extérieurs, mais tellement beau une fois que les équilibres sont maîtrisés...

Jules Biron a écrit:
Jacob de Haan
http://www.jacobdehaan.com/fr/index.htm
Wink
Bizarrement, si ça a été un de mes compositeurs favoris fût un temps... Youtube m'a permis d'en découvrir tellement d'autres... il était sûrement un peu "à la mode" aussi, ce compositeur a été celui qui m'a fait un peu vibrer sur certaines pièces (Utopia entre autre) il y a une trentaine d'années... pièce que j'écoute encore régulièrement.
Mais voilà, en cherchant, en s'intéressant, on découvre qu'il y a de nombreux autres magnifiques compositeurs !

J'essayerai d'en citer un ou 2 pour commencer, mais je vais forcément en oublier, soyez indulgents :
Alfred Reed, Steven Reineke,...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 17:19

Kokliko35 a écrit:
Je trouve personnellement que l'harmonie est malheureusement (dans ma constatation, pas dans ce que je souhaite), le parent pauvre de la musique... très largement sous représenté en terme de passage radio (il suffit d'écouter Radio Classique ou France Musique... c'est bien rare d'entendre des pièces pour harmonie)

Il faut dire aussi que les formations sont souvent de niveau moindre que les orchestres symphoniques, et que répertoire ne contient pas forcément beaucoup de chefs-d'œuvre inaltérables… Je n'ai vraiment rien contre l'orchestre d'harmonie (j'y ai entendu de beaux arrangements de musiques de film, de Schumann, de Ponchelli…), mais souvent, les œuvres, même de compositeurs réputés par ailleurs, sont un peu de seconde zone (les Durey, grand Dieu…).

Cela dit, c'est vraiment un monde à part, les grandes œuvres ne sont pas forcément des « grands » compositeurs (comme pour les chœurs a cappella ou le répertoire solo pour tuba). Si tu as des suggestions précises, n'hésite pas !
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 Empty

L'orchestre d'Harmonie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant