| Jordi Savall | |
|
+30Ino Airain droopy eleanore-clo bAlexb Gesualdo HOLLIGER Alain92 Octavian athos Crafty Meister_Teuton calbo caballo Bernard Emile Picrotal adriaticoboy OYO TOHO Dr. Strangelove sofro Pison Futé DavidLeMarrec Zeno Jules Biron Jaky Stanlea antrav atomlegend Xavier Bertrand67 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Mai 2008 - 22:38 | |
| Bon il faut vraiment que je me trouve ça alors |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 11 Mai 2008 - 1:12 | |
| Ce disque part d'une idée intéressante: mettre en relation l'histoire et la musique en associant à chaque étape personnelle ou politique de la vie de Charles Quint une oeuvre musicale choisie de façon pertinente, en fonction du caractère de l'événement et de ses conditions historiques. Cela donne un ensemble de pièces très variées, musique de cour, fanfares, musique savante, vocale ou instrumentale avec une signification chaque fois précise. Au centre de cette mosaïque musicale, la chanson de Josquin Desprez " Mille Regretz" dénommée " chanson de l'Empereur" aimée semble-t-il particulièrement de Charles Quint, figurant une fin de vie douloureuse et dramatique à la tête d'un Empire brisé et discrédité (sac de Rome, rebellion des Etats...). Les polyphonistes de l'école franco flamande (Josquin, Isaac) et espagnol (Morales) auteurs d'un langage musical "international", sont à l'honneur, au milieu de compositeurs moins célèbres ou anonymes. Le tout est d'une très grande beauté. Certaines musiques sont de véritables révélations (par exemple le " Jubilate" composé par Morales à l'occasion de la paix de Nice, d'une grandeur extatique), alternant le divertissement des mariages et des naissances (fanfares, chansons) et la gravité des situations solennelles (messes, pièces religieuses...). Cette idée est servie par une superbe réalisation instrumentale et vocale ! Une grande oeuvre de Jordi Savall. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 11 Mai 2008 - 2:26 | |
| Bon je profite de ce topic pour dire enfin quelques mots concernant ce disque : Pour l'instant je n'en ai parlé que dans la rubrique Playlist et en fait j'avoue ne pas trop savoir quoi en dire, si ce n'est que voilà maintenant près d'une semaine que je n'écoute quasiment que cela et que je n'arrive pas à m'en lasser. Mes voisins font finir par croire que j'envisage d'entrer dans les Ordres... Ce disque est une merveille, c'est tout. Le son est splendide, profond, rugueux, on se croirait dans une église. Les mélodies les chants tout cela est d'une densité et en même temps d'une simplicité à faire pleurer un banquier suisse. C'est chaud sans être lourd, c'est sensuel sans être pute, c'est d'une beauté sans nom. Ça n'a rien d'austère et ça vous prend aux tripes, même si vous êtes comme moi un abominable militant athéïste. Je sais bien que je n'arrive pas à dire exactement ce que je ressens et que ça doit être agaçant de me voir me cacher derrière des plaisanteries idiotes et des formules pompeuses, mais voilà je voulais quand même dire à toutes les personnes qui n'ont pas écouté ce disque : ECOUTEZ-LE ! C'est ma première « grande » découverte de cette année 2008. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 11 Mai 2008 - 2:36 | |
| - Picrotal a écrit:
son splendide, profond, rugueux, densité à faire pleurer un banquier suisse.
Oui je commence a connaitre savall . C'est tout à fait ça. Pour le banquier, ca marche aussi pour les autres nationalité ?
Dernière édition par atomlegend le Dim 11 Mai 2008 - 3:01, édité 1 fois |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 11 Mai 2008 - 2:38 | |
| Qui peut faire pleurer un banquier suisse peut faire pleurer n'importe quel banquier de n'importe quelle autre nationalité, mais peu importe ce n'est pas le sujet. Non vraiment ce disque m'a fichu par terre. Encore mille fois merci à Jaky de me l'avoir conseillé !!! |
|
| |
Bernard Emile Néophyte
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: LLIBRE VERMELL Mar 13 Mai 2008 - 21:05 | |
| Le succès de Jordi Savall, de sa nana, de sa fille et de son ensemble à géométrie variable est tout à fait mérité. Je participe de grand coeur aux louanges qui s'exprime.
Bien avant son apparition, il y avait déja le Llibre Vermell qui me faisait vibrer totalement dans la version de Gregorio Paniagua enregistrée en 1972, avec le bruit des oiseaux au monastère de Santo Domingo de Silos ...
Vais je trouver la version Savall dans les bacs ?
BE |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 1:21 | |
| - Bernard Emile a écrit:
- Le succès de Jordi Savall, de sa nana, de sa fille et de son ensemble à géométrie variable est tout à fait mérité.
Je participe de grand coeur aux louanges qui s'exprime.
De son fils aussi, luthiste et guitariste talentueux et sanguin. Par contre la voix de Madame Savall me fait souffrir mille morts. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 1:31 | |
| - vartan a écrit:
- Bernard Emile a écrit:
- Le succès de Jordi Savall, de sa nana, de sa fille et de son ensemble à géométrie variable est tout à fait mérité.
Je participe de grand coeur aux louanges qui s'exprime.
De son fils aussi, luthiste et guitariste talentueux et sanguin. Par contre la voix de Madame Savall me fait souffrir mille morts. Surtout dans état actuel, il faut dire. Auparavant, il y avait de (très) bonnes choses. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 1:36 | |
| Je ne les ai jamais entendues alors. Je ne l'écoute que depuis une vingtaine d'années. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 1:52 | |
| Quelle rosse ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 1:58 | |
| Quoi ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 14:50 | |
| Je vois que l'élévation mystique gagne du terrain sur ce forum. Et Savall est à la fête. O joie ! David, il te sera pardonné ce que tu as écrit sur Montserrat Figueras. Elle n'a jamais chanté aussi bien, l'épaisseur humaine - humaniste - de la voix atteignant des sommets rarements foulés. C'est un peu comme si tu disais que Billie Holiday chantait mal à la fin de sa carrière, alors que c'était de plus en plus bouleversant. Mais tout dépend de quel point de vue on se place. Je ne connais personnellement que des gens qui pleurent d'émotion en écoutant Montserrat. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 14:57 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- David, il te sera pardonné ce que tu as écrit sur Montserrat Figueras.
C'est bien la peine que je la défende... - Citation :
- Elle n'a jamais chanté aussi bien,
Peut-être du point de vue humaniste, mais j'ai beau ne pas être tatillon sur la justesse (au contraire, je "rétablis" mentalement ce qui manque), actuellement le minimum technique n'est plus rempli. Dans de la déclamation baroque, je ne dis pas. - Citation :
- Je ne connais personnellement que des gens qui pleurent d'émotion en l'entendant.
Je ne connais personnellement que des gens qui hurlent de douleur en entendant comme elle détonne à présent. (Voilà qui s'ajoute encore à mon triste relativisme. ) |
|
| |
caballo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Etampes Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 19:06 | |
| Bonjour à tous! voilà, ceci est mon 1er post! j'adore aussi Savall, peut-être parceque je suis un amoureux de la culture Espagnole. j'adore de nombreux enregistrements qu'il a réalisé, le plus fameux pour moi est celui des Vèpres de Monteverdi, je suis toujours bouleversé en l'écoutant! j'aime beaucoup aussi Montserrat Figueras, mais surtout dans ses 1er enregistrements. voilà! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 19:07 | |
| Bienvenue caballo ! Tu aimes Caballé ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 19:10 | |
| Bienvenue Caballo |
|
| |
caballo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Etampes Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 14 Mai 2008 - 19:52 | |
| Merci! |
|
| |
Bernard Emile Néophyte
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 17 Mai 2008 - 19:54 | |
| - caballo a écrit:
- Bonjour à tous!
voilà, ceci est mon 1er post! j'adore aussi Savall, peut-être parceque je suis un amoureux de la culture Espagnole. j'adore de nombreux enregistrements qu'il a réalisé, le plus fameux pour moi est celui des Vèpres de Monteverdi, je suis toujours bouleversé en l'écoutant! j'aime beaucoup aussi Montserrat Figueras, mais surtout dans ses 1er enregistrements. voilà! Salut Caballo ! Tu as raison d'aimer la culture espagnole et Jordi Savall pour tout ce qu'il nous a apporté pour faire connaitre la musique ancienne de son pays, et des pays limitrophe ... Montserrat Figueras a une voix tellement caractéristique qu'on peut s'en lasser à la longue, surtout dans des répertoires baroques. C'est vrai que dans les Vespres je n'aime pas trop. BE |
|
| |
Meister_Teuton Néophyte
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 19 Avr 2009 - 5:28 | |
| J'ai acheté le dernier album de Savall dédié à la viole celtique. Du Savall intimiste comme je l'aime tant. Dans un répertoire qu'il n'a jamais abordé, certes, mais qui de plus digne que ce troubadour catalan, musicien cosmopolite pour interpréter l'âme d'un peuple ? Quand ceux qui s'en réclament descendants légitimes ne voient souvent qu'un fond de commerce dans cet art de transmission orale dont ils semblent mépriser la seule raison d'être... la communion. A travers des reels, des lamentations irlandaises et écossaises consignés au 18ème et 19ème siècle dans des manuscrits souvent par des violonistes émigrés aux Etats-Unis et accompagné par des improvisations à la harpe irlandaise par Andrew Lawrence-King, Savall nous convie à nouveau dans une de ses grandes aventures musicales dont il a le secret. Quel bonheur d'entendre vivre et revivre sous sa viole la musique d'un peuple qui a su perpétuer à travers les siècles son art, son âme. Je n'aurai jamais assez de gratitude envers Savall et l'Hesperion, quelle générosité immense, quelle grandeur d'âme, à mon sens l'entreprise artistique la plus importante qui soit en ce 21ème siècle. Et j'en profite pour citer Savall dans son introduction de cet album "C’est l’un des plus riches et des plus beaux patrimoines de toutes les traditions musicales vivantes de notre temps. Tous ces milliers d’Airs, de Pastorals, Laments, Hornpipes, Reels, Rants, Jigs etc. conservés par les différentes traditions orales, transmises avec amour de père en fils et avec persévérance, d’une génération à l’autre, sont en réalité de véritables musiques survivantes. Ce sont, en effet, des musiques qui ont eu le privilège, et la chance pour nous, de survivre à l’inévitable et constante amnésie culturelle de l’homme et de ses folies globalisantes (c'est surtout en cela que je vois dans l'Hesperion une si importante mission en ce morne 21ème siècle uniformisé)." |
|
| |
Meister_Teuton Néophyte
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 19 Avr 2009 - 5:44 | |
| Il est d'ailleurs disponible sur musicme.com en écoute gratuite (légale)
http://www.musicme.com/#/Jordi-Savall/albums/The-Celtic-Viol-7619986398655.html |
|
| |
Crafty Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Jordi Savall Dim 19 Avr 2009 - 14:24 | |
| Merci Meister, j'attendais d'en avoir des (bonnes) nouvelles avant de l'acheter, et en plus j'avais omis de chercher sur MusicMe histoire de m'en faire ma propre opinion.
Le son a l'air bon (même sur MusicMe, c'est dire), ayant toujours eu un faible pour les jigs, je crois que je finirais par l'acheter... |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Jordi Savall Lun 30 Nov 2009 - 22:45 | |
| J'adore le CD Carlos V, nommé plus haut, j'en ai d'autres; j'aime un peu moins Lacrime Carravagio, mais voilà une nouveauté : Ecouter les extraits me donne envie de l'acheter, je vais l'acheter d'ailleurs. C'est plus musiques du monde, comme on dit maintenant, que classique peut-être, mais après tout la musique classique n'est pas limitée au monde occidental.... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jordi Savall Lun 30 Nov 2009 - 22:55 | |
| Tout à fait cohérent question style avec la musique traditionnelle arménienne que je connais. Belle interprétation. Pour les pièces turques, je ne peux pas dire. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Mar 1 Déc 2009 - 20:29 | |
| Il y a toute une série du genre avec Savall à la Cité de la Musique, ces temps-ci (le Japon le week-end dernier). |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Mar 15 Juin 2010 - 22:44 | |
| Je poste ici vu qu'il y a du Corelli, du Telemann, du Rameau. Quelqu'un a écouté et aurait un avis sur le dernier disque de Savall ? |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 16:01 | |
| je suis reconnaissant à jordi Savall d'avoir repris Una Cosa Rara de Martin Y Soler, un catalan converti à l'opéra napolitain, très célébré fin du 18è siècle dans toute l'europe. Una Cosa Rara a été un triomphe à Vienne en 1786. Mozart a cité un air dans don Giovanni. CD de Savall avec le concert des nations. Un pur chef d'oeuvre pour la beauté des arias et des choeurs. Eblouissante interprétation, claire, vibrante, on sent le plaiseir des chanteurs a avoir honoré le grand talent de Martin Y Soler. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 16:08 | |
| C'est justement un opéra et une interprétation que j'ai trouvé faibles, pour du MyS. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 18:39 | |
| |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 18:40 | |
| DlM: Tu préféres je suppose la version d Una Cosa Rara de la Fenice d' Andretta, qui est à l'opposé quand à l'interprétation mais que je trouve beaucoup trop rapide, comme dans une course, brouillonne, les voix avec peu d' articulation et sans donner du sens aux propos. Savall donne à Cosa Rara de l'éclat et de l'ampleur, magnifiant les voix. Il rapelle que Martini était espagnol, en donnant plus de noblesse aux personnages qu'Andretta. MYS avait intitulé son opéra dramma giocoso et pas opéra buffa. Savall en a tenu compte. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 22:22 | |
| - Alain92 a écrit:
- DlM: Tu préféres je suppose la version d Una Cosa Rara de la Fenice d' Andretta, qui est à l'opposé quand à l'interprétation mais que je trouve beaucoup trop rapide, comme dans une course, brouillonne, les voix avec peu d' articulation et sans donner du sens aux propos.
Je crois que je n'ai écouté que Savall, mais j'ai un doute à présent, parce que cette histoire de final brouillon m'évoque des choses. En tout cas, Savall c'est sûr. - Citation :
- MYS avait intitulé son opéra dramma giocoso et pas opéra buffa. Savall en a tenu compte.
Ces deux dénominations ont en fait sensiblement le même sens à l'époque. |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 22:55 | |
| Non, pas tout-à-fait, si le Dramma Giocoso est une extension de l'opéra buffa, du genre buffa exactement, qui a un sens très large et s'étendra de plus en plus vers le semi-seria, il signfie une diminution de l'aspect buffa italien habituel. Il est un type particulier et évolué du buffa. Mozart par exemple intitule son Don Giovani opéra buffa lors de la création, il le catalogue ainsi, puis il se rend compte que son héros a un côté tragique bien qu'on soit dans le genre buffa avec les personnages, les situations, les dialogues, il l'intitule alors dramma giocoso. Par contre, les Noces et Cosi, de mémoire, restent pour Mozart des opéras buffa. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Mer 16 Juin 2010 - 23:00 | |
| Justement, ça fait quelques années que cette interprétation a été battue en brèche par les recherches musicologiques : dramma giocoso signifie simplement non serio, qu'il soit mêlé d'éléments sérieux ou non. C'est à cause de la nature très particulière de Don Giovanni et bien sûr de sa réception au siècle suivant qu'on a développé cette théorie de la distinction, mais elle semble ne pas tenir en réalité. |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
| Sujet: Re: Jordi Savall Jeu 17 Juin 2010 - 18:43 | |
| Au 18è, la distinction tient mais c'est une nuance d'un même genre. Ce que veulent dire certains aujourd'hui, c'est que le dramma giocoso n'est pas un genre en lui-même. C'est exact, il est une variété du buffa, une sorte de buffa avec du sérieux. Robbins Landon grand musicologue pour le 18è indique que c'est Goldini, grand auteur de livrets, en plus de son théatre, qui aurait inventé le concept en intitulant dramma giocoso une oeuvre buffa (ensemble de règles ) qui comporte des emplois buffa et des emplois serias. Piccinni l'utilise pour sa magnifique Cecchina dès 1860. Et Da Ponte a repris pour don Giovanni le terme, changeant le buffa d'origine de Mozart. L'expression a ensuite été utilisée, sans doute parce que le buffa-buffa n'était plus à la mode. Ces codes disparaissent ensuite. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Jeu 17 Juin 2010 - 20:58 | |
| D'autres soutiennent que ces termes sont parfaitement interchangeables. Il est vrai cependant que plusieurs dramma giocoso ont des restes de composantes de type seria - mais certains défendent même l'idée que Don Giovanni est tout entier parodique (le Commandeur est un personnage de marionnettes démodé et les ennemis de Don Giovanni finalement caricaturaux).
Je ne suis pas pleinement convaincu par cette dernière thèse, mais tout cela circule. Il faudrait faire des statistiques pour trancher cette histoire. |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
| Sujet: Re: Jordi Savall Ven 18 Juin 2010 - 10:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- D'autres soutiennent que ces termes sont parfaitement interchangeables
Qui par exemple soutient qu 'à l'époque les deux termes étaient interchangeables ? |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 14:32 | |
| - Octavian a écrit:
- Je poste ici vu qu'il y a du Corelli, du Telemann, du Rameau. Quelqu'un a écouté et aurait un avis sur le dernier disque de Savall ?
j'ai juste écouté le début du concerto de telemann.. c'est ample, rond, plein, dansant..mais ça manque un peu de folie comme le mérite cette musique ; il faut préciser que ce concerto de telemann est un des 3 plus beaux qu'il ai composés, à mon goût ; |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 14:34 | |
| - athos a écrit:
- J'adore le CD Carlos V, nommé plus haut, j'en ai d'autres; j'aime un peu moins Lacrime Carravagio, mais voilà une nouveauté :
Ecouter les extraits me donne envie de l'acheter, je vais l'acheter d'ailleurs. C'est plus musiques du monde, comme on dit maintenant, que classique peut-être, mais après tout la musique classique n'est pas limitée au monde occidental.... Ce disque est sublime, c'est un des chocs de l'année pour moi, je n'avais pas entendu du savall si beau depuis longtemps ; les mélodies sont bouleversantes, surtout arméniennes, l'écoute de la plage 16 donnera idée de l'ampleur du miracle! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 15:10 | |
| C'est tout simplement essentiel d'avoir ça dans sa discothèque. Comme, disons, les trois quarts de ce qu'a fait Savall. Une telle musique me donne envie de me convertir à l'Islam d'épouser une musulmane. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 15:13 | |
| - Zeno a écrit:
-
C'est tout simplement essentiel d'avoir ça dans sa discothèque. Comme, disons, les trois quarts de ce qu'a fait Savall.
Une telle musique me donne envie de me convertir à l'Islam d'épouser une musulmane. A ce point ? Houla, va pas falloir l'écouter trop longtemps souvent ce CD |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 15:14 | |
| Je te jure, je suis sérieux. J'ai un tropisme oriental marqué, et comme je suis très vieux à présent et très divorcé, j'envisage de retrouver la réincarnation de Roxelane. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 15:49 | |
| - Zeno a écrit:
-
C'est tout simplement essentiel d'avoir ça dans sa discothèque. Comme, disons, les trois quarts de ce qu'a fait Savall.
Une telle musique me donne envie de me convertir à l'Islam d'épouser une musulmane. (bis) Oui c'est essentiel, rien que ça. En écoutant, on contemple le mont ararat , étendu dans la plaine. Et la musique se répercute sur la moindre pierre jusqu'à s'éteindre dans les hauteurs de cette montagne superbe! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 15:50 | |
| Ah oui ! Qu'est-ce que j'aime lire des témoignages comme ça ! La musique reliée à la nature... |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 15:57 | |
| J'ai vécu 8 ans au maroc dans mon enfance : virées dans le désert et dans la montagne ont émaillé ce temps suspendu au mileu des odeurs typiques. Et bien, le kemancha que l'on entend sur cette fameuse plage 16 me plonge dans ces souvenirs d'étendues desertiques, mélancoliques dans les têtes des hommes qui y habitent ; Par cette musique je suis chez moi en Arménie parce que (et comme) je l'étais au Maroc. C'est tellement évident de retrouver ses espaces et ses odeurs par ces mélodies et timbres à fleur de peau! La mélancolie qui en ressort est tellement viscérale, tellement pure..
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 16:06 | |
| Et c'est peut-être ça, la plus haute gloire de la musique : arrêter le temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 16:11 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jordi Savall Sam 10 Juil 2010 - 16:52 | |
| Alors, Savall le mieux possible. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Lun 12 Juil 2010 - 15:56 | |
| Je peux affiner ma déception par contre pour le disque intitulé "le concert spirituel" : précisions : il y a 50mn de telemann, encadrées par 10mn de corelli et 10mn de rameau. Problème : Telemann est joué comme Rameau, Lully ou Couperin, à la française. Cela dénature la musique et surtout lui hôte son suc dramatique. C'est joué trop verticalement à mon goût, les trilles étant bien trop accentuées. Pour le reste ça va, notamment Rameau interprété avec un bon goût parfait..10mn! Je précise que Telemann est un de mes compositeurs favoris et que je connais bien les oeuvres jouées, notamment ce fabuleux concerto pour flûte à bec et viole de gambe, dont je connais 2 versions superbes, surtout la 2eme : http://www.amazon.fr/Telemann-Concertos-Chambre-Reinhardt-Goebel/dp/B00008AD9X/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=music&qid=1278942853&sr=1-10 http://www.amazon.fr/Viola-Da-Gamba-Concerti-Telemann/dp/B00000J7X2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1278942832&sr=8-1
|
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Lun 12 Juil 2010 - 16:02 | |
| De quoi ? Savall qui joue avec un style français ? Ca existe, ça ? Souvenir amer du massacre des ballets d'Alcyone...Telemann avec l'inégalité et les agréments, ça m'intéresse. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Lun 12 Juil 2010 - 16:46 | |
| Si on ne connait pas bien Telemann, on pourra sûrement apprécier cette façon de le jouer. Personnellement je trouve qu'elle a occulte le côté émouvant de sa musique, celui teinté d'une mélancolie déplorablement méconnue. |
|
| |
| Sujet: Re: Jordi Savall Lun 12 Juil 2010 - 17:36 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Si on ne connait pas bien Telemann, on pourra sûrement apprécier cette façon de le jouer.
Je ne vois pas le rapport... On peut aimer les choses qui ne sont pas en style, non ? Je dirais même le contraire : plus on maîtrise un répertoire, plus ou peut apprécier les écarts, non ? - Citation :
- Personnellement je trouve qu'elle a occulte le côté émouvant de sa musique, celui teinté d'une mélancolie déplorablement méconnue.
De toute façon, franchement, je n'irais pas acheter un disque Savall dans ce genre de répertoire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jordi Savall | |
| |
|
| |
| Jordi Savall | |
|