Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Des amateurs de jazz?

+64
seb1806
ScareDe2
néthou
arnaud bellemontagne
Barbajuan
OYO TOHO
melusina
JoeLeplombier
BenBen
frere elustaphe
Tus
ladameblanche.fr
Passage
WoO
Wild Hunt
pHax
Picrotal
Zeno
jerome
Alex
atomlegend
DavidLeMarrec
selavy
Stanlea
Stadler
felyrops
Morloch
Fée
JérômeParadoxePerdu
Jules Biron
entropie
Barzh
kougelhof 1er
Cello
bricecaille
Petit Biloute
Pierre
dr.frederic.travers@alice
blowingguy
Lachozabruit
Swarm
BEN
jolan
Raymonde
antrav
sofro
Intermezzo
Poulet
kolaps
Schwark
Stanislas Lefort
Cadbury Fan
themonkous
Bezout
Classica
Xavier
Capri
gaston
mirobolant
bartlebooth
AlexRow
macroo's
ouannier
leo
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Des amateurs de jazz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 23:44

Néophyte en Jazz, j'ai découvert Art Pepper récemment, j'adore les 2 autre soirées
Des amateurs de jazz? - Page 4 B000026FK9.01.LZZZZZZZ

et
Des amateurs de jazz? - Page 4 B000000YWL.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 23:48

Je peux de conseiller " Straight Life "
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 23:52

Enregistré.
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2006 - 13:53

Pour Art Pepper, je te conseille l'album mythique "Art Pepper meets the Rythm section. Je ne connais pas ces ambums au Village mais je vais courir les acheter pour me faire une idée.
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2006 - 13:55

Pour Art, voir ses enregistrements avec Chet Baker chez Pacific Jazz Cool
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:04

Ah, Chet, encore une légende du jazz Cool . Je conseille son album eponyme mais aussi ceux réalisés avec Gerry Mulligan au baryton.
Cette voix d'écorché vif, inégalable ne peut laisser froid, c'est grandiose.

Pour Art Pepper, je ne connais pas ses albums avec le chet mais tu n'es pas le 1er à m'en parler. Va falloir que je creuse la question ! cool-blue
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:10

Classica a écrit:
Ah, Chet, encore une légende du jazz Cool . Je conseille son album eponyme mais aussi ceux réalisés avec Gerry Mulligan au baryton.

Pour Art Pepper, je ne connais pas ses albums avec le chet mais tu n'es pas le 1er à m'en parler. Va falloir que je creuse la question ! cool-blue

On en discutait justement hier sur mon forum jazz:

http://jazzitude.forumactif.com/viewtopic.forum?t=860&highlight=bake

mais pas sur que tu es accès au lien si tu n'es pas membre Neutral
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:29

un lien superbe qui reprend les pochettes du Chet depuis les origines. Il en manque très peu:

http://www.gokudo.co.jp/Record/CBaker/
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2006 - 23:57

leo a écrit:
Classica a écrit:

On en discutait justement hier sur mon forum jazz:

http://jazzitude.forumactif.com/viewtopic.forum?t=860&highlight=bake

mais pas sur que tu es accès au lien si tu n'es pas membre Neutral

Effectivement, je ne peux accéder au forum et pour cause, je ne suis pas membre. May be one day.
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2006 - 18:37

Lisa Ekdahl:

Des amateurs de jazz? - Page 4 B00004STXW.03._SCLZZZZZZZ_

Gueule pas, Stanis, je trouve pas ses albums en suédois Mr. Green mais je les lorgnés ici:

http://musikshop.gp.se/Magellan/pages/main.jsp?storeId=10501&pageId=collectionDisplay&viewId=558930
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 15 Avr 2006 - 23:39

Dans la disco de Lisa Ekdahl, ma préférence va plutôt vers "When did you leave Heaven ?"
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 15 Avr 2006 - 23:41

Pour les amateurs de jazz, je conseille le dernier album de baptiste Trotignon "Solo 2" avec le dvd du concert aux jacobins en prime.

Sinon, le premier album de Eric Legnini vaut le détour de même que celui de Jean-Philippe Viret.

Un album original aussi paru l'an dernier "Civil War Diaries" de Bill Carrother. Coté Brad Mehldau, son dernier album m'a beaucoup déçu.
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 6 Mai 2006 - 13:35

Des amateurs de jazz? - Page 4 950388959204046

Suite au CD Rock Swings reprenant des standards actuels de la rock musik, le DVD

La question est: est-ce du jazz? Auquelle je réponds oui, façons big band, Sinatra ou Aznavour à une certaine époque....
Sourire émail diamant, le tout très posé, public assez âgé, un duo virtuel avec Sammy Davis Jr qui pourra agaçé certains, grosse section de cuivres. Reste la zizique. A côté des reprises tous aussi méconnaissables que sur le cd original, les tubes bien sentis sont là: Diana, My Way ( le moins jazz de l'ensemble ) version plutôt décevante, trop mielleuse.... Un solo entre deux batteurs sur Jubilation

En bonus tracks, quelques documents d'époque parfois énervants ( genre hystérie collective de jeunes filles entre larmes et joie gnagnagna )
L'ensemble est plutôt jouissif mais ne vous débarrassera pas de votre belle-mère Mr. Green
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 6 Mai 2006 - 14:32

leo a écrit:

L'ensemble est plutôt jouissif mais ne vous débarrassera pas de votre belle-mère Mr. Green

Ahah. C'est marrant que tu dises ça, ma belle-mère ADORE justement ce disque. Je trouve ça rigolo mais très anecdotique... Mr-super-lifté me fait quand même un peu marrer.
BEN
Mélomane averti
BEN

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 6 Mai 2006 - 14:51

Vu les rapides extraits que j'ai pu écouter , je trouve que ce n'est pas vraiment du jazz , cela reste très " crooner " .
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:58

Des amateurs de jazz? - Page 4 Django9go

Très belle anthologie d'un artiste qui a marqué le jazz pour l'éternité!
Lachozabruit
Néophyte

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2006 - 15:04

jazz manouche quand tu nous tiens...
en ce moment je craque sur Les doigts de l'homme
un trio qui fait du manouche "moderne" avec des superrrrrrbes reprises du Boléro ( hum ) et du Poinçonneurs des lilas par exemple...

un ptit lien : http://www.lesdoigtsdelhomme.com/
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:25

Dewey Redman n'est plus: un immense saxophoniste nous a quitté ...
http://www.silvinsax.com
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:48

Bill Evans, un pur délice
Bob McHugh un surdoué
Errol Garner le maître
Red Garland grand classique
Mais je ne crache pas sur Ligeti ou Stockhausen ...
http://drtravers.webhop.org/
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 25 Sep 2006 - 9:28

Dernières acquisitions Jazz :
- Bojan Z, pianiste croate découvert à l'occasion du festival de jazz de la défense il ya déjà bien longtemps (vainqueur du concours avec sa fomation), il enchaîne les réussites. Quelle maîtrise du clavier.

Ce dernier album m'a un peu déçu par rapport au précédent, certains choix d'orchestration notamment. Mon préféré chez Bojan Z, c'est "Solobsession".

- Eric Legnini, pianiste découvert en tant que sideman sur des albums de Di Batista puis à la radio ensuite pour cet album, son premier sous son nom d'ailleurs. L'hommage à Phineas Newborn est mon titre préféré.

- Laurent de Wilde. La scène française n'est en reste avec la sortie de ce dernier opus. Petit bijour. Ecoutez "The Club" et sa version de "Fleurette africaine".

- Metheny/Mehldau (guitare/piano). 2 monstres sacrés. De belles réussites mais j'ai eu l'impression que chacun s'effaçait devant l'autre. Pour moi le résultat de cette rencontre est mitigé. Je les trouve bien meilleurs pris séparément.
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:05

deux albums qui m'ont marqué ces derniers temps:

Paolo Fresu:

Des amateurs de jazz? - Page 4 Kind_of_porgy_and_bess

Hommage au maître Miles Davis avec des sonorités orientales ( voix et oud de Dhafer Youssef, impressionnant )

Le nouveau Patricia Barber construit autour des Métamorphoses d'Ovide, le disque de l'année pour moi niveau jazz vocal, avec toujours ces sons discordants propre à Barber

Des amateurs de jazz? - Page 4 Patricia%20Barber%20Mythologies
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:49

Ah oui, le nouvel opus de Patricia Barber "Mythologies" toujours à contre-courant est magnifique.
La rentrée jazz vocal est riche en sorties puisque que Madeleine Peyroux Very Happy a aussi sorti une nouvelle mouture "Half the perfect world", que je trouve un peu décevante par rapport à ses 2 précédentes factures.

N'oublions pas non plus Diana Krall qui nous livre elle, en revanche, un album bien réussi avec "From this moment" cheers cheers
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:34

leo a écrit:
Des amateurs de jazz? - Page 4 B00004ZJBD.01._SCLZZZZZZZ_

Des amateurs de jazz? - Page 4 B000BC8STW.01.LZZZZZZZ
Je viens de lire ce sujet, passionnant. Je découvre aussi le jazz, et vu que j'en ai l'eau à la bouche, j'ai fais ma petite commande chez amazon....

Cher leo et autres je compte sur vous pour m'éclairer sur les indispensables. j'ai déjà Miles Davis - Porgy and Bess..

(pardonne moi Xavier, Wagner promis c'est pour la prochaine fois!!)
Very Happy
christia
Invité

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:59

Allons Pierre, le jazz ce n'est pas pour vous !!! Mr. Green

Je croyais que Bill Evans et les autres pianistes jazz, ce n'était que de la bouillie précieuse pour snobinards et autres salonards blasés (ou un truc comme ça, j'ai pas noté exactement hein !!)
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:58

christian a écrit:
Allons Pierre, le jazz ce n'est pas pour vous !!! Mr. Green

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
christian a écrit:

Je croyais que Bill Evans et les autres pianistes jazz, ce n'était que de la bouillie précieuse pour snobinards et autres salonards blasés (ou un truc comme ça, j'ai pas noté exactement hein !!)

Je n'ai jamais dit ça? Shocked
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:02

Pierre, tu es schizo! Laughing
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:09

Xavier a écrit:
Pierre, tu es schizo! Laughing
C'est l'âge alors?? Shocked

J'ai pas tout compris Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:22

On fait allusion à ton avatar, qui lui est plutôt allergique au jazz.
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:38

Xavier a écrit:
On fait allusion à ton avatar, qui lui est plutôt allergique au jazz.

A bon je ne comprenais plus. Et bien voila je me soigne Laughing Laughing
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:03

ça y est : live at montreux, c'est fait. Là tu comprend ce que c'est des "mecs qui jouent"! la qualité est super, personnnellement je préfère la 2° partie du CD, un peu moins hard, ou plutot plus proche de ce que j'ai l'habitude d'entendre. La précision est incroyable, l'ambiance en dolby super, je ne regrette pas...cheers
Le dernier bis, c'est un monunent, j'adore...je n'ai toujours pas reçu Chet Confused
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:08

Je donnerai des indications à Mr Pierre en fonction de mon temps disponible sachant que contrairement à quasi tous les amateurs de jazz, je suis assez allergique au free jazz et à Coltrane Rolling Eyes
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:21

merci, je n'aime pas trop ce style, bien que je ne connaisse pas grand chose.... Rolling Eyes
Je suppose que je dois être très classique dans mes goût, genre la ménagère de moins de 50 ans Laughing Je vais grossir petit à petit ma discothèque Wink
Petit Biloute
Néophyte
Petit Biloute

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 4:05

Le p'tit nouveau connait rien (pour l'instant au classique), mais il adore le Jazz.
Contrairement à Léo je suis fou de Coltrane, free ou non. Bon, après je comprends bien qu'on puisse ne pas aimer. En ce moment même j'ai "Olé" qui hurle sur ma chaine (j'espère d'ailleurs que le voisin aprécie également le Jazz, car il subit le pauvre).
Sinon, parmi les jazzmen que j'affectionne, beaucoup de "classiques" : Ellington, Miles Davis (toutes périodes confondues), Charlie Parker, Thelonious Monk and last but not least Charles Mingus (The black Saint and the sinner lady ...)
Plus près de nous et toujours de ce monde (enfin presque tous) : Herbie Hancock, Weather Report et Jaco Pastorious, Marcus Miller (le son de sa basse me fait craquer, j'y peux rien) ou le très funky Maceo Parker.
Bref, beaucoup d'instrumentaux, mais pas beaucoup de chanteurs/teuses. Si je ne devais en conserver qu'un(e) ce serait sans doute Nina Simone. Sa voix me secoue les tripes.
bricecaille
Néophyte
bricecaille

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2006 - 17:51

Salut Biloute,
connais-tu Ella Fitzgerald, un must.
Si tu aimes les voix souples et virtuoses, la très belle Sarah Vaughan.
Amicalement.

Brice
http://www.bricesomenzi.com/
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:48

Petit Biloute a écrit:
Le p'tit nouveau connait rien (pour l'instant au classique), mais il adore le Jazz.
Contrairement à Léo je suis fou de Coltrane, free ou non. Bon, après je comprends bien qu'on puisse ne pas aimer. En ce moment même j'ai "Olé" qui hurle sur ma chaine (j'espère d'ailleurs que le voisin aprécie également le Jazz, car il subit le pauvre).
Sinon, parmi les jazzmen que j'affectionne, beaucoup de "classiques" : Ellington, Miles Davis (toutes périodes confondues), Charlie Parker, Thelonious Monk and last but not least Charles Mingus (The black Saint and the sinner lady ...)
Plus près de nous et toujours de ce monde (enfin presque tous) : Herbie Hancock, Weather Report et Jaco Pastorious, Marcus Miller (le son de sa basse me fait craquer, j'y peux rien) ou le très funky Maceo Parker.
Bref, beaucoup d'instrumentaux, mais pas beaucoup de chanteurs/teuses. Si je ne devais en conserver qu'un(e) ce serait sans doute Nina Simone. Sa voix me secoue les tripes.

Hancock, j'en ai ai écouté deux de suite il y a peu: entre le Perfect Machine, gros machin techno funk avec synthés, programmings et voix robotisés, une horreur sans nom et le Taking Off de 1962, rien à voir, on n'est pas dans le même monde

Nina Simone, j'adore, c'est en effet ma chanteuse préférée - mais difficile de la classer jazz - plus blues que jazz enfin ça dépend également des époques et de ce qu'elle voulait bien interpréter, la dame avait un caractère assez difficile surtout en concert....
Petit Biloute
Néophyte
Petit Biloute

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:08

Citation :

connais-tu Ella Fitzgerald, un must.
Si tu aimes les voix souples et virtuoses, la très belle Sarah Vaughan.
Amicalement.

Salut Bricecaille.
Bien sûr que je connais Ella Fitzgerald. J'adore sa voix, mais Nina Simone ahhhhh.
Sinon, Billie Holiday !

Citation :
Hancock, j'en ai ai écouté deux de suite il y a peu: entre le Perfect Machine, gros machin techno funk avec synthés, programmings et voix robotisés, une horreur sans nom et le Taking Off de 1962, rien à voir, on n'est pas dans le même monde
Taking Off est superbe ! Je ne crois pas avoir écouté Perfect Machine. J'aime beaucoup "Head hunters " beaucoup plus funk avec notamment une reprise de Watermelon Man
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 4 Nov 2006 - 13:58

On ne sait plus ou donner de la tête!! Je ferais donc au hasard de tout ce qui est cité.
J'ai écouté donc le disque de Chet, c'est une super ambiance (cool), est-ce que tout est toujours comme ça chez lui???
J'aime aussi quand ça déménage! cheers
Un bon bigband .... Wink
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:08

Chet Baker a eu plusieurs époques mais généralement ça reste toujours très cool.... Un album très particulier chez lui, limite jazz rock, une tuerie comme on dit c'est You can't go home again

Des amateurs de jazz? - Page 4 Baker,%20Chet%20You%20Cant%20Go%20Home
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:54

Merci de ta réponse leo, ce sera certainement ma prochaine commande donc. ça n'a rien à voir mais j'ai écouté chez un ami du Chase et du Tower of power et comme genre de truc qui te met la pêche, je ne connaissais pas mieux, a part la cabane sur pattes de poules des tableaux d'une exposition Laughing Laughing
Pierre
Mélomane averti
Pierre

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptySam 25 Nov 2006 - 21:24

Merci de ton conseil Leo, je me suis régalé avec ce double CD. ..
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2007 - 15:37

J'ai écouté pas mal de jazz pendant une dizaine d'années mais maintenant, j'ai un peu laissé de côté. Cela dit, à l'occasion, ça ne dérange pas de remettre un bon vieux disque pour le fun.

Alors par instrument (j'ai très peu goûté aux voix):

Trompette: Miles Davis (ce doit être le jazzman le mieux représenté dans ma collection) et Lee Morgan.
Saxophone: Sonny Rollins (fabuleux, j'adore), Stan Getz (ce son, ce son...) Lee Konitz, certains Wayne Shorter et parfois Cannonball Adderley. Je suis beaucoup moins fan de Coltrane et Coleman - pas de raison particulière, question de goût, vraiment.
Piano: Bill Evans et Thelonious Monk très loins devant les autres.
Guitare: Jim Hall (subtil et épuré, à l'opposé de nombreux de ses collègues obsédés par la vitesse) et Bill Frisell pour son éclectisme bizarre (du country au hardcore bien gras en passant par la fusion, il a tout fait a sa manière génialement décalée et lunaire). Les premiers Pat Metheny aussi pour le mélange de jazz 70's et d'Amérique rurale... Et puis Django bien sûr.
Bizarrement je ne me suis jamais trop intéressé aux contrebassistes et batteurs bien qu'il forment une part indispensable des petites formations...

Ah oui, je ne suis pas très fan des big bands, ce qui enlève déjà Ellington. Fameuse lacune mais bon...

Dans un registre périphérique, j'aime souvent les disques ECM. Pas sur la longueur (c'est toujours le même type d'atmosphère) mais quelques plages à la fois, ça donne. Un peu éthéré et rêveur, j'aime beaucoup.

Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 16:26, édité 1 fois
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:16

Je n'y connais pas grand-chose, Stephane Grappelli, Michel Petrucciani, Duke Ellington et Ella Fitzgerald un peu.....de nom plein d'autres, Louis Armstrong, Sydnet Bechet, ...
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:18

Cello a écrit:
J'ai écouté pas mal de jazz pendant une dizaine d'années mais maintenant, j'ai un peu laissé de côté. Cela dit, à l'occasion, ça ne dérange pas de remettre un bon vieux disque pour le fun.

Alors par instrument (j'ai très peu goûté aux voix):

Trompette: Miles Davis (ce doit être le jazzman le mieux représenté dans ma collection) et Lee Morgan.
Saxophone: Sonny Rollins (fabuleux, j'adore), Lee Konitz, certains Wayne Shorter et parfois Cannonball Adderley. Je suis beaucoup moins fan de Coltrane et Coleman - pas de raison particulière, question de goût, vraiment.
Piano: Bill Evans et Thelonious Monk très loins devant les autres.
Guitare: Jim Hall (subtil et épuré, à l'opposé de nombreux de ses collègues obsédés par la vitesse) et Bill Frisell pour son éclectisme bizarre (du country au hardcore bien gras en passant par la fusion, il a tout fait a sa manière génialement décalée et lunaire). Les premiers Pat Metheny aussi pour le mélange de jazz 70's et d'Amérique rurale... Et puis Django bien sûr.
Bizarrement je ne me suis jamais trop intéressé aux contrebassistes et batteurs bien qu'il forment une part indispensable des petites formations...

Ah oui, je ne suis pas très fan des big bands, ce qui enlève déjà Ellington. Fameuse lacune mais bon...

Dans un registre périphérique, j'aime souvent les disques ECM. Pas sur la longueur (c'est toujours le même type d'atmosphère) mais quelques plages à la fois, ça donne. Un peu éthéré et rêveur, j'aime beaucoup.

Cello tu me conseilles quoi au piano ? Keith Jarrett ou Duke Ellington ? Sinon Bill Evans et Thelonious Monk ça ressemble à quoi ? Tu peux détailler ? Merci !
Barzh
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:20

kpù,

Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 11:28, édité 1 fois
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:56

Barzh, est-ce que tu veux dire que l'on ne peut pas aimer vraiment le jazz sans s'intéresser aux contrebassistes et aux batteurs? Ca me paraît un peu bizarre comme point de vue. J'aime le classique mais je ne suis vraiment pas fan de la voix en classique. Bref, je me passe des Lieder et de l'Opéra. Ca veut dire que je n'aime pas vraiment le classique? Je remarque aussi que tu ne relèves pas le fait que je n'aime pas trop le jazz chanté et les big bands. Je me demande pourquoi car il y a là aussi un fameux pan du jazz...

Pour être honnête, c'est surtout les batteurs qui me laissent froid. Les solos de batterie m'ennuyent profondément. Je peux apprécier la performance technique mais j'attends presque toujours avec impatience le retour des autres instruments. Que veux-tu, mon goût de me porte pas trop vers les percussions seules. Pour la contrebasse, c'est différent. Je ne nie pas son rôle essentiel dans le jazz (ni celui de la batterie, d'ailleurs) mais elle souffre souvent, dans les parties qui sont sensées la mettre en valeur, de prises de son médiocre. Surtout dans les enregistrements anciens. On a alors tout un passage où il faut tendre l'oreille pour discerner un vague ronronnement. Le contraste avec les cuivres est vraiment flagrant. En concert, c'est très différent. Dans les enregistrement plus récents aussi. Et là, j'aime beaucoup.

kougelhof 1er, je trouve que Evans et Monk ont des personnalités très contrastées. Pour faire très simple, ce que j'aime chez le premier c'est la sonorité très crystalline et le côté lyrique. Il n'a pas son pareil pour te sortir la petite phrase belle à couper le souffle sans tomber non plus dans les gros plans mélodiques stéréotypés. C'est toujours très recherché et subtil mais d'une efficacité immédiate. Pour Monk, c'est plus brut. Mais loin d'être bourrin. Il est plus difficile à saisir, je trouve. Il y a un côté gros ours chez lui. Il te plaque des gros accords bien gras, on a l'impression qu'il est complètement à côté du temps et qu'il s'en fiche complètement et puis au final, ça marche parfaitement. Pour faire bref, Evans est plus immédiatement accessible et Monk plus déroutant. Mais les deux sont incroyables à leur façon.

Dernière édition par Cello le Mer 23 Fév 2011 - 14:40, édité 2 fois
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:29

Cello a écrit:
kougelhof 1er, je trouve que Evans et Monk ont des personnalités très contrastées. Pour faire très simple, ce que j'aime chez le premier c'est la sonorité très crystalline et le côté lyrique. Il n'a pas son pareil pour te sortir la petite phrase belle à couper le souffle sans tomber non plus dans les gros plans mélodiques stéréotypés. C'est toujours très recherché et subtil mais d'une efficacité immédiate. Pour Monk, c'est plus brut. Mais loin d'être bourrin. Il est plus difficile à saisir, je trouve. Il y a un côté gros ours chez lui. Il te plaque des gros accords bien gras, on a l'impression qu'il est complètement à côté du temps et qu'il s'en fiche complètement et puis au final, ça marche parfaitement. Pour faire bref, Evans est plus immédiatement accessible et Monk plus déroutant. Mais les deux sont incroyables à leur façon.

Cello ! Petrucciani était-ce un grand pianiste ou alors simplement un petit joueur ? Quant à Grappelli tu en penses quoi ? J'ai assisté à un concert au palais des congrès de Strasbourg de ces deux musiciens, mémorable pour moi ! Les Jazzmen français tiennent -ils la route par rapport aux Américains ? Le Jazz au piano de Keith Jarrett et de Petruccinia diffèrent -ils par rapport à celui de Evans et Monk ? Les musiciens de jazz américains sont-ils tous noirs ? Quelle est l'origine du Jazz ? L'afrique ? Les plantations de coton ? Merci !
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:43

Dernière découverte en diable Shocked

Adaptation jazz de l'oeuvre de Bach: ce qu'on y perd en intensité religieuse, on le gagne en swing. Ron Carter reste un contrebassiste d'exception et la présence d'un vibraphoniste ajoute un regain de fraîcheur à ces arrangements. A consommer sans modération drunken

Des amateurs de jazz? - Page 4 Boxfrontsi2
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:06

kougelhof 1er a écrit:

Cello ! Petrucciani était-ce un grand pianiste ou alors simplement un petit joueur ? Quant à Grappelli tu en penses quoi ? J'ai assisté à un concert au palais des congrès de Strasbourg de ces deux musiciens, mémorable pour moi ! Les Jazzmen français tiennent -ils la route par rapport aux Américains ? Le Jazz au piano de Keith Jarrett et de Petruccinia diffèrent -ils par rapport à celui de Evans et Monk ? Les musiciens de jazz américains sont-ils tous noirs ? Quelle est l'origine du Jazz ? L'afrique ? Les plantations de coton ? Merci !

...

...

...

J'essaye depuis plus d'une heure de trouver un soupçon de lien entre ce flot de questions et d'exclamations et mes modestes remarques.

...

Non, décidément, je ne trouve pas. Je dois être un crétin...
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:07

je n'ai vu aucun commentaire sur les jazzmen français, je n'ai lu aucune opinion sur Keith Jarrett ni sur Pétrucciani, ni sur Grappelli ! merci pour tes propos sur les américains !
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 16:15

Et Django, que j'ai cité dès mon premier post, il est né à New York? Tu sais, il a joué avec un violoniste. Mince, je me souviens plus de son nom... Rolling Eyes

Mais bon sang, je viens de relire une bonne partie du sujet et je m'aperçois que l'immense majorité des réponses concerne des jazzmen américains. Pourrais-je savoir ce qui me vaut ton vitriol? Franchement, je pense avoir bien compris le sens de ta première réponse de tout à l'heure, j'ai simplement choisi de ne pas entrer dans le jeu de la provocation. Souffirais-tu du vieux complexe d'infériorité des français qui doivent en quelque sorte se prouver face aux américains? C'est bien dommage car de nos jours, il y a de grands jazzmen partout. Même en France!* Tu as cité Petrucciani. En voilà un, même si je dois admettre que je ne l'ai pas écouté tant que ça. Il se trouve que j'ai surtout écouté des américains. Et surtout des années 50-60 (d'où mon silence sur Jarrett que je connais mais dont je ne suis pas spécialiste). Je te prie de m'en excuser Rolling Eyes

* c'est de l'humour. Je suis malheureusement obligé de le préciser car on prend parfois tout au 1er degré sur le net.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 4 Empty

Des amateurs de jazz?
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant