| Astronomie et espace | |
|
+48A Golisande Анастасия231 Cololi gluckhand Mélomaniac ScareDe2 feleo Booboup christophe21 WoO eric-v Alex Pison Futé Wolferl Toxic jerome Jaky Stanlea atomlegend Crapio - Morloch calbo Tus Papageno Kia Bespin Pan Stadler joachim entropie KID A Yann DavidLeMarrec Picrotal Verbena dr.frederic.travers@alice Dr. Strangelove Bezout Xavier antrav MickeyZeVrai Jules Biron ouannier OYO TOHO -Roma!n- Cello 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:01 | |
| Ton site est énorme : il y a beaucoup de photos que je ne connaissais pas alors que je me suis toujours intéressé à ce genre d'images. Je pense que je vais y passer une partie de la nuit |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:08 | |
| Fais gaffe, ça m'est arrivé une fois en effet et quand en plus tu vas chercher des infos c'est carrément une galaxie où on se perd ce truc. On en avait déjà parlé sur le sujet "astronomie". |
|
| |
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:14 | |
| Attends, avec ce genre de photos d'aurore boréale, il y a également de quoi devenir dingue. L'explication pour les belles couleurs de cette image : "Explanation: Some auroras can only be seen with a camera. They are called sub-visual and are too faint to be seen with the unaided eye. The reason is that the human eye only accumulates light for a fraction of a second at a time, while a camera shutter can be left open indefinitely" |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:18 | |
| Oui, ce qui est sympa sur ce site c'est qu'il y a énormément de photos d'amateurs avec des prises artistiques, il y a ensuite les liens vers leurs site de photo perso, essentiellement de la photo d'astro. Certaines montrent des ruines de châteaux dans des landes nocturnes aux cieux étoilés magnifiques, des bords de mer en Grèce, pas que de l'astronomie pure. Une vraie bonne idée. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:19 | |
| Cette photo est retouchée ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:21 | |
| Pas nécessairement, les temps de pose allongés et la couleur de l'aurore boréale font le reste. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:24 | |
| Sont quand même chouette les Américains |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:30 | |
| La plupart des photographes de ce site ne sont pas américains. Il ya même des iraniens. |
|
| |
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:32 | |
| Oui, clairement. J'ai bossé quelques temps chez EADS Espace et les mecs là-bas rêvaient de bosser à la NASA ou chez Lockheed Martin. En plus, la NASA met beaucoup de contenu à disposition du grand public. C'est un peu comme Google Earth qui couvre la Terre entière et qui est super beau et gratuit quand geoportail est tout laid et ne montre que la France.... ou comme les sites de meteo gratuits qui te donnent gratuitement la meteo de ton village en France alors qu'il faut payer avec Meteo France. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:32 | |
| Oui, et sur le site du FBI il y a des cubains qui exposent leurs photos aussi ? C'est vraiment le pays de la liberté. |
|
| |
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:35 | |
| - vartan a écrit:
- Un site fantastique que je laisse en signet sur ma page Safari:
http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
Une image de la Nasa tous les jours et si tu cliques sur Discover the cosmos ! tu retrouves toutes les photos depuis des années.
Et au bas de chaque pages, tout un tas de liens extra sur la photo du jour. La version française : http://www.cidehom.com/apod.php |
|
| |
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:38 | |
| - Le Havrais a écrit:
- dommage qu'il y ait plein de pubs. Ah ces français et leurs pubs...
Où ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:39 | |
| quand tu commences à naviguer sur le site, t'as toute une bande sur le côté droit . |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:42 | |
| Ah ! Oui, mais pas sur la page de l'image astronomique du jour. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:42 | |
| La version liégeoise: http://www.astro.ulg.ac.be/~sal/ Avec ses photos de cadrans wallons, dont celui-là qui n'est pas très pratique http://societeastronomiquedeliege.be/cadrans/redu1.htm |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:48 | |
| Ah tiens, il y aura une éclipse totale de soleil le 1er août à 9h25… je parie qu'il va encore doucher. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:49 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Ah tiens, il y aura une éclipse totale de soleil le 1er août à 9h25… je parie qu'il va encore doucher.
Oùça ? Pas en France en tout cas... ? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:58 | |
| Vénus dans les pléïades ça fait un peu horoscope !
Pour le ratio qui est donné à côté de l'éclipse, c'est je crois la quantité d'astre recouvert. Il peut être supérieur à 1 quand l'ombre portée ou le disque lunaire qui cache le soleil est supérieur au disque apparent du soleil.
O,79 ça fait 79% d'oscultation, 1,04 c'est que la surface apparente de la lune est 104% celui de celle du soleil |
|
| |
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 0:59 | |
| Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_1er_ao%C3%BBt_2008 |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:01 | |
| Oui, on ne la verra pas d'ici. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:02 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_1er_ao%C3%BBt_2008
Ah elle va passer juste à côté de Bordeaux ! Vartan, il ne te reste plus qu'à aller en vacance au Danemark. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:03 | |
| - vartan a écrit:
- Oùça ? Pas en France en tout cas... ?
La France est dans la zone de pénombre de l'éclipse mais pas dans la bande de totalité, c'est à dire que si l'on n'est pas au courant ou ne s'apercevra de rien. La Lune va cacher un tout petit bout du Soleil ce qui ne pourra se voir qu'avec des filtres appropriés. La prochaine éclipse totale de Soleil visible en France se produira au matin du 3 septembre 2081. |
|
| |
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:06 | |
| OK j'irai voir celle qui passe aux USA en 2017 Sinon je peux attendre mes 100 ans pour voir celle qui passera en France. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:08 | |
| |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:09 | |
| C'est vrai que je me déplacerai bien aux USA pour ce phénomène... Je me souviens de celle de 1999 et j'avoue que c'était un sepctacle très étrange, presque cataclysmique (mes chèvres étaient tout excitées en plus ) |
|
| |
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:16 | |
| Mes parents avaient organisé un grand pique nique pour l'occasion. Ils habitent tout près de Fécamp, le meilleur endroit à l'époque pour observer l'éclipse. La veille, le ciel était tout couvert, le matin c'était encore un peu couvert... et vers midi, tout s'est découvert juste avant le début de l'éclipse. C'était vraiment magique, comme un truc intemporel, un rêve éveillé. Juste avant la totalité de l'éclipe et donc la "nuit", les ombres étaient complètement déformées, c'était incroyable. Et puis on a vu les étoiles se mettre à briller... et le soleil disparaitre totalement derrière la Lune. Franchement, c'était un truc à ne pas rater |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:16 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Sinon je peux attendre mes 100 ans pour voir celle qui passera en France.
Alors un conseil, l'abstinence conserve. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:19 | |
| Pour mes 94 ans elle passe en plein au dessus de Bordeaux ! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:31 | |
| - vartan a écrit:
- Pour mes 94 ans elle passe en plein au dessus de Bordeaux !
Oui, mais c'est une éclipse annulaire : le Soleil ne sera pas complètement caché par la Lune et il n'y aura donc pas la "nuit" en plein jour. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:32 | |
| Tu me tues là. J'y tenais tellement pour mon anniversaire. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:41 | |
| Celle du 23 septembre 2090 correspond avec le jour de ma mise à la retraite ! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 8 Mar 2008 - 1:46 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Astronomie et espace Jeu 13 Mar 2008 - 15:07 | |
| Il y a un chouette hors-série de Science & Vie qui fait le point sur ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas encore et ce qu'on ne saura probablement jamais de l'Univers.
C'est assez vertigineux. D'abord du point de vue des époques et des distances, ça donne le tournis. Ensuite d'un point de vue philosophique, certaines des questions évoquées laissent rêveur. Ainsi, quand j'étais enfant, le big bang, c'était début de tout. Vingt ans plus tard, je lis:
"Mais, depuis quelques années, les cosmologistes se demandent si le temps est apparu avec le big bang. L'Univers existait peut-être avant, le big bang ne serait alors qu'une péripétie dans une histoire éternelle... Les nouvelles observations et les derniers développements théoriques suggèrent que notre Univers n'est peut-être qu'un îlot microscopique et éphémère dans un cosmos éternel et infini."
Et d'autres mots, tout notre Univers (espace ET temps) ne serait qu'une petite vaguelette dans un Cosmos proprement inimaginable. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Astronomie et espace Ven 20 Juin 2008 - 15:05 | |
| Cette photo m'a coupé le souffle: C'est une étoile qui agonise. Il y a 165 ans, elle un peu toussoté ce qui a donné les deux nuages gazeux mais elle est toujours parmi nous. Elle ne devrait cependant pas tarder à rendre l'âme définitivement. Cela peut être à tout moment entre maintenant et dans quelques millions d'années. Sinon, une belle vue d'une galaxie de profil: |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Ven 20 Juin 2008 - 17:07 | |
| - Cello a écrit:
- Cette photo m'a coupé le souffle:
Il y a environ 165 ans, l’étoile australe Eta Carinae est mystérieusement devenue la deuxième étoile la plus brillante du ciel nocturne. Puis en l’espace de 20 ans, après avoir éjecté au total une masse supérieure à celle du Soleil, Eta Carinae a vu son éclat pâlir de façon inattendue. Il semble que ce sursaut d’activité soit à l’origine de la nébuleuse de l’Homoncule, visible sur cette image composite réalisée grâce aux données accumulées par le télescope spatial Hubble au cours de la dernière décennie. On y reconnaît le reflet pourpre de la lumière qui émane de la violente Eta Carinae. Enserrant l’étoile, des lobes gazeux en expansion séparés par des jets émanant de l’étoile centrale sont marbrés de filaments de poussière sombre. Et autour des lobes eux-mêmes, des débris rougeâtres ne se révèlent que dans une étroite bande de lumière rouge. Les débris ont la plus grande vitesse d’expansion et on y distingue à la fois des sortes de vibrisses et d’arcs de choc provoqués par des collisions de ces nuages de débris avec de la matière interstellaire. Eta Carinae est toujours sujette à des sursauts d’éclat inattendus, et sa forte masse ainsi que sa haute volatilité en font un candidat sérieux pour une spectaculaire explosion en supernova d’ici à une poignée de millions d’années. Source : http://www.cidehom.com/apod.php |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Astronomie et espace Ven 20 Juin 2008 - 17:55 | |
| Couronne solaire : |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Sam 21 Juin 2008 - 14:23 | |
| Lune de solstice au Cap Sounion |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Astronomie et espace Jeu 10 Juil 2008 - 15:45 | |
| Restes d'une supernova, un vrai feu d'artifice |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Jeu 10 Juil 2008 - 22:03 | |
| La photo avec la lune est vraiment magnifique, j'ai vu une lune aussi grosse à l'horizon il y a quelques semaines en rentrant du boulot mais le paysage ne la mettait pas en valeur... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Astronomie et espace Jeu 10 Juil 2008 - 22:04 | |
| Je me rappelle, quand j'étais petit, un lever de lune sur le lac Balaton en Hongrie. La lune était rose, et on croyait tous que c'était le soleil qui se couchait |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Astronomie et espace Ven 11 Juil 2008 - 6:13 | |
| J'ai vécu la même expérience dans la région des lacs, en Italie : la Lune se levait entre deux montagnes, mais, pour ma part, j'ai cru que c'était le Soleil qui se levait alors qu'il venait de se coucher quelques instants plus tôt. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Astronomie et espace Ven 11 Juil 2008 - 9:42 | |
| Dans le même ordre d'idée, le soleil de minuit dans les pays nordiques est vraiment déroutant.
Il y a quelques années, j'ai passé un été en Suède. Je me souviens être sorti dans un bar le premier week-end. Quand je suis arrivé, vers 20h, il faisait encore plein jour. J'ai passé ensuite plusieurs heures dans l'obscurité du bar. A ma sortie, sur le coup de 2h30 du matin, le soleil était couché juste sous l'horizon. Le ciel orange mais lumineux donnait une impression de début soirée. Cette séquence jour => nuit (artificielle) => crépuscule m'a un peu perturbé. |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Astronomie et espace Ven 11 Juil 2008 - 11:23 | |
| - Citation :
- Lune de solstice au Cap Sounion
Bravo à toi Pan. Seulement si tu es l'auteur de cette photo. Sinon, merci de l'avoir postée! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Astronomie et espace | |
| |
|
| |
| Astronomie et espace | |
|