Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'enlevement au Serail de Mozart

Aller en bas 
+38
A
topemeraude
Polyeucte
Rwandrall
Golisande
Montfort
Chris3
Figaro
vieille cire
Mélomaniac
Zéphire
Cornélius
bAlexb
AD
Otello
Rameau
Pison Futé
Wolferl
marc.d
Iskender
adriaticoboy
Picrotal
antrav
Cololi
aurele
Hidraot
Guillaume
Morloch
WoO
*Nico
Octavian
calbo
Bertrand67
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Papageno
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:00

calbo a écrit:
Je n'aurais pas tourné la question comme ça mais c'est vrai que depuis quelques temps tu postes beaucoup pour annoncer des sorties ou des rééditions qui auront lieu dans X ou Y semaines ou mois. Tu prends la peine de chercher, c'est bien mais si les gens ont envies de savoir ce genre de chose ils peuvent chercher par eux même.

Je garderai toutes les infos pour moi. Vous vous débrouillerez pour les trouver puisque c'est comme cela. Je pensais rendre service mais cela semble gêner certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:08

Je dis simplement que ces vagues d'infos ça fait trop d'un coup. Je te redis ce qui t'a déjà été dit plus d'une fois détends toi un peu ca ferait du bien à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 23:24

et il y en a eu ici dont moi pour remercier Aurele de faire ce travail. Un forum peut non seulement permettre de parler d'enregistrements parus et écoutés mais aussi d'annoncer ce qui va sortir. Je ne vois pas en quoi ça peut constituer un problème. Là c'est vraiment de l'enc...... de mouches!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 6:33

C'était une plaisanterie, mais je peux comprendre que ça ait agacé aurele. L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Icon_redface

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 514106 L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 7:09

J'apprécie tes annonces Aurèle et ne souhaite pas que tu arrêtes!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 7:11

Et pour en revenir à la version Krips, je dirais que la prise de son sans résonance gâche une partie du plaisir, Rothenberger en souffre le plus, j'aurais presque échangé les rôles féminins (même si Anneliese chantait le rôle un peu partout sur scène).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:17

AD a écrit:
Et pour en revenir à la version Krips, je dirais que la prise de son sans résonance gâche une partie du plaisir, Rothenberger en souffre le plus, j'aurais presque échangé les rôles féminins (même si Anneliese chantait le rôle un peu partout sur scène).
Il est vrai que cette prise de son donne l'impression d'avoir été faite dans un placard, ce qui interdit toute perspective du son dans l'espace et tout relief.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:56

Vous l'aurez compris je cherche aussi MA version de l'Enlèvement.

Hogwood n'est pas mal mais assez sage.
Je ne sais pas pourquoi Gardiner ne m'a pas convaincu.
Et j'aime la distribution de Christie mais ses tempi parfois m'agacent (ou sa façon de tenir l'orchestre, sans ossature).

Bizarrement, j'écoute avec plaisir la version de Jochum qui a pas mal de défauts dans la distribution loin d'être parfaite, mais il y a une joie assez communicante : cela reste nécessaire car je n'écoute pas l'oeuvre très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:26

AD a écrit:
Vous l'aurez compris je cherche aussi MA version de l'Enlèvement.

Hogwood n'est pas mal mais assez sage.
Je ne sais pas pourquoi Gardiner ne m'a pas convaincu.
Et j'aime la distribution de Christie mais ses tempi parfois m'agacent (ou sa façon de tenir l'orchestre, sans ossature).

Bizarrement, j'écoute avec plaisir la version de Jochum qui a pas mal de défauts dans la distribution loin d'être parfaite, mais il y a une joie assez communicante : cela reste nécessaire car je n'écoute pas l'oeuvre très souvent.

La version de Böhm de studio est une bonne version. La direction de Böhm est remarquable. J'en ai parlé plus haut et la distribution est globalement très bonne (avec une tendresse particulière en ce qui me concerne pour Auger en Konstanze qui est merveilleuse et un gros bonus pour l'Osmin de Moll qui est remarquable). La seule chose qui me gêne, ce sont les dialogues dits par des comédiens.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:31

aurele a écrit:

La version de Böhm de studio est une bonne version. La direction de Böhm est remarquable. J'en ai parlé plus haut et la distribution est globalement très bonne (avec une tendresse particulière en ce qui me concerne pour Auger en Konstanze qui est merveilleuse et un gros bonus pour l'Osmin de Moll qui est remarquable). La seule chose qui me gêne, ce sont les dialogues dits par des comédiens.

Et c'est un gros point négatif pour moi!
Par ailleurs Schreier est laid tout comme Reri Grist qui laisse une de ses plus mauvaises prestations au disque (très loin de sa Gilda).
Neukirch également a un timbre peu plaisant pour moi, ça fait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:36

AD a écrit:
Et c'est un gros point négatif pour moi!
Par ailleurs Schreier est laid tout comme Reri Grist qui laisse une de ses plus mauvaises prestations au disque (très loin de sa Gilda).

Grist m'a laissé une impression mitigée mais j'ai beaucoup aimé Schreier. La voix dans cet enregistrement m'a semblé plutôt belle. Cela ne doit plus être le cas dans la version Harnoncourt évidemment.
Il faudra que j'écoute la version Solti : Gruberova est dans un de ses grands rôles (je la connais un peu dans ce rôle, c'est pour cela que je dis cela), Winbergh m'a beaucoup plus en Don Ottavio, Battle risque d'être plutôt bien, Zednik est un ténor que j'apprécie dans les rôles de caractère et il y a Talvela en Osmin.
Je sais que l'un des plus beaux Belmonte de la discographie est Wunderlich.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:50

Wunderlich est chez Jochum justement, plus lumineux encore que son Tamino!

Solti a Gösta Windbergh : sa distribution est très homogène, pas 100% germanique, mais très colorée et théâtrale avec de très beaux moments (et pas dans les passages les plus connus), la palme à Talvela!
Toutefois j'ai un reproche pour la prise de son, dans les début du DDD, les timbres sonnent petits, tout paraît un peu distant avec un léger manque de définition, comme si le son avait du mal à sortir et à se faire chair. Gruberova en souffre particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:54

AD a écrit:
Wunderlich est chez Jochum justement, plus lumineux encore que son Tamino!

Erika Köth dans cet enregistrement m'inquiète beaucoup. En effet, j'ai entendu "Marten aller Arten" et c'est très difficile à supporter. C'est très perfectible sur le plan vocal. Les autres noms en dehors de Kurt Böhme dans la distribution ne me disent pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:00

aurele a écrit:
AD a écrit:
Wunderlich est chez Jochum justement, plus lumineux encore que son Tamino!

Erika Köth dans cet enregistrement m'inquiète beaucoup. En effet, j'ai entendu "Marten aller Arten" et c'est très difficile à supporter. C'est très perfectible sur le plan vocal. Les autres noms en dehors de Kurt Böhme dans la distribution ne me disent pas grand chose.

Oui d'accord avec toi sur Köth dans cette version... et pourtant elle fait tout pour y arriver quand même!

Egalement problématique est Lotte Schädle, qui a une voix intéressante mais la technique n'est pas sûre, pas structurée et les aigus peu aériens.
On la retrouve dans le Freischütz de Matacic (RCA 67), dans un rôle moins difficile mais quand même un peu problématique pour elle.

Böhme, plus tout jeune, se savoure avec délice effectivement dans l'Enlèvement de Jochum.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:02

Comme j'aime bien le chef et que j'ai envie d'entendre Wunderlich en Belmonte, je ferai l'effort d'écouter cette version. Il me semble néanmoins qu'il y a des coupures dans cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:18

aurele a écrit:
Erika Köth dans cet enregistrement m'inquiète beaucoup. En effet, j'ai entendu "Marten aller Arten" et c'est très difficile à supporter. C'est très perfectible sur le plan vocal.
euh... il faut réaliser de qui on parle aussi!!! Laughing d'une cocotte archi-légère qui avait tout juste la voix d'une Blondchen. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a; inutile d'attendre de miracles de la part de celles qui sont plus "démunies". L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:21

Elle a mieux chanté Constance en Live à Salzbourg... mais c'était 10 ans auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:29

AD a écrit:
Elle a mieux chanté Constance en Live à Salzbourg... mais c'était 10 ans auparavant.
certes mais le timbre a toujours été étroit, frêle et son chant sonne archi-cocotte même 10 ans auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:31

Otello a écrit:
AD a écrit:
Elle a mieux chanté Constance en Live à Salzbourg... mais c'était 10 ans auparavant.
certes mais le timbre a toujours été étroit, frêle et son chant sonne archi-cocotte même 10 ans auparavant.

ça c'est sûr, pour nos oreilles on n'attend pas (plus) ce type de voix dans le rôle, mais au moins à l'époque elle pouvait le chanter plus librement qu'elle ne le fait avec Jochum en studio.
Dommage qu'Edda-Moser n'ait pas enregistré une intégrale... c'était un peu tôt pour elle.
Mais Jochum aurait pu choisir Deutekom, why not?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:33

AD a écrit:
Dommage qu'Edda-Moser n'ait pas enregistré une intégrale...
ah ça! je ne peux qu'être d'accord à 500% avec toi L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 850957
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:34

Bin oui, un enregistrement perdu de l'ex-Allemagne de l'est, genre réédité par Berlin Classics?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:35

AD a écrit:
Mais Jochum aurait pu choisir Deutekom, why not?
on aurait eu une Constanze idéale drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:39

Elle a enregistré les airs (vinyle EMI-Pays-Bas non encore édité en CD), de toute beauté avec en particulier un Traurigkeit bouleversant.
Elle avait encore à l'époque un vibrato léger et très rapide qu'elle perdra pour passer ensuite en force (la Reine de la Nuit avec Solti).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:46

AD a écrit:
Elle a enregistré les airs (vinyle EMI-Pays-Bas non encore édité en CD), de toute beauté avec en particulier un Traurigkeit bouleversant.
Elle avait encore à l'époque un vibrato léger et très rapide qu'elle perdra pour passer ensuite en force (la Reine de la Nuit avec Solti).
Oh tu sais c'est la même période.
Mais je suis d'accord avec toi sur les airs de toute beauté et d'ailleurs tout l'album est de toute beauté. drunken
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:56

Ah j'ai cru que cet album datait, disons d'au maximum de 1966.
Mais effectivement il a eu le Grand Prix Charles Cros en 1968, donc à 2 ans près max., tu as raison, il doit être contemporain de la Flûte.
La voix (ou serait-ce la prise de son, le 33T?) me paraît bien plus légère et souple.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:16

AD a écrit:
Ah j'ai cru que cet album datait, disons d'au maximum de 1966.
Mais effectivement il a eu le Grand Prix Charles Cros en 1968, donc à 2 ans près max., tu as raison, il doit être contemporain de la Flûte.
La voix (ou serait-ce la prise de son, le 33T?) me paraît bien plus légère et souple.
ça n'a jamais été une voix légère. Bien plutôt une voix large et longue mais effectivement toujours très souple et virtuose. M'est avis que ton impression est dûe à la prise de son EMI de l'album Mozart, plus sèche (ce qu'on perçoit également pour l'orchestre).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:18

Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:29

AD a écrit:
Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
oui mais ce n'est pas une voix dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:40

Otello a écrit:
AD a écrit:
Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
oui mais ce n'est pas une voix dure Wink

Je lui trouve des duretés (dans le timbre) chez Solti surtout et un peu anguleuse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:51

AD a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
oui mais ce n'est pas une voix dure Wink
Je lui trouve des duretés (dans le timbre) chez Solti surtout et un peu anguleuse quand même.
comme quoi d'une oreille à l'autre.... Wink
Moi je trouve le matériau vocal de premier ordre sans aucune dureté ni angulosité.
Elle aurait été une Constanze idéale si Solti avait enregistré l'oeuvre avec elle au début des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:54

66-68 ça aurait été mieux non?
Les prises de son fin des années 60 - début des années 70 ne sont souvent pas clémentes avec les timbres non plus, induisant parfois des duretés (accentuées par le CD et sans doute moins en vinyle).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:15

AD a écrit:
66-68 ça aurait été mieux non?
Les prises de son fin des années 60 - début des années 70 ne sont souvent pas clémentes avec les timbres non plus, induisant parfois des duretés (accentuées par le CD et sans doute moins en vinyle).
chez DECCA, c'était au contraire le grand luxe! ben à cette époque on ne pouvait pas imaginer que la retranscription en CD indurerait un peu le son vinyl.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:23

Je préfère les enregistrements Decca du début des années 60 à ceux de la fin de cette décennie (ou début des années 70).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:01

Otello a écrit:
AD a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
oui mais ce n'est pas une voix dure Wink
Je lui trouve des duretés (dans le timbre) chez Solti surtout et un peu anguleuse quand même.
comme quoi d'une oreille à l'autre.... Wink
Moi je trouve le matériau vocal de premier ordre sans aucune dureté ni angulosité.
Elle aurait été une Constanze idéale si Solti avait enregistré l'oeuvre avec elle au début des années 70.

Mais il l'a faite plus tard et avec Gruberova ; dont acte Wink !
Je ne sais pas si on a perdu au change (tu nous le diras certainement) mais, pour moi, cet enregistrement reste, dans l'absolu, l'une des versions les plus indispensables de l'oeuvre, gorgée de sève, de couleurs, aérienne parfois MAIS toujours dramatique, etc. Et comme c'est, aussi, l'une des incarnations les plus accomplies de Gruberova Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:18

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
oui mais ce n'est pas une voix dure Wink
Je lui trouve des duretés (dans le timbre) chez Solti surtout et un peu anguleuse quand même.
comme quoi d'une oreille à l'autre.... Wink
Moi je trouve le matériau vocal de premier ordre sans aucune dureté ni angulosité.
Elle aurait été une Constanze idéale si Solti avait enregistré l'oeuvre avec elle au début des années 70.

Mais il l'a faite plus tard et avec Gruberova ; dont acte Wink !
Je ne sais pas si on a perdu au change (tu nous le diras certainement) mais, pour moi, cet enregistrement reste, dans l'absolu, l'une des versions les plus indispensables de l'oeuvre, gorgée de sève, de couleurs, aérienne parfois MAIS toujours dramatique, etc. Et comme c'est, aussi, l'une des incarnations les plus accomplies de Gruberova Rolling Eyes ...

J'aime bien effectivement la version de Solti... dans une approche internationale d'un grand opéra.

Parfois j'ai envie d'entendre cette oeuvre d'une façon plus intimiste, plus allemande, plus mozartienne je dirais.

Et dans cette optique je n'ai pas encore trouvé ma version idéale!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:23

Böhm ?

(perso j'aime beaucoup)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:29

Cololi a écrit:
Böhm ?

(perso j'aime beaucoup)

J'allais citer Böhm justement qui s'en approche... si seulement les dialogues n'avaient pas été doublés!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:29

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Légère n'était pas le terme approprié effectivement, mais disons qu'il y a un vibrato qui allège un peu la dureté de la voix en lui donnant beaucoup d'émotion par ailleurs.
oui mais ce n'est pas une voix dure Wink
Je lui trouve des duretés (dans le timbre) chez Solti surtout et un peu anguleuse quand même.
comme quoi d'une oreille à l'autre.... Wink
Moi je trouve le matériau vocal de premier ordre sans aucune dureté ni angulosité.
Elle aurait été une Constanze idéale si Solti avait enregistré l'oeuvre avec elle au début des années 70.

Mais il l'a faite plus tard et avec Gruberova ; dont acte Wink !
Je ne sais pas si on a perdu au change (tu nous le diras certainement) mais, pour moi, cet enregistrement reste, dans l'absolu, l'une des versions les plus indispensables de l'oeuvre, gorgée de sève, de couleurs, aérienne parfois MAIS toujours dramatique, etc. Et comme c'est, aussi, l'une des incarnations les plus accomplies de Gruberova Rolling Eyes ...

J'aime bien effectivement la version de Solti... dans une approche internationale d'un grand opéra.

Parfois j'ai envie d'entendre cette oeuvre d'une façon plus intimiste, plus allemande, plus mozartienne je dirais.

Et dans cette optique je n'ai pas encore trouvé ma version idéale!

Indubitablement, Solti manque de l'esprit, du demi-caractère du Singspiel (mais pas forcément moins que Böhm, par exemple) ; tout en réussissant à plier orchestre et voix à de subtilités inoïes en matière de timbre ("Vivat Bacchus"), de fraîcheur, etc.

Tout à fait d'accord pour ce que qualifies d'intimisme ; pour l'esprit d'équipe j'irais peut-être chercher du côté de Rosbaud voire de Fricsay (l'un et l'autre maîtres d'une trame à la fois dense et aérés, discursifs, etc.). Pour le charme, l'alacrité et le "voile" mozartien (le creux autant que le relief, en somme) je chercherais plus spontanément du côté d'Östman (le dvd Arthaus), Hogwood (un cran en-dessous des "grands", vocalement) ou Christie (une forme de quintessence contemporaine, pour moi). Avec un petit truc en plus que je peine à décrire dans la manière dont l'oeuvre a été donnée et captée à Zurich, sous la baguette de König (Beczala, Hartelius, Petibon ; dvd Bel Air) ; all stars mais scintillant autant sérieux que tendre, et comique, et doux-amer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:32

AD a écrit:
Cololi a écrit:
Böhm ?

(perso j'aime beaucoup)

J'allais citer Böhm justement qui s'en approche... si seulement les dialogues n'avaient pas été doublés!

Orchestre un brin massif, pour moi ; qui génère un déséquilibre voix/orchestre (Grist, qui à Salzburg avec Mehta était la vie même) que je trouve dommageable à l'esprit autant qu'à la lettre. Même si Auger reste très près de mon coeur. Böhm dvd, alors peut-être ? Mais je ne suis encore pas sûr que ce soit très exactement ma version (trop de... notes Laughing ?).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:32

AD a écrit:
Cololi a écrit:
Böhm ?

(perso j'aime beaucoup)

J'allais citer Böhm justement qui s'en approche... si seulement les dialogues n'avaient pas été doublés!

C'est vrai que c'est le seul reproche qu'on peut lui faire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:34

Christie et Hogwood me plaisent beaucoup effectivement (Gardiner bien moins) : Hogwood est homogène mais plus plat, avec une excellente Konstanze quand Christie est plus vivant (avec une superbe Blondchen) mais certains jours je le trouve irritant dans ses tempi!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:51

Cololi a écrit:
AD a écrit:
Cololi a écrit:
Böhm ?

(perso j'aime beaucoup)

J'allais citer Böhm justement qui s'en approche... si seulement les dialogues n'avaient pas été doublés!

C'est vrai que c'est le seul reproche qu'on peut lui faire.

Non, ce n'est hélas pas le seul reproche: Reri Grist est absolument inécoutable. Je me souviens de mes fils encore petits découvrant son interprétation avec stupeur et la commentant par une réplique culte du "Génie des Alpages" :
"Ah! c'est donc ça une poule!..."

Ils faisaient allusion à ses caquetements bien sûr...

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Poulera8

Heureusement Kurt Moll admirable rachète tout à lui tout seul.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:03

Cornélius a écrit:
Non, ce n'est hélas pas le seul reproche: Reri Grist est absolument inécoutable. Je me souviens de mes fils encore petits découvrant son interprétation avec stupeur et la commentant par une réplique culte du "Génie des Alpages" :
"Ah! c'est donc ça une poule!..."
Ils faisaient allusion à ses caquetements bien sûr...
L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Poulera8
Heureusement Kurt Moll admirable rachète tout à lui tout seul.
oui moi je suis assez d'accord concernant Grist qui n'est pas du tout dans sa meilleure voix laquelle sonne acide et aigrelette (rien à voir par exemple avec sa Gilda studio) mais le reste est de haute volée et tout particulièrement Auger et Moll.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:11

Cornélius a écrit:
Cololi a écrit:
AD a écrit:
Cololi a écrit:
Böhm ?

(perso j'aime beaucoup)

J'allais citer Böhm justement qui s'en approche... si seulement les dialogues n'avaient pas été doublés!

C'est vrai que c'est le seul reproche qu'on peut lui faire.

Non, ce n'est hélas pas le seul reproche: Reri Grist est absolument inécoutable. Je me souviens de mes fils encore petits découvrant son interprétation avec stupeur et la commentant par une réplique culte du "Génie des Alpages" :
"Ah! c'est donc ça une poule!..."

Ils faisaient allusion à ses caquetements bien sûr...

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Poulera8

Heureusement Kurt Moll admirable rachète tout à lui tout seul.


Moll et Auger formidables bien sur. Mais Schreier aussi (surtout qu'il n'avait pas à l'époque le timbre ingrat de la fin de carrière). Franchement j'aime beaucoup ce ténor.

Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:13

Je n'ai entendu que Böhm en entier pour le moment. Je fais partie des personnes agacées par le doublage au niveau des dialogues. Böhm + Auger + Schreier + Moll en particulier, c'est juste sublime et remarquable. Schreier d'ailleurs a un timbre très séduisant dans cet enregistrement. Grist effectivement a une voix très pointue et très déplaisante. L'une des plus belles Blondchen vocalement à ma connaissance est Lucia Popp, ce qui ne serait guère étonnant. Je l'ai entendu dans l'un des deux airs mais je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:23

aurele a écrit:
L'une des plus belles Blondchen vocalement à ma connaissance est Lucia Popp, ce qui ne serait guère étonnant. Je l'ai entendu dans l'un des deux airs mais je ne sais plus lequel.

Avec Battle et Petibon, pour être complet ; à mon avis Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:29

Cololi a écrit:
Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.
Laughing eh ben dis donc!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:35

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.
Laughing eh ben dis donc!

Que tu me dises que ce soit trop maigre pour ton gout, ça je comprend très bien. Que tu me dises que ça a un côté "voix d'une petite souris", je te l'accorde. Mais je trouve pas ça moche du tout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:40

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.
Laughing eh ben dis donc!

Que tu me dises que ce soit trop maigre pour ton gout, ça je comprend très bien. Que tu me dises que ça a un côté "voix d'une petite souris", je te l'accorde. Mais je trouve pas ça moche du tout.

Assez d'accord, oui ; et moins encore chez Mehta que chez Böhm, je le répète.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:44

Arleen Auger est effectivement remarquable.

J'ai un grand souvenir de Joyce Guyer sur scène dans le rôle de Constance: une voix ample, libre, flottant sur le souffle avec un petit vibrato bien contrôlé. Qui connait cette chanteuse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enlevement au Serail de Mozart
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart en DVD
» Mozart-Mitridate
» Mozart : les symphonies
» L'enlèvement au sérail - ONP octobre - février 2015
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: