| Antonín Dvořák | |
|
+59Polyeucte arnaud bellemontagne Rodolphe musselshell JM néthou Chris3 Pipus starluc warren 60 hommepiano Marchoukrev A Mélomaniac Glocktahr Ben. benvenuto kegue vincent.1976 Horatio Rav–phaël Parsifal Pelléas sylang TragicSymph Renard adriaticoboy Iskender Pison Futé themistocle Utnapištim Nicolas MAYAS Mariefran Jaky Rafsan WoO Octavian Cleme Cololi Morloch antrav poisson Tristan-Klingsor christophe21 *Nico Booboup T.O. Alex tria Tus kik212003 Xavier sofro Kia DavidLeMarrec Papageno Jules Biron Cello 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96719 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Lun 27 Aoû 2018 - 0:04 | |
| Oui, le 12 est très beau, mais essentiellement mélodique, je m'en suis un peu lassé aussi. Disons qu'à force de le jouer partout et de l'enregistrer tout le temps, il n'y a pas autant de matière que dans un Beethoven… Merci de nous avoir emmenés dans ton grand parcours chambriste !  |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Dim 30 Déc 2018 - 19:48 | |
| bonjour chers amis je ne connais que la symphonie du nouveau monde de dvorak ! quelle autre symphonie ne conseillez-vous ? merci beaucoup ! |
|
 | |

Nombre de messages : 96719 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Dim 30 Déc 2018 - 20:40 | |
| |
|
 | |
Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 1792 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Dim 30 Déc 2018 - 20:42 | |
| Le plus simple si tu ne veux pas avoir un gros écart qualitatif par rapport à la Nouveau monde, c'est d'y aller en redescendant : la 8ème et la 7ème sont excellentes, les trois du milieu (4-5-6 donc) moins abouties, et les trois premières à n'écouter que si tu veux vraiment approfondir ton Dvorak. On sent une grosse influence listo-wagnérienne dans certaines (personnellement j'aime beaucoup la quatrième mais ça ne fait pas franchement l'unanimité), le côté plus clairement tchèque est plus identifiable à partir de la sixième. Sache quand même que la neuvième reste un peu à part (on ne saura probablement jamais à quel point Dvorak a vraiment été influencé par des thèmes folkloriques américains mais il y a quand même une thématique assez différente de ce qu'on entend dans ses symphonies précédentes). Sinon, en-dehors des symphonies mais pour rester dans l'orchestral, le concerto pour violoncelle est incontournable, et il y a plein d'autres choses à découvrir (poèmes symphoniques notamment, suite tchèque, ou même les sérénades). |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Dim 30 Déc 2018 - 22:56 | |
| merci de toute façon je n'aime plus la Nouveau Monde...je crois que je n'aime pas les tubes......et puis est-elle aussi bien que ça cette symphonie du nouveau monde ? sinon à part les symphonies ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Antonín Dvořák Dim 30 Déc 2018 - 23:10 | |
| - hommepiano a écrit:
- et puis est-elle aussi bien que ça cette symphonie du nouveau monde ?
Ce n'est pas le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre, mais c'est quand même franchement pas mal. - Citation :
- sinon à part les symphonies ?
Le Concerto pour violoncelle, Rusalka, et bien sûr le Requiem. Ça fait déjà trois solides chefs-d'œuvre (qui planent à mon sens au-dessus de tout le reste). |
|
 | |
Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Dim 30 Déc 2018 - 23:20 | |
| Le concerto pour violon est aussi une réussite - et hors orchestre, la musique de chambre est ce qu'il y a de plus intéressant (cf tous les post de Roupoil ci-dessus) |
|
 | |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák Jeu 4 Aoû 2022 - 10:08 | |
| Je signale la parution récente de Dvorak et le Nouveau Monde, ou Comment un Européen changea le destin de la musique américaine, par Alain Chotil-Fani, chez l'Harmattan. C'est une somme excellente et très documentée sur le séjour de Dvorak aux États-Unis et son influence sur sa propre musique et celle des autres. Un travail préliminaire à cet ouvrage avait largement alimenté l'excellent spectacle de Jérome Pernoo dans le cadre du Centre de Musique de Chambre de Paris, à Cortot, il y a quelques années. |
|
 | |

| Sujet: Re: Antonín Dvořák Mer 10 Aoû 2022 - 11:07 | |
| Ah oui, ça fait très longtemps qu'il collecte des données et fait des recherches sur le sujet, ce doit être très fourni et passionnant en effet. |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Antonín Dvořák Jeu 27 Juil 2023 - 19:27 | |
| - Roupoil a écrit:
- Le plus simple si tu ne veux pas avoir un gros écart qualitatif par rapport à la Nouveau monde, c'est d'y aller en redescendant : la 8ème et la 7ème sont excellentes, les trois du milieu (4-5-6 donc) moins abouties, et les trois premières à n'écouter que si tu veux vraiment approfondir ton Dvorak. On sent une grosse influence listo-wagnérienne dans certaines (personnellement j'aime beaucoup la quatrième mais ça ne fait pas franchement l'unanimité)
La quatrième que j'avais écouté pourtant il y a quelques années sans m'en émouvoir (alors que 7-8-9 sont parmi mes symphonies préférées) est vraiment une merveilles! tellement que ces dernier jour j'en ai fait ma BO (enfin la partie avouable de la BO  ) de fin de thèse! Le Scherzo de la quatrième |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Antonín Dvořák  | |
| |
|
 | |
| Antonín Dvořák | |
|