Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les oeuvres les + noires et les + tristes

Aller en bas 
+138
papadanna
tartatane
Pipus
loungeclaus
Bateleur131
olivier le normand
shushu
Chris3
Smorfioso
gluckhand
lulu
Mélomaniac
darkmagus
Marchoukrev
bregegrahf
Golisande
starluc
pacifique
davidvon
vinclec
chopin
Francoistit
Horatio
Ben.
Philippe VLB
bAlexb
OpMinD
ysov
cleitos
lio689
Rav–phaël
christopher
Renard
Анастасия231
PIT
Ophanin
Iranon
Octavian
Pelléas
Mariefran
BBCMM
Cornélius
Hurlu&Berlu
kegue
Beethoven_Liszt_Wagner
Richard
Francesco
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Kaonashi
SatiesFaction
Percy Bysshe
Zeno
Glocktahr
pHax
Ericc
Utnapištim
PJF
Jorge
Kilban
Polyeucte
HOLLIGER
Théo taschimor
Cleme
Rameau
Cololi
leroybrown
Wolferl
Dave
Hidraot
pianissimo
Mehdi Okr
DYSHARMONIE
Stanlea
musicologue
alexandre
christophe21
droopy
nugava
Kermit
Walter
Pison Futé
WoO
Dr. Strangelove
Stadler
Toxic
jerome
MickeyZeVrai
fgero
Picrotal
Alpha
manontroppo
Kurwenal
*Nico
KID A
Anthony
Jules Biron
Papageno
Guigui
Octavie
Liana
felyrops
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Morloch
Tutur
Rubato
hammerklavier
Tus
muzikant
Ceaufy
Kia
antrav
jolan
lenain202
zorn
-
Coelacanthe
blowingguy
encolpio
gaston
jeanlouis
Achille
Alex
Stanislas Lefort
Bezout
Jaky
Andante
RandallBoggs
mitia
Xavier
Mr Bloom
ouannier
JM
leo
mirobolant
Schwark
Poulet
142 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:52

Tu as une vision optimiste du couple, dis-moi.

Comme quoi il n'y a pas que dans les sacs à main qu'il ne faut pas fouiller. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:54

c'est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher à comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 3:11

Oui, elle veut ouvrir la porte ? Deux tartes et on n'en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 3:18

BB, ça mérite bien 5 tartelettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 3:59

Mazeppa... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 4:01

PIT a écrit:
Mazeppa... Razz

C'est pas noir c'est juste trop bon, moi aussi la première foi je suis arrivé avec des choses comme ça, Ça ne fait même pas une semaine que je suis sur le forum XD

Essai le requiem de Ligeti ou le Dies Irae de Pendericki

Et j'ai aussi écouté Wozzeck, et ce n'est vraiment pas aussi terrible que vous le dites, en fait j'ai été très déçu, la musique est bonne, mais je crois que la scène de l'immolation à la fin du Ring m'a étouffé vraiment plus. Et vous ne pouvez pas dire que j'ai écouté une mauvaise interprétation c'est de Karajan et en général je ne jure que par lui, sauf dans le cas du Ring où il a modifié l'instrumentalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:25

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
PIT a écrit:
Mazeppa... Razz
Et j'ai aussi écouté Wozzeck, et ce n'est vraiment pas aussi terrible que vous le dites, en fait j'ai été très déçu, la musique est bonne, mais je crois que la scène de l'immolation à la fin du Ring m'a étouffé vraiment plus. Et vous ne pouvez pas dire que j'ai écouté une mauvaise interprétation c'est de Karajan et en général je ne jure que par lui, sauf dans le cas du Ring où il a modifié l'instrumentalisation.

Il n'y a pas de version Karajan de Wozzeck
Soit vous avez écouté la version Boehm, soit vous avez écouté une autre oeuvre....

... et Karajan n'a jamais modifié l'instrumetation du Ring.

Sinon, que pensez vous du "Pie Jesu" de Lili Boulanger et du "Cygne noir" de Menotti (voir les liens dans un de mes messages plus haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:21

Cornélius a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
PIT a écrit:
Mazeppa... Razz
Et j'ai aussi écouté Wozzeck, et ce n'est vraiment pas aussi terrible que vous le dites, en fait j'ai été très déçu, la musique est bonne, mais je crois que la scène de l'immolation à la fin du Ring m'a étouffé vraiment plus. Et vous ne pouvez pas dire que j'ai écouté une mauvaise interprétation c'est de Karajan et en général je ne jure que par lui, sauf dans le cas du Ring où il a modifié l'instrumentalisation.

Il n'y a pas de version Karajan de Wozzeck
Soit vous avez écouté la version Boehm, soit vous avez écouté une autre oeuvre....

... et Karajan n'a jamais modifié l'instrumetation du Ring.

Sinon, que pensez vous du "Pie Jesu" de Lili Boulanger et du "Cygne noir" de Menotti (voir les liens dans un de mes messages plus haut) ?


Ben c'est ça qui est écrit, qu'est-ce que tu veux. Et oui il a rétréci l'orchestre dans le Ring.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:31

Il a allégé le nombre de violons qu'on mettait habituellement, mais il n'a pas changé la partition, si tu veux. Smile

Sinon effectivement, pas de Wozzeck par Karajan, donc... Tu peux nous montrer la pochette, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:41

Alors si c'est le cas je me suis fait trompe, désolé je vous crois. Je suis juste déçu que ce ne soit pas le cas, car c'est mon best Karajan. Tant pis.What the fuck ?!?

Et je ne comprends pas, vous m'avez parlé de à quel point Wozzeck est une oeuvre extrême, à part les quelques cries qu'on entends, ce n'est pas si pire que ça. Pouvez dire votre réelle opinion sur l'oeuvre ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:40

Y a un fil, tu peux le consulter. cat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:39

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Alors si c'est le cas je me suis fait trompe, désolé je vous crois. Je suis juste déçu que ce ne soit pas le cas, car c'est mon best Karajan. Tant pis.What the fuck ?!?

Et je ne comprends pas, vous m'avez parlé de à quel point Wozzeck est une oeuvre extrême, à part les quelques cries qu'on entends, ce n'est pas si pire que ça. Pouvez dire votre réelle opinion sur l'oeuvre ? bounce bounce bounce
Il y a plusuieurs fils qui en parlent en rubrique générale, admirablement faits en plus. Smile

Mais s'il y a marqué Karajan dessus, le problème est que ce n'est peut-être pas Wozzeck... Il faudrait que tu nous montres ce que tu as écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:40

Karajan a peut-être enregistré les trois extraits préliminaires à la création de l'oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:50

C'est un vilain préjugé, mais j'ai plutôt tendance à penser au mp3 mal étiqueté. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyVen 31 Déc 2010 - 0:43

Cornélius a écrit:


Sinon, parmi les musiques les plus flippantes que je connaisse, sous une apparence angélique, il y a le "Pie Jesu" de Lili Boulanger, surtout dans la version d'Alain Fauqueur affraid thumright :

/watch?v=g1LT1H-Yczk

C'est assez glaçant en effet. Ces ondulations chromatiques de l'orgue font leur effet, peut-être un peu poussé dans le trip horrifique cependant. hehe
Etonnant pour 1918 je trouve et orgue + Quatuor + harpe + soprano forment un ensemble bien expressif.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:17

Je viens de voir Elektra pour la deuxième fois (DVD Bohm/Rysanek/Varnay) et c'est une des choses les plus sombres et tristes que j'ai entendues/vues.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:22

Triste ? Pour moi la tristesse va avec une forme d'abattement, alors qu'ici on est plus dans une hystérie collective, pire que la tristesse sans doute, mais beaucoup plus du côté de la noirceur (voire du désespoir, encore que Chryso soit là !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:34

Si il y a bien une œuvre qui soit la plus noire et la plus triste, je pencherais ma balance pour la sixième de Tchaïkovsky (premier et quatrième mouvements Sad Crying or Very sad)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:06

Vinogradovsky a écrit:
Si il y a bien une œuvre qui soit la plus noire et la plus triste, je pencherais ma balance pour la sixième de Tchaïkovsky (premier et quatrième mouvements Sad Crying or Very sad)

Vous lui trouvez quoi, tous, à cette 6e, qui est loin d'être la meilleure de ses symphonies ? Rolling Eyes Et noire, en plus ? Pleine de pathos, oui, mais ça n'équivaut pas à de la noirceur.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:11

Navré Renard@, mais c'est le seul chef-d'œuvre qui arrive à me faire pleurer à ce point Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
De même que pour le troisième mouvement de la cinquième de Prokofiev... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptySam 5 Fév 2011 - 1:44

DavidLeMarrec a écrit:
Triste ? Pour moi la tristesse va avec une forme d'abattement, alors qu'ici on est plus dans une hystérie collective, pire que la tristesse sans doute, mais beaucoup plus du côté de la noirceur (voire du désespoir, encore que Chryso soit là !).

La tristesse m'est venue quand à la fin, j'ai envisagé l'oeuvre dans son entier, son discours sur la famille, ses moments de joie vite rattrapés par la fatalité, pour finir par Oreste qui se détourne d'une Elektra qu'il a compris irrécupérable... oui pour moi c'est profondément triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptySam 5 Fév 2011 - 2:08

Ah oui, mais alors c'est plus sur le plan du livret, qui est effectivement assez terrible sur la vision de la famille et plus généralement de l'humanité, avec sa fin assez désespérée - parce que musicalement, je sens plus d'exaltation que d'abattament.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:44

Pour moi Elektra c'est au contraire complètement festif Laughing
Chez Strauss je citerais plutôt les Métamorphoses, mais ce n'est vraiment pas un compositeur que j'associe à la tristesse.


Dernière édition par christopher le Dim 6 Fév 2011 - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:55

christopher a écrit:
Pour moi Elektra c'est au contraire complètement festif Laughing

Shocked au 15ème degré ? Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:00

Pelléas a écrit:
christopher a écrit:
Pour moi Elektra c'est au contraire complètement festif Laughing

Shocked au 15ème degré ? Confused Confused Confused

musicalement pour moi c'est pas triste !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:05

Je suis d'accord avec David et Chris, ça danse, ça jubile, d'accord c'est noir, sombre, mais pas triste!

Triste ça m'évoque quelque chose de forcément plus lent, moins coloré...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 9:20


Il n'y a aucun pathos, c'est sûr, ce n'est pas triste, mais je ne comprends pas très bien le mot "festif" de Christopher, sauf pour dire qu'on a du plaisir à écouter ou voir Elektra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:01

christopher a écrit:
Pour moi Elektra c'est au contraire complètement festif Laughing
Chez Strauss je citerais plutôt les Métamorphoses, mais ce n'est vraiment pas un compositeur que j'associe à la tristesse.

Tout à fait d'accord. Pour moi Strauss donne dans le joyeux, mais sans niaiserie aucune, et en la teintant de mélancolie et de choses plus profondes. C'est qq un qui a connu dans son pays des changements absolument gigantesque .. Contrairement à beaucoup de compositeurs de la génération suivante, il ne va jamais céder à la déclinologie. Alors que le monde ne sait pas où il va ... Strauss reste fidèle a lui même.
Et c'est vrai que Métamorphose contraste avec le reste de ses oeuvres. La 2° guerre est passée par là.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:39

Pelléas a écrit:

mais je ne comprends pas très bien le mot "festif" de Christopher, sauf pour dire qu'on a du plaisir à écouter ou voir Elektra. Wink

voilà c'est ça (je reconnais que le mot "festif" était un poil exagéré!)
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:45

C'est vrai que la musique n'est pas à proprement parler triste. Mais ses constants soubre-sauts alliés à un livret, qui lui, est bel et bien triste, composent au final une oeuvre pas très rassurante sur la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:57

Pelléas a écrit:
Il n'y a aucun pathos, c'est sûr, ce n'est pas triste, mais je ne comprends pas très bien le mot "festif" de Christopher, sauf pour dire qu'on a du plaisir à écouter ou voir Elektra. Wink
La scène finale de l'opéra est pourtant une vraie fête, avec ce choeur de réjouissances ! Bien sûr, ça reste une joie macabre autour de la mort des odieux souverains, mais les termes de "festif" voire "jouissif" (avec tout ce que ça peut avoir de destructeur) me semblent tout à fait appropriés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 0:20

Très intéressant ce sujet je viens de le découvrir. C'est triste (et c'est justement le cas de le dire hehe ) mais ce sont souvent les choses les plus sombres qui donnent naissance aux plus belles oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 1:12

Parmi les oeuvres les plus noires Tristan occupe une bonne place je trouve.

L'acte 1 est etouffant de noirceur. shaking shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 2:35

Je crois que celui qui bat tous les records reste quand même Les Nègres de Michaël Levinas.








bah quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lio689
Mélomane du dimanche
lio689


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:21

Moi j'ai bien envie de citer Julian Scriabin et ses préludes que je trouve particulièrement mature pour un enfant de 10ans. Dommage qu'il soit mort si jeune, il aurait pu surpasser son père à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: oeuvre noires   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:19

Bon moi je pense de suite a certain opéra du 20em siecle :Lady Macbet de Mtensk de chostakowich. puis Woycek de berg . je pense aussi a Electra de R Strauss. Lulu de berg encore c est oeuvres qui viennent aprés la guerre ou un peu avant reflete la noirceure d une époque la guerre mondiale . les régimes totalitaires stalinien ou nazi . J ai toujour pensé qu il y avait un lien entre l histoire et la musique . Si la période est dur et noire la musique le sera . La 7 em symphonie Leningrad en est aussi un exemple . Pour les versions je laisse les plus expérimentés donner leurs avis
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:33

Pour ma part, le top du noir du lugubre et de l'odeur du cadavre, est ''In memoriam Titanic'' pièce pour orgue de Joseph Bonnet, surtout la dernière partie avec la Voix humaine du Récit volets fermés et les flûtes 32' et 16' du pédalier, voulant exprimer les morts flottants sur l'eau... c'est glacial de déprime, je vous assures.

De Liszt, son Trauerode, d'après ''Les Morts'' de Lamartine, soit pour piano ou orgue est lugubre à souhait, il suffit de penser à un cimetière au mois de novembre alors que les arbres sont dénudés et que
le brouillard d'un jour nuageux y est.

Le Trauerode de Max Reger, op.145, est sombre à souhait!

Le Kyrie de la Missa festiva de Flor Peeters, qui est d'un lugubre épouvantable, heureusement que le Gloria arrange les choses.

La suite de Jehan Alain pour orgue est noire surtout les deux premiers mouvements.

Quelques pièces pour piano de Clara Schumann dénotent une tristesse incommensurable!

Le 4e mouvement de la 6e Symphonie pour orgue de Vierne, qui par son chromatisme wagnérien, évoquant également Gustav Malheur ( hehe ), est tortueux au possible, et le 1er mouvement de son Quintette.

Autres pièces, cette fois de Marcel Dupré, il y a son Chemin de Croix, en plus de celui de Liszt, cité auparavant, et Crucifixion de sa Symphonie Passion.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:09

ysov a écrit:
Pour ma part, le top du noir du lugubre et de l'odeur du cadavre, est ''In memoriam Titanic'' pièce pour orgue de Joseph Bonnet, surtout la dernière partie avec la Voix humaine du Récit volets fermés et les flûtes 32' et 16' du pédalier, voulant exprimer les morts flottants sur l'eau... c'est glacial de déprime, je vous assures.

De Liszt, son Trauerode, d'après ''Les Morts'' de Lamartine, soit pour piano ou orgue est lugubre à souhait, il suffit de penser à un cimetière au mois de novembre alors que les arbres sont dénudés et que
le brouillard d'un jour nuageux y est.

Le Trauerode de Max Reger, op.145, est sombre à souhait!

Le Kyrie de la Missa festiva de Flor Peeters, qui est d'un lugubre épouvantable, heureusement que le Gloria arrange les choses.

La suite de Jehan Alain pour orgue est noire surtout les deux premiers mouvements.

Quelques pièces pour piano de Clara Schumann dénotent une tristesse incommensurable!

Le 4e mouvement de la 6e Symphonie pour orgue de Vierne, qui par son chromatisme wagnérien, évoquant également Gustav Malheur ( hehe ), est tortueux au possible, et le 1er mouvement de son Quintette.

Autres pièces, cette fois de Marcel Dupré, il y a son Chemin de Croix, en plus de celui de Liszt, cité auparavant, et Crucifixion de sa Symphonie Passion.

J'ai l'imrpession que tu aime beaucoup l'orgue toi ^^ quoi que après avoir entendu la version de l'Apprenti Sorcier de Dukas à l'orgue, je peu que devenir fan aussi de cet instrument que j'ai eu tendance a trop oublier. C'est déjà tellement beau à regarder drunken
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:16

Bien-sûr, la facture d'orgue fut mon métier durant des années. Wink Du point de vue discographique, hélas tellement de scories. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:51

ysov a écrit:
Bien-sûr, la facture d'orgue fut mon métier durant des années. Wink Du point de vue discographique, hélas tellement de scories. Shit

Wao la facture d'orgue Very Happy en voila un beau métier.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:31

L’œuvre la plus noire et la plus triste pour moi : - Anna Karenina pale
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
OpMinD
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:48

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je viens de découvrir ce topic et tout particulièrement cette oeuvre :

Henryk Górecki - Symphony Nº3 (Symphony of Sorrowful Songs).

Je ne suis pas "encore" un grand expert en musique classique car je viens d'un autre monde beaucoup plus adepte aux décibels amplifiées ( hehe ) mais je dois dire que je viens
d'être bouleversé et ultra conquis par ce que je viens d'entendre.

Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:07

On sent que c'est une musique qui a influencé Moby sur le dernier morceau qui clôt en beauté son disque Play.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:57

Pour moi, deux oeuvres particulièrement, me retournent l'estomac : les Métamorphoses de Strauss et l'Adagio de Barber. Classique, j'imagine ; limite banal, peut-être (j'avoue, j'ai pas tout lu). Les Lettres de Westerbork de Greif, par Doris Lamprecht couplées avec les Chants de l'âme, du même par Smith ; et le Survivant de Varsovie, toute versions confondues !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:00

Ah oui les Métamorphoses ça a un goût de fin du monde assez génial.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:05


Une œuvre que je trouve particulièrement noire et triste (mais si belle ! ) : les Kindertotenlieder de Mahler.


Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:46

J'ai immédiatement pensé à la 4è de Sibelius ! cat
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:54

Ben. a écrit:
J'ai immédiatement pensé à la 4è de Sibelius ! cat

La 6e de Tchaikovski ; mais, là aussi, je donne sans doute dans le cliché éculé Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:40

je pense que l'adagio final de la 6ème de Tchaïkovsky, tout comme l'adagio de Barber sont des scènes d'amour, donc je ne les vois pas vraiment comme des musiques sombres, mais plutôt comme des effets de la passion. Ned Rorem qui voyait ainsi l'adagio de Barber ajoutait "a love scene, and a very gratifying one".
Pour moi ce serait plutôt la 14ème symphonie et la sonate pour alto de Chostakovitch. Sibelius me paraît trop apaisé et contemplatif pour me renvoyer une image de tristesse. Sa désolation contient une dose d'extase.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:48

De la tristesse, on en trouve en belles lettres chez Mahler qui est un homme naturellement doué pour être malheureux (Je ne sais plus qui disait d'ailleurs ça à peu près en ces termes). Bien au delà du simple déversement de larmes, sa musique a quant même l'art de plonger l'auditeur dans un état de tristesse intérieure ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres les + noires et les + tristes
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres les + noires et les + tristes : CLASSEMENT FINAL
» Les plus belles chansons tristes
» Musique (d'inspiration) hébraïque
» César Franck (1822-1890)
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: