Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale

Aller en bas 
+8
Cello
Morloch
sofro
Schwark
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
-Roma!n-
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:57

Désolé pour le titre long et pompeux. Je n'ai pas pu m'empêcher.

Le but de ce topic serait pour moi de m'initier à la musique classique "vocale". Par là, j'entends l'opéra par exemple. Parce qu'effectivement, j'ai énormément de mal à écouter plus de quatre secondes un opéra. Dans mon esprit, c'est comme les meubles Louis XV, le style rocaille, l'art nouveau, c'est difficile à décrire, mais je trouve ça souvent trop "dégoulinant". Je trouve ça exagéré, si bien que je n'y vois aucune beauté.

Après, je conçois très bien que mon oreille n'est peut-être juste que mal habituée à l'opera. Parce que par exemple, les requiem, les messes (ex : le stabat mater, les requiem de Mozart et Fauré...), ça ne me dérange pas toujours autant. Et autant par exemple dans Wagner, j'aime la musique orchestrale derrière, je me "braque" dès que j'entends du chant. Alors je me demandais s'il n'y avait pas des œuvres plus simples, plus dépouillées pour commencer une immersion "lente" dans l'univers de l'opéra.

Quelque chose de moderne? Je pensais à Benjamen Britten par exemple, que je connais un peu en dehors de l'opéra. Des opéra de la période classique? C'est peut-être plus digeste que ceux de la période romantique? Je suis prêt à faire des efforts, et je veux bien accepter dde poser une oreille à toute proposition (et ne vous vexez pas pour le premier paragraphe! fleurs ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:03

Question difficile. Ca dépend de tes goûts en général.

D'abord, il faut lire le livret impérativement, sinon il est impossible d'y entrer. On peut t'en conseiller de bons, éjà.

Ensuite, on peut te proposer ou des choses simples et sans fard, du genre de Mozart ou même Grétry, ou des choses luxuriantes orchestralement, où les voix sont presque secondaires - je pense spontanément aux Gezeichneten bien sûr, mais on peut aussi bien penser à Salomé.

Tout dépend si tu es rétif au côté "vocal compassé" ou au côté "braillard"...


Sinon, on peut peut-être commencer par te conseiller des messes ou des Requiem très lyriques...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:09

Je serais tenté de dire que pour commencer, je verrai bien quelque chose d'assez épuré, où "les voix sont presque secondaires" , ou tout au moins se fondent dans la musique. Je n'aime en fait pas trop quand j'ai l'impression que la musique derrière s'arrête ou passe au second plan, et que je doive subir un passage que je trouve trop "pompeux" (?), avec les vibratos, le côté castafiore.

Sinon, dans la musique "religieuse", le chant ne me dérange pas dans par exemple les messes de Bach, la passion de Penderecki, le stabat mater, et les deux requiem. Donc des choses approchant, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:19

Est-ce que ça fait pas un peu doublon avec ce sujet-là? https://classik.forumactif.com/general-f1/comment-debuter-dans-l-opera-t915.htm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:20

-Roma!n- a écrit:
Je serais tenté de dire que pour commencer, je verrai bien quelque chose d'assez épuré, où "les voix sont presque secondaires" , ou tout au moins se fondent dans la musique. Je n'aime en fait pas trop quand j'ai l'impression que la musique derrière s'arrête ou passe au second plan, et que je doive subir un passage que je trouve trop "pompeux" (?), avec les vibratos, le côté castafiore.
Alors si tu veux à la fois dépouillé et discret, le mieux est peut-être de commencer par le Messie de Haendel. Ce n'est pas une messe, les voix sont vraiment au second plan, mais très fondues dans la musique.

Si ça n'est pas ta tasse de thé, il faut passer au moins discret : Tristan, Salomé, Tragédie Florentine, Gezeichneten...


Citation :
Sinon, dans la musique "religieuse", le chant ne me dérange pas dans par exemple les messes de Bach, la passion de Penderecki, le stabat mater, et les deux requiem. Donc des choses approchant, pourquoi pas?
Tu devrais donc aimer le War Requiem de Britten, mais il y a peu de parties solistes en fin de compte.


Puisque tu aimes la Messe en si, tente donc le Messie. On en a recommandé plusieurs bonnes versions dans les fils adéquats : Malgoire (attention, pas la version arrangée par Mozart), Hogwood, Pinnock, van Asch chez Naxos, Minkowski et des quantités d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:20

Xavier a écrit:
Est-ce que ça fait pas un peu doublon avec ce sujet-là? https://classik.forumactif.com/general-f1/comment-debuter-dans-l-opera-t915.htm
Quelle mémoire ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:54

Ben ce n'est pas exclusif à l'opéra de toute façon.

Le War Requiem, il existe une version de Giulini, je crois. Est-elle bien?
Et "Gezeichneten", c'est de qui?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:01

Schreker. C'est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:26

-Roma!n- a écrit:
Ben ce n'est pas exclusif à l'opéra de toute façon.

Le War Requiem, il existe une version de Giulini, je crois. Est-elle bien?
Et "Gezeichneten", c'est de qui?
La version Giulini est très bien. Plus pour l'orchestre remarquable que pour la distribution (tout à fait bonne, mais pas particulièrement luxueuse).

J'avais préparé une discographie, je ne sais plus où je l'ai mise. Il existe très peu de versions moyennes de cette oeuvre, à part Gardiner, très fade, complètement désincarné.

Britten, Giulini, Masur, etc. Tout ça est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:30

les 4 derniers lieders de Strauss par Schwwarzkopf/Szell : la voix se fond souvent dans l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:55

Schwark a écrit:
les 4 derniers lieders de Strauss par Schwwarzkopf/Szell : la voix se fond souvent dans l'orchestre.
Pourquoi Schwarkopf/Szell ?

Le problème est que ça reste très instrumental, dans l'esprit. Mais si Romain ne connaît pas, pour sûr, c'est à entendre absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:01

Non je ne connais pas les quatre derniers lieder de Strauss, je pense que c'est une bonne idée, surtout que ça doit être assez court non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:33

-Roma!n- a écrit:
Non je ne connais pas les quatre derniers lieder de Strauss, je pense que c'est une bonne idée, surtout que ça doit être assez court non?
Oui, c'est court. Et c'est très accessible même si on n'aime pas la musique vocale.

Pour écouter dans de bonnes conditions sonores : Janowitz/Karajan (pour la voix éthérée), Stemme/Pappano (pour l'orchestre raffiné), Norman/Masur (pour la couleur sombre), parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:49

-Roma!n- a écrit:
Désolé pour le titre long et pompeux. Je n'ai pas pu m'empêcher.

Le but de ce topic serait pour moi de m'initier à la musique classique "vocale". Par là, j'entends l'opéra par exemple. Parce qu'effectivement, j'ai énormément de mal à écouter plus de quatre secondes un opéra. Dans mon esprit, c'est comme les meubles Louis XV, le style rocaille, l'art nouveau, c'est difficile à décrire, mais je trouve ça souvent trop "dégoulinant". Je trouve ça exagéré, si bien que je n'y vois aucune beauté.

Après, je conçois très bien que mon oreille n'est peut-être juste que mal habituée à l'opera. Parce que par exemple, les requiem, les messes (ex : le stabat mater, les requiem de Mozart et Fauré...), ça ne me dérange pas toujours autant. Et autant par exemple dans Wagner, j'aime la musique orchestrale derrière, je me "braque" dès que j'entends du chant. Alors je me demandais s'il n'y avait pas des œuvres plus simples, plus dépouillées pour commencer une immersion "lente" dans l'univers de l'opéra.

Quelque chose de moderne? Je pensais à Benjamen Britten par exemple, que je connais un peu en dehors de l'opéra. Des opéra de la période classique? C'est peut-être plus digeste que ceux de la période romantique? Je suis prêt à faire des efforts, et je veux bien accepter dde poser une oreille à toute proposition (et ne vous vexez pas pour le premier paragraphe! fleurs ).

Mieux vaut éviter Wagner et ses successeurs: tout ce qui est "mélodie en continu" est très difficile à saisir et demande une oreille formée.
Il ne faut pas chercher à faire compliqué...
Don Giovanni de Mozart est un grand classique: airs magnifiques, très mélodiques, avec une richesse d'écriture et un côté visionnaire qui peut ouvrir sur les oeuvres des périodes suivantes.
Comparer des versions différentes peut également contribuer à provoquer le déclic en stimulant le travail de l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 3:22

sofro a écrit:

Don Giovanni de Mozart est un grand classique: airs magnifiques, très mélodiques, avec une richesse d'écriture et un côté visionnaire qui peut ouvrir sur les oeuvres des périodes suivantes.

Mais tout de même on ne peut pas dire que la voix ne soit pas au tout premier plan ici!
Sans compter les récitatifs...

Je me souviens que je me suis mis à "accepter" les voix avec le Requiem de Mozart.
Je vois que c'est un peu le même genre que Romain avec les oeuvres religieuses.
Enfin le vrai déclic je l'ai eu avec Pelléas, le Château de Barbe-Bleue et Elektra, mais bon, je ne sais pas si ce sont de bons exemples...
Je ne me souviens pas de tes goûts précis Romain, mais effectivement si tu aimes Strauss prends les 4 derniers lieder, c'est une bonne recommandation.
Dans le même genre, les Wesendonk lieder de Wagner.
Dans le domaine religieux, pourquoi pas le Requiem de Duruflé puisque tu aimes celui de Fauré.
Peut-être qu'un opéra français concis et génialissime où la voix est utilisée de façon souvent originale comme l'Enfant et les sortilèges de Ravel serait la solution? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 10:41

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas proposé Don Gio, ça ne me paraissait pas répondre au cahier des charges, mais Sofro n'a pas forcément tort : en le forçant à aller voir par là, il aura peut-être le déclic.

Je me souviens de la baffe que j'ai prise en écoutant Don Gio ! Very Happy

Cela dit, j'étais déjà complètement mordu. De sa dent, soudaine et vorace, comme un chien Haendel m'a mordu.
(eh oui...)


Citation :
Peut-être qu'un opéra français concis et génialissime où la voix est utilisée de façon souvent originale comme l'Enfant et les sortilèges de Ravel serait la solution? Smile
Ah oui, c'est une excellente idée, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:18

DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, j'étais déjà complètement mordu. De sa dent, soudaine et vorace, comme un chien Haendel m'a mordu.
(eh oui...)

Que je souffre sous la morsure, dès ce midi, mon sang répandu. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:53

Misero te ! Et en manque au point de devoir te jeter sur du Fauré pour survivre. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:04

Ah tiens ! En voilà une idée pour entrer dans la musique vocale avec le Requiem de Fauré, ça me paraît fondu et facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:13

Morloch a écrit:
Ah tiens ! En voilà une idée pour entrer dans la musique vocale avec le Requiem de Fauré, ça me paraît fondu et facile d'accès.
Oui, mais ça n'est absolument d'aucune aide pour l'opéra...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:20

-Roma!n- a écrit:

Le but de ce topic serait pour moi de m'initier à la musique classique "vocale". Par là, j'entends l'opéra par exemple. Parce qu'effectivement, j'ai énormément de mal à écouter plus de quatre secondes un opéra. Dans mon esprit, c'est comme les meubles Louis XV, le style rocaille, l'art nouveau, c'est difficile à décrire, mais je trouve ça souvent trop "dégoulinant". Je trouve ça exagéré, si bien que je n'y vois aucune beauté.

Après, je conçois très bien que mon oreille n'est peut-être juste que mal habituée à l'opera.
Parce que par exemple, le requiem de Mozart et Fauré...), ça ne me dérange pas toujours autant. Et autant par exemple dans Wagner, j'aime la musique orchestrale derrière, je me "braque" dès que j'entends du chant. Alors je me demandais s'il n'y avait pas des œuvres plus simples, plus dépouillées pour commencer une immersion "lente" dans l'univers de l'opéra.

Incroyable, j'aurais pu écrire exactement la même chose.

Car c'est vraiment avec l'opéra que j'ai un problème. Il y a déjà une bonne année que les oeuvres avec choeur ont trouvé la moyen de me toucher. Peut-être parce que comme on a affaire à un groupe de voix, on a pas ce côté virtuose et-que-je-joue-avec-des-notes-à-la-limite-de-ce-que-la-voix-humaine-peut-faire (ce sont surtout les sopranos qui m'horripilent).

Je commence tout doucement à me faire au Lieder (prochain objectif les Vier letzte Lieder de Strauss).

Je ne désepère donc pas de goûter aux plaisirs de l'opéra un jour. Je vais donc suivre ce fil avec attention. Mais comme Roma!n laisse la porte ouverte à la musique classique vocale en général, peut-on aussi inclure des Lieder qui constituteraient de bons points de départ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:25

Cello a écrit:
(...)ce côté virtuose et-que-je-joue-avec-des-notes-à-la-limite-de-ce-que-la-voix-humaine-peut-faire (ce sont surtout les sopranos qui m'horripilent).

Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler. Wink

Citation :
Je commence tout doucement à me faire au Lieder (prochain objectif les Vier letzte Lieder de Strauss).

Je te souhaite bien du bonheur, ce sont à mon sens les plus beaux lieder jamais écrits tous compositeurs confondus. Wink

Citation :
Je ne désepère donc pas de goûter aux plaisirs de l'opéra un jour. Je vais donc suivre ce fil avec attention. Mais comme Roma!n laisse la porte ouverte à la musique classique vocale en général, peut-on aussi inclure des Lieder qui constituteraient de bons points de départ?

Si tu donnes dans le symphonique, essaie soit les lieder de Mahler, soit ceux de Strauss (pas que les 4 derniers, tous les précédents aussi). Sinon, les oeuvres symphoniques qui contiennent une partie chorale me semblent aussi une bonne porte d'entrée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:27

Cello a écrit:
Car c'est vraiment avec l'opéra que j'ai un problème. Il y a déjà une bonne année que les oeuvres avec choeur ont trouvé la moyen de me toucher. Peut-être parce que comme on a affaire à un groupe de voix,
Oui, en fait il n'y a pas le côté personnel d'une voix seule. C'est que c'est à la fois si proche et si étrange, ça gêne beaucoup. Comme une impudeur incommodante.
Il faut parvenir à accepter que c'est un code comme un autre.

Alors il y a plusieurs solutions.

=> Essayer des voix agréables. De timbres comme Hendricks, Popp, Janowitz, Norman, Fischer-Dieskau peuvent parvenir à faire franchir le pas.

=> Essayer des oeuvres dépourvues de virtuosité, où la ligne vocale est ou très simple (pourquoi pas les monodies de Peri, Rossi & cie ?), ou intimement liée à la nécessité musicale (Xavier citait à juste titre L'Enfant et les Sortilèges).

Edit : => Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.


Citation :
Je commence tout doucement à me faire au Lieder (prochain objectif les Vier letzte Lieder de Strauss).

Je ne désespère donc pas de goûter aux plaisirs de l'opéra un jour. Je vais donc suivre ce fil avec attention. Mais comme Roma!n laisse la porte ouverte à la musique classique vocale en général, peut-on aussi inclure des Lieder qui constituteraient de bons points de départ?
Bien sûr. Je crois qu'en la matière, un bon Winterreise (Fischer-Dieskau 54, 55, 62 ou 64, c'est impeccable), ou un bon Liederkreis Op.39 de Schumann (je n'ai pas de référence aussi immédiatement évidente à proposer) font tout à fait l'affaire.

Essayer plutôt des voix graves, des basses, des altos. Leur spectre chanté est plus proche de la voix parlée.


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:31

Spiritus a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler. Wink
C'est vrai. Ou mieux encore, l'Urlicht de la Deuxième.


Citation :
Je te souhaite bien du bonheur, ce sont à mon sens les plus beaux lieder jamais écrits tous compositeurs confondus. Wink
carton rouge
File écouter Alma, toi !


Citation :
Si tu donnes dans le symphonique, essaie soit les lieder de Mahler, soit ceux de Strauss (pas que les 4 derniers, tous les précédents aussi).
Ca me semble un peu vocal pour commencer. Il y a quelques Mahler dans le Cor qui peuvent, comme Urlicht, Das irdische Leben, le prêche aux poissons, séduire par leur veine plus populaire ou badine, mais sinon, ça me semble singulièrement exigeant si on n'aime pas la voix, non ?


Ne pas négliger non plus que le premier paramètre auquel on est sensible, lorsqu'on débute, est souvent le timbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:40

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler. Wink
C'est vrai. Ou mieux encore, l'Urlicht de la Deuxième.

Bof... "tu viens de Dieu et tu retourneras à Dieu"... siffle


Citation :

File écouter Alma, toi !

alien


Citation :
Ca me semble un peu vocal pour commencer. Il y a quelques Mahler dans le Cor qui peuvent, comme Urlicht, Das irdische Leben, le prêche aux poissons, séduire par leur veine plus populaire ou badine, mais sinon, ça me semble singulièrement exigeant si on n'aime pas la voix, non ?

En même temps, des lieder si on n'aime pas la voix...

Citation :
Ne pas négliger non plus que le premier paramètre auquel on est sensible, lorsqu'on débute, est souvent le timbre.

Qu'il évite Janowitz, alors. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:01

Quelque chose que je crois que j'ai oublié de préciser et qui peut marcher : aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique.


Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler. Wink
C'est vrai. Ou mieux encore, l'Urlicht de la Deuxième.

Bof... "tu viens de Dieu et tu retourneras à Dieu"... siffle
Mahler est l'un des rares compositeurs de Lieder (Strauss aussi) où la connaissance du texte n'est pas indispensable pour profiter de l'oeuvre.


Citation :
Citation :
Ca me semble un peu vocal pour commencer. Il y a quelques Mahler dans le Cor qui peuvent, comme Urlicht, Das irdische Leben, le prêche aux poissons, séduire par leur veine plus populaire ou badine, mais sinon, ça me semble singulièrement exigeant si on n'aime pas la voix, non ?

En même temps, des lieder si on n'aime pas la voix...
Le but est d'initier en douceur. Smile


Citation :
Qu'il évite Janowitz, alors. hehe
Question
Tout le monde aime Janowitz, particulièrement les novices en opéra... Elle a été le premier amour de beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:27

Cello écrivait qu'il craignait les soprani qui jouaient aux virtuoses... Et Janowitz dans les 4 derniers de Strauss, je vois difficilement meilleure illustration de cette tendance ! Cela dit, c'est la meilleure interprète qu'on puisse trouver dans ces lieder et c'est la partition qui veut cette virtuosité dans l'aigu.
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:11

DavidLeMarrec a écrit:
Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
J'y songe. Mais près de chez moi, où puis-je aller? A Lille c'est possible? Ou c'est nécessairement Paris? J'ai le permis, je peux me permettre d'aller à Lille, mais Paris pour aller voir un opéra que je ne suis même pas sûr d'apprécier, ça me paraît lourd niveaux frais.

Je note pour le Ravel, le Mozart, les Lieder (Strauss, Shumann et Wagner c'est bien pour commencer?).
Quid du Chant de la Terre de Mahler au passage?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:33

Bin il y a un opéra à Lille :

http://www.opera-lille.fr/home.php

et pis de Lille espèce de Veinard tu n'es pas loin de Bruxelles, Londres, Paris, voire Amsterdam Razz Tu vas pouvoir t'abonner à toutes ces maisons hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:36

Ouai je sais qu'il y a un opéra à Lille, mais comme je n'y suis jamais allé, j'ai aucune idée de ce qu'il s'y fait!
Bruxelles, Londres et Amsterdam en twingo, ça attendra un peu! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:49

J'ai eu le même problème pendant longtemps, je ne pense pas qu'on puisse vraiment conseiller pour toi, le conseil général qu'on peut donner, c'est de diversifier. L'opera est tellement varié qu'il existe probablement des oeuvres où ce qui te pose problème est absent. Si tu ne peux pas vraiment définir ce qui te pose problème, allors y pour l'approche systématique Mr. Green (sans abus toutefois, pour ne pas te dégouter à jamais)
Par exemple, j'ai abordé l'opéra très jeune avec des opéras très connus qui me déplaisaient profondément et qui me déplaisent toujours, mais quand j'ai eu le courage d'aller à l'aventure, j'ai découvert des choses qui me plaisent. Mon blocage, c'était tout ce qui est parties vocales très brillantes, fioritures etc., qu'on associe si traditionnellement à l'opéra que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était vraiment pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:57

Spiritus a écrit:
Cello écrivait qu'il craignait les soprani qui jouaient aux virtuoses... Et Janowitz dans les 4 derniers de Strauss, je vois difficilement meilleure illustration de cette tendance ! Cela dit, c'est la meilleure interprète qu'on puisse trouver dans ces lieder et c'est la partition qui veut cette virtuosité dans l'aigu.
Nous ne désignons pas la même chose par virtuosité. Ca réclame une technique impeccable et une grande longueur de souffle, mais je ne vois pas de virtuosité à proprement parler. En réalité, la voix sonne très instrumentale, ce qui peut aider à s'y habituer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:01

-Roma!n- a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
J'y songe. Mais près de chez moi, où puis-je aller? A Lille c'est possible? Ou c'est nécessairement Paris? J'ai le permis, je peux me permettre d'aller à Lille, mais Paris pour aller voir un opéra que je ne suis même pas sûr d'apprécier, ça me paraît lourd niveaux frais.

Je note pour le Ravel, le Mozart, les Lieder (Strauss, Shumann et Wagner c'est bien pour commencer?).
Quid du Chant de la Terre de Mahler au passage?
Oui, ça va très bien pour commencer. Pour le Chant de la Terre, oui, c'est assez symphonique, mais ça dépend si tu aimes déjà Mahler.

Quant à Lille, c'est une excellente maison d'opéra, tu peux y aller sans crainte. Casadesus y a fait des soirées absolument formidables.

Là, cette saison, je vois surtout du baroque de haut niveau, avec en point d'orgue Thésée de Lully. C'est en tout cas ce qu'il y a de plus prestigieux jusqu'à la fin de la saison.

Sinon, à Valenciennes, il y a parfois des récitals intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:05

A Valenciennes? Ou ça, au Phenix?
Pour Lille, je vais essayer de trouver une date après le concours. Ca peu être une expérience intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:28

-Roma!n- a écrit:
A Valenciennes? Ou ça, au Phenix?
Je ne sais plus. J'avais vu que Valérie Millot passait par là en mai dernier, je m'étais même tâté pour faire le déplacement, mais pas le temps.

Citation :
Pour Lille, je vais essayer de trouver une date après le concours. Ca peu être une expérience intéressante.
Fais-nous signe avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:09

Fuligo a écrit:

Par exemple, j'ai abordé l'opéra très jeune avec des opéras très connus qui me déplaisaient profondément et qui me déplaisent toujours, mais quand j'ai eu le courage d'aller à l'aventure, j'ai découvert des choses qui me plaisent. Mon blocage, c'était tout ce qui est parties vocales très brillantes, fioritures etc., qu'on associe si traditionnellement à l'opéra que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était vraiment pas toujours le cas.

C'est l'opéra italien en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:40

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:

Par exemple, j'ai abordé l'opéra très jeune avec des opéras très connus qui me déplaisaient profondément et qui me déplaisent toujours, mais quand j'ai eu le courage d'aller à l'aventure, j'ai découvert des choses qui me plaisent. Mon blocage, c'était tout ce qui est parties vocales très brillantes, fioritures etc., qu'on associe si traditionnellement à l'opéra que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était vraiment pas toujours le cas.

C'est l'opéra italien en fait...

Surtout, mais il y a aussi une partie de l'opera français que je trouve 'trop'. Ou même des trucs types aria de la reine de la nuit dans la flûte enchantée, c'était traumatisant pour moi pale
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:47

Et ça ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:50

Ca fait une heure que ça passe en boucle chez moi.
J'ai commandé l'album il y a 10 minutes.
Sad Sad . C'est trop beau
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:03

J'ai des actions chez EMI et HM. king
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:04

vartan a écrit:
J'ai des actions chez EMI et HM. king

je m'en doutais
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:31

Fuligo a écrit:
Ou même des trucs types aria de la reine de la nuit dans la flûte enchantée, c'était traumatisant pour moi pale

Ca, c'est normal et légitime, rassure-toi !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:33

Bah, ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est de la parodie seria...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:

Alors il y a plusieurs solutions.

=> Essayer des voix agréables. De timbres comme Hendricks, Popp, Janowitz, Norman, Fischer-Dieskau peuvent parvenir à faire franchir le pas.

C'est noté.

DavidLeMarrec a écrit:
=> Essayer des oeuvres dépourvues de virtuosité, où la ligne vocale est ou très simple (pourquoi pas les monodies de Peri, Rossi & cie ?), ou intimement liée à la nécessité musicale (Xavier citait à juste titre L'Enfant et les Sortilèges).

Noté aussi.

DavidLeMarrec a écrit:
=> Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.

Là, c'est plus difficile pour des raisons familiales mais d'ici quelques années... C'est vrai que la sensation doit être très différente.

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr. Je crois qu'en la matière, un bon Winterreise (Fischer-Dieskau 54, 55, 62 ou 64, c'est impeccable),

Oui, j'avais déjà pensé à ça.

DavidLeMarrec a écrit:
Essayer plutôt des voix graves, des basses, des altos. Leur spectre chanté est plus proche de la voix parlée.

Je suis sûr que j'aurai moins de difficulté à digérer ces types de voix.

Bon, alors pour mon prochain passage à la Médiathèque: Winterreise, Vier letzte Lieder et peut-être L'Enfant et les Sortilèges.

Merci David, Xavier et Spiritus pour vos recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:12

Cello a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
=> Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.

Là, c'est plus difficile pour des raisons familiales mais d'ici quelques années...

Je ne veux pas être indiscret mais je ne vois pas ce qui t'empêche... Tu habites trop loin d'une grande ville qui possède un opéra sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:14

Il y a des tas de raisons, Xavier, par exemple garder un enfant, un malade ou une personnage âgée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:15

Oui oui, je me tais... (j'avais peur que ça soit l'argument faux que certains ont en a priori style c'est trop cher)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:17

Xavier a écrit:
Oui oui, je me tais... (j'avais peur que ça soit l'argument faux que certains ont en a priori style c'est trop cher)
Alors oui, précisons que si c'est parce que c'est trop cher ou qu'il faut bien s'habiller, etc., ça ne tient pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:19

Xavier a écrit:
Cello a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
=> Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.

Là, c'est plus difficile pour des raisons familiales mais d'ici quelques années...

Je ne veux pas être indiscret mais je ne vois pas ce qui t'empêche... Tu habites trop loin d'une grande ville qui possède un opéra sans doute?

Toi, tu n'as pas d'enfant, hein? Mr. Green

Si je l'emmène à l'opéra, je ne suis pas sûr que ce soit les chanteurs qu'on entende le mieux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:20

Ah, mais alors, tu ne vas jamais au cinéma, jamais au concert?...
Y a bien moyen de le faire garder je suppose? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Pour découvrir la musique électro
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Musique instrumentale contre musique vocale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: