Autour de la musique classique

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 Les meilleures prises de son

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 26 Sep 2020 - 21:07

mabuse a écrit:
Je ne sais pas si son album réunissant les dernières sonates de Beethoven est encore disponible...
Si, si, je l'ai offert il y a à peine un mois, il est disponible (et à des prix très modiques.)

Très, très grand disque. (J'en avais touché un mot ici.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 26 Sep 2020 - 23:05

Benedictus a écrit:
Ah, tiens, moi je ne ressens pas un clivage aussi fort. Parmi les mélomanes que je connais, il me semble au contraire plutôt y avoir une sorte de consensus - en fait de clivage, je vois au total peu d'adulateurs et de détestateurs, mais plutôt d'un côté des mélomanes qui le regardent avec infiniment de révérence mais sans prétendre trouver chez lui une singularité électrisante (je pense que ce serait le point de vue de xoph); et de l'autre des mélomanes qui l'écoutent avec peu d'intérêt mais sans jamais remettre en cause la probité de sa démarche (David ou moi): au fond, c'est un peu le même constat, simplement exprimé en fonction d'attentes différentes.

Tu as manqué la période pianophile du forum… si j'avais dit ce j'ai dit ci-dessus sur PBS, j'aurais été classé comme collabo décadent des pianistes-modernes-qui-font-les-notes-et-n'ont-rien-à-dire ! Il faisait partie des figures les plus détestées, je crois (avec Kempff et Brendel).

Mais bon, moi je considère que jouer toutes les notes et faire l'effort de la démarche sur instruments historiques mérite le respect, je n'ai rien contre PBS… mais je ne vois pas beaucoup de raisons de l'écouter à nouveau (ni d'engager qui que ce soit à l'écouter une fois Mr. Green ).

Apparemment, il y a au moins une plus-value audiophile sur les bons systèmes (ce dont je ne me suis absolument pas rendu compte lors de ma récente réécoute, il y a quelques mois).
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 26 Sep 2020 - 23:41

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as manqué la période pianophile du forum… si j'avais dit ce j'ai dit ci-dessus sur PBS, j'aurais été classé comme collabo décadent des pianistes-modernes-qui-font-les-notes-et-n'ont-rien-à-dire !  Il faisait partie des figures les plus détestées, je crois (avec Kempff et Brendel).
Ah oui, c'est vrai, c'était la période où je lisais le forum sans m'être inscrit.

DavidLeMarrec a écrit:
Apparemment, il y a au moins une plus-value audiophile sur les bons systèmes (ce dont je ne me suis absolument pas rendu compte lors de ma récente réécoute, il y a quelques mois).
Moi non plus.
En revanche, en concert, la plus-value «humaine» était très sensible (je ne l'ai entendu qu'une fois en salle, il y a près de trente ans, cela dit.)
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mabuse
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyDim 27 Sep 2020 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
je n'ai rien contre PBS… mais je ne vois pas beaucoup de raisons de l'écouter à nouveau (ni d'engager qui que ce soit à l'écouter une fois Mr. Green )

Tu pourrais parfois nous épargner tes jugements à l'emporte pièce Rolling Eyes
Paul Badura-Skoda, c'est quand même 70 ans de carrière, des milliers de concerts, une discographie pléthorique...
Arrow  http://www.badura-skoda.cc/en/discography_1_b.html

Prends exemple sur moi : est-ce que j'insiste sur les enregistrements calamiteux de Peter Serkin sur des pianos bastringues ? Non.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyDim 27 Sep 2020 - 0:20

Désolé, mais si tu viens sur un forum pour ne lire que des gens de ton avis, je te conseille d'ouvrir un groupe Facebook, ça sera plus confortable.

Par ailleurs, je ne crois pas abuser de ma liberté d'expression pour manquer de respect aux artistes – si je disais que c'était un nul ou un imposteur, je pourrais commencer à concevoir ton émoi. Je témoigne de mon ressenti d'auditeur, et de l'importance que peut avoir une interprétation pour transmettre des aspects des partitions ; plus encore, du caractère plus ou moins prioritaire d'interprétations dans un massif aussi fourni en discographie redondante que Beethoven, où l'on peut se permettre de faire la fine bouche.
Les exemples de grands érudits qui ne parviennent pas à transmettre par la musique la même profondeur que par leur enseignement, ou inversement les immenses interprètes qui ne sont pas loin d'être des simples d'esprit abondent : Badura-Skoda a assurément une carrière, un sérieux, une constance, une ambition, une descendance spirituelle qui forcent le respect. Ça n'empêche pas que ses disques m'ont toujours paru pâles, et ses pianofortés plaider éloquemment pour la cause du piano moderne. Je le constate avec ma sensibilité, je le partage, rien de plus.

Ceci posé, il te faudra hélas composer avec mes messages, je ne vois aucune raison de ne pas discuter respectueusement de ce qui ne me convainc pas, des questions que je me pose sur ce qui fait l'intérêt de telle grande figure, etc.


Citation :
Prends exemple sur moi : est-ce que j'insiste sur les enregistrements calamiteux de Peter Serkin sur des pianos bastringues ? Non.

Ben justement si (cf. page précédente). Et tu fais ce que tu veux.
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyDim 27 Sep 2020 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
Et tu fais ce que tu veux.

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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020 - 13:29

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un véritable clivage autour de PBS : il a des adulateurs qui le considèrent en grand sage érudit du piano (ce qu'il était sûrement) et ses détestateurs qui moquent son manque de vision et son choix calamiteux en instruments, qui dessert vigoureusement la cause.

(Je suis assez triste d'appartenir plutôt à la seconde catégorie, même si je ne le déteste évidemment pas du tout : il joue sans faute tous les Beethoven, dans une véritable démarche musicologique dont je loue l'éthique.)
Ah, tiens, moi je ne ressens pas un clivage aussi fort. Parmi les mélomanes que je connais, il me semble au contraire plutôt y avoir une sorte de consensus - en fait de clivage, je vois au total peu d'adulateurs et de détestateurs, mais plutôt d'un côté des mélomanes qui le regardent avec infiniment de révérence mais sans prétendre trouver chez lui une singularité électrisante (je pense que ce serait le point de vue de xoph); et de l'autre des mélomanes qui l'écoutent avec peu d'intérêt mais sans jamais remettre en cause la probité de sa démarche (David ou moi): au fond, c'est un peu le même constat, simplement exprimé en fonction d'attentes différentes.

(Même chose, d'ailleurs pour le son de ses instruments: les détracteurs le trouvent rédhibitoire; les admirateurs sont émus par le caractère pionnier de son travail sur pianoforte, mais sans pour autant en louer immodérément la beauté sonore - ce qui, toute subjectivité bue, peut à peu près se traduire ainsi: PBS ne joue pas sur les plus beaux pianoforte du monde.)

Ultimate a écrit:
Le moins qu’on puisse dire, c’est que David et moi n’avons pas la même perception, pas du tout. Shit
C’est même à se demander si ns parlons de la même chose.
Ce grand écart au niveau de l'appréciation est surprenant, presque incompréhensible.
(...)
C’est très surprenant. Peut-être est-ce mon enthousiasme débordant qui m’égare ?
Du coup, c'est cet «enthousiasme débordant» à l'égard de PBS qui m'intrigue, parce que je n'arrive pas à y raccroche mon expérience d'écoute. (Un respect ému pour l'humilité et la sagesse de l'artiste-artisan, une déférence admirative pour le pionnier et l'érudit, je comprends tout à fait, à défaut de pouvoir l'éprouver fortement.)

Ultimate a écrit:
Encore qu’après comparaison avec certains des plus grands pianistes (Gilels, Barenboim, Gould, Gulda, ….) je n’ai à aucun moment eu l’impression de m’ennuyer, bien au contraire.
Elle est intéressante, cette petite liste, parce qu'elle me permet de mesurer assez exactement tout ce qui me sépare du public audiophile: ni Yves Nat, ni Arthur Schnabel, ni Wilhelm Backhaus, ni Edwin Fischer... Certes, leurs captations sont ce qu'elles sont - mais précisément: ce qu'il y a d'inconfort ou d'imprécision dans le rendu sonore de leurs enregistrements me paraît tellement peu de chose en regard des perspectives que ces pianistes-là peuvent m'ouvrir sur la musique de Beethoven!

 salut  Benedictus et tous les mélomanes du Forum,  

Je vois que j'ai affaire à de grands spécialistes de pianos, ce qui n'est pas mon cas, du tout. Ne découvrant que depuis peu les pianoforte, je n'ai pas encore pu faire de comparaisons sérieuses.
Avec PBS (qui ne m'était pas encore connu il y a qq. mois), j'ai juste voulu communiquer mon ressenti, mes impressions qui, vous l'avez tous remarqué, étaient très positives, même exaltées,  Les meilleures prises de son - Page 9 2648177732 visiblement trop au goût de certains, désolé!

Dans peu de temps, je vais pouvoir découvrir d'autres sonates de LvB au pianoforte, entre autre celles de Théo Fouchenneret, et celles proposées par David (merci infiniment!), de Peter Serkin et d'Aurelia Visovan (dont je n'ai trouvé pour l'instant que le disque avec Mozart, Hummel et Beethoven, son contenu exact ne m'apparait pas très évident, bref, je verrai bien!)

J'espère que le disque que je présente après ne va pas soulever la même polémique au sujet des pianos ni de l'interprétation.
Etant par nature très vite emballé par ce qui me touche intimement, j'ai de nouveau beaucoup de mal à réfréner mon admiration pour ce disque. Ce sont pour la plupart des œuvres de jeunesse du grand Ludwig : des Rondos et Bagatelles qui brillent par leur fraîcheur, leur richesse sonore et un caractère enjoué, très surprenant de la part de Beethoven.

Peut-être que cet enregistrement de Natalia Valentin (le premier je crois) va tous nous réconcilier. mains
Difficile de ne pas aimer tellement on est pris, entrainé, touché par cette musique. J'ai trouvé les sonorités superbes, le jeu de Natalia merveilleux. La prise de son avec un bon rendu de la salle (donc plus lointaine que celle observée chez PBS ds les oeuvres que j'avais citées) met parfaitement en valeur le pianoforte dont on trouvera des infos sur le lien à la fin du post (sous l'image du disque).

Malgré cela, inévitablement, il y en a qui auront à redire. Thumb down
A ce sujet, j’en suis arrivé à une conclusion un peu triviale :
La musique, le beau son, c'est un peu comme les femmes. Certains préfèrent les blondes, d'autres les brunes, les noires, etc. D'aucuns, comme moi, ne se préoccupent pas tellement de ces critères. Quand elles sont belles, peu importe leurs couleurs de cheveux, je suis conquis, séduit, envoûté. Pour la musique, c'est un peu pareil!  sunny

Du coup, (même si cela va être difficile pour moi) je pense qu'il faudrait éviter de tjs comparer, chercher des différences, des défauts, etc. mais au contraire, se laisser porter par la musique, s'immerger en elle jusqu'à en être possédé et .... arrêter de penser (si c’est possible !).

Oui, je peux bien comprendre que pour des experts des sonates de LvB, ma liste d'interprètes peut paraître très limitée. Beaucoup d'audiophiles s'arrêteront à une sélection encore plus réduite.
Dans un grand lot de vinyles récupéré récemment, il y avait  aussi des disques de Schnabel, Backhaus, Lipati, .... Effectivement, malgré des qualités d'interprétations que beaucoup de mélomanes jugent exceptionnelles, j'ai des difficultés à m'y immerger en raison de la qualité sonore très (trop) modeste. C'est mon côté audiophile qui reprend le dessus, désolé! C'est la même chose avec des enregistrements des symphonies de Beethoven par Furtwängler (même une intégrale en très bon état!).
Je vais certainement en revendre une bonne partie, tout en gardant l'un ou l'autre disque si le son MONO me paraitra acceptable.
A plus siffle

Les meilleures prises de son - Page 9 515gf510


http://www.pianobleu.com/actuel/rondos-bagatelles-beethoven-natalia-valentin-pianiste.html
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020 - 23:56

Ultimate a écrit:
Ne découvrant que depuis peu les pianoforte, je n'ai pas encore pu faire de comparaisons sérieuses.

Dans ce cas, si tu as aimé PBS, tu te réserves de grands émerveillements avec les Érard époque Chopin ou Debussy, avec les quelques Hammerflügel décents des années 20, et bien sûr avec les Graf merveilleux des années 20-30. bounce

Ce n'est pas un problème d'être enthousiaste, j'ai donné mon contrepoint (pas du tout audiophile, ça a sans doute son incidence aussi) sur ma perception divergente des Beethoven de PBS, que j'avais justement réécoutés il y a peu, en faisant chou blanc. Mais rien ne nous oblige à aimer les mêmes choses ! Tu aimes, tant mieux pour toi, tant pis pour moi !


Citation :
d'Aurelia Visovan (dont je n'ai trouvé pour l'instant que le disque avec Mozart, Hummel et Beethoven, son contenu exact ne m'apparait pas très évident, bref, je verrai bien!)

Sonate solo de Hummel, Symphonie n°1 de Beethoven en réduction, Concerto 24 de Mozart. Disque remarquable, notamment pour la beauté du piano utilisé.


Citation :
Du coup, (même si cela va être difficile pour moi) je pense qu'il faudrait éviter de tjs comparer, chercher des différences, des défauts, etc. mais au contraire, se laisser porter par la musique, s'immerger en elle jusqu'à en être possédé

C'est l'idéal, oui. Mais on a forcément nos perméabilités à tel ou tel critère, qui font qu'on va être satisfait ou frustré de ce qu'on entend. Surtout lorsqu'il existe autant de versions, on peut avoir (et c'est absurde, d'une certaine façon !) l'impression d'être floué si on en choisit une qui ne nous apporte pas assez ce que nous espérons.


Citation :
Dans un grand lot de vinyles récupéré récemment, il y avait  aussi des disques de Schnabel, Backhaus, Lipati, .... Effectivement, malgré des qualités d'interprétations que beaucoup de mélomanes jugent exceptionnelles, j'ai des difficultés à m'y immerger en raison de la qualité sonore très (trop) modeste.

Qui ne figurent pas dans ta liste (où j'aime beaucoup Barenboim, mais où je trouve les autres assez lisses), il existe des versions récentes qui brillent tout autant par leur exécution, mais dans un son plus confortable (je ne sais s'il satisfera l'audiophile en toi, en revanche !) : Say, Bellucci, Kovacevich, Goode, Buchbinder II, Pommier, Skuta, Lewis…
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 3 Oct 2020 - 0:39

Ultimate a écrit:

Au fait, avez-vous pu trouver le DGG avec les Tableaux et le Sacre de Levine? Je ne peux pas croire une seconde que la qualité de la prise de son puisse vous décevoir! Mais sait-on jamais?
A bientôt
Jacques Very Happy thumright

Et donc, avec bien du retard (mais il y a hélas pire dans les retours que je veux effectuer Sad ), j'ai écouté ce fameux Levine DGG. Vraiment excellent, même si je crains de passer pour un fâcheux, car je n'ai pas été ébloui de bout en bout.

Les Tableaux : très bonne interprétation, avec des tempi plutôt modérés, sauf (à mon regret avec un son si dantesque) Bydlo. J'aime beaucoup Dorati et Reiner, ainsi que le tout récent Roth, ou des choses déviantes (version Stokowski ou, perversion toute personnelle, Leonard), mais pour la version Ravel, cette lecture est définitivement dans le haut du panier.
Image sonore : épatante, des dynamiques phénoménales, un spectre extrêmement ouvert, l'impression d'y être, des graves qui grondent, des percussions qui font vibrer (Gnomus est saisissant sur ces deux... tableaux). MAIS ! Les timbres sont parfois étranges (Schmuyle), et certains magnifiques détails me gênent comparés au son des cordes ou certains étages du spectre : tout n'est pas aussi clair. Ce luxe ne rend pas l'expérience homogène et je me surprends à trouver certains passages confondants de naturel, d'autres avec un effet de loupe sur un moment ineffable alors que le fond est un peu terne.
J'ai joué au jeu des comparaisons avec d'autres versions et confirme qu'elles ne peuvent en général rivaliser avec cette prise de son DGG (décidément extraordinaire), mais elles ne causent pas non plus ce léger malaise de "sensation disparate" que j'éprouve.

Le Sacre : là encore, confondant de naturel et de dynamique, toutes les qualités ci-dessus se retrouvent, sans les inconvénients... Je suis très surpris et me demande si cela est dû à des enregistrements différents (date),des qualités inhérentes aux morceaux (orchestration et spectre), ou bien un problème ORL chez moi (voire, je me suis habitué après l'écoute de Mussorgsky). En tout cas, superbe !
Pour l'interprétation, la qualité sonore accentue la viscéralité de la partition, et Levine réussit particulièrement les moments inquiets. Les Rondes printanières sont hallucinées et hallucinantes, l'introduction du Sacrifice est aussi magnétique qu'anxiogène. Voilà définitivement une excellente alternative à ma bacchanale griffue de prédilection (Dorati/Minneapolis). Légère déception : la seconde partie du sacrifice manque juste un peu de nerfs par rapport à mes attentes, mais les "voluptés" sonores compensent volontiers cette faiblesse.

Malgré mes réserves (manque d'homogénéité du son des Tableaux, un brin de retenue dans la direction pour le Sacre), un enregistrement fascinant, un son exceptionnel, des interprétations de haute volée. Merci de la découverte !

Si je puis me permettre des questions à mon tour : connait-on les détails techniques qui ont permis ce résultat ? Qu'est-ce qui explique la différence de couleur entre le disque Levine et le disque Oue ? J'avoue que le son ultra-spectaculaire de ce dernier pour le programme de Levine m'aurait bien plu...
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 3 Oct 2020 - 1:04

Ca fait peut-être partie des toutes meilleures versions du Sacre pour moi.
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 3 Oct 2020 - 1:37

Ultimate a écrit:
Avec PBS (qui ne m'était pas encore connu il y a qq. mois), j'ai juste voulu communiquer mon ressenti, mes impressions qui, vous l'avez tous remarqué, étaient très positives, même exaltées,  Les meilleures prises de son - Page 9 2648177732 visiblement trop au goût de certains, désolé!
Ah, mais pas du tout, j'exprimais juste un peu de surprise: je n'avais jusqu'ici jamais rencontré un ressenti aussi exalté à propos de PBS - en tout cas de PBS au disque (au concert, sensiblement plus.)

Ultimate a écrit:
Oui, je peux bien comprendre que pour des experts des sonates de LvB, ma liste d'interprètes peut paraître très limitée. Beaucoup d'audiophiles s'arrêteront à une sélection encore plus réduite.
C'est un peu ce qui fait que j'ai toujours un peu de mal avec l'audiophilie: j'ai du mal à comprendre qu'on puisse délibérément se priver de choses musicalement belles ou stimulantes sur la base de considérations qui ne sont pas musicales au premier chef.

Ultimate a écrit:
Dans un grand lot de vinyles récupéré récemment, il y avait  aussi des disques de Schnabel, Backhaus, Lipati, .... Effectivement, malgré des qualités d'interprétations que beaucoup de mélomanes jugent exceptionnelles, j'ai des difficultés à m'y immerger en raison de la qualité sonore très (trop) modeste.
Pour l'intégrale Beethoven, Schnabel, je peux comprendre (vu les matrices, on ne peut vraiment avoir qu'un son très filtré, et donc très terne et étouffé - les reports EMI - ou alors accepter d'en passer par des bruits de surface assez importants si l'on veut vraiment avoir tout le spectre sonore, assez extraordinaires - les reports Pearl.) Mais j'ai du mal à voir ce qu'il ce qu'il peut y avoir de si gênant dans le son des enregistrements de Lipatti ou Backhaus.

DavidLeMarrec a écrit:
Qui ne figurent pas dans ta liste (où j'aime beaucoup Barenboim, mais où je trouve les autres assez lisses), il existe des versions récentes qui brillent tout autant par leur exécution, mais dans un son plus confortable (je ne sais s'il satisfera l'audiophile en toi, en revanche !) : Say, Bellucci, Kovacevich, Goode, Buchbinder II, Pommier, Skuta, Lewis…
Pareil - en tout cas pour Kovacevich et Goode. (Kovacevich, la captation n'est quand même pas superlative - mais celle de Goode me paraît excellente.) Lewis, j'avais bien aimé, mais les réécoutes m'avaient un peu déçu. (Je suis assez curieux de Buchbinder II.)

Je serais aussi curieux de savoir ce que les audiophiles pensent des enregistrements stéréo d'Arrau chez Philips (le piano y est riche, ample, puissamment étagé, avec quelque chose d'un peu liquide dans la sonorité - le problème venant sans doute plutôt de la respiration très audible et des ahanements du pianiste.)
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Diablotin
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 3 Oct 2020 - 17:52

Benedictus a écrit:

Je serais aussi curieux de savoir ce que les audiophiles pensent des enregistrements stéréo d'Arrau chez Philips (le piano y est riche, ample, puissamment étagé, avec quelque chose d'un peu liquide dans la sonorité - le problème venant sans doute plutôt de la respiration très audible et des ahanements du pianiste.)

Très bien enregistré pour l’époque : ample, bien spacialisé, et de beaux timbres.
Le problème, outre les défauts que tu as cités, c’est le bruit des ongles sur le clavier, qui constituent, au moins pour moi, pour moi une gêne certaine.
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptySam 3 Oct 2020 - 18:37

Diablotin a écrit:
Le problème, outre les défauts que tu as cités, c’est le bruit des ongles sur le clavier, qui constituent, au moins pour moi, pour moi une gêne certaine.
Exact, je n'y pensais (parce que, pour ma part, ça ne me dérange pas tellement.)
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:33

Xavier a écrit:
Ca fait peut-être partie des toutes meilleures versions du Sacre pour moi.

Elle est en effet tout à fait saisissante. Elle ne faisait pas partie de la sélection du blind-test ?
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Rubato
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyMar 13 Oct 2020 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi c'est l'inverse, j'adore le pianoforte (je ne vois même pas trop pourquoi on joue ça sur des pianos modernes, commodité de fournisseur et confort de l'interprète mis à part), mais Badura-Skoda, je ne peux pas.

Parce que la conception me paraît très lisse et vraiment peu intéressante.

Et parce que son goût en pianoforte est très spécifique : des sons très étroits, très casserolisants… Rien à voir avec les sublimes Graf restaurés des années 1820-1830 sur lesquels jouent Anna Visovan ou Peter Serkin.

J'ai l'impression qu'il y a un véritable clivage autour de PBS : il a des adulateurs qui le considèrent en grand sage érudit du piano (ce qu'il était sûrement) et ses détestateurs qui moquent son manque de vision et son choix calamiteux en instruments, qui dessert vigoureusement la cause.

(Je suis assez triste d'appartenir plutôt à la seconde catégorie, même si je ne le déteste évidemment pas du tout : il joue sans faute tous les Beethoven, dans une véritable démarche musicologique dont je loue l'éthique.)

Je reviens sur cet échange (en partie...voir sur le fil).

Je rejoins David sur le (mauvais) choix des piano-fortes de Badura-Skoda.

Il y a peu de temps, je cherchais une intégrale des sonates de Schubert sur pianoforte, et j'ai donc écouté quelques extraits, dont les interprétations de Badura-Skoda...et je n'ai pas aimé, à cause du son du pianoforte, et pourtant j'aime cet instrument.
Je ne porte pas de jugement sur l'artiste, non, c'est autre chose...David parlait de "sons très étroits, très casserolisants…" et c'est que j'ai ressenti aussi.

Je pense aux choix de Brautigam, ses piano-fortes dans Beethoven et Mozart par exemple, c'est quand même autre chose!!

Du coup, pas de Schubert (intégrale) au piano forte.
J'ai quand même un très bel enregistrement de la D959 et des moments musicaux par Olga Tverskaya.
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MessageSujet: enregistrement d orgue   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:59

bonjour a tous

je suis nouveau sur le site et cherches les meilleurs prises de son d orgues faites a SAINT OUEN ROUEN

merci a vous tous aro
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:48

aro a écrit:
bonjour a tous

je suis nouveau sur le site et cherches les meilleurs prises de son d orgues faites a SAINT OUEN   ROUEN

merci a vous tous    aro

Bienvenue Aro,

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais tout le monde s'accorde à louer les enregistrements chez Gold MDG avec van Oosten (grosse référence pour ses Widor notamment, mais le catalogue est vaste).

Il doit exister encore mieux, mais Plenum n'intervient plus, il faut attendre le passage de Mélomaniac. hehe
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