Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'orchestre d'Harmonie

+16
Amis-Charles
Stadler
Morloch
Kia
Alpha
DavidLeMarrec
antrav
Bezout
Jules Biron
Capri
Xavier
maxime
Brunail38
felyrops
joachim
-
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

L'orchestre d'Harmonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:16

merci bien, j'ai déjà la partition Smile , je m'en fait une petite lecture vu que je la joue dans une harmonie. Tant pis ma foi Sad
Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:50

Il y a pas mal de vidéos de ce morceau sur ton tube.
Kokliko35
Néophyte
Kokliko35

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:25

Mais pourquoi donc n'ai-je pas cherché tout de suite ce sujet en venant ici.... Wink

Je trouve personnellement que l'harmonie est malheureusement (dans ma constatation, pas dans ce que je souhaite), le parent pauvre de la musique... très largement sous représenté en terme de passage radio (il suffit d'écouter Radio Classique ou France Musique... c'est bien rare d'entendre des pièces pour harmonie)

Cela a déjà été dit sur ce que j'ai pu lire (en diagonale, je le concède) de la part de Maxime, et d'autres aussi.

Brunail38 a écrit:
Pour orchestre d'harmonie, il y a un tout jeune compositeur qui passe par là de temps en temps, de grand talent : Maxime Aulio
En effet... compositeur (et chef) de talent... j'ai le plaisir d'avoir pu travailler avec lui et écouter ses conseils bienveillants, avec un sens de l'écoute tellement aiguisé, une perfection harmonique et les conseils harmoniques des plus précieux. En tant qu'amateur, j'ai été frappé par cette perfection, perfection auditive bien sûr, mais aussi théorique (alors, oui, bien sûr, c'est son métier, mais néanmoins, je ne le retrouve pas chez tout le monde)...

Au delà d'un chef et d'un compositeur, il y a encore beaucoup plus !

J'ai du coup aussi eu le plaisir de jouer quelques une de ses oeuvres... Smile alors, oui, c'est peut être particulier au début pour des novices ou des extérieurs, mais tellement beau une fois que les équilibres sont maîtrisés...

Jules Biron a écrit:
Jacob de Haan
http://www.jacobdehaan.com/fr/index.htm
Wink
Bizarrement, si ça a été un de mes compositeurs favoris fût un temps... Youtube m'a permis d'en découvrir tellement d'autres... il était sûrement un peu "à la mode" aussi, ce compositeur a été celui qui m'a fait un peu vibrer sur certaines pièces (Utopia entre autre) il y a une trentaine d'années... pièce que j'écoute encore régulièrement.
Mais voilà, en cherchant, en s'intéressant, on découvre qu'il y a de nombreux autres magnifiques compositeurs !

J'essayerai d'en citer un ou 2 pour commencer, mais je vais forcément en oublier, soyez indulgents :
Alfred Reed, Steven Reineke,...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 17:19

Kokliko35 a écrit:
Je trouve personnellement que l'harmonie est malheureusement (dans ma constatation, pas dans ce que je souhaite), le parent pauvre de la musique... très largement sous représenté en terme de passage radio (il suffit d'écouter Radio Classique ou France Musique... c'est bien rare d'entendre des pièces pour harmonie)

Il faut dire aussi que les formations sont souvent de niveau moindre que les orchestres symphoniques, et que répertoire ne contient pas forcément beaucoup de chefs-d'œuvre inaltérables… Je n'ai vraiment rien contre l'orchestre d'harmonie (j'y ai entendu de beaux arrangements de musiques de film, de Schumann, de Ponchelli…), mais souvent, les œuvres, même de compositeurs réputés par ailleurs, sont un peu de seconde zone (les Durey, grand Dieu…).

Cela dit, c'est vraiment un monde à part, les grandes œuvres ne sont pas forcément des « grands » compositeurs (comme pour les chœurs a cappella ou le répertoire solo pour tuba). Si tu as des suggestions précises, n'hésite pas !
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie - Page 2 Empty

L'orchestre d'Harmonie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2