Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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| Rameau : discographie des opéras | |
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Auteur | Message |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 13:47 | |
| - Cololi a écrit:
- Les œuvres qui se ressemblent … quand on aime lully …
Hum... tu n'entends pas de différences entre Atys, Alceste, Isis, Phaeton ou Armide?? Tu n'as pas dû assez les écouter alors! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5924 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 13:49 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 14:16 | |
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 14:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Hum... tu n'entends pas de différences entre Atys, Alceste, Isis, Phaeton ou Armide??
Tu n'as pas dû assez les écouter alors! Rectification pour être plus proche de la vérité : - Citation :
- Tu n'as pas dû
assez les écouter alors! Je ne voulais pas le brusquer!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 14:31 | |
| Ben il l'a dit lui-même, c'est juste pour nous faire bisquer : il n'a écouté que le premier acte (d'Atys) et il a aimé… |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 19:47 | |
| - luisa miller a écrit:
- beneLULLYSte a écrit:
- Pareil. Ça aurait été une œuvre que j'aime ou un inédit discographique, je n'aurais pas rechigné à me fader trois plombes de Mechelen & Vashegyi pour un quart d'heure de Véronique Gens, mais là...
Ayé, COLOLULLYste commence à contaminer les autres membres à sa monomanie . Ce forum est bien mal parti En l'occurrence, je ne vois pas trop, puisque que je suis sincèrement un grand admirateur de LULLY, et que je n'en fais pas mystère (c'est plutôt sur certaines œuvres lyriques de Rameau - comme les Indes - que je suis un peu plus réservé.) De même que je ne fais pas mystère de ne pas énormément aimer la direction Vashegyi et le style vocal de Mechelen (je me souviens avoir fait des recensions assez mitigées sur les motets de Mondonville du premier et les cantates de Bach du second) alors qu'il suffit de lire mes interventions dans le topic qui lui est consacré à pour se rendre compte que Véronique Gens pour moi c'est |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5924 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 22:40 | |
| Tu sais bien que j'aime bien vous taquiner un peu. Rien de méchant de ma part malgré mon état d'esprit très maussade |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 22:48 | |
| Ah mais pas de souci avec la taquinerie (pas même avec de bonnes rosseries, alors...) - c'est juste qu'en l'occurrence, le trait ne me paraissait pas exactement ajusté à la cible... (Tu m'aurais traité de Benedonizettiste, ça aurait mieux collé...) |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5924 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 6 Fév 2019 - 23:01 | |
| Fais gaffe à ne pas me donner de mauvaises idées , ça pourrait bien arriver un jour ou l'autre |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 1 Mar 2019 - 13:54 | |
| L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 1 Mar 2019 - 16:14 | |
| - Adalbéron a écrit:
- L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?
Si tu veux il était en occasion chez Gibert hier déjà... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 1 Mar 2019 - 17:01 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- L'enregistrement des Indes galantes de Vashegyi est sorti officiellement aujourd'hui, mais je ne le vois sur aucune plateforme de streaming, quelqu'un sait pourquoi ?
Si tu veux il était en occasion chez Gibert hier déjà... Tu as si peu aimé ? Non non! Je n'ai pas écouté. Juste que je l'ai vu, j'ai hésité... mais bon, j'avais déjà Kitège par Fedoseyev, Orfeo par Cavina, Le Jongleur de Notre-Dame et La Navaraise avec Vanzo... (et un disque de Dick Annegarn)Donc j'ai été sérieux et l'ai reposé! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Ven 1 Mar 2019 - 17:03, édité 1 fois |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 1 Mar 2019 - 17:03 | |
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 1 Mar 2019 - 17:04 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mer 10 Avr 2019 - 23:04 | |
| Rameau, Les Indes Galantes Watson, Santon, Gens, Mechelen, Bou, Dolié, VashegyiParution de nouvelles Indes Galantes, sans entrée des Fleurs (et par conséquent sans le merveilleux quatuor « Tendre amour »). L'intérêt est tout de même attiré par la distribution (Gens délicate, Bou toujours aussi ardent), mais la réalisation orchestrale et le reste de l'entourage n'ont pas tout à fait le même éclat. Quitte à écouter l'œuvre pour moi qui ne goûte pas particulièrement le style galant de l'opéra ballet et ses absences d'intrigue, je trouve bien mieux mon compte dans la sévérité de Reyne, qui met en valeur le récitatif et la langue brute.J'enrage de ne pas parvenir à caractériser plutôt la position esthétique de Vashegyi (comme je pourrais parler de la sécheresse pleine de délicatesses de Christie, de la nudité sévère propice au verbe chez Reyne…) ; mais je peine honnêtement à la ressentir. Alors que son feu, sa probité, sa mobilité toujours tournée vers l'avant font merveille dans la tragédie en musique postclassique de Méhul !Je crois aussi que, par rapport à des périodes antérieures, les chanteurs récurrents des productions d'opéra baroque sont beaucoup moins à mon goût que du temps où on avait Poulenard-Laurens-Crook ou Révidat-Staskiewicz-Auvity. Watson-Santon-Mechelen ne me fait, je dois l'avouer, pas du tout le même effet, si dans le timbre, ni dans le verbe, et quoique ce soient des artistes très bien rompus à ce répertoire. Comme ils sont de tous les disques, difficile de leur échapper si l'on veut découvrir au moins les nouveautés de répertoire.C'est pourquoi j'espère que la prochaine génération incluera Cécile Madelin et Eugénie Lefebvre en vedettes… La seconde a déjà tout à fait ses entrées (récemment plusieurs rôles importants dans Issé de Destouches, à Versailles !), ne reste plus qu'à lui confier tous les premiers rôles. La seconde finit à peine ses études, il faut bondir dessus avant qu'elle n'aille s'enterrer et s'abîmer dans un chœur pour chanter des brigands de Verdi. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 2 Aoû 2019 - 11:34 | |
| Le 26 juillet, Beaune entendait la version de1761 des Indes Galantes... donc pas d'Entrée des Fleurs... mais a priori des ajouts quand même par rapport à la stricte version de 1761 (le rôle d'amour a priori d'après les commentaires sur France-Musique!).
Ana Quintans : Hébé, Zima Emmanuelle de Negri : Emilie Phani Julie Roset : Amour Philippe Talbot : Valère, Carlos, Damon Luigi de Donato : Bellone, Huascar, Alvar Guillaume Andrieux : Osman, Adario
La Chapelle Harmonique Valentin Tournet, Direction musicale
Je dois avoue que je n'ai écouté à la base cette version que pour la distribution, ne connaissant pas du tout Valentin Tournet et son ensemble. Mais au final, j'ai vraiment été séduit. Il n'y a pas le fini d'un Pygmalion bien sûr, mais c'est hyper coloré et vivant je trouve. Le chef est très jeune, mais il connait parfaitement déjà son Rameau bien sûr! Bon, il peut aussi s'appuyer sur une distribution de spécialistes!!
La jeune Julie Roset faisait partie de l'Académie d'Aix cette année et avait montré un beau timbre manquant un peu d'épaisseur encore pour Mozart. Et bien ici elle est parfaite avec un Amour souriant et lumineux. Guillaume Andrieux étonne beaucoup à son arrivée en Osman. On a plus l'habitude d'un vrai timbre de basse ici alors que le chanteur nous offre une voix de baryton plutôt claire. Mais une fois la surprise passée, on est vraiment séduit par le chant, la déclamation et l'aisance pour faire vivre ces personnages souvent très courts. Luigi de Donato a au contraire un timbre sombre, une vraie puissance de basse... et il s'en sert parfaitement pour une Bellone violente. La suite le trouve moins à son affaire à mon goût, manquant un peu de retenue pour camper les méchants qui se doivent tout de même d'être ramistes (donc pas trop noirs hein!). Philippe Talbot est parfait... que dire de plus? Le ténor qui s'aventure vers des terres de plus en plus romantiques nous montre qu'il maitrise toujours parfaitement ce répertoire. Lui qui avait été une Platée splendide à Garnier, il est ici rien de moins que les trois rôles de haute-contre des trois entrées restantes! Et avec quelle maestria! Le timbre est superbe, le français parfait, cette juste nuance entre héroïsme et galanterie... vraiment magnifique! Autre source de bonheur, Ana Quintans nous délivre une Hébé superbe dans le prologue, mais une Zima encore plus belle par la suite. Le caractère mutin de la voix, la vélocité avec ces petites décorations parfaites, le timbre corsé sans être sombre... elle se permet même dans le final des Sauvages quelques variations vers l'aigu qui sont parfaitement intégrées dans la ligne sans la déformer! Et enfin Emmanuelle de Negri qui se montre comme toujours d'une délicatesse parfaite pour ces rôles tragiques (enfin pour du Rameau hein!). La beauté du timbre, l'art des nuances, la justesse des intensions... juste retiendra-t-on un aigu au début un peu rebelle qui vibrionne beaucoup... mais rapidement tout rentre dans l'ordre! Emilie douce et touchante, Phani plus sûre d'elle... splendide!
Voilà voilà... ça doit être repris à Versailles... En attendant, c'est disponible à la ré-écoute sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/les-indes-galantes-de-rameau-au-festival-de-beaune-74393
Je pense que vocalement et d'un point de vue texte, cela devrait plus contenter David! De Negri, Quintans et Talbot... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 4 Aoû 2019 - 10:47 | |
| Merci Polyeucte ! Je suis surtout curieux pour Negri, et j'aime bien Tournet, mais j'avoue que je ne suis pas assez amateur de cette œuvre pour l'écouter à nouveau dans un temps aussi court – d'autant que Reyne m'a comblé, offrant ce qu'on peut y trouver de plus vivant, dramatique, mobile, sans être du tout dans la séduction des timbres et atmosphères (parfait pour compenser le côté décoratif un peu vain de la pièce). |
| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Sam 28 Sep 2019 - 12:10 | |
| J'ai envie de réécouter les Indes avant d'aller à Bastille voir la version hip hop (j'aime bien Cogitore, mais si je suis très sceptique sur sa vision de l'oeuvre, et le lieu me semble aussi peu adapté pour ce répertoire), qu'est-ce que vous conseilleriez en CD ou DVD ? Je me suis un peu lassé de Christie, et je me demande si la toute nouvelle sortie vaut le coup (David a l'air moyennement emballé). En DVD, j'aime bien la version Rousset avec la mise en scène naturiste, mais il y a peut-être mieux ? Qui connait ça par exemple ? Ça vaut le coup ? - Spoiler:
Et la version Malgoire ? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Sam 28 Sep 2019 - 18:02 | |
| Je n'aime pas énormément Les Indes galantes, mais cette version Reyne est, de très loin, celle que j'ai préférée (j'en avais dit un mot ici.) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 29 Sep 2019 - 1:15 | |
| En Playlist ces derniers jours: - Emeryck a écrit:
- Jean-Philippe Rameau : Dardanus
1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon) + C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée. - Benedictus a écrit:
- Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...)
- Emeryck a écrit:
- Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)
Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire ! (je me demande même comment tu fais) Du coup, pour vérification: • Dardanus: Prologue et Acte IEmmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion En public, Versailles, II.2012 AlphaDonc, oui, c’est vraiment très, très bien: vraiment beaucoup d’idées musicales, d’audaces harmoniques, rythmiques et timbrales (même si je suis plus sensible à des esthétiques plus hiératiques ou plus sombre), mais auxquelles l’esthétique déclamatoire et dramatique n’est pas sacrifiée - au contraire, même: hors les danses, ça sonne même plus «Seconde École» que ramiste tardif. Pichon sait remarquablement mettre en valeur l’imagination de Rameau par un sens remarquable du rebond et des inégalités dans les danses, des couleurs et des textures fines et variées. Le plateau est excellent, comme dans mon souvenir. Arnould et Buet ont un bel impact: verbe mordant, timbres typés. Dans le Prologue, Emmanuelle De Negri et Sabine Devieilhe font vraiment penser ici aux chanteuses des Arts Flo’ d’avant: voix fines et très focalisées, avec des timbres au grain très distinctif, une déclamation très travaillée et beaucoup d’engagement dans la caractérisation. Buet et Arnould sont à leur meilleur: un verbe très mordant et des timbres très typés, avec beaucoup d’impact. Quant à Gaëlle Arquez, la diction est irréprochable, le timbre est somptueux, mais la posture vocale déjà un peu «grande voix d’opéra» (un peu plus en arrière, un peu plus couverte) et l’approche du rôle plus «musicale» que verbale et dramatique: ça reste très bon, mais correspond moins à mes attentes: la comparaison avec les deux autres voix féminines du plateau comme avec l’Iphise de Véronique Gens (chez Minkowski) ne peut manquer de provoquer chez moi une légère déception. Mais globalement, c’est en effet un enregistrement tout à fait enthousiasmant. |
| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 29 Sep 2019 - 10:08 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je n'aime pas énormément Les Indes galantes, mais cette version Reyne est, de très loin, celle que j'ai préférée (j'en avais dit un mot ici.)
Merci de ta réponse, je vais écouter ça ! A propos de Pichon, j'avais beaucoup aimé son Zoroastre donné en version de concert, avec notamment Courjal, très bon. C'est dommage que ce ne soit pas sorti en CD. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 30 Sep 2019 - 20:40 | |
| Ah, j'avais trouvé Courjal assez épais et un brin empesé en Abramane ; mais la voix est somptueuse, bien sûr. (Je suis finalement plus intéressé, dans les rôles qu'ils ont partagé, par Teitgen, voix autrement directe et artiste beaucoup plus mobile expressivement et stylistiquement.) Sinon, pour les Indes : oui, Christie est assez figé (studio réalisé avant les représentations, il me semble). Tu peux trouver le DVD Christie / Arias, beaucoup plus allègre même si les voix sont moins bien calibrées ; effectivement la vidéo de Rousset était remarquable ; et surtout, pour moi, Reyne, qui ne cherche pas la couleur locale mais exalte au contraire le récitatif, la déclamation, le contenu verbal, la poussée dramatique… ça change tout à mon expérience, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches – et ton goût pour Courjal dans Zoroastre tend à me conforter dans cette hypothèse. |
| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 30 Sep 2019 - 21:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, j'avais trouvé Courjal assez épais et un brin empesé en Abramane ; mais la voix est somptueuse, bien sûr. (Je suis finalement plus intéressé, dans les rôles qu'ils ont partagé, par Teitgen, voix autrement directe et artiste beaucoup plus mobile expressivement et stylistiquement.)
Sinon, pour les Indes : oui, Christie est assez figé (studio réalisé avant les représentations, il me semble). Tu peux trouver le DVD Christie / Arias, beaucoup plus allègre même si les voix sont moins bien calibrées ; effectivement la vidéo de Rousset était remarquable ; et surtout, pour moi, Reyne, qui ne cherche pas la couleur locale mais exalte au contraire le récitatif, la déclamation, le contenu verbal, la poussée dramatique… ça change tout à mon expérience, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches – et ton goût pour Courjal dans Zoroastre tend à me conforter dans cette hypothèse. Le DVD Christie, c'est la mise en scène de Serban, non ? Je crois bien que celle d'Arias (que j'ai vue à Aix) n'a pas été filmée, et c'est bien dommage (il y avait déjà les punks dans les Sauvages, ça avait fait son petit effet à l'Archevêché) ! Sinon, j'ai commandé Reyne (pas cher en plus !) et je ne manquerais pas de vous donner mon avis. Tout ce que tu dis à ce propos m'intéresse beaucoup (la déclamation, le verbe, la poussée dramatique, j'aime beaucoup aussi)... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 30 Sep 2019 - 23:16 | |
| Oui, bien sûr, Serban. Arias n'a pas été capté en effet (peut-être quelque part en plan fixe dans les archives de l'Opéra-Comique, où ça avait été donné après Aix, non ? ou c'était carrément Garnier ?) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mar 1 Oct 2019 - 10:09 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Mar 1 Oct 2019 - 13:18 | |
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 4 Oct 2019 - 12:22 | |
| - Citation :
Prologue : Hébé : Claron McFadden L'amour : Isabelle Poulenard Bellone : Jérôme Corréas
Le Turc Généreux : Emilie : Miriam Ruggeri Valère : Howard Crook Osman : Nicolas Rivenq
Les Incas du Pérou : Phani : Isabelle Poulenard Carlos : Jean-Paul Fouchécourt Huascar : Bernard Deletré
Les Fleurs : Zaïre : Sandrine Piau Fatime : Noémi Rime Tacmas : Jean-Paul Fouchécourt Ali : Jérôme Corréas
Les Sauvages : Zima : Claron McFadden Damon : Howard Crook Adario : Nicolas Rivenq Don Alvar : Bernard Deletré
Les Arts Florissants Direction : William Christie Alors après les Indes de Bastille, j'ai eu envie de replonger un peu. Deux choix : Reyne que je connais par cœur, ou essayer de replonger chez Christie. Et j'ai choisi le dernier du coup. Et j'en suis assez content. Je conservais un souvenir glacial... et si ça ne brûle pas follement, c'est tout de même superbe par moments. L'orchestre est d'une délicatesse folle, d'une plastique magnifique. Alors oui, les moments plus dansant restent un peu plus dans la gentille tendresse que la folie baroque, il n'y a pas ce drame ou cette tension qui passe par moments. Mais quand même, comment passer à côté des beautés délicates des Fleurs par exemple? Niveau chant, c'est un peu pareil : de superbes chanteurs, totalement parfait d'un point de vue style et diction, mais qui peuvent manquer un peu de feu. Huascar par Deletré par exemple ne fait jamais trembler. Mais sinon nous avons des moments purement musicaux qui sont magiques. Du coup, c'est vraiment une intégrale à écouter de mon point de vue. Une intégrale un peu "papier glacé" oui, qui manque un peu de vie mais qui est "parfaite" dans le sens où tout y est d'un goût parfait, totalement maîtrisé et en place. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Sam 5 Oct 2019 - 16:19 | |
| Ah merci de m'avoir fait découvrir cette version Reyne des Indes que j'ai trouvée fabuleuse. Je me demande comment elle a pu m'échapper, alors que je suis très fan de Rameau. Je connaissais surtout la version Christie que je trouve un peu compassée, très précise et admirablement charpentée, mais en même temps retenue et froide, un peu à l'image du chef, ou en tout cas de l'image que j'en ai pour l'avoir beaucoup vu diriger. Là, c'est beaucoup plus chaleureux et enthousiasmant, avec une sorte d'ivresse rythmique, de franchise, d'allant qui emporte l'auditeur. Je n'ai jamais aussi bien perçu la force de cette oeuvre à travers ces entrées disparates mais qui finalement se répondent et s'enchaînent merveilleusement. La plus faible dramatiquement, les Fleurs, trouve quand même ici une sorte de plénitude qui en fait ressortir l'aspect idyllique et les beautés mélodiques et rythmiques, comme la vigueur vivaldienne de l'orage et de l'air pour Borée. Les Incas du Pérou est aussi une grande réussite ; on perçoit très bien, au-delà de l'exotisme un peu convenu que certains se bornent à y voir, l'aspect profondément religieux de cette musique, pas loin de ce que nous fera entendre plus tard Mozart dans la Flûte, et Huascar est déjà une anticipation de Sarastro, on s'en rend très bien compte ici. Les Sauvages a également une force remarquable, un emportement que toute l'équipe laisse éclater à la fin dans son bis déjanté. C'est une magnifique version d'une très grande oeuvre, j'ai adoré ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 6 Oct 2019 - 11:18 | |
| Oh. |
| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 6 Oct 2019 - 12:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, pour les Indes : oui, Christie est assez figé (studio réalisé avant les représentations, il me semble).
Non, c'est après : à l'Archevêché, c'était en juillet 1990 et l'enregistrement date de janvier 1991. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 6 Oct 2019 - 12:48 | |
| Alors, aucune excuse. Étonnant, parce qu'à cette date, il faisait des trucs plus mobiles tout de même. Il n'y a que le Prologue que je trouve vraiment réussi. (Après, je n'aime sans doute pas assez l'œuvre non plus…) |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 6 Oct 2019 - 13:37 | |
| Je suis ce fil avec intérêt car j'aime et apprécie les opéras de Rameau sans profondément les connaitre. Ce fil dépasse actuellement dix pages et j'avoue être assez perturbé par les sauts d'un opéra à l'autre. Ne serait-il pas judicieux d'extraire les commentaires propres à quelques un des opéras et de créer de nouveaux fils, tels que "Les Indes Galantes" et "Dardanus", par exemple ?
fomalhaut |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 6 Oct 2019 - 13:37 | |
| Dans l'idée: oui. Dans la pratique: c'est trop tard, ça va être chaud. |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Dim 6 Oct 2019 - 14:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Dans l'idée: oui.
Dans la pratique: c'est trop tard, ça va être chaud. Dommage ! fomalhaut |
| | | sergio Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Sam 30 Nov 2019 - 1:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne suis pas suspect de ne pas aimer Malgoire (pour moi les meilleures suites de plein air de Haendel, le meilleur Messie dans sa première version, parmi les tout meilleurs Rinaldo et Serse, la meilleure Alceste en 2006…), mais là, honnêtement, ce n'est pas possible, ces masses, cette pesanteur, dans une œuvre qui n'a guère d'intérêt que dans le virevoltement de couleurs locales.
J'avais en microsillon Hippolyte et Aricie dirigé par Malgoire avec Auger, Watkinson, Moser... et je dois dire que j'en garde un excellent souvenir ! |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Sam 30 Nov 2019 - 9:01 | |
| Je rêve que ce soit réédité, ça ... un Graal de studio. |
| | | sergio Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 6 Juil 2020 - 10:36 | |
| Ecouté les trois versions disponibles des Indes Galantes.
Pas évident d'exprimer des préférences tellement les trois versions sont différentes.
J'aime beaucoup Vashegyi car une fois surmontée la surprise d'origine Hongroise, c'est très allant , concis et cela s'écoute d'une seule traite. Cela dure 2 H avec la plupart du temps d'excellents solistes.
Christie dure 3 H et pour moi reste incontournable même si c'est incontestablement un peu sur papier glacé.
En ce qui concerne Hugo Reyne pour qui David milite activement , il mérite incontestablement d'être soutenu, c'est la version la plus complète avec pas mal de récitatifs : 3H20. Cela donne une impression générale de lenteur mais cela est plutôt agréable. Contrairement à David je ne sens pas la plus value apportée par le concert car à part les applaudissements on pourrait croire que cela a été enregistré en studio.
Vu une interview France Musique d'Hugo Reyne sur YouTube.
C'est assez émouvant de constater à quel point son ensemble est peu soutenu par les instances culturelles officielles...
Quand aura t-on enfin un vrai ministre de la Culture ??? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 6 Juil 2020 - 10:49 | |
| - sergio a écrit:
- En ce qui concerne Hugo Reyne pour qui David milite activement , il mérite incontestablement d'être soutenu, c'est la version la plus complète avec pas mal de récitatifs : 3H20.
Cela donne une impression générale de lenteur mais cela est plutôt agréable. Contrairement à David je ne sens pas la plus value apportée par le concert car à part les applaudissements on pourrait croire que cela a été enregistré en studio.
Vu une interview France Musique d'Hugo Reyne sur YouTube.
C'est assez émouvant de constater à quel point son ensemble est peu soutenu par les instances culturelles officielles...
Quand aura t-on enfin un vrai ministre de la Culture ??? Malheureusement, c'est trop tard: https://classik.forumactif.com/t9285-hugo-reyne-et-la-simphonie-du-marais#1158288(En fait, c'est la seule version des Indes que j'aime.) |
| | | Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 6 Juil 2020 - 19:59 | |
| - sergio a écrit:
- Quand aura t-on enfin un vrai ministre de la Culture ???
Carrrramba, encore raté ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 6 Juil 2020 - 20:14 | |
| |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Lun 6 Juil 2020 - 20:24 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | sergio Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 7 Aoû 2020 - 18:15 | |
| - Benedictus a écrit:
- En Playlist ces derniers jours:
- Emeryck a écrit:
- Jean-Philippe Rameau : Dardanus
1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon) + C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée. - Benedictus a écrit:
- Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...)
- Emeryck a écrit:
- Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)
Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire ! (je me demande même comment tu fais) Du coup, pour vérification:
• Dardanus: Prologue et Acte I Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion En public, Versailles, II.2012 Alpha
Donc, oui, c’est vraiment très, très bien: vraiment beaucoup d’idées musicales, d’audaces harmoniques, rythmiques et timbrales (même si je suis plus sensible à des esthétiques plus hiératiques ou plus sombre), mais auxquelles l’esthétique déclamatoire et dramatique n’est pas sacrifiée - au contraire, même: hors les danses, ça sonne même plus «Seconde École» que ramiste tardif.
Pichon sait remarquablement mettre en valeur l’imagination de Rameau par un sens remarquable du rebond et des inégalités dans les danses, des couleurs et des textures fines et variées. Le plateau est excellent, comme dans mon souvenir. Arnould et Buet ont un bel impact: verbe mordant, timbres typés. Dans le Prologue, Emmanuelle De Negri et Sabine Devieilhe font vraiment penser ici aux chanteuses des Arts Flo’ d’avant: voix fines et très focalisées, avec des timbres au grain très distinctif, une déclamation très travaillée et beaucoup d’engagement dans la caractérisation. Buet et Arnould sont à leur meilleur: un verbe très mordant et des timbres très typés, avec beaucoup d’impact.
Quant à Gaëlle Arquez, la diction est irréprochable, le timbre est somptueux, mais la posture vocale déjà un peu «grande voix d’opéra» (un peu plus en arrière, un peu plus couverte) et l’approche du rôle plus «musicale» que verbale et dramatique: ça reste très bon, mais correspond moins à mes attentes: la comparaison avec les deux autres voix féminines du plateau comme avec l’Iphise de Véronique Gens (chez Minkowski) ne peut manquer de provoquer chez moi une légère déception.
Mais globalement, c’est en effet un enregistrement tout à fait enthousiasmant.
J'aime beaucoup cette version de Dardanus qui revient souvent sur mon lecteur de CD |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14736 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 8:46 | |
| Bon, après avoir semé la zizanie relancé le débat sur les opéras de Lully... ...je n'ai pas oublié Rameau, et si je pouvais avoir un résumé des œuvres/versions prioritaires, ça m'éviterait de relire pour une énième fois les sujets concernés! Si ce n'est pas trop demander! |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5924 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 12:01 | |
| - sergio a écrit:
- Benedictus a écrit:
- En Playlist ces derniers jours:
- Emeryck a écrit:
- Jean-Philippe Rameau : Dardanus
1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon) + C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée. - Benedictus a écrit:
- Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...)
- Emeryck a écrit:
- Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)
Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire ! (je me demande même comment tu fais) Du coup, pour vérification:
• Dardanus: Prologue et Acte I Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion En public, Versailles, II.2012 Alpha
Donc, oui, c’est vraiment très, très bien: vraiment beaucoup d’idées musicales, d’audaces harmoniques, rythmiques et timbrales (même si je suis plus sensible à des esthétiques plus hiératiques ou plus sombre), mais auxquelles l’esthétique déclamatoire et dramatique n’est pas sacrifiée - au contraire, même: hors les danses, ça sonne même plus «Seconde École» que ramiste tardif.
Pichon sait remarquablement mettre en valeur l’imagination de Rameau par un sens remarquable du rebond et des inégalités dans les danses, des couleurs et des textures fines et variées. Le plateau est excellent, comme dans mon souvenir. Arnould et Buet ont un bel impact: verbe mordant, timbres typés. Dans le Prologue, Emmanuelle De Negri et Sabine Devieilhe font vraiment penser ici aux chanteuses des Arts Flo’ d’avant: voix fines et très focalisées, avec des timbres au grain très distinctif, une déclamation très travaillée et beaucoup d’engagement dans la caractérisation. Buet et Arnould sont à leur meilleur: un verbe très mordant et des timbres très typés, avec beaucoup d’impact.
Quant à Gaëlle Arquez, la diction est irréprochable, le timbre est somptueux, mais la posture vocale déjà un peu «grande voix d’opéra» (un peu plus en arrière, un peu plus couverte) et l’approche du rôle plus «musicale» que verbale et dramatique: ça reste très bon, mais correspond moins à mes attentes: la comparaison avec les deux autres voix féminines du plateau comme avec l’Iphise de Véronique Gens (chez Minkowski) ne peut manquer de provoquer chez moi une légère déception.
Mais globalement, c’est en effet un enregistrement tout à fait enthousiasmant.
J'aime beaucoup cette version de Dardanus qui revient souvent sur mon lecteur de CD Techniquement c'est parfait. Bien sur le fait d'avoir une distribution francophone aide beaucoup pour suivre sans le livret avec en tête de liste Devhiele en Iphise. Par contre certains tempi adoptés par Pichon ont tendance à m'horripiler (notament l'air d'Anténor sur le point d'affronter le dragon. Quelle idée de prendre un tempo aussi lent. Ca casse la tension dramatique à ce moment). Pour te répondre, Rubato, ca dépend par ou tu veux commencer. Pour Dardanus (dont parlent sergio et consorts), j'aurais plutôt tendance à préférer Leppard (avec entre autres la regrettée Christiane Eda-Pierre en Vénus) par rapport à Pichon (à son crédit il a convié une distribution idéale mais il adopte des tempi souvent incohérents, et même parfois incompréhensibles). Pour Hyppolite et Aricie en DVD je dirais Haïm (avec toutefois le même gros "problème" que Pichon : les tempi) et en CD sans hésiter c'est Minkowski |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14736 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 12:49 | |
| Merci Luisa! - Citation :
- Pour te répondre, Rubato, ca dépend par ou tu veux commencer.
Ben justement, je n'en sais rien, ne les connaissant pas! Je vais déjà commencer à "regarder" tes recommandations. EDIT: Bon, déjà le Hyppolite et Aricie de Minkowski n'est pas facile à trouver à prix correct. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5924 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 13:26 | |
| Tu as essayé à la Chaumière ? Je l'ai commandé la bas pour moins de 30 € au lieu de 50 ou 60 € ailleurs |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14736 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 14:24 | |
| Je suis sur une piste!! EDIT: C'est commandé... - Spoiler:
Merci Mohirei
C'est une réédition, avec un visuel différent et c'est un peu pour ça que je passais à côté! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 20:11 | |
| Pour Rameau, outre le Castor-Christie (vraiment, vraiment la peine de commencer par là), jette une oreille sur Pygmalion (version Christie en particulier, pour la distribution superlative), court et plein de séduction mélodique.
Puis les Boréades par Luks, là aussi surtout pour la musique, assez jubilatoire.
Hippolyte, c'est quand même assez ennuyeux côté livret, malgré les fulgurances musicales éparses (Les Parques !)… |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14736 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Rameau : discographie des opéras Ven 18 Déc 2020 - 21:00 | |
| Le problème, c'est qu'un tas de bonnes versions d'opéra qui sont citées ne sont plus disponibles (c'est le cas de Castor/Christie et de beaucoup d'autres) et il faut donc faire avec ce qui reste!! |
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