Autour de la musique classique

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 Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...

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Bertrand67
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Bertrand67
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MessageSujet: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:17

jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... Shostakovich_Golden_age_857021718

Quelqu'un pourrait-il me dire deux mots du ballet l'age d'or, et si il la connait de l'interpretation de Serebrier ? Est-ce une oeuvre interessante, ou totalement secondaire ?
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:54

Je n'ai que la suite op.22a par N.Järvi et l'orchestre de Gothenburg que j'écoute à l'instant, je te dirai ce que j'en pense dans 20 minutes.
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Bertrand67
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:55

merci l'ami Zoilreb Wink mains
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Bertrand67
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:56

En tout cas l'histoire du ballet avec des footballeurs à l'air bien tordue Razz
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:11

ah, ces jeunes qui n'ont pas connu l'époque soviétique et la nécessité de sujets idéologiquement prolétaires pour un art dégénéré bourgeois comme la danse...
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:15

Bon, donc ce que j'ai écouté c'est la suite op.22a qui comprend: Introduction, Adagio, Polka, Dance.

C'est assez proche de sa musique de film, tempis rapides et changeants, une tendance à laisser les genres populaires prendre le dessus: valses, galops, trots, marches et moments fort mélodieux… ça se laisse écouter mais comparé à ses symphonies on a vite fait le tour.
Si tu ne connais pas ses musiques de film c'est une première approche dans ce genre qui est quand même sympathique.
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:17

merci mains
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Crapio
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MessageSujet: Chostakovitch - Coffret Brilliant & co.   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:45

Je décide de créer un sujet plutôt que de mettre cela dans le fourre-tout "Bons Plans" ; les gens intéressés trouveront comme cela l'information de suite.

La Somme est ridicule : http://www.amazon.fr/Shostakovich-Box-Set-Interview-DVD/dp/B000F7BOFI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1231256039&sr=8-1

Voici le contenu :
Spoiler:

Il y a un DVD inclus apparemment en plus.


Malgré le fait qu'on ne risquera rien vu le prix (!), que valent les interprétations globalement ? Je pense aux symphonies et aux quatuors notamment.
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:27

Les symphonies par Barchaï sont sans concurrence à ce prix là, il n'y a pas à hésiter, quitte à acheter au coup par coup d'autres interprétations pour certaines. L'orchestre, censé être de seconde zone, est très bon. Certaines symphonies sont vraiment une grande réussite (quatrième, septième, treizième), aucune n'est mauvaise.
Pour les quatuors je ne les ai pas entendus, mais j'ai lu que ça tenait très bien la route. Les Chostakovitch de Kuchar sont très réputés aussi; Oistrakh pour les concertos c'est du luxe! Pour le reste je ne sais pas, mais il y a pas mal de très bons musiciens (Van Keulen, Brautigam, Berglund, Ortiz...). Si je n'avais pas déjà les symphonies et une autre intégrale des quatuors je foncerais aussitôt.
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k-leb
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:31

-----

Je suppose qu'il y a déjà eu une discussion sur le sujet mais je te réponds volontiers.

Pour les symphonies, il s'agit de la version Barshaï et elle est très bonne. Cela ne vaut sans doute pas Kondrachine ou Haitink mais c'est parmi ce qui s'est fait de mieux.

Pour les quatuors, il s'agit de la version peu connue du quatuor Rubio. Là aussi, il ne s'agit certainement pas de la version de référence (Borodin, Emerson, Fitzwilliam, Beethoven(?)) mais malgré cela c'est une version de grande qualité et qui est une excellente porte d'entrée dans cet ensemble de quatuors.

Pour le reste du coffret: Les symphonies de chambre sont dans une version médiocre (pourtant c'est Barshaï là aussi et c'est lui qui a fait les orchestrations). Les suites de musique de film et autres oeuvre du genre sont dans de bonnes versions mais je n'ai pas vraiment de comparaison dans l'oreille. Les concertos sont parfois en version historique parfois dans des versions très honnêtes. Enfin le reste de la musique de chambre est là aussi de bonne qualité (notamment la sonate pour alto).

Bref: en général des interprétations de grande qualité et bien enregistrée. Seules les symphonies de chambre déçoivent.


Dernière édition par k-leb le Mar 6 Jan 2009 - 18:43, édité 1 fois
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WoO
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:48

En fait il y a déjà un sujet qui traite des coffrets Brilliant et on a déjà parlé de celui-ci dans le sujet Chostakovitch. Vu le prix en tout cas il ne faut pas hésiter, c'est clairement un très bon plan ! La prise de son est excellente et les interprétations tout à fait satisfaisantes. Pour le moment je n'ai vraiment exploré que les symphonies et je les aime beaucoup. Certains reprochent à Barchai sa lenteur mais ça ne me dérange pas, il sait taper fort quand il le faut et l'orchestre de la WDR a des couleurs très particulières (on entend beaucoup les bois comme tu pourras t'en rendre compte). Le DVD est très intéressant (magnifiques effets spéciaux hehe)

Ah oui les Kuchar sont très bons aussi Very Happy

k-leb tu as l'air d'avoir des soucis avec les spoilers hehe


Dernière édition par WoO le Mar 6 Jan 2009 - 17:55, édité 1 fois
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Crapio
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:51

Merci à tous ! Smile

Ah autant pour moi alors pour la redite.

Des effets spéciaux dans le DVD ? C'est quoi ce truc ? Laughing
Ca vaut le Dragon de Persée ? Finalement je l'aime beaucoup. Embarassed
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k-leb
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:43

WoO a écrit:

k-leb tu as l'air d'avoir des soucis avec les spoilers hehe

Je voulais juste faire une ligne vide et me suis trompé... c'est la rentrée!
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 20:17

je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer ni d'écouter les pseudo "symphonies de chambre" ce sont de mauvais arrangements des quatuors sur lesquels Barshaï a construit une réputation usurpée.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:07

C'est chiant, j'avais déjà acheté toute la musique de chambre séparément.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:38

Xavier, ça fait partie du modèle économique de Brilliant, de vendre plusieurs fois le même produit. Wink On en est tous victimes à un moment où à un autre... Mais on y gagne quand même.

emmanuel a écrit:
L'orchestre, censé être de seconde zone, est très bon.
Seconde zone, la WDR ? A ce compte-là, à part Bâle, Francfort-sur-Oder et Bergen, il ne reste plus beaucoup de première catégorie...
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:

emmanuel a écrit:
L'orchestre, censé être de seconde zone, est très bon.
Seconde zone, la WDR ? A ce compte-là, à part Bâle, Francfort-sur-Oder et Bergen, il ne reste plus beaucoup de première catégorie...
Laughing Ce que je voulais dire c'est que c'est un orchestre sans doute moins vendeur que Vienne, Berlin ou Amsterdam. Mais le niveau actuel des orchestre est tel que les différences (à part les couleurs locales) se font de plus en plus ténues, voir par exemple les orchestres écossais ou polonais enregistrés par Naxos, et qui en remontreraient à l'aveugle à des phalanges plus prestigieuses.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:06

emmanuel a écrit:
Laughing Ce que je voulais dire c'est que c'est un orchestre sans doute moins vendeur que Vienne, Berlin ou Amsterdam.
Ah ok, seconde zone pour le prestige, je croyais pour la maîtrise instrumentale ou la plasticité de ses interprétations.

Citation :
Mais le niveau actuel des orchestre est tel que les différences (à part les couleurs locales) se font de plus en plus ténues, voir par exemple les orchestres écossais ou polonais enregistrés par Naxos, et qui en remontreraient à l'aveugle à des phalanges plus prestigieuses.
Je n'ai pas cité innocemment les trois noms que j'ai donnés, et qui sont à mon avis parmi les meilleures formations au monde.

Et si on prend en compte le critère de la plasticité stylistique, ils renvoient Vienne et Berlin au rang d'orchestres amateurs. Enfin, au moins Bergen et F-s-O, je n'ai pas testé le Philharmonique de Bâle dans le répertoire XVIIIe.
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:42

Golisande a écrit:
JM a écrit:
Et puis Chostakovitch a quand même écrit pour un film, une valse qui a fait le tour du monde. Je pense pas d'ailleurs qu'il se douterait un jour d'un tel succès.
J'ai du mal à croire que Chostakovitch l'ai composée sérieusement et au premier degré... C'était pour quel film, d'ailleurs ?


Citation :
Le Premier Échelon de Mikhaïl Kalatazov. Dans le film la valse est interprétée par une fanfare. Ensuite il en a fait un arrangement pour orchestre beaucoup plus harmonieux. Celui que l'on connait.
Je doute de l'information. Le premier échelon de Kalatozov date de 1955 alors que la suite de Jazz N°2 qui contient la valse doit dater de 1932. Il me semble d'ailleurs que l'orchestration d'origine est perdue, refaite par Gérard Burney, donc aurait-il renoté l'orchestration de 1955? Est-ce bien la même valse car il y en plusieurs qui se ressemblent?
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Horatio
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:46

sud273 a écrit:
Golisande a écrit:
JM a écrit:
Et puis Chostakovitch a quand même écrit pour un film, une valse qui a fait le tour du monde. Je pense pas d'ailleurs qu'il se douterait un jour d'un tel succès.
J'ai du mal à croire que Chostakovitch l'ai composée sérieusement et au premier degré... C'était pour quel film, d'ailleurs ?

Je doute de l'information. Le premier échelon de Kalatozov date de 1955 alors que la suite de Jazz N°2 qui contient la valse doit dater de 1932. Il me semble d'ailleurs que l'orchestration d'origine est perdue, refaite par Gérard Burney, donc aurait-il renoté l'orchestration de 1955? Est-ce bien la même valse car il y en plusieurs qui se ressemblent?

C'est juste, il y a des troublantes similitudes avec un mouvement de la 1e suite jazz, je me souviens que j'avais été surpris Confused ; ou est-ce que Chostakovitch recyclait son matériau ?
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:55

J'ai trouvé ça: /watch?v=xMU2fy1tCnQ

Et d'après les articles Wikipedia, il y a eu confusion jusqu'à récemment entre la suite de jazz n° 2 (1938) et la Suite pour orchestre de variété (1956). C'est en réalité cette dernière qui reprendrait la fameuse valse utilisée donc pour la première fois dans le film sorti un an auparavant. Au niveau chronologiue, ça colle.
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:58

merci très intéressant. Des révisions à prévoir.
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:08

Je suis étonné que tu ne sois pas au courant de cette mise au point musicologique, car je crois me souvenir que j'en avais déjà entendu parler il y a 2/3 de cela à la radio. Tu me diras que c'est un aspect mineur de l'oeuvre de Chosta...

Question cependant: est-on sûr de l'implication de Chostakovitch dans ces musiques de film ? Ne faisait-il pas travailler des nègres ?
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:12

je ne pense pas (enfin peut-on être sûr?) pour la simple raison que c'était à certaines périodes son seul moyen de gagner de l'argent. Là ou le travail de Lev Atomian commence, c'est pour en faire des suites de concert (comme il avait fait avec les ballets de Khatchatourian et quelques autres). Certaines musiques de film ont de plus une nette influence sur sa production "sérieuse".
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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:58

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

L'Âge d'or, -suite de ballet Op. 22

= Efrem Kurtz, Philharmonia Orchestra

(HMV, mars 1955)

Smile De ce ballet que j'aime beaucoup, bonne version mais un peu trop sage dans le ton, comme si Kurtz s'en tenait à une modération néoclassique,
certes parfois (trop) chahutée dans le tempo, notamment le charivari final où les foucades révèlent un chef de fosse qui laisse parler ses gènes slaves.


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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 1:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 071°/250



jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... Fiedle10
Arthur Fiedler (1894-1979)


Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

Hamlet, -Suite Op. 32a

= Arthur Fiedler, Boston Popular Concerts Orchestra

(RCA, 1968)

Smile En 1931-32, parallèlement à son opéra Lady Macbeth, Chostakovich entreprit une musique de scène pour la pièce Hamlet de Nikolai Akimov, d'après Shakespeare bien sûr, représentée à Moscou le 19 mai 1932. Il en tira une Suite, et réutilisa ce matériel pour une autre production de Grigori Kozintsev en 1954 à Leningrad. A ne pas confondre avec la musique de film de 1964, qu'ont enregistrée Bernard Herrmann (Decca), Dmitri Yablonsky (Naxos), José Serebrier (RCA). Conformément aux visions avant-gardistes d'Akimov, qui transforment la tragédie originale en jeu de pouvoir pompeux et satirique, le compositeur russe s'illustra par une musique volontiers guindée, acerbe, proche de l'opérette voire du cabaret, n'excluant pas le pathos bon marché.
Pour la Suite opus 32, on compte finalement peu d'alternatives : Leonid Grin (Capriccio), Edward Serov (Northern Flowers), Mark Elder (Signum), Lavard Skou-larsen (CPO). Outre Mikhail Pletnev (Pentatone), rares sont les chefs de premier plan à s'y être aventurés. Parmi eux on compte le récent enregistrement d'Andris Nelsons (DG, au sein d'un album récompensé d'un Diapason d'or), succédant chez ce label à la version (décembre 1989) qui me fit découvrir l'œuvre à la parution de ce CD : Neeme Järvi à Göteborg, vif, concentré et dense. Et le témoignage pionnier d'Arthur Fiedler pour RCA, qui exalte la grandiloquence et la veine spectaculaire.
Né d'un père autrichien au sein d'une famille musicienne, lui-même violoniste du prestigieux Boston Symphony Orchestra, Fiedler dirigea les Boston Pops (une phalange dédiée au répertoire léger) de 1930 jusqu'à sa mort, le 10 juillet 1979, voilà quarante ans aujourd'hui même. Au cours de leur association demi-séculaire, Fiedler et ses Pops vendirent des disques par dizaine de millions et restent un des plus gros succès de l'industrie phonographique.

Comparé à Järvi, le chef américain se montre d'une tout autre envergure, aidé par une captation panoramique et roborative, d'une somptueuse audiophilie. Plus précis et moins compact que son confrère estonien : par exemple la partie de chasse se distingue ici par sa lisibilité, sur un tempo retenu à dessein, où la percussion prend le temps d'impressionner. Même modération dans la procession dont Fiedler et ses cornistes soulignent l'emphase. Pour autant, le maestro moustachu ne rechigne pas à la foucade, comme dans la trépidante pantomime (n°7) conclue par les glissandi du trombone, et encore plus virevoltant dans l'irrépressible banquet qui semble tiré d'un infernal galop d'Offenbach. En revanche, le tournoi semble un peu trop précipité, quoique la virtuosité assume brillamment une telle prestesse. Les cordes de Boston se montrent plus épanouies que les suédoises, agiles mais un brin ténues : on le constate dès l'introduction et patrouille nocturne, où Fiedler ne se prive pas de causticité. Idem dans la pantomime des acteurs où le jeu serré des archets vire au tourbillon. Une facétieuse tendresse émoustille fanfare et musique à danser. Que de malice dans la chanson d'Ophélie où flûte et clarinette s'encanaillent de minauderies, et quelle conclusion cinglante !
Fiedler ralentit jusqu'au statisme le pouls du Requiem (fondé sur le motif du Dies Irae médiéval), et cisèle amoureusement la berceuse en demi-teintes. Järvi sera peut-être plus mordant dans la goguenarde Marche de Fortinbras, mais les savoureuses troupes de Nouvelle Angleterre, rictus au coin des lèvres, montrent finalement qu'elles ont tout compris de cette irrévérencieuse et douce-amère partition, qui contribua hélas à mettre Chostakovitch à l'index. Voilà treize numéros, brefs mais autant de perles, instrumentées avec brio, et servies avec un panache sans rival. Une gourmandise dont je raffole.
Le rang de 71° offre une place généreuse dans ce TOP 250, mais tous ces airs me trottent dans la tête depuis l'adolescence, et il n'est de jour sans que n'en sifflote, alors...


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MessageSujet: Re: Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz...   jazz - Chostakovich: musique de ballet, film, suites de jazz... EmptyDim 17 Nov 2019 - 2:13

Mélomaniac a écrit:

Hamlet, -Suite Op. 32a

= Arthur Fiedler, Boston Popular Concerts Orchestra

(RCA, 1968)


Ce Mélomaniac d'Or vient d'être réédité en SACD, avec les Symphonies 5 et 15 dirigées par Ormandy bounce

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