| Des amateurs de jazz? | |
|
+64seb1806 ScareDe2 néthou arnaud bellemontagne Barbajuan OYO TOHO melusina JoeLeplombier BenBen frere elustaphe Tus ladameblanche.fr Passage WoO Wild Hunt pHax Picrotal Zeno jerome Alex atomlegend DavidLeMarrec selavy Stanlea Stadler felyrops Morloch Fée JérômeParadoxePerdu Jules Biron entropie Barzh kougelhof 1er Cello bricecaille Petit Biloute Pierre dr.frederic.travers@alice blowingguy Lachozabruit Swarm BEN jolan Raymonde antrav sofro Intermezzo Poulet kolaps Schwark Stanislas Lefort Cadbury Fan themonkous Bezout Classica Xavier Capri gaston mirobolant bartlebooth AlexRow macroo's ouannier leo 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Mar 6 Jan 2009 - 0:47 | |
| Super soirée Jazz avec Kenny Dorham: Trompetta toccataBojan Zulfikarpasic: TranspacifikEric Legnini: Miss soulGonzalo Rubalcaba trio: Supernova... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Mer 7 Jan 2009 - 23:14 | |
| Puisqu'on jazze ce soir, j'en profite pour signaler ce disque en duo piano-contrebasse, qui devrait ravir, ou au moins intéresser les amateurs de piano XXe ou de Debussy : Marc Copland & Gary Peacock "What it says" sketch 2004 Un disque un peu lugubre peut-être, axé sur les recherches harmoniques et les climats méditatifs entre spleen et contemplation. Marc Copland est un ancien saxo qui a décidé de se mettre un peu au piano... De magnifiques accords, sur pédale ou pas, et le swing est tout sauf envahissant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 8 Jan 2009 - 0:17 | |
| - jerome a écrit:
- Puisqu'on jazze ce soir, j'en profite pour signaler ce disque en duo piano-contrebasse, qui devrait ravir, ou au moins intéresser les amateurs de piano XXe ou de Debussy :
J'ai tellement entendu ça, et j'ai à chaque fois été tellement déçu, je n'y crois plus trop. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 8 Jan 2009 - 7:40 | |
| Oui, je m'avance un peu en écrivant que cet album a des chances de plaire à ceux qui aiment Debussy. Beaucoup de paramètres n'ont évidemment rien à voir, l'importance accordée à l'écriture, au développement cohérent des motifs, la façon de phraser... Disons que beaucoup d'accords et de progressions utilisés dans What it Says font penser au piano classique début 20e, et que le tempo y est plutôt suspendu, donc il y a un "pont". De là à dire que tu apprécierais vraiment le disque, c'est effectivement un peu ...promotionnel. Mais tu peux aussi donner un exemple de disque jazz qui t'ait ennuyé, et expliquer un peu pourquoi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 8 Jan 2009 - 12:59 | |
| Il y en a trop, et j'ai tout oublié.
Mais j'avais essayé Evans et cie... Déçu à chaque fois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 8 Jan 2009 - 13:16 | |
| (Ré)essaie Michel Jonasz, c'est plus riche. Il a fait le tour du monde lui au moins avec sa boite de Jazz, du moins le tour du monde des régions francophones qui avaient du galack dans les oreilles |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 18:55 | |
| |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 19:17 | |
| "Juju"... haaa "Juju"... pas encore écouté mais on en dit tellement de bien, faudra que je me décide un jour à le commander tu connais Weather Report? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 19:23 | |
| Non, c'est un Wayne Shorter ? Mais Juju c'est vraiment fabuleux. |
|
| |
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 19:38 | |
| c'est le groupe qu'il a formé avec Joe Zawinul après l'aventure du deuxième quintet de Miles Davis. Mon album préféré est Black Market, il y a dans ce disque une certaine fraicheur qu'on ne retrouvera pas dans les albums (plus célèbres) qui suivirent (Mr. Gone, Heavy Weather). Si tu aimes le son de Wayne Shorter, c'est un groupe à découvrir ... bien qu'il se fasse rare sur certains albums... "Mr Gone", on a dit que dans cet album le Mr Gone, c'était Wayne Shorter parce qu'il était peu présent |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 20:14 | |
| Oui, je crois que je vais découvrir un peu plus ce musicien. Si je peux éviter la trompette comme ici. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 21:36 | |
| - Schwark a écrit:
- tu connais Weather Report?
Si tu aimes le son de Wayne Shorter, c'est un groupe à découvrir Attention, le son d'ensemble est quand même assez rebutant très différent de ce qu'a fait Wayne Shorter dans les 60's chez Blue Note. Mais puisque Vartan aime Zappa, effectivement il devrait y trouver un point d'accroche. |
|
| |
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 21:43 | |
| - jerome a écrit:
- assez rebutant
à quel point de vue? trop crossover? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 21:45 | |
| Euh... C'est pas du jazz ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 21:48 | |
| C'est du jazz-rock, avec certains morceaux aux sonorités très pop. Ça fait un parfois un peu "grosse machine" pour moi (Birdland...), et je suis pas fan du groove, même si Erksine et Pastorius sont de gros virtuoses. Non, pour moi c'est pas vraiment du jazz, en tous cas il n'y a plus la finesse de timbres, d'écriture et d'interprétation de Juju ou Speak no evil. Herbie a mieux tourné que Shorter à cette époque-là, à mon humble avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Ven 13 Fév 2009 - 22:41 | |
| - jerome a écrit:
Herbie a mieux tourné que Shorter à cette époque-là, à mon humble avis. pas du tout d'accord. Hancock dans les 70's, c'est Mwandishi (1971) un album superbe dans la lignée d' In a Silent Way et Bitches Brew, puis Sextant (1973) et Head Hunters (1973) virage jazz-funk (Hancock au sommet), Thrust (1974) où le jazz-funk prend des allures de funk-jazz, Man-Child (1975) le funk-jazz devient soul-funk-jazz, Secret (1976) où on touche au easy listening... je dois avouer que je n'ai pas eu le courrage d'aller plus loin que Secret... Avec Weather Report, jusqu'à Black Market (1976), ça reste du jazz, pour peu qu'on aime le Miles jazz-rock. Ensuite, Mr Gone est trop pop à mon gout. Mais les albums qui suivent sont toujours des albums de jazz. Et même s'ils sont un peu raides, il est vrai, pas assez imprévisibles, et si la passion des débuts semble avoir quelque peu disparu, la musique ne descend jamais aussi bas ce qu'on peut entendre dans Secret. |
|
| |
BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 42 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Sam 14 Fév 2009 - 12:31 | |
| Certains ici connaissent-ils Médéric Collignon ? |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Sam 14 Fév 2009 - 22:56 | |
| Oui, un incroyable lutin trompettiste cornettiste scateur/bruiteur/chanteur, capable de faire de la superbe musique avec tout et n'importe quoi. On a pu l'entendre dans toutes sortes de formations, avec Louis Sclavis par exemple (Napoli's Walls, remarquable). Je l'ai entendu en concert d'improvisation absolue, un unique morceau d'une heure et quart, où il tenait... la basse, à la voix avec un octaver, et ce avec une virtuosité et un groove supérieurs à ce qu'a pu faire Pastorius. A ne pas mettre entre toutes les oreilles, mais chapeau bas! Dans un cadre très correct/classique on peut voir sa prestation aux victoires de la musique ici: http://www.deezer.com/#music/result/all/collignon (chercher la bonne vidéo évidemment!). P.S. lien légal, droits payés par Deezer. |
|
| |
BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 42 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Fév 2009 - 14:18 | |
| Je l'ai vu plein de fois en concert, dans des formations différentes. C'est toujours génial, inventif, virtuose, drôle et époustouflant. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Fév 2009 - 11:39 | |
| Dexter Gordon: Our man in Paris avec Bud Powell, Kenny Clarke. De l'humour et de la décontraction, du bonheur. McCoy Tyner: The real McCoy avec Joe Henderson et Elvin Jones Tout ça c'est de la balle. |
|
| |
JoeLeplombier Mélomane averti
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Fév 2009 - 12:32 | |
| Pour en revenir à Debussy, on dit souvent que le pianiste Jazz qui fait le plus penser à Debussy est Errol Garner, c'est pas complètement faux pour certaine pièce, "Laura" par exemple, d'ailleurs j'aime beaucoup Errol Garner un grand mélodiste,.. Une anecdote célèbre à ce sujet; quelqu'un lui avait dit justement un jour à peu pres ceci; "Vous savez votre style fait me penser à Debussy" et Errol garner avait répondu "Who's that Guy?" |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Fév 2009 - 12:39 | |
| Ouais genre, non je connais pas Debussy, j'ai trouvé tout ça par moi-même, c'est mon style c'est tout. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Fév 2009 - 12:41 | |
| Il a pu trouver des trucs par lui-même, et via des concepts harmoniques Debussystes présents dans le jeu d'autres jazzmen.
La mode chez les jazzmen de cette époque, c'était surtout Stravinsky, je crois (Coleman Hawkins était un grand fan par exemple ; Bird aussi) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Fév 2009 - 12:45 | |
| - jerome a écrit:
- Il a pu trouver des trucs par lui-même, et via des concepts harmoniques Debussystes présents dans le jeu d'autres jazzmen.
Oui oui bien sûr, mais de là à dire qu'il n'a jamais entendu le nom de Debussy... |
|
| |
JoeLeplombier Mélomane averti
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Fév 2009 - 12:50 | |
| Ce ne serait pas impossible en même temps, beaucoup de Jazzman de l'époque étant autodidacte ils n'avaient pas forcément une culture classique étendue, donc peut-être effectivement qu'il ne connaissait pas Debussy |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Mar 24 Fév 2009 - 11:26 | |
| Rien à voir avec Debussy, plus avec Webern ? Alan Shorter: Orgasm Et Coltrane et Duke Ellington (avec Elvin Jones toujours là): Un titre assez sympa du Duke: "Take Coltrane" Wayne Shorter: JujuSarah Vaughan: Lullaby of Birdland |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 13:05 | |
| David S. Ware: Wisdom of uncertainty et Shakti |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5760 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 18:24 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 18:29 | |
| J'ai eu très peur au début. Première écoute m'a laissé un peu perdu, les suivantes m'ont enchanté. C'est dur quand même, mais halluciné, râpeux, écorché, j'aime beaucoup. Shatki me parle moins, c'est plus mou, moins tendu, ça sent le sheet. J'ai un peu regardé, pas mal d'album entre 88 et 2000. Je ne sais pas là dedans ce qu'il y a de chouette. Il est très malade en ce moment d'après ce que j'ai vu. |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5760 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 20:32 | |
| Ouaip, il doit subir une greffe rénale. |
|
| |
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 20:47 | |
| Tiens, il y a des gens qui connaissent ce musicien ici! J'aime beaucoup le peu que j'en connais, même si c'est épuisant dans la durée. Tu aimes cette musique Stanlea? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 23:24 | |
| Epuisant dans la durée... Et Môssieur me conseille d'écouter Pharoah Sanders, l'album Karma. Je sors du titre "The Creator has a master plan" ( ) ...32'45" de musique. J'aime beaucoup même si je suis moins fan de ce jazz très patchwork. Très sympathique, avec des ambiances de bossa, des morceaux de soul Motown quand il chante une ballade sensuelle, du free quand son sax entre en transe hallucinée... Manque juste un peu de raga ! Mais c'est vrai, on ne se rend pas compte de la durée... |
|
| |
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 23:28 | |
| Je dois avouer que je suis fan surtout de l'introduction . Après on s'amuse bien aussi, c'est une musique très généreuse, un joli méli-mélo utopique bien d'époque . Black unity c'est encore plus long (comme le premier mouvement de la troisième de Mahler cela dit ). |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Lun 16 Mar 2009 - 23:36 | |
| - emmanuel a écrit:
- Black unity c'est encore plus long (comme le premier mouvement de la troisième de Mahler cela dit ).
J'y suis mais sur Jiwa c'est en panne. Sur Deezer il y en a à foison du Pharoah Sanders. Black Unity... 37'23" ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Mar 17 Mar 2009 - 0:09 | |
| C'est tout de suite plus sérieux ici. On ne fait pas n'importe quoi. On sent moins de nenettes et de fumette dans cet album. Un sax assez fou. Des sonorités qui m'ont évoqué Coltrane. Des basses électriques je pense et de la contrebasse qui tricotent pendant des heures hypnotisantes. Du synthé qui n'est pas envahissant, un beau piano. Une batterie qui fait le marathon. Impression de concision et d'économie de moyens malgré l'étendue de la plage et du nombre de musiciens. J'aime beaucoup. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Mar 2009 - 12:22 | |
| Art Pepper Quintet: Smack up |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Mar 2009 - 12:29 | |
| - natrav a écrit:
- Art Pepper Quintet: Smack up
Alors, sympa non ? Je viens justement de retrouver le boîtier derrière ma machine à laver J'aime bien Las Cuevas de Mario, A bit of Basie et How can you lose, en particulier. Il y a de l'assurance et de la candeur à la fois. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Jeu 19 Mar 2009 - 12:32 | |
| C'est ça, je n'ai pas fini l'écoute, mais il y a une tranquillité étonnante, très décontracté, donne envie de fêter le printemps. Merci pour le conseil, il est très chouette |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Sam 21 Mar 2009 - 1:40 | |
| David S. Ware:
- Surrendered - Earthquation - Tao-Dao
C'est très méchant pour les deux premier du free schizophrène éclaté, du presque romantique pour le premier. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 10:51 | |
| Sans doute 5 ou 6 fois depuis 24 heures. Une sorte de perfection sans doute. J'avais ce CD depuis des années mais je l'apprécie bien mieux depuis que je me suis ouvert à d'autres styles de jazz (du Hard-Bop m'a-t-on dit ici). Un Hancock impérial qui caresse un clavier de mélodies parcimonieuses, très beau Dexter Gordon au sax. Très prenant physiquement. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 11:19 | |
| Pour moi, c'est carrément un chef-d'oeuvre.
Hancock traînait depuis quelques années parmi les hard-boppers de Blue Note. Il a bien mûri son premier album, équilibrant finesse d'écriture et efficacité commerciale (Watermelon Man, dans le genre énorme tube...)
Un coup d'essai parfait, 6 pistes bien ciselées pour accueillir la flamboyance des solistes (une vraie dream team) tout en restant très structuré. Empty pockets, Driftin'... qui d'autre écrit aussi bien dans ce format à l'époque ? Peut-être Horace Silver, mais avec plus de déchet.
Un peu dans le même style : Lee Morgan, Cornbread. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 11:40 | |
| C'est malin, maintenant au lieu de bosser je suis parti pour une après-midi hard-bop à fond Merci Natrav |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 11:42 | |
| T'as de la chance... A part cet album, je n'ai rien de ce genre, un Horace Silver sans doute (Song for my father). |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 11:43 | |
| T'inquiète ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 11:45 | |
| Je respire |
|
| |
melusina Mélomane averti
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 12:39 | |
| Horace Silver, je ne connaissais pas (enfin que de nom) et j'ai été réveillée hier par son African Queen. Absolument magnifique. Il me le faut ! Sinon, dernier gros coup de coeur, Henry Texier : Quelques excellentes reprises de standards de Porter, d'Ellington entre autres. Et aussi quelques impros free qui "déchirent" bien comme disent les djeuns et qui ne sont pas trop longues, donc ne lassent pas. Ce disque est un petit bijou. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 12:51 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 13:53 | |
| Je viens de le réécouter (en mangeant un bar au four et un grandiose Paris-Brest). C'est vraiment excellent. Avec Joe Henderson au sax, une pulsation irrésistible. Lonely woman qu'on souhaiterait infini... |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| |
| |
melusina Mélomane averti
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? Dim 22 Mar 2009 - 22:46 | |
| Merci Entropie de mentionner le Indian Week, que je ne connais pas. J'écouterai. Car en fait, j'en suis à mon initiation Henry Texier, donc preneuse de bons conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des amateurs de jazz? | |
| |
|
| |
| Des amateurs de jazz? | |
|