Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chostakovitch discographie pour les symphonies

Aller en bas 
+97
Pohjola
Bruno Luong
Ravélavélo
gluckhand
Diablotin
Pipus
aurele
clemensnonpapa
Hippolyte
Cosi bel do
bAlexb
Pierre75013
hugo75
A
Mélomaniac
MOJITO67
arnaud bellemontagne
Mario Ouellette
Emeryck
Ben.
nugava
Horatio
Rockin
Pärti
Анастасия231
gilles78
Walther
Pelléas
jphilippe77
HOLLIGER
ciao
LeKap
Utnapištim
Francoistit
Cololi
Polyeucte
kegue
doudou_78
Zeno
Richard
Nessa62
vincent.1976
Mariefran
Strad78
atomlegend
christophe21
Jules Biron
Octavian
calbo
WoO
eauderose
Ludovyk
mah70
*Nico
-Roma!n-
.
Nando
Tus
Sauron le Dispensateur
Pégase
Papageno
Pousskine
monomélomaniaque
Guigui
antrav
hammerklavier
Liana
adriaticoboy
der Wanderer
Rubato
Morloch
Kia
Grégor
Brunail38
petit bouchon
-
Bertrand67
Jean-Christophe
Raymonde
Proko
Reidid
Coelacanthe
DavidLeMarrec
Swarm
Pauken
sofro
S
BEN
encolpio
kolaps
Alex
Jaky
gaston
Xavier
ouannier
leo
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:21

Le pronostic de l’intégrale DGG

Bernstein : 1, 7, 6, 9
Chung : 4
Karajan : 10
Previn : 8
Jarvi : 11,12, 14, 2, 3
Rostropovich : 5 (Washington, hideux)
Bon, pour la 13 et la 15 je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:39

Smile Je m'étais aussi livré à ce jeu des hypothèses tout à l'heure, et parviens aux mêmes conclusions que toi.

En fait, la maigreur du catalogue chostakovien de DG laisse peu de doute.

Pour les 13° et 15°, ce sera aussi Järvi puisqu'aucun des autres chefs annoncés sur ce coffret ne les a enregistrées pour ce label.

Reste une inconnue : pour la 10°, laquelle des deux interprétations de Karajan sera retenue ? Ancerl aurait aussi fourni une intéressante alternative pour les collectionneurs puisque sa version est indisponible depuis des lustres...

Dans l'ensemble, ce coffret sera quand même une belle aubaine, hormis la 5° hollywoodienne par Rostro. Mieux valait repêcher la version de Rowicki à Varsovie, mais elle vient d'être republiée en single dans la collection du Millénaire.

Dans les années 1980-90, ça m'étonne que DG n'ait confié aucune des 15 à des chefs maison comme Sinopoli, Abbado ou Levine !

Et Giulini, je l'aurais bien senti dans la 8° ou la 13° !

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:00

Je ne savais pas que N Järvi avait enregistré 13 & 15...
Bon, on dirait que DG s'oriente vers une intégrale DDD. Donc, pour ce qui est de Karajan ce devrait être la 2è version.
Hormis Ancerl pour la 10è, il ne manque pas grand chose d'autant qu'elle se heurte à celle de karajan chez cet éditeur.
Quant à tout ces chefs du label... Oui, personnellement, j'aurais aimé entendre la démesure d'un Sinopoli dans ce répertoire. Abbado ; je ne l'imaginais pas du tout jouer Chosta... Levine, chef sanguin aurait sans doute fait quelque chose de bien nouveau, pour peu que Chicago ait été dans un grand jour ça aurait pu être féroce !!! (Et bruyant !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:20

Outre ses disques chez Chandos, N. Järvi enregistra chez DG les 2, 3, 11-15.

Autant que je me souvienne, très bien accueillies par la presse pour les cinq dernières, notamment un Diapason d'or amplement mérité pour une 15° virtuose, dirigée au millimètre, et prodigieusement concentrée.

C'est quand même étonnant qu'Abbado, grand mahlérien, défenseur de la musique moderne, n'ait jamais enregistré Chosta, même pendant ses jeunes années.

Concernant Levine, qui avait échantillonné quelques Bartok et Prokofiev, et autres blockbusters (Carmina Burana, Planets...), un disque couplant les 5/9 à Chicago dans les années 1990, ça semblait assez logique, et vendeur, mais rien.

Dans les 1990's, le créneau musique du XX° commençait à être occupé par Boulez, qu'on imagine mal dans ce corpus (quoique les résultats pussent être intéressants), ce qui n'a pas créé l'opportunité de renflouer le catalogue chostakovien de la marque.

Sinopoli, qui grava pas mal de répertoire postromantique à l'époque, aurait pu être l'homme de la situation, mais rien...

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:43

Le couplage 5-9 dans les années 80.... Sans doute trop fait. Les fameuses raisons de minutage.
Je n'avais jamais trop réfléchi à la question, mais il est vrai que le catalogue DG pour shostakovich est bien maigre...
En dehors des majors, pas mal de labels indépendants ont été audacieux avec cette musique... MDG, Arts, Brilliant Bis ; puis les labels d'orchestres (Kitaenko, Bychkov).
Mais rendons hommage au disque de nous avoir fait connaître ce fabuleux compositeur, peu joué en occident avant 1980...
Il semble que tu aimes cette musique, essaie d'écouter Mark Wiggleworth avec la radio néerlandaise chez Bis (9 et 12), je trouve ça très bon...
Je suis preneur de découvertes aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:22

Decca a mieux senti le filon que DG, via l'Orchestre de la Suisse romande (5° par Kertesz en 1962, 1° & 9° par Weller en 1971).

Puis la formidable intégrale d'Haitink, celle d'Ashkenazy, et quelques gravures isolées (Solti : 1, 5, 8, 9, 10, 13, 15 ; Dutoit : 1, 5, 9 & 15 ; Dohnanyi dans la 10...)

Ensuite plus rien depuis les quelques live d'Ashkenazy captés à Tokyo au début des années 2000, pour boucler son intégrale...


Chosta peu joué avant 1980 ?, ce n'est pas exact. Il a été joué et enregistré depuis la création de ses oeuvres, y compris en occident, parfois dans des circonstances emblématiques comme pour la 7°, tôt enregistrée par Toscanini, Celibidache, Steinberg...

Aux Etats-Unis, Bernstein et Ormandy furent deux chevilles ouvrières (on oublie parfois qu'Ormandy grava pour RCA les trois dernières symphonies, peu après leur création).
On peut aussi citer Mitropoulos, Stokowski (plusieurs versions de la 5° dès le 78 tours, sa 11° à Houston pour Capitol), et même Reiner dont je réécoutais récemment la 6° à Pittsburgh pour Columbia (1945).

En Angleterre aussi les symphonies trouvèrent leurs avocats avec Boult, Sargent, puis Previn (sa 5° avec le LSO, déjà en 1965 pour RCA) et Berglund ; en France avec Martinon et Markevitch.

En Allemagne, en Autriche, beaucoup moins de sessions chostakoviennes durant l'après-guerre. Et même, quasiment pas. C'est assez significatif que les deux premiers enregistrements de la firme hambourgeoise DG se déroulèrent à varsovie (5° par Rowicki) et Prague (10° par Ancerl), en partenariat avec les labels nationaux de ces pays d'Europe de l'Est.
On peut quand même penser aux microsillons de Konwitschny chez Eterna à la fin des 1950's, gravés à Dresde et Leipzig, en ex-DDR donc.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:40

Mélomaniac a écrit:
Stokowski (plusieurs versions de la 5° dès le 78 tours, sa 11° à Houston pour Capitol)

Ou sa 6e captée (superlativement) à Chicago en 68 et qui est ressortie récemment couplée avec la suite de L'âge d'or et la 3e symphonie de Katchaturian : http://www.amazon.fr/Leopold-Stokowski-Stereo-Collection-1954-1975/dp/B006ZJJ70O .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:49

Je ne voulais pas dire "pas enregistré"... Peu enregistré.... Personnellement j'ai connu Shostakovich lors de la parution de la 12 è par Haitink en 1983 ????
J'avais alors quelques années de moins et ne trouvais que peu de concert où on le jouait !! Je n'ai d'ailleurs toujours pas entendu de visu un orchestre fançais en jinterprèter (il est vrai que je vais bien moins au concert)... Mes expériences restent Solti/9/Chicago et Masur/5/New-York, en concert.
J'ai toujours aimé Haitink, bien qu'on en ait dit qu'il tirait cette musique vers Mahler (Inexact pour moi). Il est sans doute LE responsable de cet engouement pour ces symphonies.
Il y a bien sûr eu des tireurs isolés en occident comme tu les mentionnes si bien. Mais, force est de reconnaître que cette musique etait méconnue.
Mon propos était plutôt de dire que les labels indépendants avaient remarquablement servi cette musique... Mieux que les majors, hormis DECCA, il est vrai.
Il y a de vrai pépites (Caetani (Le fils de Markevich), Wigglesworth voire Petrenko....). des Types dont personne n'avait parlé et qui se révèlent de formidables jouteurs avec des orchestres réputés moins bons.
Et, puisqu'on en est à parler d’interprétations plus vieilles et non russes, j'ai une grande faiblesse pour Berglund avec Bournemouth.... 7 et 10 si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'en garde un excellent souvenir, une sorte d'urgence dans la 7 notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:55

Oui, bien sûr, Stokowski dans la 6 à Chicago chez RCA, très bon, certes, comme sa 1 ere chez EMI....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:40

et de la 15è
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:01

Il me semble qu'i y ait une 11 è aussi ??? J'ai du écouter ça, il y a longtemps
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:10

Toute votre discussion montre bien que Chosta a suffisamment été enregistré comme ça.  Idea 
Avec Kondrashin seul on peut largement se passer de tout DG, Decca & Co. siffle
Pour la 15ème je reste marqué par l'interprétation de Mariss Jansson, le final est exceptionnel. Dans les réalisations récentes, alors que j'avais de gros préjugés sur Petrenko en dépit du bien qu'on pouvait en lire partout (souvenir tenace de sa Symphonie Manfred chez Naxos qui est une pure catastrophe), je dois dire que j'ai été particulièrement impressionné. Si Naxos rassemble tout ça dans une boîte (la plus compacte possible s'il vous plaît !), dans le futur, je suis prêt à passer à la caisse. Une version que j'aimerais découvrir : la 10ème par Herr von Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:12

WoO a écrit:

Toute votre discussion montre bien que Chosta a suffisamment été enregistré comme ça.  


Au risque de surprendre, je suis un peu d'accord avec ça.

Les symphonies de Chosta n'ont pas été malheureuses au disque.

WoO a écrit:

Avec Kondrashin seul on peut largement se passer de tout DG, Decca & Co. siffle


Oui, dans la mesure où son intégrale reste au fond assez classique et constitue un juste socle pour l'honnête mélomane. Parmi les autres témoignages russes, Rojdestvenski se montre trop caricatural.
Et non, pour la même raison : si on souhaite des singularités, les autres versions typées ont leur place que mérite ce riche corpus qui accorde une certaine multitude d'approches.


WoO a écrit:

j'avais de gros préjugés sur Petrenko en dépit du bien qu'on pouvait en lire partout (souvenir tenace de sa Symphonie Manfred chez Naxos qui est une pure catastrophe), je dois dire que j'ai été particulièrement impressionné. Si Naxos rassemble tout ça dans une boîte (la plus compacte possible s'il vous plaît !), dans le futur, je suis prêt à passer à la caisse.


Un chef que je ne connaissais pas, cela chez Naxos que je n'associe pas ordinairement à des prises de son faramineuses ( Mr.Red ) : j'aurais passé mon chemin si la presse n'avait pas attiré l'attention sur cette intégrale en cours.
Et de fait oui la plupart de ces réalisations s'avèrent marquantes, et retrouvent une âpreté, un sang neuf qu'on croyait perdu depuis la fin du bastion soviétique.


WoO a écrit:

Une version que j'aimerais découvrir : la 10ème par Herr von Karajan.


Ses deux enregistrements chez DG sont différents (le premier plus germanique, sombre, entêtant), le second plus lisse mais suprêmement virtuose. Au regard de la discographie, les deux me semblent majeurs.




Dernière édition par Mélomaniac le Dim 23 Fév 2014 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:52

Mélomaniac a écrit:
Parmi les autres témoignages russes, Rojdestvenski se montre trop caricatural.

 Laughing j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:04

Que les timbres sont souvent laids, que les intentions surjouent le texte.

Je sais que Rojdestvenski est un artiste honnête, qui a connu le compositeur et ce régime, mais dans cette intégrale on dirait qu'il en rajoute sans que ces témoignages soient investis par l'authenticité.

Dans son intégrale de Cologne, Barchaï a su accomplir un recul digne de la perestroïka, au risque que son travail semble souvent trop sage.

Avec Rojde dans les années 1980, c'est l'inverse : il nous replonge dans des affres et des bains de sang plus torturés que nature.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:16

C'est un peu ce que cette musique suppose, non ?

L'intégrale de Barchaï, bof...

Si j'ai le courage je reprendrai l'écoute de la 10e abandonnée à une époque par Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:23

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 2661413304 Les salves de caisse claire qui claquent comme des mitraillettes, les cuivres stridents comme des sirènes, c'est souvent trop premier degré pour moi...

Ces symphonies ne sont pas synonyme de raffut d'artillerie.


 Very Happy Oh oui, fais nous un BT sur une symphonie de Chosta ! !
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:25

Chostakovitch est peut-être trop premier degré pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:29

Je ne connais que les Rozhdestvensky du coffret Brilliant (S1, S4, S7, S9 et S10) et j'aime énormément (y compris, bien sûr, les "timbres laids") Sont-ce les mêmes enregistrements que l'intégrale Melodiya (plusieurs double CD diffusés par BMG) aujourd'hui introuvable ? Si cette dernière reparaissait j'achèterai sans hésitation.


Dernière édition par WoO le Lun 24 Fév 2014 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:31

Cosi bel do a écrit:

Chostakovitch est peut-être trop premier degré pour toi ?



tutut Chostakovitch est grand parce qu'il atteint à l'universel.

C'est pourquoi Kondrachine et Haitink sont de grandes intégrales chacune dans leur style, qui reste à l'écart de l'outrance descriptive.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:32

Je ne pense pas, le coffret Brilliant doit comprendre des lives des ses archives russes je crois, alors que l'intégrale (effectivement reparue chez BMG) est un studio avec une excellente stéréo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:34

WoO a écrit:

l'intégrale Melodiya (plusieurs double CD diffusés par BMG) aujourd'hui introuvable ? Si cette dernière reparaissait j'achèterai sans hésitation.



Oui franchement, pour les mélomanes qui n'ont pas acheté les BMG, Melodiya serait bien inspiré de rééditer cette intégrale en coffret. On se demande ce qui empêche ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:36

Cosi bel do a écrit:

l'intégrale (effectivement reparue chez BMG) est un studio avec une excellente stéréo.



 Smile Des prises certes amples (assez proches du strabisme divergent même) mais sèches et mates, qui accentuent l'impact punchy de ces interprétations et en renforcent les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:39

Mélomaniac a écrit:
Cosi bel do a écrit:

l'intégrale (effectivement reparue chez BMG) est un studio avec une excellente stéréo.



 Smile Des prises certes amples (assez proches du strabisme divergent même) mais sèches et mates, qui accentuent l'impact punchy de ces interprétations et en renforcent les défauts.

Tout pareil, en remplaçant le dernier mot par qualités.

Sinon, Melodiya réédite pour le moment en évitant strictement les doublons de répertoire. Même la 10e de Svetlanov (inédit CD quand même) que je leur avais conseillé de rééditer il y a quelques mois, ils ne l'ont sortie qu'en téléchargement...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:05

Encore un label qui croit le mélomane incapable d'acquérir une oeuvre qu'il a achetée dans une autre interprétation ?

C'est sûr que la mercatique déconseille de lancer deux produits (vilain mot en matière culturelle, mais bon) jugés identiques en même temps. *

Mais depuis les lustres que l'intégrale Kondrachine est dispo en CD, je crois que même les mélomanes coincés de la bourse seraient prêts à investir dans l'intégrale Rojdé.


* à relativiser, parce que joue aussi l'effet de gamme : lancer concomitamment deux versions d'une même oeuvre (pour s'en tenir au sujet qui nous occupe) peut pousser le consommateur à les acheter pour comparer.

Exemple typique : Emi avait commercialisé un disque où une seule et même Sonate de Scarlatti était jouée par Zimerman, capté dans des circonstances différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:09

C'est en tout cas pour eux une façon de choisir quoi rééditer jusque là, depuis qu'ils ont pris un rythme de croisière il y a 3-4 ans. Ils attendront d'avoir sorti un répertoire varié pour sortir de faux doublons comme les Chostakovitch de Rodj.

Malgré tout la 4e de Mahler par Oïstrakh est bien ressortie, elle, malgré le cycle Kondrachine (raison pour laquelle je nourrissais des espoirs pour la 10e de Chosta par Svetlanov).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:20

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 2661413304 Je doute que les symphonies de Salmanov par Mravinski, qui viennent de resurgir, aient un potentiel de vente plus important qu'une symphonie de Chosta, même si elle figure déjà au catalogue sous une autre baguette.

Même commercialement, cette stratégie paraît douteuse, mais je ne suis qu'un béotien en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:48

La logique russe est effectivement parfois difficile à saisir. Mais Melodiya fonctionne sur un marché de niche. De collectionneurs, même. Qui ont parfois déjà les Chostakovitch de Rojd. Salmonellov, c'est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:36

Utnapištim a écrit:
Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait que la gravure japonaise soit bien meilleure.

Quelle est cette gravure japonaise ? Est-ce le coffret édité par Venezia ?
Celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:00

ça y ressemble bien... je vois par la même occasion que Venezia a édité un coffret avec les Chosta de Rojdestvenski (ainsi qu'un double album avec les 4 symphonies de Karen Khachaturian  Shocked )


Dernière édition par WoO le Mar 25 Fév 2014 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:01

WoO a écrit:
ainsi qu'un double album avec les 4 symphonies de Karen Khachaturian  :stock: )
AH?? zut, il va encore falloir dépenser des sous pour Sinaïsky?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:21

sud273 a écrit:
WoO a écrit:
ainsi qu'un double album avec les 4 symphonies de Karen Khachaturian  :stock: )
AH?? zut, il va encore falloir dépenser des sous pour Sinaïsky?

Il ne dirige que la 3ème ! (Rojdestvenski la 1ère, Lazarev la 2ème, Tokachi la 4ème)

Bon, j'essaie de me sevrer, et les frais de port depuis le Japon - sans parler de la douane - coûtent une petite fortune de toute façon...  zen 
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 1:47

Hippolyte a écrit:
Utnapištim a écrit:
Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait que la gravure japonaise soit bien meilleure.

Quelle est cette gravure japonaise ? Est-ce le coffret édité par Venezia ?
Celui-ci ?

Eh bien j'ai commandé cette édition Venezia de l'intégrale Kondrachine sur HMV Japan : 5192 ¥ soit 36 € port compris ! au lieu des 80 ou 99 de l'édition Melodiya.
Bon, il ne faut pas être pressé : livraison estimée le 27 avril. Et espérer qu'il n'y aura pas de frais de douane, mais même avec les frais de douane ce sera moins cher.

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Thumb
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 2:48

La quinzième est depuis longtemps une de mes oeuvres préférées. Je viens de commander la version Ormandy (RCA), dont j'Attends beaucoup de bien. Sûrement fort différente de Mravinsky-Leningrad, que j'admire pour son côté sévère et tranchant. J'en ai d'autres, mais j'aime explorer les extrêmes.

Intéressante discussion entre Cosi et Mélomaniac sur le premier degré d'expression dans Chostakovich. Ça marche quelquefois (Kondrachine dans 5, 8 et 9), mais souvent, non. Je prèfère généralement les interprétations qui font ressortir les qualités symphoniques des oeuvres (structure, développement des thèmes) plutôt que les arêtes harmoniques (DSCH était souvent cru dans son orchestration) ou expressives.

Ma disco:

1- Ormandy
2, 3 - Petrenko, Haitink
4 - Kondrachine, Previn Chicago, Rozhdestvensky
5 - Bernstein II, Kondrachine, Haitink
6 - Boult, Stokowski, Reiner
7 - Svetlanov, Bernstein Chicago
8 - Kondrachine, Barshaï Bournemouth, Haitink, Gauk
9 - Kondrachine, Barchaï
10 - Mravinsky, Karajan I
11 - Stokowski, Cluytens, Ashkenazy.
12 - Barshaï
13 - Previn LSO, Kondrachine I et II
14 - Barshaï I (Phil de Moscou), Currentzis
15 - Kondrachine, Mravinsky, Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 2:56

André a écrit:
Je prèfère généralement les interprétations qui font ressortir les qualités symphoniques des oeuvres (structure, développement des thèmes) plutôt que les arêtes harmoniques (DSCH était souvent cru dans son orchestration) ou expressives.

L'expressivité et l'harmonie sont donc ennemies de la structure et des développements thématiques ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:23

Immense découverte pour moi cette semaine...
La symphonie N° 11 par P. Berglund et les forces de l'orchestre symphonique de Bournemouth chez EMI.
C'est.... Dantesque !!! Je me suis littéralement fait "aspirer" par cette immense version d'une puissance et d'une force de persuasion peu commune. De plus c'est très bien enregistré, et je ne m'attendais pas à entendre cet orchestre (Que j'ai vu plusieurs fois en concert de l'autre coté du Channel) à pareille fête.
J'ai en revanche trouve la "Leningrad" par la même équipe nettement mois intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:01

Berglund, c'est très cursif et dégraissé : pas le vecteur idéal pour la qui réclame son poids de dramaturgie.


 Surprised Je suis étonné par la discothèque d'André : je l'imaginais beaucoup plus fournie !

Tu devrais au moins essayer d'investir dans les intégrales Haitink et Kondrachine !


Je ne sais pas si l'exercice a déjà été tenté ci-dessus dans les douze pages de ce Fil, mais ce serait amusant que l'on donne chacun notre avis sur une intégrale idéale en kit.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Fév 2014 - 3:02

Je les ai. Je n'ai fait que citer mes préférés parmi une petite septantaine de disques. Tout ne vaut pas la peine d'être cité... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:25

Hippolyte a écrit:
Hippolyte a écrit:
Utnapištim a écrit:
Kondrashin, il ne faut pas hésiter. Il semblerait que la gravure japonaise soit bien meilleure.

Quelle est cette gravure japonaise ? Est-ce le coffret édité par Venezia ?
Celui-ci ?

Eh bien j'ai commandé cette édition Venezia de l'intégrale Kondrachine sur HMV Japan : 5192 ¥ soit 36 € port compris ! au lieu des 80 ou 99 de l'édition Melodiya.
Bon, il ne faut pas être pressé : livraison estimée le 27 avril. Et espérer qu'il n'y aura pas de frais de douane, mais même avec les frais de douane ce sera moins cher.

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Thumb

Je crois que la vraie amélioration sonore est sur l'édition Aulos Classics (originaire de Corée).

http://www.musicweb-international.com/classrev/2004/aug04/Shostakovich_Kondrashin.htm
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:15

Cosi bel do a écrit:
Je crois que la vraie amélioration sonore est sur l'édition Aulos Classics (originaire de Corée).

http://www.musicweb-international.com/classrev/2004/aug04/Shostakovich_Kondrashin.htm

Dans la note à la fin de l'article, il est dit que l'intégrale Melodiya de 2006 est même meilleure !

Personnellement, j'ai les BMG/Melodiya en CD isolés. Quelqu'un peut-il confirmer que le mastering de Melodiya/2006 est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:45

WoO a écrit:
ça y ressemble bien... je vois par la même occasion que Venezia a édité un coffret avec les Chosta de Rojdestvenski (ainsi qu'un double album avec les 4 symphonies de Karen Khachaturian  Shocked )

pfff... introuvable en Suisse.  Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:55

clemensnonpapa a écrit:
Cosi bel do a écrit:
Je crois que la vraie amélioration sonore est sur l'édition Aulos Classics (originaire de Corée).

http://www.musicweb-international.com/classrev/2004/aug04/Shostakovich_Kondrashin.htm

Dans la note à la fin de l'article, il est dit que l'intégrale Melodiya de 2006 est même meilleure !

Personnellement, j'ai les BMG/Melodiya en CD isolés. Quelqu'un peut-il confirmer que le mastering de Melodiya/2006 est différent ?

L'édition BMG est horrible. Le mastering Melodiya 2006 est différent, et bien meilleur.

Si l'édition asiatique que j'ai pu entendre n'est pas Aulos, alors ça doit être Venezia. Hippolyte nous dira...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:51

Je ne serais pas étonné que les éditions Melodiya et Venezia soient en tous points identiques. Les Beethoven de Grinberg existent aussi chez chez ces deux éditeurs, et Mariefran les avait comparés via Audacity. Résultat: les spectres montraient bien qu'il n'y avaient aucune diffrence, Venezia ayant sûrement copié les (re)masters de Melodiya.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 23:19

ovni231 a écrit:
WoO a écrit:
ça y ressemble bien... je vois par la même occasion que Venezia a édité un coffret avec les Chosta de Rojdestvenski (ainsi qu'un double album avec les 4 symphonies de Karen Khachaturian  Shocked )

pfff... introuvable en Suisse.  Mad

Normal, on ne trouve ça que sur le site www.hmv.co.jp !

J'aimerais bien que ça puisse se trouver sur Amazon ou ebay auprès de vendeurs comme rarervnarodru123 mais il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités...

Sinon dire que l'édition BMG est "horrible", je trouve ça un chouilla exagéré. Que les remastering soient supérieurs, OK, mais l'édition originale ne m'a jamais empêché d'apprécier ces oeuvres ni d'y revenir sans cesse....


Dernière édition par WoO le Lun 3 Mar 2014 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 23:58

adriaticoboy a écrit:
Je ne serais pas étonné que les éditions Melodiya et Venezia soient en tous points identiques. Les Beethoven de Grinberg existent aussi chez chez ces deux éditeurs, et Mariefran les avait comparés via Audacity. Résultat: les spectres montraient bien qu'il n'y avaient aucune diffrence, Venezia ayant sûrement copié les (re)masters de Melodiya.

Du coup, tu parles bien du remastering de 2006 ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:09

Oui, je pense que l'édition Venezia a le même son que que le coffret Melodiya de 2006, mais c'est juste une intuition, basée sur le précédent Beethoven/Grinberg.

edit: d'ailleurs, en y regardant de plus près, on constate que le coffret Venezia est sorti aussi en 2006, plus ou moins au même moment que le Melodiya. Ce qui me conforte dans l'idée qu'avec Venezia on a bien affaire à des publications économiques plus ou moins sous licence, réservées à certains marchés (japonais et peut-être russes?)
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:42

adriaticoboy a écrit:
Oui, je pense que l'édition Venezia a le même son que que le coffret Melodiya de 2006, mais c'est juste une intuition, basée sur le précédent Beethoven/Grinberg.

edit: d'ailleurs, en y regardant de plus près, on constate que le coffret Venezia est sorti aussi en 2006, plus ou moins au même moment que le Melodiya. Ce qui me conforte dans l'idée qu'avec Venezia on a bien affaire à des publications économiques plus ou moins sous licence, réservées à certains marchés (japonais et peut-être russes?)

OK, merci beaucoup pour les infos !
Je vais essayer de mettre la main sur ce coffret. Si j'y arrive, je vous dirai si amélioration il y a, par rapport aux BMG...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:54

J'aimerais me procurer une intégrale mais je ne veux pas relire tout ce topic. J'hésite entre Jansons, Haitink et Kondrashin (trop chère pour moi pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:42

surtout pas Haitink, Kondrashin étant le choix le plus durable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:10

aurele a écrit:
J'aimerais me procurer une intégrale mais je ne veux pas relire tout ce topic. J'hésite entre Jansons, Haitink et Kondrashin (trop chère pour moi pour le moment).

Donc tu hésites entre Jansons et Haitink?
Dans ce cas prends Haitink sans hésiter, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch discographie pour les symphonies
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)
» Chostakovitch – Symphonies
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Tchaïkovski: les symphonies du Destin (pas de discographie)
» Mahler discographie exhaustive: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: