Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Schubert - Opéras

Aller en bas 
+18
Francesco
Rameau
calbo
aurele
Helimar
Percy Bysshe
Octavian
Pison Futé
OYO TOHO
atomlegend
WoO
joachim
Guyercoeur
felyrops
Xavier
Wolferl
Markus
DavidLeMarrec
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:32

Bonjour, j'ai écouté et regardé la semaine dernière "Fierrabras" de Schubert sous la direction de Frantz Welser-Möst.
Si c'est le rôle titre pour Kaufmann ce n'est pas plus imposant que les autres rôles(nombreux) de cet opéra.
Sa voix est droite, ferme, bien projetée, mais j'attends toujours une interprétation transcendante de sa part, qui viendra sans nul doute.
Je ne sais pas pour les connaisseurs, mais pour ma part, je le compare à Villazon, quoique d'un tempérament tout autre (l'un mexicain, l'autre allemand). Je l'ai déja vu et entendu au dvd dans "la clémence de Titus" et dans le récital de Munich où là j'ai beaucoup aimé (dans le récital).
Pour parler en deux mots du dvd, la musique de Schubert me fait penser à la musique progressive du début 70, je m'explique: un instrument intervient, puis un second, puis un troisième,....., toujours reprenant la mélodie, et s'emboitant dans l'harmonie déja construite. Si Schubert fait ça avec les instruments, Mozart et Bellini composent de même pour les voix humaines (dans "le mariage de Figaro"où ils se retrouvent 8, il me semble, à chanter ensemble).
Pour la mise en scène, je ne dirais rien, j'ai été obligé de consulter wilki en anglais pour comprendre l'histoire.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 0:05

bonsoir j'écoute ce soir Fierrabras Opera von Franz Schubert
watch?v=TMwUFJfN1hs

et je trouve cet opéra plus beau que Fidelio de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:51

Plus beau, plus beau… ni l'un ni l'autre n'est très vilain quand même. Tu les écoutes en entier ? Parce que tu disais que Fidelio est mozartien… oui, pendant le premier quart d'heure, mais après !!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Plus beau, plus beau… ni l'un ni l'autre n'est très vilain quand même. Tu les écoutes en entier ?  Parce que tu disais que Fidelio est mozartien… oui, pendant le premier quart d'heure, mais après !!
j'ai écouté les 2 en entier
je trouve la mélodie plus belle, plus prenante chez Schubert, plus dramatique, (les anti-émotion diraient plus enrobé, sucré), sinon j'ai apprécié un air féminin dans Fidelio.....et c'est vrai fidelio est mozartien au début.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:13

A paraître:

Schubert - Opéras - Page 3 91Jmr3zIroL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:22

Les équilibres de la distribution vont être étranges, entre le grêle Schade et la plénitude de Bernheim, entre le tout petit son de Werba et les femmes glorieuses… Mais ça fait très envie, surtout par Metzmacher ! cheers

Visuellement, ça ne bougera pas beaucoup, mais l'œuvre se tient suffisamment pour s'en sortir à mon avis, contrairement aux Wagner de Schenk.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schubert - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Opéras   Schubert - Opéras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Opéras
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Schubert - Symphonies
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Les symphonies de Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: