Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

A propos des articles sur d'autres sites...

+13
Morloch
Kryzstof
Picrotal
DavidLeMarrec
Stadler
-
antrav
atomlegend
*Nico
Tus
Xavier
calbo
Bertrand67
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 3:19

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mr.Red

Xavier arrête, je vais finir par te confondre avec Calbo !!

Je précise que j'ai écrit cela pour plaisanter !!!... J'ai cru remarquer que Calbo et moi avons le point commun d'être peut-être parfois un tantinet susceptibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:20

Xavier a écrit:

Vous voulez le beurre et l'argent du beurre: vous publiez des articles sur un site qui vous rémunèrent avec des CD, et en même temps vous profitez de ce forum pour le faire savoir mais ça ne sert par vraiment le forum puisqu'on ne peut pas réellement y répondre, ça n'est pas un sujet de discussion...

Non Xavier, je ne profite pas de ce forum pour le faire savoir... Quand je poste mes liens, ce n'est pas pour que tout le monde sache que je travaille là-bas (en plus, vous connaissez mon détestable patronyme, maintenant Rolling Eyes ), mais pour susciter discussion, justement... Exactement de la même façon que toi ou quelqu'un d'autre pourrait poster un lien de Huss sur Classicstodayfrance, où il commente un disque, pour donner son avis et en parler...

Personnellement, je n'aime pas les querelles et si tu ne veux plus que j'envoie ces liens, je ne vais pas partir en pleurant : je ne les posterai plus et je séparerai bien mes activités d'ici et celles de là bas. Mais je ne veux pas que tu penses que je me sers de ce forum pour faire ma petite publicité personnelle : ça n'a jamais été en aucun cas mon intention.

Citation :
Soit vous écrivez des textes ici, sur le forum, pour qu'on puisse y répondre, soit vous dites une bonne fois pour toutes que vous écrivez ailleurs (comme ça on est au courant et on peut vous y lire) et ce n'est pas la peine d'ouvrir des sujets pour mettre juste un lien, je trouve ça mal poli...

Je consens à me plier à ça : après tout, c'est toi le chef. (Je ne dis pas ça méchamment, bien au contraire, ne le prends pas mal Wink).

Citation :
Maintenant, ceux qui préfèrent écrire ailleurs, je les comprends, mais comprenez bien que c'est indépendant du forum, puisque Spiritus l'a dit, vous ne pouvez pas recopier les articles ici...

Bien sûr que c'est indépendent : je n'ai jamais considéré notre forum comme une annexe de classiqueinfo. J'ai posté mes articles simplement pour en discuter. Evidemment, il aurait été mieux de poster directement les textes, mais j'ai effectivement un contrat d'exclusivité qui me semble légitime (Bertrand et calbo aussi). Après, il est entendu que je ne posterai plus ces liens si ça fait problème.

Je ne conteste pas Xavier, qui a raison de faire ce qu'il fait : je voulais juste qu'il comprenne mieux le sens de ma démarche et qu'il ne pense pas que j'utilise son forum - sur lequel je me sens merveilleusement bien, et où je suis beaucoup plus actif que sur classiqueinfo - comme un moyen de faire de la pub. Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:22

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:

Quelle prise de tête, que ceux qui sont intéressés réagissent à l'article ici même et que les autres passent leur chemin non ? C'est pas plus simple ?

C'est tellement simple et pratique que pour l'instant aucun de ces articles n'a suscité de débat ou de discussion...

David par exemple met parfois des articles de son blog quand ça répond à une question précise, mais il n'ouvre pas un topic pour dire "J'ai écrit un article intéressant sur Pelléas à cette adresse: www.carnets-sur-sol/article-interessant-sur-Pelleas.htm"

Je reconnais par ailleurs que tu as tout à fait raison. (Ca fait fayot, d'accord. Mr. Green )

N'en parlons plus... mains kiss
Kryzstof
Mélomane averti

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:33

Spiritus : tu crois vraiment que Xavier s'adresse à toi ? Tu es quand même un membre très actif sur le forum...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 9:00

Il m'a également reproché (gentiment) de poster des liens (cf fil des symphonies de Sibelius). D'où ma justification. Wink
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 10:56

La solution pourrait bien être très simple : pour ces liens j'imagine bien que l'écriture d'articles aussi ronflants élaborés, il a fallu un stade plus intéressant avec des opinions personnelles et des impressions spontanées, ce serait sympa de nous les faire partager, et de laisser le pensum l'article définitif pour les autres sites.

Et cela relancera mieux le dialogue.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:47

Message reçu Spiritus, pas de problème. Wink

Citation :
Exactement de la même façon que toi ou quelqu'un d'autre pourrait poster un lien de Huss sur Classicstodayfrance, où il commente un disque, pour donner son avis et en parler...

Ca d'accord, mais je craignais juste que ça devienne un peu systématique.

Sinon +1 avec Morloch qui a trouvé là la solution idéale à mon avis.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:49

Bonne idée Morloch Wink

Bon, ça sent la crise ici et c'est vraiment pas marrant sur les forums. J'avais pas envie de prendre parti, mais finalement je dirai juste que je comprends totalement la réaction de Xavier. Et que la solution dont vient de parler Morloch me semble excellente.
Je vais me mettre au vert pendant ce week end, j'espère que ça ira mieux la semaine prochaine Wink

J'en profite pour m'excuser de beaucoup flooder et d'être peu actif dans les sujet disco, mais c'est vrai que je ne sais souvent pas comment organiser ma pensée pour faire un compte rendu d'écoute... je sors un peu du sujet mais je viens de penser qu'il y aurait peut être possibilité de faire une méthode. Des gens comme David qui font toujours des beaux comptes rendus pourraient peut être donner une méthode de structure d'un compte rendu. Mais bon on s'éloigne là.
Bon week end Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:56

Tu n'as pas à t'excuser Eragny, et non tu ne floodes pas.

Ne vous mettez pas tous à vous excuser, ça n'est vraiment pas la peine!

Smile
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:27

Pour faire simple et rapide concernant hier soir, la disbrouille est difficile à comprendre pour certains car l'essentiel de l'action s'est déroulé dans un laps de temps très serré (hier de 22:23 à environ 22:32 ou 22:33 … page 1 de ce topic) et que la situation ne se présente plus de la même façon aujourd'hui.

Jusqu'au message de 22:31 y compris, le présent sujet faisait encore partie du topic sur La Donna del Lago. Le message de 22:23 de Xavier m'a beaucoup énervé pour diverses raisons que je ne vais pas énumérer à nouveau, sinon les explications vont durer tout le w-e. J'y ai vu en gros une forme d'acharnement qui me semblait injustifié à l'encontre de Calbo.

J'ai rafraîchi la page et suis alors tombé sur les messages de 22:29, où Calbo vexée à raison, je trouve, tirait sa révérence, et sur celui de 22:31 dont la première phrase de Xavier m'a encore plus énervé car on connaît la difficulté qu'a le belcanto à passionner les foules sur ce forum. L'"attaque" ne me semblait pas en règle.

J'ai alors voulu réagir et je suis tombé sur un topic verrouillé. N'en croyant pas mes yeux, j'ai rafraîchi à trois reprises, en me disant que c'était une erreur de manipulation de la part de Xavier… et je suis à trois reprises tombé sur un topic verrouillé. Ma surprise du moment n'est compréhensible qu'en mettant en parallèle l'épisode Tria (qui pouvait dans mon esprit avoir un rien tendu Xavier) et la première phrase de Xavier dans le message de 22:31, je me suis dit: "ça y est il verrouille pour avoir la paix !" et j'ai trouvé ça d'une grossiereté sans nom, surtout au regard du "dernier" message de Calbo (celui de 22:29) où elle disait: Au revoir. Je jure n'avoir pas pensé un seul instant que Xavier avait verrouillé pour scinder le contenu musical de la digression… d'où mon étonnement.

C'est à ce moment là précisément que ne sachant pas où réagir, j'ai posté dans le topic déception, sans voir que la digression avait été déplacée… et je suis allé regarder la télévision durant 1h en n'arrivant pas à me calmer face à un tel toupet… et alors après, évidemment c'est parti en couille.

Maintenant, je vois bien que la cause de tout cela est ce malentendu du départ. Alors, conscient d'avoir pu blesser Xavier, je retire tout ce que j'ai dit après car ne sachant pas toujours garder mon sang-froid et étant alors d'un esprit batailleur, persuadé que je suis d'être dans le bon droit, j'écris parfois des choses que je regrette le lendemain après réflexion.

Xavier, si je t'ai blessé (c'est le cas je pense), je te présente mes excuses.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:27

Xavier a écrit:
Ne vous mettez pas tous à vous excuser, ça n'est vraiment pas la peine!

Smile
Merde ! Laughing
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:33

Zoilreb a écrit:
et je suis allé regarder la télévision durant 1h en n'arrivant pas à me calmer face à un tel toupet… et alors après, évidemment c'est parti en couille.

Je suis vraiment content que les choses s'apaisent. Very Happy Very Happy

Mais peut-être que le programme télé est venu parasiter tout ceci ? Si on savait ce que tu as vu...?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:36

vartan a écrit:
Mais peut-être que le programme télé est venu parasiter tout ceci ? Si on savait ce que tu as vu...?
A ce moment-là c'était Star Academy.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:39

Faut pas chercher plus loin. Rolling Eyes
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:40

Ceci explique peut être celà..
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:45

Chic, tout a l'air de s'arranger. Very Happy fleurs
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:56

Morloch a écrit:
La solution pourrait bien être très simple : pour ces liens j'imagine bien que l'écriture d'articles aussi ronflants élaborés, il a fallu un stade plus intéressant avec des opinions personnelles et des impressions spontanées, ce serait sympa de nous les faire partager, et de laisser le pensum l'article définitif pour les autres sites.

Et cela relancera mieux le dialogue.

Personnellement je ne suis pas d'accord du tout. J'ai encore du mal à digérer l'acharnement de Xavier
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 14:48

Merci Zoilreb pour ton message.

Ouf. Smile

Je t'avais expliqué que j'avais verrouillé quelques minutes pour diviser, mais bon, j'ai bien compris maintenant comment les choses se sont enchaînées.
Content d'avoir la confirmation que tu ne pensais pas ce que tu as dit ensuite.

Ensuite je pense que la solution de Morloch est très bien.
Pourquoi ça ne te convient pas Calbo?
Où vois-tu de l'acharnement?
Je pense avoir calmement expliqué pourquoi ça ne me convenait pas, tout le monde semble l'avoir compris, et en plus on (enfin Morloch) a trouvé une solution qui me semble pouvoir convenir à tout le monde... Wink
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:09

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas. Ces critiques sur lesquels pointent les liens, qu'est-ce qui empêche de les "quoter" et d'en débattre ?
Je pense que, comme pour un article de journal en ligne, on peut citer pour autant qu'on mentionne la source et l'auteur, ils n'échappent tout de même pas aux règles habituelles du copyright… donc où est le problème ?
Pour le reste c'est des membres du forum, qu'ils aient écrit ça ici ou ailleurs, nous on le sait, dès qu'on peut lire le texte l'important c'est la discussion que ces textes suscitent ici, non ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:14

Je pense avoir déjà répondu, et comme on me demande de ne pas en rajouter, je n'en rajoute pas.

Vartan, si tu es du même avis que moi sur la question, tu peux peut-être expliquer, ça vaut mieux puisque pour ma part je pense qu'il faut que j'évite de relancer cette discussion... (vu qu'apparemment je m'y prends assez mal)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:17

Zoilreb a écrit:
dès qu'on peut lire le texte l'important c'est la discussion que ces textes suscitent ici, non ?

Ils ne me semblent pas intéressants en eux-même puisqu'ils sont destinés à une publication et donc nécessairement "formatés" et adressés à d'autres que nous. Des critiques, pas toujours très subjectives et donc moins intéressantes à mon avis. Si les critiques qui les publient veulent débattre de leur avis sur tel ou tel disque, qu'ils le fassent directement, pas en s'auto-citant comme Alain Delon ou Vandamme. Mr. Green
Il ne nous vient pas à l'idée de faire de même avec les critiques du Monde ou de Diapason. En soi le texte est peu intéressant pour un forum il me semble et oriente les discussions dans la direction des sorties de disques.

Une solution serait de créer alors un topic de discussion sur les critiques qui sortent. Mais un simple lien en guise d'échange dans un topic spécifique sur les symphonies de Beethoven ou le dernier récital Truc, qui renvoit à son propre texte sur Classiquequelquechose ne m'attire pas spécialement.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:27

Oui…

Donc ce n'est pas une question légale (je pensais qu'il y avait des problèmes d'autorisation pour citer les textes sur le forum… et donc impossibilité d'en débattre), mais bien un problème de perception des textes dû à leur caractère.

Bon, et bien débrouillez-vous alors… Laughing Arrow
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:34

Personnellement il m'arrive de poster sur d'autres forums des sujets que je ne doublonne pas partout, pas nécessairement en musique mais aussi BD, archi, peinture, expo... Je trouve qu'il s'agit aussi d'une sorte de courtoisie à l'égard des gens avec lesquels j'échange, rester dans une relation originale et sincère. Pas du réchauffé en guise d'échange.

J'ai utilisé une seule fois une citation d'un post que j'avais fait ailleurs pour répondre à une question précise sur le nom et l'inspiration d'un bâtiment construit à Bordeaux.

Et d'ailleurs les droits ne sont pas libres sans citation du lien et en plus nous n'avons pas interdit d'utiliser ces textes. Mais je n'en raffole pas, c'est tout.
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:25

Bon, j'ai lu ce topic qui a bien failli tourner à l'aigre et même à une ou deux démissions, si j'ai bien compris.

Bien entendu je ne prends pas parti, il y a eu sans doute quelques maladresses ou incompréhensions de part et d'autre.

Tout s'arrange et c'est le principal mains
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:28

D'abord même si les mots roflants et pensum sont rayés je trouve ca blessant. Ensuite quand j'écris, et c'était le cas avant d'intégrer classiqueinfo, j'ai toujours écris les choses telles que je les ressentais et sur le coup. Ca été le cas pour la donna del lago et ca l'est aussi pour I Puritani. Dans ce cas pourquoi devrais je poster un "résumé" qui déformerait ma pensée?

Dernière édition par le Sam 16 Fév - 19:07, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:30

C'est de l'humour de la part de Morloch ces mots barrés, je ne pensais pas qu'il serait nécessaire de le préciser...

Pour le reste, je pense qu'avec les messages de Vartan tu as pu avoir un autre son de cloche, je pense que tu as compris le problème.

Dernière édition par le Sam 16 Fév - 16:33, édité 1 fois
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:31

Pourquoi donner le lien ? Je sais pas... Quand j'étais membre de deux forums différents (consacrés tous les deux aux films d'horreur) et que je voyais un film sur lequel j'éprouvais le besoin de m'étendre, j'écrivais deux textes différents pour chacun des deux forums. Je l'ai fait de façon naturelle. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'écrire un seul texte sur un des deux forums et de faire un copié / collé ou de poser un lien sur l'autre. En plus, c'est assez amusant comme exercice, et cela permet de mieux moduler sa pensée, de la préciser en la diversifiant.
http://nevertrust.over-blog.com
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:33

Xavier a écrit:
C'est de l'humour de la part de Morloch ces mots barrés, je ne pensais pas qu'il serait nécessaire de le préciser...

Un humour qui peut être blessant, voire mal interprété
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:50

calbo a écrit:
Ensuite quand j'écris, et c'était la cas avant d'intégrer classiqueinfo, j'ai toujours écris les choses telles que je les ressentais et sur le coup.

Jamais ici, moi ou quiconque n'avons mis ceci en doute, sois-en assurée. Wink

Citation :
Ca été le cas pour la donna del lago et ca l'est aussi pour I Puritani. Dans ce cas pourquoi devrais je poster un "résumé" qui déformerait ma pensée?

Parce que c'est plus spontané, un échange en direct, pas un texte mûrement élaboré pour l'écrit et pour ailleurs plutôt que pour la discussion. Et d'ailleurs comme le souligne Picro reélaborer un texte sur un même sujet nous fait bien sentir que notre avis est susceptible de se modifier avec le temps et l'échange. Après personne n'a dit que poster ici signifiait "résumer", au contraire, nous n'avons pas d'impératif de format et on peut s'étendre autant qu'on veut. Mr. Green
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 16:50

calbo a écrit:
Xavier a écrit:

Un humour qui peut être blessant, voire mal interprété

Je le conçois, mais je suis certain que c'était une blague.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 17:04

Oui, et puis on connaît Morloch et son ton souvent ironique. Smile
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptySam 16 Fév - 17:46

spiderman Grmbl

Je ne suis jamais ironique.

Non mais.
http://nhofszandz.blogspot.com/
raf21
Mélomane averti
raf21

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 12:54

Citation :
Mais dire qu'il bannit les gens qui sont en désaccord avec lui

Je confirme, et venant de moi, avec qui il se dispute sans arrêt, c'est un gage de sincérité et de vérité ! lol

Je sais que ça peut paraitre bizarre, mais j'aime beaucoup discuter avec Xavier, même sans dispute d'ailleurs mdr.

On s'est récemment fait exclure de compositeur.org, alors je peux dire que Xavier ne bannirait pas aussi vite et pour de simples désaccords.

C'est une énorme qualité qu'il faut lui reconnaitre.
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos des articles sur d'autres sites...   A propos des articles sur d'autres sites... - Page 2 Empty

A propos des articles sur d'autres sites...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2