Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Gluck - Orphée et Euridice

Aller en bas 
+29
Abnegor
Democrite
Cololi
comete
moffo
AD
Figaro
bAlexb
eleanore-clo
aurele
Polyeucte
Hippolyte
Octavian
T-A-M de Glédel
Pison Futé
Hidraot
Guillaume
atomlegend
WoO
calbo
Morloch
raphaelroux
felyrops
Jorge
Dandy
DavidLeMarrec
antrav
Xavier
Papageno
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:13

je n'ai vu aucun sujet sur Gluck, je cherchais si vous avez fais une discographie pour l'opéra "Orphée et Eurydice". donc, je crée le sujet.
J'ai la version de Gardiner et celle de Kuijken ... la version de Gardiner comporte une "danse des furies" exceptionnelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:20

Autant mettre le titre de l'opéra dans le sujet alors.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:37

Celle de Gardiner m'ennuie profondément. Confused

Mac Nair et Lee Ragin sont mous je trouve. Et c'esxt la version viennoise mais débarrassé du seul aria virtuose que comporte la partition au livret italien. Décevante. Et la pochette est super tarte. hehe

gluck - Gluck - Orphée et Euridice 419MVTHRBPL._

Et celle de Kuijken elle est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:47

La version de Gardiner , c'est celle avec anne Sofie von Otter etBarbara Hendricks , une version francaise revue par Berlioz (1866).
Celle de Kuijken, elle est en italien , mais je l'ai pas encore écouté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:11

Pour moi, une seule version qui écrabouille toutes les autres : Kožená/Gardiner/Wilson (DVD). Grande allure visuelle, et grande éloquence sonore.

Sinon, l'oeuvre en elle-même est passablement fade si elle n'est pas très bien soutenue, hors l'air célèbre.

Je la préfère bien sûr en français. La version Minkowski est assez ébouriffante (Croft/Delunsch), et une version Fouchécourt qui a l'air bien pour le peu que j'en ai entendu est sortie récemment chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:16

c'est lequel l'air celebre ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:25

Wolfy a écrit:
c'est lequel l'air celebre ?
J'ai perdu mon Eurydice / Che farò senz'Euridice.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dandy
Mélomane du dimanche
Dandy


Nombre de messages : 44
Age : 169
Localisation : Une réalité indéniablement parrallèle!
Date d'inscription : 23/10/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 24 Oct 2007 - 0:12

J'ai entendu une version assez catastrophique du "Che faro.."par James Bowman Sad
Tout sauf musical: tendu,nasal...
Suis je le seul a avoir entendu cette version? et sinon qu'en pensez vous? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:16

J'en pense que faire chanter ça à un contre-ténor n'est apparemment pas une bonne idée, puisqu'il faut de l'élégiaque sonore et du médium. On peut en revanche le faire chanter pas un ténor. C'est tiré d'un récital, je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dandy
Mélomane du dimanche
Dandy


Nombre de messages : 44
Age : 169
Localisation : Une réalité indéniablement parrallèle!
Date d'inscription : 23/10/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:50

Ah? Pas de contreténors dans l'Orfeo?
Personnellement,je l'ai toujours entendu chanté ainsi;que ce soit Assawa,Bowman ou Jarrousky...Mais pourquoi pas?
Mais je suppose que cet air est devenu comme celui si connu "du froid": pas écrit pour contreténors,mais fer de lance de la discipline!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:51

Dandy a écrit:
Ah? Pas de contreténors dans l'Orfeo?
Personnellement,je l'ai toujours entendu chanté ainsi;que ce soit Assawa,Bowman ou Jarrousky...Mais pourquoi pas?
Mais je suppose que cet air est devenu comme celui si connu "du froid": pas écrit pour contreténors,mais fer de lance de la discipline!!! Very Happy
Je repose ma question : était-ce le rôle intégral ? Il ne me paraît pas très confortable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dandy
Mélomane du dimanche
Dandy


Nombre de messages : 44
Age : 169
Localisation : Une réalité indéniablement parrallèle!
Date d'inscription : 23/10/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:01

salut A vos ordres!
Effectivement ce n'était qu'un récital...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 25 Nov 2007 - 17:06

Je viens de découvrir cet opéra qui m'enchante!

Je dispose de la version Minkowski: version pour ténor en français donc. Il me semble que pour cette partition, il n'y a pas meilleure référence.

Néanmoins, j'aimerais découvrir cet opéra dans ses deux autres principales versions:

-celle de Berlioz, arrangement pour mezzo soprano en français. (Gardiner/Von Otter?)

-celle en italien. (Jacobs/Fink ou Kuijken/Jacobs?)

Ainsi, dans ces deux optiques, je m'en remets à vos bons conseils pour choisir les versions à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 25 Nov 2007 - 17:10

Jorge a écrit:
Je viens de découvrir cet opéra qui m'enchante!

Je dispose de la version Minkowski: version pour ténor en français donc. Il me semble que pour cette partition, il n'y a pas meilleure référence.
Celle avec Fouchévourt chez Naxos semble bien, cependant.

Pour la version avec mezzo (non revue par Berlioz), sans hésiter Kožená/Gardiner.

Pour le reste, je dois dire que cette musique est si indigente que je suis rarement convaincu au final. Et en italien, ça ne renforce pas précisément les qualités de la partition, il y a une nudité supplémentaire qui s'y installe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:30

Toujours à médire sur Gluck ce David. Il y a une austérité plaisante (certains diraient pauvreté) dans ces mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:47

vartan a écrit:
Toujours à médire sur Gluck ce David. Il y a une austérité plaisante (certains diraient pauvreté) dans ces mélodies.
Non, non, il y a de bons Gluck. J'aime beaucoup Iphigénie en Tauride et surtout en Aulide.

Mais ça reste toujours extrêmement rectiligne, ascétique - pauvre. En réalité, depuis que je me suis plongé dans les partitions, j'en suis un peu dégoûté. Le rythme se résume à une infinie suite de croches ; l'harmonie, n'en parlons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:38

Que retiens-tu de la bataille de Gluckistes (le Reformopera) et des Piccinnistes?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:50

felyrops a écrit:
Que retiens-tu de la bataille de Gluckistes (le Reformopera) et des Piccinnistes?
Ca dépend de quel point de vue.

Personnellement, je trouve l'Iphigénie en Tauride de Piccinni au moins aussi intéressante que celle de Gluck ; mais en fin de compte, les deux esthétiques, vues avec le recul, sont très proches - même si Piccinni est plus à rapprocher des formes à numéros, ce n'est pas très éloigné de l'Idoménée de Mozart par exemple.
Les meilleurs opéras de cette esthétique "tragédie lyrique classique" sont à mon sens à chercher chez Sacchini (Oedipe à Colone est tout à fait intéressant), et surtout Salieri (Tarare, et plus que tout les Danaïdes).

Gluck opère en réalité un compromis entre la tragédie lyrique (au lieu du seria : d'abord le texte, ce qui a fasciné Berlioz) et le classicisme. Une autre voie que la tragédie lyrique finissante ou que le seria hypertrophié.
(A titre personnel, j'aime tout autant le seria hypertrophié et je préfère la tragédie lyrique finissante, mais on ne me demande pas mon avis.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:14

j'ai gagné sur ebay la version karajan 1959 deutsch grammophon!
est ce une bonne version?
MERCI DE ME REPONDRE SACHANT QUE JE M'ATTENDS A UNE VERSION ROMANTIQUE AVEC UN GRAND ORCHESTRE....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:18

raphaelroux a écrit:
j'ai gagné sur ebay la version karajan 1959 deutsch grammophon!
est ce une bonne version?
MERCI DE ME REPONDRE SACHANT QUE JE M'ATTENDS A UNE VERSION ROMANTIQUE AVEC UN GRAND ORCHESTRE....

C'est pas la peine de hurler. Laughing

La prochaine fois je te recommande de poser ta question avant d'acheter, je suis sûr qu'ici plusieurs vont se faire un plaisir de démolir cette version. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:31

raphaelroux a écrit:
j'ai gagné sur ebay la version karajan 1959 deutsch grammophon!
Vraiment ? Tu a eu les numéros gagnants ?


Citation :
est ce une bonne version?
Epouvantable, pourquoi ? Mr. Green


Bon, ce doit être absolument épouvantable orchestralement, mou, flasque, baveux, lent, en plus même pas avec la tendresse de Berlin, mais le plateau, quoique bizarre, est fort intéressant (Simionato/Jurinac/Sciutti) : une verdienne, une mozartienne-straussienne, et une mozartienne ancienne école (voix droite).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:32

je suis un peu étonné d'être reçu de cette manière sur ce forum!
j'achète sur ebay aux enchères et je trouve cela très amusant plus que de s'acheter un disque sur amazon!
évidemment le but n'est pas de s'amuser mais d'écouter réellement la musique!
et quelle musique
je pense que beaucoup trop de personnes ont des a priori sur ebay et la qualité de son offre mais je puis vous certifier que je n'ai jamais été déçu!
je recommande cette pratique (les enchères) car elle permet de faire de très bonne affaires!
vous devez certainement ne pas trouvé cette manière très "noble"pour le classique mais je vous certifie arriver à des prix inférieurs à ceux d'amazon ou alapage!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:33

raphaelroux a écrit:
je suis un peu étonné d'être reçu de cette manière sur ce forum!

Du calme: tu donnes ton avis, je donne le mien.
Pas de quoi s'énerver.

raphaelroux a écrit:
vous devez certainement ne pas trouvé cette manière très "noble"pour le classique mais je vous certifie arriver à des prix inférieurs à ceux d'amazon ou alapage!

Laughing

Non ça n'est pas le problème, moi-même j'avais acheté le Tristan de Böhm pour 6 euros sur EBay, je ne nie pas qu'on peut y faire de bonnes affaires.
Je mettais en garde sur les garanties offertes par le site, qui sont à peu près nulles, c'est tout.
Mais ça n'est pas le sujet ici, on parle de Glück!
Et à ce propos, tu as demandé un avis sur une version, David te l'a donné... Qu'est-ce qui ne te va pas?
Revenir en haut Aller en bas
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:50

on ne peux pas faire un classement ou hit parade pour le classique!
il faut écouter et ne pas trop comparer!
seul le plaisir d'écoute est important!
après c'est sûr qu'objectivement, des versions sont meilleurs que d'autres mais on peut ressentir un plaisir esthetique avec n'importe quel disque!
la manie comparative peut devenir une vraie maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:53

Alors pourquoi demandes-tu un avis si ça ne t'intéresse pas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:41

bien sur que les avis m'interessent, mais je ne veux pas de jugements définitifs!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:43

Chacun donne son avis avec le ton qui est le sien...
A toi de prendre ou pas, de peser...
Revenir en haut Aller en bas
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:56

je prends tout ce qui est interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:02

bof, tu n'es pas mal reçu, Karajan doit être Gluck dans ce répertoire, mais tu peux aimer, surtout si comme le dit David les chanteurs sont intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:40

raphaelroux a écrit:
j'achète sur ebay aux enchères et je trouve cela très amusant plus que de s'acheter un disque sur amazon!
évidemment le but n'est pas de s'amuser mais d'écouter réellement la musique!
[...]
vous devez certainement ne pas trouvé cette manière très "noble"pour le classique mais je vous certifie arriver à des prix inférieurs à ceux d'amazon ou alapage!
...

Je plaisantais sur le terme de "gagner", alors qu'il s'agit d'acheter, pas plus.

...

Pour le reste, paradoxalement, c'est un plaisir, à tout prendre, de te voir réagir au quart de tour, j'avais pressenti que ça fonctionnerait sans trop se forcer...


Mais effectivement, tu as raison, je n'écoute plus les enregistrements des années cinquante : ils deviennent gratuits et écoutables par des roturiers, ce n'est plus possible pour moi. Heureusement qu'il reste les nouveautés DG avec les rares concertos de Beethoven à 35€ pièce ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 11:15

David tu es d'un incorrigible élitisme. Jusqu'à ne pas vouloir partager ma loge de manant, ce soir à l'opéra ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 11:17

vartan a écrit:
David tu es d'un incorrigible élitisme. Jusqu'à ne pas vouloir partager ma loge de manant, ce soir à l'opéra ! Neutral
Je préfère rester avec mes semblables dans les hautes sphères. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 11:41

vous allez voir Genitrix de László Tihanyi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 11:50

Oui ! Very Happy

On verra si j'arrive à convaincre David de frayer avec le bas peuple du théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:03

vartan a écrit:
Oui ! Very Happy

On verra si j'arrive à convaincre David de frayer avec le bas peuple du théâtre.

Et tu penses y arriver? Mr. Green hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:39

Si la loge impériale du Grand Théâtre de Bordeaux est occupée, c'est que j'ai réussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:46

vartan a écrit:
Si la loge impériale du Grand Théâtre de Bordeaux est occupée, c'est que j'ai réussi ! Very Happy

Carrément!? C'est bien, tu n'as pas peur de te ruiner. hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:13

Mais c'est lui qui invite ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:46

vartan a écrit:
Mais c'est lui qui invite ! Shocked

T'es sûr de ton coup, c'est bien Vartan. siffle
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Je viens de découvrir cet opéra qui m'enchante!

Je dispose de la version Minkowski: version pour ténor en français donc. Il me semble que pour cette partition, il n'y a pas meilleure référence.
Celle avec Fouchévourt chez Naxos semble bien, cependant.

J'ai acquis ce disque pour Fouchécourt que j'apprécie par ailleurs. La prestation de cet orchestre américain est tout a fait satisfaisante (même si on peut déplorer la disparition du ballet final)

Mais, il y a un mais...

La voix de Fouchécourt m'a semblé un peu perdue au milieu de la masse sonore, comme si elle n'était pas assez puissante pour relever le défi.
Est-ce dû à la prise de son ? Je l'ignore.

A ceci se rajoute un autre défaut...

Soyons plus clair : Fouchécourt appartient à cette catégorie de chanteurs que j'adore et qui me procurent une joie absolument indescriptible quand ils chantent en latin prononcé à la française. Le maniérisme, la caractère précieux et affecté, la diction parfaite et le timbre si singulier de ce chanteur le rendent ici pour moi à la fois irremplaçable et insurpassable. Me concernant : le meilleur haute-contre pour le répertoire religieux baroque français.

En revanche dans certains opéras et tragédies lyriques, ces qualités peuvent parfois aller jusqu'à se changer en défaut : dans le disque qui nous intéresse ici qu'est-ce qu'il peut sonner "artificiel" ! On est parfois à la limite de l'agacement et c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:41

J'ai pu lire sur le forum "Gluck a hérité de l'état de la tragédie lyrique laissé par Rameau" .
Donc voilà ça m'interpelle donc fortement.
Que ce soit dans la version de Minko ou de gardiner cela transparait-il ici ?
Minko ? Gardiner ? .
Je fais quoi que choisir
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:46

atomlegend a écrit:
J'ai pu lire sur le forum "Gluck a hérité de l'état de la tragédie lyrique laissé par Rameau" .
Donc voilà ça m'interpelle donc fortement.
Oui, mais il utilise ce langage d'une tout autre façon ! C'est beaucoup plus austère, très statique. On a basculé dans l'ère classique (à ce titre, classer Gluck dans la catégorie "baroque" est un joli contresens).


Citation :
Que ce soit dans la version de Minko ou de gardiner cela transparait-il ici ?
Minko ? Gardiner ? .
Je fais quoi que choisir
Attention, tu vas détester la version Gardiner, c'est sur instruments modernes, dans l'adaptation de Berlioz, et tu vas trouver ça raplapla.

Choisis donc plutôt Minko, tant qu'à faire. Et c'est avec SuperMimi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:54

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, mais il utilise ce langage d'une tout autre façon ! C'est beaucoup plus austère, très statique. On a basculé dans l'ère classique (à ce titre, classer Gluck dans la catégorie "baroque" est un joli contresens).

Attention, tu vas détester la version Gardiner, c'est sur instruments modernes, dans l'adaptation de Berlioz, et tu vas trouver ça raplapla.

Choisis donc plutôt Minko, tant qu'à faire. Et c'est avec SuperMimi !

Je crois savoir passer dans le classique avec Gluck . Arrête le Kir. Je n'ai pas fais de contresens .Le côté austère ne m'effraie pas par contre le côté statique
scratch il me faudrait un exemple concret pour mieux comprendre là.

Exit gardiner en effet. Ce n'est donc pas avec le monteverdi choir ou l'english solist barroque . Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:59

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, mais il utilise ce langage d'une tout autre façon ! C'est beaucoup plus austère, très statique. On a basculé dans l'ère classique (à ce titre, classer Gluck dans la catégorie "baroque" est un joli contresens).

Attention, tu vas détester la version Gardiner, c'est sur instruments modernes, dans l'adaptation de Berlioz, et tu vas trouver ça raplapla.

Choisis donc plutôt Minko, tant qu'à faire. Et c'est avec SuperMimi !

Je crois savoir passer dans le classique avec Gluck .
Je ne dis pas le contraire, mais tout le monde (y compris les gars qui pondent des bouquins) n'en est pas là. hehe


Citation :
scratch il me faudrait un exemple concret pour mieux comprendre là.
Si tu veux, c'est carré, ça ne danse pas beaucoup. Mais par Minko, ça devrait aller quand même. Smile

Citation :
Exit gardiner en effet. Ce n'est donc pas avec le monteverdi choir ou l'english solist barroque . Je me trompe ?
C'est avec l'Opéra de Lyon. C'est très différent, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:16

Sans hésitation: Minkowski !

Un de mes disques préférés ! Des choeurs sublimes, une belle énergie et des rôles titres vaillants.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:18

http://www.amazon.fr/gp/product/B0001CGNVW/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
merci à vous deux mais à ce prix là je vais attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:22

J'ai entendu hier sur France Mu de larges extraits de cette Armide de Gluck, dans la version Minkowski, avec la scène finale.

gluck - Gluck - Orphée et Euridice 31WYDAXR4AL

Mais c'est extraordinaire !

Autre chose que l'eau tiède lullyste)


Si j'ai bien compris, le texte est celui de Quinault inchangé de l'Armide de Lully, mais avec une musique nouvelle. En plus, passionnant pour suivre l'évolution de la tragédie lyrique.

En prime, Mimi semble en grande forme dans cet enregistrement. Je vais essayer de trouver cela. Miam !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptySam 1 Nov 2008 - 0:47

Gluck reprend énormément de tournures à Lully, mais avec la rigidité de Gluck poussée à son paroxyme. La direction de Minkowski accroît le caractère martial de l'ensemble (les choeurs du II sont vraiment mal écrits, en plus).

Personnellement, je trouve ça difficilement écoutable après l'Armide originale (oui, c'est le même livret, le Prologue en moins, naturellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptySam 1 Nov 2008 - 2:44

Morloch a écrit:
J'ai entendu hier sur France Mu de larges extraits de cette Armide de Gluck, dans la version Minkowski, avec la scène finale.

gluck - Gluck - Orphée et Euridice 31WYDAXR4AL

Mais c'est extraordinaire !

Depuis le temps que je dis que cet enregistrement est décoiffant. Rolling Eyes
Oui, Mimi est terrifiante.

"Haine implacable" est pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice EmptySam 1 Nov 2008 - 10:07

Il vaut mieux écouter son Iphigénie, c'est plus subtil et la musique est infiniment plus intéressante...
(Amha...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty
MessageSujet: Re: Gluck - Orphée et Euridice   gluck - Gluck - Orphée et Euridice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gluck - Orphée et Euridice
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)
» Gluck : Orphée - Pina Bausch - Garnier - février 2012
» TCE - Orfeo ed Euridice - Fasolis/Carsen - 05/2018
» Orphée dans la musique : vos préférences
» Christoph Wilibald Gluck (1714-1787)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: