Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vos Changements de goûts en musique

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89552
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 19 EmptySam 30 Juin 2018 - 20:40

Glocktahr a écrit:
C'est peut être un signe qu'il faut se mettre au jazz, j'ai l'impression que c'est une musique qui a plus pour but de provoquer la le flou et la surprise que le classique.

Le problème avec le jazz, c'est que n'étant pas très client de la forme variations, je peine souvent à y trouver mon compte. Mais il y bien sûr des choses que j'aime beaucoup dans le répertoire intermédiaire (ni jazz blanc hyperconsonant, ni free surchargé).


Citation :
C'est souvent plus joyeux aussi.

Perception sans doute liée à ce que écoutes en classique, mais par rapport à Monteverdi ou Verdi, où les gens meurent dans d'atroces souffrances sur des accords parfaits en majeur, je trouve le jazz beaucoup plus tourmenté. Smile

Enfin, si jamais on peut faire un raccourci aussi vaste et arbitraire que le jazz / le classique / les musiciens amplifiées / le folklore, parce que suivant ce qu'on écoute dans chaque groupe, l'impression comparative peut être très différente…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89552
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 19 EmptySam 30 Juin 2018 - 20:47

Benedictus a écrit:
sauf erreur de ma part, il aime bien Herbie Hancock.)

En effet. Smile

Mais ça fait quelques années que je n'ai plus renouvelé mes découvertes et en reviens toujours aux mêmes, si bien que les plus récents que j'aime restent Y. Robert, M.(6) Solal et Y. Herman (en session, pas ses disques fadissimes).


Citation :
Quant à la «surprise», je ne suis vraiment pas d'accord:

Je suppose que Glocktahr parle de la mutation des thèmes, des effets instrumentaux… là encore, ça dépend dans quelle perspective on voit le choses : le côté prévisible de la variation par rapport à une symphonie sibélienne, ou la richesse de ses transformations par rapport à une ariette de Grétry.

Bonjour ma voisine,
Bonjour mon voisin,
Je n'ai pas de pain –
J'ai de la farine !

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/09/22/2706-gretry-grivois


Citation :
on peut, en classique, passer sans esprit de suite, de Moulinié à Schoeck, de Manoury à Gombert, d'Alfvén à Jacquet de La Guerre...

Quelle sélection… I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JBRAHMS
Néophyte


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2020

Vos Changements de goûts en musique - Page 19 Empty
MessageSujet: modeste contribution    Vos Changements de goûts en musique - Page 19 EmptyDim 31 Mai 2020 - 18:20

Bjr à tous Afin de me lancer sur le forum j apporte ici mon modeste caillou à l imposant édifice Pas sûr que la pondaison du coucou soit vu d un bon œil J en appelle à votre expérience ou plutôt à votre réflexion sur l évolution de votre goût et ici en l occurence discographique Pour le coup je m en tiendrais ici à la musique classique Outre de vieillir ou murir selon ne pensez-vous pas que nous sommes tributaire des modes quoiqu on en pense ? À l opposé de cela nous opposons une indéfectible fidélité à ces premières versions qui nous font découvrir une œuvre Bref nous sommes contraints de convenir et de la partialité et subjectivité de notre goût Disant tout cela j ai bien conscience d enfoncer de nouveau des portes ouvertes Bref pour aller au plus direct un tel constat du relativisme de la Vérité n est il pas désolant ? Comment en prendre son parti ? Peut on se consoler que chacun ne va qu à la rencontre de soi au travers des saines confrontations ou des vaines polémiques étayant le programme pindarique : Deviens ce que tu es ? Pardon d avoir été trop long verbeux et sinueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos Changements de goûts en musique - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos Changements de goûts en musique
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: