Autour de la musique classique

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 Rameau : discographie des opéras

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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 13:47

Cololi a écrit:
Les œuvres qui se ressemblent … quand on aime lully … Laughing Laughing Laughing

Hum... tu n'entends pas de différences entre Atys, Alceste, Isis, Phaeton ou Armide??
Tu n'as pas dû assez les écouter alors! Mr.Red

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luisa miller
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 13:49

Polyeucte a écrit:
Nouvelle version à prévoir bientôt (sortie le 1er mars!) dans la version de 1761 :
Rameau : discographie des opéras - Page 11 Les-Indes-galantes

Prologue :
Hébé : Chanta Santon-Jeffery
Bellone : Thomas Dolié

Les Incas au Pérou :
Huascar : Thomas Dolié
Phani : Véronique Gens
Don Carlos : Reinoud Van Mechelen

Le Turc généreux :
Osman : Jean-Sébastien Bou
Emilie : Katherine Watson
Valère : Reinoud Van Mechelen
Les Sauvages :
Adario : Jean-Sébastien Bou
Damon : Reinoud Van Mechelen
Don Alvar : Thomas Dolié
Zima : Chantal Santon-Jeffery

Purcell Choir
Orfeo Orchestra
Direction musicale : György Vashegyi

A noter que dans cette version de la partition, Les Fleurs disparaissent... ainsi que l'Amour dans le prologue...

Miam, voila qui fait envie Cool

COLOLULLYste a écrit:
Les œuvres qui se ressemblent … quand on aime lully … Laughing Laughing Laughing

Oui, oui sieur COLOLULLYste, nous autres ramistes savons bien que vous n'aimez pas notre champion Mr. Green


beneLULLYSte a écrit:
Pareil. Ça aurait été une œuvre que j'aime ou un inédit discographique, je n'aurais pas rechigné à me fader trois plombes de Mechelen & Vashegyi pour un quart d'heure de Véronique Gens, mais là...

Ayé, COLOLULLYste commence à contaminer les autres membres à sa monomanie Confused . Ce forum est bien mal parti Shit
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:16

Cololi a écrit:
Les œuvres qui se ressemblent … quand on aime lully … Laughing Laughing Laughing

Je parlais de tout le répertoire d'opéra français pré-1800.


Polyeucte a écrit:
Hum... tu n'entends pas de différences entre Atys, Alceste, Isis, Phaeton ou Armide??
Tu n'as pas dû assez les écouter alors! Mr.Red
Rectification pour être plus proche de la vérité :
Citation :
Tu n'as pas dû assez les écouter alors!
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:29

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Hum... tu n'entends pas de différences entre Atys, Alceste, Isis, Phaeton ou Armide??
Tu n'as pas dû assez les écouter alors! Mr.Red
Rectification pour être plus proche de la vérité :
Citation :
Tu n'as pas dû assez les écouter alors!

Je ne voulais pas le brusquer!! hehe

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:31

Ben il l'a dit lui-même, c'est juste pour nous faire bisquer : il n'a écouté que le premier acte (d'Atys) et il a aimé… hehe
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:47

luisa miller a écrit:
beneLULLYSte a écrit:
Pareil. Ça aurait été une œuvre que j'aime ou un inédit discographique, je n'aurais pas rechigné à me fader trois plombes de Mechelen & Vashegyi pour un quart d'heure de Véronique Gens, mais là...

Ayé, COLOLULLYste commence à contaminer les autres membres à sa monomanie Confused . Ce forum est bien mal parti Shit
scratch En l'occurrence, je ne vois pas trop, puisque que je suis sincèrement un grand admirateur de LULLY, et que je n'en fais pas mystère (c'est plutôt sur certaines œuvres lyriques de Rameau - comme les Indes - que je suis un peu plus réservé.)

De même que je ne fais pas mystère de ne pas énormément aimer la direction Vashegyi et le style vocal de Mechelen (je me souviens avoir fait des recensions assez mitigées sur les motets de Mondonville du premier et les cantates de Bach du second) alors qu'il suffit de lire mes interventions dans le topic qui lui est consacré à pour se rendre compte que Véronique Gens pour moi c'est Rameau : discographie des opéras - Page 11 Gifs-animes-saint-valentin-myEx9Er41l
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 22:40

Tu sais bien que j'aime bien vous taquiner un peu. Rien de méchant de ma part kiss malgré mon état d'esprit très maussade
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 22:48

Ah mais pas de souci avec la taquinerie (pas même avec de bonnes rosseries, alors...) - c'est juste qu'en l'occurrence, le trait ne me paraissait pas exactement ajusté à la cible... (Tu m'aurais traité de Benedonizettiste, ça aurait mieux collé...)
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 6 Fév 2019 - 23:01

Fais gaffe à ne pas me donner de mauvaises idées siffle , ça pourrait bien arriver un jour ou l'autre Mr.Red
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2019 - 13:54

L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2019 - 16:14

Adalbéron a écrit:
L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?

Si tu veux il était en occasion chez Gibert hier déjà... Mr.Red

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2019 - 16:46

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?

Si tu veux il était en occasion chez Gibert hier déjà... Mr.Red

Tu as si peu aimé ? hehe
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:01

Adalbéron a écrit:
Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?

Si tu veux il était en occasion chez Gibert hier déjà... Mr.Red

Tu as si peu aimé ? hehe

Non non! Je n'ai pas écouté.
Juste que je l'ai vu, j'ai hésité... mais bon, j'avais déjà Kitège par Fedoseyev, Orfeo par Cavina, Le Jongleur de Notre-Dame et La Navaraise avec Vanzo... (et un disque de Dick Annegarn)
Donc j'ai été sérieux et l'ai reposé!

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Dernière édition par Polyeucte le Ven 1 Mar 2019 - 17:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:03

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?

Si tu veux il était en occasion chez Gibert hier déjà... Mr.Red

Tu as si peu aimé ? hehe

Non non! Je n'ai pas écouté.
Juste que je l'ai vu, j'ai hésité... mais bon, j'avais déjà Kitège par Fedoseyev, Orfeo par Cavina, Le Jongleur de Notre-Dame et [/i]La Navaraise[/i] avec Vanzo... (et un disque de Dick Annegarn)
Donc j'ai été sérieux et l'ai reposé!

Quelle sagesse ! siffle Wink
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:04

Adalbéron a écrit:
Quelle sagesse ! siffle Wink

Le privilège de l'âge! Rameau : discographie des opéras - Page 11 40601244

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMer 10 Avr 2019 - 23:04

Rameau : discographie des opéras - Page 11 Indes_vashegyi


Rameau, Les Indes Galantes
Watson, Santon, Gens, Mechelen, Bou, Dolié, Vashegyi


Parution de nouvelles Indes Galantes, sans entrée des Fleurs (et par conséquent sans le merveilleux quatuor « Tendre amour »). L'intérêt est tout de même attiré par la distribution (Gens délicate, Bou toujours aussi ardent), mais la réalisation orchestrale et le reste de l'entourage n'ont pas tout à fait le même éclat. Quitte à écouter l'œuvre pour moi qui ne goûte pas particulièrement le style galant de l'opéra ballet et ses absences d'intrigue, je trouve bien mieux mon compte dans la sévérité de Reyne, qui met en valeur le récitatif et la langue brute.

J'enrage de ne pas parvenir à caractériser plutôt la position esthétique de Vashegyi (comme je pourrais parler de la sécheresse pleine de délicatesses de Christie, de la nudité sévère propice au verbe chez Reyne…) ; mais je peine honnêtement à la ressentir. Alors que son feu, sa probité, sa mobilité toujours tournée vers l'avant font merveille dans la tragédie en musique postclassique de Méhul !

Je crois aussi que, par rapport à des périodes antérieures, les chanteurs récurrents des productions d'opéra baroque sont beaucoup moins à mon goût que du temps où on avait Poulenard-Laurens-Crook ou Révidat-Staskiewicz-Auvity. Watson-Santon-Mechelen ne me fait, je dois l'avouer, pas du tout le même effet, si dans le timbre, ni dans le verbe, et quoique ce soient des artistes très bien rompus à ce répertoire. Comme ils sont de tous les disques, difficile de leur échapper si l'on veut découvrir au moins les nouveautés de répertoire.
C'est pourquoi j'espère que la prochaine génération incluera Cécile Madelin et Eugénie Lefebvre en vedettes… La seconde a déjà tout à fait ses entrées (récemment plusieurs rôles importants dans Issé de Destouches, à Versailles !), ne reste plus qu'à lui confier tous les premiers rôles. La seconde finit à peine ses études, il faut bondir dessus avant qu'elle n'aille s'enterrer et s'abîmer dans un chœur pour chanter des brigands de Verdi.
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 11:34

Le 26 juillet, Beaune entendait la version de1761 des Indes Galantes... donc pas d'Entrée des Fleurs... mais a priori des ajouts quand même par rapport à la stricte version de 1761 (le rôle d'amour a priori d'après les commentaires sur France-Musique!).

Ana Quintans : Hébé, Zima
Emmanuelle de Negri : Emilie Phani
Julie Roset : Amour
Philippe Talbot : Valère, Carlos, Damon
Luigi de Donato : Bellone, Huascar, Alvar
Guillaume Andrieux : Osman, Adario

La Chapelle Harmonique
Valentin Tournet, Direction musicale

Je dois avoue que je n'ai écouté à la base cette version que pour la distribution, ne connaissant pas du tout Valentin Tournet et son ensemble. Mais au final, j'ai vraiment été séduit. Il n'y a pas le fini d'un Pygmalion bien sûr, mais c'est hyper coloré et vivant je trouve. Le chef est très jeune, mais il connait parfaitement déjà son Rameau bien sûr!
Bon, il peut aussi s'appuyer sur une distribution de spécialistes!!

La jeune Julie Roset faisait partie de l'Académie d'Aix cette année et avait montré un beau timbre manquant un peu d'épaisseur encore pour Mozart. Et bien ici elle est parfaite avec un Amour souriant et lumineux.
Guillaume Andrieux étonne beaucoup à son arrivée en Osman. On a plus l'habitude d'un vrai timbre de basse ici alors que le chanteur nous offre une voix de baryton plutôt claire. Mais une fois la surprise passée, on est vraiment séduit par le chant, la déclamation et l'aisance pour faire vivre ces personnages souvent très courts.
Luigi de Donato a au contraire un timbre sombre, une vraie puissance de basse... et il s'en sert parfaitement pour une Bellone violente. La suite le trouve moins à son affaire à mon goût, manquant un peu de retenue pour camper les méchants qui se doivent tout de même d'être ramistes (donc pas trop noirs hein!).
Philippe Talbot est parfait... que dire de plus? Le ténor qui s'aventure vers des terres de plus en plus romantiques nous montre qu'il maitrise toujours parfaitement ce répertoire. Lui qui avait été une Platée splendide à Garnier, il est ici rien de moins que les trois rôles de haute-contre des trois entrées restantes! Et avec quelle maestria! Le timbre est superbe, le français parfait, cette juste nuance entre héroïsme et galanterie... vraiment magnifique!
Autre source de bonheur, Ana Quintans nous délivre une Hébé superbe dans le prologue, mais une Zima encore plus belle par la suite. Le caractère mutin de la voix, la vélocité avec ces petites décorations parfaites, le timbre corsé sans être sombre... elle se permet même dans le final des Sauvages quelques variations vers l'aigu qui sont parfaitement intégrées dans la ligne sans la déformer!
Et enfin Emmanuelle de Negri qui se montre comme toujours d'une délicatesse parfaite pour ces rôles tragiques (enfin pour du Rameau hein!). La beauté du timbre, l'art des nuances, la justesse des intensions... juste retiendra-t-on un aigu au début un peu rebelle qui vibrionne beaucoup... mais rapidement tout rentre dans l'ordre! Emilie douce et touchante, Phani plus sûre d'elle... splendide!

Voilà voilà... ça doit être repris à Versailles...
En attendant, c'est disponible à la ré-écoute sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/les-indes-galantes-de-rameau-au-festival-de-beaune-74393

Je pense que vocalement et d'un point de vue texte, cela devrait plus contenter David! De Negri, Quintans et Talbot...

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:47

Merci Polyeucte ! Je suis surtout curieux pour Negri, et j'aime bien Tournet, mais j'avoue que je ne suis pas assez amateur de cette œuvre pour l'écouter à nouveau dans un temps aussi court – d'autant que Reyne m'a comblé, offrant ce qu'on peut y trouver de plus vivant, dramatique, mobile, sans être du tout dans la séduction des timbres et atmosphères (parfait pour compenser le côté décoratif un peu vain de la pièce).
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptySam 28 Sep 2019 - 12:10

J'ai envie de réécouter les Indes avant d'aller à Bastille voir la version hip hop (j'aime bien Cogitore, mais si je suis très sceptique sur sa vision de l'oeuvre, et le lieu me semble aussi peu adapté pour ce répertoire), qu'est-ce que vous conseilleriez en CD ou DVD ? Je me suis un peu lassé de Christie, et je me demande si la toute nouvelle sortie vaut le coup (David a l'air moyennement emballé). En DVD, j'aime bien la version Rousset avec la mise en scène naturiste, mais il y a peut-être mieux ?

Qui connait ça par exemple ? Ça vaut le coup ?

Spoiler:

Et la version Malgoire ?
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptySam 28 Sep 2019 - 18:02

Je n'aime pas énormément Les Indes galantes, mais cette version Reyne est, de très loin, celle que j'ai préférée (j'en avais dit un mot ici.)
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 29 Sep 2019 - 1:15

En Playlist ces derniers jours:
Emeryck a écrit:
Jean-Philippe Rameau : Dardanus        1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile + colors
C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée.
Benedictus a écrit:
Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...)
Emeryck a écrit:
Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.
DavidLeMarrec a écrit:
Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)

Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire !  (je me demande même comment tu fais)

Du coup, pour vérification:

Rameau : discographie des opéras - Page 11 Rameau12
Dardanus: Prologue et Acte I
Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion
En public, Versailles, II.2012
Alpha


Donc, oui, c’est vraiment très, très bien: vraiment beaucoup d’idées musicales, d’audaces harmoniques, rythmiques et timbrales (même si je suis plus sensible à des esthétiques plus hiératiques ou plus sombre), mais auxquelles l’esthétique déclamatoire et dramatique n’est pas sacrifiée - au contraire, même: hors les danses, ça sonne même plus «Seconde École» que ramiste tardif.

Pichon sait remarquablement mettre en valeur l’imagination de Rameau par un sens remarquable du rebond et des inégalités dans les danses, des couleurs et des textures fines et variées. Le plateau est excellent, comme dans mon souvenir. Arnould et Buet ont un bel impact: verbe mordant, timbres typés. Dans le Prologue, Emmanuelle De Negri et Sabine Devieilhe font vraiment penser ici aux chanteuses des Arts Flo’ d’avant: voix fines et très focalisées, avec des timbres au grain très distinctif, une déclamation très travaillée et beaucoup d’engagement dans la caractérisation. Buet et Arnould sont à leur meilleur: un verbe très mordant et des timbres très typés, avec beaucoup d’impact.

Quant à Gaëlle Arquez, la diction est irréprochable, le timbre est somptueux, mais la posture vocale déjà un peu «grande voix d’opéra» (un peu plus en arrière, un peu plus couverte) et l’approche du rôle plus «musicale» que verbale et dramatique: ça reste très bon, mais correspond moins à mes attentes: la comparaison avec les deux autres voix féminines du plateau comme avec l’Iphise de Véronique Gens (chez Minkowski) ne peut manquer de provoquer chez moi une légère déception.

Mais globalement, c’est en effet un enregistrement tout à fait enthousiasmant.
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:08

Benedictus a écrit:
Je n'aime pas énormément Les Indes galantes, mais cette version Reyne est, de très loin, celle que j'ai préférée (j'en avais dit un mot ici.)

Merci de ta réponse, je vais écouter ça !

A propos de Pichon, j'avais beaucoup aimé son Zoroastre donné en version de concert, avec notamment Courjal, très bon. C'est dommage que ce ne soit pas sorti en CD.
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:40

Ah, j'avais trouvé Courjal assez épais et un brin empesé en Abramane ; mais la voix est somptueuse, bien sûr. (Je suis finalement plus intéressé, dans les rôles qu'ils ont partagé, par Teitgen, voix autrement directe et artiste beaucoup plus mobile expressivement et stylistiquement.)

Sinon, pour les Indes : oui, Christie est assez figé (studio réalisé avant les représentations, il me semble). Tu peux trouver le DVD Christie / Arias, beaucoup plus allègre même si les voix sont moins bien calibrées ; effectivement la vidéo de Rousset était remarquable ; et surtout, pour moi, Reyne, qui ne cherche pas la couleur locale mais exalte au contraire le récitatif, la déclamation, le contenu verbal, la poussée dramatique… ça change tout à mon expérience, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches – et ton goût pour Courjal dans Zoroastre tend à me conforter dans cette hypothèse. Smile
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, j'avais trouvé Courjal assez épais et un brin empesé en Abramane ; mais la voix est somptueuse, bien sûr. (Je suis finalement plus intéressé, dans les rôles qu'ils ont partagé, par Teitgen, voix autrement directe et artiste beaucoup plus mobile expressivement et stylistiquement.)

Sinon, pour les Indes : oui, Christie est assez figé (studio réalisé avant les représentations, il me semble). Tu peux trouver le DVD Christie / Arias, beaucoup plus allègre même si les voix sont moins bien calibrées ; effectivement la vidéo de Rousset était remarquable ; et surtout, pour moi, Reyne, qui ne cherche pas la couleur locale mais exalte au contraire le récitatif, la déclamation, le contenu verbal, la poussée dramatique… ça change tout à mon expérience, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches – et ton goût pour Courjal dans Zoroastre tend à me conforter dans cette hypothèse. Smile

Le DVD Christie, c'est la mise en scène de Serban, non ? Je crois bien que celle d'Arias (que j'ai vue à Aix) n'a pas été filmée, et c'est bien dommage (il y avait déjà les punks dans les Sauvages, ça avait fait son petit effet à l'Archevêché) ! Sinon, j'ai commandé Reyne (pas cher en plus !) et je ne manquerais pas de vous donner mon avis. Tout ce que tu dis à ce propos m'intéresse beaucoup (la déclamation, le verbe, la poussée dramatique, j'aime beaucoup aussi)...
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 30 Sep 2019 - 23:16

Oui, bien sûr, Serban. Arias n'a pas été capté en effet (peut-être quelque part en plan fixe dans les archives de l'Opéra-Comique, où ça avait été donné après Aix, non ? ou c'était carrément Garnier ?)
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:09

Stefano P a écrit:
A propos de Pichon, j'avais beaucoup aimé son Zoroastre donné en version de concert, avec notamment Courjal, très bon. C'est dommage que ce ne soit pas sorti en CD.

Oui!!!! Et surtout Emmanuelle de Negri en méchante qui était parfaite!! Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyMar 1 Oct 2019 - 13:18

Polyeucte a écrit:
Stefano P a écrit:
A propos de Pichon, j'avais beaucoup aimé son Zoroastre donné en version de concert, avec notamment Courjal, très bon. C'est dommage que ce ne soit pas sorti en CD.

Oui!!!! Et surtout Emmanuelle de Negri en méchante qui était parfaite!! Very Happy Very Happy Very Happy

Exactement, mais c'est toute la distribution qui était remarquable...
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 4 Oct 2019 - 12:22

Citation :
Rameau : discographie des opéras - Page 11 61J8o1H94fL._SS300_Rameau : discographie des opéras - Page 11 71pR-ONu5-L._SL300_

Prologue :
Hébé : Claron McFadden
L'amour : Isabelle Poulenard
Bellone : Jérôme Corréas

Le Turc Généreux :
Emilie : Miriam Ruggeri
Valère : Howard Crook
Osman : Nicolas Rivenq

Les Incas du Pérou :
Phani : Isabelle Poulenard
Carlos : Jean-Paul Fouchécourt
Huascar : Bernard Deletré

Les Fleurs :
Zaïre : Sandrine Piau
Fatime : Noémi Rime
Tacmas : Jean-Paul Fouchécourt
Ali : Jérôme Corréas

Les Sauvages :
Zima : Claron McFadden
Damon : Howard Crook
Adario : Nicolas Rivenq
Don Alvar : Bernard Deletré

Les Arts Florissants
Direction : William Christie

Alors après les Indes de Bastille, j'ai eu envie de replonger un peu. Deux choix : Reyne que je connais par cœur, ou essayer de replonger chez Christie. Et j'ai choisi le dernier du coup. Et j'en suis assez content. Je conservais un souvenir glacial... et si ça ne brûle pas follement, c'est tout de même superbe par moments. L'orchestre est d'une délicatesse folle, d'une plastique magnifique. Alors oui, les moments plus dansant restent un peu plus dans la gentille tendresse que la folie baroque, il n'y a pas ce drame ou cette tension qui passe par moments. Mais quand même, comment passer à côté des beautés délicates des Fleurs par exemple?

Niveau chant, c'est un peu pareil : de superbes chanteurs, totalement parfait d'un point de vue style et diction, mais qui peuvent manquer un peu de feu. Huascar par Deletré par exemple ne fait jamais trembler. Mais sinon nous avons des moments purement musicaux qui sont magiques.

Du coup, c'est vraiment une intégrale à écouter de mon point de vue. Une intégrale un peu "papier glacé" oui, qui manque un peu de vie mais qui est "parfaite" dans le sens où tout y est d'un goût parfait, totalement maîtrisé et en place.

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:19

Ah merci de m'avoir fait découvrir cette version Reyne des Indes que j'ai trouvée fabuleuse. Je me demande comment elle a pu m'échapper, alors que je suis très fan de Rameau. Je connaissais surtout la version Christie que je trouve un peu compassée, très précise et admirablement charpentée, mais en même temps retenue et froide, un peu à l'image du chef, ou en tout cas de l'image que j'en ai pour l'avoir beaucoup vu diriger. Là, c'est beaucoup plus chaleureux et enthousiasmant, avec une sorte d'ivresse rythmique, de franchise, d'allant qui emporte l'auditeur. Je n'ai jamais aussi bien perçu la force de cette oeuvre à travers ces entrées disparates mais qui finalement se répondent et s'enchaînent merveilleusement. La plus faible dramatiquement, les Fleurs, trouve quand même ici une sorte de plénitude qui en fait ressortir l'aspect idyllique et les beautés mélodiques et rythmiques, comme la vigueur vivaldienne de l'orage et de l'air pour Borée. Les Incas du Pérou est aussi une grande réussite ; on perçoit très bien, au-delà de l'exotisme un peu convenu que certains se bornent à y voir, l'aspect profondément religieux de cette musique, pas loin de ce que nous fera entendre plus tard Mozart dans la Flûte, et Huascar est déjà une anticipation de Sarastro, on s'en rend très bien compte ici. Les Sauvages a également une force remarquable, un emportement que toute l'équipe laisse éclater à la fin dans son bis déjanté. C'est une magnifique version d'une très grande oeuvre, j'ai adoré !
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 6 Oct 2019 - 11:18

Oh. cheers
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pour les Indes : oui, Christie est assez figé (studio réalisé avant les représentations, il me semble).

Non, c'est après : à l'Archevêché, c'était en juillet 1990 et l'enregistrement date de janvier 1991.
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:48

Alors, aucune excuse. Surprised Étonnant, parce qu'à cette date, il faisait des trucs plus mobiles tout de même. Il n'y a que le Prologue que je trouve vraiment réussi. (Après, je n'aime sans doute pas assez l'œuvre non plus…)
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:37

Je suis ce fil avec intérêt car j'aime et apprécie les opéras de Rameau sans profondément les connaitre.
Ce fil dépasse actuellement dix pages et j'avoue être assez perturbé par les sauts d'un opéra à l'autre.
Ne serait-il pas judicieux d'extraire les commentaires propres à quelques un des opéras et de créer de nouveaux fils, tels que "Les Indes Galantes" et "Dardanus", par exemple ?

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:37

Dans l'idée: oui.
Dans la pratique: c'est trop tard, ça va être chaud.
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyDim 6 Oct 2019 - 14:02

Xavier a écrit:
Dans l'idée: oui.
Dans la pratique: c'est trop tard, ça va être chaud.

Dommage !

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptySam 30 Nov 2019 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas suspect de ne pas aimer Malgoire (pour moi les meilleures suites de plein air de Haendel, le meilleur Messie dans sa première version, parmi les tout meilleurs Rinaldo et Serse, la meilleure Alceste en 2006…), mais là, honnêtement, ce n'est pas possible, ces masses, cette pesanteur, dans une œuvre qui n'a guère d'intérêt que dans le virevoltement de couleurs locales.

J'avais en microsillon Hippolyte et Aricie dirigé par Malgoire avec Auger, Watkinson, Moser... et je dois dire que j'en garde un excellent souvenir !
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptySam 30 Nov 2019 - 9:01

Je rêve que ce soit réédité, ça ... un Graal de studio.
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:36

Ecouté les trois versions disponibles des Indes Galantes.

Pas évident d'exprimer des préférences tellement les trois versions sont différentes.

J'aime beaucoup Vashegyi car une fois surmontée la surprise d'origine Hongroise, c'est très allant , concis et cela s'écoute d'une seule traite. Cela dure 2 H avec la plupart du temps d'excellents solistes.

Christie dure 3 H et pour moi reste incontournable même si c'est incontestablement un peu sur papier glacé.

En ce qui concerne Hugo Reyne pour qui David milite activement , il mérite incontestablement d'être soutenu, c'est la version la plus complète avec pas mal de récitatifs : 3H20.
Cela donne une impression générale de lenteur mais cela est plutôt agréable. Contrairement à David je ne sens pas la plus value apportée par le concert car à part les applaudissements on pourrait croire que cela a été enregistré en studio.

Vu une interview France Musique d'Hugo Reyne sur YouTube.

C'est assez  émouvant de constater à quel point son ensemble est peu soutenu par les instances culturelles officielles...

Quand aura t-on enfin un vrai ministre de la Culture ???
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:49

sergio a écrit:
En ce qui concerne Hugo Reyne pour qui David milite activement , il mérite incontestablement d'être soutenu, c'est la version la plus complète avec pas mal de récitatifs : 3H20.
Cela donne une impression générale de lenteur mais cela est plutôt agréable. Contrairement à David je ne sens pas la plus value apportée par le concert car à part les applaudissements on pourrait croire que cela a été enregistré en studio.

Vu une interview France Musique d'Hugo Reyne sur YouTube.

C'est assez  émouvant de constater à quel point son ensemble est peu soutenu par les instances culturelles officielles...

Quand aura t-on enfin un vrai ministre de la Culture ???
Malheureusement, c'est trop tard:
https://classik.forumactif.com/t9285-hugo-reyne-et-la-simphonie-du-marais#1158288

(En fait, c'est la seule version des Indes que j'aime.)
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 6 Juil 2020 - 19:59

sergio a écrit:
Quand aura t-on enfin un vrai ministre de la Culture ???

Carrrramba, encore raté !
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 6 Juil 2020 - 20:14

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyLun 6 Juil 2020 - 20:24

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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:15

Benedictus a écrit:
En Playlist ces derniers jours:
Emeryck a écrit:
Jean-Philippe Rameau : Dardanus        1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile + colors
C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée.
Benedictus a écrit:
Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...)
Emeryck a écrit:
Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.
DavidLeMarrec a écrit:
Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)

Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire !  (je me demande même comment tu fais)

Du coup, pour vérification:

Rameau : discographie des opéras - Page 11 Rameau12
Dardanus: Prologue et Acte I
Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion
En public, Versailles, II.2012
Alpha




Donc, oui, c’est vraiment très, très bien: vraiment beaucoup d’idées musicales, d’audaces harmoniques, rythmiques et timbrales (même si je suis plus sensible à des esthétiques plus hiératiques ou plus sombre), mais auxquelles l’esthétique déclamatoire et dramatique n’est pas sacrifiée - au contraire, même: hors les danses, ça sonne même plus «Seconde École» que ramiste tardif.

Pichon sait remarquablement mettre en valeur l’imagination de Rameau par un sens remarquable du rebond et des inégalités dans les danses, des couleurs et des textures fines et variées. Le plateau est excellent, comme dans mon souvenir. Arnould et Buet ont un bel impact: verbe mordant, timbres typés. Dans le Prologue, Emmanuelle De Negri et Sabine Devieilhe font vraiment penser ici aux chanteuses des Arts Flo’ d’avant: voix fines et très focalisées, avec des timbres au grain très distinctif, une déclamation très travaillée et beaucoup d’engagement dans la caractérisation. Buet et Arnould sont à leur meilleur: un verbe très mordant et des timbres très typés, avec beaucoup d’impact.

Quant à Gaëlle Arquez, la diction est irréprochable, le timbre est somptueux, mais la posture vocale déjà un peu «grande voix d’opéra» (un peu plus en arrière, un peu plus couverte) et l’approche du rôle plus «musicale» que verbale et dramatique: ça reste très bon, mais correspond moins à mes attentes: la comparaison avec les deux autres voix féminines du plateau comme avec l’Iphise de Véronique Gens (chez Minkowski) ne peut manquer de provoquer chez moi une légère déception.

Mais globalement, c’est en effet un enregistrement tout à fait enthousiasmant.

J'aime beaucoup cette version de Dardanus qui revient souvent sur mon lecteur de CD
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 8:46

Bon, après avoir semé la zizanie relancé le débat sur les opéras de Lully...

...je n'ai pas oublié Rameau, et si je pouvais avoir un résumé des œuvres/versions prioritaires, ça m'éviterait de relire pour une énième fois les sujets concernés! Very Happy

Si ce n'est pas trop demander! siffle
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 12:01

sergio a écrit:
Benedictus a écrit:
En Playlist ces derniers jours:
Emeryck a écrit:
Jean-Philippe Rameau : Dardanus        1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile + colors
C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée.
Benedictus a écrit:
Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...)
Emeryck a écrit:
Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.
DavidLeMarrec a écrit:
Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)

Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire !  (je me demande même comment tu fais)

Du coup, pour vérification:

Rameau : discographie des opéras - Page 11 Rameau12
Dardanus: Prologue et Acte I
Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion
En public, Versailles, II.2012
Alpha




Donc, oui, c’est vraiment très, très bien: vraiment beaucoup d’idées musicales, d’audaces harmoniques, rythmiques et timbrales (même si je suis plus sensible à des esthétiques plus hiératiques ou plus sombre), mais auxquelles l’esthétique déclamatoire et dramatique n’est pas sacrifiée - au contraire, même: hors les danses, ça sonne même plus «Seconde École» que ramiste tardif.

Pichon sait remarquablement mettre en valeur l’imagination de Rameau par un sens remarquable du rebond et des inégalités dans les danses, des couleurs et des textures fines et variées. Le plateau est excellent, comme dans mon souvenir. Arnould et Buet ont un bel impact: verbe mordant, timbres typés. Dans le Prologue, Emmanuelle De Negri et Sabine Devieilhe font vraiment penser ici aux chanteuses des Arts Flo’ d’avant: voix fines et très focalisées, avec des timbres au grain très distinctif, une déclamation très travaillée et beaucoup d’engagement dans la caractérisation. Buet et Arnould sont à leur meilleur: un verbe très mordant et des timbres très typés, avec beaucoup d’impact.

Quant à Gaëlle Arquez, la diction est irréprochable, le timbre est somptueux, mais la posture vocale déjà un peu «grande voix d’opéra» (un peu plus en arrière, un peu plus couverte) et l’approche du rôle plus «musicale» que verbale et dramatique: ça reste très bon, mais correspond moins à mes attentes: la comparaison avec les deux autres voix féminines du plateau comme avec l’Iphise de Véronique Gens (chez Minkowski) ne peut manquer de provoquer chez moi une légère déception.

Mais globalement, c’est en effet un enregistrement tout à fait enthousiasmant.

J'aime beaucoup cette version de Dardanus qui revient souvent sur mon lecteur de CD

Techniquement c'est parfait. Bien sur le fait d'avoir une distribution francophone aide beaucoup pour suivre sans le livret avec en tête de liste Devhiele en Iphise. Par contre certains tempi adoptés par Pichon ont tendance à m'horripiler (notament l'air d'Anténor sur le point d'affronter le dragon. Quelle idée de prendre un tempo aussi lent. Ca casse la tension dramatique à ce moment).

Pour te répondre, Rubato, ca dépend par ou tu veux commencer. Pour Dardanus (dont parlent sergio et consorts), j'aurais plutôt tendance à préférer Leppard (avec entre autres la regrettée Christiane Eda-Pierre en Vénus) par rapport à Pichon (à son crédit il a convié une distribution idéale mais il adopte des tempi souvent incohérents, et même parfois incompréhensibles). Pour Hyppolite et Aricie en DVD je dirais Haïm (avec toutefois le même gros "problème" que Pichon : les tempi) et en CD sans hésiter c'est Minkowski
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 12:49

Merci Luisa! Smile

Citation :
Pour te répondre, Rubato, ca dépend par ou tu veux commencer.

Ben justement, je n'en sais rien, ne les connaissant pas!

Je vais déjà commencer à "regarder" tes recommandations.

EDIT:
Bon, déjà le Hyppolite et Aricie de Minkowski n'est pas facile à trouver à prix correct. Confused
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 13:26

Tu as essayé à la Chaumière ? Je l'ai commandé la bas pour moins de 30 € au lieu de 50 ou 60 € ailleurs
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 14:24

Je suis sur une piste!! Smile

EDIT:
C'est commandé...
Spoiler:

C'est une réédition, avec un visuel différent et c'est un peu pour ça que je passais à côté!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:11

Pour Rameau, outre le Castor-Christie (vraiment, vraiment la peine de commencer par là), jette une oreille sur Pygmalion (version Christie en particulier, pour la distribution superlative), court et plein de séduction mélodique.

Puis les Boréades par Luks, là aussi surtout pour la musique, assez jubilatoire.

Hippolyte, c'est quand même assez ennuyeux côté livret, malgré les fulgurances musicales éparses (Les Parques !)…
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:00

Le problème, c'est qu'un tas de bonnes versions d'opéra qui sont citées ne sont plus disponibles (c'est le cas de Castor/Christie et de beaucoup d'autres) et il faut donc faire avec ce qui reste!! Rameau : discographie des opéras - Page 11 2661413304
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MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 11 Empty

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