Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 J.S Bach - Suites pour violoncelle

Aller en bas 
+81
mabuse
sergio
Over The Rainbow
Iskender
Montfort
Bruno Luong
fomalhaut
tartatane
julot
Ravélavélo
Chris3
xoph
Benedictus
Mario Ouellette
Arfur
Läbip
Don_Angelo
A
Polyeucte
jakus
yannig
pacifique
vieille cire
Oudread
Pärti
teissedre
shushu
Mandryka
Horatio
cherchemusique
Ophanin
Nothing to declare
yoggi
Donzelague
Yohan Nicolas
Flo2080
LeKap
Diablotin
HOLLIGER
Jorge
Golmon
manouchk
Classica
yrro
Hippolyte
k-leb
miralf
galinou
T.O.
drduracell
droopy
Dr. Strangelove
palpatine
Zeno
Mariefran
Crapio
Richard
Stanlea
Bertrand67
Bespin
entropie
TuC
Picrotal
Alex
bouddha
Bécarre
atomlegend
Schwark
Tus
lounovi
antrav
adriaticoboy
Cello
Rubato
Xavier
Morloch
Sauron le Dispensateur
Kia
Jules Biron
DavidLeMarrec
Kryzstof
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:06

Je voudrais du baroque. Décapant je sais pas Very Happy
Parce que Rostro, ça va cinq minutes, mais bon... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:27

Eragny a écrit:
Je voudrais du baroque. Décapant je sais pas Very Happy
Parce que Rostro, ça va cinq minutes, mais bon... Neutral
Si tu veux de la danse, Maisky fait ça très bien.

Si tu veux du baroque, je ne sais pas, mais je trouve que Wispelwey en a tiré le meilleur, avec peu de vibrato, des traits rauques, mais sans le son affreux de violoncelles soufreteux avec instrumentistes à l'imagination bridée. Smile

Kuijken, ça me fait un peu peur. Mais d'autres aiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:13

J'écouterai Wispelwey à l'occasion, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:09

Picrotal a écrit:
Je suis (enfin) en train de découvrir les interprétations de Queyras des suites pour violoncelle et franchement je n'ai pas grand-chose d'autre à dire sinon que je les trouve impeccable. Comme ça, à la première écoute, je serais presque tenté de les trouver TROP impeccable, comme s'il y manquait un petit peu d'âme... Mais je le répète : c'est une première écoute, et cela reste donc un jugement totalement provisoire, d'autant que je ne suis pas totalement dans mon état normal et que du coup ma sensibilité ainsi que ma capacité de concentration en sont peut-être quelque peu altérées...

Mais en aucune manière je ne regrette cet achat, ce disque est somptueux.

Dans la même lignée il y a capuçon que je trouve tout aussi "impeccable"
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu veux de la danse, Maisky fait ça très bien.

Maïsky dans Bach, j'ai quelques doutes. Ce n'est pas ultra-romantisé et plein de rubato partout? Attention, c'est un de mes violoncellistes préférés mais avec lui, je m'en tiens aux oeuvres du XIXème.

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux du baroque, je ne sais pas, mais je trouve que Wispelwey en a tiré le meilleur, avec peu de vibrato, des traits rauques, mais sans le son affreux de violoncelles soufreteux avec instrumentistes à l'imagination bridée. Smile

Tout à fait d'accord.

J'ai aussi lu beaucoup de bien du disque de Queyras mais bon, ces oeuvres ont déjà été si souvent enregistrées... C'est un peu une très bonne version parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 17:18

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Si tu veux de la danse, Maisky fait ça très bien.

Maïsky dans Bach, j'ai quelques doutes. Ce n'est pas ultra-romantisé et plein de rubato partout? Attention, c'est un de mes violoncellistes préférés mais avec lui, je m'en tiens aux oeuvres du XIXème.

Oui, tout cela est vrai, mais c'est tellement bien fait, tellement nerveux, tellement sincère et avec un son tellement beau que ça emporte l'adhésion (en tout cas la mienne). Après avoir méprisé stupidement cette version pour les raisons que tu dis, je dois avouer que c'est celle que j'écoute aujour d hui avec le plus de plaisir (par contre je ne peux plus supporter Janos Starker qui était ma version de chevet pendant longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 17:26

Je découvre Queyras et c'est très très bien. Distingué et à la fois bien accrochant. Très bonne version I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:15

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Si tu veux de la danse, Maisky fait ça très bien.

Maïsky dans Bach, j'ai quelques doutes. Ce n'est pas ultra-romantisé et plein de rubato partout? Attention, c'est un de mes violoncellistes préférés mais avec lui, je m'en tiens aux oeuvres du XIXème.
Eh bien moi, qui ne suis pas fou du son Maïsky, et qui attendais plus robuste dans Bach, j'ai été très séduit, justement, alors que je n'en attendais rien.

Ce n'est pas romantique, c'est plutôt "folklorique", comme approche. Vraiment des suites de danse.


Citation :
J'ai aussi lu beaucoup de bien du disque de Queyras mais bon, ces oeuvres ont déjà été si souvent enregistrées... C'est un peu une très bonne version parmi d'autres.
J'en ai entendu un peu, ça a l'air très très bien. Dans le genre synthétique, Demarquette a fait ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 16:41

Coucou!

Je viens d'écouter les suites pour violoncelle par Gastinel et Queyras...Les deux interprétations sont plus qu'honnêtes, mais je ne vois pas d'apport "nouveau" aux anciennes versions. Je préfère le phrasé de Queyras, et le son de Gastinel, mais n'ai pas trouvé une version qui me transcende.
Pour ce qui est des autres interprétations, j'avoue avoir un petit faible pour Henrich Schiff. Oh oui, je sais qu'il ne fait pas l'unanimité (un tempo très allant du prélude de la célèbre 1ère suite). Mais ne serait- ce que pour la 3ème je trouve que ça vaut le coup!
En ce qui concerne Wispelwey j'avais bien aimé sa version enregistrée après ses études avec Bylsma me semble -t-il. Malheureusmenet j'ai été l'écouter en concert récemment et n'ai pas pu tenir après la 4ème suite; j'ai personnellement detesté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 16:46

TuC a écrit:
Malheureusmenet j'ai été l'écouter en concert récemment et n'ai pas pu tenir après la 4ème suite; j'ai personnellement detesté...
Shocked
Tu pourrais nous en dire plus ?

Je sais bien que c'est une conception un peu décapante, quasiment second degré, mais de là à quitter la salle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 17:30

Pourquoi personne ne parle d'Ophelie gaillard ?
C'est nul et non avenue selon vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Wispelwey   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 17:39

Disons que j'ai été un peu déçue entre l'interprétation enregistrée que j'ai entendue en disque,et son concert.
Bien que je ne sois pas une puriste à proprement dit, j'aimais bien l'enregistrement, style "baroqueux", évitant les vibratos abusifs pour cette période. Qu'est ce qui m'a insupporté lors du concert? Embarassed

Je m'attendais à ce son pur: j'ai trouvé un jeu superficiel, jamais dans la corde. Je n'ai rien pas compris ses phrases, où il désirait en venir, et pour finir une justesse TRES en deça de ce grand violoncelliste.
Car il reste pour moi, un grand (je pense toujours à sa version de la sonate de Chosta, magnifique)

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 17:41

... parce qu'il y a tellement de versions qu'on ne peut pas tout connaître, et particulièrement les nouveautés qui ne nous paraissent pas les plus prometteuses.

Ophélie Gaillard, c'est toujours impeccable, le son est magnifique, etc., mais à choisir, pour ma part, je suis plus impatient - et peut-être à tort - d'aller entendre des personnalités qui me paraissent plus originales, pour des oeuvres aussi rebattues.

Mais c'est peut-être la meilleure version, c'est juste un choix qu'on est obligé de faire à un moment donné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 17:45

Bon ben moi j'aime bien cette version si j'osais je dirais même que je la trouve roborative.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est pas romantique, c'est plutôt "folklorique", comme approche. Vraiment des suites de danse.

Ah, je ne m'y attendais pas. Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:31

L'interprétation de Maïsky est en effet plus retenue que je ne m'y attendais dans les extraits vidéos que j'ai pu voir. Peu de vibrato. Et toujours sa sonorité profonde.

Pas mal du tout, je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:47

Je vous avais dit que je vous donnerai mon appréciation avisée sur celles de Queyras. Les basses sont époustouflantes, certains médium-aigu remarquables, la prise de son est excellente, le jeu en lui-même, peut-être suis-je resté trop attaché à rectitude mässig de Bach, en trouvant certains passages, soit trop lentano, soit trop " inspirés ". L'instrument sort des sonorités fabuleuses, Parmi les 2 versions de références et surtout avec un bon casque, soit: AKG, Float Jecklin, Sennheiser, on rêve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:21

En voulant découvrir ces oeuvres que je crois majeures, pour apprécier « le Bach virtuose », j'ai commandé il y a deux semaines la version de Casals / EMI sur Amazon.

Je ne l'ai pas encore reçue. Je lis vos commentaires instructifs qui vont me pousser certainement à vouloir découvrir des versions plus modernes, mais j'aime bien ne jamais écarter trop vite -- et surtout au début d'une découverte en profondeur -- les versions classiques, même si c'est vrai qu'elles « datent » un peu!

Sur Classical.net, ils suggèrent également Bylsma, Fournier et Starker, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:43

Bespin a écrit:
En voulant découvrir ces oeuvres que je crois majeures, pour apprécier « le Bach virtuose », j'ai commandé il y a deux semaines la version de Casals / EMI sur Amazon.

Je ne l'ai pas encore reçue. Je lis vos commentaires instructifs qui vont me pousser certainement à vouloir découvrir des versions plus modernes, mais j'aime bien ne jamais écarter trop vite -- et surtout au début d'une découverte en profondeur -- les versions classiques, même si c'est vrai qu'elles « datent » un peu!

Sur Classical.net, ils suggèrent également Bylsma, Fournier et Starker, vous en pensez quoi?
Bylsma, c'est vraiment vilain comme violoncelle. Et pas franchement propre. Préférer Wispelwey si on veut du déjanté.

Starker, c'est toujours robuste mais je ne sais pas si ça a la finesse qu'on peut espérer dans ces pièces rebattues.

Fournier, c'est intelligent, très bien phrasé, personnel. Une référence en effet, même si on peut préférer des sons plus voluptueux (son relativement translucide si on compare au son russe, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:50

J'ai interviewé Founier il y a plus de 30 ans, avec Grumiaux et Magaloff, sa version ne m'a pas marqué autant que celle de Tortellier,

il y avait aussi celles de Starker, Navarra (les deux derniers en LP's). M. Gendron, Dupré...

celle de Casals est historique mais arrache un peu comme Rostropovitch.

Celle de Queyras m'a envoûté par la sonorité exceptionnelle de son instrument .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:

Bylsma, c'est vraiment vilain comme violoncelle.
violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 0044

DavidLeMarrec a écrit:

Et pas franchement propre. Préférer Wispelwey si on veut du déjanté.
Tu crois qu'on n'avait pas remarqué ta propagande Wispelwey
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:57

bouddha a écrit:


Celle de Queyras m'a envoûté par la sonorité exceptionnelle de son instrument .

J'ai découvert ces suites avec queyras, Je ne ressent pas le besoin de les entendre ailleurs.
La raison en est certainement cet envoûtement dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:08

Starker et Navarra ont été réédités de nombreuses fois en CD. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:26

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bylsma, c'est vraiment vilain comme violoncelle.
violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 0044
http://www.avro.nl/web/avro_klassiek/luisterkamer/keuzeconcert/cpe_bach.aspx
Le deuxième concert. Franchement ni beau ni propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:28

http://www.amazon.fr/Suites-pour-violoncelle-seul-1007-1012/dp/B00004YX17

Ca par exemple ?
Et ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:

http://www.avro.nl/web/avro_klassiek/luisterkamer/keuzeconcert/cpe_bach.aspx
Le deuxième concert. Franchement ni beau ni propre.

Venant de quelqu'un qui n'arrive pas à écouter plus que du 32kbps... Very Happy
Moi je faisais référence à sa deuxième version au disque , magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:05

[quote="DavidLeMarrec]
Ophélie Gaillard, c'est toujours impeccable, le son est magnifique, etc., mais à choisir, pour ma part, je suis plus impatient - et peut-être à tort - d'aller entendre des personnalités qui me paraissent plus originales, pour des oeuvres aussi rebattues.
[/quote]

rebattues car il s'agit de cimes de l'histoire de l'art

Elles n'ont pas besoin à mon sens d'être interprêtées avec plus d'originalité ou de personnalité que d'autres oeuvres de cette trempe
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:16

Alex a écrit:
car il s'agit de cimes de l'histoire de l'art

Elles n'ont pas besoin à mon sens d'être interprêtées avec plus d'originalité ou de personnalité que d'autres oeuvres de cette trempe

C'est ce que je pense également.

Dieu merci, le jour où je serai blasé d'Aznavour, je ne l'écouterai pas chanté par Darmont, je n'en écouterai plus du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:32

Alex a écrit:
Elles n'ont pas besoin à mon sens d'être interprêtées avec plus d'originalité ou de personnalité que d'autres oeuvres de cette trempe
Absolument. Ca vaut pour la plupart des oeuvres rebattues, qui ne le sont pas, généralement, sans quelque raison (bonne ou mauvaise).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Mork   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 11:29

...tous les goûts sont dans la nature: pour ma part, je n'accroche pas avec cet enregistrement de Queyras. Et au niveau "son" j'y préfère largement Henrich Schiff.

Par contre, je sais que Truls Mork les a enregistrées. Quelqu'un les a écoutées??
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:12

et Cocset c'est bien chez Alpha ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:30

en fait j'hesite entre cocset, wispelwey et queyras.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:38

Je ne connais pas Queyras. Mais entre Cocset et Wispelwey, je recommanderais en priorité le second, plus naturel et équilibré par rapport à son rival qui en fait parfois un peu des caisses, même si c'est très intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:56

Je connais queyras mais pas les 2 autres . hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:58

Je me demande s'il n'y a pas eu une version à la basse électrique (non je ne rigole pas). Je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:00

Stanlea a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas eu une version à la basse électrique (non je ne rigole pas). Je vais chercher.

Quel intérêt ici ?? !!!!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:03

Pour la plupart d'entre vous, aucun intérêt je pense, mais comme c'est un sujet sur cette oeuvre, je me suis permis de...

mais si je dérange je peux aller faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:05

Stanlea a écrit:
Pour la plupart d'entre vous, aucun intérêt je pense, mais comme c'est un sujet sur cette oeuvre, je me suis permis de...

mais si je dérange je peux aller faire un tour


Oui c'est mieux hehe drapeau

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:18

atomlegend a écrit:
Je connais queyras mais pas les 2 autres . hehe
Moi non plus mais j'aimerais écouter Wispelwey, puisqu'on a dit que c'était bien râpeux Very Happy
Mais de toute façon c'est pas (plus) de la musique que j'écoute souvent, donc c'est pas urgent urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 15:31

Je reste irrémédiablement attaché à la version Tortelier (la deuxième, car je crois qu'il a enregistré deux fois) avec laquelle j'ai découvert l'oeuvre vers 12 ans. Ca a sans doute vieilli, mais cette qualité de son, de profondeur, même si ça n'est peut être plus toujours du Bach, moi j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:39

Tien personne n'a évoqué la version de Gendron Question J'aurais été intéressé d'avoir votre avis.
Car vraiment j'aime pas du tout, déjà la prise de son est étrange je trouve, on dirait qu'il y a comme de la réverberation (j'avais envie de dire que cela faisait presque "trop propre" comme prise de son What the fuck ?!? je ne sais pas si je me fais comprendre... ?). Enfin c'est très étrange.
Et Gendron ne semble pas mettre beaucoup d'émotions, certains diront que Bach est mécanique, et s'ils veulent s'en assurer je pense que la version Gendron confirmeront leur pensée qui n'est (presque...) pas la mienne Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:00

Il y a deux versions Starker. L'une chez Mercury du début des années 60 et l'autre chez EMI, 1957 et 1958. De laquelle parlez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:09

mariefran a écrit:
Il y a deux versions Starker. L'une chez Mercury du début des années 60 et l'autre chez EMI, 1957 et 1958. De laquelle parlez-vous ?
Il y en a même trois! La dernière date de 1992, pour RCA:
www.amazon.fr/o/ASIN/B000003FD9
On la cite rarement par chez nous, alors qu'elle semble plutôt bien côtée de l'autre côté de l'Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 17:46

Queyras est remarquable.

savez-vous que (mon cher) Savall va sortir ces Suites, sur viole de gambe par conséquent ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:23

Pierre_78 a écrit:
Queyras est remarquable.

savez-vous que (mon cher) Savall va sortir ces Suites, sur viole de gambe par conséquent ?

J'agrée, c'est un très beau disque. Même esthétiquement. Et en plus il y a un supplément dvd tellement alléchant que je ne l'ai pas encore regardé depuis six mois que j'ai le disque !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
palpatine
Mélomane averti
palpatine


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : Bécula
Date d'inscription : 19/04/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:56

Personne ne cite Yo-yo ma.
Il n'est pas à la hauteur?
Pouvez-vous m'éclairer sil vous plait? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:02

Si, c'est très bien, mais ce n'est pas forcément ce qu'on préfère. Son très clair, déjà.

Dans le même type de son, je préfère amplement Maïsky qui danse très bien ou Fournier qui phrase de façon vraiment personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:37

palpatine a écrit:
Personne ne cite Yo-yo ma.
Il n'est pas à la hauteur?
Pouvez-vous m'éclairer sil vous plait? Smile

Du bon travail dans mon souvenir, mais pas au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:31

Pierre_78 a écrit:
Queyras est remarquable.

savez-vous que (mon cher) Savall va sortir ces Suites, sur viole de gambe par conséquent ?

Ah ??? Quand ? Il joue deux mouvements dans son CD "Les voix humaines" et en les entendant je m'étais mis à rêver qu'il sorte un intégral et toi tu me dis qu'il le fera bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 2:04

Je ne trouve pas l'info sur le site d'Alia Vox. Je crois me souvenir que ce serait pour fin 2008.
J'attends avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S Bach - Suites pour violoncelle   violoncelle - J.S Bach - Suites pour violoncelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.S Bach - Suites pour violoncelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suites pour orchestre de J.S Bach
» Les disques qui vous ont déçu longtemps après?
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...
» Max Reger (1873-1916) : la musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: