Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lully - Proserpine

+19
calbo
Dave
Froberger
jerome
Wolferl
Guillaume
Crapio
frere elustaphe
Xavier
Pison Futé
Louis XIV
Jaky
antrav
atomlegend
Tus
Papageno
DavidLeMarrec
Morloch
WoO
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

Lully - Proserpine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 22:29

Crapio a écrit:
Armide j'accroche pas et je dis bien que c'est la musique qui me lasse Confused

Coupe le son

Crapio a écrit:

Mais Lully commence seulement à m'être familier Smile

bounce
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Ca doit être ça, WoO pense qu'il peut s'agir de cela également... j'ai trouvé ça long et peu vivant... et je n'ai pas eu envie de me pencher sur le livret... Il n'existe pas d'autres interprétations ??
Une seule autre, par Herrewghe, assez longtemps auparavant, c'était la première exécution d'un opéra de Lully sur instruments d'époque. Il la trouvait si mauvaise qu'il en a racheté tous les exemplaires, c'est absolument introuvable. Et sans nul doute plus mauvais...

En plus celle-ci était incomplète Herreweghe avait coupé tout le IVème Acte. En lieu et place de Laurens/Crook on pouvait trouver Yakar/De Mey. Je n'ai jamais entendu cette version qui est absolument introuvable (aucune médiathèque parisienne ne la possède). Mais vu le talent de Herreweghe dans ce répertoire il ne fait aucun doute que celle-ci devait être... silent (cf. ses grands motets pale )

Il faut créer un sujet Armide parce que là on est carrément HS depuis un petit moment. Avec le spectacle du TCE et la sortie du disque Naxos on aura amplement l'occasion d'en reparler Smile

Et comme l'a écrit plus haut le sage Vartan dans ce même topic : "il y aura toujours des gens qui viendront découvrir Armide ou Atys, même dans mille ans quand le forum comptera 187900 membres et 3 milliards de pages"
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:33

WoO a écrit:
Mais vu le talent de Herreweghe dans ce répertoire il ne fait aucun doute que celle-ci devait être... silent (cf. ses grands motets pale )

tutut voyons!

Son Armide est très belle, ça ne crincrine pas du tout, et puis on ne dit pas de mal de Philippe ici. Mr. Green
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:32

Je suis tout de même admiratif de la vitesse avec laquelle tu as appris l'essentiel du métier de critique musical. Bravo !
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:38

pété de rire
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:33

Spiritus a écrit:
tutut voyons!

Son Armide est très belle, ça ne crincrine pas du tout, et puis on ne dit pas de mal de Philippe ici. Mr. Green

Ok pour Armide et son Requiem de Gilles.

Mais fais toi une cure de ses grands motets de Lully, de Lalande ou de Rameau et on en reparle ! Twisted Evil
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:12

Faut peut-être pas trop en demander non plus. Laughing
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:34

Je me replonge dans Proserpine.

J'ai écouté le prologue et le premier acte pour le moment.

Pour le Prologue, j'aime bien les échanges entre la Paix et la Discorde, et les passages instrumentaux.

Acte I
Vive les choeurs, D'Oustrac et Auvity (je vais pas pouvoir voter -2)
Par contre, j'ai un peu décroché par moment.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:41

Attention, néophyte absolu découvrant Lully ! Mr. Green

Découverte aujourd'hui de Proserpine, tragédie lyrique de M. de Lulli, sans prologue, mais les 5 actes en entier.
En suivant avec le livret, c'est un grand plaisir. Very Happy

Lully - Proserpine - Page 3 90x110_proserpine

Le livret est intéressant, et permet plein de jolies choses au niveau de la dramaturgie et des "effets spéciaux" entre Ascalaphe se changeant en faucon, Cérès brûlant les champs ou encore les divinités infernales, il y a de la matière.
Et on se prend à apprécier ces personnages mythologiques et artificiels, à pleurer avec Cérés, ou à vivre les amours de Pluton... (il est trés fort le surintendant là !)

La musique paraît au premier abord bien simple : toujours un clavecin, des violons doublant des lignes de chant trés simples, des trompettes pour Jupiter-Louis le quatorzième, des flûtes pour l'élégie. C'est ce que je pensais avant de découvrir ce petit bijou. Mais j'ai un peu changé d'avis.
Le texte, magnifique, est superbement lié à la musique, qui se décline en variations subtiles. Si Lully n'a pas les moyens d'un Richard Strauss, il sait suggérer à l'auditeur/spectateur grâce aux siens des sentiments et actions. Cette musique, en apparence simple, devient raffinée et superbe alors.

Personnellement, contrairement à certains, je ne ressent pas le besoin de voir l'oeuvre au spectacle pour l'apprécier. Le film est déja fait, et le fait que j'aime beaucoup cette période de l'histoire et que je m'y sois intéressé ajoute au plaisir de l'écoute de cette tragédie lyrique celui de l'aspect historique. Smile

Pour les points négatifs, j'aurais aimé peut être un peu plus de variété (plus de ballets, plus d'instruments, de choses un peu folles), mais l'unité de l'oeuvre ne m'a pas du tout géné, je trouve même que ça servait l'histoire.

(les lullystes me pardonneront, mais je n'ai pu m'empécher de remarquer à l'entrée d'Alphée qu'on a les mêmes traits de cordes empressés que pour l'entrée d'Alvaro dans la Forza...)

Peut-être aussi comme point négatif, le fait qu'on soit obligé d'avoir le livret sous les yeux pour apprécier, alors que chez Wagner, une fois le livret assimilé, on peut remettre le remerciement de Sieglinde quinze fois de suite, tellement c'est sublime. Sad (cf ce matin)

Une bien belle découverte, je ne dirais pas un choc, parce que cette musique reste tout de même encore un peu rébarbative sans livret, mais en tout cas quelque chose à creuser. Smile Peut être que je parviendrai avec l'habitude à mieux l'apprécier en musique pure...

J'aimerais aussi continuer, par quoi pourrais-je encore mieux apprécier le surintendant ou même ses contemporains ??? (pas quelque chose de trop littéraire, je tiens au coté musical quand même)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:10

Merci pour ce compte-rendu, Guillaume ! mains

Puisque tu voudrais plus de folie :
- Callirhoé (superbe livre-disque en plus, toi qui aimes les beaux objets, et le contenu du bouquin est passionnant) ;
- Rameau en général (Castor & Pollux, déjà, mais après tu pourras aller entendre Platée et Zoroastre).

Ca fait plaisir de voir que tu aimes ça. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:14

Pour Lully, je suis un peu plus embêté pour te conseiller : les autres interprétations bougent moins que Niquet (même Minkowski Mr. Green ), et les grandes oeuvres comme Armide ou Atys risquent de moins de plaire, c'est plus littéraire justement, moins d'allant musical peut-être.

Encore que, Armide quand même... Very Happy
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:21

Moins d'allant musical ? Shocked

Propserpine est un des Lully qui m'a le moins branché (je ne les connais pas tous, loin de là), justement parce qu'il m'a toujours laissé sur ma faim musicalement. Même le livret est bien léger par rapport à Armide ou Atys.
Je conseillerais ces deux là qui me paraissent plus variés, plus colorés, et aussi plus aboutis d'un point de vue formel.

Sinon, Médée de Charpentier (évite seulement Christie I), effectivement Callirhoé puis Rameau. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:29

Je pensais en termes de rendu par l'interprète et de spectaculaire mythologique. Armide, c'est beaucoup plus intimiste et Herreweghe est assez moelleux.

Oui, Médée, c'est une excellente idée. Surprised

Guillaume, écoute "Que d'épais bataillons", tu voulais des trompettes...

http://www.musicme.com/#/Marc-Antoine-Charpentier/compilations/Medee-0745099655822.html#
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:48

Je possède Armide par Herreweghe, les Indes Galantes par Christie sous la main + d'autres choses.

En gros vous me conseillez :
-Callirhoé (je n'ai pas)
-Castor & Pollux (j'ai peut-être)
-et peut-être Armide...
-Médée de Charpentier (je dois avoir ça, par contre j'ai peur que ce soit Christie I)

J'aime aussi les choses intimistes (Bohème, Butterfly, Traviata sont parmi mes préférés), mais il faut que ça soit bien mené.

Et la collection " Lully ou le musicien du soleil" constituerait elle une bonne base (accessible) ? C'est bien présenté ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:51

Guillaume a écrit:
-Callirhoé (je n'ai pas)
Pour la prise sur le vif inédite, on peut s'arranger.

Citation :
-Médée de Charpentier (je dois avoir ça, par contre j'ai peur que ce soit Christie I)
C'est quand même très écoutable ! Mais c'est vrai que la voix salle de Hunt-Lieberson devrait te plaire.

Citation :
Et la collection " Lully ou le musicien du soleil" constituerait elle une bonne base (accessible) ?
C'est très bien, mais ça dépend des volumes et tu risques trouver l'orchestre un peu malingre par rapport à Niquet ou Herreweghe.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:55

Citation :

Est ce que le livre-disque est disponible quelque part ? Parce que j'ai l'impression que c'est rare...et sans livret, je risque de ne pas y arriver.

Citation :
C'est très bien, mais ça dépend des volumes et tu risques trouver l'orchestre un peu malingre par rapport à Niquet ou Herreweghe.

Malingre ? C'est à dire ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:00

Guillaume a écrit:
Citation :

Est ce que le livre-disque est disponible quelque part ? Parce que j'ai l'impression que c'est rare...et sans livret, je risque de ne pas y arriver.
Oui, ça doit encore se trouver, et le livret, sinon, est disponible en ligne. Mais tout de même, je crois que la prise sur le vif, dans un son brouillon mais avec une équipe électrique, comme tu l'aimes, pourrait te séduire.

Citation :
Citation :

Malingre ? C'est à dire ?
Des cordes moins soyeuses.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:09

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Lully, je suis un peu plus embêté pour te conseiller : les autres interprétations bougent moins que Niquet (même Minkowski Mr. Green ), et les grandes oeuvres comme Armide ou Atys risquent de moins de plaire, c'est plus littéraire justement, moins d'allant musical peut-être.

Encore que, Armide quand même... Very Happy

Et Persée alors ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:10

La version DVD, alors. Very Happy

Mais Guillaume ne veut pas de DVD...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:15

Bah si, j'en veux bien. Lully - Proserpine - Page 3 Icon_mrgreen
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
La version DVD, alors. Very Happy

Mais Guillaume ne veut pas de DVD...

C'est justement cette version dont je fais allusion, si Guillaume ne veut plus de DVD y a juste à mettre un drap sur l'écran et hop. Je procède de la sorte et ça marche très bien

Edit :
Guillaume a écrit:
Mais voilà qu'il a changé d'avis Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:20

C'est David qui invente des choses. Lully - Proserpine - Page 3 Icon_lol
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 1:37

Wolferl a écrit:
Moins d'allant musical ? Shocked

Propserpine est un des Lully qui m'a le moins branché (je ne les connais pas tous, loin de là), justement parce qu'il m'a toujours laissé sur ma faim musicalement. Même le livret est bien léger par rapport à Armide ou Atys.

C'est ce que je pensais au début mais les écoutes répétées m'ont vraiment fait changer d'avis.

Sinon je conseille à Guillaume Pirame et Thisbé de Francoeur & Rebel (on ne le conseille jamais assez) ou les Fêtes d'Hébé de Rameau.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 2:25

Guillaume a écrit:
Alors tu peux aussi prendre Médée en DVD, c'est ce qu'il y a de plus conseillable. Lully - Proserpine - Page 3 Icon_biggrin
C'est une version de concert donc ça ne t'impose pas d'image à l'histoire, et en même temps c'est très vivant. bounce
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 11:29

WoO a écrit:

Sinon je conseille à Guillaume Pirame et Thisbé de Francoeur & Rebel (on ne le conseille jamais assez).
ça me tente bien.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:48

J'ai plutôt bien aimé Proserpine, ça me passionne pas mais la petite musique de Lully commence à me rentrer un peu dans le crâne, ça balance agréablement. Les interludes instrumentaux m'ont bien plu (surtout le mouvement général et les timbres). Le texte... pour l'instant je n'arrive pas trop à prendre ce genre d'histoire au sérieux, mais là aussi le style ampoulé a son petit charme. Je n'ai absolument pas trouvé ça essentiel, mais assez agréable comme divertissement du dimanche soir.

Il m'est venu l'idée de résumer l'intrigue à l'usage des profs de lettres en collège qui voudraient tenter d'initier leurs élèves à la tragédie lyrique. // advisory : explicit lyrics //
Spoiler:
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 1:30

Géantissime, jérôme !!!!! Shocked Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy bounce

Tu aurais éclipsé Quinault !
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 1:37

pété de rire
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:02

jerome a écrit:
J'ai plutôt bien aimé Proserpine, ça me passionne pas mais la petite musique de Lully commence à me rentrer un peu dans le crâne, ça balance agréablement. Les interludes instrumentaux m'ont bien plu (surtout le mouvement général et les timbres). Le texte... pour l'instant je n'arrive pas trop à prendre ce genre d'histoire au sérieux, mais là aussi le style ampoulé a son petit charme. Je n'ai absolument pas trouvé ça essentiel, mais assez agréable comme divertissement du dimanche soir.
Étrange comme les différences de perceptions diffèrent selon chacun. Sinon le dimanche soir en divertissement tu peux te faire " champ Élysée "
Tu as entendu la version de Niquet ? Je présume. C'est à mon sens la moins expressive. Niquet et c'est rarement le cas est ici assez " linéaire"

jerome a écrit:

Il m'est venu l'idée de résumer l'intrigue à l'usage des profs de lettres en collège qui voudraient tenter d'initier leurs élèves à la tragédie lyrique. // advisory : explicit lyrics //
Spoiler:

Les oeuvres de Lully sont souvent chargées de sens, références à des faits d'époque, à l'histoire et on voit bien ici, qu'elle a chez toi suscitée un certain onirisme. Il t'a transporté au XXI °. C'est au moins ça.
Pour égaler Quinault y a encore du Taff. Mais j'ai bien apprécié. hehe
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:26

Faut soumettre l'idée à Niquet, je suis sûr qu'il apprécierait ! bounce bounce
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:07

atomlegend a écrit:
Tu as entendu la version de Niquet ? Je présume. C'est à mon sens la moins expressive. Niquet et c'est rarement le cas est ici assez " linéaire"
Oui c'est Niquet, sans prologue donc. Effectivement le continuo est assez linéaire, ça se rapproche encore plus de dialogues déclamés. Mais ce n'est pas grave, perso j'écoute plutôt ça comme une pièce de théatre. Sur le plan musical le parcours harmonique me plaît beaucoup, même si rien n'a de vraie expressivité sur un plan purement musical, cette manière de faire serpenter le texte à travers une suite inlassable de petites modulations procure suffisamment de surprise pour éviter la sensation de routine. Dans ce sens, la linéarité et les variations limitées de l'amplitude ne me dérangent pas.
Les voix m'ont bien plu, sauf peut-être Alascaphe qui ne m'a pas semblé toujours très élégant.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:50

jérôme a écrit:
Sur le plan musical le parcours harmonique me plaît beaucoup [...] cette manière de faire serpenter le texte à travers une suite inlassable de petites modulations procure suffisamment de surprise pour éviter la sensation de routine.

cheers
C'est exactement ce que je trouve jouissif dans ce théâtre chanté. On passe imperceptiblement du récitatif à l'ariette et la "petite musique" de Lully rentre vite dans la tête.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:24

A noter que le Prologue est présent chez Niquet dans l'édition Glossa. Smile

Lully - Proserpine - Page 3 41gqxN4QHKL._SL500_AA300_
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:56

jerome a écrit:
atomlegend a écrit:
Oui c'est Niquet, sans prologue donc. Effectivement le continuo est assez linéaire, ça se rapproche encore plus de dialogues déclamés. Mais ce n'est pas grave, perso j'écoute plutôt ça comme une pièce de théatre. Sur le plan musical le parcours harmonique me plaît beaucoup, même si rien n'a de vraie expressivité sur un plan purement musical, cette manière de faire serpenter le texte à travers une suite inlassable de petites modulations procure suffisamment de surprise pour éviter la sensation de routine. Dans ce sens, la linéarité et les variations limitées de l'amplitude ne me dérangent pas.
Les voix m'ont bien plu, sauf peut-être Alascaphe qui ne m'a pas semblé toujours très élégant.
Ben voilà, c'est exactement ça... Comme quoi, il est possible pour les profanes de voir la LUmière avec un peu de bonne volonté. cheers

(Sinon, ton adaptation est remarquablement juste sur le plan du lexique, jusque dans sa pauvreté... et malgré sa trop bonne syntaxe, on sent l'expérience de terrain. hehe )
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
Comme quoi, il est possible pour les profanes de voir la LUmière avec un peu de bonne volonté. cheers
Ça me fait plutôt l'effet d'une loupiote, disons Mr.Red
J'ai l'impression de comprendre à peu près où est l'intérêt de la chose, mais de là à trouver ça sublime et essentiel, j'ai encore du chemin... Surprised

Citation :
on sent l'expérience de terrain.
On se marre comme des tordus avec les copains de l'UMP-Hauts-de-Seine, à imiter les prolos... du coup, à force, ça rentre. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:26

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Comme quoi, il est possible pour les profanes de voir la LUmière avec un peu de bonne volonté. cheers
Ça me fait plutôt l'effet d'une loupiote, disons Mr.Red
J'ai l'impression de comprendre à peu près où est l'intérêt de la chose, mais de là à trouver ça sublime et essentiel, j'ai encore du chemin... Surprised
Non, non, mais personne n'est obligé de trouver ça sublime et essentiel. En revanche, ça fait plaisir que tu aies pu voir où se trouvait l'essentiel pour nous, dans le cadre de ces moyens très codifiés et limités. Very Happy
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:30

C'est chanté en vieux français je suppose?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:36

Non, ce disque-là n'utilise pas la prononciation restituée. Smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:40

Ah OK, merci pour la précision kiss . J'irai y jeter une oreille sur musicme si mon forunisseur n'a pas cette oeuvre en rayon Cool
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:00

Glossa n'est pas sur MusicMe. De toute façon, il faut acheter leurs livres disques, c'est indispensable. Very Happy
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:14

jerome a écrit:
Non, ce disque-là n'utilise pas la prononciation restituée. Smile

Et puis, restituée est un grand mot. Je trouve ça insupportable et ça ne me semble pas vraiment bien justifié. Confused
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:25

calbo a écrit:
Ah OK, merci pour la précision kiss . J'irai y jeter une oreille sur musicme si mon forunisseur n'a pas cette oeuvre en rayon Cool
En LULLY, on trouve sur MusicMe : Alceste (version atroce à éviter), Phaëton, Isis, Amadis, Persée, Roland, et peut-être Thésée et Psyché. Mais pas Proserpine.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:05

Qu'est-ce que c'est pénible les prologues sérieusement... c'est d'un convenu...
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:15

Shocked Le texte n'est pas passionnant mais la musique est en général superbe et le prologue de Proserpine est l'un de ceux que je préfère !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:18

Comme j'écoute avec le livret, je n'ai pas le recul nécessaire... Smile
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:21

Dans ce cas je comprend mais quand tu t'affranchis du texte ... I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:56

Elvira a écrit:
Ca dépend lesquels. Celui de Médée est atroce, mais celui d'Atys est une tuerie, même le texte !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ca dépend lesquels. Celui de Médée est atroce, mais celui d'Atys est une tuerie, même le texte !

Rien que ça Shocked hehe ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:16

Ah oui, aussi bien le texte que la musique, ça déménage méchamment. Very Happy Le plus beau prologue de LULLY, sans hésiter.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:28

[mode on s'en fout]

A mon prof d'écriture, claveciniste chez Niquet, qui se moquait gentiment d'une amie ayant coupé des mesures dans son devoir, j'ai balancé "oui mais nous, on coupe pas les prologues !"

Justiiiiiiiiice !

[/mode]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lully - Proserpine   Lully - Proserpine - Page 3 Empty

Lully - Proserpine
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant