| Claudio Abbado | |
|
+76Mélomaniac Roderick milia pianissimo Tommy-Boy gilles78 Montfort benvenuto fgero Mariefran kegue vinteix Rav–phaël Toxic bAlexb marc.d Parsifal mimipinson draffin Picrotal sylvain Cololi A Bruno Luong Rubato calbo LeKap tomseche89 Otello Horatio Ludovyk Ben. Nounou Cornélius Manrico Montalte Trout Iskender Rameau ciao Wagneropathe Zwielicht saint corentin Radames Wolferl *Nico Polyeucte Guillaume Kia Ericc Stolzing olivier le normand Percy Bysshe arnaud bellemontagne mélomane86 Zeno Richard aurele Pison Futé Polonsky adriaticoboy Jaky Crapio Rafsan Morloch Tus atomlegend Xavier WoO Pierrot Lunaire Guigui pianofortiste antrav Bertrand67 DavidLeMarrec ouannier rincevent 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Claudio Abbado Mer 1 Sep 2010 - 15:38 | |
| - Richard a écrit:
- Merci ! Bon pour le bouquin c'est mort, je n'ai plus un niveau d'allemand suffisant pour m'en sortir.
Il n'existe pas un bouquin en anglais ou en français sur Abbado à votre connaissance ? Merci pour les infos sinon. Bouquin je sais pas, mais il y a un DVD documentaire qui a l'air assez intéressant... |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Mer 1 Sep 2010 - 18:03 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Merci ! Bon pour le bouquin c'est mort, je n'ai plus un niveau d'allemand suffisant pour m'en sortir.
Il n'existe pas un bouquin en anglais ou en français sur Abbado à votre connaissance ? Merci pour les infos sinon. Bouquin je sais pas, mais il y a un DVD documentaire qui a l'air assez intéressant... Où donc ?? |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Claudio Abbado Mer 1 Sep 2010 - 18:47 | |
| Et honte à nos journaux, magazines, quotidiens français, dont pas un (à part un article dur Diapasonmag.fr) n'a parlé des représentations de Lucerne de Claudio Abbado!
Que ce soit du Fidelio (à part Diapason donc), et surtout de cette émouvante et merveilleuse 9ème de Mahler que l'on a pu voir sur Arte Live Web, et qui sera diffusé sur Arte le 19 septembre à 19h15!
Coucou à Richard (ça c'est perso, mais je lui enverrai bientôt un MP)!
Pour le Fidelio, c'est sûr, la parution discographique?
C'est chez qui? |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Claudio Abbado Mer 1 Sep 2010 - 18:51 | |
| Ça s'appelle "The silence that follows the music". C'est pas super récent mais je crois que ça évoque déjà le projet d'orchestre au Festival de Lucerne. Et puis ça semble quand même être un travail de longue haleine.
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/17133/Claudio-Abbado-Entendre-le-silence.html
http://www.blockbuster.com/browse/catalog/movieDetails/222956
Je ne sais pas si c'est le même reportage qu'on retrouve dans ce coffret : http://www.amazon.fr/Un-portrait-bruckner-symph-beethoven/dp/B002MPD0H6/ref=sr_1_36?s=STORE&ie=UTF8&qid=1283359202&sr=1-36
D'ailleurs, je me demande si on ne trouvait pas ça aussi en complément de ses Symphonies de Beethoven en DVD.
Côté bouquins, j'ai appris qu'Abbado avait écrit un livre pour enfants : http://www.amazon.fr/serai-chef-dorchestre-Claudio-Abbado/dp/2211081703/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1283359731&sr=1-1 |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Mer 1 Sep 2010 - 18:52 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Et honte à nos journaux, magazines, quotidiens français, dont pas un (à part un article dur Diapasonmag.fr) n'a parlé des représentations de Lucerne de Claudio Abbado!
Que ce soit du Fidelio (à part Diapason donc), et surtout de cette émouvante et merveilleuse 9ème de Mahler que l'on a pu voir sur Arte Live Web, et qui sera diffusé sur Arte le 19 septembre à 19h15!
C'est chez qui? Decca, comme pour le Werther en DVD du même Jonas Kaufmann. |
|
| |
saint corentin Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Jeu 2 Sep 2010 - 9:40 | |
- Et honte à nos journaux, magazines, quotidiens français, dont pas un (à part un article dur Diapasonmag.fr) n'a parlé des représentations de Lucerne de Claudio Abbado!
C'est chez qui? Il y a pas eu quelquechose dans le Figaro ? (de mémoire) |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Jeu 2 Sep 2010 - 12:45 | |
- Ça s'appelle "The silence that follows the music". C'est pas super récent mais je crois que ça évoque déjà le projet d'orchestre au Festival de Lucerne. Et puis ça semble quand même être un travail de longue haleine.
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/17133/Claudio-Abbado-Entendre-le-silence.html
http://www.blockbuster.com/browse/catalog/movieDetails/222956
Je ne sais pas si c'est le même reportage qu'on retrouve dans ce coffret : http://www.amazon.fr/Un-portrait-bruckner-symph-beethoven/dp/B002MPD0H6/ref=sr_1_36?s=STORE&ie=UTF8&qid=1283359202&sr=1-36
D'ailleurs, je me demande si on ne trouvait pas ça aussi en complément de ses Symphonies de Beethoven en DVD.
Côté bouquins, j'ai appris qu'Abbado avait écrit un livre pour enfants : http://www.amazon.fr/serai-chef-dorchestre-Claudio-Abbado/dp/2211081703/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1283359731&sr=1-1 OK, merci ! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Jeu 2 Sep 2010 - 12:46 | |
C'est chez qui? Salut Olivier !! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 15:18 | |
- Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? Hein ? Beh oui quoi, ton avatar et le propos de la plupart de tes posts récents dénotent une posture à tendance monomaniaque ! En ce moment, c'est vrai !! Je l'avoue. Mais ça va passer, hein... Mais j'en parle tant que ça dans mes posts ? J'ai juste relancé le fil sur Abbado par quelques questions, c'est tout.
Non, on ne parle jamais trop de Claudio Abbado ! Est ce si sûr tiens ? Je vais me faire l'avocat du diable, mais je suis sûr qu'ici, nombre de passionnés de musique symphonique ne pensent peut être pas qu'Abbado fait partie de la caste des seigneurs de la baguette (inutile de préciser que pour moi, c'est le cas), et qu'il y a peut être un effet ""buzz"" depuis 2002, et que d'autres chefs, davantage dans l'ombre peut être, sont tout aussi intéressants dans certains répertoires. Je me souviens d'une critique de Roland Mancini dans le guide des opéras de verdi, au sujet du Don Carlo scaligère de 78 : "Abbado, certes, pas un aigle de la baguette"...Ca m'avait fait hurler de rire. |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 17:01 | |
| - Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? Hein ? Beh oui quoi, ton avatar et le propos de la plupart de tes posts récents dénotent une posture à tendance monomaniaque ! En ce moment, c'est vrai !! Je l'avoue. Mais ça va passer, hein... Mais j'en parle tant que ça dans mes posts ? J'ai juste relancé le fil sur Abbado par quelques questions, c'est tout.
Non, on ne parle jamais trop de Claudio Abbado ! Est ce si sûr tiens ? Je vais me faire l'avocat du diable, mais je suis sûr qu'ici, nombre de passionnés de musique symphonique ne pensent peut être pas qu'Abbado fait partie de la caste des seigneurs de la baguette (inutile de préciser que pour moi, c'est le cas), et qu'il y a peut être un effet ""buzz"" depuis 2002, et que d'autres chefs, davantage dans l'ombre peut être, sont tout aussi intéressants dans certains répertoires. Je me souviens d'une critique de Roland Mancini dans le guide des opéras de verdi, au sujet du Don Carlo scaligère de 78 : "Abbado, certes, pas un aigle de la baguette"...Ca m'avait fait hurler de rire. Mais pour moi aussi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute ! J'ai pas mal d'enregistrements de lui (et dans des répertoires et des styles assez divers) et il ne m'a jamais déçu ! Je suis bien embêté d'ailleurs : comment faire pour voir son prochain concert à Pleyel, alors qu'il ne reste plus que quelques places à des prix environ équivalents à un mois de mon loyer ?? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 17:45 | |
| Pour l'instant, de ce que j'ai entendu, un seul ratage d'Abbado est à signaler, et un vrai gros ratage : le Don Carlos en sabir chez DG. Mauvaise prise de son, interprètes non francophones, studio stérile, présence d'appendices pour les morceaux habituellement coupés, prix prohibitif, chef atone...un des grands naufrages de l'histoire du disque, malgré Raimondi, malgré Domingo, malgré Valentini-Terrani. J'aime beaucoup son très équilibré Macbeth, son Boris chez Sony, et surtout ses Rossini. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 17:52 | |
| - Guillaume a écrit:
- J'aime beaucoup son très équilibré Macbeth, son Boris chez Sony, et surtout ses Rossini.
Sa direction dans Boris Godunov est remarquable dans cette version de studio. J'en dirai plus dans le topic consacré à cet opéra. Pour ses Rossini, il paraît que ses enregistrements de Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola avec Berganza, Alva et Montarsolo notamment sont tièdes. Sa plus grande réussite à ma connaissance dans le répertoire rossinien est Il Viaggio a Reims. Il faudra que j'écoute cet opéra. Sa version de Macbeth est la référence, ce qui n'est pas un hasard car il y a un équilibre d'ensemble entre les chanteurs et la direction orchestrale même si on peut critiquer Domingo ou encore Ghiaurov. |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 18:04 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- J'aime beaucoup son très équilibré Macbeth, son Boris chez Sony, et surtout ses Rossini.
Sa direction dans Boris Godunov est remarquable dans cette version de studio. J'en dirai plus dans le topic consacré à cet opéra. Pour ses Rossini, il paraît que ses enregistrements de Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola avec Berganza, Alva et Montarsolo notamment sont tièdes. Sa plus grande réussite à ma connaissance dans le répertoire rossinien est Il Viaggio a Reims. Il faudra que j'écoute cet opéra. Sa version de Macbeth est la référence, ce qui n'est pas un hasard car il y a un équilibre d'ensemble entre les chanteurs et la direction orchestrale même si on peut critiquer Domingo ou encore Ghiaurov. A l'opéra il faut aussi écouter ce qu'il fait dans Wozzeck, dans Lohengrin, dans Simon Boccanegra... Sinon, ses Mahler sont parmi les plus réussis de la discographie -sa 3ème !! |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 18:12 | |
- Sinon, ses Mahler sont parmi les plus réussis de la discographie -sa 3ème !!
Je connais un peu ses Mahler, sa 4e de Lucerne, sa 4e de studio avec l'Orchestre Philarmonique de Vienne et sa 7e (enregistrement de 2001 avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin). La 7 n'est pas la symphonie que je préfère mais sa 4e était très bien même si le choix de Kozena n'était pas très heureux. Disons que c'était un peu mieux que dans les Rückert Lieder pour elle. Sa version de studio est très recommandable et Von Stade est magnifique dans le dernier mouvement. C'est un chef très réputé dans Mahler. Il fait partie des plus grands chefs mahlériens dans une liste qui réunit Bruno Walter, Leonard Bernstein, Sir Georg Solti ou encore Bernard Haitink. J'en oublie certainement. Je précise que je ne connais pas du tout Walter et Solti dans ce répertoire. Je ne peux donc pas juger de leur qualité de chef dans cette musique mais ils sont réputés. |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 18:19 | |
| - aurele a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Sinon, ses Mahler sont parmi les plus réussis de la discographie -sa 3ème !!
Je connais un peu ses Mahler, sa 4e de Lucerne, sa 4e de studio avec l'Orchestre Philarmonique de Vienne et sa 7e (enregistrement de 2001 avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin). La 7 n'est pas la symphonie que je préfère mais sa 4e était très bien même si le choix de Kozena n'était pas très heureux. Disons que c'était un peu mieux que dans les Rückert Lieder pour elle. Sa version de studio est très recommandable et Von Stade est magnifique dans le dernier mouvement. C'est un chef très réputé dans Mahler. Il fait partie des plus grands chefs mahlériens dans une liste qui réunit Bruno Walter, Leonard Bernstein, Sir Georg Solti ou encore Bernard Haitink. J'en oublie certainement. Je précise que je ne connais pas du tout Walter et Solti dans ce répertoire. Je ne peux donc pas juger de leur qualité de chef dans cette musique mais ils sont réputés. J'aime bien Rattle, et même Sinopoli dans ce répertoire. Sinon Salonen n'est pas le chef qui a le plus abordé Mahler, mais il paraît que sa 9ème avec les Wiener était fascinante, quelqu'un a entendu ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Ven 3 Sep 2010 - 18:20 | |
- J'aime bien Rattle, et même Sinopoli dans ce répertoire.
Sinon Salonen n'est pas le chef qui a le plus abordé Mahler, mais il paraît que sa 9ème avec les Wiener était fascinante, quelqu'un a entendu ça ? On risque un peu de s'éloigner du topic de départ mais tant pis. |
|
| |
| |
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Sam 4 Sep 2010 - 15:15 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:14, édité 1 fois |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Sam 4 Sep 2010 - 16:41 | |
| Oui, enfin à Lucerne il n'y a pas que des places de première catégorie... Les dernières catégories valent certes nettement plus que les 10 € de Pleyel, mais ce n'est même plus une semaine de loyer . J'ai eu la chance de voir Abbado à la Cité de la Musique en 1998 (donc aux tarifs habituels de la Cité, à l'époque pas donnés pour moi mais abordables quand même) pour un concert Schubert : j'avais été absolument tétanisé par sa 9e de Schubert... |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Sam 4 Sep 2010 - 16:47 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:14, édité 1 fois |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| |
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:15 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:20 | |
| Et il a suffi d'un Rattle pour que l'on regrette Abbado. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:31 | |
| Je n'ai pas voulu prendre le risque de dire ça. Car si c'est Thielemann qui devait succéder à Rattle, personnellement je ne regretterais pas ce dernier. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:32 | |
|
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:36 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:40 | |
| - jonjon a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Je n'ai pas voulu prendre le risque de dire ça. Car si c'est Thielemann qui devait succéder à Rattle, personnellement je ne regretterais pas ce dernier.
Thielemann, impossible à mon avis. Pourquoi ? Tu penses que les "réacs" non plus aucune chance à Berlin ? (Avec l'affaire Thilo Sarrazin, les temps sont peut-être en train de changer ) |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:48 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 0:57 | |
| Tu as sans doute raison, mais ça me rend un peu triste. Si les Berliner sont fiers de leur cosmopolitisme et qu'à l'avenir leur répertoire est condamné à tourner autour de Mahler, Stravinsky, Gershwin, la rumba ou que sais-je encore, autant faire venir tout de suite Dudamel. |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 1:22 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Je n'ai pas voulu prendre le risque de dire ça. Car si c'est Thielemann qui devait succéder à Rattle, personnellement je ne regretterais pas ce dernier.
Moi si. Thielemann apporterait quoi aux Berliner ? L'impression de retrouver un peu du lustre de l'ère Karajan, jusqu'à ce que tout le monde se rende compte que Thielemann n'a pas le talent de Karajan... |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 1:42 | |
| Tu sais, Karajan n'est pas forcément la référence ultime. Si tu veux le fond de ma pensée, pour moi le philharmonqiue de Berlin est mort un certain 30 novembre 1954 à Baden-Baden. (Je ne dis pas que Thielemann ferait renaître ce Berlin-là, mais au moins lui il assume pleinement de défendre avant tout le répertoire austro-allemand ; c'est la musique qui lui coule dans les veines et il veut continuer à la porter au plus haut. Mais si les musiciens de Berlin ne sont plus dans cet état d'esprit, hé bien tant pis...) |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 1:51 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:16, édité 1 fois |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 1:53 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 1:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 2:07 | |
| - jonjon a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Tu sais, Karajan n'est pas forcément la référence ultime. Si tu veux le fond de ma pensée, pour moi le philharmonqiue de Berlin est mort un certain 30 novembre 1954 à Baden-Baden.
(Je ne dis pas que Thielemann ferait renaître ce Berlin-là, mais au moins lui il assume pleinement de défendre avant tout le répertoire austro-allemand ; c'est la musique qui lui coule dans les veines et il veut continuer à la porter au plus haut. Mais si les musiciens de Berlin ne sont plus dans cet état d'esprit, hé bien tant pis...) Je savais pas que le répertoire austro-allemand se réduisait à Bruckner, Wagner et Strauss . Sans même parler de Beethoven, Schumann, Brahms etc. il me semble qu'il joue aussi assez fréquemment Pfitzner et Hindemith, ce qui n'est pas si banal. Et je le verrais bien aussi dans le symphonies de Franz Schmidt. - Citation :
- Remarque, Mozart par Thielemann, ça doit être une expérience à vivre.
Son enregistrement du Requiem chez DG est beaucoup plus fin et vivant qu'il en a l'air. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 10:15 | |
| - jonjon a écrit:
Sinon, oui, il y a dix-quinze ans, beaucoup de gens trouvaient que Berlin avait perdu sous Abbado et regrettaient l'époque Karajan. Oui, ça je savais. Et puis un chef italien, venant de la Scala et du LSO, ça ne devait pas paraître un pedigree assez "germanique" pour certains allemands. Et puis, il leur a fait jouer du Nono... |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 10:26 | |
Et pourquoi pas quelqu'un comme Chailly par exemple....? J'imagine que Barenboim devait être sur la liste à une époque...? edit : oups, j'aurais mieux fait de tout lire avant de répondre.
Dernière édition par Richard le Dim 5 Sep 2010 - 10:30, édité 1 fois |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 10:28 | |
- jonjon a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
Thielemann, impossible à mon avis. Pourquoi ? Tu penses que les "réacs" non plus aucune chance à Berlin ? (Avec l'affaire Thilo Sarrazin, les temps sont peut-être en train de changer ) Pourquoi Thielemann est soutenu par les "réacs" ? L'affaire Sarrazin, ce n'est plus vraiment de la "réaction", c'est de la xénophobie pure et dure quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:04 | |
| - Richard a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
Et pourquoi pas quelqu'un comme Chailly par exemple....? J'imagine que Barenboim devait être sur la liste à une époque...?
edit : oups, j'aurais mieux fait de tout lire avant de répondre. Barenboïm était sur la liste en 2002, et pas mal de gens pensaient qu'il avait toutes les chances de devenir directeur musical (l'élection de Rattle était un peu une surprise, à cet égard). En leur temps, des personnalités comme Haitink, Ozawa, Mehta, auraient pu postuler (peut-être qu'elles l'ont fait ?), mais d'ici 2018... Moi j'aimerais bien y voir Salonen, mais ça risque de ne pas mettre tout le monde d'accord, vu que Rattle c'est déjà too much pour certains ! |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2611 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:19 | |
| Jansons ? Sérieusement c'est le genre de choix qui peut être à la fois dans l'air du temps et consensuel. D'accord avec toi wagneropathe, Haïtink ça aurait génial, mais en effet l'heure est peut-être passée, non pas qu'il n'y soit plus, mais eu égard à l'échéance de 2018.. |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:23 | |
| En même temps Haitink et Jansons montrent que l'on peut très bien mener une carrière exceptionnelle sans passer par la case "Directeur musical du Philharmonique de Berlin"... il semble qu'en plus les choses se sont un peu rééquilibrées : aujourd'hui, les Berliner ne sont plus seuls au monde à l'Olympe des orchestres, le Concertgebouw, le LSO, plusieurs formations américaines, sont désormais à un niveau comparable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:32 | |
- aujourd'hui, les Berliner ne sont plus seuls au monde à l'Olympe des orchestres, le Concertgebouw, le LSO, plusieurs formations américaines
Les américains sont à un niveau exceptionnel depuis longtemps (Boston, Cleveland ou Philadelphie dans les années 50 étaient déjà quasiment du niveau de Berlin). Pour le LSO je ne suis pas convaincu qu'il soit de ce niveau. Par contre la Radio Bavaroise est excellente (d'ailleurs on y retrouve Jansons). |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2611 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:39 | |
| - alexandreg a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- aujourd'hui, les Berliner ne sont plus seuls au monde à l'Olympe des orchestres, le Concertgebouw, le LSO, plusieurs formations américaines
Les américains sont à un niveau exceptionnel depuis longtemps (Boston, Cleveland ou Philadelphie dans les années 50 étaient déjà quasiment du niveau de Berlin). Pour le LSO je ne suis pas convaincu qu'il soit de ce niveau. Par contre la Radio Bavaroise est excellente (d'ailleurs on y retrouve Jansons).
Tu as raison sur la valeur intrinsèque des orchestres américain qui ne date pas d'aujourd'hui alexandredg. Reste que sur la médiatisation, c'est vrai que Berlin fait moins figure de monstre sacré unique, et cette redistribution des cartes est une bonne chose. En outre je rejoins david lorsqu'il disait que certaines formations scandinaves tiennent le haut du pavé. (mais je crois qu'on sort de plus en plus du sujet Abbado, et j'y contribue ) |
|
| |
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:44 | |
| - alexandreg a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Les américains sont à un niveau exceptionnel depuis longtemps (Boston, Cleveland ou Philadelphie dans les années 50 étaient déjà quasiment du niveau de Berlin). Pour le LSO je ne suis pas convaincu qu'il soit de ce niveau. Par contre la Radio Bavaroise est excellente (d'ailleurs on y retrouve Jansons).
Oui, mais outre ces 3 grandes formations, le Los Angeles Philharmonic et le San Francisco Symphony se sont aussi élevés, plus récemment, à un très haut niveau. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:50 | |
| Pour revenir au sujet, qu'Abbado ait été fraîchement accueilli n'a rien d'étonnant : Berlin avait tellement été formé à l'image de Karajan... et puis Abbado, à l'époque, était un peu lisse, c'est à partir de la fin des années 90 qu'on a vu la transfiguration, réellement impressionnant - a-t-on déjà eu un meilleur chef permanent de cet orchestre ? Pour les pronostics, Rattle était vraiment un choix bizarre. Je n'ai pas encore trouvé un disque avec Birmingham qui m'ait paru intéressant (je veux dire par là au-dessus de la moyenne internationale, c'est même toujours au-dessous pour moi), même si la diversité de ses répertoires est tout à fait méritoire. A part sa Saint Jean au début et ses Symphonies de Brahms tout récemment, je n'ai rien entendu qui me convainque, ce qui est quand même rare avec un chef. Avec les années il s'améliorera comme tous les chefs, et la collaboration étroite avec un directeur musical un tant soit peu valable produit toujours des merveilles. Néanmoins, je ne suis pas du tout enthousiaste pour l'heure (et quelle idée de faire enregistrer Berlin par EMI...). Et pour la suite ? J'espère surtout qu'on ne me prendra pas un chef que j'aime, parce que Berlin arrondit et tiédit toujours légèrement (bien moins que Vienne, certes) les partis paris de ses chefs. Dieu merci, il n'y a pas grande éventualité qu'on me vole Neuhold ou Luisi. J'y mettrais bien quelqu'un de vaste répertoire, dynamique et solide comme Herbig, mais je doute qu'il ait la stature internationale pour cela. Bref, comme j'évite plutôt Berlin (pas parce qu'ils sont mauvais, mais à cause de la rondeur dont je parlais), tant qu'on m'y met un chef que je ne cours pas écouter, ça m'ira très bien. Enfin, pour les autres orchestres, effectivement, Concertgebouw, Radio Bavaroise, Bergen, Trondheim, New York, Chicago, Covent Garden, Symphonique de Prague... les orchestres de grande qualité ne manquent pas, à niveaux techniques différents, mais avec une plasticité et une personnalité que je trouve bien supérieures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 11:54 | |
| - Iskender a écrit:
- alexandreg a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Tu as raison sur la valeur intrinsèque des orchestres américain qui ne date pas d'aujourd'hui alexandredg. Reste que sur la médiatisation, c'est vrai que Berlin fait moins figure de monstre sacré unique. Je ne suis pas vraiment d'accord pour les orchestres américains. A part Chicago qui est en autoproduction et Boulez qui utilise Chicago et Cleveland pour enregistrer chez DG, je trouve que les américains sont en retrait aujourd'hui. New-York, Philadelphie et Boston ne sont quasiment plus enregistrés alors qu'ils ont longtemps été de grandes têtes d'affiche (le problème est probablement que Sony n'enregistre quasiment plus). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 12:04 | |
| - jonjon a écrit:
- En même temps, quand ce sera Welser-Möst, ou Harding, ou Nézet-Seguin, ou je ne sais qui après 2018 (ça laisse le temps de trouver le successeur, d'ailleurs ça peut encore se prolonger), les gens regretteront Rattle .
En tout cas, je leur trouve beaucoup plus d'intérêt (surtout les noms composés) avant qu'ils accèdent à cet orchestre. On verra après. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 12:06 | |
|
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Claudio Abbado Dim 5 Sep 2010 - 12:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour revenir au sujet, qu'Abbado ait été fraîchement accueilli n'a rien d'étonnant : Berlin avait tellement été formé à l'image de Karajan... et puis Abbado, à l'époque, était un peu lisse, c'est à partir de la fin des années 90 qu'on a vu la transfiguration, réellement impressionnant - a-t-on déjà eu un meilleur chef permanent de cet orchestre ?
Abbado un peu lisse ? Oui, assez rond et toujours élégant, mais il me semble que ça a toujours été le cas et que ça le reste. Je me méfie un peu de l'argument qui dit qu'il aurait été transfiguré par la maladie... Il a fait des choses sublimes avant, à Milan et avec le LSO...Je pense surtout que la création de l'orchestre de Lucerne a été très importante pour lui et le plaisir renouvelé de faire de la musique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claudio Abbado | |
| |
|
| |
| Claudio Abbado | |
|