| Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier | |
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Auteur | Message |
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xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4264 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12408 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Mar 1 Déc 2020 - 21:56 | |
| [Playlist] Suites françaises n°5 & 1Blandine Rannou Clavecin Anthony Sydey, copie d'après un Ruckers-Hemsch instrument (1636-1763), Paris 1985. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ce que fait Blandine Rannou me plaît beaucoup.  |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12408 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Dim 13 Déc 2020 - 22:00 | |
| Fin de l'écoute des partitas par Trevor Pinnock.  J'ai la do ré! Une version qui me convient parfaitement, avec une très belle sonorité du clavecin...c'est jamais agressif. L'allemande de la partita n°4  ...mais il y aurait tellement d'exemples à citer! Ces partitas sont parsemées de petites perles du début jusqu'à la fin... Un régal! J'aurai certainement l'occasion d'en reparler.
Dernière édition par Rubato le Lun 14 Déc 2020 - 8:31, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 94083 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Dim 13 Déc 2020 - 23:46 | |
| Très très grand, je suis d'accord. Un de mes chouchous aussi. |
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xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4264 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 1:06 | |
| +1 J'aime beaucoup sa première version (1985). Cette seconde version (il me semble) est loin de démériter d'après ce que j'en ai lu et à en croire vos avis. - Spoiler:
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Mandryka Mélomaniaque

Nombre de messages : 838 Date d'inscription : 03/04/2010
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 10:29 | |
| Pour moi le premier est inécoutable, c’est raide et rapide. Il choisit une pulsation basique et il y tient comme s’il était sur rails. La deuxième est un chouïa meilleure.
(Par contre son nouveau WTC1 est excellent.) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12408 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 11:26 | |
| - Mandryka a écrit:
- Pour moi le premier est inécoutable, c’est raide et rapide. Il choisit une pulsation basique et il y tient comme s’il était sur rails. La deuxième est un chouïa meilleure.
(Par contre son nouveau WTC1 est excellent.) Je ne connais pas la première, mais par contre j'ai vraiment apprécié sa deuxième version. @ MandrykaEt quelle serait ta version préférée de l'oeuvre?  |
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Mandryka Mélomaniaque

Nombre de messages : 838 Date d'inscription : 03/04/2010
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Lun 14 Déc 2020 - 12:30 | |
| [quote="Rubato"] - Mandryka a écrit:
@Mandryka Et quelle serait ta version préférée de l'oeuvre?  C'est trop difficile à répondre. J'aime bien Martin Gester, j'aime bien Richard Egarr . . . j'aime bien Leonhardt, Belder, Gilbert . . . j'aime bien Verlet (Philips je pense) et Rubsam (lautenwerk) et Tilney . . . j'aime bien Mortensen et Hausgard . . . j'aime bien Siegnert Rampe . . . et j'en passe. |
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xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4264 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Mar 2 Fév 2021 - 22:20 | |
| Menno van DelftClavicorde Christian Gotthelf Hoffmann 1784 Les PartitasJe mets ici la suite des échanges sur Menno Van Delft (du fil clavicorde https://classik.forumactif.com/t4924-clavicorde#1187561 ). Le son de cet enregistrement, pour moi parfait et parfaitement artificiel (au sens où Gould revendiquait le « prima » du fait enregistré sur l’écoute naturelle en concert) pourra rebuter. On peut difficilement imaginer, qu’un clavicorde (sauf si l’on est amoureux des disques de Jocelyne Cuiller, ce qui est mon cas) puisse offrir une telle vivacité, une telle tension faite de riffs, dynamiques et sèches déflagrations. Cela sert à merveille les ouvertures de ces partitas, leur folie, de Fantasia en Sinfonia ou en Toccata (superbe Toccata de la sixième, ou Ouverture de la quatrième). La question se pose différemment pour les mouvements « cantabile » : le peu d’harmoniques du clavicorde, ou l’absence de legato du piano, dessine une épure à la pointe sèche qui peut de prime abord paraître décevante. Mais, devant la voix frêle qui égrène son chant : comme les contre chants se déploient ; l’on peut réécouter à foison la si merveilleuse « allemande » de la quatrième partita sans jamais se lasser. L’interprétation de Menno van Delft va bien au-delà du choix de l’instrument – qui a bien sûr son importance. Menno van Delft resitue les partitas dans l’optique d’un Bach d’humeurs et dans l’humeur de son temps : « Le style galant* se développe ici en un art rococo : inventif, capricieux et insaisissable ». Dans ce rococo, ici revendiqué, ce sont aussi les ponts avec le style « fantasque » que l'on peut entendre. Un même trajet depuis le voyage à Lübeck pour entendre Buxtehude jusque au premier volet du Clavier-Übung ? Le clavicorde, dont Bach était familier et qu’il aimait**, pour ses capacités à rendre si sensibles les mouvements de l’âme, en est ici un parfait vecteur. Pour moi, une très belle interprétation et mise en valeur de l’instrument. * Même si on ne peut pas faire entièrement confiance à JSB, on peut se rappeler l'intitulé des partitas : "Clavir-Übung (étude pour le clavier) consistant en préludes, allemandes, courantes, sarabandes, gigues, menuets, et autres galanteries, pour le divertissement des amateurs". Évidemment, parler de galanterie et divertissement pour la Toccata de la sixième partita… ** Menno van Delft cite Johann Friedrich Agricola qui rapporte les interprétations de Bach des sonates et partitas pour violon sur clavicorde « y ajoutant autant d'harmonie qu'il le jugeait nécessaire » dans son texte très fécond et instructif (en anglais malheureusement)  PS: En fait le début est sur ce fil avec Mandryka en ouvreur, comme d'hab 
Dernière édition par xoph le Dim 3 Oct 2021 - 17:22, édité 6 fois |
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xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4264 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Sam 10 Juil 2021 - 0:03 | |
| Riche actualité pour les partitas : Lorenzo Ghielmi chez Passacaille; Mahan Esfahani chez Hypérion. Hypérion a le bon goût de proposer comme invite au disque de Mahan Esfahani, l'allemande (sublime) de la 4ème partita dans son entier. Si le reste est à ce niveau… (bien que les critiques sur cet enregistrement semblent parfois mitigées - Jean-Charles Hoffelé dans Clic Musique !). https://www.youtube.com/watch?v=VG93I15KYUY |
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xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4264 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Dim 3 Oct 2021 - 17:00 | |
| Martin Gester : partitas « Dans un torrent, plus que la vitesse de l’eau, ce sont les pierres et les obstacles qui, en en contrariant le cours, créent énergie et intérêt. » écrit Martin Gester dans son très savant (et documenté) texte introductif qui remet en perspective la place des partitas dans leur époque ; leur genèse ; leur place dans l’œuvre de Bach (et la conscience qu’il en eut de faire œuvre*); ou encore leur construction formelle. A l’écoute, cette résistance** rappelle aussi les antagonismes indissociables si présents chez Bach : poids/élévation, transparence/opacité (dirait-on en d’autres domaines). On est très loin du ruisseau bachien, ou de la fluidité zen. Mais très proche des énergies rythmiques de la danse***, ou des drames des passions dont Martin Gester rappelle opportunément qu’elles sont contemporaines de la composition des partitas. Récente et très, très belle découverte. Une des versions à laquelle je reviendrai certainement souvent. Clavecin magnifique, dont les basses profondes servent au mieux la polyphonie (avec le sens du rythme, et de l’étagement des voix de Martin Gester, bien sûr) : Matthias Griewisch 1999 d'après Michæl Mietke (vers 1671 - 1729). * « Le contrepoint étant traditionnellement le symbole idéal de la représentation de l’ordre cosmique, Bach a tendu à fondre l’idéal nouveau de la réunion de la mélodie, de l’harmonie et de la danse avec l’harmonie des sphères, en reliant horizontalité et verticalité, passé et présent, humanité (« naturel ») et cosmos (Dieu, ordre) dans une harmonie supérieure. « Tout vient de l’Un, tout est dans l’Un » semble-t-il dire. C’est d’autant plus évident s’agissant d’un cycle tel celui des Partitas conçu comme une somme, première marche ascendante de la Clavierübung. » ** Le terme est de Martin Gester *** Tout le texte serait à citer ; encore une : « Habitée par le geste de la danse, la musique recherche moins l’opposition des tempi que celle des « caractères rythmiques », à tel point qu’il arrive souvent que se suivent des mouvements qui sont quasiment dans le même tempo, mais avec un mètre, un mouvement ou une écriture contrastés. »  |
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Padoue Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 24/07/2020
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Sam 11 Déc 2021 - 12:56 | |
| Je ne suis pas un grand amateur de tous ces discours qui me paraissent bien lourds et un tantinet (deux, même, peut-être  ) prétentieux, mais je te rejoins, xoph, voilà une très bonne version des partitas. J'aime bien le son que rend son clavecin. |
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xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4264 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier Sam 11 Déc 2021 - 13:10 | |
|  Très belle version Pour les discours, il y a quand même un fond très argumenté (et avec sources) que rejoignent et développent pas mal d'auteurs ou autrices informé·e·s, mais il faudrait bien sûr avoir les connaissances (que je n'ai pas), pour faire le tri entre ce qui est historiquement cohérent et ce qui fait plutôt effet d'annonces floues et creuses mystico-bachiennes à trois sous, projetées sur l'œuvre. Pour Gester c'est pas trop le cas. En cherchant un peu on trouve le livret en .pdf si tu ne le connais pas. PS : sur le site de Martin Gester par exemple (ou ailleurs) https://www.dropbox.com/s/gky2jpbozargpkk/Bach%20Clavir-%C3%9Cbung%201%20Gester.pdf?dl=0 |
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