| Cor | |
|
+12Picrotal Stadler antrav Xavier Jules Biron maxime Wolferl DavidLeMarrec Alpha Pan Tus Jaky 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Cor Mer 8 Oct 2008 - 21:30 | |
| - Pan a écrit:
- Le cor utilisé aujourd'hui dans les orchestres est en fait le cor double, instrument ténor et basse avec piston de commutation (assemblage d'un cor en si b et d'un cor en fa).
C'est le cas aussi des trombones, qui peuvent être simples (ténor) ou doubles (on dit alors complets, avec une noix de commutation en fa). Il semble que l'Orchestre Philharmonique de Vienne persiste à utiliser des cors simple, d'où un son très cuivré dans l'aigu (... et des couacs). Quant au cor ténor on le verse dans la famille des saxhorns où il existe en version basse aussi: ce sont les tubas wagnériens, joués par des cornistes (embouchure conique et non parabolique). On l'entend au début de la septième de Mahler, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante: la terminologie de ces instruments est floue et encombrée de particularismes locaux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Cor Jeu 9 Oct 2008 - 18:48 | |
| - DePassage a écrit:
Il semble que l'Orchestre Philharmonique de Vienne persiste à utiliser des cors simple, d'où un son très cuivré dans l'aigu (... et des couacs). Oui, les cors viennois ne sont pas doublés en si bémol, et effectivement, pour avoir essayé les deux, je peux vous assurer que c'est beaucoup plus facile avec un cor double (dans l'extrême grave aussi, mais les pains s'entendent moins). - Citation :
- Quant au cor ténor on le verse dans la famille des saxhorns où il existe en version basse aussi: ce sont les tubas wagnériens, joués par des cornistes (embouchure conique et non parabolique). On l'entend au début de la septième de Mahler, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante: la terminologie de ces instruments est floue et encombrée de particularismes locaux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer...
j'ignorais que le saxhorn était appelé cor ténor! sinon c'est bien ça, un tuba joué par un corniste, oui, c'est le principe (du saxhorn) |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Cor Jeu 9 Oct 2008 - 19:07 | |
| - Spiritus a écrit:
- j'ignorais que le saxhorn était appelé cor ténor! sinon c'est bien ça, un tuba joué par un corniste, oui, c'est le principe (du saxhorn)
Ben oui, c'est ce que j'ai dit plus haut : saxhorn, c'est bugle en français. On dit aussi flicornes. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Cor Jeu 9 Oct 2008 - 19:10 | |
| - Spiritus a écrit:
j'ignorais que le saxhorn était appelé cor ténor! sinon c'est bien ça, un tuba joué par un corniste, oui, c'est le principe (du saxhorn) Cor ténor c'est comme ça que Mahler l'appelle dans la partition de la septième (Tenorhorn), je suppose (au son) que c'est un tuba wagnérien ténor, ou saxhorn ténor, puisque Adolphe Sax a construit ces instruments à la demande de Wagner. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Cor Ven 10 Oct 2008 - 1:33 | |
| - Pan a écrit:
- Spiritus a écrit:
- j'ignorais que le saxhorn était appelé cor ténor! sinon c'est bien ça, un tuba joué par un corniste, oui, c'est le principe (du saxhorn)
Ben oui, c'est ce que j'ai dit plus haut : saxhorn, c'est bugle en français. On dit aussi flicornes. Dans le domaine du jazz en tous cas, bugle se dit flugelhorn. Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même instrument. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Cor Ven 10 Oct 2008 - 13:31 | |
| Oui, il s'agit de la même famille d'instruments. Pour être précis, il y a la famille des bugles à l'intérieur de laquelle il y a un instrument qu'on appelle le bugle (en si b et en ut, proche du cornet). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cor Ven 10 Oct 2008 - 13:33 | |
| - Citation :
- "Jouer du bugle"
Max Jacob (1876-1944)
Les trois dames qui jouaient du bugle Tard dans leur salle de bains Ont pour maître un certain mufle Qui n'est là que le matin. L'enfant blond qui prend des crabes Des crabes avec la main Ne dit pas une syllabe C'est un fils adultérin. Trois mères pour cet enfant chauve Une seule suffisait bien. Le père est nabab, mais pauvre. Il le traite comme un chien. Coeur des Muses, tu m'aveugles C'est moi qu'on voit jouer du bugle Au pont d'léna le dimanche Un écriteau sur la manche. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Cor Mar 7 Fév 2012 - 14:23 | |
| Bonjour à tous, Je ressuscite ce fil sans activité depuis plus de trois ans pour poser à la cantonade une question de béotienne. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui est si difficile dans la pratique de cet instrument ? Dans tout concert symphonique (j’exagère à peine), il y a fatalement un moment où les cors ont une tenue pianissimo, pour laquelle l’entrée se révèle une catastrophe, le son tournant 1 ou 2 secondes autour de la bonne note avant de s’y poser. Pour moi, béotienne que je suis, le cor à piston devrait se jouer à peu près comme les instruments à piston (trombone, trompette) qui ont des entrées bien plus nettes. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cor | |
| |
|
| |
| Cor | |
|