Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Concertos de Rachmaninov 2 et 3

Aller en bas 
+67
nugava
shushu
Walther
hommepiano
A
Pierre75013
Nestor
Mélomaniac
Zeno
hugo75
Don_Angelo
JDupondt
Bazil Zoofari
Igor Wagner
Ben.
Mariefran
oBlazeo
TragicSymph
Golisande
aurele
Rav–phaël
Wagneropathe
Seb
Belcanto
abbado71
alchimiste
Wolferl
azerty
Philippe Agrippa
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Pison Futé
Morloch
Barbajuan
bouddha
Christophe
Kia
Passage
Frédéric L
OYO TOHO
miralf
Dave
Bertrand67
Guigui
mackie
felyrops
Jaky
DavidLeMarrec
ugo
LVBFC
milia
sofro
Tus
Bastien
Cello
nonopoly
Ianis
Pauken
pianofortiste
Classica
Xavier
Mr Bloom
adriaticoboy
RandallBoggs
leo
ouannier
Poulet
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel est le concerto pour piano de Rachmaninov que vous préférez?
N°1
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_lcap8%concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
N°2
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_lcap47%concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_rcap
 47% [ 37 ]
N°3
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_lcap37%concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_rcap
 37% [ 29 ]
N°4
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_lcap8%concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 79
 

AuteurMessage
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 0:36

Voilà. J'aime beaucoup ces deux concertos pour piano et j'en ai écouté de nombreuses versions;
Pour le 2ème concerto, je préfère l'interprétation de Zimerman avec Ozawa et l'orchestre de Boston
Pour le 3ème, celle de Kissin, toujours avec Ozawa...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
christia
Invité




concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 1:22

j'ai juste le 2ème concerto dans la version de Cluytens :

cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 10:16

Désolé mais cette musique me saoule de trop. Je n'aime pas du tout. C'est mielleux. On les entend beaucoup trop à mon goût en plus.
Sinon, la version Ashkenazy (le pianiste) est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 10:59

ouannier a écrit:
Désolé mais cette musique me saoule de trop. Je n'aime pas du tout. C'est mielleux.
oui, c'est vrai que c'est assez sucré comme truc mais ça s'écoute tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 11:47

Plutôt que mielleux, je dirais reposant...

Des versions en ma possession, j'opte pour:
Zoltan Kocsis/Edo de Waart - Orchestre San Francisco - Philips
Howard Shelley/ Bryden Thomson - Orchestre National d'Ecosse - Chandos
Vladimir Ashkenazy/ Bernard Haitink - Concertgebouw Orchestra - Decca
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 16:16

Personnellement, parmi tout ce que j'ai pu écouter, je reviens toujours à Byron Janis / Antal Dorati chez Mercury.
Et puis pour continuer avec ce pianiste, le premier de Rachmaninov est couplé avec le troisième de Prokofiev, cette fois-ci avec Kondrashin à la baguette. Les deux disques sont géniaux et la prise de son est parmi ce qui se fait de mieux.

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 B0000057LA.08.LZZZZZZZ
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 B0007YP0UE.01.LZZZZZZZ

Apparemment, ça a été réédité en SACD aussi.


Dernière édition par le Mer 17 Aoû 2005 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 16:54

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air très sympathique et ceci est donc mon 1er message.
J'avoue avoir un petit faible pour la musique de Rachmaninov en général et pour ces concertos en particulier. Il est vrai que ses compositions étaient, par leur esprit purement romantique, sans doute déjà un peu "vieux jeu" pour l'époque mais je fais partie de ceux qui trouvent que son langage musical est beaucoup plus original et complexe qu'il n'y parait au premier abord...
Enfin bref, mes versions préférées des concertos n° 2 & 3, en plus de celles de Byron Janis déjà citées, sont celles-ci:

- Rachmaninov himself/Philadelphia Orchestra/Ormandy (Naxos)
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 8110601

- Earl Wild/Royal Philharmonic Orchestra/Jascha Horenstein (dir.) (Chandos)
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 CHAN%2010078
Je sais, la pochette est d'un mauvais goût terrible et ne risque pas de faire changer d'avis ceux qui trouvent Rachmaninov "mielleux"...

- Richter / Philharmonique de Varsovie / Wislocki (DG Originals)
concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 4474202

Pierre
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:23

adriaticoboy a écrit:

je fais partie de ceux qui trouvent que son langage musical est beaucoup plus original et complexe qu'il n'y parait au premier abord...

Qu'est-ce que ça veut dire : "qu'il n'y parait au premier abord". ?
Que ceux qui n'aiment pas ont mal écouté c'est ça ?

T'inquète pas, pour ma part, je les ai écoutés très attentivement de très nombreuses fois. Moi aussi j'ai été fan dans ma prime jeunesse :bigsmurf: On peut très bien trouver l'harmonie ou le science orchestrale d'un compositeur particulièrement nouvelle ou complexe, ce ne sont pas pour autant des compositeurs qui fascinent. Il y a des compositeurs au langage beaucoup plus simple qui m'émeuvent davantage, et Lycée de Versailles...

D'ailleurs les concertos de Rachmaninoff, voilà ce que j'en fais :


puker concertos de Rachmaninov :pukel:

concertos de Rachmaninov = Thumb down

concertos de Rachmaninov
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:25

Ouannier ?
- oui ?
- T'es un Boulet
- Ah.
- Fais-nous la plaisir de silent sinon le nouveau il va repartir aussi vite qu'il est venu.
- Bon, d'accord, ça va... Si on peut même plus rigoler d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:27

ouannier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

je fais partie de ceux qui trouvent que son langage musical est beaucoup plus original et complexe qu'il n'y parait au premier abord...

Qu'est-ce que ça veut dire : "qu'il n'y parait au premier abord". ?
Que ceux qui n'aiment pas ont mal écouté c'est ça ?

T'inquète pas, pour ma part, je les ai écoutés très attentivement de très nombreuses fois. Moi aussi j'ai été fan dans ma prime jeunesse :bigsmurf: On peut très bien trouver l'harmonie ou le science orchestrale d'un compositeur particulièrement nouvelle ou complexe, ce ne sont pas pour autant des compositeurs qui fascinent. Il y a des compositeurs au langage beaucoup plus simple qui m'émeuvent davantage, et Lycée de Versailles...

D'ailleurs les concertos de Rachmaninoff, voilà ce que j'en fais :


puker concertos de Rachmaninov :pukel:

concertos de Rachmaninov = Thumb down

concertos de Rachmaninov



C'est pas bien d'accueillir les petits nouveaux avec tant d'agressivité... Gaqre le Père Xavier en rentrant si tu fais fuir les clients! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:31

Citation :
C'est pas bien d'accueillir les petits nouveaux avec tant d'agressivité... Gaqre le Père Xavier en rentrant si tu fais fuir les clients!


C'est pas toi qui a dit : " Quand le chat n'est pas là les souris dansent." ?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:35

Si si avec ça en plus lol! t'as oublié?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:53

Non non, je ne suis pas parti. Wink

En parlant du langage musical de Rachmaninov que je trouve malgré tout original, je voulais juste dire qu'il serait injuste de voir seulement en lui un pâle imitateur de Liszt, Brahms ou Tchaikovsky, ce que d'aucuns n'hésitent poutant pas à faire parfois. Après je comprends très bien que certains n'aiment pas sa musique en toute connaissance de cause.
Peut-être qu'en vieillissant je serai moi-même amené à moins apprécier sa musique.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:56

adriaticoboy a écrit:
Non non, je ne suis pas parti. Wink

En parlant du langage musical de Rachmaninov que je trouve malgré tout original, je voulais juste dire qu'il serait injuste de voir seulement en lui un pâle imitateur de Liszt, Brahms ou Tchaikovsky, ce que d'aucuns n'hésitent poutant pas à faire parfois. Après je comprends très bien que certains n'aiment pas sa musique en toute connaissance de cause.
Peut-être qu'en vieillissant je serai moi-même amené à moins apprécier sa musique.

Wink

Perso, Rachmaninov ça fait 25 ans que je l'apprécie même si ça déplait à Ouannier
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:58

adriaticoboy a écrit:
Non non, je ne suis pas parti. Wink

En parlant du langage musical de Rachmaninov que je trouve malgré tout original, je voulais juste dire qu'il serait injuste de voir seulement en lui un pâle imitateur de Liszt, Brahms ou Tchaikovsky, ce que d'aucuns n'hésitent poutant pas à faire parfois. Après je comprends très bien que certains n'aiment pas sa musique en toute connaissance de cause.
Peut-être qu'en vieillissant je serai moi-même amené à moins apprécier sa musique.

Wink


Pfffff, c'est trop bien dit pour que je lui reproche quoi que ce soit.
Je me détrollise, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:14

ouannier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Non non, je ne suis pas parti. Wink

En parlant du langage musical de Rachmaninov que je trouve malgré tout original, je voulais juste dire qu'il serait injuste de voir seulement en lui un pâle imitateur de Liszt, Brahms ou Tchaikovsky, ce que d'aucuns n'hésitent poutant pas à faire parfois. Après je comprends très bien que certains n'aiment pas sa musique en toute connaissance de cause.
Peut-être qu'en vieillissant je serai moi-même amené à moins apprécier sa musique.

Wink


Pfffff, c'est trop bien dit pour que je lui reproche quoi que ce soit.
Je me détrollise, c'est sûr.

Je sens quand même de l'ironie...
Mais c'est vrai que ma jeune expérience de mélomane me pousse plutôt à la conciliation et au respect pour les gens plus expérimentés. Je suis une bonne pâte quoi ! Donc comptez pas trop sur moi pour la provoc' et la polémique. Wink

Sinon, cette proposition "et lycée de Versailles", qu'est-ce donc ? Une expression ? Ca m'intrigue en tous cas. Merci d'éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:38

Non, non, ce n'était pas de l'ironie...

Lycée de Versailles ? Je ne sais plus où j'ai mis ça mais c'est un vieux jeu de mots pas drôle. A la base, c'est Et Vice Versa.
Lycée Versailles = Vice Versa (désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 15:44

En fait, je me posais une question. Idea
Rachmaninov et ses concertos sont très accessibles mais de très grands pianistes les jouent, et alors, je me demandais si c'était pour vendre des cds ou bien parce qu'ils trouvent vraiment que la partition mérite une interprétation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 16:19

Quel est le rapport entre accessibilité et qualité de l'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 18:10

Poulet a écrit:
En fait, je me posais une question. Idea
Rachmaninov et ses concertos sont très accessibles mais de très grands pianistes les jouent, et alors, je me demandais si c'était pour vendre des cds ou bien parce qu'ils trouvent vraiment que la partition mérite une interprétation ...

Je ne vois pas très bien non plus le rapport entre le fait qu'une oeuvre soit accessible et le fait que les grands pianistes la joue ou pas...

Sinon c'est certain que les concertos de Rachmaninov sont des valeurs sûres du répertoire sur lesquelles les maisons de disques s'appuient un peu trop pour s'assurer des chiffres de vente convenables mais il y a quand même des choses intéressantes dans les versions récentes et puis ce serait bête de ne pas avoir au disque le témoignage de certains grands pianistes d'aujourd'hui.

En ce qui concerne l'interprétation de la musique de Rachmaninov, la "polémique" récente sur la version soit-disant authentique de Stephen Hough montre bien que rien n'est figé et que chacun essaye encore de défendre son point de vue.
Traditionnellement, on disingue les interprètes neutres (Rachmaninov lui-même, Richter, Ashkenazy, Zimerman, Lugansky...) et les interprètes "romantiques" (Horowitz, Argerich, Wild, Janis, Grimaud...).
Les lectures neutres peuvent être absolement géniales par leur hauteur de vue et leur perfection digitale (Richter surtout dans le concerto n° 2) mais aussi souvent assez ennuyeuses (Ashkenazy...).
D'un autre côté, les meilleures versions romantiques savent donner un élan irrésistible à cette musique, avec cette dose de passion et de prise de risque qui sont indissociables de Rachmaninov. Quand tout cela est suffisament maîtrisé, on a des versions incontournables (Wild, Janis) mais souvent le soliste n'en fait que sa tête, l'orchestre ne suit plus et c'est le bordel! (Argerich dans le 3e).
Bref, c'est avant tout une histoire de goût et d'appréciation sur ce qui devrait être ou pas. Wink

Sinon, j'ai quand même envie de rajouter que seul le concerto n° 2 est véritablement très populaire. Les autres sont moins connus et joués, surtout le 4e dont la discographie est vraiment limitée à 2 ou 3 bonnes versions (Pour moi, Rachmaninov et Michelangeli chez EMI)

Pierre
Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 18:25

Le 1er fut un temps très populaire puisqu'un court extrait servait de générique à l'émission de Bernard Pivot: Apostrophes
Mais tétrôdjeun! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 18:46

leo a écrit:
Le 1er fut un temps très populaire puisqu'un court extrait servait de générique à l'émission de Bernard Pivot: Apostrophes
Mais tétrôdjeun! Mr.Red Mr.Red

OK Wink

Sinon, j'ai vu que tu as l'intégrale Kocsis/deWaart qui est souvent citée parmi les meilleures. Je ne la connais pas mais elle m'intéresse. Tu peux nous dire ce que tu en penses, par rapport aux autres versions en ta possession ?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 18:52

Juste en tant que mélomane et émotionnellement puisque je suis piètre musicien ( je le redis parce que tu es nouveau )....
Je préfère la réécouter d'abord en entier avant de dire des sottises... Là, je réécoute une fois encore celle que j'estime la plus marquante, Kocsis/ De Waart ( c'est juste pour em***** Ouannier ) Mr.Red Mr.Red
Réponse demain ou après-demain
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 18:55

Poulet a écrit:
En fait, je me posais une question. Idea
Rachmaninov et ses concertos sont très accessibles mais de très grands pianistes les jouent, et alors, je me demandais si c'était pour vendre des cds ou bien parce qu'ils trouvent vraiment que la partition mérite une interprétation ...

C'est sûr que ce n'est pas parce qu'une musique est accessible qu'elle ne doit plus être jouée, ou est de mauvaise qualité, même si c'est souvent le cas il faut bien le reconnaître. Certains chefs-d'oeuvre de la musique sont très accessibles et heureusement (9° et 6° de Beethoven ; Schubert ; Mahler etc ...).
Si les pianistes inscrivent si souvent ces concertos à leur programme, c'est que d'une part ils sont sûrs de faire salle comble, mais qu'en plus, en général ils adorent les joués (si je puis parler en leur nom moi qui ne suis pas pianiste). Ceci dit, ce sont des choses courantes en musique que de prendre beaucoup de plaisir à jouer une oeuvre alors que beaucoup moins à l'écouter. Imagines-toi jouer les concertos de Rachma, ce doit être jouissif, j'aimerai être pianiste rien que pour pouvoir les jouer... alors que les écouter m'ennuie terriblement ainsi que je l'ai déjà fait comprendre. C'est un honneur pour un pianiste j'imagine que d'inscrire son nom sur la liste de toutes les interprétations discographiques de ces concertos. Par contre, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a suffisament d'interprétations comme cela, et que les pianistes auraient davantage d'intérêts à faire découvrir à leur public un répertoire inconnu et qui leur paraît interressant.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 15:31

adriaticoboy a écrit:
leo a écrit:
Le 1er fut un temps très populaire puisqu'un court extrait servait de générique à l'émission de Bernard Pivot: Apostrophes
Mais tétrôdjeun! Mr.Red Mr.Red

OK Wink

Sinon, j'ai vu que tu as l'intégrale Kocsis/deWaart qui est souvent citée parmi les meilleures. Je ne la connais pas mais elle m'intéresse. Tu peux nous dire ce que tu en penses, par rapport aux autres versions en ta possession ?

Je viens d'en finir. Deux liens pour vous faire une opinion:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASH/402-5203248-0749762
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASI/402-5203248-0749762

Le piano me semble trop agressif et prenant trop le pas sur l'orchestre ( problèmes de mixages peut-être ) . En tout cas, j'en avais un meilleur souvenir... Dans l'ensemble, tout me semble trop agressif, surdimensionné. Peut-être une fatigue de ma part puisque j'ai mangé hier et avant-hier la version Kocsis/ De Waart par deux fois qui reste ma préférée, me semblant la plus équilibrée et homogène
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 15:43

Citation :
Je viens d'en finir. Deux liens pour vous faire une opinion:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASH/402-5203248-0749762
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASI/402-5203248-0749762

Ca a l'air assez beau, mais le son du piano me paraît assez métallique, genre Kawai, ou Yamaha moyen de gamme. Ceci dit c'est encore sur mes enceintes de P.C alors c'est difficile de juger.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 15:46

ouannier a écrit:
Citation :
Je viens d'en finir. Deux liens pour vous faire une opinion:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASH/402-5203248-0749762
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASI/402-5203248-0749762

Ca a l'air assez beau, mais le son du piano me paraît assez métallique, genre Kawai, ou Yamaha moyen de gamme. Ceci dit c'est encore sur mes enceintes de P.C alors c'est difficile de juger.

Tout semble plus métallique en effet sur des enceintes de pc. A fuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptySam 20 Aoû 2005 - 18:20

leo a écrit:
ouannier a écrit:
Citation :
Je viens d'en finir. Deux liens pour vous faire une opinion:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASH/402-5203248-0749762
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000000ASI/402-5203248-0749762

Ca a l'air assez beau, mais le son du piano me paraît assez métallique, genre Kawai, ou Yamaha moyen de gamme. Ceci dit c'est encore sur mes enceintes de P.C alors c'est difficile de juger.

Tout semble plus métallique en effet sur des enceintes de pc. A fuir...

C'est surtout compressé à mort sur les extraits d'Amazon, ça sonne forcément métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 1:13

Ce que tu dis, ouannier, est très intéressant. Je n'avais pas réfléchi à cela ... tongue ie qu'un morceau puisse être ennuyeux à écouter mais très jouissif à jouer ...

Sinon, tu trouves Mahler très accessible? moi je ne trouve pas ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:14

Citation :
Sinon, tu trouves Mahler très accessible? moi je ne trouve pas ...

Disons plutôt que j'ai remarqué que Mahler faisait l'unanimité.
Cependant, l'une des forces de Mahler, c'est d'être justement accessible à tous car disponible à de nombreux degrés d'écoute. On peu l'apprécier en musique pure (1° degré) (Adagietto, première et deuxième symphonie...) comme en musique avec un sens littéraire (2° degré par exemple)(encore la deuxième, la troisième...), ou encore en musique complexe (3° degré) qui allie musique savante et musique populaire (ländler), humour cynique, etc...
Je suis pas sûr d'être bien clair dans mes propos mais l'intention est là, Mahler est adulé par tous, néophytes comme musicologues et chefs d'orchestre, par sa très large palette d'approches de sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMar 30 Aoû 2005 - 13:45

Ma version préférée reste Vladimir Ashkenazy/ Bernard Haitink - Concertgebouw Orchestra - Decca cheers

J'ai aussi écouté Rachm par Rachma mais la piètre qalité de l'enregistrement ne me permet pas de juger de la qualité réelle de l'interprétation.
Reste la version Grimaud / Ashkenazy du Concerto n°2 que j'aime beaucoup cheers aussi contrairement à la version Grimaud/Lopez-Cobos très décevante.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 0:12

Pas fan de cette musique non plus, mais ce qu'en font les pianistes "architectes" peut la sauver : Kocsis, Andnes, Richter.... et Rachmaninov !
Les orchestres n'ont qu'à suivre.... Haitink et Kondrachien en tête, qui sont de grands mahlériens... tiens tiens ....
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:43

Ma préférée du 3e de rachma c'est sans aucun doute le live déjanté de Martha Argerich avec Chailly et le RSO Berlin. Volodos avec Levine et Berlin je crois sont excellents aussi.

Sur le disque de Martha il y a aussi par la même occasion ma version préférée du 1er de tchaiko avec Kondrachine et la radio bavaroise.
Revenir en haut Aller en bas
Ianis
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2006

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptySam 30 Déc 2006 - 20:21

J'ai ce disque d'Argerich. Le concerto de Rachmaninov est assurément une des versions les plus solides que j'ai écouté, l'interprétation délivrée par Richter de l'autre concerto me parait plus ambitieuse...

Personellement, je ne suis pas un grand fan de Rachmaninov (et encore plus des concertos). Les pièces pour piano seul recèlent peut être une inventivité plus grande et un sens pour l'emphase moins prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
nonopoly
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 19:34

En ce qui me concerne, et après avoir fait il y a longtemps un comparatif pour le Second mouvement du second concerto, ma version préférée....était celle de Weissenberg...mais cela date, et c'était en vinyl...quant à Baron Janis, j'avais trouvé ça complètement raté, beaucoup trop mécanique...et sans aucune chaleur, ni émotion
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:41

Pauken a écrit:
Ma préférée du 3e de rachma c'est sans aucun doute le live déjanté de Martha Argerich avec Chailly et le RSO Berlin. Volodos avec Levine et Berlin je crois sont excellents aussi.

Sur le disque de Martha il y a aussi par la même occasion ma version préférée du 1er de tchaiko avec Kondrachine et la radio bavaroise.

Tout à fait d'accord.

J'ai découvert ce concerto via la version d'Ashkenazy, qui est vraiment pas mal, mais le CD d'Argerich, c'est de la folie pure. Il y a entre autres ce passage dans le 1er mouvement avec une longue progression d'accords martelés qui s'enchaînent de façon implacable. Chez Ashkenazy, c'est déjà très frappant mais à chaque fois que je l'écoute par Argerich, j'ai l'impression d'être ligoté à l'avant d'un jet en vol: ça me coupe littéralement le souffle... C'est vrai que l'orchestre peine un peu mais en regard des sensations fortes procurées, cela ne me dérange pas du tout.


Dernière édition par Cello le Mar 29 Nov 2016 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Néophyte
Bastien


Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 01/07/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 22:39

Moi aussi j'aime beaucoup le 3ème par Argerich. C'est vraiment survolté ! Bon, objectivement, parfois trop, surtout le 3ème mouvement. Mais pour cette musique, je laisse les "objectivement" au placard et je profite du spectacle... Il y a des passages absolument ébourrifant : la cadence du 1er mouvement !

Citation :
Ce que tu dis, ouannier, est très intéressant. Je n'avais pas réfléchi à cela ... ie qu'un morceau puisse être ennuyeux à écouter mais très jouissif à jouer ...

Je confirme, pour l'avoir vécu avec Schonberg. Je suis plutôt mauvais pianiste, je dis ça juste pour faire avancer le schmilblick, hein! Bref, c'est une musique que j'ai du mal à écouter, mais à jouer c'est vraiment génial.

Mais Schonberg, ça nous emmène très loin des concertos de Rachmaninov. Est-ce de la bonne musique ? Je n'en sais rien, peut-être pas en effet. Mais j'aime bien les écouter, et je n'en attend pas la même chose que de l'Art de la fugue, alors tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:26

J'ai acheté le 3e concerto par Gilels avec Cluytens... quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:06

Spiritus a écrit:
J'ai acheté le 3e concerto par Gilels avec Cluytens... quelqu'un connaît ?
C'est une interprétation peu connue qui change de celles habituelles des broyeurs d'ivoire. A mon goût c'est l'une des meilleures, pleine de sensibilité et de musicalité, moins spectaculaire que d'autres il est vrai.
Et couplé avec le 2ème de Saint Saens qui pour le coup est une référence absolue et insurpassable...
Du très grand piano.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyMar 16 Oct 2007 - 18:01

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:57

J'avoue que le 3e m'interesse moins que le 2e et meme que le 1er. Je le trouve un peu "tapageur" (excuse moi sergei) mais j'avoue que l'interprétation déjà ancienne de Gilels et de Cluytens me fait oublier la plupart de mes réticences...
Pour le 2e, j'ai toujours préféré la fluidité, l'incisivité de Kocsis/de Waart (philips, à peu près introuvable) à la noirceur de Richter avec Wislocki (DG). Mais posséder les deux, diamétralement opposées, c'est bien je crois.
Je possède la version Orozco/De Waart (également chez philips) autrefois encensée mais j'avoue qu'elle ne m'a jamais accroché. C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyVen 26 Oct 2007 - 23:22

Rachmaninoff par Rachmaninoff (il existe un enregistrement intégral avec Ormandy et Stokowski) ou alors par Berezowski. Ce sont les deux seules versions que je connaisse et elles sont pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptySam 27 Oct 2007 - 10:24

Oui enfin dans la version de Cluytens l'orchestre est quand même très moche (et français, par hasard). Heureusement que Gilels reste la vedette!
Revenir en haut Aller en bas
ugo
Mélomane du dimanche
ugo


Nombre de messages : 73
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptySam 27 Oct 2007 - 14:25

Bonjour,

Je me souviens avoir entendu le 2e ou le 3e en zappant sur ma radio.

Donc je l'avais pris en cours, c'était un très vieil enregistrement d'une
qualité médiocre, mais j'étais complètement subjugué par l'interprétation.

Cette interprétation était de rachmaninov lui-même.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyDim 28 Oct 2007 - 22:41

ugo a écrit:
Bonjour,

Je me souviens avoir entendu le 2e ou le 3e en zappant sur ma radio.

Donc je l'avais pris en cours, c'était un très vieil enregistrement d'une
qualité médiocre, mais j'étais complètement subjugué par l'interprétation.

Cette interprétation était de rachmaninov lui-même.

Amicalement.

Il y a de quoi ! (avec Stokovski à la baguette pour le second cheers )

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 51S7E83mAFL._AA240_

Le son n'est pas fameux, mais c'est une très belle référence historique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyDim 28 Oct 2007 - 22:42

Pas la peine de vous réfugier dans des fils impossibles, je tiens à l'oeil vos conseils subversifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyDim 28 Oct 2007 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
Pas la peine de vous réfugier dans des fils impossibles, je tiens à l'oeil vos conseils subversifs.

Mais il est partout affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 1:54

sofro a écrit:

Il y a de quoi ! (avec Stokovski à la baguette pour le second cheers )

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 51S7E83mAFL._AA240_

Le son n'est pas fameux, mais c'est une très belle référence historique.
On peut les trouver avec les 2 autres et la rapsodie chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 2:25

Quelqu'un peût-il me renseigner sur les 78T joués pas Rachma lui-même?
(une liste, des offres?).
Revenir en haut Aller en bas
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:26

[bouh ! j'avais écrit un long paragraphe pour dire à quel point j'aime les versions de byron janis des 2ème et 3ème, et une malencontreuse frappe de la touche 'tab' a tout effacé... je suis vert. Shit bon je recommence en plus court]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   concertos - Concertos de Rachmaninov 2 et 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos de Rachmaninov 2 et 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéras de Rachmaninov
» Serge Rachmaninov
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Vêpres de Rachmaninov
» Rachmaninov : les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: