Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Claudio Abbado

Aller en bas 
+76
Mélomaniac
Roderick
milia
pianissimo
Tommy-Boy
gilles78
Montfort
benvenuto
fgero
Mariefran
kegue
vinteix
Rav–phaël
Toxic
bAlexb
marc.d
Parsifal
mimipinson
draffin
Picrotal
sylvain
Cololi
A
Bruno Luong
Rubato
calbo
LeKap
tomseche89
Otello
Horatio
Ludovyk
Ben.
Nounou
Cornélius
Manrico
Montalte Trout
Iskender
Rameau
ciao
Wagneropathe
Zwielicht
saint corentin
Radames
Wolferl
*Nico
Polyeucte
Guillaume
Kia
Ericc
Stolzing
olivier le normand
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
mélomane86
Zeno
Richard
aurele
Pison Futé
Polonsky
adriaticoboy
Jaky
Crapio
Rafsan
Morloch
Tus
atomlegend
Xavier
WoO
Pierrot Lunaire
Guigui
pianofortiste
antrav
Bertrand67
DavidLeMarrec
ouannier
rincevent
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:31

Réédition en 3 coffrets de 5 CDs du legs Sony du chef italien.

Claudio Abbado - Page 2 255 Claudio Abbado - Page 2 256 Claudio Abbado - Page 2 257

Détails:
Vol.1 http://www.hmv.co.jp/product/detail/2738255
Vol.2 http://www.hmv.co.jp/product/detail/2738256
Vol.3 http://www.hmv.co.jp/product/detail/2738257

Même s'il parle davantage du contexte que du contenu, la critique de Christophe Huss est plutôt intéressante:
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2764

Qu'en pensent les amateurs d'Abbado ou ceux simplement qui connaissent ces enregistrements ? C'est réservé aux collectionneurs ou bien y a-t-il des pépites qui rendent ces coffrets recommandables, surtout vu le prix (environ 20€ par coffret) ?


Dernière édition par adriaticoboy le Mer 10 Sep 2008 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:13

adriaticoboy a écrit:
Réédition en 3 coffrets de 5 CDs du legs Sony du chef italien.

Qu'en pense les amateurs d'Abbado ou ceux simplement qui connaissent ces enregistrements ? C'est réservé aux collectionneurs ou bien y a-t-il des pépites qui rendent ces coffrets recommandables, surtout vu le prix (environ 20€ par coffret) ?

C'est plutôt réservé aux collectionneurs ou aux inconditionnels du chef... Il y a quand même de belles choses:

Les Mussorgsky du vol 1 et 3 sont indispensables, les Mozart du vol 2 sont à mes oreilles presque parfaits, n'étaient une certaine martialité (qui gâche la Linz), Les scènes de Faust de Schumann sont bien plus qu'une curiosité (prise de son bizarre malgré tout) et le ballet Les Créatures de Prométhée trouvent une version de référence.

On oubliera la 9è de Beethoven, très très anecdotique, les Strauss, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:56

On oubliera sans doute pas de sitôt le meilleur Burleske de Strauss jamais enregistré, avec une Martha Argerich...complètement extraterrestre !
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:22

Guigui a écrit:
On oubliera sans doute pas de sitôt le meilleur Burleske de Strauss jamais enregistré, avec une Martha Argerich...complètement extraterrestre !

Confused

Je n'en ai aucun souvenir, c'est bien possible (je pensais plus à son Don Juan)... Mais sans vouloir faire de hors-sujet, il y a quand même quelques versions anthologiques: Janis/Reiner, Serkin/Ormandy...

À écouter alors.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:06

Abbado dans une passe très difficile :

http://www.ansa.it/web/notizie/regioni/emiliaromagna/2010/05/23/visualizza_new.html_1795762197.html

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:09

Il n'est plus tout jeune. J'espère qu'il va se rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:24

Elvira a écrit:
Abbado dans une passe très difficile :

http://www.ansa.it/web/notizie/regioni/emiliaromagna/2010/05/23/visualizza_new.html_1795762197.html

Neutral

http://www.agi.it/spettacolo/notizie/201005231830-spe-rt10033-musica_la_scala_abbado_sta_male_annullati_2_concerti_a_giugno

Pour ceux dont je fais partie qui pensait le voir le 11 juin à Pleyel, je pense que c'est fichu. Enfin, le principal reste qu'il recouvre la santé, mais après sa maladie en 2000 et à 77 ans, on peut être inquiet....
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:54

Je l'adore tellement... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:56

Et tu n'es pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:01

j'ai acheté de abbado les scènes de faust de Schumann!
j'attends cet enregistrement que je n'ai pas encore reçu!
je posséde l'interprétation de herreweghe sur instruments d'époque et je voulais avoir une version sur inctruments modernes!
je pense que c'est un bon ivestissement pour à peine 12 euros!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:29

Elvira a écrit:
Et tu n'es pas le seul...

Oh que non...A mes yeux, c'est l'un des plus grands chefs vivants, avec Haitink...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:44

Richard a écrit:
Elvira a écrit:
Et tu n'es pas le seul...

Oh que non...A mes yeux, c'est l'un des plus grands chefs vivants, avec Haitink...

Je ne pense pas que Zeno et Elvira disait le contaire. Abbado est un très grand chef même si selon les répertoires, cela peut être ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:48

aurele a écrit:
Richard a écrit:
Elvira a écrit:
Et tu n'es pas le seul...

Oh que non...A mes yeux, c'est l'un des plus grands chefs vivants, avec Haitink...

Je ne pense pas que Zeno et Elvira disait le contaire. Abbado est un très grand chef même si selon les répertoires, cela peut être ennuyeux.

Shocked Shocked Shocked Mais je n'ai JAMAIS prétendu qu'il disait le contraire....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:49

Richard a écrit:
Shocked Shocked Shocked Mais je n'ai JAMAIS prétendu qu'il disait le contraire....

J'ai donc mal compris. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:13

aurele a écrit:
Richard a écrit:
Shocked Shocked Shocked Mais je n'ai JAMAIS prétendu qu'il disait le contraire....

J'ai donc mal compris. Désolé.


Je serais quand même curieux que tu me dises dans quel répertoire tu le juges ennuyeux...Ne correspondant pas à tes attentes, je veux bien comprendre, mais ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:16

Je le considere egalement comme un immense chef:ses Berg, ses Mahler à Lucerne, son Pelleas...que du superlatif... sunny sunny sunny

Un grand bonhomme. salut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:17

Ses Pelléas. Smile

Il a aussi fait d'excellents Scriabine, Bartok, Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:20

Ses Verdi... albino
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:22

Il faut que je réécoute son Tristan, mais il me semble qu'il tout à fait digne d'intérêt! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:25

Euh, vous en parlez comme s'il était déjà disparu!!!

Ce n'est pas encore le cas!!!

Et puis, ce n'est pas la première fois qu'il doit annuler des concerts suite à sa grave maladie! Il doit avoir des périodes de meiux et de moins bien je pense!

Tout ce que je lui souhaite, c'est de se rétablir au plus vite pour nous proposer des concerts dont il a le secret, comme ses dernières années à Lucerne! Et plus que ses mahler, déjà prodigieux, c'est La Mer que je garde en mémoire! quel concert prodigieux!

Un petit mot à Richard, qui, je sais, adore ce chef: je suis très triste pour toi que tu ne vois pas Abbado! Sans doute une partie remise! J'espère sincèrement que tu le verras en concert!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:31

Rassures-toi, on n'en parle pas comme si il était déjà mort, mais on donne plutôt notre admiration vis à vis de tous les chefs d'oeuvres qu'il nous a légué.

Bref, évidemment, on lui souhaite un prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:44

Richard a écrit:
Je serais quand même curieux que tu me dises dans quel répertoire tu le juges ennuyeux...Ne correspondant pas à tes attentes, je veux bien comprendre, mais ennuyeux...

Ennuyeux n'était pas forcément le bon terme mais moins passionnant. Cela dépend aussi peut être des orchestres qu'il a dirigé. Ses symphonies de Beethoven avec le Wiener Philarmoniker de ce que j'ai pu entendre sont moins passionnantes que celles avec le Berliner Philarmoniker, sont plus neutres.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:39

Abbado, je ne vois pas ce qu'il a raté. On peut préférer une autre version à chaque fois, mais il fait partie de ces interprètes qui réussissent tout ce à quoi il s'attellent, ou peu s'en faut.
Quand je veux montrer un DVD d'orchestre à mes élèves, je prends Abbado ou Tilson-Thomas. Ce dernier, très pédagogique.
Abbado-Lucerne, on a tout, franchement. Et la tête du chef, trop sympa. Les élèves adorent. Ils m'ont demandé son nom, alors que déjà, pour faire vibrer celui du compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:48

J'aime bien son intégrale Beethoven viennoise. Ce n'est peut-être pas terriblement personnel, mais c'est bien fait, très naturel. Je ne connais pas les enregistrements berlinois, mais la critique avait été unaniment tiède à leur sujet (ce qui ne veut pas dire qu'elle avait raison...). Un détail en passant : "Philharmoniker" désigne les musiciens. Traduit littéralement, "Wiener Philharmoniker" donnerait "philharmonistes viennois", ce qui ne veut évidemment rien dire en français. Pour autant, quitte à employer l'expression allemande, autant dire les Wiener Philharmoniker.

Sinon, j'ai l'impression qu'Abbado, depuis sa maladie, a été transformé. Il était pour moi un très bon chef, entendu régulièrement et avec plaisir, mais enfin, pas une légende. Toujours musical et de très bon goût, mais souvent un peu détaché. Les concerts récents sont assez stupéfiants : je l'ai entendu à Berlin l'année dernière, dans un programme trop court (assez brefs extraits de Rosamunde, quelques Rückert-Lieder avec Kirchschlager, et La Mer) et c'était prodigieux, d'une subtilité de timbres magique, d'un niveau que je n'avais jamais entendu de lui avant.

J'aime beaucoup son Boccanegra aussi, j'y trouve des atmosphères tout à fait prenantes (je me souviens d'une réécoute avant d'aller voir la mythique prod de Bastille signée Simons affraid la direction de Cambreling était à côté correcte, mais bien grise et bien terne). L'intégrale Brahms à Berlin se rapproche dans l'esprit des Beethoven viennois, j'aime bien, surtout la 2e, très solaire.

Il y a tout de même des ratés : sa large anthologie de concertos de Mozart avec Serkin, où il est totalement mou. Toute l'énergie est chez le vieux Rudolf.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:10

que vaut il dans les scenes de faust de schumann?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:17

Zeno a écrit:
Abbado, je ne vois pas ce qu'il a raté.
Il y a quelques enregistrements un peu tièdes (Aida, Beethoven / Vienne, certains Mendelssohn, ses symphonies de Tchaïkovsky), mais c'est une minorité, surtout depuis qu'il a été élu à Berlin où il ne fait rien en dessous de l'extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:18

mélomane86 a écrit:
que vaut il dans les scenes de faust de schumann?
C'est pas mal du tout, mais un peu massif quand même pour l'oeuvre pas facile à diriger. A présent qu'il y a Harnoncourt, c'est un second choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:27

Va pour la tiédeur relative, mais jamais de contresens stylistique, jamais d'outrance. Depuis Berlin, oui, c'est extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
Zeno a écrit:
Abbado, je ne vois pas ce qu'il a raté.
Il y a quelques enregistrements un peu tièdes (Aida, Beethoven / Vienne, certains Mendelssohn, ses symphonies de Tchaïkovsky), mais c'est une minorité, surtout depuis qu'il a été élu à Berlin où il ne fait rien en dessous de l'extraordinaire.

Le live de Munich de 1972 est loin d'être tiède. C'est pareil pour la version de studio même si je ne la connais pas encore en entier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:00

Oui Zeno, mais je n'adore pas forcément ce qu'il faisait dans les années 70, vraiment pas un premier choix. Mais c'est vrai que sa maîtrise stylistique (sa Saint-Matthieu est quand même un peu décevante) partout est confondante, à une époque où le "grand répertoire" n'était pas très regardant sur ces questions.

aurele a écrit:
Le live de Munich de 1972 est loin d'être tiède. C'est pareil pour la version de studio même si je ne la connais pas encore en entier.
Pardon, je parlais du studio en effet. Dans ces années, il a commis un Ballo époustouflant à Milan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:01

Ses deux premiers Requiem verdiens ( studio et dvd d'Edimbourg), s'il ne falait retenir qu'une chose
J'apprcie beaucoup ses Mozart avec Serkin...
Ses Beethoven en revanche ne m'ont jamais vraiment enthousiasmé ( malgré Pollini pour les Concertos)

Il y a dix jours il dirigeait un concert Schoenberg/Brahms à la Philharmonie (Rinaldo kantat avec Kaufmann) : une parution prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:19

DavidLeMarrec a écrit:

C'est pas mal du tout, mais un peu massif quand même pour l'oeuvre pas facile à diriger. A présent qu'il y a Harnoncourt, c'est un second choix.
Second choix quand même pas !
Harnoncourt c'est bien sec par rapport à Abbado...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:20

Bah voilà, le choix est là. La lourdeur et la sécheresse entretiennent un rapport dialectique qui enflamme les esprits, je ne vous raconte pas.
Lourd comme Abbado ou sec comme Harnoncourt, c'est quand même à vous donner envie de souffrir sans trop de dommages dans les deux cas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:07

Très très grand chef, mais il a quand même raté son Don Carlos en français. Comme dit David, ce n'est pas forcément dans Verdi qu'il est le meilleur (même si Macbeth Claudio Abbado - Page 2 Icon_bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:47

Guillaume a écrit:
Très très grand chef, mais il a quand même raté son Don Carlos en français. Comme dit David, ce n'est pas forcément dans Verdi qu'il est le meilleur (même si Macbeth Claudio Abbado - Page 2 Icon_bounce )

Mouais. On peut y ajouter le Boccanegra. Je ne connais pas le Don Carlos en français...Mais les témoignages qu'il a laissés dans cet opéra pendant la période milanaise sont plus probants...

Je me demande d'ailleurs si d'une façon générale, les prises de son sur le vif ne le montrent pas plus à son avantage...Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'invente, je l'ai lu à plusieurs reprises ici ou là...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:59

Il faut aussi l'écouter diriger Moussorgsky : Boris en direct (La Scala en 78) ou en studio, La Khovanshchina à Vienne (CD et DVD) ou son disque de rareté de Moussorgsky... c'est passionnant à tous les coups!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:43

Richard a écrit:
Guillaume a écrit:
Très très grand chef, mais il a quand même raté son Don Carlos en français. Comme dit David, ce n'est pas forcément dans Verdi qu'il est le meilleur (même si Macbeth Claudio Abbado - Page 2 Icon_bounce )

Je me demande d'ailleurs si d'une façon générale, les prises de son sur le vif ne le montrent pas plus à son avantage...Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'invente, je l'ai lu à plusieurs reprises ici ou là...

En même temps, c'est assez logique quand on y pense (même si par forcément évident)...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:57

Il a surtout réussi un tas de choses ! Pour moi, c'est un immense chef !
Entre autres:

Tout ce qu'il a touché avec Lucerne (j'ai le souvenir d'une 7ème de Bruckner miraculeuse !)
L'intégrale berlinoise en live des symphonies de Beethoven.
Son intégrale Ravel.
Un Wozzeck anthologique.
Ses Mahler / Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:41

abbado est un chef très fin et très sensible!
j'aime ce grand chef!
on en voit pas trop des comme ça de nos jours!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:01

Son Elektra est superbe aussi, c'est encore plus incisif et violent qu'à l'accoutumée. Apparemment il n'est pas si connu que ça dans Wagner mais je crois que c'est là où il m'a le plus ébloui (son Tristan live) !

Par contre ses Mozart (opéras ou concertos pour violon récents) ne m'avaient pas passionné...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:57

Quelqu'un connait il ce bouquin ? Est il écrit en anglais ou en allemand ? Compte tenu du nom des auteurs, j'ai quelques doute qu'il soit dans la langue de Shakespeare...

Claudio Abbado - Page 2 51XHQHRBMEL._SS500_

Sinon, sinon...Quel sont ces derniers enregistrements au disque ? Et que pensez vous des Beethoven qu'il a fait avec les Berliner à Rome ?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:06

Si Muti est le plus Toscaninien des chefs de ces trente dernières années, Abbado me fait plus penser à De Sabata de par son côté sensible plus poussé.
C'est une baguette italienne (vive, incisive, nerveuse, etc....) mais elle garde un raffinement qui lui permet de diriger bien des oeuvres. Un tout grand chef.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:15

Radames a écrit:
Si Muti est le plus Toscaninien des chefs de ces trente dernières années, Abbado me fait plus penser à De Sabata de par son côté sensible plus poussé.
C'est une baguette italienne (vive, incisive, nerveuse, etc....) mais elle garde un raffinement qui lui permet de diriger bien des oeuvres. Un tout grand chef.

pourquoi toujours comparer avec les grands maîtres du passé ?
Je trouve Muti bien plus rigide que Toscanini pour ma part, ça n'enlève rien à son talent. Quant à Abbado, son parcours et l'étendue de son répertoire me semble en faire un chef d'une bien plus grande envergure que De Sabata...mais je me trompe peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:19

Richard a écrit:
Radames a écrit:
Si Muti est le plus Toscaninien des chefs de ces trente dernières années, Abbado me fait plus penser à De Sabata de par son côté sensible plus poussé.
C'est une baguette italienne (vive, incisive, nerveuse, etc....) mais elle garde un raffinement qui lui permet de diriger bien des oeuvres. Un tout grand chef.

pourquoi toujours comparer avec les grands maîtres du passé ?
Je trouve Muti bien plus rigide que Toscanini pour ma part, ça n'enlève rien à son talent. Quant à Abbado, son parcours et l'étendue de son répertoire me semble en faire un chef d'une bien plus grande envergure que De Sabata...mais je me trompe peut être...

Parcqu'on revient toujours à l'histoire!
Sans passé, il n'y aurait pas de présent et pas d'avenir.
De plus ces deux chefs ne sont plus vraiment des "débutants"....
Pour ce qui est de De Sabata il n'y apas beaucoup d'enregistrements mais le peu qu'il y a est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:42

Comparer toujours avec le passé est un chouillat abscon... Je sais bien qu'il y a toujours une fonction itérative dans le présent et le futur, mais les paramètres n'étant pas les mêmes, c'est un peu dur de trouver un comparant à chaque fois. D'autant que là, la comparaison entre De Sabata et Abbado me semble un brin excessive. A force de vouloir toujours trouver des prédécesseurs...

Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:45

Elvira a écrit:
Comparer toujours avec le passé est un chouillat abscon... Je sais bien qu'il y a toujours une fonction itérative dans le présent et le futur, mais les paramètres n'étant pas les mêmes, c'est un peu dur de trouver un comparant à chaque fois. D'autant que là, la comparaison entre De Sabata et Abbado me semble un brin excessive. A force de vouloir toujours trouver des prédécesseurs...


David sors de ce corps ! Claudio Abbado - Page 2 Icon_puke_r
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:47

Ah oui, je ne me suis pas relue... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:58

Radames a écrit:
Si Muti est le plus Toscaninien des chefs de ces trente dernières années, Abbado me fait plus penser à De Sabata de par son côté sensible plus poussé.
C'est une baguette italienne (vive, incisive, nerveuse, etc....) mais elle garde un raffinement qui lui permet de diriger bien des oeuvres. Un tout grand chef.


Un italien qui a étudié à Vienne avec Hans Swarowsky Wink La comparaison avec De Sabata ne m'avait pas frappé.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:05

Richard a écrit:
Quelqu'un connait il ce bouquin ? Est il écrit en anglais ou en allemand ? Compte tenu du nom des auteurs, j'ai quelques doute qu'il soit dans la langue de Shakespeare...

Claudio Abbado - Page 2 51XHQHRBMEL._SS500_

Sinon, sinon...Quel sont ces derniers enregistrements au disque ? Et que pensez vous des Beethoven qu'il a fait avec les Berliner à Rome ?

Ce bouquin est en allemand. Je ne l'ai pas encore lu. Traber est un musicologue de la radio qui fait toutes les présentations de concert à la philharmonie.
Le fidelio de Lucerne doit être l'enregistrement le plus récent. On nous l'a annoncé pour la mi janvier 2011
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:30

Merci ! Bon pour le bouquin c'est mort, je n'ai plus un niveau d'allemand suffisant pour m'en sortir.
Il n'existe pas un bouquin en anglais ou en français sur Abbado à votre connaissance ?
Merci pour les infos sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claudio Abbado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio Abbado
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pleyel Claudio Abbado Orchestra Mozart / Radu Lupu 11/06/13
» Claudio Arrau
» Claudio Scimone (1934-2018)
» Les disques qui n'existent pas... hélas
» Philharmonie - Mahler 2 Harding - 24-25/05/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: