Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Conseils pour jouer Chopin

+36
charley-9
Polyeucte
kevin95
Jules Biron
oleo
Patgom145
Percy Bysshe
watermelomane
pianissimo
Varal7
Dub-Manu
Georges
KID A
OYO TOHO
Sonic
Lohengrin
Koulmia
hansi
manontroppo
Anthony
LVBFC
Sauron le Dispensateur
Sun Valley
Chopimpromptu
phil
enie
DavidLeMarrec
Pevets
ROSEMILLENIUM
frédéric
PsychedeChed
Xavier
Emilie
JM
ouannier
jeandelille
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Conseils pour jouer Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 21:49

Oui oui c'est une plaisanterie.
Par contre je ne connais pas beaucoup de bons "interpreteurs" de Chopin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 21:49

On dit "interprétateur". Very Happy
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 22:03

Sonic a écrit:
Clayderman n'est pas du tout un bon interpreteur des musiques de la période classique.

Je te conseille un bon livre, Du baroque à nos jours Boulet
Georges
Néophyte
Georges

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 16:54

Xavier a écrit:
On dit "interprétateur". Very Happy
J'aurais dit "interprète" Very Happy

Hm, en fait, je me posais une question, J'ai commencé la première ballade de Chopin (évidemment, en été, je ne prends pas de cours ...) et j'ai un peu de peine pour ce qui est de la dynamique de la dernière page (j'imagine que c'est la dernière pour toutes les éditions, à peu près ...). L'espèce de Coda avec la grand montée chromatique, puis la descente, puis les deux gammes montantes (la à sol (2 octaves 7') puis si-sol à si-sol (4 octaves)) et puis finalement la descente octaviées des deux mains ...

Pour séparer le problème :
-la montée chromatique sextolet, j'essaie de rendre le son le plus lisse possible, avec un léger crescendo au sommet, en gardant le tempo, puis la descente, j'accèlère sur les deux dernières octaves ?
-pour les deux doubles gammes montantes, j'imagine qu'il faut faire un crescendo accelerando
-pour la descente en octave, il faut partir relativement lentement et accélérer ensuite, j'imagine. Mais faut-il ralentir les deux-trois dernières octaves ou pas ? Autre question sur ce passage, concernant les appogiatures : j'ai tout entendu, les pianistes qui plaquent les accords depuis le mi (si avec la gauche) à ceux qui désynchronisent légèrement pendant toute la descente ... selon vous ?

Merci d'avance, en tout cas.
http://florianwidmer.societeg.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 17:19

Bonjour Georges, et bienvenue ! Smile

Georges a écrit:
Pour séparer le problème :
-la montée chromatique sextolet, j'essaie de rendre le son le plus lisse possible, avec un léger crescendo au sommet, en gardant le tempo, puis la descente, j'accèlère sur les deux dernières octaves ?
-pour les deux doubles gammes montantes, j'imagine qu'il faut faire un crescendo accelerando
Tout ça, c'est assez à la carte. D'autant que c'est totalement nu, et que tu arrives à la fin, donc tu peux faire les effets que tu désires. Ensuite, ce qui est politiquement correct à l'heure actuel pour une audition, je n'en sais diable rien.

Citation :
-pour la descente en octave, il faut partir relativement lentement et accélérer ensuite, j'imagine.
C'est noté comme cela par Chopin lui-même, si ma mémoire ne me trahit pas.

Citation :
Mais faut-il ralentir les deux-trois dernières octaves ou pas ?
Là, pareil, c'est une question de goût et de style.

Citation :
Autre question sur ce passage, concernant les appogiatures : j'ai tout entendu, les pianistes qui plaquent les accords depuis le mi (si avec la gauche) à ceux qui désynchronisent légèrement pendant toute la descente ... selon vous ?
Je ne vois pas bien : c'est clairement noté. Il y a des appoggiatures seulement au début de la descente. Donc... Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:58

Sonic a écrit:

C'est une plaisanterie j'espère ???!! Shocked
Clayderman n'est pas du tout un bon interpreteur des musiques de la période classique. Ses arrangements des Nocturnes de Chopin cassent vraiment l'esprit de la musique chopinienne.

En plus je ne crois pas que c'est Clayderman lui-même qui réalise les arrangements (ni les compos)
Varal7
Néophyte
Varal7

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:43

Bonjour !

Je profite de ce sujet pour demander des conseils pour l'été.
Je cherche aussi un joli morceau de Chopin à jouer.
Mon niveau : 6 ans de piano.

Je viens de "terminer" le nocturne n°15 : Op.55 n°1 qui suivait d'une année le nocturne n°2 (Op.9°2).

Pensez-vous que je puisse me lancer dans le n°1 (op.9 n°1) ?

Je le trouve très beau et j'ai peur de la gâcher en tentant de le jouer trop tôt ... Confused

Dernière édition par Varal7 le Mer 8 Juil 2009 - 20:07, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:43

Ca me semble tout à fait jouable pour 6 ans de piano, même si le niveau de ce morceau serait peut-être 7 ou 8 ans, mais bon, ça peut aller quand même. Smile
Tu ne risques pas grand chose, il n'y a pas de grosse difficulté technique il me semble.
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:39

Sinon, tu peux tenter une valse pour varier les plaisirs. Je pense à l'opus 72 n°2 en la bémol majeur par exemple : très belle et sans grandes difficultés particulières.
Il n'y a aucune contre-indication je pense à jouer un morceau "trop tôt", à part si on n'a pas suffisamment de bagage technique. On peut toujours y revenir quelques années après, avec l'avantage d'avoir fait le plus gros du déchiffrage et de tenter une nouvelle approche d'interprétation, avec les progrès faits entre-temps.
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:41

Varal7 a écrit:

Je viens de terminer le nocturne n°15 : Op.55 n°1

PS : On n'a jamais "terminé" un morceau. On arrive au bout, mais il y a et il y aura constamment des choses à améliorer Very Happy

Bon courage !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:57

Bienvenue Varal ! Very Happy

Les choses qu'il faut maîtriser sont assez réduites :
- grands arpèges à main gauche qui tombent très bien sous les doigts ;
- octaves à main droite, mais lents et conjoints ;
- et surtout le décalage entre le chant et la basse (souvent trois pour deux, mais pas toujours), c'est ce qui rend le morceau délicat.

Après ça, il faut faire attention au phrasé, que ce ne soit ni trop affirmatif ni trop geignard : il faut laisser respirer avec naturel.

Bon courage !
Varal7
Néophyte
Varal7

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:01

D'accord.
Merci à tous !

pianissimo a écrit:

PS : On n'a jamais "terminé" un morceau. On arrive au bout, mais il y a et il y aura constamment des choses à améliorer Very Happy

Bon courage !

Ah oui, pardon ... Embarassed
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 19:28

Varal7 a écrit:
D'accord.
Merci à tous !

pianissimo a écrit:

Bon courage !

Ah oui, pardon ... Embarassed

Pas de quoi. Je disais pareil aussi avant qu'on me fasse la remarque !
watermelomane
Mélomane du dimanche
watermelomane

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:58

Y'a aussi des Polonaises qui ont pas l'air trop difficiles...
J'ai commencé l'op.26 n°1 récemment, ça a l'air d'aller (on verra bien ce que ça donne après un peu de travail Mr. Green )
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:31

Je regardais la partition de cette polonaise, elle est pas franchement aisée non plus: à partir du milieu, c'est plus corsé (traits rapides avec la main droite divisée en 2). Mais pour une polonaise de Chopin, c'est le minimum syndical. Smile
watermelomane
Mélomane du dimanche
watermelomane

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:59

En effet, y'a ça, et les arpèges d'accords diminués au début qui sont à bosser un peu, mais par rapport à d'autres qui sont assez monstrueuses (l'op.53...), j'ai été assez content de voir que je pourrai peut-être la jouer d'ici pas trop longtemps...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:29

Toutes celles qui précèdent l'opus 53 sont tout de même jouables (même si la fa dièse mineur est assez costaude), mais ça dépend du niveau dont on part et surtout du niveau auquel on veut les mettre (si c'est pour un concours...).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:38

La 53, c'est le graal des polonaises. Classe, brio, thème bien connu, tout pour en mettre plein la vue (rime involontaire, poète malgré moi hehe ) ... Ca demande du temps pour la mise en place, et puis faut avoir un sacré niveau technique, mais ça peut être un projet, en se laissant le temps.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:39

Tu ne trouves pas celle de l'op. 44 beaucoup plus tentante ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:52

KID A a écrit:
Tu ne trouves pas celle de l'op. 44 beaucoup plus tentante ?

Oui, elle est plus "sérieuse", et le thème de l'op.53 a tendance à être presque anecdotique tellement il est connu... Mais bon, c'est l'op.53 quoi...

Niveau technique, au vu de la partition, c'est peut être à peine plus simple que l'op.53. Mais pour tenir la route de bout en bout, il faut avoir sensiblement le même niveau.

Edit: par exemple à la fin du doppio movimento (tempo di mazurka), il faut faire ressortir les remontées chromatiques avec beaucoup de brio et d'éloquence, en ff: pas évident. Bon après, il y a pas mal d'octaves, et c'est pas non plus complètement fou rythmiquement.

Dernière édition par Wolfgang le Dim 16 Aoû 2009 - 23:02, édité 1 fois
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:59

Oui, j'entendais plus tentante par son caractère sérieux et dramatique.

Le brio, la "classe" du thème de l'op. 53 (même s'il est ultra connu, il n'en reste pas moins génial) sont aussi assez incroyables, mais la partie avec les octaves à la main gauche a tendance à tempérer assez efficacement mon enthousiasme Mr. Green .
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:08

KID A a écrit:
Oui, j'entendais plus tentante par son caractère sérieux et dramatique.

Le brio, la "classe" du thème de l'op. 53 (même s'il est ultra connu, il n'en reste pas moins génial) sont aussi assez incroyables, mais la partie avec les octaves à la main gauche a tendance à tempérer assez efficacement mon enthousiasme Mr. Green .

J'imagine que tu parles de la partie centrale (pas moyen de se répérer sur cette polonaise!). Si c'est ça, tu as quand même une sacré partie pour t'éclater. Sinon tu fais comme Martha Argerich, sur Funérailles, sur un site de vidéo bien célèbre, la vidéo ayant dans le titre les mots "octaves unleash" Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:14

Pour avoir pratiqué toutes celles de l'opus 26 à 53, j'insiste sur le fait que le 44 concentre moins de difficultés. Si ensuite tu veux une mise en place parfaite, oui, il y a beaucoup de choses traîtresses, les textures parallèles, et surtout le passage obstiné avant la mazurka, il faut vraiment à chaque fois choisir les bons doigtés si on veut être net. Et pour le coup, ce n'est peut-être pas plus rapide que la suivante, mais ça prendra agréablement forme plus tôt.

Effectivement, l'opus 26, et bien sûr l'opus 40 n°2, c'est nettement plus accessible (quoique réclamant déjà un niveau honorable).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:53

Je viens juste d'attaquer les scherzis, et je commence par mon préféré, le 2ème. Mais à la 14ème mesure, le lab/fa/réb à la main gauche, on est censé le jouer comment? Moi, je le joue arpégé (on peut rien faire d'autre). Mais Chopin ne marque même pas l'arpège: c'est parce qu'il veut que ça soit un arpège ultra rapide, où alors il avait de si grandes mains que ça?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:10

Arpère très rapide je pense. Parce que, dans plusieurs de ses biographies on peut lire qu'il se plaignait de ses écarts peu étendus en comparaison de Liszt et Thalberg ("Il joue des dixièmes comme je joue des octaves" ou quelque chose dans ce style).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:15

Oui, c'est bien ce que je pensais, et puis après vérification, tout le monde le joue comme ça (même Rachmaninov! Laughing ).
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:19

Même Rachmaninov Shocked ??

Tu le travailles sur une édition Urtext ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:24

Oui même Rachmaninov! Mr. Green Tu dois pouvoir trouver ça sur Youtube.

Pour l'édition, c'est Henle, et c'est effectivement Urtext. J'aime bien cette édition, en général, ils consultent bien toutes les sources, font de vrais recherches sur les partitions. Mais c'est un peu plus cher que du Dover... Confused
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:24

Restons simples, avec la pédale, ça ne fait pas de grande différence (le la bémol étant pris dans la pédale).
Sinon, si on a la chance d'être doté d'une grande main on peut le "plaquer" (ou l'arpéger en gardant successivement plaquées les notes ) en utilissant 5-2-1 (le seul doigté possible je pense).

Concernant le caractère "noté arpégé" ou pas, cela varie beaucoup selon les éditions. La Wiener Urtext propose souvent une étude détaillée des différentes éditions des oeuvres en analysant les nuances d'une édition à l'autre.
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:26

Concernant les polonaises, l'opus 53 est tellement populaire qu'elle en devient difficile à bien jouer (le revers de la médaille des grands morceaux). Elle n'en reste pas moins par moment plus diabolique qu'héroïque (ostinato à la main gauche en octaves, alternance accords-trilles dans le thème...). Un vrai bonheur à jouer.
Patgom145
Néophyte

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:51

Bonsoir,

Je suis pianiste presque débutant (quelques morceaux de Tiersen ou de Satie) et je m'attaque à plus fort que moi à savoir la nocturne 9.2 de Chopin qui est beaucoup plus ardue que je ne l'imaginais.

J'ai quelques problèmes de solfège notamment dès la 2ème mesure avec le trille 14321 sur le Do que j'ai du mal à traduire sur mon clavier.

Est-ce que quelqu'un ici peut me détailler cet enchainement que je vais zaper sinon ?

Merci,
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:06

Prends un prof! Smile

Et bienvenue. Very Happy
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:12

Bienvenue !

En fait ce n'est pas un trille, c'est un groupetto : à la place du 14321, je te conseille le doigté suivant 13121. Ton pouce ne quitte pas le do et c'est beaucoup plus facile à exécuter alors.

Bon courage.
oleo
Mélomane averti
oleo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:57

Wolfgang a écrit:
Je viens juste d'attaquer les scherzis, et je commence par mon préféré, le 2ème.
Piou... Bonjour la taille du projet. salut
Après avoir "fini" (bien que je la considère toujours et constamment en étude) la Ballade No. 1, j'ai voulu faire du scherzo N°2 mon nouveau grand projet, mais comment dire... passée la première page d'introduction j'ai senti devant l'étendue du chantier comme une pointe de découragement en me disant que même après 6 mois de travail intensif je ne serai toujours pas en mesure de dire "j'ai fini une nouvelle oeuvre" Confused. Du coup je me suis rabattu sur des nocturnes de 3 pages qui demandent 1 mois et pas 1 an histoire de ne pas me sentir au purgatoire. Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:12

oleo a écrit:
Wolfgang a écrit:
Je viens juste d'attaquer les scherzis, et je commence par mon préféré, le 2ème.
Après avoir "fini" (bien que je la considère toujours et constamment en étude) la Ballade No. 1, j'ai voulu faire du scherzo N°2 mon nouveau grand projet, mais comment dire... passée la première page d'introduction j'ai senti devant l'étendue du chantier comme une pointe de découragement en me disant que même après 6 mois de travail intensif je ne serai toujours pas en mesure de dire "j'ai fini une nouvelle oeuvre" Confused. Du coup je me suis rabattu sur des nocturnes de 3 pages qui demandent 1 mois et pas 1 an histoire de ne pas me sentir au purgatoire. Mr. Green

Ce scherzo est pourtant plus simple que la Ballade No.1. La partie centrale peut même carrément se passer en lecture à vue par moment, avec ces accords.
Franchement, il n'est pas si compliqué que cela. Je ne suis pas allé au bout certes, mais ce n'était pas à cause la difficulté, tu devrais réessayer, d'autant que c'est tellement beau. Conseils pour jouer Chopin - Page 2 Icon_smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:55

Tout à fait d'accord avec Wolphélès, contrairement aux autres, ce scherzo est assez accessible.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:01

Wolfgang a écrit:
oleo a écrit:
Wolfgang a écrit:

Ce scherzo est pourtant plus simple que la Ballade No.1. La partie centrale peut même carrément se passer en lecture à vue par moment, avec ces accords.
Franchement, il n'est pas si compliqué que cela. Je ne suis pas allé au bout certes, mais ce n'était pas à cause la difficulté, tu devrais réessayer, d'autant que c'est tellement beau. Conseils pour jouer Chopin - Page 2 Icon_smile
C'est vrai, je l'ai joué il y a déjà trois ans et c'est assez accessible (malgré quelques passages assez ardu) en tout cas bien plus simple de compréhension, de lecture et de technique que les ballades Wink
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:38

Quand on rentre dans cette catégorie d'oeuvres pour piano, on ne peut plus en rester à des appréciations subjectives sur la difficulté ou la facilité.

Tout devient difficile si on veut jouer correctement. Ces pièces sont parsemées de passages techniques (et tellement différents qu'il n'est pas raisonnable de vouloir les comparer) et de détails si difficiles à mettre en évidence.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:57

C'est l'évidence ; mais autant jouer correctement ce scherzo me paraît accessible à n'importe qui qui disposerait d'un bon niveau de piano, sur une durée raisonnable, autant n'importe laquelle des Quatre Ballades ou des trois autres scherzos demandera beaucoup plus de patience. Encore que la Troisième Ballade et le Premier Scherzo soient envisageables.

Mais pour mettre en place proprement la Première Ballade, c'est une tout autre affaire !
kevin95
Néophyte

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:12

Pour commencer je conseille aux personnes ki viennent de commencer le piano, la vase n°17 de chopin ki est tres facile ensuite pour aller plus loin le nocturne op.posth en do mineur(celui la est parfait pour sinitier aux nocturnes de chopin ki demandent quand meme une grande maitrise de la souplesse de ses doigts ! bonne chance ! Very Happy ps: ca fait 8 ans ke jfais du piano et franchement ya pa plus plus beau ke chopin dans la musique classique !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:17

Bienvenue Kevin ! Very Happy

Et merci pour ce témoignage. Deux conseils judicieux en effet : des pièces vraiment accessibles et qui ont beaucoup de charme.

kevin95 a écrit:
ps: ca fait 8 ans ke jfais du piano et franchement ya pa plus plus beau ke chopin dans la musique classique !
Tu trouves vraiment ça plus beau que Desmarest, Kalkbrenner, Paladilhe ou Schreker ? Surprised

N'hésite pas à faire un tour sur le reste du forum en tout cas, il y a de quoi faire de belles découvertes. Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:19

DavidLeMarrec a écrit:

Tu trouves vraiment ça plus beau que Desmarest, Kalkbrenner, Paladilhe ou Schreker ? Surprised

Mais c'est qu'il ferait presque peur!! pété de rire

Néophyte

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:23

j'n'ai que 13 ans et franchement quand on m'donne du mozart ou du bach, jm'amuse pas du tout sur mon piano, jme donne beaucoup plus de plaisir à jouer du chopin ou sinon schubert c pa mal non plus Smile Smile Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:32

C'est sûr qu'il n'y a pas plus agréable à jouer pour un pianiste que Chopin et que sa musique est amplement plus intéressante que Bach ou Mozart, j'en conviens tout à fait.
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:44

Citation :
C'est sûr qu'il n'y a pas plus agréable à jouer pour un pianiste que Chopin et que sa musique est amplement plus intéressante que Bach ou Mozart, j'en conviens tout à fait.

Oh ! mais Mozart est très intéressant aussi. Ses sonates pour piano, si on se donne la peine de les travailler pleinement sont très agréables à jouer par la suite. Une sorte de suavité se dégage, un flot de notes perlées : un régal ! Mais Chopin reste incontournable et nécessite un travail approfondi passionnant. Des oeuvres plus profondes aussi dans l'inspiration.

Quant à savoir si c'est ce qu'il y a de plus beau, je suis bien d'accord avec vous ! thumright (du moins au piano). Mais d'autres merveilles sont à découvrir chez les autres compositeurs !
charley-9
Néophyte
charley-9

MessageSujet: Conseil pour jouer la Ballade n°1 de Chopin    Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:54

Je me suis mis a travailler cette œuvre exceptionnelle il y a 2 mois, pas de problème pour l'instant (à part la fin !!!), j'ai toute la partition dans la tête mais j'aimerai travailler le nuances, le phrasé de cette partition que je n'arrive pas vraiment à lire. Je vous demande votre aide car j'aimerai vraiment interpréter de mon mieux cette première Ballade de Chopin qui est chère a mon cœur .

Donc j'aimerai savoir ce qu'il faudrait faire pour les crescendos, nuances, accents .... car souvent ce n'est pas écrit. Notamment à la fin lors du Presto con Fuoco pour la main gauche.
Enfin je demande pour toute la partition.

Merci pour vos réponses, si vous voulez parler d'un passage, précisé le bien svp.

Merci D'avance

Dernière édition par charley-9 le Jeu 15 Juil 2010 - 18:23, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:00

charley-9 a écrit:
Tout d'abord voici un extrait de cette magnifique Ballade (interprétée par Zimerman)

Ce n'est pas un extrait et ce n'est pas libre de droits, donc il faudrait retirer le lien, merci.

Par ailleurs je vais fusionner avec un sujet adéquat déjà existant sur comment jouer Chopin. Wink
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:16

Bonjour Charley Very Happy

Moi aussi j'aime beaucoup Chopin et je me suis posée un peu les mêmes questions que toi. Mon prof dit qu'on peut donner des conseils mais que chacun doit trouver en lui les nuances et le phrasé. Il m'a conseillé d'écouter du bel canto de Bellini car Chopin aimait beaucoup ses oeuvres, alors j'ai essayé de m'imprégner de ces airs pour avoir des idées de phraser. J'ai beaucoup écouté la Norma et la Somnambula par la grande Callas mais aussi un cd de Renée Fleming, intitulé Bel canto, et celà m'a beaucoup stimulée. Mon prof dit qu'il faut arriver à faire le lien entre le clavier et la voix.

Mais si cette Ballade est chère à ton coeur, je pense qu'en jouant avec ton coeur, en puisant au fond de ta sensibilité, tu ne peux jamais te tromper du moment que tu joues avec sincérité. Ce n'est que mon avis, tu en auras d'autres car nous sommes nombreux à adorer Chopin !!

Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:50

Ton prof il a pas autre chose à te dire que d'aller écouter Bellini pour mieux jouer Chopin ? hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 22:13

Urbain parle de son prof de chant ou de culture musicale, je suppose. N'est-ce pas ?

Sinon, Charley, il y a quand même beaucoup d'indications sur le texte. Pour "sentir" cette musique, le rubato, les dynamiques, ce ne sont pas des conseils qu'il te faut, c'est une culture d'auditeur. Ecoute beaucoup de piano, beaucoup de Chopin, par les grands interprètes. Ca forgera ton goût et ton intuition musicales. Wink

Oui, ce n'est pas une réponse pour l'immédiat-tout-de-suite, mais c'est un vrai grand et très fructueux investissement. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin - Page 2 Empty

Conseils pour jouer Chopin
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant