| Les livres sur Wagner | |
|
+28Gkar Swarm Raoul Elwis Pelléas Michel Desrousseaux cherchemusique jibv Polyeucte Cololi Rubato mélomane86 Ciro Mehdi Okr arnaud bellemontagne Glocktahr Yann Sylvain jesus Papageno Xavier MickeyZeVrai *Nico joachim felyrops DavidLeMarrec WoO Dr. Strangelove 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ciro Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mar 14 Sep 2010 - 22:21 | |
| c'est un bouquin qui peut impressionner au premier coup d'oeil, mais qui est en fait bourré d'erreurs graves (il cite notamment des oeuvres qui n'existent pas) et de raisonnements qui partent en vrille, moi, personnellement, je le trouve très mauvais, et en tous cas pas à la hauteur de ses prétentions. Manifestement, l'auteur est un autodidacte, je n'ai rien contre a priori, mais là, franchement, ça manque totalement de sérieux - en même temps, c'est très prétentieux et jargonneux. Le seul intérêt du livre, c'est le volume un, parce qu'il reprend la traduction de l'Avant-Scène opéra. Le grand mystère, c'est pourquoi un type comme Boulez, qui n'est pas seulement un grand musicien, mais un intellectuel d'un méchant niveau, a pu cautionner une telle daube. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 8:16 | |
| Merci Ciro pour ton avis. EDIT: - Citation :
- Le seul intérêt du livre, c'est le volume un, parce qu'il reprend la traduction de l'Avant-Scène opéra.
Quand on parle de "volume 2", il s'agit bien du "poème commenté" ? j'ai l'impression qu'il y a une confusion quelque part! |
|
 | |
Ciro Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 8:38 | |
| oui, ça doit être ça, j'ai dû inverser les deux volumes c'est parce que je n'ai pas le livre chez moi - je l'ai simplement lu en bibliothèque, ce qui m'a dissuadé de l'acheter. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 9:50 | |
| - Ciro a écrit:
- c'est un bouquin qui peut impressionner au premier coup d'oeil, mais qui est en fait bourré d'erreurs graves (il cite notamment des oeuvres qui n'existent pas) et de raisonnements qui partent en vrille, moi, personnellement, je le trouve très mauvais, et en tous cas pas à la hauteur de ses prétentions. Manifestement, l'auteur est un autodidacte, je n'ai rien contre a priori, mais là, franchement, ça manque totalement de sérieux - en même temps, c'est très prétentieux et jargonneux. Le seul intérêt du livre, c'est le volume un, parce qu'il reprend la traduction de l'Avant-Scène opéra. Le grand mystère, c'est pourquoi un type comme Boulez, qui n'est pas seulement un grand musicien, mais un intellectuel d'un méchant niveau, a pu cautionner une telle daube.
P être parce que c'est toi qui te trompe non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 10:41 | |
| - Ciro a écrit:
- c'est un bouquin qui peut impressionner au premier coup d'oeil, mais qui est en fait bourré d'erreurs graves (il cite notamment des oeuvres qui n'existent pas) et de raisonnements qui partent en vrille, moi, personnellement, je le trouve très mauvais, et en tous cas pas à la hauteur de ses prétentions. Manifestement, l'auteur est un autodidacte, je n'ai rien contre a priori, mais là, franchement, ça manque totalement de sérieux - en même temps, c'est très prétentieux et jargonneux. Le seul intérêt du livre, c'est le volume un, parce qu'il reprend la traduction de l'Avant-Scène opéra. Le grand mystère, c'est pourquoi un type comme Boulez, qui n'est pas seulement un grand musicien, mais un intellectuel d'un méchant niveau, a pu cautionner une telle daube.
Tu pourrais un peu preciser les lacunes du livre(notamment au niveau des erreurs graves)? Parce qu'à la lecture, la seule chose que je peux lui reprocher c'est de parfois surinterpreter le texte du Ring en y cherchant des tas de choses qui à mon avis ne s'y trouvent pas. |
|
 | |
Ciro Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 10:44 | |
| ou bien il a accepté de donner son nom sans l'avoir lu, ce qui me semble la solution la plus crédible. En tous cas, j'en ai parlé avec des musicologues sérieux, qui pensent aussi que ce livre relève, pour l'essentiel, de l'amateurisme total, sauf certaines parties qui ont manifestement été sous-traitées à de vrais musicologues, et qui pour le coup tiennent plus la route (d'ailleurs, on sent nettement à la lecture que c'est un collage de textes, le ton et l'approche changent beaucoup d'un chapitre à l'autre). D'ailleurs, pour information, l'auteur était ingénieur, et je suis désolé, la musicologie, ça ne s'improvise pas. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 10:51 | |
| - Ciro a écrit:
- D'ailleurs, pour information, l'auteur était ingénieur, et je suis désolé, la musicologie, ça ne s'improvise pas.
Mais voyons, il est bien connu que l'Ingénieur peut tout!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 10:54 | |
| - Ciro a écrit:
- ou bien il a accepté de donner son nom sans l'avoir lu, ce qui me semble la solution la plus crédible.
Tu imagines Boulez donner son nom, sans avoir lu le livre ? Moi ça me parait énorme. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Ciro Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 11:05 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Tu pourrais un peu preciser les lacunes du livre(notamment au niveau des erreurs graves)? Parce qu'à la lecture, la seule chose que je peux lui reprocher c'est de parfois surinterpreter le texte du Ring en y cherchant des tas de choses qui à mon avis ne s'y trouvent pas. honnêtement, je n'ai ni le temps ni le courage de faire un compte rendu détaillé du livre (que je n'ai pas sous la main) - j'aurais vraiment l'impression de perdre mon temps vu son intérêt - , mais j'ai un exemple, je l'avais noté justement pour vérifier: l'auteur écrit: « la vision [que Wagner] donne de Wotan dans son ouvrage théorique Opéra et Drame et dans sa correspondance ne correspond … nullement à celle de la partition définitive. Wagner-théoricien fait du dieu ‘la mémoire du temps présent’ … » Le problème que que, si on lit Opéra et drame (c'est facile de vérifier avec les moyens informatiques d'aujourd'hui), Wagner ne parle absolument nulle part ni du Ring, ni de Wotan, ce qui est déjà une première erreur. La citation vient d'une lettre de Wagner à August Röckel, qui est très connue et est citée un peu partout, mais Lussato ne s'y réfère pas, sans doute parce qu'il n'a jamais ouvert lui-même la correspondance de Wagner. Le gros problème est que la citation est fausse: Wagner dit que Wotan serait "la mémoire du temps présent", mais qu'il est "la somme de l'intelligence du présent" ("Die Summe der Intelligenz der Gegenwart"), ce qui n'est pas du tout la même chose (et en plus, c'est vraiment facile à traduire, il ne viendrait à l'idée de personne de traduire "Intelligenz" par "mémoire", même en étant une buse en allemand). Tout ça en dit long sur le sérieux avec lequel l'auteur a travaillé: il n'a pas lu les textes dont il parle et construit donc à partir de là des interprétations erronées. Le plus gênant, c'est qu'on trouve ce genre d'erreurs au moins une fois par page.
Dernière édition par Ciro le Mer 15 Sep 2010 - 11:24, édité 3 fois |
|
 | |
Ciro Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 11:07 | |
| - Cololi a écrit:
- Ciro a écrit:
- ou bien il a accepté de donner son nom sans l'avoir lu, ce qui me semble la solution la plus crédible.
Tu imagines Boulez donner son nom, sans avoir lu le livre ? Moi ça me parait énorme. C'est peut-être énorme, mais ça se fait souvent dans les milieux de l'édition, et c'est moins énorme que de penser que Boulez himself ait pu ne pas relever les multiples erreurs du livre; a mon avis, il l'a feuilleté rapidement, pas plus. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 11:32 | |
| - Ciro a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ciro a écrit:
Tu imagines Boulez donner son nom, sans avoir lu le livre ? Moi ça me parait énorme. C'est peut-être énorme, mais ça se fait souvent dans les milieux de l'édition, et c'est moins énorme que de penser que Boulez himself ait pu ne pas relever les multiples erreurs du livre; a mon avis, il l'a feuilleté rapidement, pas plus. Je ne crois pas Boulez capable de ça. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 15 Sep 2010 - 19:51 | |
| N'ayant pas obtenu de réponse (Ciro a parlé du volume 1) je retente ma chance: Cet ouvrage vaut-il vraiment le coup??  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Jeu 16 Sep 2010 - 13:37 | |
| Ben j'en ai justement parlé quand j'ai remonté le sujet page 3... oui ça vaut le coup! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Jeu 16 Sep 2010 - 14:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben j'en ai justement parlé quand j'ai remonté le sujet page 3... oui ça vaut le coup!
Merci! |
|
 | |
jibv Mélomaniaque

Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 23 Mar 2011 - 22:36 | |
| - Barbuz a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Oui c'est totalement dispensable.
On n'apprend absolument rien et c'est vraiment cher en plus!!! La premiere chose a acquerir en priorité me semble être le guide des operas de Wagner.  Tout dépend de ce que l'on recherche. Dans le cas d'une biographie, le côté "personnage" m'intéresse plus que l'analyse de l'oeuvre. Pour ma part, je veux en savoir plus sur Wagner. Pas forcément sur ses opéras, ou alors en évitant l'analyse mesure par mesure (pitié). Ben je l'ai lu cet été, et sans déplaisir. C'est clair et bien écrit. Alors c'est sûr qu'un Wagnérien pratiquant n'apprendra pas grand-chose, mais pour le profane, c'est un bon point d'entrée... Par exemple il cite tous les ouvrages "recommandés" sur ce fil (Lussato, Gregor-Machinchose, ...), ça guide bien au début. Sur Wagner en lui-même tu n'auras que les grands traits. En filigrane, c'est le journal d'un wagnérien. Les dernières pages contiennent un choix discographique subjectif (complètement assumé) et il y a une séance de "c'était mieux avant" carrément hilarante... C'est vite lu, alors le mieux c'est de le prendre en bibliothèque, peut-être. Sinon il y a aussi le "Wagner, l'opéra de la fin du Monde" par P. Godefroid (qui a participé aux "Guide ...") dans la collection Découvertes Gallimard, qui est recommmandé par le même Lacavalerie. Je l'ai en stock, mais pas encore lu. Si qqu'un a des commentaires dessus? |
|
 | |
cherchemusique Mélomane averti

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 1 Mai 2011 - 2:50 | |
| J'aimerai m'offrir un livre sur le texte de Tristan... qu'est ce qu'il y a de bien ? |
|
 | |
jibv Mélomaniaque

Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 1 Mai 2011 - 9:05 | |
| Ben a priori, tu peux prendre "L'avant-scène Opéra" (je n'ai pas lu le numéro sur Tristan, donc c'est de l'a priori), sinon, il y a le guide Fayard "Opéras de Wagner" avec tout les opéras en prime. |
|
 | |
mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 50 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 20 Mai 2011 - 20:10 | |
| A propos de livre sur le ring et précisémment sur celui de Boulez et Chéreau, connaissez vous cet ouvrage suivant ? :
Richard Wagner: Der Ring des Nibelungen, The Bayreuth Centenary Production Pierre Boulez - Patrice Chéreau, Philips Video Classics, 1982
il est édité par philips et je compte me l'acheter! je m'adresse aux wagnérophiles et je sais qu'ils sont nombreux sur ce forum! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Sam 21 Mai 2011 - 2:07 | |
| C'est pas ce livre grand format dont on parlait récemment avec Pelléas et qui contient beaucoup de belles photos?
Tu as une photo de la couverture histoire de vérifier? |
|
 | |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Sam 21 Mai 2011 - 8:41 | |
| http://cgi.ebay.fr/WAGNER-Ring-Bayreuth-100th-Production-Boulez-Chereau-/220750509127
|
|
 | |
mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 50 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Sam 21 Mai 2011 - 9:45 | |
| c'est éxactement le livre présent dans le lien mis par notre ami! je possède déjà le coffret luxueux philips bayreuth edition avec le ring boulez chéreau et les autres opéras dans des version plus ou moins bonnes! |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Sam 21 Mai 2011 - 10:20 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- http://cgi.ebay.fr/WAGNER-Ring-Bayreuth-100th-Production-Boulez-Chereau-/220750509127
Ce n'est pas celui-là que j'ai et qui était dans le premier coffret du Ring de Boulez. J'ai "Boulez in Bayreuth", en plusieurs langue, la couverture c'est Wotan devant le mur "en feu" de la fin de la Wakyrie. Il est aussi sur ebay: http://cgi.ebay.fr/Boulez-in-Bayreuth-The-Centenary-Ring-HB-1981-Wagner |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Sam 21 Mai 2011 - 12:58 | |
| Ah bah tiens moi c'est encore d'un autre que je parlais... |
|
 | |
mélomane86 Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 25 Mai 2011 - 20:36 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- http://cgi.ebay.fr/WAGNER-Ring-Bayreuth-100th-Production-Boulez-Chereau-/220750509127
je viens de m'acheter ce livre sur ebay pour une somme modique! j'espère que je vais l'apprécier! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Jeu 12 Jan 2012 - 3:13 | |
| - Elwis a écrit:
- PS (à Xavier) : Merci du conseil, "Le Guide..." Fayard est une vrai mine
........ (qui mériterait une mise à jour, non ?) Tu parles de la discographie je suppose, oui évidemment, aucune version d'après 1992 environ n'est recensée et commentée. Mais honnêtement, ce n'est pas pour la discographie que ce bouquin est le plus intéressant... (même si j'ai souvent parcouru ces chapitres!) |
|
 | |
Elwis Mélomane averti

Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Jeu 12 Jan 2012 - 7:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Elwis a écrit:
- PS (à Xavier) : Merci du conseil, "Le Guide..." Fayard est une vrai mine
........ (qui mériterait une mise à jour, non ?) Tu parles de la discographie je suppose, oui évidemment, aucune version d'après 1992 environ n'est recensée et commentée. Mais honnêtement, ce n'est pas pour la discographie que ce bouquin est le plus intéressant... (même si j'ai souvent parcouru ces chapitres!) En fait, la discographie est, avec les livrets, ce que je consulte le plus pour le moment afin de me familiariser un peu plus avec les oeuvres et surtout celles que je ne connais absolument pas : "Tannhäuser", "Les Maîtres Chanteurs...", "Tristan...". Donc oui, c'est assez frustrant de ne pas avoir une discographie agrémenté des 20 dernières années (même si, je l'accorde, on peut très bien se contenter des années 60, 70 et 80). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Jeu 12 Jan 2012 - 8:26 | |
| - Elwis a écrit:
- Donc oui, c'est assez frustrant de ne pas avoir une discographie agrémenté des 20 dernières années (même si, je l'accorde, on peut très bien se contenter des années 60, 70 et 80).
Il manque des références importantes dans les années 90 quand même: le Parsifal studio de Levine (encore que quand on voit ce qu'ils disent du superbe live de 85...), le Tristan de Barenboïm, et j'en passe... En fait les 3/4 de mes enregistrements favoris sont soit absents soit massacrés dans ce bouquin. |
|
 | |
Raoul Mélomane averti

Nombre de messages : 206 Age : 74 Localisation : guadeloupe (FWI) Date d'inscription : 09/01/2012
 | Sujet: Complément d'infos Lun 16 Jan 2012 - 3:47 | |
| Bonjour,
Personnellement, j'ai 3 bouquins sur Wagner: - L'incontournable Lavignac, cité je crois en début de fil, - "Le parfait wagnérien", curiosité rare sous forme d'un petit livre de Bernard Shaw - L'oeuvre lyrique de Wagner, d'Antoine Livio, pavé de 900 pages, qui contient l'intégralité bilingue des opéras, commentée, avec une présentation et une courte discographie.
A signaler, si vous arrivez à metre la main dessus, une réminiscence de l'époque où l'on jouait à Paris les oeuvres étrangères en français : les livrets de la tétralogie, dans une traduction de Alfred Ernst, faite avant tout pour le chanteur, car suivant, en français, le rythme et la prosodie du texte de Wagner. Passionnant !!!
Dans le même ordre d'idées, les livrets bilingues du Ring, de Tristan, des Meistersinger et de Parsifal, dans la collection Aubier-Flammarion.
Enfin, à propos du Ring de Boulez-Chéreau,dont je me souviens avoir écouté en 76 la retransmission en direct sur France-Musique, et dont j'ai acheté le coffret DVD il y a quelques années, j'ai retrouvé également dans ma bibliothèque, "Histoire d'un Ring, Bayreuth 1976-80", dans la collection Pluriel. Attention, bonne vue conseillée (c'est écrit peit, petit !!) |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 17 Fév 2012 - 0:40 | |
| J'ai le "Guide des Opéras de Wagner" chez Fayard, que j'utilise pour les livrets des opéras dont je n'ai pas l'Avant Scène Opéra (ASO) mais je crois quand même que les ASO sont incontournables...
En ce moment je suis entrain de lire la biographie de Martin Gregor Dellin chez Fayard, c'est quand même super intéressant.
J'hésite à acquérir cette analyse du Ring dont vous vantez les mérites... ça vaudrait le coup vous croyez? C'est vraiment un apport essentiel par rapport aux ASO? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 17 Fév 2012 - 0:45 | |
| Si tu es passionné par le Ring, oui, c'est bien plus complet en ce qui concerne l'analyse de l'oeuvre et en particulier le détail (hallucinant!) des motifs. Les Avant-scène sont très bien mais survolent l'oeuvre en comparaison. |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 17 Fév 2012 - 1:25 | |
| OK merci ! Je me procurerai ça alors... |
|
 | |
jibv Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mar 12 Juin 2012 - 13:58 | |
| Et celui-ci quelqu'un l'a lu? Un avis?  Jacques de Decker, " Wagner" collection Folio Biographies ISBN 2070346994 Paru en 2010 |
|
 | |
Gkar Mélomane averti

Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
 | Sujet: Livres Wagner Mar 3 Juil 2012 - 21:44 | |
| Le Guide des operas de Wagner et Dans la tête de Richard Wagner de Looten me paraissent de qualité, ai-je tort ?
Dernière édition par Gkar le Mar 3 Juil 2012 - 21:50, édité 2 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mar 3 Juil 2012 - 21:47 | |
| Pazdro, c'est le Fayard? Oui c'est très bien, on l'a souvent évoqué ici je crois.
L'autre, je ne connais pas.
Sinon, le plus complet sur le Ring, ce sont les deux volumes de Lussato. |
|
 | |
Gkar Mélomane averti

Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mar 3 Juil 2012 - 21:51 | |
| Oui c 'est le Fayard. Et l'autre est ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2213662436/ref=ox_sc_act_title_4?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96 |
|
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 25 Juil 2012 - 12:30 | |
| Je reviens sur l'échange que j'ai eu avec Xavier en playlist cette nuit au sujet du guide des opéras de Wagner, chez Fayard : - Glocktahr a écrit:
- Moi j'ai écouté l'acte II de la Walkyrie d'Haitink.
J'ai suivi les deux dernières scènes avec le guide des opéras de Wagner, et je m'aperçois que la traduction n'est pas à 100% fidèle, par exemple ils traduisent "Erdenluft muss sie noch atmen" par "Elle doit vivre encore sur terre". Le véritable sens de la phrase d'après moi serait "elle doit encore respirer l'air de la terre". J'espère que dans ce livre il n'y a pas trop de simplifications comme ça, certes le sens général est respecté, mais j'ai acheté ce livre pour travailler mon allemand, et en substituant des mots aux autres comme ça ça ne le permet pas.
Sinon après, Beethoven, sonate 26 les adieux, et maintenant Brahms ballades op10. - Xavier a écrit:
- Il me semble avoir plus souvent lu la 2è traduction que tu donnes, peut-être dans des sous-titres DVD d'ailleurs, car je viens de vérifier, Lussato semble reprendre la traduction Fayard, faudrait vérifier l'Avant-scène opéra.
- Glocktahr a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il me semble avoir plus souvent lu la 2è traduction que tu donnes, peut-être dans des sous-titres DVD d'ailleurs, car je viens de vérifier, Lussato semble reprendre la traduction Fayard, faudrait vérifier l'Avant-scène opéra.
Ah mais la deuxième traduction c'est sûr à 100% que c'est ça (Et même en étant pointilleux on dirait "l'air terrestre" plutôt que "de la terre"). Il est difficile de faire des traductions mot à mot pour l'allemand mais j'espère qu'il n'y a pas trop de simplifications qui dénaturent le sens du vocabulaire et pourraient me faire faire des contresens en le lisant ailleurs. - Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Ah mais la deuxième traduction c'est sûr à 100% que c'est ça
Oui oui, j'ai bien compris.
Je ne comprends pas l'intérêt de telles simplifications du coup... sauf pour des sous-titres en salle ou en DVD justement pour une question de place éventuellement, mais sur papier c'est quand même bien dommage. En lisant cette scène j'ai vu d'autres simplifications du genre, par exemple celle-ci : "Nur Todgeweihten taugt mein Anblick ; wer mich erschaut, der scheidet vom Lebenslicht" Ils traduisent ça par : "seuls me perçoivent ceux qui vont mourir, celui qui me voit va quitter la vie" Moi je dirais : "Seul celui qui est voué à la mort perçoit mon regard ; celui qui me voit est celui qui va quitter la lumière de la vie" Leur traduction ne rend pas compte de la véritable langue de Wagner. Comme le dit Xavier ça peut se comprendre en salle ou au DVD, mais sur papier de telles approximations sont embêtantes. Ce livre, si il respecte le sens général, n'offre pas une traduction littéraire fidèle. Je ne ne sais pas si on peut avoir mieux ailleurs donc je vais m'en contenter. Mais il faut le savoir si on veut se prononcer sur l'écriture littéraire de Wagner. edit : en fait le sens est encore plus tordu que ça, après avoir édité plusieurs fois j'arrête, on peut déjà percevoir la différence. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 8 Fév 2013 - 7:41 | |
| Je replace ce message dans ce fil, où c'est vraiment sa place.Un livre que j'ai trouvé passionnant: Où l'on apprend beaucoup de choses sur la vie à Wahnfried, surtout après la mort du compositeur. On y découvre une Cosima fascinante et surtout effrayante! Une lecture passionnante de bout en bout.; ça se lit comme un roman.  --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et aussi celui-ci, un gros pavé qui nous montre l'étendue de la culture de Richard Wagner sur des sujets très variés, classés par ordre alphabétique, allant de "Abîme mystique" à "Wotan", en passant par "Beethoven", "Luther" "Nietzsche", ou "tragédie grecque"... Beaucoup d'extraits de diverses correspondances, ainsi que de nombreuses citations du "journal de Cosima". Bien sur certains sujets (il y en a 110) sont moins passionnants que d'autres, c'est selon chacun, mais globalement ce livre est très intéressant, et pour moi très instructif.  |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 8 Fév 2013 - 22:25 | |
| Je saisis la réapparition de ce fil pour signaler
Richard Wagner-Visions d'artistes D'Auguste Renoir à Anselme Kiefer
Editeur SOMOGY éditions d'art et Musées d'art et d'histoire Genève 2005
Très, très intéressant ouvrage/catalogue publié lors de l'exposition au Musée Rath de Genève en 2005
8 articles de fond (la peinture face au défi wagnérien,... peindre Wagner aujourd'hui,...) précèdent le catalogue, qui est composé de superbes reproductions et d'articles les commentant.
Une pièce pour votre bibliothèque, et pour rêver sur ces mises en peinture. |
|
 | |
olivier le normand Mélomaniaque

Nombre de messages : 1355 Age : 51 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Ven 8 Fév 2013 - 22:46 | |
| Et le bouquin de Christian Merlin, paru aux éditions de l'ASO?
Wagner, mode d'emploi, c'est ce titre?
Il vaut quoi? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Sam 9 Fév 2013 - 0:08 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Et le bouquin de Christian Merlin, paru aux éditions de l'ASO?
Wagner, mode d'emploi, c'est ce titre?
Il vaut quoi? Très bien. Mais si tu connais déjà bien Wagner, tu n'apprendras pas grand chose. Idéal pour la découverte surtout. |
|
 | |
vinclec Mélomaniaque

Nombre de messages : 628 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 10 Fév 2013 - 13:51 | |
| Quel est le meilleur livre pas trop épais (et si possible illustré) sur Wagner ?Après de nombreuses réticences, et un effort personnel de dépassement des a priori, je commence à me passionner pour l’œuvre tellurique de Richard Wagner. Quel bouquin COURT me conseilleriez-vous ? De nombreux bouquins ont déjà été cités sur le fil, quel serait le meilleur pour un (presque) profane ? Biographie ? Guide des opéras ? Pour info, je viens d'achever celui-ci qui est plutôt pas mal malgré un ton très critique ("la tétralogie n'est pas son œuvre majeure") et quelques grosses coquilles ("Wagner était zoophile", apprend-on ?!!)... De quoi me donner envie de changer de livre !  |
|
 | |
Elwis Mélomane averti

Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 10 Fév 2013 - 16:12 | |
| Vinclec > c'est moins une crique de Wagner qu'une vision très personnelle : Philippe Godefroid aime beaucpup (énormément) la musique de Wagner, mais il est surtout très critique envers les wagneriens et le wagnerisme en général (lire son "Richard Wagner - L'Ecclésiaste antisémite -Être wagnérien en 2013" pour s'en rendre compte). Donc si la moindre occasion se présente de provoquer, de faire bondir, ceux qui vouent un culte aveugle et sans borne au père Richard en général, et au "Ring" en particulier, il ne la laissera pas filer, d'où le coup de la zoophilie  Je dis ça d'autant plus facilement qu'il fut le directeur de l'opéra de Nantes dans les années 90 et que ses mises en scène étaient toujours sujets à polémiques (même son "Ring"... un comble). Qu'est-ce qu'il a pu être sifflé pour des partis pris qui, pour moi, me semblaient intelligents. Provocateurs, certes, mais jamais mal venus. De plus, pour Godefroid, le chef d’œuvre de Wagner est incontestablement "Parsifal". A partir de là, sa pique concernant la Tétralogie : "Si ce n'est l'oeuvre majeur de l'auteur, c'est assurément celle de sa vie" est mettre dans ce contexte. D'ailleurs, à ma connaissance, son "Parsifal" fut la seul fois où je ne l'ai pas entendu se faire siffler  (correction : et une de ses deux "Bohème" de Puccini aussi). - Citation :
- De quoi me donner envie de changer de livre !
Et les spectateurs nantais te diraient "et de quoi donner envie de quitter la salle !"  Au cinéma, il ya quelque temps, un vieux briscard se réjouissait encore qu'il ne soit plus à la tête de l'opéra de Nantes, mais s'étonnait qu'on n'ait plus de nouvelle de lui Mais je parle trop, ... Dans ce que tu recherche, donc, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il me semble que "Wagner, mode d'emploi" de Christian Merlin n'est pas trop épais : format A5 pour 199 pages. illustration N&B ^^ De ce que je me souviens avoir feuilleté, ça m'avait parut plutôt conventionnel de ton (rien d'iconoclaste, donc ^^). En tout cas, neutre, et sans partis pris. Moins dans ce que tu recherches, mais comme livre d'entré je te conseillerait quand même "Le Guide des Opéra de Wagner". Malheureusement, il est épais (900 pages, mais tout est relatif... ce n'est rien à côté du "Journal de Cosima"  ), sans illustration et l'ami Godefroid y sévit Pour ma part, c'est un peu ma bible. Et c'est par ce livre que j'ai commencé dans l'univers de Wagner. Il a cet avantage de ne pas se lire d'une traite mais plutôt comme un dictionnaire : on y pioche ce qui nous intéresse quand ça nous chante : je n'ai toujours pas abordé le chapitre des "Maîtres Chanteurs" Ensuite, plus tard peut-être, pourquoi pas "Ma Vie" autobiographie de Wagner, (ré)éditée récemment aux édition PERRIN (800 pages, sans illustrations  ). Il y a aussi quelques coquilles de la part de Wagner lui-même, corrigée en cela par les notes de bas de page : rien de bien méchant mais dés la première page, se planter sur la date de son propre baptême avec autant de mois d'écart.... faut le faire |
|
 | |
vinclec Mélomaniaque

Nombre de messages : 628 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
 | |
 | |
Elwis Mélomane averti

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 10 Fév 2013 - 20:05 | |
| En effet, Richard achève "Ma Vie" sur 1864, mais on peut considérer le "Journal de Cosima" comme sa suite direct : elle commence sur 1869 et, de ce qu'en dis Godefroid en tout cas, Richard était, sinon derrière elle à la dictée, au moins très influant. Qu'elle ne soit donc pas très objective, il ne fait aucun doute, mais ça, je te le dirais quand je serais venu à bout des 4 tomes  ... quand j'aurai fini "Ma Vie" (qui se lit plutôt facilement). Enfin je préfère mille fois lire, même romancée, la vie(sion) des intéressés, plutôt que des analyses d'analystes prétendant savoir ce qui passait dans leur tête... Dans la même veine, j'aimerai bien mettre la main sur "Une communication à mes amis"... |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 10 Fév 2013 - 23:02 | |
| - Elwis a écrit:
- En effet, Richard achève "Ma Vie" sur 1864, mais on peut considérer le "Journal de Cosima" comme sa suite direct : elle commence sur 1869 et, de ce qu'en dis Godefroid en tout cas, Richard était, sinon derrière elle à la dictée, au moins très influant. Qu'elle ne soit donc pas très objective, il ne fait aucun doute, mais ça, je te le dirais quand je serais venu à bout des 4 tomes
... quand j'aurai fini "Ma Vie" (qui se lit plutôt facilement).
Enfin je préfère mille fois lire, même romancée, la vie(sion) des intéressés, plutôt que des analyses d'analystes prétendant savoir ce qui passait dans leur tête...
Dans la même veine, j'aimerai bien mettre la main sur "Une communication à mes amis"...
Regardez par là http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6385521834&searchurl=an%3Drichard%2Bwagner%26kn%3Dcommunication%26sts%3Dt%26x%3D79%26y%3D9 |
|
 | |

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Lun 11 Fév 2013 - 7:39 | |
| |
|
 | |
Elwis Mélomane averti

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Lun 11 Fév 2013 - 13:47 | |
| charles.ogier > merci bien Rubato > tant qu'ils ne se plantent que sur les dates..... |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96697 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 13 Fév 2013 - 11:54 | |
| - vinclec a écrit:
- Pour info, je viens d'achever celui-ci qui est plutôt pas mal malgré un ton très critique ("la tétralogie n'est pas son œuvre majeure") et quelques grosses coquilles
Ce n'est pas mauvais pour autant, même si ça n'atteint pas l'aboutissement de Das Liebesverbot. Désolé pour les coquilles, on a manqué de temps pour le relire.- Spoiler:
|
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Mer 13 Fév 2013 - 11:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- vinclec a écrit:
- Pour info, je viens d'achever celui-ci qui est plutôt pas mal malgré un ton très critique ("la tétralogie n'est pas son œuvre majeure") et quelques grosses coquilles
Ce n'est pas mauvais pour autant, même si ça n'atteint pas l'aboutissement de Das Liebesverbot.
Désolé pour les coquilles, on a manqué de temps pour le relire.
- Spoiler:
Oui mais toi tu le penses vraiment c'est ça le pb _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les livres sur Wagner Dim 24 Fév 2013 - 4:18 | |
| Je me fais une écoute de la Walkyrie avec le Poème commenté de Lussato (Fayard), et autant je découvre plein de trucs intéressants dans les parentés entre les thèmes, la présence cachée de tel motif, etc... autant je trouve aussi nombre d'erreurs (sur les thèmes eux-mêmes, mais aussi les tonalités et harmonies indiquées) et d'oublis, sans compter les incohérences, par exemple on ne compte pas le nombre de fois où un thème est mentionné, et où quand on va chercher le thème dans l'encyclopédie correspondante (le 2è volet du Voyage de Lussato donc) on nous dit que ce thème est cité 1 fois dans Rheingold, 2 fois dans Siegfried et aucune dans la Walkyrie... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les livres sur Wagner  | |
| |
|
 | |
| Les livres sur Wagner | |
|