Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sibelius: concerto pour violon

Aller en bas 
+39
Bruno Luong
bAlexb
Diablotin
hugo75
FREDO51
A
talentus
LeKap
Ben.
Horatio
Wagneropathe
Polyeucte
Coutures
Iskender
Utnapištim
aurele
Acco
Rafsan
Guigui
WoO
antrav
*Nico
Kia
Morloch
Crapio
adriaticoboy
atomlegend
Alex
bouddha
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
Tus
Cello
Xavier
ouannier
-
Bertrand67
Jorge
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 12:57

Devant un certain nombre de nouvelles parutions discographiques consacrées à cet opus, je me suis intéressé à ce charmant concerto. Comme il n'est pas dénué de charme, j'en appelle, une fois de plus, à vos lumières.

Affublé de Mullova (un peu froide) et de Chung (un peu trop robuste) je ne cherche pas les vieux crins-crins. Pas la peine de me recommande Heifetz ou je ne sais quel ancêtre...

Alors,
Lisa Batiashvili, Frank Peter Zimmermann, Ferras (oui Tus je sais), Shaham, Khachatryan... Que sais-je encore ?

Toujours le même cahier des charges: gros son pour le violon et orchestre violent.

Voila ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:02

Moi je te propose Shaham/Sinopoli ou Mutter/Previn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:55

dans ceux que tu cites, Jorge, je ne vois que Ferras-Karajan, mais c'est aussi un "ancêtre" à ton goût, Katchatryan, je ne connais pas... les autres me paraissent hors-style -et au passage c'est un tort de ne pas écouter Heifetz-
Je conseillerai volontiers, pour la découverte, et même si ce n'est guère spectaculaire, le disque BIS avec Kavakos qui offre l'avantage unique de présenter les deux versions (l'original de 1905 est très différent de la version finale)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:58

sud273 a écrit:
…qui offre l'avantage unique de présenter les deux versions (l'original de 1905 est très différent de la version finale)
Ca devrait plaire à un baroqueux ça.

Je ne savais pas qu'il y avait deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:59

J'avais déjà dit un mot sur une version que j'écoute sans arrêt, le duo Ferras/Karajan chez DG de 1966. Il y a tout ce qu'il faut dedans : le lyrisme très vocal, presque puccinien, de certaines phrases, l'investissement énorme du violoniste (il fonce droit devant sans se poser de questions), la superbe qualité de son (gros son justement), la technique solide qui permet de savourer tout ça sans accrocs. Et puis ça chante, ça chante, toujours, et c'est ça qui est bon.
Quand à l'orchestre, et bah Karajan dans ses grands jours quoi ...
Non c'est assez impeccable comme version, de toutes celles que j'ai écouté c'est de loin celle qui m'enthousiasme le plus. Et je suis un mordu de ce concerto.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:02

sud273 a écrit:
dans ceux que tu cites, Jorge, je ne vois que Ferras-Karajan, mais c'est aussi un "ancêtre" à ton goût, Katchatryan, je ne connais pas... les autres me paraissent hors-style -et au passage c'est un tort de ne pas écouter Heifetz-
Je conseillerai volontiers, pour la découverte, et même si ce n'est guère spectaculaire, le disque BIS avec Kavakos qui offre l'avantage unique de présenter les deux versions (l'original de 1905 est très différent de la version finale)
Ah oui, j'ai ce disque. C'est intéressant quand on aime ce concerto en effet. Sibelius a joué du ciseau entre les deux versions, et c'est tant mieux. Il y a bien 5 minutes de plus dans la version d'origine et c'est surtout le premier mouvement qui y gagne. Après il me semble que c'est davantage des changements d'orchestration. Il faudrait que je réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:02

oui le meilleur enregistrement de Ferras pour moi avec la sonate de Franck, et le son est vraiment magique en effet, et puis il y a un énorme Finlandia avec Karajan en complément (version avec bottes et réacteur d'avion...)
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:03

Batiashvili est vraiment impressionante. On peut voir le concert qui a donné son disque en ligne. Pas un violon surpuissant mais un petit quelque chose qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de versions.

Au passage, moi qui aime beaucoup Hahn, je dois avouer que ce que j'ai pu voir ou entendre de ce concerto ne me laisse rien présager de très bon.

Bon, je vais voir du côté de Ferras.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:05

Sinon moi j'ai Oïstrakh/Ormandy qui est remarquable, couplé avec Beethoven par Francescatti/Walter:

sibelius - Sibelius: concerto pour violon 51rS3OBcRiL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:09

J'ai une seule version: Bernstein + NYP et Isaac Stern… pas mal sans plus, cette version ne m'a jamais vraiment emballé. Confused

… ah oui, couplé avec le concerto de Brahms par Reiner et Heifetz justement, ça c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:12

sud273 a écrit:
oui le meilleur enregistrement de Ferras pour moi avec la sonate de Franck, et le son est vraiment magique en effet, et puis il y a un énorme Finlandia avec Karajan en complément (version avec bottes et réacteur d'avion...)
J'aime particulièrement Ferras à vrai dire, ce qui fait qu'en plus de la sonate et de ce concerto, il me passionne également dans les autres enregistrements qu'il a réalisé avec Pierre Barbizet au piano ou Karajan à la direction. Moi je l'ai dans un double double-album DG qui regroupe justement tous ces enregistrements (ou presque.) C'est ce que j'aurais tendance à conseiller. Comme ça, en plus, on a Brahms (à tomber à la renverse également) et Beethoven.

Et je repense à ce DVD, que je ne connais qu'en partie, qui fait intervenir Oïstrakh et Rodejvenski (ne comptez pas sur moi pour écrire correctement un nom pareil) dans ce même concerto. Je n'ai entendu/vu que le premier mouvement mais c'était vraiment magique. Peut-être encore plus troublant que Ferras. Mais c'est peut-être un peu trop vieille cire pour Jorge, et puis c'est un DVD, pas un CD, à moins qu'il ne soit sorti en disque depuis, ce qui serait appréciable. Une piste très intéressante amha.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:13

Xavier a écrit:
Sinon moi j'ai Oïstrakh/Ormandy qui est remarquable, couplé avec Beethoven par Francescatti/Walter:

sibelius - Sibelius: concerto pour violon 51rS3OBcRiL._AA240_
Voilà ce qu'il me faudrait pour renouveller mon écoute de ce concerto, si c'est toujours disponible. Oïstrakh c'est quand même pas Nawak !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:14

4 euros sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:20

ouannier a écrit:

J'aime particulièrement Ferras à vrai dire, ce qui fait qu'en plus de la sonate et de ce concerto, il me passionne également dans les autres enregistrements qu'il a réalisé avec Pierre Barbizet au piano ou Karajan à la direction. Moi je l'ai dans un double double-album DG qui regroupe justement tous ces enregistrements (ou presque.) C'est ce que j'aurais tendance à conseiller. Comme ça, en plus, on a Brahms (à tomber à la renverse également) et Beethoven.

J'ai le même (avec une sonate de Schumann). Chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:03

J'ai Vanska chez BIS et je suis convaincu (quelle prise de son). Mais le nom du violoniste... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:15

Spiritus a écrit:
J'ai Vanska chez BIS et je suis convaincu (quelle prise de son). Mais le nom du violoniste... scratch
C'est le disque sur lequel se trouvent les deux versions justement, le premiet jet de 1903/04 et la version définitive de 1905.
Le violoniste est Léonidas Kavakos. Très franchement, je n'ai aucun souvenir de cette version que j'ai dû écouter il y a quelques temps maintenant, au moins deux ans. Rien de marquant donc, mais je suis peut-être passé à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:21

En effet je l'ai au sein du coffret 15 CD de chez BIS, et il n'y a qu'une seule version. C'est très poétique, raffiné, un peu luxueux peut être mais j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:01

Dans cette discographie où dominent à égalité Oïstrakh, Heifetz, Neveu et Ferras, pour du gros son, Oistrakh me semble particulièrement indiqué, par exemple sa célèbre version avec Rojdestvenski et l'orchestre symphonique de la radio de l'URSS (melodya), dont voici le début ici :

(son pourri de mon extrait: numérisation de vinyle)

Le début ICI

Cela me paraît difficile d'égaler un tel niveau de puissance, instrumentalement parlant, et un tel niveau de contrastes. On semble parfois être à la limite de la résistance physique de l'instrument.

Hilary peut toujours s'aligner... siffle

Bien sûr le style n'est pas le même qu'aujourd'hui heureusement. Des graves de violoncelle, d'énormes aigus sifflants, du lyrisme...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:09

sofro a écrit:
Dans cette discographie où dominent à égalité Oïstrakh, Heifetz, Neveu et Ferras, pour du gros son, Oistrakh me semble particulièrement indiqué, par exemple sa célèbre version avec Rojdestvenski et l'orchestre symphonique de la radio de l'URSS (melodya), dont voici le début ici :

(son pourri de mon extrait: numérisation de vinyle)

Le début ICI


affraid Ouaip ! Il ne fait pas semblant ! J'adore. Ferras est un peu plus sage à côté, un peu plus hédoniste aussi...

J'aime beaucoup Neveu mais Jorge est rebuté par les morts.


violon
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:35

Ah cette version me plait beaucoup. Bizaremment, le début est beaucoup plus réveur et subtil que bien des versions que j'ai entendues jusque là.

Je vais essayer de trouver cela au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:48

On trouve les mêmes en vidéo sur Youtube (datée de 1966). L'orchestre n'est pas fameux, Oistrakh charcute quelques traits, sa justesse laisse souvent à désirer, mais quel magnétisme! C'est très prenant et ca ne fait pas dans la demi-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:54

sofro a écrit:
Le début ICI
C'est magnifique ça Exclamation thumleft
Ceci confirme cela, ma version Bernstein/Stern n'est vraiment pas bonne. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:13

sofro a écrit:
Hilary peut toujours s'aligner... siffle

Moi j'aime bien Hilary. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:26

Je suis fan de son enregistrement du Mendelssohn mais en fait elle m'a plutot déçu partout ailleurs dans la musique concertante.

Et je me sens plus proche d'Obama (si je me mets à flooder sur mes propres topic maintenant...)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:29

C'est malin.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:55

ouannier a écrit:
Spiritus a écrit:
J'ai Vanska chez BIS et je suis convaincu (quelle prise de son). Mais le nom du violoniste... scratch
C'est le disque sur lequel se trouvent les deux versions justement, le premiet jet de 1903/04 et la version définitive de 1905.
Le violoniste est Léonidas Kavakos. Très franchement, je n'ai aucun souvenir de cette version que j'ai dû écouter il y a quelques temps maintenant, au moins deux ans. Rien de marquant donc, mais je suis peut-être passé à côté.
Ce cd est intéressant pour comparer les deux versions mais le violoniste manque vraiment de flamme et ne parvient pas à passionner…
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:57

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne le réécouterai donc pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:10

Jaky a écrit:
le violoniste manque vraiment de flamme et ne parvient pas à passionner…

Ah bon. Shocked

N'aurais je donc non plus aucun goût en musique instrumentale ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:32

Spiritus a écrit:
Jaky a écrit:
le violoniste manque vraiment de flamme et ne parvient pas à passionner…

Ah bon. Shocked

N'aurais je donc non plus aucun goût en musique instrumentale ?
Pourquoi "plus" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:48

Après avoir ingurgité:
-Mullova/Ozawa
-Chung
-Stern/Ormandy
-Ferras/Karajan
-Oistrakh/Ormandy
-Oistrakh/Philharmonique de Moscou (1966)
-Oistrakh/URSS Radio Large Symphony Orchestra

Dans tous les cas, c'est le violon d'Oistrakh que je préfere mais l'accompagnement laisse parfois à désirer. Et Ferras n'est pas mal non plus avec le meilleur accompagnement de la discographie.

1- Ferras / Oistrakh/Ormandy
2- Oistrakh/URSS...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:54

C'est quelle version avec Rojedezvensky ? (A mes souhaits...)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:21

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Jaky a écrit:
le violoniste manque vraiment de flamme et ne parvient pas à passionner…

Ah bon. Shocked

N'aurais je donc non plus aucun goût en musique instrumentale ?
Pourquoi "plus" ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:28

ouannier a écrit:
C'est quelle version avec Rojedezvensky ? (A mes souhaits...)

Oistrakh/ Philarmonique de moscou (1966: disponible en vidéo sur youtube. Edité par Brilliant Classics dans son coffret consacré à ce violoniste)

et

Oistrakh/URSS Radio large
(version proposée par Sofro. Disque Melodia)

sont deux versions avec Rojedezvensky.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Jaky a écrit:
le violoniste manque vraiment de flamme et ne parvient pas à passionner…

Ah bon. Shocked

N'aurais je donc non plus aucun goût en musique instrumentale ?
Pourquoi "plus" ?
Et surtout, pourquoi "musique instrumentale" Question
Franchement c'est superflu et inexact hehe



Merci Jorge. Ce qui fait que je ne sais pas laquelle j'avais entendue. Sans doute celle dispo sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:32

ouannier a écrit:

Merci Jorge. Ce qui fait que je ne sais pas laquelle j'avais entendue. Sans doute celle dispo sur Youtube.

C'est la moins bonne des trois pour le coup. D'énormes problèmes de justesse et quelques beaux dérapages.
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:25

Je vois qu'on n'a pas parlé de


Sibelius J. / Dvorak A. Shlomo Mintz - violon/ James Levine Concerto pour violon Op.47 en ré m, concerto en la m Op.53 Deutsche Grammophon 419 618 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:49

C'est pas courant cette version là, connaissant Mintz ca doit etre assez fameux.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:11

bouddha a écrit:
Je vois qu'on n'a pas parlé de


Sibelius J. / Dvorak A. Shlomo Mintz - violon/ James Levine Concerto pour violon Op.47 en ré m, concerto en la m Op.53 Deutsche Grammophon 419 618 2

Nous avons nos raisons. Et fais-nous le plaisir de préciser tes appréciations de cet enregistrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:13

Harni67 a écrit:
connaissant Mintz ca doit etre assez fameux.
…et connaissant Levine… euh… bon… Arrow Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:06

Vient de paraître la version de Hilary Hahn avec Salonen à la direction. Les seuls extraits en ligne m'ont poussé à un achat immédiat, cette jeune femme a manifestement quelque chose à dire sur chaque note.

C'est couplé avec le concerto de Schoenberg.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:59

sibelius - Sibelius: concerto pour violon 41j2hr0q42lss500qw8

Je peux y aller ?


Dernière édition par atomlegend le Mer 23 Avr 2008 - 21:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:54

Hou là! Je n'aurais jamais pensé à Mutter en premier pour le Concerto de Sibelius! Je ne connais pas, c'est peut-être bien, mais il y a quand même moult versions plus "sûres": Ferras, Heifetz, Oïstrakh...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:52

Et à Prévin non plus.

Mais je ne pense que ce soit mauvais tout de même, tu peux y aller.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:44

C'est une question de goût aussi, parce que ça me tente bien plus que vos vieux machins emphatiques. Les trois que cite Adriatico, déjà au naturel, c'est du lourd, alors dans ce Sibelius-là... (un peu degulinantissimo sur les bords et même un peu au milieu)

Previn, ça peut apporter de la clarté et de l'allant. Ca me ferait plutôt envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:53

Prévin
http://www.amazon.fr/Sibelius-Korngold-Violin-Concertos-Sinding/dp/B0000AF1KO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1207763500&sr=1-4

Ca c'est mieux alors ou je dois prendre Mutter et previn hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:55

atomlegend a écrit:
Prévin
http://www.amazon.fr/Sibelius-Korngold-Violin-Concertos-Sinding/dp/B0000AF1KO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1207763500&sr=1-4

Ca c'est mieux alors ou je dois prendre Mutter et previn hehe
Du très beau son, mais ça saccharosifie toujours sérieux. Ca dépend des répertoires, donc, pour Perlman. A titre personnel je n'irais pas l'entendre ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:40

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une question de goût aussi, parce que ça me tente bien plus que vos vieux machins emphatiques. Les trois que cite Adriatico, déjà au naturel, c'est du lourd, alors dans ce Sibelius-là... (un peu degulinantissimo sur les bords et même un peu au milieu)

Previn, ça peut apporter de la clarté et de l'allant. Ca me ferait plutôt envie.

Lourd pour Heifetz n'est pas le terme approprié, aucun violoniste n'a jamais été plus aérien... à moins que vous n'ayez voulu dire autre chose: il n'est pas toujours facile de vous comprendre quand votre pensée brille de toutes ses facettes !
Mettre en regard du "lourd" de Heifetz, la légèreté d'AS Mutter... Vous voulez parler je présume de tout l'air insufflé dans la crème chantilly ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:12

sofro a écrit:

Mettre en regard du "lourd" de Heifetz, la légèreté d'AS Mutter... Vous voulez parler je présume de tout l'air insufflé dans la crème chantilly ?

lol! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:
Du très beau son, mais ça saccharosifie toujours sérieux.
Il faut faire preuve de beaucoup de bravitude pour écrire cela.
C'est très joli j'aime beaucoup Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:37

sofro a écrit:
Mettre en regard du "lourd" de Heifetz, la légèreté d'AS Mutter... Vous voulez parler je présume de tout l'air insufflé dans la crème chantilly ?
C'est exactement ça. Shocked

Le son de Heifetz est dense, il n'y a pas ce moelleux comme chez Mutter. Très différent comme esthétique. Je le redis, ce concerto me casse déjà les oreilles, alors si on m'y met un violoniste qui a beaucoup de son comme Oïstrakh, j'agonise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sibelius: concerto pour violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven: concerto pour violon
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» BT 192. Cathédrale pour Bach (pour cerveaux polyphoniques)
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: