| Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale | |
|
+8Cello Morloch sofro Schwark antrav Xavier DavidLeMarrec -Roma!n- 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 12:57 | |
| Désolé pour le titre long et pompeux. Je n'ai pas pu m'empêcher. Le but de ce topic serait pour moi de m'initier à la musique classique "vocale". Par là, j'entends l'opéra par exemple. Parce qu'effectivement, j'ai énormément de mal à écouter plus de quatre secondes un opéra. Dans mon esprit, c'est comme les meubles Louis XV, le style rocaille, l'art nouveau, c'est difficile à décrire, mais je trouve ça souvent trop "dégoulinant". Je trouve ça exagéré, si bien que je n'y vois aucune beauté. Après, je conçois très bien que mon oreille n'est peut-être juste que mal habituée à l'opera. Parce que par exemple, les requiem, les messes (ex : le stabat mater, les requiem de Mozart et Fauré...), ça ne me dérange pas toujours autant. Et autant par exemple dans Wagner, j'aime la musique orchestrale derrière, je me "braque" dès que j'entends du chant. Alors je me demandais s'il n'y avait pas des œuvres plus simples, plus dépouillées pour commencer une immersion "lente" dans l'univers de l'opéra. Quelque chose de moderne? Je pensais à Benjamen Britten par exemple, que je connais un peu en dehors de l'opéra. Des opéra de la période classique? C'est peut-être plus digeste que ceux de la période romantique? Je suis prêt à faire des efforts, et je veux bien accepter dde poser une oreille à toute proposition (et ne vous vexez pas pour le premier paragraphe!  ). |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 13:03 | |
| Question difficile. Ca dépend de tes goûts en général.
D'abord, il faut lire le livret impérativement, sinon il est impossible d'y entrer. On peut t'en conseiller de bons, éjà.
Ensuite, on peut te proposer ou des choses simples et sans fard, du genre de Mozart ou même Grétry, ou des choses luxuriantes orchestralement, où les voix sont presque secondaires - je pense spontanément aux Gezeichneten bien sûr, mais on peut aussi bien penser à Salomé.
Tout dépend si tu es rétif au côté "vocal compassé" ou au côté "braillard"...
Sinon, on peut peut-être commencer par te conseiller des messes ou des Requiem très lyriques... |
|
 | |
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 13:09 | |
| Je serais tenté de dire que pour commencer, je verrai bien quelque chose d'assez épuré, où "les voix sont presque secondaires" , ou tout au moins se fondent dans la musique. Je n'aime en fait pas trop quand j'ai l'impression que la musique derrière s'arrête ou passe au second plan, et que je doive subir un passage que je trouve trop "pompeux" (?), avec les vibratos, le côté castafiore.
Sinon, dans la musique "religieuse", le chant ne me dérange pas dans par exemple les messes de Bach, la passion de Penderecki, le stabat mater, et les deux requiem. Donc des choses approchant, pourquoi pas? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 13:19 | |
| |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 13:20 | |
| - -Roma!n- a écrit:
- Je serais tenté de dire que pour commencer, je verrai bien quelque chose d'assez épuré, où "les voix sont presque secondaires" , ou tout au moins se fondent dans la musique. Je n'aime en fait pas trop quand j'ai l'impression que la musique derrière s'arrête ou passe au second plan, et que je doive subir un passage que je trouve trop "pompeux" (?), avec les vibratos, le côté castafiore.
Alors si tu veux à la fois dépouillé et discret, le mieux est peut-être de commencer par le Messie de Haendel. Ce n'est pas une messe, les voix sont vraiment au second plan, mais très fondues dans la musique. Si ça n'est pas ta tasse de thé, il faut passer au moins discret : Tristan, Salomé, Tragédie Florentine, Gezeichneten... - Citation :
- Sinon, dans la musique "religieuse", le chant ne me dérange pas dans par exemple les messes de Bach, la passion de Penderecki, le stabat mater, et les deux requiem. Donc des choses approchant, pourquoi pas?
Tu devrais donc aimer le War Requiem de Britten, mais il y a peu de parties solistes en fin de compte. Puisque tu aimes la Messe en si, tente donc le Messie. On en a recommandé plusieurs bonnes versions dans les fils adéquats : Malgoire (attention, pas la version arrangée par Mozart), Hogwood, Pinnock, van Asch chez Naxos, Minkowski et des quantités d'autres. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 13:20 | |
| |
|
 | |
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 15:54 | |
| Ben ce n'est pas exclusif à l'opéra de toute façon.
Le War Requiem, il existe une version de Giulini, je crois. Est-elle bien? Et "Gezeichneten", c'est de qui? |
|
 | |
antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 16:01 | |
| Schreker. C'est un chef d'oeuvre. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 16:26 | |
| - -Roma!n- a écrit:
- Ben ce n'est pas exclusif à l'opéra de toute façon.
Le War Requiem, il existe une version de Giulini, je crois. Est-elle bien? Et "Gezeichneten", c'est de qui? La version Giulini est très bien. Plus pour l'orchestre remarquable que pour la distribution (tout à fait bonne, mais pas particulièrement luxueuse). J'avais préparé une discographie, je ne sais plus où je l'ai mise. Il existe très peu de versions moyennes de cette oeuvre, à part Gardiner, très fade, complètement désincarné. Britten, Giulini, Masur, etc. Tout ça est formidable. |
|
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 16:30 | |
| les 4 derniers lieders de Strauss par Schwwarzkopf/Szell : la voix se fond souvent dans l'orchestre. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 16:55 | |
| - Schwark a écrit:
- les 4 derniers lieders de Strauss par Schwwarzkopf/Szell : la voix se fond souvent dans l'orchestre.
Pourquoi Schwarkopf/Szell ? Le problème est que ça reste très instrumental, dans l'esprit. Mais si Romain ne connaît pas, pour sûr, c'est à entendre absolument. |
|
 | |
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 18:01 | |
| Non je ne connais pas les quatre derniers lieder de Strauss, je pense que c'est une bonne idée, surtout que ça doit être assez court non? |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 18:33 | |
| - -Roma!n- a écrit:
- Non je ne connais pas les quatre derniers lieder de Strauss, je pense que c'est une bonne idée, surtout que ça doit être assez court non?
Oui, c'est court. Et c'est très accessible même si on n'aime pas la musique vocale. Pour écouter dans de bonnes conditions sonores : Janowitz/Karajan (pour la voix éthérée), Stemme/Pappano (pour l'orchestre raffiné), Norman/Masur (pour la couleur sombre), parmi d'autres. |
|
 | |
sofro Tonton

Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Dim 20 Jan 2008 - 22:49 | |
| - -Roma!n- a écrit:
- Désolé pour le titre long et pompeux. Je n'ai pas pu m'empêcher.
Le but de ce topic serait pour moi de m'initier à la musique classique "vocale". Par là, j'entends l'opéra par exemple. Parce qu'effectivement, j'ai énormément de mal à écouter plus de quatre secondes un opéra. Dans mon esprit, c'est comme les meubles Louis XV, le style rocaille, l'art nouveau, c'est difficile à décrire, mais je trouve ça souvent trop "dégoulinant". Je trouve ça exagéré, si bien que je n'y vois aucune beauté.
Après, je conçois très bien que mon oreille n'est peut-être juste que mal habituée à l'opera. Parce que par exemple, les requiem, les messes (ex : le stabat mater, les requiem de Mozart et Fauré...), ça ne me dérange pas toujours autant. Et autant par exemple dans Wagner, j'aime la musique orchestrale derrière, je me "braque" dès que j'entends du chant. Alors je me demandais s'il n'y avait pas des œuvres plus simples, plus dépouillées pour commencer une immersion "lente" dans l'univers de l'opéra.
Quelque chose de moderne? Je pensais à Benjamen Britten par exemple, que je connais un peu en dehors de l'opéra. Des opéra de la période classique? C'est peut-être plus digeste que ceux de la période romantique? Je suis prêt à faire des efforts, et je veux bien accepter dde poser une oreille à toute proposition (et ne vous vexez pas pour le premier paragraphe! ). Mieux vaut éviter Wagner et ses successeurs: tout ce qui est "mélodie en continu" est très difficile à saisir et demande une oreille formée. Il ne faut pas chercher à faire compliqué... Don Giovanni de Mozart est un grand classique: airs magnifiques, très mélodiques, avec une richesse d'écriture et un côté visionnaire qui peut ouvrir sur les oeuvres des périodes suivantes. Comparer des versions différentes peut également contribuer à provoquer le déclic en stimulant le travail de l'oreille. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 4:22 | |
| - sofro a écrit:
Don Giovanni de Mozart est un grand classique: airs magnifiques, très mélodiques, avec une richesse d'écriture et un côté visionnaire qui peut ouvrir sur les oeuvres des périodes suivantes.
Mais tout de même on ne peut pas dire que la voix ne soit pas au tout premier plan ici! Sans compter les récitatifs... Je me souviens que je me suis mis à "accepter" les voix avec le Requiem de Mozart. Je vois que c'est un peu le même genre que Romain avec les oeuvres religieuses. Enfin le vrai déclic je l'ai eu avec Pelléas, le Château de Barbe-Bleue et Elektra, mais bon, je ne sais pas si ce sont de bons exemples... Je ne me souviens pas de tes goûts précis Romain, mais effectivement si tu aimes Strauss prends les 4 derniers lieder, c'est une bonne recommandation. Dans le même genre, les Wesendonk lieder de Wagner. Dans le domaine religieux, pourquoi pas le Requiem de Duruflé puisque tu aimes celui de Fauré. Peut-être qu'un opéra français concis et génialissime où la voix est utilisée de façon souvent originale comme l'Enfant et les sortilèges de Ravel serait la solution?  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 11:41 | |
| Oui, c'est pour ça que je n'ai pas proposé Don Gio, ça ne me paraissait pas répondre au cahier des charges, mais Sofro n'a pas forcément tort : en le forçant à aller voir par là, il aura peut-être le déclic. Je me souviens de la baffe que j'ai prise en écoutant Don Gio !  Cela dit, j'étais déjà complètement mordu. De sa dent, soudaine et vorace, comme un chien Haendel m'a mordu. (eh oui...) - Citation :
- Peut-être qu'un opéra français concis et génialissime où la voix est utilisée de façon souvent originale comme l'Enfant et les sortilèges de Ravel serait la solution?
 Ah oui, c'est une excellente idée, ça ! |
|
 | |
antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 14:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, j'étais déjà complètement mordu. De sa dent, soudaine et vorace, comme un chien Haendel m'a mordu. (eh oui...)
Que je souffre sous la morsure, dès ce midi, mon sang répandu.  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 14:53 | |
| Misero te ! Et en manque au point de devoir te jeter sur du Fauré pour survivre.  |
|
 | |
Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 15:04 | |
| Ah tiens ! En voilà une idée pour entrer dans la musique vocale avec le Requiem de Fauré, ça me paraît fondu et facile d'accès. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 15:13 | |
| - Morloch a écrit:
- Ah tiens ! En voilà une idée pour entrer dans la musique vocale avec le Requiem de Fauré, ça me paraît fondu et facile d'accès.
Oui, mais ça n'est absolument d'aucune aide pour l'opéra... |
|
 | |
Cello Chtchello

Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 15:20 | |
| - -Roma!n- a écrit:
Le but de ce topic serait pour moi de m'initier à la musique classique "vocale". Par là, j'entends l'opéra par exemple. Parce qu'effectivement, j'ai énormément de mal à écouter plus de quatre secondes un opéra. Dans mon esprit, c'est comme les meubles Louis XV, le style rocaille, l'art nouveau, c'est difficile à décrire, mais je trouve ça souvent trop "dégoulinant". Je trouve ça exagéré, si bien que je n'y vois aucune beauté.
Après, je conçois très bien que mon oreille n'est peut-être juste que mal habituée à l'opera. Parce que par exemple, le requiem de Mozart et Fauré...), ça ne me dérange pas toujours autant. Et autant par exemple dans Wagner, j'aime la musique orchestrale derrière, je me "braque" dès que j'entends du chant. Alors je me demandais s'il n'y avait pas des œuvres plus simples, plus dépouillées pour commencer une immersion "lente" dans l'univers de l'opéra. Incroyable, j'aurais pu écrire exactement la même chose. Car c'est vraiment avec l'opéra que j'ai un problème. Il y a déjà une bonne année que les oeuvres avec choeur ont trouvé la moyen de me toucher. Peut-être parce que comme on a affaire à un groupe de voix, on a pas ce côté virtuose et-que-je-joue-avec-des-notes-à-la-limite-de-ce-que-la-voix-humaine-peut-faire (ce sont surtout les sopranos qui m'horripilent). Je commence tout doucement à me faire au Lieder (prochain objectif les Vier letzte Lieder de Strauss). Je ne désepère donc pas de goûter aux plaisirs de l'opéra un jour. Je vais donc suivre ce fil avec attention. Mais comme Roma!n laisse la porte ouverte à la musique classique vocale en général, peut-on aussi inclure des Lieder qui constituteraient de bons points de départ? |
|
 | |
Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 15:25 | |
| - Cello a écrit:
- (...)ce côté virtuose et-que-je-joue-avec-des-notes-à-la-limite-de-ce-que-la-voix-humaine-peut-faire (ce sont surtout les sopranos qui m'horripilent).
Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler. - Citation :
- Je commence tout doucement à me faire au Lieder (prochain objectif les Vier letzte Lieder de Strauss).
Je te souhaite bien du bonheur, ce sont à mon sens les plus beaux lieder jamais écrits tous compositeurs confondus. - Citation :
- Je ne désepère donc pas de goûter aux plaisirs de l'opéra un jour. Je vais donc suivre ce fil avec attention. Mais comme Roma!n laisse la porte ouverte à la musique classique vocale en général, peut-on aussi inclure des Lieder qui constituteraient de bons points de départ?
Si tu donnes dans le symphonique, essaie soit les lieder de Mahler, soit ceux de Strauss (pas que les 4 derniers, tous les précédents aussi). Sinon, les oeuvres symphoniques qui contiennent une partie chorale me semblent aussi une bonne porte d'entrée.  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 16:27 | |
| - Cello a écrit:
- Car c'est vraiment avec l'opéra que j'ai un problème. Il y a déjà une bonne année que les oeuvres avec choeur ont trouvé la moyen de me toucher. Peut-être parce que comme on a affaire à un groupe de voix,
Oui, en fait il n'y a pas le côté personnel d'une voix seule. C'est que c'est à la fois si proche et si étrange, ça gêne beaucoup. Comme une impudeur incommodante. Il faut parvenir à accepter que c'est un code comme un autre. Alors il y a plusieurs solutions. => Essayer des voix agréables. De timbres comme Hendricks, Popp, Janowitz, Norman, Fischer-Dieskau peuvent parvenir à faire franchir le pas. => Essayer des oeuvres dépourvues de virtuosité, où la ligne vocale est ou très simple (pourquoi pas les monodies de Peri, Rossi & cie ?), ou intimement liée à la nécessité musicale (Xavier citait à juste titre L'Enfant et les Sortilèges). Edit : => Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble. - Citation :
- Je commence tout doucement à me faire au Lieder (prochain objectif les Vier letzte Lieder de Strauss).
Je ne désespère donc pas de goûter aux plaisirs de l'opéra un jour. Je vais donc suivre ce fil avec attention. Mais comme Roma!n laisse la porte ouverte à la musique classique vocale en général, peut-on aussi inclure des Lieder qui constituteraient de bons points de départ? Bien sûr. Je crois qu'en la matière, un bon Winterreise (Fischer-Dieskau 54, 55, 62 ou 64, c'est impeccable), ou un bon Liederkreis Op.39 de Schumann (je n'ai pas de référence aussi immédiatement évidente à proposer) font tout à fait l'affaire. Essayer plutôt des voix graves, des basses, des altos. Leur spectre chanté est plus proche de la voix parlée.
Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 18:02, édité 1 fois |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 16:31 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler.
 C'est vrai. Ou mieux encore, l'Urlicht de la Deuxième. - Citation :
- Je te souhaite bien du bonheur, ce sont à mon sens les plus beaux lieder jamais écrits tous compositeurs confondus.
  File écouter Alma, toi ! - Citation :
- Si tu donnes dans le symphonique, essaie soit les lieder de Mahler, soit ceux de Strauss (pas que les 4 derniers, tous les précédents aussi).
Ca me semble un peu vocal pour commencer. Il y a quelques Mahler dans le Cor qui peuvent, comme Urlicht, Das irdische Leben, le prêche aux poissons, séduire par leur veine plus populaire ou badine, mais sinon, ça me semble singulièrement exigeant si on n'aime pas la voix, non ? Ne pas négliger non plus que le premier paramètre auquel on est sensible, lorsqu'on débute, est souvent le timbre. |
|
 | |
Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 17:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Spiritus a écrit:
- Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler.
 C'est vrai. Ou mieux encore, l'Urlicht de la Deuxième. Bof... "tu viens de Dieu et tu retourneras à Dieu"... - Citation :
File écouter Alma, toi ! - Citation :
- Ca me semble un peu vocal pour commencer. Il y a quelques Mahler dans le Cor qui peuvent, comme Urlicht, Das irdische Leben, le prêche aux poissons, séduire par leur veine plus populaire ou badine, mais sinon, ça me semble singulièrement exigeant si on n'aime pas la voix, non ?
En même temps, des lieder si on n'aime pas la voix... - Citation :
- Ne pas négliger non plus que le premier paramètre auquel on est sensible, lorsqu'on débute, est souvent le timbre.
Qu'il évite Janowitz, alors.  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 18:01 | |
| Quelque chose que je crois que j'ai oublié de préciser et qui peut marcher : aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. - Spiritus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Spiritus a écrit:
- Je comprends ce que tu veux dire. Mais crois-moi, le chant lyrique n'est pas qu'un exercice de virtuosité. Ecoute, par exemple, le finale chanté de la Quatrième symphonie de Mahler.
 C'est vrai. Ou mieux encore, l'Urlicht de la Deuxième. Bof... "tu viens de Dieu et tu retourneras à Dieu"... Mahler est l'un des rares compositeurs de Lieder (Strauss aussi) où la connaissance du texte n'est pas indispensable pour profiter de l'oeuvre. - Citation :
-
- Citation :
- Ca me semble un peu vocal pour commencer. Il y a quelques Mahler dans le Cor qui peuvent, comme Urlicht, Das irdische Leben, le prêche aux poissons, séduire par leur veine plus populaire ou badine, mais sinon, ça me semble singulièrement exigeant si on n'aime pas la voix, non ?
En même temps, des lieder si on n'aime pas la voix... Le but est d'initier en douceur. - Citation :
- Qu'il évite Janowitz, alors.
  Tout le monde aime Janowitz, particulièrement les novices en opéra... Elle a été le premier amour de beaucoup de monde. |
|
 | |
Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 18:27 | |
| Cello écrivait qu'il craignait les soprani qui jouaient aux virtuoses... Et Janowitz dans les 4 derniers de Strauss, je vois difficilement meilleure illustration de cette tendance ! Cela dit, c'est la meilleure interprète qu'on puisse trouver dans ces lieder et c'est la partition qui veut cette virtuosité dans l'aigu. |
|
 | |
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 19:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
J'y songe. Mais près de chez moi, où puis-je aller? A Lille c'est possible? Ou c'est nécessairement Paris? J'ai le permis, je peux me permettre d'aller à Lille, mais Paris pour aller voir un opéra que je ne suis même pas sûr d'apprécier, ça me paraît lourd niveaux frais. Je note pour le Ravel, le Mozart, les Lieder (Strauss, Shumann et Wagner c'est bien pour commencer?). Quid du Chant de la Terre de Mahler au passage? |
|
 | |
Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 19:33 | |
| Bin il y a un opéra à Lille : http://www.opera-lille.fr/home.php et pis de Lille espèce de Veinard tu n'es pas loin de Bruxelles, Londres, Paris, voire Amsterdam  Tu vas pouvoir t'abonner à toutes ces maisons  |
|
 | |
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 19:36 | |
| Ouai je sais qu'il y a un opéra à Lille, mais comme je n'y suis jamais allé, j'ai aucune idée de ce qu'il s'y fait! Bruxelles, Londres et Amsterdam en twingo, ça attendra un peu!  |
|
 | |
Fuligo Déesse du scalpel

Nombre de messages : 3788 Age : 43 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 19:49 | |
| J'ai eu le même problème pendant longtemps, je ne pense pas qu'on puisse vraiment conseiller pour toi, le conseil général qu'on peut donner, c'est de diversifier. L'opera est tellement varié qu'il existe probablement des oeuvres où ce qui te pose problème est absent. Si tu ne peux pas vraiment définir ce qui te pose problème, allors y pour l'approche systématique  (sans abus toutefois, pour ne pas te dégouter à jamais) Par exemple, j'ai abordé l'opéra très jeune avec des opéras très connus qui me déplaisaient profondément et qui me déplaisent toujours, mais quand j'ai eu le courage d'aller à l'aventure, j'ai découvert des choses qui me plaisent. Mon blocage, c'était tout ce qui est parties vocales très brillantes, fioritures etc., qu'on associe si traditionnellement à l'opéra que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était vraiment pas toujours le cas. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 19:57 | |
| - Spiritus a écrit:
- Cello écrivait qu'il craignait les soprani qui jouaient aux virtuoses... Et Janowitz dans les 4 derniers de Strauss, je vois difficilement meilleure illustration de cette tendance ! Cela dit, c'est la meilleure interprète qu'on puisse trouver dans ces lieder et c'est la partition qui veut cette virtuosité dans l'aigu.
Nous ne désignons pas la même chose par virtuosité. Ca réclame une technique impeccable et une grande longueur de souffle, mais je ne vois pas de virtuosité à proprement parler. En réalité, la voix sonne très instrumentale, ce qui peut aider à s'y habituer. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 20:01 | |
| - -Roma!n- a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
J'y songe. Mais près de chez moi, où puis-je aller? A Lille c'est possible? Ou c'est nécessairement Paris? J'ai le permis, je peux me permettre d'aller à Lille, mais Paris pour aller voir un opéra que je ne suis même pas sûr d'apprécier, ça me paraît lourd niveaux frais.
Je note pour le Ravel, le Mozart, les Lieder (Strauss, Shumann et Wagner c'est bien pour commencer?). Quid du Chant de la Terre de Mahler au passage? Oui, ça va très bien pour commencer. Pour le Chant de la Terre, oui, c'est assez symphonique, mais ça dépend si tu aimes déjà Mahler. Quant à Lille, c'est une excellente maison d'opéra, tu peux y aller sans crainte. Casadesus y a fait des soirées absolument formidables. Là, cette saison, je vois surtout du baroque de haut niveau, avec en point d'orgue Thésée de Lully. C'est en tout cas ce qu'il y a de plus prestigieux jusqu'à la fin de la saison. Sinon, à Valenciennes, il y a parfois des récitals intéressants. |
|
 | |
-Roma!n- Mélomane averti

Nombre de messages : 187 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 20:05 | |
| A Valenciennes? Ou ça, au Phenix? Pour Lille, je vais essayer de trouver une date après le concours. Ca peu être une expérience intéressante. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 20:28 | |
| - -Roma!n- a écrit:
- A Valenciennes? Ou ça, au Phenix?
Je ne sais plus. J'avais vu que Valérie Millot passait par là en mai dernier, je m'étais même tâté pour faire le déplacement, mais pas le temps. - Citation :
- Pour Lille, je vais essayer de trouver une date après le concours. Ca peu être une expérience intéressante.
Fais-nous signe avant.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 22:09 | |
| - Fuligo a écrit:
Par exemple, j'ai abordé l'opéra très jeune avec des opéras très connus qui me déplaisaient profondément et qui me déplaisent toujours, mais quand j'ai eu le courage d'aller à l'aventure, j'ai découvert des choses qui me plaisent. Mon blocage, c'était tout ce qui est parties vocales très brillantes, fioritures etc., qu'on associe si traditionnellement à l'opéra que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était vraiment pas toujours le cas. C'est l'opéra italien en fait... |
|
 | |
Fuligo Déesse du scalpel

Nombre de messages : 3788 Age : 43 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 22:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Fuligo a écrit:
Par exemple, j'ai abordé l'opéra très jeune avec des opéras très connus qui me déplaisaient profondément et qui me déplaisent toujours, mais quand j'ai eu le courage d'aller à l'aventure, j'ai découvert des choses qui me plaisent. Mon blocage, c'était tout ce qui est parties vocales très brillantes, fioritures etc., qu'on associe si traditionnellement à l'opéra que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était vraiment pas toujours le cas. C'est l'opéra italien en fait... Surtout, mais il y a aussi une partie de l'opera français que je trouve 'trop'. Ou même des trucs types aria de la reine de la nuit dans la flûte enchantée, c'était traumatisant pour moi  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 22:47 | |
| |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 22:50 | |
| Ca fait une heure que ça passe en boucle chez moi. J'ai commandé l'album il y a 10 minutes.  . C'est trop beau |
|
 | |
antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 23:03 | |
| J'ai des actions chez EMI et HM.  |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Lun 21 Jan 2008 - 23:04 | |
| - vartan a écrit:
- J'ai des actions chez EMI et HM.
 je m'en doutais |
|
 | |
Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 13:31 | |
| - Fuligo a écrit:
- Ou même des trucs types aria de la reine de la nuit dans la flûte enchantée, c'était traumatisant pour moi
 Ca, c'est normal et légitime, rassure-toi ! |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 13:33 | |
| Bah, ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est de la parodie seria... |
|
 | |
Cello Chtchello

Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 14:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Alors il y a plusieurs solutions.
=> Essayer des voix agréables. De timbres comme Hendricks, Popp, Janowitz, Norman, Fischer-Dieskau peuvent parvenir à faire franchir le pas. C'est noté. - DavidLeMarrec a écrit:
- => Essayer des oeuvres dépourvues de virtuosité, où la ligne vocale est ou très simple (pourquoi pas les monodies de Peri, Rossi & cie ?), ou intimement liée à la nécessité musicale (Xavier citait à juste titre L'Enfant et les Sortilèges).
Noté aussi. - DavidLeMarrec a écrit:
- => Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
Là, c'est plus difficile pour des raisons familiales mais d'ici quelques années... C'est vrai que la sensation doit être très différente. - DavidLeMarrec a écrit:
- Bien sûr. Je crois qu'en la matière, un bon Winterreise (Fischer-Dieskau 54, 55, 62 ou 64, c'est impeccable),
Oui, j'avais déjà pensé à ça. - DavidLeMarrec a écrit:
- Essayer plutôt des voix graves, des basses, des altos. Leur spectre chanté est plus proche de la voix parlée.
Je suis sûr que j'aurai moins de difficulté à digérer ces types de voix. Bon, alors pour mon prochain passage à la Médiathèque: Winterreise, Vier letzte Lieder et peut-être L'Enfant et les Sortilèges. Merci David, Xavier et Spiritus pour vos recommandations. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 14:12 | |
| - Cello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- => Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
Là, c'est plus difficile pour des raisons familiales mais d'ici quelques années... Je ne veux pas être indiscret mais je ne vois pas ce qui t'empêche... Tu habites trop loin d'une grande ville qui possède un opéra sans doute? |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 14:14 | |
| Il y a des tas de raisons, Xavier, par exemple garder un enfant, un malade ou une personnage âgée... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 14:15 | |
| Oui oui, je me tais... (j'avais peur que ça soit l'argument faux que certains ont en a priori style c'est trop cher) |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 14:17 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui oui, je me tais... (j'avais peur que ça soit l'argument faux que certains ont en a priori style c'est trop cher)
Alors oui, précisons que si c'est parce que c'est trop cher ou qu'il faut bien s'habiller, etc., ça ne tient pas.  |
|
 | |
Cello Chtchello

Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 15:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Cello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- => Aller voir en vrai un opéra. L'impact physique qu'a le chant lyrique en salle est quelque chose d'unique. Puis l'intrigue, les décors confèrent une légitimité particulièrement à l'ensemble.
Là, c'est plus difficile pour des raisons familiales mais d'ici quelques années... Je ne veux pas être indiscret mais je ne vois pas ce qui t'empêche... Tu habites trop loin d'une grande ville qui possède un opéra sans doute? Toi, tu n'as pas d'enfant, hein? Si je l'emmène à l'opéra, je ne suis pas sûr que ce soit les chanteurs qu'on entende le mieux.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale Mar 22 Jan 2008 - 15:20 | |
| Ah, mais alors, tu ne vas jamais au cinéma, jamais au concert?... Y a bien moyen de le faire garder je suppose?  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale  | |
| |
|
 | |
| Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale | |
|