Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique

Aller en bas 
+47
Percy Bysshe
Hidraot
Hurlu&Berlu
Cleme
Zeno
twizzle
Cololi
Polyeucte
Montfort
arnaud bellemontagne
Pierrot Lunaire
Alpha
Picrotal
atomlegend
Taboulez
jesus
Bespin
Wolferl
Cello
Alex
Markus
joachim
JérômeParadoxePerdu
Liana
*Nico
Morloch
WoO
Jaky
sofro
OYO TOHO
ouannier
Papageno
MickeyZeVrai
-
Jorge
Kia
antrav
Jules Biron
Schwark
calbo
Sauron le Dispensateur
Tus
Stadler
Rubato
Cthulhu SP
Xavier
DavidLeMarrec
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelle est la plus grande catastrophe de l'histoire de la musique ? (propositions par ordre chronologique)
la création de l'homme par Dieu et du cor par l'homme, conjonction funeste qui donna naissance au corniste
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
la destruction des partitions d'Euripide
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap3%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
la perte de l'Ariane de Monteverdi
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap4%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
l'indisponibilité de la partition de Callirhoé
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
la mort prématurée de Mozart
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap20%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 18 ]
la surdité de Beethoven (c'est déjà pas mal sans oreilles, alors avec !)
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap4%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
la retraite de Rossini
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la mort prématurée de Schubert
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap21%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 19 ]
la naissance de Wagner
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap3%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
les destructions trop généreuses de Brahms sur son propre corpus
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap4%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Madama Butterfly
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
l'absence de création scénique de Fiskeren
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
l'interdiction d'écrire de Gustav à Alma
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap3%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
l'exil de Zweig
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
le tournant dodécaphonique de Schönberg
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap11%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 10 ]
le destruction de l'Oedipe de Varèse
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
l'écriture de l'Histoire de la Musique de Rebatet
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap5%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
l'orientation professionnelle d'Astrid Varnay
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
les interprétations de Vivaldi par Hans Knappertsbusch
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
la fin de l'interprétation des oeuvres dans la langue des auditeurs
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la disparition du répertoire d'opérette française
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La suppression de la série Entartete Musik de Decca
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
La renonciation d'EMI à enregistrer des studios d'opéra.
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la mort de Pierre Boulez (rien que l'idée que son évidente immortalité soit potentiellement démentie un jour vous torture)
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_lcap8%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 92
 

AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:00

Morloch a écrit:
c'est pas non plus la caractéristique principale de Mozart, le sucre...

Même punition pour Morloch. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:02

bof, vraiment pas, je trouve.


Peut-être par Karajan, parfois, mais il arriverait à rendre Monteverdi sucré. Sinon quelle serait l'oeuvre sucrée de Mozart ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:20

Morloch a écrit:
Sinon quelle serait l'oeuvre sucrée de Mozart ?
Certainement pas la tartine au beurre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:21

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Sinon quelle serait l'oeuvre sucrée de Mozart ?
Certainement pas la tartine au beurre.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Sinon quelle serait l'oeuvre sucrée de Mozart ?
Certainement pas la tartine au beurre.
Il connaissait pas les oméga3?
Pourtant la tartine à l'oméga3 ça en "jette" plus! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:34

La Petite musique de Nuit, par exemple. Mais quelle horreur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:42

Les divertissements pour cordes, ce n'est pas les chefs d'oeuvres de Mozart, c'est plein de rengaines, mais ça reste très diététique. Bon je t'accorde il y a de l'aspartame, mais du sucre, pas tant que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:48

Morloch a écrit:
Les divertissements pour cordes, ce n'est pas les chefs d'oeuvres de Mozart, c'est plein de rengaines, mais ça reste très diététique. Bon je t'accorde il y a de l'aspartame, mais du sucre, pas tant que cela.
Sauf que Spiritus a dû écouter ça pour orchestre de deux cents musiciens dans l'arrangement de Stokowski. hehe

Je suis avec toi Morloch, Mozart, on peut trouver ça galant et superficiel dans ses oeuvres mineures, mais ce n'est pas particulièrement sucré. A contraire, c'est du classicisme, c'est épuré ; plutôt fade que sucré, à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:48

La mort prématurée de Mozart, bien sûr. Vous en doutiez ? Wink

Celle de Boulez, passée, présente ou à venir, je m'en fiche comme d'une guigne Evil or Very Mad du moins le compositeur. Le chef d'orchestre, je le regretterai quand même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:49

joachim a écrit:
Celle de Boulez, passée, présente ou à venir, je m'en fiche comme d'une guigne Evil or Very Mad
Oui, tu as raison, c'est vrai qu'il ne compose plus beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:48

J'ai hésité entre Mozart et Schubert (comme dans le jeu idiot d'à côté hehe ) mais j'ai finalement voté la mort de Schubert, tout simplement parce qu'elle est encore plus prématurée que celle de Mozart.

Parmi les compositeurs disparus trop tôt et qui auraient encore pu évoluer, j'ai aussi une pensée pour Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:07

Moi pour Bellini hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:10

MickeyZeVrai a écrit:
Moi pour Bellini hehe
C'est sûr que si on compare avec Verdi (ou Wagner !) au même âge, c'est sans commune mesure.

Si on fait des projections, c'est sans doute le plus génial des trois. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:19

J'ai de bonnes raisons de penser qu'il nous préparait une grande trilogie belcantiste inspirée de la Divine Comédie.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:25

MickeyZeVrai a écrit:
J'ai de bonnes raisons de penser qu'il nous préparait une grande trilogie belcantiste inspirée de la Divine Comédie.
On dispose d'une ébauche du trio Alighieri-Virgilio-Ugolino qui nous en donne la mesure visionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
J'ai de bonnes raisons de penser qu'il nous préparait une grande trilogie belcantiste inspirée de la Divine Comédie.
On dispose d'une ébauche du trio Alighieri-Virgilio-Ugolino qui nous en donne la mesure visionnaire...

Ah oui je viens d'en regarder la partition, le point faible serait le poème-même réécrit par Bellini avec tout ce que sa prose poétique a de vulgaire !
Les récitatifs sont tout de même magnifiques dans le genre ! Du Wagner tétralogique italianisé. Somptueux...

A ce propos je n'ai toujours pas trouvé Euripide... Brillante transition n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 0:31

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:58

Bon, je vote Schubert. Par intuition j'en aurais attendu encore davantage que Mozart, sans doute en raison du quintette à deux violoncelles.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:07

J'ai voté pour Brahms. Ca ne m'aurait pas déplû d'avoir encore plus d'oeuvres à découvrir d'un de mes compositeurs préférés.

Je dois dire aussi qu'il y avait beaucoup de propositions sur lesquelles je n'avais pas d'opinion faute de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:43

amusant ce sujet, j'ai voté Alma.
Je songe souvent à ces musiciens géniaux qui n'ont pas eu le temps de le faire savoir

Rudi Stefan
Veniamin Fleishman et son unique oeuvre Le violon de Rotschild (orchestrée par Chostakovich en hommage)
Duparc bien sûr
Han Rott et sa symphonie qui inspira toute la musique de Mahler (mort à l'asile aussi tandis qu'il esquissait la deuxième)
Lekeu
Pierre-Octave Ferroud, renversé à l'âge de 36 ans par une voiture, une nuit, sur une route de campagne, en Hongrie (triple mystère)
Chausson et son fatal accident de bicyclette
Granados, noyé en tentant de sauver une jeune femme lors du naufrage du paquebot qui le ramenait d'Amérique
Buttersworth, Griffes...

Peut-on parler de mort prématurée quand on laisse tant de chef d'oeuvres et plus de 600 numéros d'opus? D'autres n'ont vécu très vieux que pour empiler les redites sans parvenir à retrouver le génie de leur jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:48

Pour Duparc, ce n'est pas vraiment une question de temps...
Et il me semble que l'anectode à propos de Granados concerne non pas une femme mais sa femme. Enfin c'est un détail,et ce n'est même pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:03

Inutile de vous préciser ce pour quoi j'ai voté... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:23

sud273 a écrit:
amusant ce sujet, j'ai voté Alma.
Very Happy

Citation :
Han Rott et sa symphonie qui inspira toute la musique de Mahler (mort à l'asile aussi tandis qu'il esquissait la deuxième)
C'est ce qu'on dit parfois, mais ce n'est pas exact : le mode de développement de Rott est plus brucknerien, et son langage est encore très postromantique. J'y vois avant tout un héritier de Brahms et Wagner.

En revanche, dans la symphonie en mi, on trouve des inspirations manifestes (le scherzo nourrit toute la seconde moitié de la Deuxième Symphonie, indubitablement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:37

Alex a écrit:
Bon, je vote Schubert.

Très bon choix. Si tu veux, tu peux aussi aller voter pour lui dans le sujet d'à côté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:42

oui j'exagère un peu, mais tout de même il y a des moments où la similitude est frappante, dans l'orchestration, dans l'utilisation du ländler. Je reconnais que le finale (le mouvement le moins réussi) doit un peu trop à celui de la 1ère de Brahms, mais le reste est ce qui me semble le plus proche de Mahler (et avec 20 ans d'avance) avec la symphonie en ut dièse mineur de Bloch. Celle de Bloch est plus tardive et je ne sais pas si Mahler la connaissait. En ce qui concerne Rott, Mahler et lui ont quand même vécu un an et demi dans la même chambre, et je me suis toujours demandé si Mahler n'avait pas mis la main à l'orchestration, ce qui pourrait expliquer la colère de Brahms devant la partition des trois premiers mouvements où il disait ne pas reconnaître le style de Rott.
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:20

Moi j'aurais bien choisi : que plusieurs oeuvres de Bach aient été perdues.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:33

Bespin a écrit:
Moi j'aurais bien choisi : que plusieurs oeuvres de Bach aient été perdues.
Tu les connais donc toutes pour être en tel manque ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:47

quand on aime ,on en arrive vite à acheter une n-ième interprétation de telle oeuvre, une X-ième de telle autre oeuvre, etc. Alors, les nombreuses cantates qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous, ça c'est une catastrophe Sad dans la masse il y avait sans doute des chefs d'oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:04

Schwark a écrit:
quand on aime ,on en arrive vite à acheter une n-ième interprétation de telle oeuvre, une X-ième de telle autre oeuvre, etc. Alors, les nombreuses cantates qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous, ça c'est une catastrophe Sad dans la masse il y avait sans doute des chefs d'oeuvres...
Oui, à condition qu'on les connaisse toutes... Sinon on ne perd rien. Et puis il y en a suffisamment pour ne pas se lasser.

Je me moquerais assez qu'on ait perdu une poignée de lieder de Schubert, en revanche, avoir une idée de son écriture vingt ans plus tard, là, ça changerait tout !

Et même Bach avec cinquante ans de plus, ce qu'il y a d'admirable est que dès le BWV 1, tout y est. Certes, la densité en chefs-d'oeuvre s'accroît autour des 1000 (surtout grâce aux suites pour instrument solo, en réalité).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:26

DavidLeMarrec a écrit:
Et même Bach avec cinquante ans de plus, ce qu'il y a d'admirable est que dès le BWV 1, tout y est. Certes, la densité en chefs-d'oeuvre s'accroît autour des 1000 (surtout grâce aux suites pour instrument solo, en réalité).

C'est plutôt amusant de parler de la progression entre les « 1 » et les « 1000 » dans le cas de Bach, puisque la notation BWV n'est pas chronologique, mais thématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:29

je n'osais pas le dire Mr. Green d'autant plus que les connaissances de david sont immenses, alors je me demande qui a raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:38

Ah tiens, comme pour Charpentier alors.

Vous m'apprenez quelque chose. dwarf

Amusant, j'ai toujours pensé à un chronologie, et je trouvais la BWV 1 si réussie. Alors que c'est cette piécette insipide pour orgue qui est le premier début...

Je n'y avais même pas songé. Excellent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:42

David n'est pas infaillible. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:01

vartan a écrit:
David n'est pas infaillible. Neutral

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:38

vartan a écrit:
David n'est pas infaillible. Neutral
C'est vrai. Une erreur tous les trente ans environ. Vous pouvez donc me croire sur parole pour les vingt-neuf années à venir. bounce

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:

Non ?

&Ç€* !
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:24

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Non ?

&Ç€* !
Comment tu fais pour faire un /ç/ majuscule ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:25

Ç

Alt + ç sur mon Mac.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:30

Sur mon P.C ça ne fonctionne pas. Merci quand même. Parenthèse close. Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:32

ouannier a écrit:
Sur mon P.C ça ne fonctionne pas. Merci quand même. Parenthèse close. Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée. Confused
Il y a des utilitaires qu'on peut charger.

Sinon, personnellement, honte suprême, je fais tous les accents en tchèque y compris sur les majuscules, mais pas en français. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:18

ouannier a écrit:
Sur mon P.C ça ne fonctionne pas. Merci quand même. Parenthèse close. Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée. Confused

Touche Alt enfoncée, tu tapes 128 Arrow Ç
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:22

Il n'y a plus de table de caractères sous Windows ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:08

Stadler a écrit:
ouannier a écrit:
Sur mon P.C ça ne fonctionne pas. Merci quand même. Parenthèse close. Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée. Confused

Touche Alt enfoncée, tu tapes 128 Arrow Ç

J'ai un portable sans pavé numérique. hehe
J'ai essayé avec la ligne du haut, ça ne fonctionne pas mieux...siffle
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:25

ouannier a écrit:
J'ai un portable sans pavé numérique. hehe
J'ai essayé avec la ligne du haut, ça ne fonctionne pas mieux...siffle

Je te conseille de repasser au marbre, marteau et burin hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:06

Je ne sais pas si ce sondage est sérieux ou non (je ne crois pas Wink ), mais j'ai coché quand même la mort prématurée de Mozart.
Quels chefs d'oeuvres nous aurait-il donné s'il avait vécu jusqu'à 87 ans, l'âge de Verdi ? (je sais, il n'est pas le seul, Schubert aussi est mort trop tôt).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:10

Ce sondage est tout ce qu'il y a de plus sérieux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:34

Surtout la première proposition, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:42

Je crois que vous avez oublié 2 des plus grandes catastrophes de l'histoire de la musique Mr. Green

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Art_46940
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Clayderman

Et il manque surtout l'ampleur démesurée, via la diffusion à grande échelle, qu'a pris la musique populaire bas de gamme au cours du XXème siècle écrasant tout sur son passage...

... Mais on me répond qu'il était question de musique... Ah oui très juste ! Je suis désolé, je me suis égaré hehe .

Bon bah sinon je vote la mort de Boulez évidemment, qui m'angoisse tant que je n'en dors plus pour tout vous dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:15

Mais laissez donc le pauvre Rieu, il n'a rien d'une catastrophe. Le comparer au Maître Clayderman, ça frise l'indécence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:12

jesus a écrit:
Je ne sais pas si ce sondage est sérieux ou non (je ne crois pas Wink ), mais j'ai coché quand même la mort prématurée de Mozart.
Quels chefs d'oeuvres nous aurait-il donné s'il avait vécu jusqu'à 87 ans, l'âge de Verdi ? (je sais, il n'est pas le seul, Schubert aussi est mort trop tôt).
Rien n'est moins sûr! si ça se trouve Schubert et Mozart étaient complètement cuits, à 40 ans ils se seraient arrêté d'écrire ou auraient ressassé leurs vieilles recettes. Si l'on admet la possibilité de l'existence d'une destinée, personne ne meurt trop tôt (quoique en revanche certains feraient mieux de ne pas se survivre ou, comme Sibelius, de savoir s'arrêter à temps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Leonard Cohen
» Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» En ce moment à la télévision... (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: