Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Orchestrations

Aller en bas 
+29
Amis-Charles
Polyeucte
Cololi
steadyraph
antrav
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
*Nico
christophe21
heroica
kentel
WoO
Pison Futé
Passage
jerome
joachim
DavidLeMarrec
Tus
Wolferl
blowingguy
Ouf1er
sofro
jolan
Jaky
Achille
Capri
Xavier
Bezout
ouannier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:41

La différence n'est pas si énorme que ça.
J'ai bien du mal à voir un Strauss génial et un Strauss médiocre comme toi en passant d'une oeuvre à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:41

Xavier a écrit:
Ouais ça vaut pas les orchestrations de Roussel.

scratch Ca m'a l'air très bien orchestré Roussel même si je n'y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:52

Xavier a écrit:
La différence n'est pas si énorme que ça.
J'ai bien du mal à voir un Strauss génial et un Strauss médiocre comme toi en passant d'une oeuvre à l'autre.
Entre Salomé, Chevalier d'une part et Zoroastre et VieDeHéros d'autre part, je vois tout de même une différence, mais ça tient aussi à la qualité intrinsèque de la musique, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:14

Xavier a écrit:
La différence n'est pas si énorme que ça.
J'ai bien du mal à voir un Strauss génial et un Strauss médiocre comme toi en passant d'une oeuvre à l'autre.

Moi aussi.

Strauss, outre ses talents d'orchestrateur exceptionnel en a un autre qui, pour moi, en font un compositeur tout sauf "rance", "gras", "ringard" et autres qualificatifs plus ou moins condescendants utilisés ici, c'est qu'il est le compositeur qui a fait se terminer le romantisme sur de la bonne humeur. Il y a de l'ironie, de l'humour et de la dérision dans la plupart de ses oeuvres, sentiments qu'on a pas beaucoup entendus chez les Romantiques.

Il est beaucoup plus difficile de suggérer l'ironie et la dérision que le tragique la nostalgie, le grandiose ou la gaité dansante. Son orchestre me paraît parfaitement adapté à ces évocations - c'est-à-dire à la hauteur de la finesse psychologique de ses oeuvres.

Mais l'orchestre de Strauss est, avec celui de Ravel, un modèle dans la plupart des grands conservatoires du monde, je pense. Rien que l'orchestration du concerto pour hautbois est en soi une merveille de précision et d'ingéniosité.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 8:38

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
La différence n'est pas si énorme que ça.
J'ai bien du mal à voir un Strauss génial et un Strauss médiocre comme toi en passant d'une oeuvre à l'autre.
Entre Salomé, Chevalier d'une part et Zoroastre et VieDeHéros d'autre part, je vois tout de même une différence, mais ça tient aussi à la qualité intrinsèque de la musique, c'est vrai.

David est demandé à l'acceuil pour voir si je n'y suis pas! coucou Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
heroica
Néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : drôme
Date d'inscription : 31/12/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: transcriptions   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:11

Peut-on aimer les fugues de Bach écrites pour l'orgue et transcrites
pour orchestre symphonique ? Stokowski a osé. Ce n'est pas très bon : on dirait par moment une rhapsodie hongroise. Et quel rapport avec Bach ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:20

heroica a écrit:
Peut-on aimer

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:22

C'est du mauvais goût parfait et assumé: la seule façon de rendre Bach à peu près supportable (enfin deux minutes quoi).

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:18

J'ai entendu il y a pas longtemps un prélude et fugue orchestré par Schönberg (ah ces cymbales! hehe ) assez séduisant je n'ai pas su tout de suite ce que j'écoutais, aussi j'ai pensé à du SchrekerConfused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:44

Jaky a écrit:
J'ai entendu il y a pas longtemps un prélude et fugue orchestré par Schönberg (ah ces cymbales! hehe ) assez séduisant je n'ai pas su tout de suite ce que j'écoutais, aussi j'ai pensé à du SchrekerConfused
Oui, effectivement, il y a un côté énorme et une belle orchestration. Si ce n'est que l'harmonie de Schreker est bien moins carrée.

Ce n'est quand même pas la meilleure orchestration de Schönberg qui excellait plutôt dans la petite forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 1:34

heroica a écrit:
Peut-on aimer les fugues de Bach écrites pour l'orgue et transcrites pour orchestre symphonique ? Stokowski a osé. Ce n'est pas très bon ?

Je n'y vois pour ma part aucune contre-indication Smile

Ensuite c'est une affaire de goût, personnellement j'aime beaucoup les transcriptions de Stokowsky. Et je ne trouve pas qu'elles soient de mauvais goût, ça dépend en fait surtout de la manière dont elles sont jouées.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:55

Jaky a écrit:
J'ai entendu il y a pas longtemps un prélude et fugue orchestré par Schönberg (ah ces cymbales! hehe ) assez séduisant je n'ai pas su tout de suite ce que j'écoutais, aussi j'ai pensé à du SchrekerConfused

je ne connais pas cette orchestration de Schönberg, en revanche, j'ai celle qu'il a fait du quatuor opus 25 de Brahms (avec cymbales dans le final) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:32

christophe21 a écrit:
Jaky a écrit:
J'ai entendu il y a pas longtemps un prélude et fugue orchestré par Schönberg (ah ces cymbales! hehe ) assez séduisant je n'ai pas su tout de suite ce que j'écoutais, aussi j'ai pensé à du SchrekerConfused

je ne connais pas cette orchestration de Schönberg, en revanche, j'ai celle qu'il a fait du quatuor opus 25 de Brahms (avec cymbales dans le final) Very Happy

On peu écouter des extraits sur ce site de vente :
http://www.gibertjoseph.com/GIBERT/fr/MUSIC/brahms-johannes-bach-jean-sebastien-schubert-franz/brahms-quatuor-pour-piano-op-25-bach-prelude-fugue-bwv552,428996.aspx
A moins que Schonberg en ai orchestré plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:49

christophe21 a écrit:
Jaky a écrit:
J'ai entendu il y a pas longtemps un prélude et fugue orchestré par Schönberg (ah ces cymbales! hehe ) assez séduisant je n'ai pas su tout de suite ce que j'écoutais, aussi j'ai pensé à du SchrekerConfused

je ne connais pas cette orchestration de Schönberg, en revanche, j'ai celle qu'il a fait du quatuor opus 25 de Brahms (avec cymbales dans le final) Very Happy
C'est pas fameux du tout, pour celle-là. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:08

Connaissez-vous de bonnes orchestrations de sonates de Mozart ou Haydn ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:16

jerome a écrit:
Connaissez-vous de bonnes orchestrations de sonates de Mozart ou Haydn ?

Tu sais les oeuvres originales ne sont pas mal du tout ! Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:23

Certes, je ne dis pas le contraire Wink bien que ça ne soit pas mon répertoire de chevet.
Mais en l'occurence, j'aimerais savoir si quelqu'un a connaissance de CDs ou de partoches consacrés à des orchestrations de sonates. Voire peut-être même des auto-orchestrations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:27

je ne crois pas. Je ne vois que l'exemple des variations de Reger sur le thème de la 11ème sonate en la majeur de Mozart mais ce n'est pas toute la sonate qui est orchestrée (quoique le thème soit brillamment orchestré).


Dernière édition par sud273 le Mar 24 Mar 2009 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:28

L'orchestration du mouvement final de la K.331 par Auber est un bijou absolu. Du mauvais goût en barre, mais extrêmement suggestif. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:34

Merci Smile
David, la version Auber est dite "inédite" dans un article de début 2009... ça doit pas être facile à trouver Neutral
Les extraits d'Auber que j'ai pu lire par-ci par-là ne m'avaient pas laissé une impression géniale, mais ça pourrait tout de même être instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:41

Sans être des orchestrations, on peut aussi mentionner les arrangements à 4 mains par Grieg.
Je crois que la sonate "facile" en do a aussi fait l'objet d'adaptations diverses, et même d'une chanson, mais je ne me souviens pas bien.
Certaines sonates ont été arrangées pour quatuor à cordes par Pleyel :
http://www.arkivmusic.com/classical/Name/Quartetto-Luigi-Tomasini/Ensemble/118258-4
Stokowski a orchestré la marche turque :
http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=445743
En cherchant patiemment, il doit y avoir pas mal d'exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:44

jerome a écrit:
Merci Smile
David, la version Auber est dite "inédite" dans un article de début 2009... ça doit pas être facile à trouver Neutral
Les extraits d'Auber que j'ai pu lire par-ci par-là ne m'avaient pas laissé une impression géniale, mais ça pourrait tout de même être instructif.

L'orchestration d'Auber de la Marche turque a été jouée récemment à l'Opéra Comique, avec beaucoup de succès, dans le cadre des concerts en marge de Fra Diavolo. Auber l'avait intégrée dans un ballet pour Don Juan.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:45

jerome a écrit:
Merci Smile
David, la version Auber est dite "inédite" dans un article de début 2009... ça doit pas être facile à trouver Neutral
Les extraits d'Auber que j'ai pu lire par-ci par-là ne m'avaient pas laissé une impression géniale, mais ça pourrait tout de même être instructif.

Normal, son orchestration est très académique voire pauvre...

Il me semble avoir lu quand même quelque part qu'il n'avait jamais été aussi bon orchestrateur que sur cet arrangement de Mozart justement... Après, je ne l'ai jamais écouté!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:03

jerome a écrit:
Merci Smile
David, la version Auber est dite "inédite" dans un article de début 2009... ça doit pas être facile à trouver Neutral
Les extraits d'Auber que j'ai pu lire par-ci par-là ne m'avaient pas laissé une impression géniale, mais ça pourrait tout de même être instructif.
Ce n'est pas du Auber-type, c'est une imitation très réussie de turqueries, qui met très bien en valeur les effets de Mozart.

Je suis très étonné que ce soit inédit, il me semblait que seule la marche d'Isly était vraiment inédite dans ce concert. A Paris, tu trouveras au moins la partition (d'accord, il faut aller à l'Usine Nationale de France, probablement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:05

machinade a écrit:
L'orchestration d'Auber de la Marche turque a été jouée récemment à l'Opéra Comique, avec beaucoup de succès, dans le cadre des concerts en marge de Fra Diavolo. Auber l'avait intégrée dans un ballet pour Don Juan.
Moander a écrit:
Il me semble avoir lu quand même quelque part qu'il n'avait jamais été aussi bon orchestrateur que sur cet arrangement de Mozart justement... Après, je ne l'ai jamais écouté!!
Comme je crois qu'il en a été assez peu question sur la Toile et dans les revues, et que j'étais le seul parmi mes voisins à être enthousiaste (ils ont préféré la Marche Marocaine Laughing ), il est fort possible que la rumeur générale, ce soit juste moi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:11

machinade a écrit:
Sans être des orchestrations, on peut aussi mentionner les arrangements à 4 mains par Grieg.
Pour deux pianos plus précisément, et ce n'est du meilleur goût... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:20

Wolferl a écrit:
machinade a écrit:
Sans être des orchestrations, on peut aussi mentionner les arrangements à 4 mains par Grieg.
Pour deux pianos plus précisément, et ce n'est du meilleur goût... hehe
J'adore ! Very Happy

Ca apporte une touche mélancolique si bienvenue dans ces bluettes rigides...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:29

Je l'aurais parié ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:43

Je l'avais déjà confessé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:46

jerome a écrit:
Connaissez-vous de bonnes orchestrations de sonates de Mozart ou Haydn ?

Oui ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:26

jerome a écrit:
Connaissez-vous de bonnes orchestrations de sonates de Mozart ou Haydn ?

On fait beaucoup ça dans les classes d'orchestration... après, il faut trouver des enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:47

Je me permets d'ajouter en ce qui concerne le piano "largement aussi intéressant que l'orchestre" que certaines œuvres passent assez mal. Je pense à Wagner, qui reste très amoindri en réduction pour piano, et cela même dans les remarquables transcriptions de Liszt qui n'ont d'ailleurs pas vocation à accompagner quoi que ce soit.
Honnêtement, un liebestod pour piano et soprano, ça ne fait pas le même effet... Sans parler des passages purement orchestraux qui s'enchaînent bien sûr chez Wagner avec les scènes chantées, je pense au prélude du IIIe acte de Tristan : au piano ça ne rend pas grand chose. Et comme il n'y a pas vraiment "d'airs" chez Wagner (tout doux, j'ai dit "pas vraiment" même si on peut en débattre mais ça n'est pas la question), eh bien c'est un peu dommage de couper un prélude.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:54

steadyraph a écrit:
Je me permets d'ajouter en ce qui concerne le piano "largement aussi intéressant que l'orchestre" que certaines œuvres passent assez mal. Je pense à Wagner, qui reste très amoindri en réduction pour piano, et cela même dans les remarquables transcriptions de Liszt qui n'ont d'ailleurs pas vocation à accompagner quoi que ce soit.
Justement pas d'accord. Ca dépend des oeuvres. Tristan est admirablement orchestré, et clairement, le piano le réduit.

Mais pour Götterdämmerung, quelle lisibilité on gagne ! C'est même supérieur à l'original à mon goût. Après ça, évidemment, en salle, c'est pas pareil. Smile

Tannhäuser et Lohengrin ont visiblement été composés au piano, ça marche bien aussi.


Citation :
Honnêtement, un liebestod pour piano et soprano, ça ne fait pas le même effet...
C'est certain.
Encore que, je me demande, parce que je ne trouve pas cette page si formidable que ça, et au piano, on gagnerait en intimité poétique...

Citation :
je pense au prélude du IIIe acte de Tristan : au piano ça ne rend pas grand chose.
Tu exagères un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:

C'est même supérieur à l'original à mon goût.
Euh... C'est un peu hardi comme idée. De quoi se faire lapider par plus d'un wagnérien ! Je n'ai jamais été convaincu par Wagner au piano (même les œuvres qu'il a écrites pour piano d'ailleurs : par exemple l'élégie en La bémol mineur qui date de la période de Tristan me laisse froid).

DavidLeMarrec a écrit:

Encore que, je me demande, parce que je ne trouve pas cette page si formidable que ça, et au piano, on gagnerait en intimité poétique...
Mon dieu ! À moi les fils de la louve !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:07

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est même supérieur à l'original à mon goût.
Euh... C'est un peu hardi comme idée. De quoi se faire lapider par plus d'un wagnérien ! Je n'ai jamais été convaincu par Wagner au piano (même les œuvres qu'il a écrites pour piano d'ailleurs : par exemple l'élégie en La bémol mineur qui date de la période de Tristan me laisse froid).
J'aime beaucoup le piano de Wagner, même si ça a évidemment plus de lien avec Beethoven et Czerny qu'avec ses opéras...

Pour ce qui est du Crépuscule, c'est peut-être hardi, mais entre le livret tout bancal et l'orchestration clinquante, je trouve qu'on ne perd pas au change, bien au contraire.

Je n'en dirais pas autant pour Richard Strauss ou Schreker, bien sûr. Là, trop de contrechants et de choses ductiles pour être jouables de façon agréable au piano. Même Parsifal, qui est très homogène, gagne à être orchestré.


(Pour ce qui est de la lapidation, je crois que les pauvres wagnériens de ce forum sont mithridatisés contre mon goût pour Brucker en trio à cordes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:23

Décidément, nous avons des goûts complémentaires. J'ai du mal à avaler la couleuvre du livret "bancal" et de l'orchestration "clinquante"... Vraiment, moi dont le Crépuscule est l'un des opéras de Wagner préférés avec Tristan et Parsifal. Je trouve que le livret du Crépuscule est le plus intéressant de la Tétralogie... Quant à l'orchestration, elle me semble au contraire plus "ductile" que tu ne sembles le penser. Cela dit, on est d'accord, Strauss en rajoute dans l'organicité et la sinuosité. Mais on dérive du sujet.

"Brucker en trio à corde" ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce dont tu veux parler, car l'écrivain Brucker est assez insignifiant et n'a pas trop de rapport avec cette discussion, et le compositeur BrukNer n'a pas composé de trios à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:29

steadyraph a écrit:
Décidément, nous avons des goûts complémentaires.
C'est joliment dit ! Smile

Citation :
J'ai du mal à avaler la couleuvre du livret "bancal" et de l'orchestration "clinquante"...
Je le dis schietto schietto, mais je vois effectivement deux écueils majeurs dans le chef-d'oeuvre qu'est le Crépuscule :
- le livret mal fagoté à l'extrême (déséquilibre entre les actes, saynètes dépareillées, mélange pas très clair entre les univers, méchant-à-tout-faire, quiproquo un peu pesant...), sans parler de tous les radotages, mais finalement, ce n'est pas ici qu'ils sont le plus fastidieux, la scène des Nornes est quand même très belle ;
- l'orchestration qui masque facilement, à moins d'être très bien servie, le détail des très beaux contrechants.

Citation :
Vraiment, moi dont le Crépuscule est l'un des opéras de Wagner que je préfère avec Tristan et Parsifal.
C'en est en tout cas l'un des plus personnels.


Citation :
Je trouve que le livret du Crépuscule est le plus intéressant de la Tétralogie... Quant à l'orchestration, elle me semble au contraire plus "ductile" que tu ne semble le penser.
Il y a quelques beaux moments de bois, mais pas toujours bien équilibrés.


Citation :
"Brucker en trio à corde" ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce dont tu veux parler, car l'écrivain Brucker est assez insignifiant et n'a pas trop de rapport avec cette discussion, et le compositeur BrukNer n'a pas composé de trios à ma connaissance...
Je faisais allusion à mon goût pour les transcriptions pour petits ensembles, qui me fait aimer BruCkNer plus aisément en ensembles de chambre (évidemment, les symphonies en trio à corde, c'était une exagération Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:44

En tous cas, pour ce cher Bruckner qui m'indispose moi-même quelque peu (qui aime Wagner n'adore pas nécessairement Bruckner heureusement), tu peux toujours te rabattre sur ses rares quatuors sans succomber au sacrilège de la réduction d'une symphonie pour orchestre de chambre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:49

Mais ce n'est pas un sacrilège ! La transcription par Eisler et ses potes de la Septième est un petit bijou (surtout le travail d'Eisler d'ailleurs).

C'est un peu comme les réductions Schönberg de Mahler : c'est encore mieux orchestré que l'original. Enfin, pour Bruckner, c'est juste que ça devient orchestré. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:59

Tiens, je ne connais pas les réductions Schönberg de Mahler... Ca a l'air diablement intéressant cette histoire.
En parlant de Malher et quitte à rester dans le HS complet, suis-je le seul à penser que ses symphonies oscillent par moment entre histrionisme et wagnérisme caricaturé (dernier mvt de la 5e) ? j'attends les pierres avec courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:14

Je ne retrouve pas Wagner chez Mahler. J'aime beaucoup Mahler, mais il m'a fallu un peu de temps quand même, car je trouve que ça n'a rien à voir.
Bruckner ... idem ... je n'entend rien de commun avec Wagner. Pareil pour Debussy.
Les seuls qui se rapprochent de Wagner ce sont les oeuvres de jeunesse de Schoenberg, et Strauss de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:06

steadyraph a écrit:
Tiens, je ne connais pas les réductions Schönberg de Mahler... Ca a l'air diablement intéressant cette histoire.
Schönberg a fait des tas de réorchestrations, et beaucoup ont été gravées au disque. Pour Mahler, je ne te conseille pas forcément d'investir dans les Fahrenden Gesellen, parce que c'est finalement très proche de l'original.
En revanche, le Chant de la Terre... Very Happy On le donne justement à la Cité de la Musique cette saison, couplé avec un Takemitsu. cheers

Citation :
En parlant de Malher et quitte à rester dans le HS complet, suis-je le seul à penser que ses symphonies oscillent par moment entre histrionisme et wagnérisme caricaturé (dernier mvt de la 5e) ? j'attends les pierres avec courage.
Ce côté excessif est totalement assumé par Mahler, l'autodérision de sa propre hypertrophie fait vraiment partie intégrante de son langage. Smile Moi, je suis très client (même si j'accroche peu aux symphonies centrales 5-6-7).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:25

Déjà trois pages... bedo
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:20

@ Cololi :
... et Berg de jeunesse.

Quant au wagnérisme de Mahler, il me semble incontestable qu'il correspond à une certaine réalité de l'écriture symphonique de Mahler. Honnêtement, le 4e mouvement de la 5e symphonie, ça ne vous rappelle rien ? Pour moi c'est une réminiscence claire de Tristan. Il y a même des citations partielles très reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:22

Sinon, pour ceux que ça intéresse, il existe la cavitine, la scène, la romance et le trio d'Attila, dans un CD intitulé "Unpublished works" de Verdi.

Non, non, ne me remerciez pas. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:23

Au passage je note qu'on pourrait presque déplacer le topic dans "général" en le changeant de nom (par exemple : "De la pertinence des orchestrations et réductions en musique"), parce que là...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:39

Elvira a écrit:
Sinon, pour ceux que ça intéresse, il existe la cavitine, la scène, la romance et le trio d'Attila, dans un CD intitulé "Unpublished works" de Verdi.

Non, non, ne me remerciez pas. rabbit

Par qui? C'est des passages coupés dans la version normale?
Mais ça me met l'eau à la bouche cette chose...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:45

Polyeucte a écrit:
Elvira a écrit:
Sinon, pour ceux que ça intéresse, il existe la cavitine, la scène, la romance et le trio d'Attila, dans un CD intitulé "Unpublished works" de Verdi.

Non, non, ne me remerciez pas. rabbit

Par qui? C'est des passages coupés dans la version normale?
Mais ça me met l'eau à la bouche cette chose...



Déjà, tu connais le Verdi discoveries de Chailly ? Il y a pas mal de choses intéressantes, comme le prélude d'Otello. Smile

Après, ce dont je parlais, c'était joué par l'orchestre de Bussetto, "Giuseppe Verdi"... Si mes souvenirs sont bons, c'est juste une adaptation orchestrale de parties vocales d'Attila... Notamment, la cabalette d'Odabella. Je vais réécouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:54

Elvira a écrit:
Déjà, tu connais le Verdi discoveries de Chailly ? Il y a pas mal de choses intéressantes, comme le prélude d'Otello. Smile

Non... et puis de toute façon, Verdi c'est nul!!
Mais faudra que j'écoute un jour!

Citation :

Après, ce dont je parlais, c'était joué par l'orchestre de Bussetto, "Giuseppe Verdi"... Si mes souvenirs sont bons, c'est juste une adaptation orchestrale de parties vocales d'Attila... Notamment, la cabalette d'Odabella. Je vais réécouter ça.

Oh... je suis déçu... je croyais qu'il existait une cabalette ultra difficile pour Attila... le tout chanté par Burchulaadze ou Furlanetto tant qu'à faire!! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:10

Bon. Quelqu'un se sent prêt à rouvrir les précédentes discussions sur Mahler et Wagner ? Mieux : quelqu'un serait-il apte à me soutenir dans mon combat pour la reconnaissance de l'influence de Wagner sur Mahler ? Le ciel vous le rendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestrations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestrations
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: