| Mahler - Lieder (sauf von der Erde) | |
|
+34Drosselbart fomalhaut Rubato arnaud bellemontagne bernadettedm Mélomaniac christopher jerome antrav atomlegend Ericc adriaticoboy Silverio Utnapištim kegue Bertram senga Hippolyte ojoj poisson Kia vieille cire Octavian aurele jpwol Mariefran Ludovyk Tantris fgero Tus Papageno Jules Biron Xavier DavidLeMarrec 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 20 Juin 2009 - 23:28 | |
| J'ai écouté les Rückert-Lieder dans l'interprétation de Maureen Forrester sous la direction de Ferenc Fricsay. C'est une voix magnifique, ses interprétations de "Ich bin der Welt abhanden gekommen" et "Um Mitternacht" notamment sont sublimes, sensibles. |
|
 | |
vieille cire Mélomane averti

Nombre de messages : 240 Age : 77 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Lun 22 Juin 2009 - 18:09 | |
| Quel dommage que Aeffe Heijnis n'ait pas interprété de Mahler !! (Que je serais joyeux si vous me disiez que je me trompe)
Pour la sixième de Mahler, la mienne c'est Charles Adler. Mais ceux qui diront Horenstein ont aussi de bonnes raisons. |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Lun 22 Juin 2009 - 18:29 | |
| - vieille cire a écrit:
(Que je serais joyeux si vous me disiez que je me trompe)
Tu te trompes et pas seulement de filLa 2ème avec Haitink chez Philips... |
|
 | |
vieille cire Mélomane averti

Nombre de messages : 240 Age : 77 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Lun 22 Juin 2009 - 19:02 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Lun 10 Aoû 2009 - 0:32 | |
| - Era a écrit:
- aurele a écrit:
- Rückert Lieder par Christa Ludwig sous la direction d'Otto Klemperer :
"Ich bin der Welt abhanden gekommen" "Um Mitternacht" "Ich atmet' einen linden Duft" J'adore ces trois là, je ne les ai que par Ferrier, par Ludwig ça doit être très beau  Ludwig est effectivement magnifique dans ces 3 lieder. J'adore notamment son interprétation de "Um Mitternacht". L'accompagnement de Klemperer est sublime. |
|
 | |
poisson Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 6 Déc 2009 - 14:16 | |
| Il y a de bonnes réductions avec voix de femmes des cycles Rückert?  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95619 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 6 Déc 2009 - 14:43 | |
| - poisson a écrit:
- Il y a de bonnes réductions avec voix de femmes des cycles Rückert?
 Tu parles des réductions type Schönberg pour de versions avec piano ? Dans le premier cas, la réponse est pas vraiment (ça existe, mais le problème vient de Van Nes ou de Rørholm), dans le second la réponse est "oui, largement". Il y a quand même un tout récent Elisabeth Kulman qui est sorti. |
|
 | |

| |
 | |

Nombre de messages : 95619 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 6 Déc 2009 - 14:49 | |
| Dans ce cas, je te ferai une liste. Mais là, j'ai déjà répondu à une de tes commandes, il m'a fallu une semaine et demie de travail. Je poste ça dans le fil adéquat. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 15 Déc 2009 - 23:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dans ce cas, je te ferai une liste. Mais là, j'ai déjà répondu à une de tes commandes, il m'a fallu une semaine et demie de travail.
Je poste ça dans le fil adéquat. pour être sûr que j'ai pas raté, c'est bien ici le fil adéquat?  (d'ailleurs en fait si tu as de belles versions avec voix d'homme je suis preneur aussi finalement  ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 16 Déc 2009 - 7:48 | |
| Non, t'as pas raté, mais ça demande de libérer une demi-heure à une heure pour un travail de compilation un peu fastidieux.  Donc ce n'est pas encore fait.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 16 Déc 2009 - 9:42 | |
| |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:14 | |
| http://www.musicme.com/Compilation/Mahler:-Lieder-Eines-Fahrenden-Gesellen;-Kindertotenlieder;-4-R%C3%BCckert-Lieder-0028946351628.html Magnifique cd, si vous avez le temps...  |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

Nombre de messages : 654 Age : 36 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:16 | |
| |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:17 | |
| Oui, avec Böhm  |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

Nombre de messages : 654 Age : 36 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:19 | |
| Alors là...je reccomande de tout coeur ce cd...parceque pour étre plutot sensible à des voix féminines...et adorant ces lieder...je recconais de DFD est le seul (homme) à me faire pleurer! |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:21 | |
| C'est d'une finesse incroyable! (en fait la baguette est partagée par Böhm et Kubelik) |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:24 | |
| L'orchestre non plus n'est pas le méme...mais c'est du grand DFD! |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 21:58 | |
| De quand datent ces enregistrements ?
Pour les Kindertotenlieder et les Lieder eines fahrenden Gesellen, on a déjà les fabuleux enregistrements de 1952 avec Furtwängler et de 1955 avec Kempe, (EMI, réédités chez Naxos). Ceux dont vous parlez sont sans doute plus tardifs, est-ce que la voix de DFD est encore à son meilleur ? |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 22:00 | |
| Ce sont des enregistrements plus tardifs annés 60/70 |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 22:03 | |
| - Hippolyte a écrit:
- De quand datent ces enregistrements ?
Pour les Kindertotenlieder et les Lieder eines fahrenden Gesellen, on a déjà les fabuleux enregistrements de 1952 avec Furtwängler et de 1955 avec Kempe, (EMI, réédités chez Naxos). Ceux dont vous parlez sont sans doute plus tardifs, est-ce que la voix de DFD est encore à son meilleur ? Comme le lied est un genre que je n'écoute jamais, à part justement chez Mahler (et chez Strauss), je n'ai pas de point de comparaison, je n'ai pas écouté les autres DFD. En tout cas le timbre est magnifique, l'expression(bien que je ne suive pas avec le texte) aussi... |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 22 Déc 2009 - 22:30 | |
| - ojoj a écrit:
- Ce sont des enregistrements plus tardifs
annés 60/70 Je tâcherai d'écouter ça. Dans les années 70 la voix de DFD décline sérieusement et se couvre de grisaille, mais dans les années 60 il est encore à son zénith. En tout cas, si vous avez aimé ça, vous aimerez ce disque légendaire, chez Naxos ou EMI, selon le couplage :  |
|
 | |
senga Mélomane averti

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 23 Déc 2009 - 2:13 | |
| Et que pensez-vous de Fassbaender là-dedans? Dans les Rückert ou le Knabenwunderhorn, c'est la seule qui m'ait donné envie de réécouter. |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 23 Déc 2009 - 9:09 | |
| Fassbaender c'est avec Chailly? J'ai ça chez moi...c'est pas mal mais la voix est un peu sur le délin...ce n'est plus la lumiére des années 70...mais c'est pas mal quand méme |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 23 Déc 2009 - 10:24 | |
| - Citation :
- En tout cas, si vous avez aimé ça, vous aimerez ce disque légendaire, chez Naxos ou EMI
sans oublier une très belle version filmée à Berlin en 68, avec le jeune Maazel. C'est en noir et blanc, mais pas trop figé. A voir, avec pas mal d'autres choses, dans le coffret de deux DVD chez DG : "The Art of Fischer-Dieskau". |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 23 Déc 2009 - 10:30 | |
| Je viens d'écouter Fassbaender avec Chailly, c'est très beau encore mais c'est vrai que ça manque de lumière, c'est un peu engorgé, ce n'est plus la Fassbaender qui chante Oktavian. C'est parfois (la plupart du temps non, attention) un peu poussé. Mais j'aime beaucoup tout de même  ici |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mer 23 Déc 2009 - 10:56 | |
| c'est aussi mon impression |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Ven 1 Jan 2010 - 14:55 | |
| Bon, je viens de tenter Ludwig/Karajan dans les Rückert, j'ai pas dépassé le premier... c'est maniéré, trop de portando, trop de vibrato, le timbre est engorgé... lien musicme |
|
 | |
Ludovyk Mélomane averti

Nombre de messages : 137 Age : 58 Localisation : Madrid Date d'inscription : 05/01/2008
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Ven 1 Jan 2010 - 15:27 | |
| - ojoj a écrit:
- Fassbaender c'est avec Chailly? J'ai ça chez moi...c'est pas mal mais la voix est un peu sur le délin...ce n'est plus la lumiére des années 70...mais c'est pas mal quand méme
Elle chante l'une des interprétations plus émouvantes que j'ai entendue des Kindertotenlieder. Pas avec Chailly, mais avec Celibidache, et le Philarmonique de Munich. |
|
 | |
senga Mélomane averti

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 3 Jan 2010 - 15:18 | |
| - Era a écrit:
- Je viens d'écouter Fassbaender avec Chailly, c'est très beau encore mais c'est vrai que ça manque de lumière, c'est un peu engorgé, ce n'est plus la Fassbaender qui chante Oktavian. C'est parfois (la plupart du temps non, attention) un peu poussé. Mais j'aime beaucoup tout de même
 - Ludovyk a écrit:
- ojoj a écrit:
- Fassbaender c'est avec Chailly? J'ai ça chez moi...c'est pas mal mais la voix est un peu sur le délin...ce n'est plus la lumiére des années 70...mais c'est pas mal quand méme
Elle chante l'une des interprétations plus émouvantes que j'ai entendue des Kindertotenlieder. Pas avec Chailly, mais avec Celibidache, et le Philarmonique de Munich. Pour chanter du Mahler, il n'est peut-être pas nécessaire (souhaitable?) d'être lumineux? Mon coeur de pierre demeure totalement insensible aux Kindertotenlieder. - Era a écrit:
- Bon, je viens de tenter Ludwig/Karajan dans les Rückert, j'ai pas dépassé le premier... c'est maniéré, trop de portando, trop de vibrato, le timbre est engorgé...
+1 |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Mar 5 Jan 2010 - 9:45 | |
| - Ludovyk a écrit:
- ojoj a écrit:
Elle chante l'une des interprétations plus émouvantes que j'ai entendue des Kindertotenlieder. Pas avec Chailly, mais avec Celibidache, et le Philarmonique de Munich. tiens...je ne connais pas ce disque |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Jeu 7 Jan 2010 - 22:22 | |
| Rückert Lieder, Marilyn Horne, Zubin Mehta, Los Angeles Philarmonic Orchestra, mars 1978 :
Le timbre est magnifique, la voix est ronde et chaude, ce qui n'est pas très habituel chez Horne. Belle direction de Mehta. Néanmoins, Horne n'est pas assez concernée par ce qu'elle chante même si très bien chanté. C'est un peu uniforme, sans élan particulier. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4662 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 9:17 | |
| Je viens de me procurer deux versions des knaben Wunderhorn lieder pour voix et piano : Fischer Dieskau / Sawallisch enregistré en live en 1976 Hampson / Parsons (1993 chez Warner Classics) J'ai toujours préféré les versions chantée par des voix d'homme et je dois dire de ces versions qu'elles sont remplies d'humour. Je les conseille vivement. Désolé pour le HS mais la version Ferrier / Walter du Lied von der Erde est vraiment mon disque de chevet. Pour les Lieder eines farhenden gesellen, j'aime beaucoup la version Fischer Dieskau / Kubelik |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 10:39 | |
| Je viens de parcourir ce fil et je me demande si le sujet est vraiment Das Lied. La version Walter est en effet magnifique , la version Klemperer, surtout pour le final avec Ludwig, est à écouter aussi. Ma version préférée, malgré la prise de son live d'époque est celle de Carl Schuricht, à Amsterdam le 5/10 1939 avec Thorborg et Öhmann. Je ne connais pas version plus émouvante. Quelqu'un l'a déjà écoutée ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 11:14 | |
| Rückert Lieder, Frederica von Stade, Andrew Davis, London Philarmonic Orchestra, enregistrement les 8, 15 et 16 décembre 1978.
Je m'attendais en écoutant cette version a être profondément touché mais ce n'est pas du tout le cas. Frederica von Stade qui a une voix magnifique est beaucoup trop uniforme dans ces lieder, il lui manque un élan certain dans "Um Mitternacht" par exemple. Je la trouve malheureusement terne. En outre, la direction d'Andrew Davis est convenable mais sans plus. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4662 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 11:32 | |
| Tu peux écouter les Rückert lieder par FD et Böhm mais je ne trouve pas les morceaux à la hauteur du reste de la production mahlerienne en matière de lieder |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 12:01 | |
| Ah, je trouve que ce sont les meilleurs, de vrais bijoux. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 12:18 | |
| Ah oui, c'est très bien écrit (comme toute la production de ce cher Gustav), mais quand j'ai envie de réécouter un cycle de lieder ce n'est pas vers Rückert que je vais en premier, ou alors les kindertotenlieder. |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Sam 9 Jan 2010 - 13:11 | |
| Des bijoux art nouveau, c'est bien ça. Pour changer, on peut écouter aussi une belle version transcrite pour quatuor et piano par Felicity Lott (AEON) |
|
 | |
Ludovyk Mélomane averti

Nombre de messages : 137 Age : 58 Localisation : Madrid Date d'inscription : 05/01/2008
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 10 Jan 2010 - 14:45 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Ma version préférée, malgré la prise de son live d'époque est celle de Carl Schuricht, à Amsterdam le 5/10 1939 avec Thorborg et Öhmann. Je ne connais pas version plus émouvante.
Quelqu'un l'a déjà écoutée ? Je l'ai écoutée il y a quelque temps déjà. La seule chose que je me rappelle, c'est l'anecdote de l'irruption de la dame du public, en plein "Abschied", et qui criait à Carl Schuricht: "Deutschland über alles, Herr Schuricht!" |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 10 Jan 2010 - 17:21 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Ma version préférée, malgré la prise de son live d'époque est celle de Carl Schuricht, à Amsterdam le 5/10 1939 avec Thorborg et Öhmann. Je ne connais pas version plus émouvante.
Quelqu'un l'a déjà écoutée ? Effectivement, pour moi, c'est un sommet absolu. - Ludovyk a écrit:
- Je l'ai écoutée il y a quelque temps déjà. La seule chose que je me rappelle, c'est l'anecdote de l'irruption de la dame du public, en plein "Abschied", et qui criait à Carl Schuricht: "Deutschland über alles, Herr Schuricht!"
Elle ne criait pas, elle parlait dans le micro.  Mais ce n'est pas très sonore, le seul truc est que c'est à un moment doux, mais rien de gênant à l'écoute. Je trouve la prise de son excellente d'ailleurs, on entend très bien même si ce n'est pas le confort de type Chailly / Decca. |
|
 | |

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 10 Jan 2010 - 17:46 | |
| Edit : je me suis troùpé de fil !  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 7 Fév 2010 - 15:46 | |
| Sinon, est-ce que quelqu'un sait si la première édition des Fassbaender/Chailly contiennent les textes avec traduction française?  Je sais que la réédition avec le Klagende lied en plus contient les textes en allemand-anglais seulement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 7 Fév 2010 - 16:24 | |
| Quelqu'un a écouté l'émission de ce matin sur les Rückert-Lieder ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 7 Fév 2010 - 16:28 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Quelqu'un a écouté l'émission de ce matin sur les Rückert-Lieder ?
Je n'ai pas entendu le début de l'émission. Ils ont beaucoup aimé la version d'Anne Sofie von Otter et la version de Janet Baker. Il faudrait que je réécouté le début à l'occasion. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 7 Fév 2010 - 16:28 | |
| Je suis tombé dessus mais n'ai pas tout écouté attentivement. Fassbaender m'a beaucoup plu, tout comme Otter je crois (la n°2, mais je n'ai pas écouté les réponses à la fin) et Fischer-Dieskau. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Dim 7 Fév 2010 - 22:42 | |
| Je n'ai pas tant aimé la version Von Otter. Je trouve, comme Hoffelé, qu'elle chante tout comme un rêve, c'est très beau, très raffiné mais un peu univoque et uniforme. A ce titre, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux que Fassbaender qui dramatise tout certes, mais bon, ces lieder ne sont pas incroyablement lumineux ! Je préfère cependant Baker, qui est en état de grâce dans ce disque, tout comme Barbirolli. Je les ai trouvés excessivement sévères avec Fassbaender et Ludwig (même s'il y a des défauts, je suis sûr qu'elle aurait été plus appréciée dans les lieder suivants, et puis non elle n'est pas "mémère" !). En revanche, j'aurais préféré entendre Forrester ou Fink à la place d'Urmana, quelle idée de choisir celle-ci ! Quant à Fischer-Dieskau, je préfère sa version avec Bernstein au piano. |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Lun 8 Fév 2010 - 10:37 | |
| J'ai écouté l'émission hier et je dois avouer les avoir plus ou moins recconues. Fassbender c'est bien mais je trouve dommage que celà fut enregistré sur le tard pour elle et avec un orchestre de second ordre si je puis dire....elle les auraient enregistrés avec Tenstedt à ce que je viens de lire plus haut...j'attends d'en savoir plus! Violetta Urmana, je connais peu mais Boulez est un chef que j'apprécie fort peu. Christa Ludwig: avec Fassbaender et Janet Baker c'est une de mes mezzo/alto favorite, je préfère cependant la version avec Boult/Klemperer chez Emi à celle DG avec Karajan. DFD: rien à dire en ce qui me concerne, c'est le seul chanteur homme qui arrive à me faire pleurer dans le fameux "ich bin der welt"! Von Otter: convaincante avec un Gardiner surprenant dans un répertoire ou on ne l'attendait peut étre pas. Janet Baker: LA version à avoir chez soi! Pour moi rien n'a été fait de mieux, pas méme Kathleen Ferrier. |
|
 | |
Silverio Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2010
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde) Lun 8 Fév 2010 - 12:40 | |
| Juste en passant, je viens de tomber sur une adaptation des Lieder plutôt surprenante mais pas déplaisante (un peu comme le Requiem de Mozart interprété par un quatuor à cordes) :
Amarcord Wien : Mahler Lieder - écoute gratuite et téléchargementalbum proposé par musicMe mezzo-soprano : Elisabeth Kulman Ensemble Amarcord Wien C'est tout récent visiblement (octobre 2009) et l'ajout de l'accordéon jusque dans le fameux Adagietto (qui s'incruste dans les Lieder, pourquoi pas) est très dépaysant, d'habitude j'ai énormément de mal avec cet instrument qui m'évoque plus le bal-musette qu'autre chose (notamment dans un ridicule remix techno qu'on entend toutes les cinq secondes sur toutes les radios et dans tous les écouteurs d'Aïe-pod poussé au max dans le métro ), mais là... Waw!  Je trouve que ça rapproche beaucoup plus les lieder de la musique populaire, mais Mahler ne s'inspirait-il pas de cette même musique populaire ou de la musique tzigane ? La déception c'est pour Ich bin der Welt abhanden gekommen où je ne retrouve pas la plénitude de la version originale chez l'orchestre, et chez Elisabeth Kulman le souffle douloureux de Violetta Urmana avec Boulez à la direction (DG), ma version préférée (pour l'instant). Autant Kulman est investie dans le très sautillant Ablösung im Sommer, autant son interprétation de ce monument qu'est Ich bin der Welt abhanden gekommen est peu habitée... Très beau Um Mitternacht cependant, mais pourquoi faut-il que les R de Mitternacht m'évoquent toujours des crachats, et ce dans toutes les versions que je connaisse... La si belle langue allemande sans doute Mais je retiens ce CD, ne serait-ce que pour le cachet particulier que lui confère l'accordéon 'fin voilà, désolé d'avoir interrompu ce fil de discussion... je ne faisais que passer  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mahler - Lieder (sauf von der Erde)  | |
| |
|
 | |
| Mahler - Lieder (sauf von der Erde) | |
|