Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)

Aller en bas 
+87
Ravélavélo
tod
lulu
Benedictus
tartatane
luisa miller
Gil Splash
Mélomaniac
benvenuto
hommepiano
Chris3
calbo
Le faiseur de reines
Golisande
vinclec
Alifie
Pat17
Parsifal
Opus100
Horatio
Cello
fb
Hurlu&Berlu
Mariefran
joachim
Zéphire
aroldo
Mehdi Okr
Utnapištim
Froberger
arnaud bellemontagne
Rameau
kegue
Polyeucte
aurele
Hidraot
Guillaume
Pison Futé
Cololi
Zeno
Francesco
Cleme
adriaticoboy
Percy Bysshe
nugava
Jaky
Toxic
WoO
Ukn111
Wolferl
kentel
Octavian
Ophanin
Dorabella
Jules Biron
MickeyZeVrai
Zeugma
Évelyne Louvre-Blondeau
hansi
Morloch
Tus
Kia
Chapelleobo
mackie
maxime
JérômeParadoxePerdu
Jacti
Poulet
arsen6203
antrav
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
zorn
Coelacanthe
Swarm
blowingguy
BEN
Mr Bloom
Classica
Bezout
Capri
ouannier
Alex
JM
leo
Xavier
Thee Silver Mountain
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:57

Philip Glass chez Bertrand Blier, c'est dans MERCI LA VIE.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:18

Certes, mais on est en droit de préférer "Trop belle pour toi" aux films de Blier qu'aurait pu co-signer Anouk Grinberg et (la solidarité avec les courageux glassophiles du forum a ses limites) Schubert à Phil Glass. quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:41

"Merci la vie" est complètement loupé c'est clair. C'est dommage ça partait bien.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: glass HS   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:35

[[EDIT]] : ce bout de fil a été déplacé depuis Sibelius, je n'ai pas créé ce fil "HS" ? qui peux le supprimer ? [[EDIT]] :

Golisande a écrit:
... et tout le monde aura tort puisque, précisément, [ Steeve Reich et Philipp Glass ]ce n'est pas génial. elephant (Ce qui ne veut pas dire "c'est nul"...)

Ah bon, et pourquoi ça ne serait pas "génial" ? Selon quels critères ? As-tu écouté une seule de ses 10 symphonies ? Ses opéras ? Son œuvre pour piano ? Ses quatuors ? Peut-on dire d'un compositeur dont l’œuvre est si vaste qu'il n'est pas "génial" en n'en connaissant pratiquement rien (étant donné que la majorité de son œuvre n'est pas dispo en CD !!!) Avec un peu de chance, en se donnant le temps de l'écouter vraiment, on y trouvera des pépites. Je maintiens que certains de ses opéras sont assez époustouflants, géniaux. Very Happy


Dernière édition par vinclec le Lun 18 Fév 2013 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:08

Si la majorité de son oeuvre n'est pas dispo en cd il y a peut-être une raison.
Et la musique américaine ce n'est pas que Glass et Reich. Je trouve Glass nul, je n'ai jamais aimé d'oeuvre de Reich, mais je n'irais jamais dire que la musique américaine n'a pas d'intérêt, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:53

alexandre. a écrit:
Si la majorité de son œuvre n'est pas dispo en cd il y a peut-être une raison.
Oui, mais ce n'est peut-être pas celle que tu crois ! Les 5 dernières oeuvres de Gorecki ne sont pas disponibles en CD et pourtant ce sont de superbes pépites. Il s'écoule toujours des décennies avant que les éditeurs, frileux, s'attaquent aux créations jugées "peu rentables" et c'est bien compréhensible.

alexandre. a écrit:
Je trouve Glass nul
Tu avoueras qu'il y a un paradoxe dans ta réponse : comment peut-on qualifier une musique indisponible de nulle ? Tu veux dire que ce tu connais est nul ? Mais ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:56

vinclec a écrit:
alexandre. a écrit:
Je trouve Glass nul
Tu avoueras qu'il y a un paradoxe dans ta réponse : comment peut-on qualifier une musique indisponible de nulle ? Tu veux dire que ce tu connais est nul ? Mais ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg...
Il n'y a rien à avouer. Je me base sur ce que je connais de Glass, et je maintiens ce que je dis. Si on se base sur des choses indisponibles on peut faire dire n'importe-quoi à n'importe-qui. De plus, dans le cas de Glass, on connaît quand même une production assez conséquente, et je doute que le non enregistré soit du plus haut génie.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:58

Bon je pense qu'il est inutile de discuter de cela ici de toute manière (symphonie de Sibelius carton rouge ), on se donnera rendez-vous en duel un jour sur le fil "Philip Glass". Very Happy
Essaye au moins son Opéra Akhenaten, qui est mieux que sa production pianistique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:59

J'ai déjà donné pour Akhenaten...
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:01

Mais qui a déplacé ce bout de fil "Sibelius" dans une sujet poubelle "Glass HS" ? Smile Merci ! On allait pas polluer un monument avec un autre monument, ça fait tache.... De toute manière, pour ce qu'on y a dit, peut-être on peut tout supprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:03

C'est moi, mais c'est toi qui as commencé le HS… Mr. Green

Glass poubelle, ça va bien ensemble pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:05

Non !! C'est Golisande à la page précédente du fil Sibelius !! Smile bon de toute manière Glass n'a pas sa place sur ce forum, on m'avait prévenu qu'un tel comportement était "suicidaire" (je cite) Smile Relire les critiques d'époque concernant Mahler me soulage (voir le fil Mahler)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:42

On a quand même le droit de dire ce qu'on pense, non?...
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:44

heu, il y a contre-sens je crois, quand je dis que "glass n'a pas sa place sur ce forum" je me suis trompé, je voulais dire : "glass n'est pas bienvenu sur ce forum", du moins à en croire les commentaires qu'il suscite quand on essaye de parler de sa musique (voir le fil Glass : piano solo, où, après ma présentation des œuvres pour piano, on trouvera en réponse des qualificatifs tels que "compositeur nul" etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:49

Glass a sa place sur ce forum comme tous les musiciens, on trouve ici des sujets sur Bach, Mozart, Boulez, Verdi, Bellini, Wagner, Scriabine, Keith Jarrett, Jean-Félix Lalanne, Mylène Farmer... et Glass.
Ce n'est pas parce qu'on est quelques-uns à trouver ça nul (et oui, Glass est peut-être le seul compositeur que je trouve profondément nul, aucun autre à ce point) qu'on ne peut pas en parler, il y a pas mal de fans d'ailleurs, sinon il n'y aurait pas autant de pages sur lui.

Et là on est en train de flooder d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:50

Mais je suis le premier à défendre Glass ?!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:53

Mariefran a écrit:
C'est moi, mais c'est toi qui as commencé le HS… Mr. Green

Glass poubelle, ça va bien ensemble pété de rire

vinclec a écrit:
Non !! C'est Golisande à la page précédente du fil Sibelius !! Smile

Euhhem... je veux pas trop nourrir le flood, mais cékika parlé de Glass en premier, hein ?
vinclec, dans le fil "Symphonies de Sibelius", a écrit:
d'accord pour les préjugés "anti-US" comme du dit (voir le rejet brutal qui est fait de Glass, Reich, etc.), mais quel rapport avec Sibelius ou Mahler ? Smile
Non mais sans blague. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:16

...oui mais c'est un exemple à la toute fin d'un énorme paragraphe sur Sibelius : qui rebondit derrière ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:49

Énorme paragraphe d'environ 1,25 ligne... siffle C'est bon Xavier, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:52

Moi en tout cas je dis que pour un nul, avoir toujours autant de sucés sur une période de plus de 40 ans c'est quand même pas mal. Quand je dis succès d'ailleurs c'est relatif. Glass n'est pas si populaire que ça auprès du grand public. Il y en a pas mal qui ont entendu ses musiques de films mais le reste de sa production est beaucoup moins connu. En France, j'ai quand même l'impression qu'il est mieux admis qu'il y a une vingtaine d'années où sa musique était quand même rarement donnée en concert. Aujourd'hui ça a l'air de bouger un peu plus. En témoigne d'ailleurs le concert qu'il y a en ce moment à la Cité de la Musique, où les sœurs Labèque interprètent deux de ses œuvres. One + One et Four Movements pour 2 pianos.

Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:38

@JM : enfin… le rayon glass est le plus gros rayon contemporain avec Pärt (surtout dans les supermarché culturel, où, bien souvent c'est le seul compositeur contemporain avec Pärt (et Reich)). Et si c'est en rayon, c'est que ça se vend… Wink

Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:44

Oui dans le répertoire contemporain c'est l'un de ceux qui vend le plus je pense, avec Arvo Pärt et John Adams ; mais ce que je voulais dire c'est que ça reste malgré tout un sucés très relatif auprès du grand public. En comparaison, les compositeurs de musiques de films comme Alexandre Desplat, Hans Zimmer, Howard Shore, Michael Nyman ou les anciens comme John Barry, Ennio Morricone ou Maurice Jarre etc sont bien plus populaires auprès du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:55

... comme j'ai pas le droit de flooder sur le fil Kempff, je passais faire un petit up.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyVen 20 Sep 2013 - 0:00

Quelle surprise hehe . Tu as essayer d'écouter sa musique au moins siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyVen 20 Sep 2013 - 0:13

Quand tu auras écouté autant de Glass que moi, on en recausera. Evil or Very Mad

Mais si tu veux dire ce soir, non, absolument pas. Mélomaniac m'avait juste donné envie de pourrir un fil. Autant en prendre un qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:45

DavidLeMarrec a écrit:
Quand tu auras écouté autant de Glass que moi, on en recausera. Evil or Very Mad

Mais si tu veux dire ce soir, non, absolument pas. Mélomaniac m'avait juste donné envie de pourrir un fil. Autant en prendre un qui ne sert à rien.
Le jour ou tu admettras que Glass a autant le droit de citer que les autres compositeurs on en recausera Mr.Red .

@ mélomaniac : mauvaise idée de donner ce genre d'idée au alien 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:52

Tiré d'un autre fil :

LeKap a écrit:
Xavier a écrit:
Honnêtement, je ne vois pas en quoi le concerto pour violon diffère du reste... (bon, pas sûr que je l'aie écouté en entier)
Je trouve le 1er mouvement répétitif intéressant   ,le 2ème mouvement lent superbe et le 3ème très "dansant"
Bref un concerto varié et très agréable à l'écoute
Si tu as l'occasion essaies de le réécouter (et ce 2ème mouvement  mmmmmmhhhhh )
J'avais justement essayé les quatuors réputés différents de Glass, et à part que c'est plus triste que le Glass habituel, les procédés ne diffèrent guère.

J'ai décidé de lui redonner encore la possibilité de me convaincre suite à ton message... et puis ce concerto a une telle réputation flatteuse de « bon Glass », j'en vois mention depuis les débuts du forum. Alors même si je n'aime ni Glass ni les concertos pour violon en général, j'ai essayé ton mouvement lent.

Certes, c'est mieux que j'habitude (jolies basses descendantes, atmosphère très néo-romantique), un peu plus mobile, mais le début (reprises toutes les deux mesures sur la partition, littéralement !) ressemble à une blague. Je l'avoue, lorsque le cor entre, je fends l'armure, et les petits bachisme en triolets sont très mignons, le tout résultat dans un simili-Adagio-de-Barber pas déplaisant.

Une fois qu'on est passé par ce « climax », ça devient assez long. Le gros avantage est que ce doit être jouable par des amateurs. Après, j'avoue ne pas être très bouleversé, même si ça s'écoute mieux que la majorité de ce qu'il a composé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 2:36

Tu peux encore essayer, si ça n'est déjà fait (je n'ai pas le courage, surtout à cette heure-ci, de lire les 15 pages du fil) :

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 3025k10

Le fait qu'il s'agisse d'une musique composée pour le film de Tod Browning (Mélomaniac préférera sans doute Le Lac des Cygnes) fait qu'on est peut-être moins exigeant ou moins sévère qu'avec ses quatuors, d'autant plus qu'il s'agit de pièces assez brèves.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 2:48

Non, je n'ai pas vu la version refaite, Dieu soit loué.

Mais effectivement, en musique de film, ça fonctionne assez bien : ça ne peut pas soutenir de climax ou d'éclats dramatique, mais ça maintient une certaine animation en arrière-plan. Univoque et fade, mais plutôt fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 2:58

Je trouve l'absence de musique particulièrement efficace sur ce film. (du reste ça serait vrai pour beaucoup de films où j'aimerais tellement qu'il n'y ait pas de musique, en tout cas surtout pas de la mauvaise)

L'idée de mettre du Glass dessus me donne des envies de meurtre. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 3:10

mauvaise pioche donc, puisque le cinéphile réagit au diapason du mélomane. quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 2661413304

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:13

Moi je pense que c'est une bonne idée de mettre ce genre de musique dans un film d'horreur (même si je préfère Freaks) :
Du Glass sur des images qui glacent, why not ?

Sinon, on aurait aussi pu l'utiliser rien que pour cette année dans The Glass Castle de D. Cretton (à déconseiller aux âmes sensibles) et Into the Looking Glass (les nouvelles aventures d'Alice au pays des merveilles, ça c'est plus mignon, avec toujours le beau Johnny en chapelier fou)

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:37

cheers Il y a même une version pour piano pour Xavier :

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Glassp10

Spoiler:
@David : il n'y a pas à proprement parler de version refaite, puisqu'il n'y a pas eu de musique originale pour le film, cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Dracula_(1931_film)#Soundtrack
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:35

Et si on avait demandé à Glass de faire sa propre version du K. 617 (petit bijou que j'adore !)

Vanne réservée aux mozartiens...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:39

... pour glass harmonica ? (tu sors aussi, Chris) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:18

Pas du tout, Alifie : sur la pochette de mon disque, il y a marqué "Adagio pour harmonica de verre"...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyMar 3 Déc 2013 - 14:46

Alifie a écrit:
cheers Il y a même une version pour piano pour Xavier :
En concert, la musique est jouée pour piano et quatuor à cordes, ce qui donne beaucoup plus de relief et de couleurs je trouve. Dommage de ne pas avoir enregistré cette version là plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:51

bonsoir je suis entrain d'écouter du GLASS, histoire de voir si GLASS me laisse de glace ou pas.
j'ai lu sa biographie et tout sur wikipedia et je lis qu'il y a la musique de GLASS avant et après 1974.
alors j'ai choisi d'écouter une oeuvre récente de GLASS et j'ai essayé :
son concerto pour violon et orchestre de 1987.

je trouve que ce n'est même pas de la musique classique, ce concerto, déjà je trouve pas ça laid, mais c'est quand même répétitif,
ensuite on dirait de la musique de films, je pense à un kaléidoscope.

je trouve quand même que ce GLASS est et reste fidèle à lui-même depuis 50 ans et que c'est reconnaissable entre 1000.
bref c'est du GLASS.

à un moment donné j'ai pensé à vangelis ou à du mike oldfield ....voilà oui....donc presque à de la musique electronique ou .....pop.

je me plante sans doute.
__________

j'écoute son opera : Einstein On The Beach............

des chiffres répétés inlassablement en suivant l'ordre algébrique 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8....one two three four five six .........

ces chiffres et ces textes ne forment aucun scénario, aucune intrigue.

écoutez ce que j'entends n'est pas de la musique classique mais du zappa du vangelis du jarre de la musique electronique....de la POP.

einstein on the beach....c'est de la POP.......

constat : pas moche, mais trop répétitif pour moi, c'est des mathematiques à la xenakis.

cet opera dure 5 heures....ça représente quand meme du boulot dingue, 5 heures de compositions meme si c'est répétitif.

mais j'écoute cela par.....curiosité pour m'instruire....voilà j'ai écouté 10 minutes de Einstein on the Beach.......et ça me suffit déjà.

je passe à autre chose....ah je pense aussi à Didier marouani et à space ART.





Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptySam 8 Mar 2014 - 20:57

vinclec a écrit:

Essaye au moins son Opéra Akhenaten, qui est mieux que sa production pianistique...
bonsoir vinclec, j'ai écouté 10 minutes de Akhenaten dès le début et je préfère cela à Einstein on the Beach..........
Einstein on the Beach ne m'intéresse pas sauf sur le plan de la curiosité, Akhenaten ça fait 10 minutes que j'écoute et je continue, j'écoute cela ......comme de la musique electronique.
pour moi GLASS n'est pas un compositeur de musique classique.....pour moi c'est un compositeur comme vangelis ou jm jarre, sinon Tubular Bells de Mike Oldfield c'est aussi de la musique minimaliste.
mais Akhenaton ça s'écoute....j'ai écouté assez de musique electronique, d'ambiance avant de me mettre au classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptySam 8 Mar 2014 - 21:05

c'est peut-être que ces frontières n'existent pas dans la musique contemporaine vivante, Adams, Glass, Bernstein, Sondheim, Machover, Picker,Zorn, Prévin, c'est jazz, électro parfois, ça prend en compte les musiques du temps. Mozart et Puccini le faisaient aussi. On manque peut-être du recul nécessaire. On ne l'a déjà pas vis-à-vis de ce qu'on appelle en France opérette, opéra-comique (comédie-ballet?)
Akhnaten, va jusqu'à la scène des funérailles, ça tape... en douceur
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:17

Hommepiano, tu aurais sans doute mieux compris en voyant Einstein on The Beach sur scène. Pour certains, qui étaient comme toi très réticents à la musique de Glass, ça a était une véritable révélation. C'est souvent une musique qui gagne à être entendue dans un certain contexte. Un peu d'ailleurs comme certaines pièces de Cage ou de Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:15

JM a écrit:
Hommepiano, tu aurais sans doute mieux compris en voyant Einstein on The Beach sur scène. Pour certains, qui étaient comme toi très réticents à la musique de Glass, ça a était une véritable révélation. C'est souvent une musique qui gagne à être entendue dans un certain contexte. Un peu d'ailleurs comme certaines pièces de Cage ou de Stockhausen.
salut JM, déjà je ne suis pas un spécialiste mais grâce notamment au livre de vuillermoz et le site de xavier, mes "connaissances" ont fait un pas de géant...mais je suis encore loin des meilleurs de ce forum.
je ne connais pas Glass alors je ne peux même pas dire si je l'aime ou pas.

j'ai cependant une pensée assez générale concernant l'ART AMERICAIN (donc ça englobe la musique, la peinture, les plasticiens américains),
je crois que les européens font d'abord de l'art pour faire de l'art et les américains font de l'art pour faire de l'argent.
quand je vois les cotes des plasticiens comme jeff KOONS dont les oeuvres valent en valeur marchande 100 fois celles de ARMAN ou Dubuffet ou Cesar.......

je n'estime pas trop les artistes américains, je crois que ce sont d'abord de bons vendeurs, des experts du marketing, il faut être américain pour faire les 4m33 de silence de Cage.......
je suis parfois tentés de dire que les américains en art sont avant tout des imposteurs.....mais tout ce qui vient du nouveau monde séduit.
les sandwichs français sont meilleurs mais tout le monde ne jure que par macdo et subway......

oui les yankees sont les rois du marketing et concernant leur ART, je trouve que le contenant/le packaging est fabuleux mais que le contenU est bien faible.

sinon oui, je m'interesse à beaucoup de choses,
oui je pourrais peut-être écouter et voir en direct EINSTEIN ON THE BEACH.....mais prendrais-je cela pour de la musique classique ou de l'opera,
je pense que des oeuvres comme EINSTEIN n'ont pas leur place dans un opera mais peut-être mieux à la FIAC à Paris ou à ART BASEL.

j'ai envie de dire que GLASS n'est pas un musicien un compositeur mais un homme qui fait de l'art contemporain...comme duchamps.

oui regarder einstein on the beach ne me laisserait pas indifférent....mais je n'appellerais pas ça de l'opera......c'est de l'art pour beaubourg pas pour l'opera bastille ou garnier.

je ne sais pas si on m'a compris.......

sinon point positif : glass n'est pas un plagiaire, sa musique est reconnaissable entre 1000  et c'est du glass il est fidèle à lui-même.


Dernière édition par hommepiano le Dim 9 Mar 2014 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:17

Tu connais Ives, hommepiano? Typiquement le gars qui poursuit son idéal dans son coin sans aucune préoccupation financière ou mondaine...et en même temps, l'un des artistes les plus authentiquement américains qui soient...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:33

petit HS musique américaine,
je vais écouter Yves ce compositeur américain.merci !
sinon il y a des chansons des mélodies belles américaines années 50 60 ou même avant,
chansons "style jazz ou hollywood" que j'aimerais écouter mais je ne connais pas les compositeurs.
pour ce petit HS....connaissez vous le nom de quelques compositeurs américains qui ont écrit des chansons des musiques des mélodies pour le cinéma des stars pour broadway.....pour que fred astaire puisse danser dessus ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:57

Gershwin, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:37

pour Fred Asperge, il faut ajouter pour l'essentiel Cole Porter, Jerome Kern et surtout Irving Berlin, dont il était proche.

Je fais une incidente à mon tour : lu avec deux mois de retard (je n'aime pas les nouvelles fraîches) un billet de Renaud Machart dans Le Monde où il compare Einstein on the beach à Four Saints in Three Acts de Virgil Thompson, compositeur que probablement seuls sud et peut-être (enfin, à condition que ça relève au moins un peu de la kitscherie kiss ) David doivent pratiquer ici : n'étant pas youtubé ou autres, je n'ai pas encore pu me faire une opinion sur la pertinence de ce rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:08

S'il y avait un rapprochement à faire ce serait davantage du côté de Laurie Anderson, Brian Eno ou encore Robert Ashley.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:14

Alifie a écrit:
pour Fred Asperge, il faut ajouter pour l'essentiel Cole Porter, Jerome Kern et surtout Irving Berlin, dont il était proche.

Je fais une incidente à mon tour : lu avec deux mois de retard (je n'aime pas les nouvelles fraîches) un billet de Renaud Machart dans Le Monde où il compare Einstein on the beach à Four Saints in Three Acts de Virgil Thompson, compositeur que probablement seuls sud et peut-être (enfin, à condition que ça relève au moins un peu de la kitscherie kiss ) David doivent pratiquer ici  : n'étant pas youtubé ou autres, je n'ai pas encore pu me faire une opinion sur la pertinence de ce rapprochement.
Four saints est le premier opéra à cast entièrement noir (avant Gershwin), je ne pense pas qu'un rapprochement entre la musique de V. Thomson et Glass apporte grand chose. Thomson (V pas Randall) a été un éminent critique musical et un observateur intéressant dans les années 30 à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:36

JM a écrit:
S'il y avait un rapprochement à faire ce serait davantage du côté de Laurie Anderson, Brian Eno ou encore Robert Ashley.

IL sont à peu près contemporains de Glass, à la différence, comme vient de le préciser sud, de V. Thomson. Le mieux est encore de citer le billet "télé" de R.M.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:41

hommepiano a écrit:

je vais écouter Yves ce compositeur américain.merci !


Ives ! (Charles de son prénom...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Si j'aime... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: