| Deaf test (ou un jeu partoch...) | |
|
+4Rubato Xavier Stadler arsen6203 8 participants |
Auteur | Message |
---|
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 13:34 | |
| En attendant un futur blind test voici un petit jeu autours des compositeurs du 20ème siècle. Pour la plupart il s'agit d'extraits (quelquefois très court) de partitions - Il y a moins de compositeurs que d'extraits. Les réponses sont en spoiler sous les partitions. 1 (partition complète):  - Spoiler:
James Tenney: "having never written a note for percussion" le son doit monter progressivement en intensité puis redescendre (durée 10 à 15 min). Pièce associé au mouvement Fluxus.
2:  - Spoiler:
John Cage: Etudes Australes les étoiles d'un atlas du ciel sont reproduites sur la partition
3:  - Spoiler:
KH Stockhausen: Quatuor à corde - Helicoptère
4:  - Spoiler:
Morton Feldman: Last Piece
5:  - Spoiler:
Steve Reich: Clapping Music pour percussion et plus particulièrement ici pour deux personnes tapant dans leur main. Avec déphasage des deux lignes de rhytme.
6:  - Spoiler:
Terry Riley: In C deux représentations artistiques des boucles 12 et 13 de In C. Dans cette représentation, la boucle 12 est répétée deux fois dans le rond central et une fois sur les jambes et la boucle 14 est répétée 4 fois. Mais pour l'execution il n'y a pas de limites (sauf la mort du pianiste)
7:  - Spoiler:
Luciano Berio: Sequenza 9
8:  - Spoiler:
George Crumb: Makrokosmos trouvé par David
9:  - Spoiler:
Philip Glass: Music in Contrary Motion La boucle de début et de fin. En principe on pourrait continuer le processus additionnel et que cela dure des heures. trouvé par Xavier
10:  - Spoiler:
KH Stockhausen: Stimmung
11:  - Spoiler:
Edgard Varese: densité 21.5 trouvé par Xavier et David
12:  - Spoiler:
Michael Levinas: Froissements d'ailes comme le précédent une oeuvre pour flute
13:  - Spoiler:
Olivier Messiaen: La Fauvette des Jardins (avec le cri de la Rousserole à la fin) Les petits oiseaux... trouvé par Xavier
14:  - Spoiler:
Giacomino Scelsi: Reveil Profond extrait très court et que je pensais du coup introuvable. trouvé par Xavier.
15:  - Spoiler:
John Cage: ASAP (as slow as possible)
16:  - Spoiler:
Arvo Pärt: Frates (version pour octuor de violoncelles) trouvé par Xavier
17:  - Spoiler:
KH Stockhausen: KlavierStucke X trouvé par David
18:  - Spoiler:
Philip Glass: Two Pages Ici les boucles 1 à 8 puis 16 et 17et enfin les deux boucles finales. Le principe de base de la musique de Glass. On part d'une boucle répétée n fois puis on augmente puis diminue (de façon quasi mathématique) la longueur de la boucle. trouvé par Xavier
19: - Spoiler:
Arnold Schönberg: Valse op.23 n°5 un extrait de musique sérielle à priori le plus évident à trouver. trouvé par David
Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 13:31, édité 1 fois |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | |
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 13:44 | |
| - steph-libouton a écrit:
- Spoiler:
6 et 8 Guillaume Appollinaire (Je savais pas qu'il avait composé  )
 Effectivement cela pourrait y faire penser mais non, il sagit bien de personnes connues pour leur activité de compositeurs... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 13:51 | |
| - Spoiler:
9 - Glass? Ou un autre répétitif... 11 - Varèse: Density 21.5 13 - Messiaen? 16 - Pärt: Fratres
Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 14:31, édité 1 fois |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 13:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
9 - Glass? Ou un autre répétitif... 11 - Varèse: Density 21.5 13 - Messiaen? 16 - Pärt: Fratres
Bon je mets mes réponses en spoiler (au cas où...) - Spoiler:
Oui pour tout
|
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | |
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 14:31 | |
| En tout cas merci pour ce jeu Arsen, c'est très sympa. Dur dur aussi.  |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 14:46 | |
| - Xavier a écrit:
- En tout cas merci pour ce jeu Arsen, c'est très sympa.
Dur dur aussi.  Merci. Vu ce que tu as déjà trouvé, il y a en au moins trois ou quatre qui sont à ta portée (sans calembour)... |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 14:55 | |
| |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 15:12 | |
| Trop dur!!  ....pour moi. Mais excellente idée! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 15:15 | |
| - Spoiler:
9 - Encore Glass? 13 - Messiaen: une des 2 Ile de feu? 14 - Ligeti? 18 - Reich?
|
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 15:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
9 - Encore Glass? 13 - Messiaen: une des 2 Ile de feu? 14 - Ligeti? 18 - Reich?
Oups effectivement ta gastro te fatigue beaucoup (heureusement cela ne dure en général pas longtemps). Tu as déjà répondu pour le 9 et le 13. - Spoiler:
C'est bien respectivement Glass et Messiaen (ça n'est pas la bonne oeuvre mais je suis impressionné).
14 non - il faut dire que c'est un très court extrait et je pense l'un des moins trouvable même si le compositeur est connu. 18 non plus... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 15:41 | |
| Pour la 13 je cherchais l'oeuvre justement. Pour la 9 je ne trouverai jamais l'oeuvre par contre. - Spoiler:
Alors le 18, encore Glass peut-être pour le coup?  14 - Scelsi?
|
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 15:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour la 13 je cherchais l'oeuvre justement.
Ah! si tu veux pousser jusque là. C'est le bon instrument mais c'est plus récent. - Xavier a écrit:
- Pour la 9 je ne trouverai jamais l'oeuvre par contre.
Et pourtant en disant cela tu es très proche de la réponse. - Xavier a écrit:
- Spoiler:
C'est fois-ci c'est bon. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 16:11 | |
| - arsen6203 a écrit:
- Xavier a écrit:
- Spoiler:
C'est fois-ci c'est bon. Pour les deux? |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 16:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour les deux?
Oui! Oui! Je vais maintenant vous laisser jusqu'à demain. Avis aux noctambules, je vous réponds demain matin... |
|
 | |
Poulet Don Juan piqué aux hormones

Nombre de messages : 5899 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
 | Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mar 9 Oct 2007 - 17:39 | |
| personne pour les partitions complètement chelou?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mer 10 Oct 2007 - 4:51 | |
| Ca va être dur si personne ne m'aide... |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mer 10 Oct 2007 - 9:45 | |
| Bon ça ne succite pas vraiment l'enthousiasme. En fait j'espérais aussi quelques commentaires des musiciens de la liste sur certaines de ces partitions (je serais par exemple curieux de savoir comment vous interprétez la n°1).
Je vais quand même vous donner quelques coups de mains: En dehors du 1, tous les compositeurs sont connus et à l'exception du 6 et du 12 ont un fil de discussion sur le forum (le 6 et le 12 ont cependant été cité quelques fois sur le forum). 1 compositeur est representé 3 fois. 2 compositeurs le sont 2 fois.
La partition n°6 est un extrait de la représentation artistique de la partition... Les partitions 1 et 5 sont utilisent la notation classique.
Xavier n'a bizarrement pas trouvée celle que je pensais la plus facile mais il en a trouvé 6 et je lui tire mon chapeau. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mer 10 Oct 2007 - 21:48 | |
| Vu la difficulté, on pourrait presque jouer sans spoiler.  - Spoiler:
1. Cage ? 2. Ce doit être fichtrement beau à entendre. 3. Ca ressemble à du Feldman. 8. Crumb, Makrokosmos 9. Nyman 13. La fin me rappelle quelque chose. Verceldi ou Kurtág, peut-être, mais ce n’est pas leur écriture, du tout. Pas plus que l’harmonie du début... 17. Klavierstück de Stockhausen. 18. Tiens, ça me rappelle l' Hommage à Philip Glass de Verceldi.  Ce côté expérimental, c'est probablement du Riley. 19. Seconde école de Vienne, non ?
|
|
 | |

Nombre de messages : 96861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Mer 10 Oct 2007 - 21:52 | |
| - arsen6203 a écrit:
- Bon ça ne succite pas vraiment l'enthousiasme.
Il faut juste le temps... Mais c'est très chouette, c'est la première fois que je peux participer à un Eye-Test !  |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Jeu 11 Oct 2007 - 9:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Vu la difficulté, on pourrait presque jouer sans spoiler.
 J'ai essayé de choisir des choses "très" connues (en dehors de la 1 choisi parce qu'elle m'amuse - et la 12 choisie pour son esthétique) mais bon c'est peut-être mieux de jouer sans spoiler (d'autant que je ne suis pas là la nuit). - DavidLeMarrec a écrit:
- Spoiler:
1. Cage ? 2. Ce doit être fichtrement beau à entendre. 3. Ca ressemble à du Feldman. 8. Crumb, Makrokosmos 9. Nyman 13. La fin me rappelle quelque chose. Verceldi ou Kurtág, peut-être, mais ce n’est pas leur écriture, du tout. Pas plus que l’harmonie du début... 17. Klavierstück de Stockhausen. 18. Tiens, ça me rappelle l' Hommage à Philip Glass de Verceldi.  Ce côté expérimental, c'est probablement du Riley. 19. Seconde école de Vienne, non ?
1. Non mais ça aurait pu 2. C'est original dirons-nous et intéressant comme processus de composition. 3. Ha  ! Non ça n'est pas ça mais il est bien présent. 8. Parfait  9. Non. En fait ça n'est pas la technique de composition la plus courante chez le compositeur en question mais Xavier l'a trouvé du premier coup... 13. Tu es parti trop loin. La fin donne un indice effectivement si... - Spoiler:
on est un peu écolo et capable de jouer ça
17. Oui  18. Non, il est présent mais pas là. Inutile de faire compliquer quand on peut faire simple. 19. Oui.  3 de bons donc et je pense que tu n'es pas loin sur d'autres... Il faut aussi essayer de voir quelle pourrait être l'instrumentation... Ca peut mettre sur la voie. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Lun 15 Oct 2007 - 19:03 | |
| Je tenais juste à dire que l'idée de ce jeu est géniale. Certaines partitions sont très belles visuellement. |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Ven 19 Oct 2007 - 13:35 | |
| Voila, j'ai édité mon premier message en rajoutant les réponses (en spoiler pour ceux qui voudraient jouer).
Plusieurs pièces minimalistes parce que ça ne me semblait pas trop dur à identifier (au moins le style). Un peu de Fluxus ou approché... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Ven 19 Oct 2007 - 13:37 | |
| Y avait des trucs introuvables! Mais c'était sympa.  |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Ven 19 Oct 2007 - 13:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Y avait des trucs introuvables!
Mais c'était sympa.  Tout à fait d'accord (avec tes deux affirmations  ) |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Ven 19 Oct 2007 - 13:41 | |
| Finalement, avec les réponses certains étaient devinables : Stockhausen (le psychopathe) & Glass (ma petite cousine compose)  |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Ven 19 Oct 2007 - 14:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Y avait des trucs introuvables!
oui notament le 14 et tu l'as trouvé. - Morloch a écrit:
- Finalement, avec les réponses certains étaient devinables : Stockhausen (le psychopathe)
Oui comme je l'avais dit à trois exception prêt, il s'agissait de gens très connus (voir reconnus). - Morloch a écrit:
- & Glass (ma petite cousine compose)
 Sincèrement, le dernier était facile non? |
|
 | |

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Ven 19 Oct 2007 - 18:19 | |
| Tiens, il me semblait que j'avais trouvé le second Glass et le Feldman (mais pas le Varèse, je crois). Avec une seconde salve, l'autre Glass était trouvable, oui. EDIT : J'avais bien trouvé Glass et tu as fait erreur en me répondant ; pour Feldman, c'est moi qui ai décalé d'un numéro en donnant ma réponse, mais c'était le bon que je visais.  Enfin, je n'avais pas cité Varèse.  Mais le Berio, c'était vraiment trop petit...  Oui, forcément, c'est dur, puisqu'on ne peut pas vérifier le son, puisque les notations sont fantaisistes, puisque ce ne sont pas les oeuvres les plus célèbres du monde, mais c'est drôlement amusant ! |
|
 | |
arsen6203 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Lun 22 Oct 2007 - 9:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'avais bien trouvé Glass et tu as fait erreur
En fait pour le 9 tu m'avais proposé Nyman et pour le 18 Riley. Je te cite: "18. Tiens, ça me rappelle l'Hommage à Philip Glass de Verceldi. Ce côté expérimental, c'est probablement du Riley". Ceci dit tu étais dessus. - DavidLeMarrec a écrit:
- pour Feldman, c'est moi qui ai décalé d'un numéro en donnant ma réponse, mais c'était le bon que je visais.
Ah! Je comprend mieux parce que cela m'avais vraiment surpris. - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais le Berio, c'était vraiment trop petit...
 Oui celui-là je le voulais mais je n'ai pas réussi à trouver mieux. Cela le rendais introuvable mais je n'ai pas resisté. - DavidLeMarrec a écrit:
- puisque les notations sont fantaisistes
Certaines ont été choisie pour cela. J'aime beuacoup les partitions contemporaines même si... |
|
 | |

| Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...) Sam 30 Oct 2010 - 13:14 | |
| Il était bien sympa ce BT avec les yeux. Etonnant que personne n'ait trouvé Feldman, c'est vrai que c'est très caractéristique de ses minuscules accords décalés sans mesure... Même chose pour Stimmung dont la partition a sa petite célébrité. Bon, en même temps, on était deux à participer... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Deaf test (ou un jeu partoch...)  | |
| |
|
 | |
| Deaf test (ou un jeu partoch...) | |
|