Mais pourquoi donc n'ai-je pas cherché tout de suite ce sujet en venant ici....
Je trouve personnellement que l'harmonie est malheureusement (dans ma constatation, pas dans ce que je souhaite), le parent pauvre de la musique... très largement sous représenté en terme de passage radio (il suffit d'écouter Radio Classique ou France Musique... c'est bien rare d'entendre des pièces pour harmonie)
Cela a déjà été dit sur ce que j'ai pu lire (en diagonale, je le concède) de la part de Maxime, et d'autres aussi.
- Brunail38 a écrit:
- Pour orchestre d'harmonie, il y a un tout jeune compositeur qui passe par là de temps en temps, de grand talent : Maxime Aulio
En effet... compositeur (et chef) de talent... j'ai le plaisir d'avoir pu travailler avec lui et écouter ses conseils bienveillants, avec un sens de l'écoute tellement aiguisé, une perfection harmonique et les conseils harmoniques des plus précieux. En tant qu'amateur, j'ai été frappé par cette perfection, perfection auditive bien sûr, mais aussi théorique (alors, oui, bien sûr, c'est son métier, mais néanmoins, je ne le retrouve pas chez tout le monde)...
Au delà d'un chef et d'un compositeur, il y a encore beaucoup plus !
J'ai du coup aussi eu le plaisir de jouer quelques une de ses oeuvres...
alors, oui, c'est peut être particulier au début pour des novices ou des extérieurs, mais tellement beau une fois que les équilibres sont maîtrisés...
- Jules Biron a écrit:
- Jacob de Haan
http://www.jacobdehaan.com/fr/index.htm
Bizarrement, si ça a été un de mes compositeurs favoris fût un temps... Youtube m'a permis d'en découvrir tellement d'autres... il était sûrement un peu "à la mode" aussi, ce compositeur a été celui qui m'a fait un peu vibrer sur certaines pièces (Utopia entre autre) il y a une trentaine d'années... pièce que j'écoute encore régulièrement.
Mais voilà, en cherchant, en s'intéressant, on découvre qu'il y a de nombreux autres magnifiques compositeurs !
J'essayerai d'en citer un ou 2 pour commencer, mais je vais forcément en oublier, soyez indulgents :
Alfred Reed, Steven Reineke,...