Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... | |
|
+16Kia Hidraot franchom Octavian troll detector premium Romain Jaky Jules Biron calbo Xavier atomlegend Jorge joachim antrav WoO DavidLeMarrec 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 18:31 | |
| Existe-t-il un enregistrement complet d'une des oeuvres de François Colin de Blamont ? |
|  | | Kia vomi

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 18:37 | |
| Deux cantates: Didon:  Circé:  |
|  | | Hidraot Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 19:20 | |
| Merci  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 19:39 | |
| |
|  | | Kia vomi

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 19:55 | |
| J'en sais rien  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 19:56 | |
|  ok, merci. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Nov 2009 - 21:41 | |
| C'est très bien, ça tire un peu sur le spectaculaire un peu plus "troisième école" que Clérambault, mais pas plus que Jacquet de La Guerre (on pourrait ranger sans dans une "deuxième école" des cantates). C'est moins ma tasse de thé que Clérambault, clairement, mais c'est pas aussi fluide et "facile" que du Montéclair ou du Rameau.
Le disque Minkowski souffre de Jennifer Smith dans un (très) mauvais jour, et la troisième cantate distribuée à Delunsch est la moins intéressante.
Le disque de Mellon est admirable en tout point, et son programme passionnant.
On trouve aussi Egine, une miniature opératique d'une heure (de la musique assez facile, pas follement profonde). Ca figure, il me semble, dans le coffet d'anniversaire versaillais. |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 1:11 | |
| Mon coeur balançait déjà pour Mellon, mais là tu m'as décidé  |
|  | | WoO Surintendant

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 1:20 | |
| Tu vas être sacrément surprise la voix a bien changéQuant à Colin de Blamont, pour être honnête j'ai trouvé Egine franchement médiocre et je n'ai pas spécialement envie non plus de réécouter Circé. |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 1:25 | |
| Euh en bien ou en mal Boh, maintenant que je me suis décidée, il faut bien je vois à quoi ça ressemble tout de même. |
|  | | WoO Surintendant

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 1:33 | |
| La pureté de l'aigu n'est plus tout à fait le même  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 1:34 | |
| Ca sent le roussi quoi !!! |
|  | | Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 9:42 | |
| En même temps elle ne pouvait malheureusement pas rester Sangaride toute ça vie  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mer 11 Nov 2009 - 11:12 | |
| Et c'est bien dommage ... |
|  | | Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 12 Nov 2009 - 1:12 | |
| Après écoute de l'Idoménée de Campra : Je dois avouer que je suis un peu déçu, la musique est magnifique, avec ce Prologue ça s'annonçait très bien, mais ça n'en finit plus de ballets, de divertissements... Je retrouve cette disproportion qui m'agace chez Rameau, et même parfois chez Lully. Le livret est plutôt bon pourtant, bien meilleur que celui de Varesco - j'aime bien cette introduction d'une rivalité entre le fil et le père, ainsi que l'issue surprenante - même les ballets sont plutôt bien intégrés à l'intrigue. Mais non, il y en a trop pour moi, ça ramollit complètement la tension. Et puis, hormis Idamante, les personnage ne sont pas très sympathiques, même Ilione (faut dire que j'ai pas été emballé par Zanetti ). Prosodiquement non plus j'ai pas trouvé ça inoubliable, il y a des étrangetés, et les récitatifs sont un peu fades comparé au modèle lullyste. J'essaierai tout de même de réécouter par passages, en musique pure peut être !
Dernière édition par Wolferl le Jeu 12 Nov 2009 - 1:15, édité 1 fois |

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 12 Nov 2009 - 1:14 | |
| Oui, il y a beaucoup de ballets, tout n'est pas d'égale inspiration, mais quel souffle général tout de même... Si tu veux du lullyste, écoute plutôt Tancrède si ce n'est fait. |
|  | | WoO Surintendant

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 12 Nov 2009 - 1:25 | |
| Récitatifs un peu fade, tout à fait : de grands blocs à peu près tous de la même longueur Tancrède c'est autre chose, c'est vrai  |

| |  | | WoO Surintendant

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 12 Nov 2009 - 1:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah.
 Oui, de grands blocs de textes monotones. L'histoire d'Idoménée ne m'a jamais passionné non plus : que ce soit chez Campra ou chez Mozart... - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai été très déçu à la lecture de la partition : il n'y a rien d'écrit.
Malgoire serait donc un génie ? |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 12 Nov 2009 - 1:36 | |
| Non, en fait c'est écrit aussi pauvre que ça sonne chez lui.  |
|  | | Percy Bysshe Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Dim 14 Fév 2010 - 19:27 | |
| Eh bien les baroqueux, je ne vous félicite pas. Un seul fil pour trois compositeurs, un sacré fouillis, et pas une petite présentation! Bref... J'écoute les cantates françaises de Campra, et j'aime beaucoup. C'est très inspiré.  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Dim 14 Fév 2010 - 19:31 | |
| C'est pas notre faute, c'était comme ça quand on est arrivé !!! |

| |  | | Hidraot Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Dim 14 Fév 2010 - 19:39 | |
| N'empêche que tu y trouves (presque) tout ce que tu dois écouter  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Dim 14 Fév 2010 - 19:51 | |
| Il y a tout de même quelque chose pour me chagriner, c'est de ne pas connaître - et reconnaître - les instruments baroques. C'est extrêmement désagréable de ne pas savoir dire quel instrument intervient. Il faut absolument que je m'y mette au plus vite.  |
|  | | Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Lun 15 Fév 2010 - 13:02 | |
| Ça tombe bien, on a un fil pour ça...  |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Lun 23 Juil 2018 - 11:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Destouches : Issé (Louis-Noël Bestion de Camboulas, 2018 : Chantal Santon, Eugénie Lefebvre, Martial Pauliat, Etienne Bazola, Mathieu Lécroart, Stephen Collardelle, Cécile Achille, David Witczak, Amandine Trenc, Martin Candela, Marcio Soares Holanda)
Plutôt chouette à écouter... après la distribution n'est pas forcément totalement à la hauteur. Reprise prévue plusieurs fois avec un point culminant à Versailles pour un enregistrement avec une distribution partiellement renouvelée... dont Mathias Vidal en Apollon! 
En écoute ici : https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/isse-d-andre-cardinal-destouches-en-direct-du-festival-radio-france-occitanie-montpellier-63378 - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Eugénie Lefebvre, Etienne Bazola, Mathieu Lécroart, Stephen Collardelle, Cécile Achille,
 Camboulas a un peu pillé les fidèles de Correspondances (hors Lécroart), mais il n'a pas choisi les plus vilains ! (Collardelle tient un rôle important ? )
- Citation :
- Plutôt chouette à écouter... après la distribution n'est pas forcément totalement à la hauteur.
Tu veux dire qu'il y a Chantal Santon ? Qu'on continue pour l'embaucher dans ce répertoire au vu de l'évolution de sa voix (par ailleurs vraiment intéressante dans le grand répertoire romantique) est assez mystérieux pour moi, la largeur du vibrato et l'aigreur du timbre ne permet absolument plus de rendre justice au style, malgré toute la science incontestable qu'elle en a.
Mais la pauvre, elle doit avoir l'étiquette chanteuse baroque collée au front et pas trop d'opportunités de s'en abstraire…
Merci pour le lien, j'ai récupéré la bande et vais m'écouter ça avant de décider de mon voyage à Versailles. 
Issé est l'un des plus grands succès de Destouches ; le même ensemble avait enregistré des extraits des Éléments (encore plus grands succès), vraiment des jalons majeurs de la tragédie-ballet qui manquaient.
Ensuite, moi, je voudrais surtout entendre ses opéras… mais Sémiramis (pour ce que j'ai pu lire et jouer de la partition, le premier acte, c'est du niveau de Callirhoé !) est enfin donnée, à Ambronay ! (un soir en semaine, donc je ne pourrai y être… mais il y aura une bande, voire un enregistrement, et j'espère aussi une tournée, mais ça semble beaucoup moins assuré) - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Eugénie Lefebvre, Etienne Bazola, Mathieu Lécroart, Stephen Collardelle, Cécile Achille,
 Camboulas a un peu pillé les fidèles de Correspondances (hors Lécroart), mais il n'a pas choisi les plus vilains ! (Collardelle tient un rôle important ? ) Aucune idée... Vu qu'ils n'ont pas eu la bonne idée de donner les rôles chantés par chacun... et que je ne connais pas assez l'ouvrage. Et que je ne connais pas les timbres...
- Citation :
- Tu veux dire qu'il y a Chantal Santon ? Qu'on continue pour l'embaucher dans ce répertoire au vu de l'évolution de sa voix (par ailleurs vraiment intéressante dans le grand répertoire romantique) est assez mystérieux pour moi, la largeur du vibrato et l'aigreur du timbre ne permet absolument plus de rendre justice au style, malgré toute la science incontestable qu'elle en a.
Alors franchement ce n'est pas mon plus gros souci. C'était plus Apollon qui était un peu limité par moments, manquant vraiment de métal et trop léger. On est loin des grands haute-contre... Et pour Santon, je ne l'ai pas notée particulièrement étrange... personnellement, elle me convient toujours autant dans ce répertoire... mais oui, elle est un peu à la bascule. Sauf qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre!
- Citation :
- Ensuite, moi, je voudrais surtout entendre ses opéras… mais Sémiramis (pour ce que j'ai pu lire et jouer de la partition, le premier acte, c'est du niveau de Callirhoé !) est enfin donnée, à Ambronay ! (un soir en semaine, donc je ne pourrai y être… mais il y aura une bande, voire un enregistrement, et j'espère aussi une tournée, mais ça semble beaucoup moins assuré)
Ah oui!!!! Et puis quelle distribution  Espérons en effet un disque! Au moins une captation radio... |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Lun 23 Juil 2018 - 11:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Alors franchement ce n'est pas mon plus gros souci. C'était plus Apollon qui était un peu limité par moments, manquant vraiment de métal et trop léger. On est loin des grands haute-contre...
Oh, ce doit être Collardelle, qui est effectivement très léger, mais moi ça fait très longtemps que je veux l'entendre dans une grand rôle de tragédie en musique, je suis étonné qu'il ne fasse pas l'affaire, c'est un musicien exceptionnel. - Citation :
- Et pour Santon, je ne l'ai pas notée particulièrement étrange... personnellement, elle me convient toujours autant dans ce répertoire... mais oui, elle est un peu à la bascule.
Honnêtement, dans Don Quichotte, ce n'était déjà pas très confortable, mais dans le Persée des 1770's, ce n'était plus possible, le timbre craquait de tous les côtés… C'est une artiste que j'aime beaucoup par ailleurs, mais il me paraît évident que sa voix a évolué dans un sens qui n'est plus compatible avec ce répertoire. - Citation :
- Ah oui!!!! Et puis quelle distribution
 Espérons en effet un disque! Au moins une captation radio... En attendant, on peut toujours se faire plaisir avec cet extrait (sans Mathias Vidal) : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/12/16/2500-la-fin-de-roy-semiramis-de-destouches . |
|  | | Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Lun 23 Juil 2018 - 13:15 | |
| La distribution de cet Issé :
Prologue : La Première Hespéride : Chantal Santon Une Hespéride : Eugénie Lefebvre Apollon : Martial Pauliat Jupiter : Matthieu Lécroart Hercule : Étienne Basola
Tragédie : Doris : Chantal Santon Issé : Eugénie Lefebvre Apollon : Martial Pauliat Un berger, le sommeil : Stephen Collardelle Pan : Matthieu Lécroart Hylas : Étienne Bazola Une dryade : Cécile Achille Le Grand-prêtre : David Witczak
Voilà voilà... c'est donc Martial Pauliat qui me semblait un peu fragile quand même.
Sachant qu'à Versailles (où ce sera enregistré), la distribution sera la suivante : Issé : Judith Van Wanroij La Première Hespéride, Doris : Chantal Santon-Jeffery Apollon : Mathias Vidal Hercule, le Grand Prêtre : Étienne Bazola Hylas : Thomas Dolié Jupiter, Pan : Matthieu Lecroart Un Berger, le Sommeil : Stephen Collardelle Une Dryade, une Hespéride : Eugénie Lefebvre _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Lun 23 Juil 2018 - 13:23 | |
| Oh, Vidal et Collardelle.  |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 19 Mar 2019 - 2:09 | |
| • Venez, chère ombreLouis Antoine LEFEBVRE: Les regrets. Le Lever de l’aurore. Andromède / Louis Nicolas CLÉRAMBAULT: Léandre et Héro. Symphoniae IVa et II «La Félicité»Eva Zaïcik (mezzo-soprano), Justin Taylor (clavecin, orgue) / Le Consort: Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche (violons baroques), Louise Pierrard, Lucile Boulanger (violes de gambe), Thibaut Roussel (théorbe) Saint-Michel-en-Thiérache, VI.2018 AlphaDe ce récital de cantates profanes françaises, je n’ai pas encore écouté celles de Montéclair (qu’a priori j’aime moins) ni l’ Ariane de Courbois (que je ne connais pas), mais les trois œuvres de Lefebvre constituent à elles seules une grande découverte: alors même qu’il s’agit d’œuvres assez tardives, elles semblent se rattacher, par leur écriture déclamatoire à la fois austère et très expressive, au plus près du moindre accident du texte, au style de la génération précédente - sans pour autant qu’il s’en dégage une impression de véritable archaïsme, dans la mesure où l’écriture instrumentale est bien de son temps (le prélude du Lever de l’aurore, la Tempête d’ Andromède sont même particulièrement saisissants dans leurs effets.) Vraiment un ensemble tout à fait passionnant. (Et, plus attendue, la cantate Léandre et Héro de Clérambault n’est pas moins réussie.) Très heureuse surprise aussi avec la découverte d’Eva Zaïcik: une vraie singularité vocale, avec un grain très marqué, un timbre assez épicé, une sorte de chair vocale très dense (la voix est très focalisée dans les récitatifs, mais même lorsqu’elle gagne en ampleur ou au contraire se risque au murmure dans les parties plus vocales, elle conserve cette sorte de densité, de plénitude ferme) - vraiment surprenant par rapport aux canons de ce répertoire. Et puis quelle intensité expressive, quelle éloquence, quel sens du contraste et des tensions! L’accompagnement est non moins magnifique, avec des couleurs instrumentales belles et nuancées mais qui savent se faire âpres, un style qui sait rester sobre et juste même dans les assauts de virtuosité. Un disque majeur, tant par la rareté du répertoire qu’il documente par la singularité et l’accomplissement des artistes qui le portent. |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Dim 8 Sep 2019 - 19:07 | |
| - Dans le fil «Si j'aime...», DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- D'abord et avant tout (que des chefs-d'œuvre - supérieurs même à Pyrrhus de
Catel Royer): - Destouches: Callirhoé - Niquet (Glossa) - Rameau: Castor et Pollux - Christie (Harmonia Mundi) - Campra: Idoménée - Christie (Harmonia Mundi) - Charpentier: Médée - Christie I (Harmonia Mundi) ou Christie II (Erato) Je crois que j'aurais donné exactement la même liste. (Avec un peu de LULLY, Armide ou Alceste, et peut-être plus haut pour Pyrame de Francœur & Rebel.) Donc: • REBEL & FRANCŒUR: Pirame & ThisbéThomas Dolié (Pirame), Judith van Wanroij (Thisbé), Jeffrey Thompson (Ninus), Katia Velletaz (Zoraïde), Jean Teitgen (Zoroastre), Léonor Leprêtre (La Gloire), Adèle Cartier (Vénus), Fabrice Maurin, Jean-Sébastien Nicolas (Deux Africains), Daniel Cuiller / Stradivaria, Chœur de l’Académie Baroque / Philippe Le Corf En public, Nantes, Théâtre Graslin, 25.V.2007 MirareRéécoute de cette tragédie en musique, et c’est effectivement très, très recommandable. L’œuvre est décidément d’un grand intérêt: pour tous les détails utiles, on lira avec profit les quatre notules de David sur CSS (I, II, III et IV); je me contenterai ici de souligner deux points qui peuvent en faire une bonne introduction au genre de la tragédie lyrique. D’abord, c’est une œuvre qui illustre les différentes potentialités de la tragédie lyrique: de sa version initiale de 1726, elle conserve les caractéristiques de la «seconde École» (économie dramatique resserrée sur un argument tragique particulièrement sombre; écriture contrapuntique des accompagnements), mais dans ses récitatifs, très proches de la déclamation, elle regarde encore (plus que Médée de Charpentier ou Idoménée de Campra) vers le modèle LULLYste; mais du fait des retouches successives (de 1740 jusqu’aux années 1770), elle intègre aussi des éléments constitutifs de la «troisième École» (en particulier les figuralismes, l’écriture harmonique et la recherche d’effet dans les parties instrumentales.) De plus, c’est une œuvre qui (en grande partie grâce au livret de La Serre) possède une remarquable tenue dramatique: un des Prologues les plus réussis du genre (vraie introduction du thème et du climat de la tragédie), une construction serrée et cohérente se nouant par une succession de scènes en duo et scandée par des moments frappants, des déports singuliers par rapport aux conventions du genre (le fascinant personnage négatif de Ninus, le deus ex machina douteux), et une fin absolument saisissante. À la réécoute, j’ai encore davantage apprécié l’interprétation donnée ici. En fait, dans la tragédie lyrique, ne serait-ce que par rapport aux couleurs et au moelleux des Talens Lyriques, des Nouveaux Caractères ou de Pygmalion, j’apprécie de plus en plus les ensembles aux moyens relativement modestes, aux timbres un peu verts mais qui compensent par l’engagement, la mobilité et la précision stylistique - et de ce point de vue, Cuiller et Stradivaria me semblent ici particulièrement exemplaires (comme Reyne et la Simphonie du Marais dans leur Atys.) Par ailleurs, des chanteurs dont je ne suis pas forcément fanatique (Dolié, Thompson, et même Judith van Wanroij) s’avèrent ici absolument parfaits. Tous sont bien sûr rompus à la déclamation baroque, mais ce qui frappe ici, c’est la façon dont leurs individualités vocales, plus assumées ici qu’ailleurs, sont au service du drame: très investis, le chant toujours un peu gentil de Judith van Wanroij, les aigus ouverts objectivement laids de Jeffrey Thompson, l’émission un peu brute de décoffrage de Thomas Dolié permettent de caractériser de vrais personnages - tout comme, de manière plus attendue, l’éloquence sinueuse de Katia Velletaz ou celle, sobrement majestueuse, de Teitgen. On est ici à l’opposé de ces enregistrements récents ( Castor de Pichon, Scylla de d’Hérin) où une certaine fadeur vocale généralisée engendre à l’écoute un sentiment d’indistinction des personnages. Un mention aussi pour les deux chanteuses du Prologue, Léonor Leprêtre et Adèle Cartier, qui semblent renouer avec la meilleure époque des Arts Florissants. Au total, donc, un des plus probants enregistrements de tragédie en musique. |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Mar 10 Sep 2019 - 15:59 | |
| Je concorde tout à fait, et particulièrement sur ce que tu dis des chanteurs, qui trouvent ici (pourquoi ?) une bien plus grande franchise expressive que d'ordinaire (en particulier Dolié, de plus en plus impavide au fil des derniers enregistrements, et qui donne un Pyrame certes pas très coloré, mais vraiment frémissant).
L'économie dramatique (et sa mise en valeur musicale) est assez exceptionnelle : la révélation de l'amour secret à Ninus (et cet air !) ou la fin tragique sont à couper le souffle.
Pareil pour Léonor Leprêtre et Adèle Cartier, que j'aurais voulu entendre depuis (je suppose qu'elles sont choristes quelque part), de vraies personnalités vocales, et dans des émissions franches qui n'ont plus beaucoup cours dans ce répertoire (mille fois hélas).
J'ai réécouté le mois dernier l'intégralité des disques de Vashegyi… les enregistrements de pastorale avec Watson-Santon-Mechelen-Sempey-Dolié, ça fait bobo si on aime la déclamation, les émissions nettes, la franche clarté ou le naturel. |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Ven 20 Sep 2019 - 22:54 | |
| |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 3 Oct 2019 - 21:17 | |
| Au fait, quelqu'un a déjà pu écouter l'Hypermnestre de Gervais qui doit sortir ou être sortie chez Glossa? L'œuvre elle-même fait envie, il y a Vidal, mais Vashegyi/Watson/Santon/Dolié, comment dire... |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Jeu 3 Oct 2019 - 23:50 | |
| Oui, la bande radio.
Très très bien ; ça ressemble à ce qui se fait à l'époque, avec une certaine rondeur en sus (quelque chose d'un peu plus italien-chantant peut-être), mais c'est surtout la relation au poème qui est impressionnante. Le dialogue père-fille est à couper le souffle.
La distribution s'en sort très bien, Watson fend l'armure et Dolié trouve le ton juste, beaucoup moins placides qu'à l'ordinaire (à défaut d'être les voix les plus intéressantes du monde, certes).
Pour moi c'était très réussi (alors que pour m'être enfourné tout le legs Vashegyi récemment, il y a clairement des albums un peu ronronnants). |

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Ven 17 Sep 2021 - 18:11 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
 • Joseph Valette de MONTIGNY: Motet Surge propera Rolandas Muleika / Ensemble Antiphona Toulouse, VIII.2019 Paraty
Cette exhumation d’un compositeur toulousain contemporain de Campra se révèle tout à fait réjouissante! La musique est très variée, pleine de contrastes rythmiques, fourmille de surprises harmoniques et de trouvailles instrumentales (l’ébouriffante introduction de «Tubæ sonitu»!) et de belles réussites contrapuntiques (le trio de haute-contre, taille et basse!)
L’interprétation exalte tout cela: très bondissante, presque dansante, avec un beau sens de la relance, des tuilages, des effets de relance; des chanteurs solistes aux voix très franches qui «mordent» avec bonheur le latin gallican et un chœur fin mais vigoureux; et un ensemble instrumental aux couleurs elles aussi très franches et au grain infiniment savoureux. Et, ce qui ne gâte rien, une captation très réussie (très proche, avec des timbres bien présents, détaillée et focalisée, avec juste une légère réverbération d’église à taille humaine - la très belle église Saint-Pierre des Chartreux, en l’occurrence.)
(Je commence l’écoute du second motet Salvum me fac Deus, peut-être un peu moins libre et foisonnant, mais très réussi aussi.)
Grand merci à David qui a repéré ce disque passé sous mon radar!
|

| Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... Sam 18 Sep 2021 - 11:06 | |
| Oui, quelque part entre Campra, Blamont et Mondonville, je trouve ça vraiment très réussi, très vivant, avec de la belle polyphonie, un vrai sens mélodique… ça mérite largement d'être enregistré et même joué et rejoué ! |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...  | |
| |
|  | | | Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches... | |
|