Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Rameau : discographie des opéras

Aller en bas 
+47
Stefano P
Adalbéron
Stolzing
Benedictus
Figaro
luisa miller
gluckhand
hugo75
charles.ogier
Democrite
Francesco
Roderick
Cololi
Mélomaniac
bAlexb
supernova
Airain
eleanore-clo
Abnegor
Orfeo Euclides
aurele
Polyeucte
Octavian
Hidraot
T-A-M de Glédel
Freia
Cleme
Crapio
Morloch
Zeno
Jaky
frere elustaphe
Pison Futé
Stanlea
Bertrand67
Kia
calbo
*Nico
WoO
Jules Biron
antrav
Xavier
atomlegend
adriaticoboy
Jorge
sofro
DavidLeMarrec
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2015 - 15:18

Un petit mot sur la comédie lyrique Les Paladins, encore un de ces chefs-d'oeuvre dont Rameau à le secret.J'avoue que j'adore cette oeuvre, d'abord parce qu'elle est assez courte et même s'il y un côté plus léger que dans les tragédies , Rameau est toujours aussi inventif et génial, c'est vraiment l'oeuvre type qu'il faut conseiller à ceux qui débutent dans Rameau.Il y a un formidable équilibre dans cette oeuvre, que ce soit pour l'orchestre, les choeurs , les airs solos ou les duos qui sont magnifiques.On dispose de deux bonnes versions (du moins moi) celle de Malgloire et celle de Jünhagel,même si je préfère la première, la seconde ne pâlit pas du tout et dans la raréfaction ramiste, on va pas se plaindre de plusieurs enregistrements. Le vieux Rameau,mais jeune d'esprit et de création, avec son style unique et inimitable, avec aussi beaucoup de fantaisie dans cette oeuvre ,nous livre là encore une oeuvre de très grande beauté dont je ne me lasse pas, tant pis ,si je dis que des banalités, il faut absolument écouter les Paladins, un enchantement !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2015 - 15:37

gluckhand a écrit:
Un petit mot sur la comédie lyrique Les Paladins, encore un de ces chefs-d'oeuvre dont Rameau à le secret.J'avoue que j'adore cette oeuvre, d'abord parce qu'elle est assez courte et même s'il y un côté plus léger que dans les tragédies , Rameau est toujours aussi inventif et génial, c'est vraiment l'oeuvre type qu'il faut conseiller à ceux qui débutent dans Rameau.Il y a un formidable équilibre dans cette oeuvre, que ce soit pour l'orchestre, les choeurs , les airs solos ou les duos qui sont magnifiques.On dispose de deux bonnes versions (du moins moi) celle de Malgloire et celle de Jünhagel,même si je préfère la première, la seconde ne pâlit pas du tout et dans la raréfaction ramiste, on va pas se plaindre de plusieurs enregistrements. Le vieux Rameau,mais jeune d'esprit et de création, avec son style unique et inimitable, avec aussi beaucoup de fantaisie dans cette oeuvre ,nous livre là encore une oeuvre de très grande beauté dont je ne me lasse pas, tant pis ,si je dis que des banalités, il faut absolument écouter les Paladins, un enchantement !

Des deux studios, c'est vers Malgoire que j'incline ; affaire de saveur/verdeur des timbres à l'orchestre et de juste (certains diront : "dans tous les sens du terme", mais peu m'importe) poids des voix.
Mais il ne faut pas oublier la captation vidéo du superbe spectacle mis en sons (et comment ; avec quelle palette !) par Christie : http://www.forumopera.com/v1/critiques/paladins_christie_dvd.html .
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:06

Balexb, Jünehagel me semble être un live , puisqu'il y a des applaudissements à la fin?
C'est vrai que ce coffret Rameau en DVD réserve de belles surprises ,dont Les Paladins, il faut absolument se le procurer, il baisse , il monte suivant les moments.Je trouve vraiment que Rameau parmi les mélomanes n'est pas assez connu et aimé, moi-même y suis venu assez tard. Son oeuvre de musique de chambre , semble plus connue mais n'égale pas pour moi, son oeuvre lyrique, mais les deux se rejoignent de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:37

gluckhand a écrit:
Je trouve vraiment que Rameau  parmi les mélomanes n'est pas assez connu et aimé, moi-même y suis venu assez tard. Son oeuvre de musique de chambre , semble plus connue mais  n'égale pas pour moi, son oeuvre lyrique, mais les deux se rejoignent de toutes façons.

Je n'en suis pas tellement sûr ; si les Pièces de clavecin en concert sont assez courues elles masquent une bonne partie du corpus pour clavier (3 livres, quand même), non ; on joue peu les cantates (peu nombreuses, il est vrai) mais on dispose d'un bel éventail d'enregistrements pour la production lyrique (et l'éventail se déploie toujours plus, ça aussi il faut le reconnaître, avec des chefs comme Reyne, Pichon, etc.). Sans parler des productions scéniques.
Rameau n'est pas tout à fait le grand oublié, le maudit du règne de Louis XV ; il y en a d'autres (je pense à Mondonville, par exemple, qui ne manque ni de variété, ni d'inventivité ; mais ça vaut finalement aussi pour Royer, pour Rebel, pour Leclair, pour Royer, pour Corrette en vrac). Rameau : l'arbre qui cache(rait) la forêt ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:50

Bien sûr Balexb, qu'il est plus connu que ceux que tu cites, et qui mériteraient de l'être plus, je parle de mélomanes, d'ici par exemple, je suis persuadé que beaucoup ne connaissent pas Rameau et ses oeuvres lyriques, et de ce qu'il représente pour la musique française ? Mais bon , on ne le saura jamais lol
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:56

gluckhand a écrit:
Bien sûr Balexb, qu'il est plus connu que ceux que tu cites, et qui mériteraient de l'être plus, je parle de mélomanes, d'ici par exemple, je suis persuadé que beaucoup ne connaissent pas Rameau et ses oeuvres lyriques, et de ce qu'il représente pour la musique française ? Mais bon , on ne le saura jamais lol

Mais c'est plus un soucis de répertoire que de musicien!
Les mêmes ne connaissent pas LULLY ou Campra par exemple.
Rameau est clairement le compositeur baroque français, avec Charpentier ou LULLY parmi les plus connus. Après tu ne pourras pas empêcher certains de ne pas aimer ou de ne pas avoir eu le déclic pour y aller.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:31

On peut encore voir jusqu'à ce soir,, en replay sur France 2,les Indes Galantes version Rousset dans la vision sulfureuse et pour moi savoureuse de Laura Scozzi je crois,une mise en scène assez tonique et assez dévergondée, lol
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:36

gluckhand a écrit:
On peut encore voir jusqu'à ce soir,, en replay sur France 2,les Indes Galantes version Rousset dans la vision sulfureuse et pour moi savoureuse de Laura Scozzi je crois,une mise en scène assez tonique et assez dévergondée, lol

Et, au-delà (ou en-deçà ; qui de la poule ou de l'oeuf a précédé l'autre ?), dans une interprétation musicale d'un grand fini et d'une superbe musicalité.
A ce propos et après sa version aixoise, j'aimerais assez que Christie revienne à l'oeuvre avec ses Arts Flo', quand on sait la richesse poétique de timbres qu'il sait mettre à Rameau (Hippolyte drunken ), notamment aux bois/vents.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:41

bAlexb a écrit:
gluckhand a écrit:
On peut encore voir jusqu'à ce soir,, en replay sur France 2,les Indes Galantes version Rousset dans la vision sulfureuse et pour moi savoureuse de Laura Scozzi je crois,une mise en scène assez tonique et assez dévergondée, lol

Et, au-delà (ou en-deçà ; qui de la poule ou de l'oeuf a précédé l'autre ?), dans une interprétation musicale d'un grand fini et d'une superbe musicalité.
A ce propos et après sa version aixoise, j'aimerais assez que Christie revienne à l'oeuvre avec ses Arts Flo', quand on sait la richesse poétique de timbres qu'il sait mettre à Rameau (Hippolyte drunken ), notamment aux bois/vents.

Pas encore regardé cette version mais je l'ai enregistrée... et en effet, la mise en scène semble assez vivante!
Et quand on voit les noms de chanteurs, ça promet pas mal.
Après, les quelques extraits vus ne me parlent pas musicalement autant que ce qu'a produit Hugo Reyne il y a quelques temps... ces Indes sont vraiments grandioses!

Et pour Christie, personnellement je préfèrerai qu'il continue sur la voie des Fêtes Vénitiennes (c'est à dire des partitions rares) plutôt que des oeuvres déjà bien connues... (oui, je suis difficile!)

Enfin, Dardanus dirigé par Pichon sera diffusé le 22 avril en direct de Bordeaux sur Culturebox!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:55

Polyeucte a écrit:
Après, les quelques extraits vus ne me parlent pas musicalement autant que ce qu'a produit Hugo Reyne il y a quelques temps... ces Indes sont vraiments grandioses!

Reyne s'est un peu la "belle oubliée" de la confrontation, en général. Sans remonter bien loin dans la chronologie, très bel Atys sûr de son goût et sans esbroufe, superbe Ulysse de Rebel à la narration fervente, d'authentiques rencontres, justement, avec des Rameau peu fréquentés (Naissance d'Osiris, Naïs et avec Delunsch encore !) mais aussi, au deux bouts du spectre, des Charpentier gloutons et des musiques viennoises pour czakan (flûte canne) gourmandes, à la Chaboterie Rameau : discographie des opéras - Page 9 173236763 !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptySam 18 Avr 2015 - 11:01

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Après, les quelques extraits vus ne me parlent pas musicalement autant que ce qu'a produit Hugo Reyne il y a quelques temps... ces Indes sont vraiments grandioses!

Reyne s'est un peu la "belle oubliée" de la confrontation, en général. Sans remonter bien loin dans la chronologie, très bel Atys sûr de son goût et sans esbroufe, superbe Ulysse de Rebel à la narration fervente, d'authentiques rencontres, justement, avec des Rameau peu fréquentés (Naissance d'Osiris, Naïs et avec Delunsch encore !)

Complètement d'accord avec ça.

(En revanche, Polyeucte, j'ai aussi adoré les Indes de Rousset-Scozzi. Essaie de poursuivre : tu as plus de danse et pas forcément moins de sobriété de conception.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyDim 19 Avr 2015 - 8:24

Quoi de neuf ? RAMEAU!
Que ce compositeur aborde l'opéra à 50 ans et avec un chef d'oeuvre Hippolyte et Aricie, qu'il poursuive jusqu'à un âge avancé et vieux pour l'époque,dans la même lignéee, pour finir avec les Boréades ou les Paladins, avec autant d'inventivité, d'humour et d'originalité, pour moi c'est déjà un miracle difficile a expliquer Bon apparemment,il n'était pas facile, mais quel génie, d'un coup il fait franchir un sacré bond à la musique, bon je suis pas aussi calé qu David, mais je connais pas grand chose d'équivalent et d'aussi novateur après (peut être Chérubini) dans la musique française théatrale entre lui et Berlioz?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:58

Parution prévue chez Ricarcar en novembre 2015 du "Temple de la Paix" dirigé par Guy van Waas... (Judith van Wanroij, Katia Velletaz, Chantal Santon, Mathias Vidal et Alain Buet)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:27

Dommage que personne ne parle de coffret?
Beau coffret Rameau historique et mémorial, pour ce génie qui mériterait beaucoup plus, interessant de se pencher sur les enregistrements historiques de Maurice Hewitt et d'autres, bon ça revient à 18 euros et quelques, mais quand on aime Rameau on ne compte pas? Dans ce coffret, on retrouve la célèbre Platée avec Micheau, les très beaux enregistrements de Marcelle Meyer jouant Rameau au piano,des extraits d'opéra, avec Désormières qui laissera un fabuleux Pélléas et d'autres curiosités, déjà connues mais qu'on avait du mal à trouver et l'on pense surtout, que la richesse discographique des années 60 était vraiment misérable .
Au fait on trouve ça sur JPC, mais peut être qu'on en a déjà parlé ici?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:55

Disons que c'est justement peut-être le fait de voir Micheau, Desormières ou Meyer qui pose soucis... personnellement, même si j'aime bien le Platée avec Sénéchal, je n'irai pas acheter un tel coffret, alors que par exemple, on a le coffret Christie chez Harmonia Mundi qui est assez parfait :

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Image_4903
Les Indes Galantes, Castor & Pollux, Anacréon, Pygmalion, Nélée & Myrthis / Les Arts Florissants, Christie

Ou le coffret Erato qui est plus disparate mais propose de belles choses :

Rameau : discographie des opéras - Page 9 ERATO-coffret-Rameau-27-cd

CD 1–3 Hippolyte et Aricie – William Christie
CD 4–6 Les Indes galantes – Jean-François Paillard
CD 7–9 Castor et Pollux – Nikolaus Harnoncourt
CD 10 & 11 Les Fêtes d’Hébé – William Christie
CD 12 & 13 Dardanus – Raymond Leppard
CD 14 & 15 Platée – Marc Minkowski
CD 16 Pigmalion – Nicholas McGegan
CD 17 Les Surprises de l’Amour – Marc Minkowski
CD 18 & 19 Naïs – Nicholas McGegan
CD 20–22 Zoroastre – William Christie
CD 23 La Guirlande – William Christie
CD 24 Zéphyre – William Christie
CD 25–27 Les Boréades – John Eliot Gardiner
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:41

Polyeucte, il n'est pas question de revenir en arrière musicalement , simplement d'écouter ce que faisaient ces chanteurs et ces interprètes,Désormières à laissé un Pélléas manifique, on est pas si loin de Rameau et pour les autres interprètes, la sensibilité en musique, c'est un truc qui traverse les années? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:51

gluckhand a écrit:
Polyeucte, il n'est pas question de revenir en arrière musicalement , simplement d'écouter ce que faisaient ces chanteurs et ces interprètes,Désormières à laissé un Pélléas manifique, on est pas si loin de Rameau et pour les autres interprètes, la sensibilité en musique, c'est un truc qui traverse les années? Very Happy

Pelléas pas si loin de Rameau??? Je ne suis pas vraiment d'accord...

Je ne dis pas non plus qu'il faut jeter aux orties ce qui est ancien... juste que pour quelqu'un qui doit découvrir Rameau, je ne suis vraiment pas persuadé que des versions anciennes (avec ce qu'elles ont de particulières) soient les mieux à même de rendre justice à la musique du compositeur.

Personnellement, si j'ai découvert Platée avec cette version, difficile maintenant quand je l'écoute de vraiment entendre Rameau tout le temps et surtout dans le chant... passer après Minkowski ou Agnew est difficile toute de même : question d'école de chant, de style, de lisibilité, de richesse de l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:07

Polyeucte a écrit:
Ou le coffret Erato qui est plus disparate mais propose de belles choses

Oh oui ! Smith drunken (et quelle que soit la période et le "soutien") !
(En-dehors de tout ce qu'on a pu écrire à la faveur des sujets propres à certaines des "grandes" oeuvres, cf. Hippolyte par Christie.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:12

Sortie prévue de Zaïs le 8 septembre 2015 selon Amazon

Rameau : discographie des opéras - Page 9 91VS5iEtgHL._SY355_


Dernière édition par Polyeucte le Mer 1 Juil 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:11

Polyeucte a écrit:
Sortie prévue de Naïs le 8 septembre 2015 selon Amazon

Rameau : discographie des opéras - Page 9 91VS5iEtgHL._SY355_

A une lettre près...
Moi, j'aimerais vraiment savoir qu'une captation officielle de la Naïs de Reyne (Delunsch, Fouchécourt, Vidal, Marzorati, Buet) a été réalisée Sad .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:18

On parle de plus en plus de (Benoit) Arnoult et ça me fait d'autant plus plaisir que je l'avais vu à Poitiers avec Pygmalion dans un concert de cantates de Bach.

Pour le reste du cast : Prégadien et Piau entraineront leur monde vers le haut. J'ai par contre plus de mal avec Brahim Djeloul qui ne m'avait vraiment pas convaincue dans l'exécrable Médée de Chérubini (co-prod La Monnaie/TCE) montée il y a 7 ou 8 ans
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:23

Zut! hehe
Je ne sais jamais lequel est lequel...

Pour Naïs, rien de dispo sur le site de la Cité de la Musique Confused Enfin juste des extraits de 2007...
Et vu que le concert complet date de 2011, malheureusement Confused Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:23

calbo a écrit:
On parle de plus en plus de (Benoit) Arnoult et ça me fait d'autant plus plaisir que je l'avais vu à Poitiers avec Pygmalion dans un concert de cantates de Bach.
Il est superbe dans ce répertoire...

Citation :
Pour le reste du cast : Prégadien et Piau entraineront leur monde vers le haut. J'ai par contre plus de mal avec Brahim Djeloul qui ne m'avait vraiment pas convaincue dans l'exécrable Médée de Chérubini (co-prod La Monnaie/TCE) montée il y a 7 ou 8 ans

Dans mon souvenir de la captation de ce Zaïs, elle était très bien Brahum Djeloul...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:26

Brahim Deloul est sans doute très bien hein Smile . Ceci dit je ne l'ai vue que dans cette horrifique Médée ou elle n'était pas à son avantage.


Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:47

calbo a écrit:
Brahim Deloul est sans doute très bien hein  Smile . Ceci dit je ne l'ai vue que dans cette horrifique Médée ou elle n'était pas à son avantage.



Peut-être pas la voix du siècle, notamment du fait d'une projection assez légère ; mais elle ne manque pas de "fruit" et je lui trouve, à la différence de certaines de ses collègues dans un répertoire comparable, un timbre au moins personnel et sainement géré. Avec de belles options interprétatives qui dépassent largement le cadre dans lequel on l'imagine a priori (et ça n'est, justement, qu'un a priori ; ce qui mérite d'être relevé : http://www.amazon.fr/dp/B00SZ0OO3G/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1C6UZV19VL04W&coliid=I2457JPRA2MFMY ).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 15 Sep 2015 - 10:03

Polyeucte a écrit:
Rameau : Zaïs (Christophe Rousset, 2014 : Julian Prégardien, Sandrine Piau, Aimery Lefèvre, Benoît Arnould, Amel Brahim-Djelloul, Hasnaa Bennani, Zachazy Wilder)

Très agréable à écouter... Very Happy

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Très agréable à écouter... Very Happy

C'est tout Confused ???
(Je veux dire : je m'attendais à quelque chose d'assez excitant, en réalité. Mais ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler silent ...)

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Très agréable à écouter... Very Happy

C'est tout Confused ???
(Je veux dire : je m'attendais à quelque chose d'assez excitant, en réalité. Mais ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler silent ...)

Disons que ça ne prend pas aux tripes, mais c'est superbe... de la musique colorée, vivante et dansante. On est loin en terme de densité des tragédies...
Et une magnifique exécution! Very Happy

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Très agréable à écouter... Very Happy

C'est tout Confused ???
(Je veux dire : je m'attendais à quelque chose d'assez excitant, en réalité. Mais ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler silent ...)

Mais est ce que cette oeuvre est du meilleur Rameau ?

Alors pour développer un peu... on est dans un ballet héroïque. La trame est digne d'une tragédie lyrique, mais le traitement en est beaucoup plus galant et coloré. Du coup, j'y trouve moins de plaisir en théâtre, mais beaucoup tout de même en musique.
C'est du Rameau coloré, vivant et très inventif je trouve.
Maintenant ça reste un peu extérieur pour moi par rapport à d'autres oeuvres, je préfère même les opéras-ballets comme les Indes, les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour ou les Fêtes de Polymnie où l'intrigue est plus resserrée.
Ici ça se traine un peu question drame, et sans la folie que pouvaient donner un Mondonville par exemple dans son Titon et l'Aurore.
Mais musicalement, c'est un régal!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 15 Sep 2015 - 10:05

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Très agréable à écouter... Very Happy

C'est tout Confused ???
(Je veux dire : je m'attendais à quelque chose d'assez excitant, en réalité. Mais ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler silent ...)

Mais est ce que cette oeuvre est du meilleur Rameau ?

Fût-il un "moins-bon-Rameau", le métier, l'intelligence native/intuitive de la couleur et du rythme y suppléent toujours plus ou moins, je trouve (et toujours plus que moins, en fait, à mes oreilles).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:37

Je viens d'écouter le premier disque de Castor et Pollux,version 1754 , dirigée par Ch Farncombe chez Erato.Longtemps introuvable, c'est vrai qu'elle n'a pas l'allant d'autres versions , mais par contre il y a une lenteur qui fait que l'on comprend tout facilement.Certains chanteurs comme Castor semblent assez précieux et ont un phrasé qui semble exagèré ,on dirait qu'il sort du chant lyrique des années 50, mais pour finir même si c'est crispant on s'y fait, ce serait plutôt l'ensemble qui manque un peu de panache.Je ne comprends pas pourquoi cette version est tombée aux oubliettes, elle mérite mieux que du mépris, beaucoup plus d'indulgence! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMer 23 Sep 2015 - 19:10

Oui, c'est une très bonne version : forcément, face à Christie ou à Gardiner, ça peut paraître un peu mesuré, mais cette version (et celle de Frisch en version de chambre d'époque) est parfaitement recommandable. Ma réserve tient surtout au fait que la version de 54 diminue, décidément, les qualités de la partition et plus encore du livret.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 16:53

Parution prévue du Temple de la Gloire :
Rameau : discographie des opéras - Page 9 Ricercarric363

Judith van Wanroij, Lydie, Plautine, soprano
Katia Velletaz, une Bergère, une Bacchante, Junie, soprano
Chantal Santon-Jeffery , Arsine, Erigone, la Gloire, soprano
Mathias Vidal, Apollon, Bacchus, Trajan, ténor
Alain Buet, L’Envie, Bélus, le Grand-Prêtre de la Gloire, basse

Par le Choeur de Chambre de Namur et l' Orchestre Les Agrémens sous la direction de Guy van Wass

Parution prévue pour mi-novembre
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:08

J'allais râler sur le temps perdu à enregistrer ces Rameau décoratifs, mais il y a Vidal… (et Velletaz, et Wanroij, et Buet, et Santon)

Daube bien distribuée est à moitié pardonnée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:13

Comment ça de la daube Shocked ? Tu as bedo trop de moquette et drink trop de lait-cassis frelaté toi tutut
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:33

Considérant qu'ils auraient pu faire Polyxène, Pélée, Lavinie ou Philomèle à la place, oui, je persiste. Car LULLY est plus grand que la plus grande de vos montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:37

L'abus de LULLY est très mauvais pour votre santé frère portier tutut . C'est bon pour cololi et jaky maintenant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:44

DavidLeMarrec a écrit:
Considérant qu'ils auraient pu faire Polyxène, Pélée, Lavinie ou Philomèle à la place, oui, je persiste. Car LULLY est plus grand que la plus grande de vos montagnes.  

L'horreur que votre goût m'inspire et le moindre des maux qui déchire mon cœur !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 20:20

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Considérant qu'ils auraient pu faire Polyxène, Pélée, Lavinie ou Philomèle à la place, oui, je persiste. Car LULLY est plus grand que la plus grande de vos montagnes.  

L'horreur que votre goût m'inspire et le moindre des maux qui déchire mon cœur !

pété de rire dit il, lui le LULLYste convaincu pété de rire . En tout cas Rameau vaut mieux que ces "querelles" d'un autre âge Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:07

luisa miller a écrit:
En tout cas Rameau vaut mieux que ces "querelles" d'un autre âge Mr.Red

Va le dire aux ramistes forcenés... nous autres LULLYstes sommes ouverts au point d'écouter du Rameau à chaque sortie... et là pour le coup le concert était pas passionnant musicalement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:19

C'est vrai ça Mr.Red ? Pourtant Hyppolite et Aricie a provoqué un séisme force 1000000 sur une échelle de 10 hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 19:58

- je ne suis pas certaine que la chose ait été annoncée par ses fans (sinon je m'en excuse d'avance) mais Mr Paul m'a dit la semaine dernière qu'il ne chantera plus Platée : "Je l'ai chanté pendant une dizaine d'années. J'ai fait le tour de la question". Donc ceux (et celles) qui ont le DVD dans la mise en scène de Pelly gardez le précieusement : "J'adore le travail de Pelly. C'est une très belle production".

- Je ne sais pas trop ou poster ça, donc Poly si tu veux déplacer la deuxième partie de mon post dans un fil adéquate fais le. J'ai acheté hier Les fêtes de l'hymen et de l'amour dirigé par Niquet. Comme j'ai la tête dans le guidon à cause du portrait (premier jet envoyé à Niquet tout à l'heure) et de l'article sur le concert du JOA je ne l'ai pas encore écouté. Ceux (et celles) qui connaissent, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:23

L'œuvre est purement décorative, sans grand intérêt à mon humble avis. En revanche, distribution exceptionnelle (traduction : il y a Mathias Vidal Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:41

pété de rire Nan mais David, t'es complètement ouf pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:53

C'est très chouette et agréable à écouter...

Sinon pour Agnew, ça se comprend... par contre il ne t'a pas dit si le DVD de l'Opéra-Comique allait sortir? (mise en scène de Carsen...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:13

Polyeucte a écrit:
C'est très chouette et agréable à écouter...

Sinon pour Agnew, ça se comprend... par contre il ne t'a pas dit si le DVD de l'Opéra-Comique allait sortir? (mise en scène de Carsen...)

Mais Platée est déjà sorti en DVD, non? J'ai vu la jaquette en début de fil; ou alors j'ai confondu avec un autre DVD. (Ceci dit Agnew, même transformé en grenouille est encore reconnaissable me semble-t-il Smile ). Ceci dit je n'ai pas souvenir qu'il ait dit que le DVD de l'OC allait sortir.

On a aussi parlé des Boréades. Là aussi il adore la production de Carsen; il faut dire que le monsieur a fait du bon boulot sur ce coup là. J'ai pris un vrai plaisir à le regarder quand c'est passé sur mezzo (mais ça remonte bien à au moins quatre ou cinq ans).

En revanche (pardon pour le HS) j'ai clairement entendu Niquet me dire que le DVD de Don Quichotte chez la duchesse (mise en scène Shirley et Dino) allait sortir bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:17

luisa miller a écrit:
Mais Platée est déjà sorti en DVD, non? J'ai vu la jaquette en début de fil; ou alors j'ai confondu avec un autre DVD. (Ceci dit Agnew, même transformé en grenouille est encore reconnaissable me semble-t-il Smile ). Ceci dit je n'ai pas souvenir qu'il ait dit que le DVD de l'OC allait sortir.

Oui, le DVD qui existe, c'est la mise en scène de Pelly avec Agnew en Platée...
Moi j'attends le DVD de la mise en scène de Carsen avec Beeckman en Platée... et Agnew à la direction! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:21

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Mais Platée est déjà sorti en DVD, non? J'ai vu la jaquette en début de fil; ou alors j'ai confondu avec un autre DVD. (Ceci dit Agnew, même transformé en grenouille est encore reconnaissable me semble-t-il Smile ). Ceci dit je n'ai pas souvenir qu'il ait dit que le DVD de l'OC allait sortir.

Oui, le DVD qui existe, c'est la mise en scène de Pelly avec Agnew en Platée...
Moi j'attends le DVD de la mise en scène de Carsen avec Beeckman en Platée... et Agnew à la direction! Very Happy

Alors la on n'en n'a pas parlé. Mais je lui poserai la question si j'arrive à l'avoir par mail dans les jours à venir (il est très occupé en ce moment et c'est un peu galère pour arriver à le joindre). Sinon, je lui poserai la question en janvier
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:53

Non mais ne l'embête pas avec ça... C'est pas non plus trop grave!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyVen 6 Nov 2015 - 23:44

T'inquiètes pas pour ça hehe . J'aurai une réponse à un moment ou à un autre : Tout vient à point à qui sait attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:08

Cleme a écrit:
Rameau : discographie des opéras - Page 9 51dacd10

Version de Antony Walker avec :
Dardanus -> Paul Agnew
Anténor -> Paul Whelan
Iphise ->Kathryn McCusker
Teucer -> Stephen Bennett
Isménor -> Damian Whiteley
Vénus -> Peneleope Mills

Je trouve que cette tragédie est superbe !! Je suis complètement tombée sous le charme. Il y a certain passage qui ne font pas du tout penser à Rameau. Je trouve qu'il n'y a aucun passage vide contrairement aux Boréades où certains passages sont moins riches que les autres (peut-être du à la mise en scène de Robert Carsen ou à l'affreuse chorégraphies du DVD ?). Par contre le livret est assez niais, ce qui n'empêche en rien à la musique d'être magnifique.

Je trouve cette version excellente mais en même temps je n'ai pas encore écoutée celle de Minkowski donc je ne peux pas trop juger.
Le plus gros point négatif de cette version c'est que le prologue a été coupé et ça enlève quand même beaucoup à l'œuvre en général. Sinon dans les continuos le son du clavecin apparait comme lointain, glacial mais c'est peut-être du au faite que ça soit en live ? D'ailleurs par moment l'orchestre parait un peu lointain mais ce n'est pas très dérangeant. Mais sinon la direction est assez légère et agréable. Au niveau des chanteurs je trouve que Kathryn McCusker a une voix un peu pâteuse par moment et on ne comprend pas toujours ce qu'elle chante. Paul Agnew est parfait comme d'habitude, Rameau lui va comme un gant.  Mr. Green Après je n'ai pas grand chose à dire les autres chanteurs sont biens.

L'un des deux CDs de ma liste au père noël avec l'Enfance du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 13:08

Ça n'a peut-être l'air de rien, mais le retour des pionniers a quelque chose d'excitant, pour moi ; parce qu'on sait qu'ils ont vu, qu'ils savent d'une certaine manière fût-elle intuitive et, surtout, qu'ils sont d'exceptionnels conteurs de leurs propres aventures/pérégrinations bounce :

Rameau : discographie des opéras - Page 9 81KNcff-88L._SX522_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 14:15

Moi ça me tente juste parce qu'il y a Janine Micheau... drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau : discographie des opéras
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rameau: disques indispensables
» Korngold – Discographie hors opéras
» Mozart : discographie des opéras peu connus
» Janacek discographie sélective (sauf opéras)
» Y comprendre quelque chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: