Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 J.S Bach - Suites pour violoncelle

Aller en bas 
+81
mabuse
sergio
Over The Rainbow
Iskender
Montfort
Bruno Luong
fomalhaut
tartatane
julot
Ravélavélo
Chris3
xoph
Benedictus
Mario Ouellette
Arfur
Läbip
Don_Angelo
A
Polyeucte
jakus
yannig
pacifique
vieille cire
Oudread
Pärti
teissedre
shushu
Mandryka
Horatio
cherchemusique
Ophanin
Nothing to declare
yoggi
Donzelague
Yohan Nicolas
Flo2080
LeKap
Diablotin
HOLLIGER
Jorge
Golmon
manouchk
Classica
yrro
Hippolyte
k-leb
miralf
galinou
T.O.
drduracell
droopy
Dr. Strangelove
palpatine
Zeno
Mariefran
Crapio
Richard
Stanlea
Bertrand67
Bespin
entropie
TuC
Picrotal
Alex
bouddha
Bécarre
atomlegend
Schwark
Tus
lounovi
antrav
adriaticoboy
Cello
Rubato
Xavier
Morloch
Sauron le Dispensateur
Kia
Jules Biron
DavidLeMarrec
Kryzstof
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:47

Ok merci Smile c'est dans pas longtemps.

Je vais essayer d'un peu chercher de mon côté également ^^
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:51

Queyras m'a conquis. Et quel son.
Revenir en haut Aller en bas
drduracell
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : LAMBERSART (59130)
Date d'inscription : 02/07/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:46

Bonjour,

Pour moi c'est:
Bylsma, Tortellier, Starker

à éviter: Yo-Yo-Ma, Rostropovitch
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:49

Je sais, ceci est un UP frondeur.

Comme je suis violoncelliste, je me suis lancé dans une collections des interprétations de ces suites (c'est ce qui est génial , avec cette œuvre, toutes les versions sont très différentes, personnelles). J'en au relativement peu pour l'instant (7). Je ferais un comparatif/résumé un de ces quatre Smile

TuC a écrit:

Par contre, je sais que Truls Mork les a enregistrées. Quelqu'un les a écoutées??

Personnellement, je les apprécie énormément. Je le réécouterais pour faire un argumentaire.

D'autre part, quelqu'un a parlé d'une version Savall, ça existe vraiment ? Pas trouvé sur amazon... Sad
Revenir en haut Aller en bas
galinou
Mélomane du dimanche
galinou


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:41

En me baladant au hasard, je tombe sur ça : http://www.classicalmusicnow.com/sixsuitesfr.htm

arrangement pour .. saxo !
non, je n'ai pas écouté, j'ai comme un doute sur l'intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:14

Ca à un intérêt pour les élèves saxophonistes, qui, malheureusement pour la plupart s'enferment dans leur répertoire et ne s'ouvrent pas du tout aux autres genres de musique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:21

et puis qu'importe le flacon! c'est du Bach! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2008 - 23:23

bercer de tout temps par l'interprétation de rostro, je viens, sur les conseils de plusierus d'entre vous, de m'offrir fournier, let's see (ou plutot listen)

et je viens d'emprunter tortellier à la mediatheque, je me suis endormi à la 2eme mesure... Shit sérieusement ca a beaucoup vieilli je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:03

Personne n'aurait lu quelque chose sur l'enregistrement des suites par Savall qui d'après Pierre_78 devrait sortir fin de cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:03

Dr. Strangelove a écrit:
Personne n'aurait lu quelque chose sur l'enregistrement des suites par Savall qui d'après Pierre_78 devrait sortir fin de cette année ?
J'ai trouvé ça:

http://www.amazon.fr/Bach-Quatre-Suites-pour-orchestre/dp/B0000501BB
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:08

Ca ce sont les suites pour orchestre, pas les suites pour violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:12

Oups, oui, pardon ,j'ai pas fais gaffe.

http://www.amazon.fr/six-concerts-brandebourgeois-BWV-1046-1051/dp/B00004TVFR

Ca parait coller un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:52

Encore un essais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:42

C'est marqué concertos brandebourgeois Atom, si tu veux les suites pour violoncelle, tape suites pour violoncelle...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:40

Y a du violoncelle dans les concertos brandebourgeois hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:41

Je découvre en ce moment la version d'André Levy, enregistrée par Lumen, repiquée sur CD "privés" par des Japonais passionnés. Une version au son surprenant de qualité. Très très beau. Quelqu'un d'autre connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:10

Dr. Strangelove a écrit:
Personne n'aurait lu quelque chose sur l'enregistrement des suites par Savall qui d'après Pierre_78 devrait sortir fin de cette année ?

N'y a-t-il pas une confusion avec les sonates pour viole de gambe (et donc violoncelle)?

Cela dit, s'il enregistre les suites ce sera sur viole de gambe et j'avais cru comprendre que c'était pas le top pour ces suites qui avaient justement été écrites en vue du violoncelle qui commençait à devenir populaire... Certes, je cris savoir qu'il existe des versions pour viole de gambes mais bon, qu'est-ce que cela vaut? Une version Kuijken encore plus lente (en passant j'aime bien cette version).
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:16

K-leb, non ce sont bien les suites pour violoncelle qu'il serait censé enregistrer à la viole de gambe. Il en a déjà enregistré des extraits dispos sur le CD "Les voix humaines".
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 21:10

Dr. Strangelove a écrit:
K-leb, non ce sont bien les suites pour violoncelle qu'il serait censé enregistrer à la viole de gambe.

Et bien tant mieux car je n'ai pas encore de version avec viole de gambe.

Cela dit, pour revenir au sujet principal et mettre mon grain de sel, il s'agit effectivement d'oeuvres que j'aime particulièrement. Et, comme cela a déjà été dit, elles permettent différentes approchent qui peuvent toute avoir leur sens. Je trouve que cela marche aussi bien avec une approche rythmique et râpeuse (genre Wispelwey) qu'une approche grande classe (genre Truls Mork).

Bon, j'ai pas mal de version mais je n'ai jamais vraiment fait de comparaison ou de face-à-face. Mais, sans grande précaution voici ce que je pourrais recommander (en visant la complémentarité, l'ordre ne compte pas):
-Wispelwey : sans doute ma version préférée mais est-ce par là qu'il faut commencer, je ne sais pas.
-Mork : pour la classe, le son est parfait, le jeu toujours impeccable, même dans les passages techniques. Mais cela n'est pas qu'un exercice de virtuose, c'est une vraie grande version. Peut-être une entrée possible)
-Starker version1 (je ne connais pas les deux autres): J'ai pas aimé tout de suite, mais c'est une interprétation décapante qui permet de redécouvrir l'oeuvre.
-Kuijken : C'est très lent, parfois trop. Mais cet enregistrement a aussi le mérite de proposer quelque chose de nouveau. On est loin de la danse (et alors?) mais c'est parfait pour la rêverie et l'introspection(???)
-Cocset: pour les instruments utilisés et parce que c'est ma foi fort beau aussi.

Voilà, je n'ai gardé que ces 5 là (mais comme souvent cette liste peut varier). C'est peut-être ce que je garderais des mes disques si je devais me limiter à 5 et que je devrais dnc viser des interprétations complémentaires.

Dans les autres versions à écouter, je veux bien citer Shafran (mais le son n'est pas toujours top) et Fournier. Bien entendu, ces oeuvres ont bien réussi aux Français(es) avec, en plus de Cocset et Fournier, Queyras et Gastinel. Il faut cependant que j'avoue aussi ma déception quant à Gendron. Le son n'aide pas mais je n'ai pas croché.

De même, les versions de yo-yo ma et de Rostro (et pourtant,... rostro...) ne sont pas indispensables (mais aucune raison de les brûler non plus!). Dans le moins bon il y a Paolo Beschi et sans doute Haimovitz (je n'ai pas écouté mais je crois que s'il s'en sort bien dans le répertoire contemporain, il n'a pas un son suffisant pour Bach).

Edit: et j'oubliais: Casals... ben je ne croche pas... je ne vais pas dire que c'est pas bon (je ne veux pas risquer ma vie) mais je crois que l'on a fait vraiment bien mieux depuis.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:21

mariefran a écrit:
Je découvre en ce moment la version d'André Levy, enregistrée par Lumen, repiquée sur CD "privés" par des Japonais passionnés. Une version au son surprenant de qualité. Très très beau. Quelqu'un d'autre connaît ?

Je viens de les écouter.
Ce n'est pas "mon" Bach , trop serieux voir sentencieux pour entendre ce que j'aime chez ce compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:39

entropie a écrit:
mariefran a écrit:
Je découvre en ce moment la version d'André Levy, enregistrée par Lumen, repiquée sur CD "privés" par des Japonais passionnés. Une version au son surprenant de qualité. Très très beau. Quelqu'un d'autre connaît ?

Je viens de les écouter.
Ce n'est pas "mon" Bach , trop serieux voir sentencieux pour entendre ce que j'aime chez ce compositeur...
Je trouve ça extroardinaire, moi... J'en ai parlé chez moi, je ne vais pas faire de copier-coller, mais on trouve tout à la fois, la danse, le lyrisme, la violence.
Une version majeure. Jamais pu écouter autant de Bach d'une traite, je crois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:25

Je suis en train d'écouter ce Lévy...
C'est une grosse blague n'est-ce pas ? Vous me faites marcher ?



Je suis en train d'écouter... c'est une torture pour moi... que ce soit au niveau de l'exécution pure (trilles pas prises par le dessus, justesse parfois un tantinet approximative...) mais surtout, surtout, cette inégalité totalement calculée, ces appuis démesurés sur le premier temps, et le reste complètement statique... ce manque de danse...; il n'y a qu'à écouter l'allemande de la première suite pour en être convaincu, ce morceau qui normalement doit danser, bouger, tout ce que vous voulez... là il est statique, ni plus ni moins.
Je crois que je tiendrai pas la première suite en entier Laughing Je vais mettre Queyras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:55

Cool ta description, elle me donne envie d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:55

Eragny a écrit:
Je suis en train d'écouter ce Lévy...
C'est une grosse blague n'est-ce pas ? Vous me faites marcher ?
Je suis en train d'écouter... c'est une torture pour moi... que ce soit au niveau de l'exécution pure (trilles pas prises par le dessus, justesse parfois un tantinet approximative...) mais surtout, surtout, cette inégalité totalement calculée, ces appuis démesurés sur le premier temps, et le reste complètement statique... ce manque de danse...; il n'y a qu'à écouter l'allemande de la première suite pour en être convaincu, ce morceau qui normalement doit danser, bouger, tout ce que vous voulez... là il est statique, ni plus ni moins.
Je crois que je tiendrai pas la première suite en entier Laughing Je vais mettre Queyras Very Happy

A ce point là !!!!!!!!! Je serais curieux d'en entendre un seul morceau.
J'aime beaucoup Queyras ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:54

Oui, à ce point là.

Queyras hier m'a au contraire, mais peut être était-ce effet de contraste, paru trop maniéré. Il faudrait que je réécoute Wispelway, mais je ne l'ai pas sous la main, je le ferai en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:22

DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
mariefran a écrit:
Je découvre en ce moment la version d'André Levy, enregistrée par Lumen, repiquée sur CD "privés" par des Japonais passionnés. Une version au son surprenant de qualité. Très très beau. Quelqu'un d'autre connaît ?

Je viens de les écouter.
Ce n'est pas "mon" Bach , trop serieux voir sentencieux pour entendre ce que j'aime chez ce compositeur...
Je trouve ça extroardinaire, moi... J'en ai parlé chez moi, je ne vais pas faire de copier-coller, mais on trouve tout à la fois, la danse, le lyrisme, la violence.
Une version majeure. Jamais pu écouter autant de Bach d'une traite, je crois. Laughing

Eragny a écrit:
Je suis en train d'écouter ce Lévy...
C'est une grosse blague n'est-ce pas ? Vous me faites marcher ?



Je suis en train d'écouter... c'est une torture pour moi... que ce soit au niveau de l'exécution pure (trilles pas prises par le dessus, justesse parfois un tantinet approximative...) mais surtout, surtout, cette inégalité totalement calculée, ces appuis démesurés sur le premier temps, et le reste complètement statique... ce manque de danse...; il n'y a qu'à écouter l'allemande de la première suite pour en être convaincu, ce morceau qui normalement doit danser, bouger, tout ce que vous voulez... là il est statique, ni plus ni moins.


C'est quand même dingue à quel point des écoute peuvent divergées je trouve ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:23

C'est qu'Eragny voudrait du baroque et du propre. Là, c'est lourd, c'est sale, mais c'est terriblement intense.

Comparable aux Bach de Milstein à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:39

Oui enfin ce qu'il dit c'est plutôt que ca ne danse pas et ce que tu dis c'est que ça danse donc exactement le contraire....
Ma subjectivité est dailleurs plus proche de celle d'Eragny puisque je parlais d'une impression de "sentencieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:42

Il faudrait que je choisisse des exemples. Il a peu de détachés, mais oui, ça danse vraiment. Pas à la façon populaire comme du Maïsky (autre excellente version), mais ça danse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:35

J'ai fini par écouter cette version d'André Lévy. C'est assez surprenant, on est pas vraiment dans la tradition française de nos chers mousquetaires. Il y a une franchise chez Lévy qui n'est pas éloignée de celle de Fournier ou Navarra mais au niveau du son et de l'esprit, on est ailleurs. C'est beaucoup plus rapeux, instable, austère mais vivant. Un peu à la Rostro mais en moins lourd.
Bref, c'est un OVNI, mais moi j'ai beaucoup aimé. Merci beaucoup, Mariefran, pour cette belle découverte ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:58

j'ai pour ma part des vues sur Fournier dont on dit plus haut du bien... mais j'ai 4 versions... accord 1959, TDK 1972 philips 1977 et DG 1960.. quid ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:48

Tu as un lien pour l'enregistrement Philips de 1977 ? Je n'avais jamais entendu parler de cette version...

Sinon, la version de 1959 publiée par Accord, ce sont des enregistrements sur le vif à la Radio suisse romande, en mono: lecture très spontanée et assez brute. Très recommandable mais pas forcément prioritaire.

La gravure studio et stéréo de 1960 pour Archiv/DG est sans doute la plus fameuse. Un peu plus d'austérité que dans la précédente mais aussi un peu plus de profondeur. Difficile de s'en passer dans tous les cas: rares sont les violoncellistes qui ont atteint une telle perfection des lignes et du chant dans ces Suites.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:44

Je crois que l'enregistrement de 1977 n'est jamais sorti en cd ailleurs qu'en Asie...

http://cgi.ebay.com.hk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360105818977
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008 - 22:56

Ah merci ! C'est aussi sur HMV Japon d'ailleurs, j'avais même pas pensé à regarder.

C'est quand même bizarre que cette version ne soit pas rééditée en Europe et qu'on trouve sur elle très peu d'informations et de commentaires...
C'est peut-être moins maîtrisé techniquement, vu que Fournier avait plus de 70 ans en 1977...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:19

adriaticoboy a écrit:
Sinon, la version de 1959 publiée par Accord, ce sont des enregistrements sur le vif à la Radio suisse romande, en mono: lecture très spontanée et assez brute. Très recommandable mais pas forcément prioritaire.
J'ai réécouté ça et finalement je devais confondre avec une autre version car, déjà, ce n'est pas en mono mais au contraire dans une stéréo presque trop réverbérée, et ensuite, ce n'est pas vraiment "brut", c'est en fait très proche du remake Archiv de l'année suivante: les phrasés et la sonorité sont déjà là, quasiment à l'identique. Mais c'est bien du "live" qui n'a pas été retouché, car il y a 1 ou 2 légers petits accrocs au niveau justesse... ce qui est vraiment rarissime avec Fournier ! Et on se demande s'il y a du public jusqu'au moment où un tousseur se fait méchamment plaisir dans la Sarabande de la 3ème Suite... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:57

Je voudrais revenir sur l'enregistrement des suites pour violoncelle de Bach par Jean-Marc Queyras. Je sais que ce n'est pas très original dans la mesure où ce disque a de toute évidence été un « tube » mais en me réécoutant cela hier je me suis, comme à chaque fois, senti fondre. Evidemment, à la base, j'adore ces compositions, donc ça aide, mais j'ai tout de même un petit point de comparaison avec un autre enregistrement que je possède de ces suites, par Rostropovitch. Je ne vais pas oser affirmer que Rostro, c'est moins bien, c'est juste qu'il y a quelque chose de chaud dans l'enregistrement de Queyras, quelque chose qui fait qu'on a l'impression que ça vit et que ça vibre...

Je le dis parce qu'au premier abord, si mes souvenirs sont bons, j'avais écrit ici que j'adorais cet enregistrement mais le trouvait finalement trop parfait, pas assez humain, enfin quelque chose dans ce genre-là. Hé bien à force de le réécouter je suis revenu de cette impression. C'est l'inverse... Le plus émouvant est peut-être d'entendre par moment le souffle de Queyras en arrière-fond, on a l'impression qu'il reprend son souffle comme un chanteur avant de donner un nouveau coup d'archet...

Je sais bien que vous êtes nombreux à ne pas aimer Bach, et c'est pas bien grave, mais vous voyez, quand je suis arrivé ici je ne jurais que par ce compositeur. Grace au forum j'ai découvert pas mal de choses, et même beaucoup. Plein de compositeurs dont je n'avais même jamais entendu le nom auparavant. Et il en reste plein d'autres à découvrir... Mais dans les moments où j'abandonne un peu la musique, où la curiosité n'est pas à l'ordre du jour, c'est vers Bach que je reviens. Je l'aime toujours autant. J'en suis désolé... Mr. Green

Sauf qu'avant, je retournais surtout aux Concertos brandebourgeois... Et que maintenant, c'est peut-être plus vers cet enregistrement des concertos pour violoncelle de Queyras que je pense en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:15

Picrotal a écrit:
Je ne vais pas oser affirmer que Rostro, c'est moins bien...

L'enregistrement de Rostropovich n'a pas été épargné par la critique. De façon assez injuste, je trouve. Bon, ce n'est pas une version très passionnante mais c'est loin d'être indigent. A mon avis, le statut de Rostropovich et le fait qu'il ne se soit décidé à les enregistrer que très tard dans sa carrière ont créé une attente immense qui a été déçue. Pour moi, c'est une bonne version mais dans un marché où il y a tant d'interprétations légendaires, ça ne suffit pas. Mais de là à dire que c'est nul, il ne faut pas exagérer.

Picrotal a écrit:
Je sais bien que vous êtes nombreux à ne pas aimer Bach, et c'est pas bien grave... Mais dans les moments où j'abandonne un peu la musique, où la curiosité n'est pas à l'ordre du jour, c'est vers Bach que je reviens. Je l'aime toujours autant. J'en suis désolé... Mr. Green

Moi aussi, j'ai découvert énormément de choses depuis mon arrivée. Ca ne m'empêche pas de revenir à Bach très régulièrement. Et puis, je crois qu'il a aussi pas mal de fans ici. Il suffit de voir le nombre de sujets qui lui sont consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:51

Peut-être que Bach, comme Rostro, sont victimes de leurs succès... Après tout, plus on est populaire, plus on s'expose à des critiques véhémentes. Bach est plus que populaire : il est porté aux nues. Rien d'étonnant à ce que d'autres le roulent dans la fange. Ça fait partie du jeu. Et c'est assez normal... Mais j'arrête tout de suite, je suis HS... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:36

DavidLeMarrec a écrit:
Bylsma, c'est vraiment vilain comme violoncelle. Et pas franchement propre.

De laquelle des deux versions Bylsma parles-tu ? parce qu'elles sont radicalement différentes. La première (1979 je crois) fut une bombe quand elle est sortie, le son du violoncelle y est rocailleux (moi j'aime bien), la justesse est aléatoire, mais l'interprétation est frénétiquement dansante, ça rape et ça décape. La seconde version (1992) est autrement plus intériorisée et plus mûrie, je trouve le son du violoncelle très beau, très plein, il n'y a plus les problèmes de justesse de la 1re, et quoique je m'en sois maintenant un peu lassé à force de l'écouter, je la trouve toujours aussi belle.

J'avoue que je suis désormais sous l'emprise de la version Wispelwey (1998), âpre, dansante, mélange de folie et d'austérité. Par exemple, son prélude de la 4e suite est inouï, très dansant, très détaché, mais sans ostentation, avec une retenue et une gravité confondantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:13

Hippolyte a écrit:

J'avoue que je suis désormais sous l'emprise de la version WISPELWEY (1998), âpre, dansante, mélange de folie et d'austérité. Par exemple, son prélude de la 4e suite est inouï, très dansant, très détaché, mais sans ostentation, avec une retenue et une gravité confondantes.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais c'est aussi ma préférée de très loin parmi celles que je connais. J'ai mis en gras ta decription car elle correspond parfaitement à ce que j'aurais pu dire. C'est une version qui n'hésite pas à décaper quand il faut (certains passages de la 3ème Suite ont un côté "sale" qui évoque les danses populaires) mais il sait aussi ménager des moments d'introspection fascinants (Sarabande de la 5ème Suite).

Pour revenir à Rostropovich, j'ai lu qu'une des raisons pour lesquelles il avait tant différé l'enregistrement des Suites est qu'il ne s'y serait jamais senti à l'aise. D'où, en partie, son engagement pour l'enrichissement du répertoire, les créations contemporaines. Rien que pour ça, on ne le remerciera jamais assez. Alors, si son Bach a déçu, je m'en fiche un peu. Sans lui, on aurait de toute façon eu 12.569 enregistrements de ces Suites. On n'aurait par contre probablement rien eu de Prokofiev, Chostakovitch, Britten, Dutilleux et de dizaines d'autres compositeurs.


Dernière édition par Cello le Ven 16 Jan 2009 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yrro
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:04

je viens de voir arriver une nouveauté, en dvd de surcroit (il n'y en a pas 36!), par Tortelier en concert à la toute fin de sa vie à Prades.

Voici un extrait:
http://fr.youtube.com/watch?v=ACnCacd7sW8

ça donne envie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
yrro
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:23

Il semblerait, en vérifiant le message précédent, que le lien précédent déconne donc voici celui-ci;
http://fr.youtube.com/watch?v=uOZDlRPv78k&feature=channel_page
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:35

coucou Ah, les suites pour violoncelle !
Un monument d'écriture. J'ai écouté quelques versions mais ma préférence va vers celles de Fournier et Bylsma. Celle de Tortelier me semble manquer de profondeur de par son caractère trop académique. Je trouve la version de Founier plus émouvante et celle de Bylsma simplement révolutionnaire notamment par la qualité de l'instrument.

De mémoire celle de Rostro m'avait paru intéressante mais peut être trop personnelle. Je prèfère moi aussi l'attaque dès la première note, simplement pour la beauté de l'entrée en matière.
Toutefois, je partage votre sentiment : attention à ne pas être trop puriste. Les compositeurs écrivent pour certains types de voix ou d'instruments parfois des amis chers mais cela ne signifie pas que d'autres voix ou interprétations peuvent magnifier la partition. Cela ressemble au vieux débat entre les tenants des versions sur instruments modernes et ceux qui ne jurent que par les instruments d'époque.

Enfin pour terminer, la version de Casals. Si elle est empreinte d'une grande émotion, je trouve la qualité de l'enregistrement Emi très médiocre, ce qui nuit à la qualité sonore de la touche casalsienne. Dommage. Dans les versions plus modernes, on entend souvent parler de celle de Queyras ou Demarquette, je n'ai pas eu l'occasion de les écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:32

Toutes mes excuses si mon post fait doublon avec de précédents messages ou rompt avec le fil des discussions mais le temps me manque pour lire les innombrables belles pages de ce forum. J'allais oublier la version de Yo Yo Ma qui présente également un caractère très personnel et qui prend toute sa dimension lorsqu'elle complète le documentaire du même YYMa sur les suites. Ce qui est curieux avec sa version, c'est que du coup, on lui trouve parfois un petit coté "musiques de films" au sens noble du terme.
Revenir en haut Aller en bas
manouchk
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2009

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:25

Je voudrais savoir si quelqu'un se souviendrait d'un enregistrement des suites par Yo-Yo Ma qui aurait été retransmis en direct sur france musique?
Je me souviens que mon pére avait particuliérement aprécié cette interprétation qui était selon lui bien meilleur que l'album. Yo-Yo Ma était bien plus inspiré que dans l'album. Cette retransmission est vieille, peut-être plus de 10 ans!
On avait un bon enregistrement sur cassette qui a malheureusement disparu lors d'un vol de voiture (tant pis pour la voiture mais pas pour la cassette). La musique doit-être dans les archives de radio-france, mais, question de droits de production, l'enregistrement ne peux pas être publié... C'est bien dommage!

Est-ce que quelqu'un aurait un souvenir de cette retransmission?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:38

Oui. Ca se situait dans des lieux censés être poétiques, ou de pair avec de la danse.

Je n'avais pas spécialement adoré l'interprétation, mais c'était bien sûr très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
manouchk
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2009

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:37

Je me rappelle pas de ce détail mais à l'époque je n'étais particulièrement intéressé par la musique classique mais certains me reviennent en mémoire. C'est pour ça que j'aimerais bien remettre la main dessus pour l'écouter!
La retransmission dont tu parles est relativement ancienne aussi?

J'imagine que Yo-Yo Ma a du être retransmi plus d'une fois en direct sur Radio France? (tout ça est un peu vague dans ma tête our savoir quand c'étais!) Je me demande si ce n'étais à la maison de Radio France en fait.

Sinon, quelqu'un a-t-il un avis sur Ophélie Gaillard? J'ai ici les suites 1,2 e 6 que je commence à écouter plus attentivement! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 0:15

J'ai l'interprétation d'André Navarra. C'est la version la plus intense rythmiquement, la plus swinguante de toute et l'une des plus captivante aussi ! Impossible de s'y ennuyer .
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:47

Golmon a écrit:
J'ai l'interprétation d'André Navarra. C'est la version la plus intense rythmiquement, la plus swinguante de toute et l'une des plus captivante aussi ! Impossible de s'y ennuyer .

Une merveille, je suis d'accord. J'adore ce violoncelliste !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:52

Juste un mot sur la comparaison des versions Queyras studio et Queyras live pour pas que ça se perde en playlist, j'ai pas tout écouté concernant le live au TCE, mais on peut déjà dire en écoutant la première que c'est beaucoup plus distendu, il prend son temps c'est le moins que l'on puisse dire !
Je crois que je préfère tout de même la version studio, plus directe je ne pense pas que j'aurais accroché si je les avais écoutées directement avec le live !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.S Bach - Suites pour violoncelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suites pour orchestre de J.S Bach
» Les disques qui vous ont déçu longtemps après?
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» Max Reger (1873-1916) : la musique de chambre
» Bach: concertos pour violon(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: