- Mélomaniac a écrit:
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Gustav Mahler (1860-1911) :
Lieder eines fahrenden Gesellen
= Christa Ludwig, mezzo-soprano ; Adrian Boult, Philharmonia Orchestra
[...] Splendide version au demeurant, charismatique en diable ![/color][/size]

J’admire Christa Ludwig en général, et j’admire particulièrement les 3
Rückert-Lieder qu’elle a enregistrés avec Klemperer en 1964.
Pourtant, je n’ai jamais été convaincu par ces enregistrements de 58, où les
Kindertotenlieder avec Vandernoot me semblent assez prosaïques, et les
Gesellenlieder avec Boult sonnent certes agréablement mais manquent trop d’élan et de vitalité (ce n'est qu'un avis personnel, je comprends que d'autres puissent apprécier...). Pas convaincu non plus par ses
Kindertotenlieder de 1974 avec Karajan, où la voix (légèrement fatiguée) se fond comme un instrument dans un écrin voluptueux qui tend à affadir le propos.
Jusqu’à tomber sur 2 enregistrements live avec Böhm, complètement différents:
Lieder eines fahrenden Gesellen / Wiener Philharmoniker, Karl Böhm, Salzburg, 1969

et surtout:
Kindertotenlieder / Staatskapelle Dresden, Karl Böhm, Salzburg, 1972

Beaucoup plus de présence donnée au texte qu’en studio, des accents expressionnistes assez inattendus (le début de « In diesel Wetter », presque fassbaenderien), des murmures hallucinés (la partie centrale du « glühend Messer »), une manière de tenir l’auditeur en haleine comme on entend rarement en dehors du live, le tout sous la direction cursive et sans épanchement de Böhm (ex: le début de « Oft denk’ich », si souvent douceâtre, ici fébrile et impatient…).
Il ne s’agit sans doute pas de versions de premier choix, à cause de performances décevantes de 2 orchestres qui n’étaient apparement pas sur leur terrain de prédilection (Dresde est avare en couleurs, Vienne multiplie les décalages), de prises son moyennes (celle de 1969 est plaquée et assez stridente, celle de 1972 est plus aérée mais floue sur l’orchestre), et de couplages qui ne favorisent évidemment pas Mahler.
Mais si on veut savoir de quoi Christa Ludwig était capable dans ces 2 cycles, c'est à mon avis de loin préférable à ses studios. (accessible sur YT)