| Lectures | |
|
+67Georges Anthony WoO Booboup frere elustaphe Toxic Mariefran Crapio Pison Futé rosekennedy atomlegend Zeno Stanlea Jules Biron felyrops Phèdre cécile Cthulhu SP Dr. Strangelove MickeyZeVrai -Roma!n- OYO TOHO ugo adriaticoboy Alpha Sauron le Dispensateur Wolferl mackie Dandy KID A Tus Stadler Liana Cello calbo Picrotal Kia Morloch enie entropie Jaky Reidid Poulet - Jorge DavidLeMarrec Coelacanthe Fuligo antrav jolan Intermezzo Kermit Ouf1er poet75 kolaps Capri fenrir S perela bartlebooth Schwark Achille Xavier leo ouannier Bezout Mr Bloom 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Mer 9 Juil 2008 - 19:59 | |
| c'est peut-être aussi que tu ne l'as pas attendu pendant quarante ans ce dernier manuscrit de Camus, en pensant qu'il ne sortirait jamais. Camus emportait partout le dactylographe (sans ponctuation comme à son habitude) un peu comme Chabrier sa partition de Briséis, ou Nerval ses derniers récits. Il était dans sa serviette quand il a eu l'accident fatal. Ce qu'il raconte de l'enfance à Alger est tout à fait saisissant comme la plupart des textes de Camus sur ce sujet. C'est moins inachevé que Citadelle de Saint-Ex qui est beaucoup plus long. Il avait sans doute encore à dire. |
|
| |
Pleyel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Lectures Mer 9 Juil 2008 - 20:54 | |
| Je dis juste que certains passages sont d'une grande richesse mais que d'autres sont assez confus. C'est justifié, mais ça ne peut m'empêcher de penser que la perfection de ses autres oeuvres est absente. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures Jeu 10 Juil 2008 - 10:03 | |
| - sud273 a écrit:
- Cello a écrit:
Ca me fait tout drôle. Il y a tant de lignes qui me reviennent en mémoire pour les avoir découvertes adolescent à l'école. des vers, lignes c'est le mot du cancre (vous me ferez cent lignes monsieur Cello!) Des "lignes" comme dans "lignes mélodiques" parce que ça chante la poésie. Les vers, c'est juste bon à bouffer du cadavre. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: . Jeu 10 Juil 2008 - 10:16 | |
| Et le ver rongera ta peau comme un remords... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juil 2008 - 18:17 | |
| À l’opéra au temps de Balzac et Rossini de Patrick Barbier.
Ce livre fait partie de la série « la vie quotidienne au temps de », C’est une collection dont je suis assez fan car elle couvre plusieurs continents et périodes historiques. En général, c’est écrit par de grands noms de la période concernée.
Le livre qui nous occupe (notez l’effet stylistique recherché) raconte le monde lyrique à Paris de1793 à 1850 environ. Il est divisé en sept chapitres : I Les souverains et la musique II Le fonctionnement de l’Opéra et de l’Opéra-Comique. III Petites et grandes heures de l’Opéra IV L’opéra et son public V La vie d’artiste VI La vie au Théâtre-Italien VII La presse et l’Opéra.
Il est intéressant par sa facilité de lecture et la multitude d’anecdotes sur la vie des différents théâtres, des musiciens et du public.
Ce qui me plait dans ces livres, c’est de voir comment se passait la vie de tous les jours
Quelques morceaux choisis : la mode de l’aboiement : "Dès le XVIII° siècle, les hurlements de nos chanteurs avaient stupéfié les étrangers de passage à Paris. (…) Casanova, sortant d’une représentation parisienne d’un opéra de Lully, racontait que lorsque la cantatrice Le Maure était entrée en scène, elle avait poussé un cri si fort qu’il l’avait crue folle."
Critique du Corsaire (journal) : « Mozart va crescendo et la voix de Garcia et la réputation de Mme Malibran vont degringolando."
"Le public d’opéra compte aussi ses inconditionnels, souvent de jeunes passionnés de musique lyrique qui , à toutes les époques, ne manquent pas une création, retournent quinze fois au même spectacle et se pressent sur les bancs du parterre une ou deux fois par semaine. Moins fanatiques que les dilettanti du Théâtre-Italien et d’origines sociales plus diverses, ces mélomanes ne se sentent vraiment chez eux que dans la salle Richelieu ou dans la salle Le Peletier ; sortis de là, ils aiment à se retrouver dans de petits cénacles (souvent des cafés) où ils pèsent et soupèsent les mérites d’un chanteur ou d’une partition."
Explication : La salle Richelieu et la salle Le Peletier abritaient l’Opéra de Paris. La Salle Richelieu se trouvait à l’emplacement de l’actuel square Louvois, rue de Richelieu, juste en face de la Bibliothèque nationale. Construit en 1793, il a été détruit en 1820 suite à l’assassinat du Duc de Berry, héritier du trône, pendant un entracte alors qu’il raccompagnait sa femme. Une fontaine (qui existe toujours) a été construite à la place de la chapelle prévue à la mémoire du duc La Salle Le Peletier, est situé plus loin, vers Garnier. Elle a été construite pour remplacer la salle Richelieu avec des restes de du batiment. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juil 2008 - 18:25 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Casanova, sortant d’une représentation parisienne d’un opéra de Lully, racontait que lorsque la cantatrice Le Maure était entrée en scène, elle avait poussé un cri si fort qu’il l’avait crue folle."
Je ne doute pas de l'utilisation scélérate que certains mécréants vont faire de cette phrase assassine. - Citation :
- "Le public d’opéra compte aussi ses inconditionnels, souvent de jeunes passionnés de musique lyrique qui , à toutes les époques, ne manquent pas une création, retournent quinze fois au même spectacle et se pressent sur les bancs du parterre une ou deux fois par semaine.
Sauron, Morloch, on vous a vus ! Merci frère. |
|
| |
T.O. Mélomane averti
Nombre de messages : 423 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juil 2008 - 19:49 | |
| Mort en Sauce, de Zolma. Succulent. http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv702 |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 19:50 | |
| La Fortune des Rougon. J'ai décidé de me mettre sérieusement à Zola et de lire les Rougon Macquart. Maintenant que je suis plongé dans le premier tome, je regrette infiniment de ne pas m'y être mis plus tôt, c'est passionnant J'adore les histoires de personnes qui veulent absolument s'embourgeoiser et qui sont prêtes à tout pour ça. De plus, le fond politique n'est pas pour me déplaire, je suis conquis |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 19:53 | |
| Je reste à Maupassant moi pour ça Je ne connais rien en littérature, tu peux attaquer |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 19:56 | |
| - Crapio a écrit:
- Je reste à Maupassant moi pour ça
Je ne connais rien en littérature, tu peux attaquer C'est très bien Maupassant, un de mes premiers amours de littérature. |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 20:01 | |
| J'ai très peu lu, pendant 2 mois j'ai eu une sorte de boulimie : Stevenson, Poe, Tolkien et Maupassant furent les auteurs de prédilection... et puis plus rien.... Et je veux toujours m'y remettre mais un calvaire de reprendre la lecture... je n'arrive plus à rentrer dans une oeuvre... Mes activités culturelles se résument uniquement à la musique en ce moment.... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 20:04 | |
| - Crapio a écrit:
- Je reste à Maupassant moi pour ça
Je ne connais rien en littérature, tu peux attaquer J'adore Maupassant !!! Mais je les ai déjà tous dévorés l'été dernier Il y a deux tomes dans la Pléiade, j'ai lu un tome et demi... et puis ç'a été la rentrée et je me suis quasiment arrêté de lire pour le plaisir Mais Maupassant c'est génial |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 20:10 | |
| J'ai une amie fondue de Zola et c'est elle qui m'a donnée envie de m'y mettre, elle faisait tellement envie, elle est tellement passionnée Elle vient me dire : "Profite bien, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un Zola pour la première fois." Je sais pas pourquoi, mais ça me fait énormément plaisir Je retourne chez les Rougon, et leur salon jaune |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:05 | |
| JUstement, c'est ce que je n'aime pas chez Zola... Ca frise la caricature (il n'est pas de ce milieu, a-t-il côtoyé des ouvriers pour faire ses oeuvres ? [ceci est une question que je me pose réellement]) alors que je trouve que chez Maupassant c'est nettement plus sincère. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97863 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:10 | |
| - Elvira a écrit:
- JUstement, c'est ce que je n'aime pas chez Zola... Ca frise la caricature (il n'est pas de ce milieu, a-t-il côtoyé des ouvriers pour faire ses oeuvres ? [ceci est une question que je me pose réellement]) alors que je trouve que chez Maupassant c'est nettement plus sincère.
Contrairement à Maupassant, Zola a établi des dossiers extrêmement circonstanciés, il est même descendu dans les mines, pour Germinal. C'est l'un des écrivains les plus méthodiques qui soient, il avait des sortes de papier bien définies, et dressait des schémas, des cartes d'identités, qu'il étoffait à partir des notes qu'il prenait dans ses déplacements de documentation. Ensuite, en effet, l'exercice de faire du vrai avec du roman encore assez romantique est très artificiel, mais moi ce n'est pas le naturaliste que je lis, c'est le styliste... Et c'est remarquable, autrement que Maupassant qui a surtout pour lui une certaine évidence. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:14 | |
| Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant. |
|
| |
Nombre de messages : 97863 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:18 | |
| - Elvira a écrit:
- Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.
C'est totalement artificiel et parfaitement étouffant. Ca n'est pas du tout incompatible avec le génie. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:20 | |
| - Elvira a écrit:
- Mouais, mais je trouve que ça manque de naturel dans ses oeuvres, je trouve ça même étouffant.
Disons que c'est un père-la-morale un peu trop pétri d'idéologie (il veut toujours démontrer ou nous prouver quelque chose). C'est caricatural mais c'est très bien renseigné. J'accroche plus aux romans qu'aux nouvelles de toute façon, ce format ne me plait pas trop. De Maupassant j'ai surtout aimé Une vie. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:22 | |
| - WoO a écrit:
- Elvira a écrit:
Disons que c'est un père-la-morale un peu trop pétri d'idéologie (il veut toujours démontrer ou nous prouver quelque chose). C'est caricatural mais c'est très bien renseigné. J'accroche plus aux romans qu'aux nouvelles de toute façon, ce format ne me plait pas trop. De Maupassant j'ai surtout aimé Une vie. Justement, la démonstration est en somme terriblement artificielle, tout le côté pseudo-scientifique tombe à l'eau, alors que c'est du très beau roman. Ce n'en est que plus intéressant. Et puis certaines démonstrations sont bien vues, quand elles ne sont pas idéologiques : la visite du Louvre, par exemple. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Justement, la démonstration est en somme terriblement artificielle, tout le côté pseudo-scientifique tombe à l'eau, alors que c'est du très beau roman. Ce n'en est que plus intéressant.
Disons que ça manque de mystère et de poésie, les effets sont trop préparés, calculés, et je comprends que ça puisse gêner. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:28 | |
| - WoO a écrit:
- Disons que ça manque de mystère et de poésie,
Ah bon. - Citation :
- les effets sont trop préparés, calculés, et je comprends que ça puisse gêner.
Oui, moi aussi, mais l'intérêt est ailleurs, c'est ce que j'essaie de montrer, ce n'est pas un obstacle. D'ailleurs je déteste la littérature "à thèse" en règle générale - sauf lorsqu'elle a une valeur malgré le prêchi-prêcha. Mais effectivement, il ne faut pas lire ça comme du Maupassant... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:29 | |
- WoO a écrit:
- Elvira a écrit:
Disons que c'est un père-la-morale un peu trop pétri d'idéologie (il veut toujours démontrer ou nous prouver quelque chose). C'est caricatural mais c'est très bien renseigné. J'accroche plus aux romans qu'aux nouvelles de toute façon, ce format ne me plait pas trop. De Maupassant j'ai surtout aimé Une vie. Justement, la démonstration est en somme terriblement artificielle, tout le côté pseudo-scientifique tombe à l'eau, alors que c'est du très beau roman. Ce n'en est que plus intéressant.
Et puis certaines démonstrations sont bien vues, quand elles ne sont pas idéologiques : la visite du Louvre, par exemple. Il y a des passages très intéressants, certes et notamment ce fameux passages de la visite du Louvre qui est véritablement exquis. Sauf que ça fait bien peu de plaisirs de lecture pour moi sur l'ensemble de l'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:29 | |
| Le style est pourtant superbe partout. Après, les sujets, oui, c'est sinistrounet. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:40 | |
- Le style est pourtant superbe partout.
Je trouve ça souvent redondant mais bon... c'est à lire quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Sam 2 Aoû 2008 - 23:43 | |
| - WoO a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Le style est pourtant superbe partout.
Je trouve ça souvent redondant mais bon... c'est à lire quand même. Redondant, je ne sais pas. Pesant, sûrement, il n'y va jamais avec le dos de la cuillère. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures Dim 3 Aoû 2008 - 0:13 | |
| Un livre bouleversant : Fleurs de tempête de Philippe le Guillou. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Dim 3 Aoû 2008 - 23:26 | |
| Je me rappelle un roman gothique de Ponson du Terrail, La baronne trépassée (1852) qui m'avait terrorisé. On ne savait pas si elle était morte ou vivante. Cauchemardesque et prenant. |
|
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Dim 3 Aoû 2008 - 23:34 | |
| ...qui n'est pas sans rappeler les bonnes nouvelles de Lovecraft, cette famille aristocratique qui dégénère et vit dans les caves et les souterrains. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 3 Aoû 2008 - 23:40 | |
| j'ai acheté du Lovecraft hier je m'y mets Attends je vais te dire ce que j'ai acheté en plus du Mythe de Cthulu |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 3 Aoû 2008 - 23:57 | |
| - Crapio a écrit:
- j'ai acheté du Lovecraft hier je m'y mets
Attends je vais te dire ce que j'ai acheté en plus du Mythe de Cthulu Un recueil de nouvelles avec : - Spoiler:
Night Ocean, Souvenir, Nyarlathothep, Ex Oblivione, Ce qu'apporte la lune, Histoire du Necronomicon, Ibid, Bataille à la fin du siècle, Cosmos effondrés, Le piège, le défi d'outre-espace, Les chats d'Ulthar, Quelques souvenirs sur le Dr Johnson, Le Peuple Ancien, Douce Ermengarde ou le coeur, D'une Paysanne, Les sortilèges d'Aphlar, Le Livre de Raison
- vartan a écrit:
- ...qui n'est pas sans rappeler les bonnes nouvelles de Lovecraft, cette famille aristocratique qui dégénère et vit dans les caves et les souterrains.
C'est en référence à plusieurs nouvelles ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Dim 3 Aoû 2008 - 23:57 | |
| J'avais lu toutes ses nouvelles et moins aimé les 'Cthulu et cie' |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Lectures Lun 4 Aoû 2008 - 0:04 | |
| Ah oui laisse moi l'intrigue effectivement ! En tant que fanatique de Poe je pense que ça va me plaire et peut-être me renouer avec la lecture qui je sais décèle des merveilles |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Lun 4 Aoû 2008 - 0:12 | |
| C'est plus noir que Poe, je ne peux pas juger la qualité de la langue. L'univers narratif de Lovecraft est vraiment original, évocateur, parfois caricatural, mais toujours bien ficelé question suspense et chute. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Lun 4 Aoû 2008 - 0:14 | |
| |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Lectures Lun 4 Aoû 2008 - 0:37 | |
| - vartan a écrit:
- J'avais lu toutes ses nouvelles et moins aimé les 'Cthulu et cie'
Fhtagn ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Lun 4 Aoû 2008 - 0:43 | |
| Vas-y l'Indicible ! Depuis que j'ai vu certaines choses la nuit dans les rues les plus sombres des quartiers les plus antiques de la cité j'ai perdu mon âme à tout jamais et je sais que les Grands Anciens feront de ma vie un enfer. Je ne te crains donc plus. ------- Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici : https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2992 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures | |
| |
|
| |
| Lectures | |
|