Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ avec le code promo nouveaux ...
129 € 149 €
Voir le deal

Schoenberg - Opéras et oratorios

+59
gluckhand
Benedictus
A
Läbip
Golisande
Horatio
bAlexb
Mélomaniac
marc.d
Parsifal
calbo
Francesco
Siegmund
WoO
adriaticoboy
OYO TOHO
Dave
shushu
olivier le normand
Utnapištim
Airain
Анастасия231
Rigoletto
Hein ?
Walther
Francoistit
Rameau
Percy Bysshe
Cornélius
jpwol
aurele
Polyeucte
Mariefran
Bertram
Jules Biron
Pison Futé
Passage
Guillaume
Wolferl
arnaud bellemontagne
fgero
*Nico
Rafsan
Cololi
Octavian
Hippolyte
christophe21
Sauron le Dispensateur
Anthony
Morloch
Guigui
ouannier
Bertrand67
Rubato
felyrops
DavidLeMarrec
Xavier
antrav
aconit-er
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:18

On est presque d'accord, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté Ozawa, mais je sais que j'adore Troyanos aussi...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:28

Moi aussi j'adore Meier dans ce rôle, mais je trouve que ce qu'elle fait est peut être un peu trop hiératique(Wagnerien) par rapport à ce que fait Troyanos qui y met une ou deux touches de fragilité.
La direction du Lied joue beaucoup aussi (plus féerique chez Ozawa, plus sombre chez Levine).
A la fin des fins ce sont deux grandes interpretations. Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:05

Donc tu aimes moins Fassbaender?

Et pour les autres rôles (le bouffon, le récitant...), quelles seraient tes préférences?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:22

Dur...c'est vrai que Fassbaender assure un max aussi.
On a vraiment pas a se plaindre côté Waldtaube. cool-blue

Pour les autres rôles, le bouffon et le paysan d'Ozawa et de Chailly me conviennent bien.

Mais côté recitant, mon préféré demeure Hotter...je le trouve parfait avec sa voix en charpie Mr. Green, il a le ton idoine et la verve du patriarche a qui on ne la fait pas parce qu'il a tout vécu.

Et mon cauchemar absolu demeure la recitante de la version Abbado. C'est non seulement inapproprié mais en plus ça fout en l'air la transition vers le final. Shit
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:24

arnaud bellemontagne a écrit:

Mais côté recitant, mon préféré demeure Hotter...je le trouve parfait avec sa voix en charpie Mr. Green, il a le ton idoine et la verve du patriarche a qui on ne la fait pas parce qu'il a tout vécu.

+1

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:34

Et mon cauchemar absolu demeure la recitante de la version Abbado. C'est non seulement inapproprié mais en plus ça fout en l'air la transition vers le final. Shit

Moi j'aime bien cette voix féminine et moins volumineuse qui laisse plus de place à la musique. Smile (tant mieux c'est elle qu'on va avoir à Pleyel)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:44

Perso je trouve que ça casse toute la logique du truc, elle chante ça de façon super acide comme si elle se croyait déjà dans le Pierrot Lunaire...ça tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe.

J'ai prevu de me ravitailler en tomates avant d'aller à Pleyel de toute façon. Laughing
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:47

Cololi a écrit:

+1

+2 pour Hotter dans ce rôle précis
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 0:11

Le Moses und Aron passé à la télé il y a quelque temps devrait sortir en DVD.

Source: http://operavideocollector.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 16:01

Génial!!!! cheers cheers cheers

C'etait vraiment un spectacle bluffant, à la fois visuellement et musicalement. farao farao farao
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:25

Rubato a écrit:
J’ai reçu ce matin la version des Gurrelieder de Inbal (ça coutait 3 fois rien, je ne prenais donc pas beaucoup de risques) et je me suis empressé de l’écouter. (karajan67 en a déjà parlé).
Je possédais déjà la version Rattle.
Et bien quelle surprise ! Shocked
Surtout l’orchestre, magnifique, d’une grande clarté avec des détails que je n’avais jamais entendus, et une dynamique impressionnante. Rattle paraît opaque et lointain.
La distribution :
Un très bon Waldermar de Paul Frey (Thomas Moser chez Ratlle est parfois un peu court dans les aigues).
Connell, dans Tove, est très satisfaisante.
Par contre je trouve « le ramier » de Jard Van Nes moins bon que chez Rattle : elle manque parfois de justesse dans les aigus ; Van Otter était excellente dans ce rôle chez Rattle.
Le reste de la distribution est plus qu’honorable.
Une bonne acquisition pour celui qui voudrait découvrir cette oeuvre magnifique. Wink

Pourrais-je avoir s'il vous plaît d'autres avis sur la version Rattle? Merci d'avance.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:27

En gros tout porte à croire que c'est moyen Rattle...

Pourquoi ne pas plutôt prendre une des 4 ou 5 versions que tout le monde trouve superbes? scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:29

J'ai le souvenir de quelque chose de très bien, mais effectivement il y a tellement mieux Boulez par exemple.

Prends une version qui fait l'unanimité comme Ozawa, ou alors une version très lyrique et engagée comme Levine.
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:31

Xavier a écrit:
En gros tout porte à croire que c'est moyen Rattle...

Pourquoi ne pas plutôt prendre une des 4 ou 5 versions que tout le monde trouve superbes? scratch

Je demande à cause de la parution de ce coffret : http://www.prestoclassical.co.uk/futurereleases.php?composer=&work=&performer=rattle&medium=all&label=&cat=
J'essaye de rechercher des commentaires sur ces enregistrements dans chaque topic. C'est pour cela que j'avais fait ma demande à la base dans un topic sur Rattle pour qu'on me dise où chercher ou même que l'on me donne un avis global sur ce chef.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:32

Ca ne doit pas être catastrophique, pour le prix c'est peut-être intéressant.
Mais il y a beaucoup mieux c'est certain, surtout qu'Ozawa et Chailly se trouvent en économique.
Pour les autres oeuvres il y a surement mieux aussi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:33

Il y a un fil pour les coffrets, je crois. Smile Sinon demande dans l'un des fils, tant pis.

Tu ne voudrais pas prendre un coffret Sinopoli ou même Boulez, plutôt ? Ce serait plus enthousiasmant comme interprétation. Smile Après ça, je n'ai pas regardé les prix.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:34

Sinon, si c'est pour découvrir, ce sera pas catastrophique, hein, juste un peu tiède (Birmingham Confused ).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:35

Xavier a écrit:
Ca ne doit pas être catastrophique, pour le prix c'est peut-être intéressant.
Mais il y a beaucoup mieux c'est certain, surtout qu'Ozawa et Chailly se trouvent en économique.
Pour les autres oeuvres il y a surement mieux aussi.

J'avais déjà écouté la première partie de l'oeuvre en choisissant la version Chailly. Il va falloir que j'écoute la deuxième et la troisième partie. En gros, Emi Classics publie ce genre de coffrets pour se faire du fric car on peut trouver bcp mieux ailleurs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:35

Pour les Gurrelieder c'est tout de même Berlin.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:36

Xavier a écrit:
Pour les Gurrelieder c'est tout de même Berlin.
Tout à fait, mais il y a des oeuvre avec l'ensemble tiré de l'orchestre de Birmingham. Smile
Les Gurrelieder, comme je le disais, ne sont pas mal du tout, c'est juste nettement moins électrisant que ce qui se fait de mieux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:41

En tout cas, maintenant je me méfie de ces coffrets Rattle (à part pour les Szymanowski où c'est vraiment à recommander), j'ai acheté Bartok et Debussy/Ravel parce que c'était donné, et en fait c'est très très moyen. (même parmi ce qu'il y a de moins bon dans toute la discographie pour Bartok)
Il y a de bonnes choses chez Rattle, mais c'est vraiment par ci par là...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:31

Oui, d'accord avec David: il y a bien plus enthousiasmant que Rattle, avant tout Ozawa, Chailly et Gielen pour le lyrisme et les couleurs. sunny
Levine est excellent aussi, plus sombre avec un Waldemar d'anthologie(Ben Heppner).
Boulez est à eviter à moins d'être un adepte absolu du monochrome. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:05

Oui, d'accord avec David: [...]
Boulez est à eviter
Ne profite pas de la nouvelle page pour opérer une honteuse désinformation !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 7 Aoû 2010 - 20:08

Oui, pardon: Boulez est à recommander de toute urgence aux amateurs de grisaille. Mr. Green
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 1:28

J'ai découvert l'oeuvre avec Gielen (merci Arnaud Wink ), et cette version me satisfait pleinement, je n'éprouve pas le besoin de doublonner.

J'aimerais que Boulez réenregistre l'oeuvre maintenant, comme il l'a beaucoup fait pour DG, le résultat pourrait être magnifique. Boulez maintenant, c'est tout sauf de la grisaille, je trouve la plupart de ses enregistrements DG admirables de ce point de vue (ses Ravel sunny ).
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:54

Mouais, il me semble que le père Boulez est parfois (souvent?) mieux dans ses "vieux" enregistrements des années 70 chez Sony Confused
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:43

@Jpwol:Boulez avait parlé dans une interview de son désir de réenregistrer une nouvelle version des Gurrelieder.
On verra bien...

Je suis d'accord avec toi: certains de ces disques DG sont parmi les plus beaux de Boulez(Pierrot Lunaire, Daphnis et Chloé, Concerto de Chambre de Berg...) cool-blue

Content que le version Gielen te plaise.
Vraiment une de mes lectures préférées de l'oeuvre. sunny
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:55

jpwol a écrit:
J'aimerais que Boulez réenregistre l'oeuvre maintenant, comme il l'a beaucoup fait pour DG, le résultat pourrait être magnifique. Boulez maintenant, c'est tout sauf de la grisaille, je trouve la plupart de ses enregistrements DG admirables de ce point de vue.

C'est ce que je croyais aussi, jusqu'à ce que j'entende son enregistrement du concerto pour Alto (couplé avec le concerto pour deux pianos et percussions) de Bartok.... Crying or Very sad ... Là c'et vraiment gris gris gris !...

Quand on compare avec Karel Ancerl, on a du mal à croire que c'est la même oeuvre....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:56

fgero a écrit:
Mouais, il me semble que le père Boulez est parfois (souvent?) mieux dans ses "vieux" enregistrements des années 70 chez Sony Confused
C'est très différent, mais c'est vrai que personnellement j'aime beaucoup la manière Sony, qui est vraiment à fond dans le sans-concession, alors qu'aujourd'hui il enregistre des choses plus brillantes et plus rondes, mais peut-être paradoxalement moins expressives.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:22

Pour moi ça dépend des enregistrements, parfois c'est mieux chez Sony (Bartok, Varèse), parfois DG (Ravel)... en moyenne c'est kif-kif.

EDIT: en effet Arnaud https://classik.forumactif.com/discographie-f2/pierre-boulez-chef-d-orchestre-t4118.htm

Dernière édition par Xavier le Dim 8 Aoû 2010 - 16:47, édité 1 fois
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:34

Dans l'ensemble je préfère les enregistrements DG, et ce dans quasiment tous les répertoires qu'il a enregistré pour les deux labels (en tout cas ceux que j'ai pu écouter Smile ). C'est moins radical et nerveux, mais ce côté hédoniste...personnellement je trouve ça merveilleux. sunny
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:42

A l'instar de Xavier, je préfere ses Stravinsky et ses Bartok chez Sony.

Mais on va commencer à être HS. Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:40

http://www.prestoclassical.co.uk/r/BR%2BKlassik/900110

Parution en DVD d'une nouvelle version des Gurrelieder. Il s'agit d'un live à la Philarmonie de Munich de septembre 2009 sous la direction de Mariss Jansons avec les solistes suivants :
Tove : Deborah Voigt
Waldtaube : Mihoko Fujimura
Waldemar : Stig Andersen
Klaus-Narr : Herwig Pecoraro
Bauer : Michael Volle
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:53

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:53

Fujimura ça fait envie, mais c'est bien peu, car Voigt et Andersen on les a déjà par ailleurs.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:55

Oui, mais la c'est un DVD!

Une premiere!!! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:56

Oui m'enfin si ce n'est qu'un concert et sans sous-titres, bof bof...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:58

Esperons qu'il sera sous-titré!
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:59

Xavier a écrit:
Oui m'enfin si ce n'est qu'un concert et sans sous-titres, bof bof...
Oui, je ne vois pas trop ce que le dvd peut apporter à une oeuvre comme celle-ci ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:00

Bah justement ça serait marqué dans le lien indiqué par Aurèle si c'était le cas...
Et même, ce n'est quand même pas une oeuvre où on a forcément toujours envie de suivre le texte je trouve.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:07

D'accord avec ça, mais ce serait interessant avec une belle mise en scène.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:14

Il n'y a pas mention d'un metteur en scène non plus...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:18

Hem...je crois que je me suis un peu emballé Mr. Green

Bref, on jugera sur pièces.

En attendant, il y a le fabuleux Moise et Aron (qui était passé sur Arte) qui nous attend en DVD pour le 7 octobre. farao farao farao
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 23:34

En attendant, il y a le fabuleux Moise et Aron (qui était passé sur Arte) qui nous attend en DVD pour le 7 octobre. farao farao farao

On l'attend! sunny sunny
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 3 Oct 2010 - 0:25

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/BR%2BKlassik/900110

Parution en DVD d'une nouvelle version des Gurrelieder. Il s'agit d'un live à la Philarmonie de Munich de septembre 2009 sous la direction de Mariss Jansons avec les solistes suivants :
Tove : Deborah Voigt
Waldtaube : Mihoko Fujimura
Waldemar : Stig Andersen
Klaus-Narr : Herwig Pecoraro
Bauer : Michael Volle
J'ai assisté à l'un des deux concerts où ça a été filmé. Il faut préciser que Stig Andersen remplaçait Burckhard Fritz et avait chanté Tannhäuser la veille du premier concert, c'est vous dire dans quelle forme il était (accessoirement le récitant était aussi malade, du coup c'est Volle qui l'a assuré aussi). Voigt atroce, inexcusable.

Par contre, évidemment, Jansons et la radio bavaroise, et la moitié des choeurs de radio allemands (BR, MDR et NDR si je me souviens bien), c'est fabuleux.

Et bien sûr, c'est un concert, sans mise en scène. Je pense aussi que l'oeuvre pourrait être formidable avec une mise en scène, mais ça pose des problèmes logistiques non négligeables.
http://musicasola.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:40

Percy Bysshe a écrit:

On l'attend! sunny sunny
Superbe nouvelle !! cheers cheers cheers
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:53

voila, vous pensez quoi alors des version Rattle et Sinopoli ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 23:20

Je reponds avec retard:Sinopoli pas écouté et Rattle c'est un peu loin dans mon souvenir, mais ça ne m'a pas autant marqué que Ozawa, Chailly, Gielen ou Levine. Smile

Ecoute de la version Mehta des Gurrelieder:

Le Prelude est bien mené même si ça manque un peu de scintillement ici ou la.

Gary Lakes est un Waldemar un peu nasillard.

Alanguissements sensuels bien sentis par Mehta.

L'entrée de Marton dans « O,Wennes… » manque singulierement de féerie…et quel mechant vibrato !!! Laughing c’est un peu aigre…beaux entrelacements de Mehta cependant.

Puisssance et expressivité plutôt limitée de Lakes dans le "Ross, mein ross", la voix est trop nasale et geignarde à mon goût malgré de bonnes intentions ici et la.

« Sterne Jublein » bien peu valsant de Marton...pas bien gracieuse cette Tove(pour rester poli Mr. Green ).

Cordes superbes de Mehta dans « So tanzen ».

« Nun Sag ich »... ecrin tristanien de Mehta…Eva Marton y est plus à son aise, même si elle y est definitivement plus Erda que Tove hehe

Climat inquiet bien rendu par Mehta dans « Es ist mitternachtszeit ».

Difficile quand même ce vibrato Martonien dans « Du sendest » pale …cordes magiques, par contre.

"Du wunderliche Tove"…Lakes, tel un Siegmund éploré y met bcp de sentiment.

La transition orchestrale qui mene au lied de Waltaube manque un peu de liant et d’allant (même si les cordes restent tres expressives).

L'intro façon Salomé du lied de Waltaube tombe completement à plat…valsette totalement immobile;
Onivar, ni tres expressive, ni tres nuancée, ni tres avenante en Waltaube.
Sortie aussi plate que l’entrée…
Glas bien peu marquant.
Peu importe, ça reste de toute façon mon lied préféré de tous les temps. bounce

La reprise du Glas dans le debut de « Herrgot » n’a pas le mystere et l’envoutement de celui d’Ozawa par exemple… c’est certes un detail, mais un detail qui compte…Lakes vraiment criard.

Chœur des vassaux surpuissant…la transition orchestrale avec le « Mit tove… » de Waldemar manque de fluidité…Lakes est definitivement plus à l’aise dans les parties lentes et romantiques que dans les sections plus enlevées et soutenues.

Entrée instrumentale de la séquence de Klaus le bouffon assez poussive.
Toute la saynète manque singulierement de couleur et de vivacité. Confused

« Der Han » tres solennel par les vassaux qui navigue entre les chevaliers du Graal de Parsifal et les chœurs de la symphonie Ressurection de Mahler. viking

L’interlude orchestral manque à la fois de poésie, de rêve et de mystère.C’est dommage. Neutral
En conséquence la transition avec la sequence du Speaker est completement ratée
Hotter écharpé de partout qui cabotine plus qu’a son tour... hehe
Rien n’est tenu…pas de liant…on passe d’un moment à un autre…pas bien narratif tout ça. Mad

Choeur final un peu molasson…ça manque d’elan et de souffle.
Et puis la derniere note n’a même pas fini de resonner que le public se precipite pour applaudir. tutut

Au final je trouve que cette version manque un peu de relief, de couleurs et de liant dans les transitions sans parler du cast perfectible (notamment au niveau des femmes...Marton Shit ).

Mon jugement un peu severe s'explique peut être par la relative abondance de versions magnifiques (Ozawa, Chailly, Gielen, Levine...) de cette oeuvre qui nous font un peu oublier à quel point elle est difficile à manier pour un chef et un ensemble.

En tout cas quelque soit la version ça reste toujours aussi etourdissant à ecouter. drunken drunken drunken
Vraiment une des œuvres les plus riches et contrastées que je connaisse.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 1:14

C'est Quivar la mezzo je crois. Smile

Je n'ai écouté que la première partie pour l'instant, que j'ai trouvé excellente, aussi il faut dire que j'aime bien Lakes et que j'adore Marton en général, mais ce sont carrément loin d'être les meilleurs pour ces rôles.
Clairement, c'est une bonne version, mais pas une des meilleures. (à moins que la suite change mon opinion)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 2:44

En effet c'est Quivar, au temps pour moi. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios   Schoenberg - Opéras et oratorios - Page 7 Empty

Schoenberg - Opéras et oratorios
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant