| Samson François, sa vie, sa discographie | |
|
+32Ravélavélo Polyeucte Philippe Agrippa Zéphire widokristus aurele Christophe LeKap Pelléas pianissimo Mandryka Wolferl ciao Théo B arnaud bellemontagne Dave keane olivier le normand oleo Mariefran lunas adriaticoboy milia Morloch sofro cathymini antrav Xavier Sauron le Dispensateur Jaky DavidLeMarrec MickeyZeVrai 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lunas Néophyte
| Sujet: Fan de Samson François! Mar 28 Avr 2009 - 17:31 | |
| Bonjour ! Je trouve vos remarques très interessantes et vous avez tous raisons . Ce que je vais dire est tout à fait subjectif et n'engage que moi :dès la première fois que j'ai écouté Samson j'ai tout de suite trouvé qu'il se dégageait une atmosphère magique de ces enregistrements,quelque chose de l'ordre du métaphysique . Je dois dire que les autres pianistes m'ennuient profondément et que Samson est le seul à me faire rever. J'ai vu que vous parlez d'un enregistrement de la 4 ième ballade :celui qui fait partie des 4 ballades enregistré dans les années 50 est génial et passionné ,et sur le plan technique d'un très très haut niveau . Il est vrai qu'il existe un autre enregistrement ,réalisé dans les années 60 et qui me parait moins interressant De quelle version parlez vous parlez vous ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mar 28 Avr 2009 - 18:25 | |
| Bonjour !
Il va falloir que sofro passe, je crois que c'est lui qui disait le plus de bien de Samson François, personnellement je ne le connais pas plus que cela, j'ai les Mazurlas de Chopin par lui, c'est à peu près tout. |
|
| |
lunas Néophyte
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mar 28 Avr 2009 - 21:27 | |
| Si vous avez l'occasion pensez à regarder le dvd du concerto pour la main gaucha de Ravel .Une vraie merveille .Quand on le voit c'est encore plus grandiose |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mar 28 Avr 2009 - 21:40 | |
| Et oui, c'est une merveille, un des grands moments de l'histoire du DVD |
|
| |
lunas Néophyte
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mer 29 Avr 2009 - 10:18 | |
| Quand j'étais au Cefedem j'avais pris comme sujet de mémoire Samson François . Je ne pense pas que ce travail ait été un grand moment de littérature mais celà m'a permis d'exprimer l'admiration,la fascination et le respect que m'a toujours inspiré cet artiste . |
|
| |
cathymini Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mer 29 Avr 2009 - 16:18 | |
| Sur You Tube, on peut voir quelques videos de Samson François, notamment les deux concertos de Ravel, celui de Grieg et une admirable 4ème ballade de Chopin. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mer 30 Déc 2009 - 0:44 | |
| bonjour, je souhaiterais "m'attaquer" à la discographie de samson françois, et je me demandais si ces deux coffrets 10 CD d'EMI étaient en fait les mêmes ou pas (le second, paru en 2001, est-il une réédition du premier paru en 1999 ou s'agit-il de coffrets avec des titres différents ?) par ailleurs, je vois au bas de la couverture du premier 'Vol. 2'. Est-ce à dire qu'il existe un coffret Vol. 1 paru précédemment ? (coffret dont je ne trouve aucune trace s'il existe). |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mer 30 Déc 2009 - 1:03 | |
| - oleo a écrit:
- bonjour,
je souhaiterais "m'attaquer" à la discographie de samson françois Conseil simple: attends un peu !!! Il y a quelques jours j'ai entendu sur France Musique un journaliste bien renseigné dire qu'EMI France va ressortir l'intégrale des enregistrements de Samson François dans le courant de l'année 2010. Quand on sait que l'intégrale Ciccolini (56 CDs) est vendue une soixante d'euros, la somme de 34 CDs que représente le legs de Samson devrait en toute logique être proposée à un prix aussi généreux. Patience ! |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mer 30 Déc 2009 - 10:50 | |
| ah effectivement c'est quelque chose à savoir ! merci pour l'info... même si maintenant je piaffe d'impatience ! |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:00 | |
| Oui, c'est Alain Lompech sur France Musique qui en a parlé, car dans son émission "A côté du piano", il a consacré 5 épisodes à Samson François!
Oui, une intégrale samson François, sans doute en octobre, pour commémorer les 40 ans de sa disparition!!
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette intégrale, qui devrait paraître?
Sinon, à propos de la 4ème Ballade de Chopin, précipitez-vous (il est encore temps) sur le numéro de janvier de Diapason: sur le CD des Diapason d'Or, il y a une 4ème Ballade par Samson François enregistrée en 1967! Somptueuse, encore meilleur que la Ballade de 1954, dans son enregistrement officiel EMI!!! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:10 | |
| Qu'on se rassure : ça existe en disque, pas besoin d'acheter Diapason. |
|
| |
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:12 | |
| Apparemment pas cet enregistrement de 1967, car destiné au public japonais!! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:20 | |
| Oui, ça existe sans doute mais c'est peut-être un enregistrement rare, ou difficilement trouvable!!! Euh, un peu cher, ton pirate à 80 euros! Je préfère être vu avec mon Diapason!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:31 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Oui, c'est Alain Lompech sur France Musique qui en a parlé, car dans son émission "A côté du piano", il a consacré 5 épisodes à Samson François!
Oui, une intégrale samson François, sans doute en octobre, pour commémorer les 40 ans de sa disparition!!
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette intégrale, qui devrait paraître? Je ne sais rien de plus, et en fait j'espère qu'A.L. n'a pas parlé trop vite ou qu'il n'a pas été désinformé par sa source, car EMI Classics va bien sortir un coffret Samson François le mois prochain, mais ce sera juste une énième resucée, en 10 CDs, de ses seuls Chopin (et encore, pas tous), dans la nouvelle collection "Icon": http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/3739973 Du coup on se demande si EMI France va vraiment rééditer, seulement quelques mois plus tard, l'intégralité des enregistrements de Samson (qui représente au moins une trentaire de CDs). Ce serait certes dans la continuité de leurs coffrets Nat, Meyer, Cziffra et Ciccolini, mais d'un point de vue éditorial, ce doublonnage de coffrets, à quelques mois d'intervalle, je ne le sens pas trop. Mais j'espère vraiment me tromper. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 12 Sep 2010 - 21:03 | |
| Bonne nouvelle Adriaticoboy, Emi n'y a pas renoncé ! Espérons que le remastering rendra enfin justice à ces enregistrements. Sortie annoncée fin octobre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 12 Sep 2010 - 21:45 | |
| - natrav le magnifique a écrit:
- Je ne connais pas vraiment sa discographie mais effectivement un incontournable avec un Gaspard de la nuit hallucinant (je ne sais pas si c'est celui que Sauron évoque).
Je suis étonné que l'on n'insiste pas plus sur cet enregistrement historique des concertos pour piano de Ravel. D'autant plus que le repiquage en CD de cet enregistrement de 1959 est absolument magnifique. Cette interprétation de Samson François est toujours citée dès lors qu'apparaît sur le marché une nouvelle version des concertos pour piano. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 12 Sep 2010 - 22:07 | |
| On a beaucoup parlé de ce disque dans les topics Ravel |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 12 Sep 2010 - 22:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 12 Sep 2010 - 23:03 | |
| @Keane: où as-tu vu la parution de l'intégralité des enregistrements de Samson François? Sur quel site?
Merci |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 11:03 | |
- @Keane: où as-tu vu la parution de l'intégralité des enregistrements de Samson François? Sur quel site?
Merci Bonjour Olivier, J'ai vu cela sur HMV Japon avec la mention "item source" : Europe. Donc, cela va sans doute sortir chez nous à cette date; ce qui n'est guère étonnant dans la mesure où ces rééditions remasterisées et complètes sont une initiative d'Emi France. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 12:22 | |
| - Dave a écrit:
- On a beaucoup parlé de ce disque dans les topics Ravel
Merci pour cette précision. Je n'avais pas vu en effet. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 12:23 | |
| Quand on dit que les sujets sur les interprètes sont redondants, voire inutiles... |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 12:59 | |
| A noter que l'intégralité des enregistrements EMI de Samson, ça ne fait pas l'intégralité tout court! |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 18:55 | |
| Pas sûr, sûr que ça paraisse bientôt en France!
Je suis sans doute pessimiste!
Comme Saint Thomas, je le croirais quand je la verrais!
|
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 20:13 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:12, édité 2 fois |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 20:23 | |
| (A mettre sous spoiler ça évitera de prendre tant de place. ) |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 20:28 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:12, édité 1 fois |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 20:50 | |
| - Théo a écrit:
- A noter que l'intégralité des enregistrements EMI de Samson, ça ne fait pas l'intégralité tout court!
C’est vrai, et dommage que ce disque n’est pas inclus. http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1987529
Dernière édition par Mandryka le Lun 13 Sep 2010 - 20:55, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 20:52 | |
| Comparé au Ciccolini, le prix est effectivement très cher, surtout qu'il y a moins de CD!
@Jonjon: sur quels sites l'as-tu vu?
Tu peux nous transférer les liens?
Merci! |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 20:53 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 21:19 | |
| - jonjon a écrit:
- Le prix final annoncé est d'environ 90€
Où l'as-tu vu annoncé à ce prix-là ? J'en ai parlé à mon disquaire, il m'a dit que ça ne devrait pas être à plus de 50€ en France ! |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 22:09 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:13, édité 1 fois |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 13 Sep 2010 - 22:20 | |
| - Mandryka a écrit:
- Théo a écrit:
- A noter que l'intégralité des enregistrements EMI de Samson, ça ne fait pas l'intégralité tout court!
C’est vrai, et dommage que ce disque n’est pas inclus.
http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1987529
Oui, et moi je pensais au Bach-Schumann+1er concerto de Chopin, le tout live... |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mer 15 Sep 2010 - 21:43 | |
| Est-ce qu'il y a une date de sortie bien déterminée, pour cette intégrale, en France?
A mon avis, ce ne sera pas avant fin novembre, début décembre!
|
|
| |
pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Jeu 16 Sep 2010 - 9:54 | |
- Est-ce qu'il y a une date de sortie bien déterminée, pour cette intégrale, en France?
A mon avis, ce ne sera pas avant fin novembre, début décembre!
Ben ça fait un cadeau de Noël tout trouvé pour certains..... Sinon, Samson François pour moi c'est d'abord et avant tout les études de Chopin. Autant il est très bon mais "égalable" dans les autres cycles (préludes, nocturnes, ballades...), autant pour les études je pense que sa gravure restera dans l'histoire comme un des meilleurs enregistrements de tous les temps. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Jeu 16 Sep 2010 - 10:52 | |
| - Théo a écrit:
- Mandryka a écrit:
- Théo a écrit:
C’est vrai, et dommage que ce disque n’est pas inclus.
http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1987529
Oui, et moi je pensais au Bach-Schumann+1er concerto de Chopin, le tout live... Et selon le track-listing à hmv japan, ce disque n’est pas inclus non plus. http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B0000641PL/qid=1147728773/sr=1-3/ref=sr_1_0_3/302-7030109-3504862 Et ça, c’est pire, parce qu’il y a une Chopin Ballade 4 superbe là dessus! |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Lun 20 Sep 2010 - 21:05 | |
| Il est enfin annoncé! Sur le site d'Amazon, à 61,95 euros! |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Oct 2010 - 12:59 | |
| Parution de l'intégrale Samson François le lundi 25 octobre!
Un article très détaillé sur Samson François est paru dans le numéro de novembre de Diapason!
Et l'intégrale EMI est couronné d'un Diapason d'Or, et d'un Choc de Classica!
Apparemment le soin éditorial apporté à cette intégrale est à souligner! |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Ven 22 Oct 2010 - 20:49 | |
- Parution de l'intégrale Samson François le lundi 25 octobre!
Le coffret est déjà dans certains magasins, je l'ai eu dans les mains aujourd'hui même ! Mais j'ai l'intention de me le faire offrir à Noël, donc je l'ai reposé. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Sam 23 Oct 2010 - 12:36 | |
| Ah non mais ça m'intéresse ! ça se trouve facilement ? |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Sam 23 Oct 2010 - 13:11 | |
| A propos de "l'intégrale" d'EMI (vendue à 60€ sur Amazon et Fnac), ce n'est pas évident de connaître son contenu.
Sur http://www.emivirginclassics.fr/samson-francois-lintegrale-de-ses-enregistrements-36cd/ on a quelques détails mais pas tout!
En plus sous le titre douteux "Samson avec le son" on nous y explique que la remasterisation est encore meilleure, est-ce bien vrai? |
|
| |
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Sam 23 Oct 2010 - 23:02 | |
| - Pelléas a écrit:
- En plus sous le titre douteux "Samson avec le son" on nous y explique que la remasterisation est encore meilleure, est-ce bien vrai?
Je ne sais pas si la différence sera flagrante avec les anciens CD, mais les nouveaux transferts ayant été faits par les ingénieurs d'Art et Son, qui sont parmi les meilleurs du monde (voir leur travail pour les coffrets Nat et Meyer aussi chez EMI France, mais également pour les labels Lys, Andante, United Archives...), je pense que ce sera du bon boulot d'une façon ou d'une autre. (Même si Art et Son excelle selon moi surtout dans le repiquage de 78 tours. Dans le cas d'enregistrements sur bandes, le retour à des masters plus ou moins bien conservés s'accompagne parfois d'une certaine dureté. Certains auditeurs habitués à de vieux transferts plus colorés peuvent être déstabilisés, voire déçus.) |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Mar 26 Oct 2010 - 1:08 | |
| Dans Diapason, Etienne Moreau précise "…après une nécessaire restauration sonore … et remercie EMI pour la plus-value sonore qui restitue dans les meilleures conditions possibles… Tout est dans le possible… |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Jeu 28 Oct 2010 - 18:06 | |
| - Pelléas a écrit:
- A propos de "l'intégrale" d'EMI (vendue à 60€ sur Amazon et Fnac), ce n'est pas évident de connaître son contenu.
Sur http://www.emivirginclassics.fr/samson-francois-lintegrale-de-ses-enregistrements-36cd/ on a quelques détails mais pas tout!
En plus sous le titre douteux "Samson avec le son" on nous y explique que la remasterisation est encore meilleure, est-ce bien vrai? Et ici c'est un peu mieux : http://www.emiclassics.de/produkt/3100216,5099964610627/samson_francois-ledition_integrale#1 |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Jeu 28 Oct 2010 - 18:17 | |
| - LeKap a écrit:
- Pelléas a écrit:
- A propos de "l'intégrale" d'EMI (vendue à 60€ sur Amazon et Fnac), ce n'est pas évident de connaître son contenu.
En plus sous le titre douteux "Samson avec le son" on nous y explique que la remasterisation est encore meilleure, est-ce bien vrai?
Et ici c'est un peu mieux : http://www.emiclassics.de/produkt/3100216,5099964610627/samson_francois-ledition_integrale#1 Oui merci on a plus de détail, et c'est un peu je jeu de retrouver le compositeur en ayant le titre mais ce n'est pas très dur! Un riche coffret en tous cas! |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Jeu 28 Oct 2010 - 18:20 | |
| - Pelléas a écrit:
- LeKap a écrit:
- Pelléas a écrit:
En plus sous le titre douteux "Samson avec le son" on nous y explique que la remasterisation est encore meilleure, est-ce bien vrai?
Et ici c'est un peu mieux : http://www.emiclassics.de/produkt/3100216,5099964610627/samson_francois-ledition_integrale#1 Oui merci on a plus de détail, et c'est un peu je jeu de retrouver le compositeur en ayant le titre mais ce n'est pas très dur!
Un riche coffret en tous cas!
Excellent achat me semble-t-il - ma commande est d'ailleurs passée . Exact les renseignements sont limites mais avec un peu de suite dans les idées ont se débrouille |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 31 Oct 2010 - 10:00 | |
| Bonjour, Alors, est-ce que quelqu'un l'a acheté, ce coffret ? Je l'avais dans les mains hier, mais j'ai hésité puis finalement reposé. Le vendeur de la fnac de Genève me dit que la remasterisation est très bien faite et qu'il y a de bien belles choses dans ce coffret et d'autres moins bien jouées. Pour lui, vu le prix proposé aujourd'hui, ça vaut vraiment la peine ... mais comme mon panier était déjà bien chargé ! Alors, quid des enregistrements ? Y a t'il des oeuvres incontournables pour qui possède déjà d'autres versions (d'autres interprètes) ? Bref, plus-value ? Incontournable ? Ou à réserver aux fans uniquement ? Merci, Christophe |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie Dim 31 Oct 2010 - 10:12 | |
| Vu tout de même la somme d'inédits en cd, ça me parait valoir largement le coup, si on m' l'offre à Noël je serais content.
Après, tout dépend comment on prend la question. Pour moi, les Chopin du moins les plus importants (concertos, nocturnes, préludes, sonates, disons) sont des fondamentaux absolus de toute discothèque. Je place ses Debussy à égalité avec Michelangeli au sommet. Sans doute Ravel et Fauré aussi, même si ce n'est pas ma musique. Mais des gens pour qui les nocturnes et Fauré sont un sommet de la musique les écoutent par Samson, donc... Bon, ça fait déjà une bonne douzaine de disques indispensables sur 36... Dans mon souvenir les Prokofiev sont très biens aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Samson François, sa vie, sa discographie | |
| |
|
| |
| Samson François, sa vie, sa discographie | |
|