Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hector Berlioz: les cantates

Aller en bas 
+11
Bertram
Hippolyte
Pison Futé
Jorge
antrav
Morloch
Xavier
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
felyrops
-
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 20:32

Pour moi, non.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:01

vartan a écrit:
Spoiler:
? Shocked
Je pense que Fleming, minauderies exceptées, serait peut-être plus attendue ici, finalement. Son français est en général à peu près correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:13

vartan a écrit:
C'est par Klaus Nomi, c'est ça ? Mr. Green

Moi je n'ai que Janet Baker. Pas enthousiasmant mais honnête quand même, on comprend bien l'oeuvre.
Je la trouve au contraire remarquable... pas du côté de l'accent mais du reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:38

Bon, allez, un indice de la soprano que j'écoute dans cette cantate : elle est de l'Est... (et il suffit de connaître un peu mes goûts)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:47

Moi j'aime bien la version Barenboim - Jessye Norman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 21:49

Elvira a écrit:
Bon, allez, un indice de la soprano que j'écoute dans cette cantate : elle est de l'Est... (et il suffit de connaître un peu mes goûts)

En disque, il y a Borodina...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 22:05

Jorge a écrit:
Elvira a écrit:
Bon, allez, un indice de la soprano que j'écoute dans cette cantate : elle est de l'Est... (et il suffit de connaître un peu mes goûts)

En disque, il y a Borodina...

Non, non, j'ai dit que c'était une retransmission radio.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 22:21

Et Borodina, c'est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 2:49

Je n'aime pas le chant de Garino... son vibrato m'est insupportable, il n'est pas correct...
L'Oprhée de Vallejo est moins héroïque, et j'ai envie de dire: tant mieux. Il est de toute façon plus engagé, plus intéressant malgré son accent.

Fournet c'est bien plus clair que Casadesus, bien plus détaillé, mais alors qu'est-ce que ça manque de pêche à côté... Remarque, son crescendo à l'orchestre est plus sensible, mais chez Casadesus, le rythme fait tout, c'est un véritable tourbillon, un cataclysme ces bacchantes furieuses...

Je n'aime pas au bout du compte cette version Fournet, beaucoup moins de souffle.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 3:15

J'aime bien Garino moi et l'angoisse de cette version, mais je ne connais pas la version Casadesus, uniquement celle de Plasson qui ne m'a jamais fait vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:11

MickeyZeVrai a écrit:
L'Oprhée de Vallejo est moins héroïque, et j'ai envie de dire: tant mieux. Il est de toute façon plus engagé, plus intéressant malgré son accent.
Il est français...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:19

Malgré sa bouillie...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:04

MickeyZeVrai a écrit:
Malgré sa bouillie...
Question

Mais il a un très bon français... Y compris dans Orphée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:13

Juste deux trois mots qu'on comprend pas, c'était juste pour me rattraper, mais tu ne me laisses aucune chance, sans pitié! Sad

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:17

J'aime beaucoup ce chanteur, en fait. La voix a fini par glisser dans le nez et se dégrader un peu, mais dans les années quatre-vingt dix, il a laissé des choses très personnelles que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:21

Mais je m'efforce de le dire, je le trouve admirable dans Orphée Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:31

Bon, alors j'écoute à la fin d'Atys.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:01

Je ne suis pas scotché par Valejo quand même dans La mort d'Orphée, je trouve sa voix comme assombrie, rentrée, je ne sais pas comment dire, une diction étrange aussi, des voyelles trop ouvertes. Par contre je suis d'accord avec toi sur l'intensité qu'il confère à cette horreur de massacre.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:06

Ca me rappelle Stanford Olsen en plus puissant. Et effectivement sa diction n'est pas la plus nette qui soit.
Mais par rapport à Garino?
Vallejo fait son Orphée efféminé, digne de celui de Moreau sur la tombe d'Eurydice.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:12

MickeyZeVrai a écrit:
Ca me rappelle Stanford Olsen en plus puissant. Et effectivement sa diction n'est pas la plus nette qui soit.
Mais par rapport à Garino?
Vallejo fait son Orphée efféminé, digne de celui de Moreau sur la tombe d'Eurydice.

Difficile à dire encore, mais je préfère un chouïa le triomphal Garino, même s'il en rajoute encore et roule les r avec trop d'insistance. Valejo est un Orphée sans doute psychologiquement plus intéressant, plus inquiet, l'autre fait un peu son Jerusalem Siegfried et c'est plus plat.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:07

Garino c'est vraiment orienté beau chant, le récitatif avant l'arrivée des Bacchantes est d'une platitude. S'il y a bien quelque chose que je garde de cette version, c'est son sublime "ra-ni-i-me me-es accents"! Mais c'est tout! Enfin, un peu les détails de l'orchestre... mais bon, comme ça ne vit pas et que c'est accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:26

La Mort de Cléopâtre

Et si on faisait un petit point discographique sur cette cantate, comme l'a suggéré Elvira sur un autre fil salut. J'ai relevé 17 enregistrements publiés, peut-être y en a-t-il d'autres. Les voici dans l'ordre chronologique.

Jennie Tourel, NYP, Bernstein, 1950 (Pearl)
Jennie Tourel, NYP, Bernstein, 1961 (Sony)
Kyra Vayne, BBC Scottish SO, Del Mar, 1961 (Preiser)
Anne Pashley, Goldsbrough Orchestra, Colin Davis, 1967 (Decca)
Janet Baker, LSO, Gibson, 1969 (EMI)
Yvonne Minton, BBC SO, Boulez, 1976 (Sony)
Janet Baker, LSO, Colin Davis, 1979 (Philips)
Nadine Denize, Nouvel OP Radio France, Amy, 1980(Apex)
Jessye Norman, Orchestre de Paris, Barenboim, 1982 (DG)
Dunja Vejzovic, OP tchèque, Eschenbach, 1988 (Supraphon)
Béatrice Uria-Monzon, ON Lille, Casadesus, 1996 (Naxos)
Rosalind Plowright, Philharmonia of London, Rouchon, 1998 (ASV)
Véronique Gens, Opéra de Lyon, Langrée, 2001 (Virgin)
Olga Borodina, OP Vienne, Gergiev, 2003 (Philips)
Violeta Urmana, OS Radio Vienne, De Billy, 2005 (Oehms)
Jennifer Larmore, Grant Park Orch., Kalmar, 2008 (Cedille)
Susan Graham, OP Berlin, Rattle, 2008 (EMI)
Anna Caterina Antonacci, OP Rotterdam, Nézet-Séguin, 2010 (Bis)

Jennie Tourel en 61, c'est très incarné et la direction de Bernstein est passionnante et électrisante, mais la voix de Tourel, c'est pas beau du tout.

J'attendais beaucoup de Baker/Gibson, parce que j'en avais entendu le plus grand bien et que j'aime beaucoup la chanteuse, et j'ai été passablement déçu, d'abord par un problème de prononciation qui lui donne par moments un faux air hispanique qui tue (du genre "lé régard dé...") et surtout, dans les passages plus élégiaques, par des effets de voix miaulés assez pénibles, avec des ralentis languissants : ça ôte toute noblesse à cette cantate, on a dû mal à imaginer qu'il s'agit de la mort d'une reine, c'est plutôt celle de sa vieille servante plaintive (je suis méchant, là, et pourtant je l'aime Janet !). Gâché. Est-ce que c'est mieux dix ans plus tard avec Davis ?

Norman, elle, est fascinante. La diction est plutôt correcte, meilleure que sur d'autres disques, on comprend presque tout, ça dépend des passages, et les imperfections de prononciation par moments ainsi qu'un ou deux aigus un peu tirés, ne dénaturent en rien l'interprétation, contrairement à Baker. Surtout, Norman ne fait pas dans le plaintif, elle incarne une reine, qui affronte avec grandeur sa fin tragique. Il y a là un souffle incroyable, et contrairement à d'autres grosses voix, Norman sait alléger sa voix et traduire le caractère intime de cette cantate tout en exaltant sa noblesse, de cela surgit le pathétique, et c'est la réussite de cette version. Elle est Cléopâtre, reine bafouée mais grande dans la mort qu'elle s'apprête à se donner. Le pianissimo sur "Dieux du Nil, vous m'avez trahie" est superbe, elle ne geint pas, elle est comme hagarde devant l'abandon des dieux. L'accompagnement orchestral n'est pas ébouriffant mais il est honnête et sans chichis.

Cherchant une version avec une voix plus légère et un français parfait, je suis allé écouter Gens et Langrée. C'est très beau. Ce que fait Gens est très raffiné, c'est beaucoup plus intimiste et moins opératique qu'avec les précédentes, la voix est très belle et la diction plutôt claire, et le texte est chanté dans ses moindres nuances, mais il lui manque malheureusement des graves et surtout, à mon sens, il manque à son interprétation une dimension : une certaine grandeur et un souffle tragique. Ce qui faisait merveille dans ses Nuits d'été ne me convainc pas autant ici. Du coup ça m'a laissé l'impression d'une certaine tiédeur. J'aime beaucoup l'accompagnement vif et contrasté de Langrée.

J'aime Borodina, mais là c'est vraiment too much. De sa belle grosse voix, elle chante ça comme elle chanterait n'importe quoi en pensant à autre chose, c'est bien fait mais monolithique et totalement dépourvu de passion. Je ne me souviens pas de l'orchestre.

Urmana chante tout forte de sa grosse voix, sans nuances et de façon très extérieure. Cette chanteuse ne serait donc qu'une glotte (très belle cependant) ? Aucun souvenir de l'orchestre.

J'attendais beaucoup de Susan Graham, de ses couleurs, de ses phrasés, et aussi des Berliner, mais c'est Rattle qui gâche la fête avec une direction tellement chichiteuse que tout devient contourné, artificiel et ridicule, y compris chez Graham, bien obligée de suivre... Raté. Sur Youtube, il y a un live avec un autre chef et ça m'a l'air bien meilleur.

Il m'en reste plusieurs à écouter, notamment Minton. Mais pour l'instant, je n'ai rien entendu de mieux que Norman (et Gens dans un autre genre).

Allez, déchaînez-vous ! Very Happy


Dernière édition par Hippolyte le Mar 15 Fév 2011 - 12:41, édité 1 fois (Raison : Ajout de la version Antonacci)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:35

Merci Hippolyte thumleft

Je n'ai pas trop le courage de faire la liste des versions que j'ai écoutées après le gros morceau des Maîtres, mais je peux au moins distinguer ce qu'il y a de plus enthousiasmant. C'est simple, ce sont les françaises qui s'en sortent. Les autres coulent corps et bien.

Malheureusement Mimi est absente de la confrontation, elle l'a chanté, elle était géniale bien sûr.

Au disque, c'est Véronique Gens qui emporte le pompon, diction, expression, variété des effets et même génie du récitatif. Extrêmement impressionnant pour une scène pas facile à habiter. Langrée suit le mouvement, mais avec légèreté, donc sans gêner.

Nadine Denize est aussi une très bonne fréquentation ; ce n'est pas brûlant, mais ça reste présent, très bien articulé, en style. Et la direction d'Amy est vraiment chouette.

Dans un registre plus neutre, Minton / Boulez sauve assez bien les meubles : c'est tiède mais tout à fait correct.

Et s'il faut donner le pompon du pire, je crois qu'Urmana est assez bien placée - mais loin d'être seule. (Et puis Billy, bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:40

Comme version de complément, Kyra Vayne (Preiser) vaut le coup : diction plutôt bonne et impérieuse, voix somptueuse et éloquente.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:43

Bertram a écrit:
Comme version de complément, Kyra Vayne (Preiser) vaut le coup : diction plutôt bonne et impérieuse, voix somptueuse et éloquente.
Il manque le plus intéressant : pour compléter quoi ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Bertram a écrit:
Comme version de complément, Kyra Vayne (Preiser) vaut le coup : diction plutôt bonne et impérieuse, voix somptueuse et éloquente.
Il manque le plus intéressant : pour compléter quoi ? Very Happy Very Happy

Jessye, voyons ! quelle question ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:48

Bien vu ! Pour compléter les versions avec un bon orchestre et un son correct !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:53

Hippolyte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bertram a écrit:
Comme version de complément, Kyra Vayne (Preiser) vaut le coup : diction plutôt bonne et impérieuse, voix somptueuse et éloquente.
Il manque le plus intéressant : pour compléter quoi ? Very Happy Very Happy

Jessye, voyons ! quelle question ! Mr. Green
Restons bon camarades, veux-tu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
Jessye, voyons ! quelle question ! Mr. Green
Restons bon camarades, veux-tu ? Very Happy

Bien sûr ! D'ailleurs, je n'ai rien dit sur "Mimi"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:13

Hippolyte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
Jessye, voyons ! quelle question ! Mr. Green
Restons bon camarades, veux-tu ? Very Happy

Bien sûr ! D'ailleurs, je n'ai rien dit sur "Mimi"... Very Happy
Je n'aime pas ton allusion. En plus, à moins que tu aies fait le voyage, tu n'as pas entendu sa Cléo. Alors pouêt pouêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:26

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas ton allusion. En plus, à moins que tu aies fait le voyage, tu n'as pas entendu sa Cléo. Alors pouêt pouêt.

Bah je plaisantais. Bien sûr que je l'ai pas entendue dans Cléopâtre. Pour l'avoir entendue ailleurs, je ne doute pas une seconde qu'elle incarne le personnage, c'est une merveilleuse actrice, mais sur la voix je suis beaucoup plus partagé selon les rôles. Que n'enregistre-t-elle pas Cléopâtre ? Ne pourrait-on le lui souffler ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:31

Hippolyte a écrit:
Bah je plaisantais.
Mon pouêt-pouêt était, lui, parfaitement sincère. [un rire sardonique retentit]

Citation :
Bien sûr que je l'ai pas entendue dans Cléopâtre. Pour l'avoir entendue ailleurs, je ne doute pas une seconde qu'elle incarne le personnage, c'est une merveilleuse actrice, mais sur la voix je suis beaucoup plus partagé selon les rôles. Que n'enregistre-t-elle pas Cléopâtre ? Ne pourrait-on le lui souffler ?
Elle n'a pas les réseaux pour les studios, malheureusement. De toute façon, la voix commence à être sérieusement entamée. Je l'ai suivie avec enthousiasme jusqu'à ces derniers temps, mais à présent, la déconfiture commence à dépasser ma propre endurance. Confused

Moi, ce serait plutôt Blandine Staskiewicz, Stéphanie D'Oustrac ou Guillemette Laurens que je rêverais d'entendre là-dedans. Bref, un vrai bas-dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:12

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, la voix commence à être sérieusement entamée. Je l'ai suivie avec enthousiasme jusqu'à ces derniers temps, mais à présent, la déconfiture commence à dépasser ma propre endurance. Confused

En Elsa dans Lohengrin il y a deux ans, c'était vocalement assez pénible, mon plus mauvais souvenir, et c'était rageant car elle jouait parfaitement le rôle.

Citation :
Moi, ce serait plutôt Blandine Staskiewicz, Stéphanie D'Oustrac ou Guillemette Laurens que je rêverais d'entendre là-dedans. Bref, un vrai bas-dessus. Very Happy

Je ne connais pas la première. D'Oustrac, pourquoi pas, vu son tempérament, mais n'y a-t-il pas le risque de quelque chose d'assez extérieur quand même : dans l'Armide de Lully au TCE, c'était vocalement très beau, et très bien joué, mais justement ce jeu paraissait extérieur, les sentiments étaient rendus mais sans faire oublier le jeu, du coup je ne la trouvais pas crédible, comme si elle se regardait jouer).

Quant à Laurens, j'ai un souvenir trop ancien en Didon, mais n'est-ce pas un peu trop blanc et léger ? Dans cette oeuvre, je me méfie des tanks à la Urmana mais aussi des voix trop blanches.

Et Antonacci ? j'aimerais bien l'entendre dans cette cantate.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:20

Hippolyte a écrit:
En Elsa dans Lohengrin il y a deux ans, c'était vocalement assez pénible, mon plus mauvais souvenir, et c'était rageant car elle jouait parfaitement le rôle.
C'était merveilleux, amha. Smile Peut-être un rien moins bien qu'à Bordeaux, mais j'étais dans la salle et à proximité. Rôle un peu large pour elle, mais elle s'en tirait parfaitement, même à Bastille. Mais forcément, dans un hangar comme ça, il ne devait plus en reste grand'chose.

Citation :
Je ne connais pas la première.
Sa carrière est encore discrète (elle chante la Deuxième Dame de la Flûte en France ou les comprimari d'opéras français à Toulouse...), mais elle a une noblesse de port et une qualité de déclamation qui n'ont guère d'égaux. Smile

Citation :
D'Oustrac, pourquoi pas, vu son tempérament, mais n'y a-t-il pas le risque de quelque chose d'assez extérieur quand même : dans l'Armide de Lully au TCE, c'était vocalement très beau, et très bien joué, mais justement ce jeu paraissait extérieur, les sentiments étaient rendus mais sans faire oublier le jeu, du coup je ne la trouvais pas crédible, comme si elle se regardait jouer).
Je la trouve souvent affectée, mais dans Armide, c'était parfait (je veux bien mégoter dans le Prologue d'Alceste ou pour Callirhoé, mais pas pour Armide), et dans Berlioz (Ascagne), c'était électrique aussi.

Citation :
Quant à Laurens, j'ai un souvenir trop ancien en Didon, mais n'est-ce pas un peu trop blanc et léger ? Dans cette oeuvre, je me méfie des tanks à la Urmana mais aussi des voix trop blanches.
C'est le risque, que la voix plafonne. Mais enfin, il faut bien en prendre, et l'expérience montre que les voix légères (Gens, Delunsch) s'en tirent bien et que les voix lourdes coulent.

Citation :
Et Antonacci ? j'aimerais bien l'entendre dans cette cantate.
Il me semble que je l'y ai entendue il y a quelque chose comme deux ans, que c'était très bien, mais pas si brûlant que ça. Nettement moins en bouillie que ses Nuits d'Eté, mais assez loin de ce qu'elle a fait de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:23

Je crois que je vais écouter Norman et... Borodina. Mr. Green study

Ca m'a l'air du bon.

En tout cas, merci Hippolyte ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:34

Citation :
et... Borodina

Kyra Vayne aussi est russe...Je la conseille, difficile de l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:38

Bertram a écrit:
Citation :
et... Borodina

Kyra Vayne aussi est russe...Je la conseille, difficile de l'oublier.

Oui, mais je veux une version-qui-dépote. Est-ce le cas avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:40

DavidLeMarrec a écrit:
les voix lourdes coulent.

pas toutes, pas toutes... siffle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:44

Bah je crois, oui, c'est un peu une Rosa Ponselle russe, avec un timbre plus rude quand même et une grande versatilité (sur le disque Preiser, outre des airs russes, il y a la romance de Vilja, la ballade de Senta, une chanson hollywoodienne...

http://www.cantabile-subito.de/Sopranos/Vayne__Kyra/hauptteil_vayne__kyra.html

Il y a un extrait à écouter, que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:41

Antonacci dans "La mort de Cléopâtre" sous la direction de Nézet-Séguin à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Rotterdam est plutôt magnétique, en grande tragédienne qu'elle est. La diction est globalement très bonne, même si un peu floue dans les aigus les plus extrêmes mais cela me paraît normal, d'ailleurs registre aigu tendu pour elle mais on s'y fait et grave qu'il faut aimer. Direction de Nézet-Séguin pas passionnante même s'il la soutient correctement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:45

Je viens de réécouter La mort de Cléopâtre par Véronique Gens sous la direction de Louis Langrée. Même si elle a gagné en graves depuis ce disque, je trouve son interprétation passionnante, d'une grande justesse, d'une grande sensibilité et la direction du chef est magnifique. Pour le moment, des versions que je connais, il s'agit de ma préférée. Norman avec Barenboim, c'est du grand spectacle, vocalement somptueux mais cela n'a pas la subtilité de Gens. Uria-Monzon avec Casadesus et Antonacci (cf message précédent) en ont proposé des versions intéressantes également. Il faudra que j'écoute la version de Susan Graham sous la direction de Rattle, Janet Baker évidemment et Nadine Denize.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:53

Et Antonacci! drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:53

Ecoute Steber. C'est la vision dramatique et ample, à l'opposé de Gens, mais le français est plutôt bon, et le pouvoir d'évocation emporte l'auditeur très loin. Sans doute l'interprétation la plus forte en saveur de la discographie (je n'ai pas tout écouté non plus, il est vrai).

Steber m'évoque souvent une Callas raffinée (et germanisée), et ici il y a même des parentés de timbre (en mieux évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:55

Polyeucte a écrit:
Et Antonacci! drunken
Elle l'a enregistré ? Parce qu'à la radio, c'était assez informe, et la diction... Confused Confused

Je ne me console pas d'avoir manqué la radiodiffusion de Kirchschlager, il y a presque dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:56

Polyeucte a écrit:
Et Antonacci! drunken

J'en ai parlé Polyeucte mais c'est donc une de tes sopranos préférées là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et Antonacci! drunken
Elle l'a enregistré ?  Parce qu'à la radio, c'était assez informe, et la diction... Question?

Oui, avec Nezet-Seguin... Et c'est super je trouve... mais je ne suis pas forcément très impartial hehe

/watch?v=D4cLY24FTC0
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:02

Polyeucte a écrit:
Oui, avec Nezet-Seguin...
Ah oui, c'est vrai. Je crois même que je l'ai écouté à sa sortie !

Expérience fondamentale dans ma vie de mélomane, manifestement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:08

Oui, il semble que ça t'ait marqué! hehe

Sinon, parmi mes choses inavouables...
Vesselina Kasarova : /watch?v=V0PPNtJiMXs
Ewa Podles : /watch?v=lasa3OfxaPQ - /watch?v=giSftfIzaqo - /watch?v=ahthgFJWjHY


(mais pour vous rassurer, j'adore Baker et Gens aussi dedans! drunken)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:17

Dans le genre inavouable, j'aime beaucoup la jeune Horne. Le timbre est bien sûr étrange, mais le français est bon, le trait franc, et l'implication certaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:19

Jennifer Larmore l'a enregistré dans son disque "Royal Mezzo" avec Carlos Kalmar dirigeant le Grant Park Orchestra. Encore une version très intéressante !!! Si le français n'est pas parfait et que la direction orchestrale n'est pas du niveau de celle de Langrée ou Casadesus, Larmore est une remarquable tragédienne, la couleur de sa voix convient idéalement au morceau, notamment dans les graves, il y a du mordant et une flamme incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   berlioz - Hector Berlioz: les cantates - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector Berlioz: les cantates
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hector Berlioz (discographie sélective)
» Hector Berlioz: les opéras
» Hector Berlioz: œuvres religieuses
» Hector Berlioz: Ouvertures + Rêverie et caprice, etc.
» Hector Berlioz: symphonies + Lélio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: