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| | Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier | |
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Auteur | Message |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| | | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14385 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Mar 1 Déc 2020 - 20:56 | |
| [Playlist]Suites françaises n°5 & 1Blandine Rannou Clavecin Anthony Sydey, copie d'après un Ruckers-Hemsch instrument (1636-1763), Paris 1985. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ce que fait Blandine Rannou me plaît beaucoup. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14385 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Dim 13 Déc 2020 - 21:00 | |
| Fin de l'écoute des partitas par Trevor Pinnock. J'ai la do ré! Une version qui me convient parfaitement, avec une très belle sonorité du clavecin...c'est jamais agressif. L'allemande de la partita n°4 ...mais il y aurait tellement d'exemples à citer! Ces partitas sont parsemées de petites perles du début jusqu'à la fin... Un régal! J'aurai certainement l'occasion d'en reparler.
Dernière édition par Rubato le Lun 14 Déc 2020 - 7:31, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97772 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Dim 13 Déc 2020 - 22:46 | |
| Très très grand, je suis d'accord. Un de mes chouchous aussi. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 0:06 | |
| +1 J'aime beaucoup sa première version (1985). Cette seconde version (il me semble) est loin de démériter d'après ce que j'en ai lu et à en croire vos avis. - Spoiler:
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| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 923 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 9:29 | |
| Pour moi le premier est inécoutable, c’est raide et rapide. Il choisit une pulsation basique et il y tient comme s’il était sur rails. La deuxième est un chouïa meilleure.
(Par contre son nouveau WTC1 est excellent.) |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14385 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 10:26 | |
| - Mandryka a écrit:
- Pour moi le premier est inécoutable, c’est raide et rapide. Il choisit une pulsation basique et il y tient comme s’il était sur rails. La deuxième est un chouïa meilleure.
(Par contre son nouveau WTC1 est excellent.) Je ne connais pas la première, mais par contre j'ai vraiment apprécié sa deuxième version. @ MandrykaEt quelle serait ta version préférée de l'oeuvre? |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 923 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 11:30 | |
| [quote="Rubato"] - Mandryka a écrit:
@Mandryka Et quelle serait ta version préférée de l'oeuvre? C'est trop difficile à répondre. J'aime bien Martin Gester, j'aime bien Richard Egarr . . . j'aime bien Leonhardt, Belder, Gilbert . . . j'aime bien Verlet (Philips je pense) et Rubsam (lautenwerk) et Tilney . . . j'aime bien Mortensen et Hausgard . . . j'aime bien Siegnert Rampe . . . et j'en passe. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Mar 2 Fév 2021 - 21:20 | |
| Menno van DelftClavicorde Christian Gotthelf Hoffmann 1784 Les PartitasJe mets ici la suite des échanges sur Menno Van Delft (du fil clavicorde https://classik.forumactif.com/t4924-clavicorde#1187561 ). Le son de cet enregistrement, pour moi parfait et parfaitement artificiel (au sens où Gould revendiquait le « prima » du fait enregistré sur l’écoute naturelle en concert) pourra rebuter. On peut difficilement imaginer, qu’un clavicorde (sauf si l’on est amoureux des disques de Jocelyne Cuiller, ce qui est mon cas) puisse offrir une telle vivacité, une telle tension faite de riffs, dynamiques et sèches déflagrations. Cela sert à merveille les ouvertures de ces partitas, leur folie, de Fantasia en Sinfonia ou en Toccata (superbe Toccata de la sixième, ou Ouverture de la quatrième). La question se pose différemment pour les mouvements « cantabile » : le peu d’harmoniques du clavicorde, ou l’absence de legato du piano, dessine une épure à la pointe sèche qui peut de prime abord paraître décevante. Mais, devant la voix frêle qui égrène son chant : comme les contre chants se déploient ; l’on peut réécouter à foison la si merveilleuse « allemande » de la quatrième partita sans jamais se lasser. L’interprétation de Menno van Delft va bien au-delà du choix de l’instrument – qui a bien sûr son importance. Menno van Delft resitue les partitas dans l’optique d’un Bach d’humeurs et dans l’humeur de son temps : « Le style galant* se développe ici en un art rococo : inventif, capricieux et insaisissable ». Dans ce rococo, ici revendiqué, ce sont aussi les ponts avec le style « fantasque » que l'on peut entendre. Un même trajet depuis le voyage à Lübeck pour entendre Buxtehude jusque au premier volet du Clavier-Übung ? Le clavicorde, dont Bach était familier et qu’il aimait**, pour ses capacités à rendre si sensibles les mouvements de l’âme, en est ici un parfait vecteur. Pour moi, une très belle interprétation et mise en valeur de l’instrument. * Même si on ne peut pas faire entièrement confiance à JSB, on peut se rappeler l'intitulé des partitas : "Clavier-Übung (étude pour le clavier) consistant en préludes, allemandes, courantes, sarabandes, gigues, menuets, et autres galanteries, pour le divertissement des amateurs". Évidemment, parler de galanterie et divertissement pour la Toccata de la sixième partita… ** Menno van Delft cite Johann Friedrich Agricola qui rapporte les interprétations de Bach des sonates et partitas pour violon sur clavicorde « y ajoutant autant d'harmonie qu'il le jugeait nécessaire » dans son texte très fécond et instructif (en anglais malheureusement) PS: En fait le début est sur ce fil avec Mandryka en ouvreur, comme d'hab
Dernière édition par xoph le Sam 13 Aoû 2022 - 13:59, édité 7 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Ven 9 Juil 2021 - 22:03 | |
| Riche actualité pour les partitas : Lorenzo Ghielmi chez Passacaille; Mahan Esfahani chez Hypérion. Hypérion a le bon goût de proposer comme invite au disque de Mahan Esfahani, l'allemande (sublime) de la 4ème partita dans son entier. Si le reste est à ce niveau… (bien que les critiques sur cet enregistrement semblent parfois mitigées - Jean-Charles Hoffelé dans Clic Musique !). https://www.youtube.com/watch?v=VG93I15KYUY |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Dim 3 Oct 2021 - 15:00 | |
| Martin Gester : partitas « Dans un torrent, plus que la vitesse de l’eau, ce sont les pierres et les obstacles qui, en en contrariant le cours, créent énergie et intérêt. » écrit Martin Gester dans son très savant (et documenté) texte introductif qui remet en perspective la place des partitas dans leur époque ; leur genèse ; leur place dans l’œuvre de Bach (et la conscience qu’il en eut de faire œuvre*); ou encore leur construction formelle. A l’écoute, cette résistance** rappelle aussi les antagonismes indissociables si présents chez Bach : poids/élévation, transparence/opacité (dirait-on en d’autres domaines). On est très loin du ruisseau bachien, ou de la fluidité zen. Mais très proche des énergies rythmiques de la danse***, ou des drames des passions dont Martin Gester rappelle opportunément qu’elles sont contemporaines de la composition des partitas. Récente et très, très belle découverte. Une des versions à laquelle je reviendrai certainement souvent. Clavecin magnifique, dont les basses profondes servent au mieux la polyphonie (avec le sens du rythme, et de l’étagement des voix de Martin Gester, bien sûr) : Matthias Griewisch 1999 d'après Michæl Mietke (vers 1671 - 1729). * « Le contrepoint étant traditionnellement le symbole idéal de la représentation de l’ordre cosmique, Bach a tendu à fondre l’idéal nouveau de la réunion de la mélodie, de l’harmonie et de la danse avec l’harmonie des sphères, en reliant horizontalité et verticalité, passé et présent, humanité (« naturel ») et cosmos (Dieu, ordre) dans une harmonie supérieure. « Tout vient de l’Un, tout est dans l’Un » semble-t-il dire. C’est d’autant plus évident s’agissant d’un cycle tel celui des Partitas conçu comme une somme, première marche ascendante de la Clavierübung. » ** Le terme est de Martin Gester *** Tout le texte serait à citer ; encore une : « Habitée par le geste de la danse, la musique recherche moins l’opposition des tempi que celle des « caractères rythmiques », à tel point qu’il arrive souvent que se suivent des mouvements qui sont quasiment dans le même tempo, mais avec un mètre, un mouvement ou une écriture contrastés. » |
| | | Un mélomane du dimanche Mélomane averti
Nombre de messages : 221 Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Sam 11 Déc 2021 - 11:56 | |
| Je ne suis pas un grand amateur de tous ces discours qui me paraissent bien lourds et un tantinet (deux, même, peut-être ) prétentieux, mais je te rejoins, xoph, voilà une très bonne version des partitas. J'aime bien le son que rend son clavecin. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Sam 11 Déc 2021 - 12:10 | |
| Très belle version Pour les discours, il y a quand même un fond très argumenté (et avec sources) que rejoignent et développent pas mal d'auteurs ou autrices informé·e·s, mais il faudrait bien sûr avoir les connaissances (que je n'ai pas), pour faire le tri entre ce qui est historiquement cohérent et ce qui fait plutôt effet d'annonces floues et creuses mystico-bachiennes à trois sous, projetées sur l'œuvre. Pour Gester c'est pas trop le cas. En cherchant un peu on trouve le livret en .pdf si tu ne le connais pas. PS : sur le site de Martin Gester par exemple (ou ailleurs) https://www.dropbox.com/s/gky2jpbozargpkk/Bach%20Clavir-%C3%9Cbung%201%20Gester.pdf?dl=0 |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Sam 13 Aoû 2022 - 13:25 | |
| • Partitas no. 1, BWV 825 et 4, BWV 828 • Suite anglaises n°3 BWV 808 et 5, BWV 810 • Livre II, Clavier bien tempéré - Préludes et fugues ; si bémol majeur ; si bémol mineur ; do dièse mineur ; ré majeurLillian Gordis, clavecin Philippe Humeau (Barbaste, 1999)On l'attendait toutes et tous avec impatience : le voilà ! Pour situer brièvement : Lillian Gordis a fait paraître un excellent Scarlatti, de fougue et de songes ; joue régulièrement avec Jérôme Hantaï ; a franchi l'Atlantique pour venir étudier avec Pierre Hantaï ; et lui a piqué son clavecin sur lequel elle a enregistré Zones (Scarlatti) et le présent disque. C'est une vraie histoire d'amour, avec ce clavecin bien sûr ; d'ailleurs : - Gordis, Scarlatti, Bach et Humeau:
Prise de son Aline Blondiau, pour le Scarlatti et le Bach, qui n'a jamais mis les pieds chez Zig-Zag, c'est tout dire de l'excellence ! et pour finir : elle enregistre ce Bach à Haarlem (chez Leonhardt pourrait-on dire). J'aurais aimé dire que c'est formidable, et ça ne l'est qu'en partie, à mon avis (on peut retrouver certaines critiques très élogieuses sur son site : https://lillian-gordis.com/press ). Mais en fait, à l’avoir réécouté plusieurs fois, je ne sais plus ce qui me chagrine, c’est ballot. Certainement pas le développement de l’allemande de la quatrième partita, pas plus les fiévreuses et très magnifiques suite anglaises 3 et 5 (avec ce choix étonnant de la cinquième à laquelle elle donne à son prélude toute sa grandeur), encore moins le choix d’extraits du IIème livre du Clavier bien Tempéré (avec un magnifique prélude en si bémol mineur). Pourtant j’ai trouvé que parfois, ça tenait un peu de la démonstration, mais à vrai dire surtout pour la partita n°1. Une agogique (on peut l’entendre évoquer ce mot barbare ici : http://metaclassique.com/metaclassique-175-definir/ ) si marquée, qu’elle faisait presque parfois perdre le chant, et la fluidité. Dans cet équilibre difficile entre le flux (le ruisseau bachien) et la mise en valeur expressive, manquait un peu de lâcher prise. Et pourtant j’aime quand on donne du poids, pour mieux suggérer l’allant. * C’est bien peu de chose en regard de ce très beau double album. PS : * Je relis la phrase Martin Gester que je citais plus haut « Dans un torrent, plus que la vitesse de l’eau, ce sont les pierres et les obstacles qui, en en contrariant le cours, créent énergie et intérêt. » |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 923 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Mar 16 Aoû 2022 - 8:42 | |
| - xoph a écrit:
- • Partitas no. 1, BWV 825 et 4, BWV 828
• Suite anglaises n°3 BWV 808 et 5, BWV 810 • Livre II, Clavier bien tempéré - Préludes et fugues ; si bémol majeur ; si bémol mineur ; do dièse mineur ; ré majeur
Lillian Gordis, clavecin Philippe Humeau (Barbaste, 1999)
On l'attendait toutes et tous avec impatience : le voilà ! Pour situer brièvement : Lillian Gordis a fait paraître un excellent Scarlatti, de fougue et de songes ; joue régulièrement avec Jérôme Hantaï ; a franchi l'Atlantique pour venir étudier avec Pierre Hantaï ; et lui a piqué son clavecin sur lequel elle a enregistré Zones (Scarlatti) et le présent disque. C'est une vraie histoire d'amour, avec ce clavecin bien sûr ; d'ailleurs :
- Gordis, Scarlatti, Bach et Humeau:
Prise de son Aline Blondiau, pour le Scarlatti et le Bach, qui n'a jamais mis les pieds chez Zig-Zag, c'est tout dire de l'excellence ! et pour finir : elle enregistre ce Bach à Haarlem (chez Leonhardt pourrait-on dire).
J'aurais aimé dire que c'est formidable, et ça ne l'est qu'en partie, à mon avis (on peut retrouver certaines critiques très élogieuses sur son site : https://lillian-gordis.com/press ). Mais en fait, à l’avoir réécouté plusieurs fois, je ne sais plus ce qui me chagrine, c’est ballot. Certainement pas le développement de l’allemande de la quatrième partita, pas plus les fiévreuses et très magnifiques suite anglaises 3 et 5 (avec ce choix étonnant de la cinquième à laquelle elle donne à son prélude toute sa grandeur), encore moins le choix d’extraits du IIème livre du Clavier bien Tempéré (avec un magnifique prélude en si bémol mineur). Pourtant j’ai trouvé que parfois, ça tenait un peu de la démonstration, mais à vrai dire surtout pour la partita n°1. Une agogique (on peut l’entendre évoquer ce mot barbare ici : http://metaclassique.com/metaclassique-175-definir/ ) si marquée, qu’elle faisait presque parfois perdre le chant, et la fluidité. Dans cet équilibre difficile entre le flux (le ruisseau bachien) et la mise en valeur expressive, manquait un peu de lâcher prise. Et pourtant j’aime quand on donne du poids, pour mieux suggérer l’allant. * C’est bien peu de chose en regard de ce très beau double album.
PS : * Je relis la phrase Martin Gester que je citais plus haut « Dans un torrent, plus que la vitesse de l’eau, ce sont les pierres et les obstacles qui, en en contrariant le cours, créent énergie et intérêt. » Je l'aime bien en fait. J'ai appris que, pour l'agogique, one man's meat is another man's poison. Et merci pour metaclassique! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Mar 16 Aoû 2022 - 10:14 | |
| - Mandryka a écrit:
- …
J'ai appris que, pour l'agogique, one man's meat is another man's poison.… En fait, il est assez probable que je l'aime, moi aussi, de mieux en mieux. PS : diapason d'or en septembre 2022 "Entre profession de foi et feuillets intimes, ce disque maîtrisé, épanoui, très personnel, confirme les promesses d'une claveciniste dont la discrétion n'a d'égal que le tempérament." Jean-Christophe Pucek |
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