Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Cor

+12
Picrotal
Stadler
antrav
Xavier
Jules Biron
maxime
Wolferl
DavidLeMarrec
Alpha
Pan
Tus
Jaky
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Passage
De passage pour longtemps
Passage

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:30

Pan a écrit:
Le cor utilisé aujourd'hui dans les orchestres est en fait le cor double, instrument ténor et basse avec piston de commutation (assemblage d'un cor en si b et d'un cor en fa).
C'est le cas aussi des trombones, qui peuvent être simples (ténor) ou doubles (on dit alors complets, avec une noix de commutation en fa). Il semble que l'Orchestre Philharmonique de Vienne persiste à utiliser des cors simple, d'où un son très cuivré dans l'aigu (... et des couacs). Quant au cor ténor on le verse dans la famille des saxhorns où il existe en version basse aussi: ce sont les tubas wagnériens, joués par des cornistes (embouchure conique et non parabolique). On l'entend au début de la septième de Mahler, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante: la terminologie de ces instruments est floue et encombrée de particularismes locaux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:48

DePassage a écrit:

Il semble que l'Orchestre Philharmonique de Vienne persiste à utiliser des cors simple, d'où un son très cuivré dans l'aigu (... et des couacs).

Oui, les cors viennois ne sont pas doublés en si bémol, et effectivement, pour avoir essayé les deux, je peux vous assurer que c'est beaucoup plus facile avec un cor double (dans l'extrême grave aussi, mais les pains s'entendent moins).

Citation :
Quant au cor ténor on le verse dans la famille des saxhorns où il existe en version basse aussi: ce sont les tubas wagnériens, joués par des cornistes (embouchure conique et non parabolique). On l'entend au début de la septième de Mahler, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante: la terminologie de ces instruments est floue et encombrée de particularismes locaux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer...

j'ignorais que le saxhorn était appelé cor ténor! sinon c'est bien ça, un tuba joué par un corniste, oui, c'est le principe (du saxhorn)
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:07

Spiritus a écrit:
j'ignorais que le saxhorn était appelé cor ténor! sinon c'est bien ça, un tuba joué par un corniste, oui, c'est le principe (du saxhorn)
Ben oui, c'est ce que j'ai dit plus haut : saxhorn, c'est bugle en français. On dit aussi flicornes.
Passage
De passage pour longtemps
Passage

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:10

Spiritus a écrit:

Cor ténor c'est comme ça que Mahler l'appelle dans la partition de la septième (Tenorhorn), je suppose (au son) que c'est un tuba wagnérien ténor, ou saxhorn ténor, puisque Adolphe Sax a construit ces instruments à la demande de Wagner.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 1:33

Pan a écrit:
Spiritus a écrit:
Ben oui, c'est ce que j'ai dit plus haut : saxhorn, c'est bugle en français. On dit aussi flicornes.

Dans le domaine du jazz en tous cas, bugle se dit flugelhorn. Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même instrument.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:31

Oui, il s'agit de la même famille d'instruments. Pour être précis, il y a la famille des bugles à l'intérieur de laquelle il y a un instrument qu'on appelle le bugle (en si b et en ut, proche du cornet).
Invité
Invité

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:33

Citation :
"Jouer du bugle"
Max Jacob (1876-1944)

Les trois dames qui jouaient du bugle
Tard dans leur salle de bains
Ont pour maître un certain mufle
Qui n'est là que le matin.
L'enfant blond qui prend des crabes
Des crabes avec la main
Ne dit pas une syllabe
C'est un fils adultérin.
Trois mères pour cet enfant chauve
Une seule suffisait bien.
Le père est nabab, mais pauvre.
Il le traite comme un chien.
Coeur des Muses, tu m'aveugles
C'est moi qu'on voit jouer du bugle
Au pont d'léna le dimanche
Un écriteau sur la manche.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:23

Bonjour à tous,
Je ressuscite ce fil sans activité depuis plus de trois ans pour poser à la cantonade une question de béotienne.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui est si difficile dans la pratique de cet instrument ? Dans tout concert symphonique (j’exagère à peine), il y a fatalement un moment où les cors ont une tenue pianissimo, pour laquelle l’entrée se révèle une catastrophe, le son tournant 1 ou 2 secondes autour de la bonne note avant de s’y poser. Shocked
Pour moi, béotienne que je suis, le cor à piston devrait se jouer à peu près comme les instruments à piston (trombone, trompette) qui ont des entrées bien plus nettes. Question
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:36

Actéon, in playlist, a écrit:

Gustav Mahler

Titan

Les Siècles

François-Xavier Roth

I love you

(version dans laquelle certains cornistes jouent sur un instrument de chez Lidl).

Bravo ! Je ne connaissais pas ce facteur tchèque hehe

Contenu sponsorisé

Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cor   Cor - Page 2 Empty

Cor
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2