Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+41
Benedictus
Bruno Luong
Prosopopus
Cololi
Toma
aurele
Glocktahr
Don_Angelo
Polyeucte
A
Mélomaniac
bAlexb
Horatio
AlexandreBrs
oleo
sylang
Cornélius
Digipat
Walther
Pelléas
calbo
adriaticoboy
Iskender
Octavian
Kia
Cello
vincent.1976
nugava
Passage
Pison Futé
WoO
Jaky
Jules Biron
raf21
Xavier
Papageno
toutitof
Extranimal
Bertrand67
DavidLeMarrec
Tus
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:16

Oui pas de problème pour le son même si je crois que certains audiophiles n'aiment pas la remasterisation faite de cette série sur SACD...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:50

Merci.

Et hop, sur la liste d'achats...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:01

Reiner dans Shéhérazade ? Confused Ce n'est pas pour te faire douter, mais ce doit être assez carré, voire hostile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:45

Ça peut donner des effets intéressants, moi j'dis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:25

Sans nul doute, mais il vaut mieux en être informé avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:34

Pour éviter toute déconvenue, il est en écoute dur musicme Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:40

De toute manière, on peut très bien se passer de Reiner, Kondrachine, Svetlanov, Karajan...

Schéhérazade, c'est STOKOWSKI et personne d'autre ! La gravure de 1934 par dessus tout, avec le violon solo d'Alexander Hilsberg, concertmaster d'un Philadelphia Orchestra légendaire, qui était de loin le plus bel orchestre que le monde ait jamais connu.

Avec son culte du beau son, Karajan n'a d'ailleurs été que le continuateur du vieux Leopold. S'il a pu atteindre une "perfection" technique encore supérieure (quoique...), il n'a jamais pu égaler la magie musicale de Philadelphia sous la baguette de Stokowski. Du moins dans ce type de répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:41

Mais au moins chez Karajan on doit entendre quelque chose. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:56

Je ne recommanderais pas avec autant d'enthousiasme cet enregistrement historique si le son n'était pas exceptionnel, et pas seulement pour l'époque. Franchement, on entend presque tout.


Au fait, tu connais les enregistrements pionniers de Stokowski en stéréo (1932) ? Comme par hasard c'est du Scriabine ! hehe
http://www.stokowski.org/sitebuilderfiles/scriabin_poeme_du_feu_op_60_1.mp3
http://www.stokowski.org/sitebuilderfiles/scriabin_poeme_du_feu_track_2.mp3
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:57

adriaticoboy a écrit:
De toute manière, on peut très bien se passer de Reiner, Kondrachine, Svetlanov, Karajan...

Schéhérazade, c'est STOKOWSKI et personne d'autre ! La gravure de 1934 par dessus tout, avec le violon solo d'Alexander Hilsberg, concertmaster d'un Philadelphia Orchestra légendaire, qui était de loin le plus bel orchestre que le monde ait jamais connu.

Avec son culte du beau son, Karajan n'a d'ailleurs été que le continuateur du vieux Leopold. S'il a pu atteindre une "perfection" technique encore supérieure (quoique...), il n'a jamais pu égaler la magie musicale de Philadelphia sous la baguette de Stokowski. Du moins dans ce type de répertoire.
Tu es en forme, toi aujourd'hui. Shocked

Mais pas sûr de rendre aussi vite les armes pour la supériorité technique de Stokowski. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:59

Merci pour ces liens Adriatico, mais si le Rimsky de 34 est de ce niveau... on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une qualité de son exceptionnelle tout de même. Neutral (pour l'époque oui c'est honnête)

Sinon dans l'absolu ce Prométhée a l'air très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:10

DavidLeMarrec a écrit:
Tu es en forme, toi aujourd'hui. Shocked
Qu'est-ce que j'ai dit comme énormité ? siffle


Citation :
Mais pas sûr de rendre aussi vite les armes pour la supériorité technique de Stokowski. hehe
Ça je veux bien admettre que ça se discute. Mais il n'en reste pas moins que Stokowski fut historiquement le premier et longtemps l'un des seuls chefs à s'intéresser de très près à la qualité technique de ses enregistrements, d'où un énorme travail avec son orchestre, sur la mise en place et le contrôle.

Ormandy a ainsi récupéré une machine parfaitement rodée. Alors que Stokowski après guerre a dû se coltiner divers orchestres plus ou moins bons. Sa réputation en a peut-être souffert.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:20

Xavier a écrit:
Merci pour ces liens Adriatico, mais si le Rimsky de 34 est de ce niveau... on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une qualité de son exceptionnelle tout de même. Neutral (pour l'époque oui c'est honnête)
Malheureusement la Schéhérazade de 1934 est en mono, tes oreilles risquent de supporter encore moins. Quand je parlais de qualité exceptionnelle, c'était une manière de dire qu'il y a des enregistrements mono des années 50 qui ne possèdent pas autant de clarté et de richesse de timbres que ces gravures à Philadelphie 20 ans auparavant.



Citation :
Sinon dans l'absolu ce Prométhée a l'air très chouette.
Je crois que l'enregistrement complet existe, mais seulement en mono, et ce n'est peut-être pas exactement les mêmes prises.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:30

adriaticoboy a écrit:

Je crois que l'enregistrement complet existe, mais seulement en mono, et ce n'est peut-être pas exactement les mêmes prises.
C'était paru chez Pearl...mais bizzarement dans le coffret récent Andante, ils n'en ont mis qu'un extrait...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:41

Kia a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Je crois que l'enregistrement complet existe, mais seulement en mono, et ce n'est peut-être pas exactement les mêmes prises.
C'était paru chez Pearl...mais bizzarement dans le coffret récent Andante, ils n'en ont mis qu'un extrait...
Quel c.. je fais ! J'ai ce coffret Andante où il y a effectivement ce Poème du feu de 1932 (ainsi que le Poème de l'extase) et je l'ai déjà écouté. Mais ce n'est pas un extrait, ça dure 17 minutes (c'est sans doute un peu coupé par contre).
Et je confirme que c'est en mono et différent des prises expérimentales en stéréo, qui sont antérieures de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:44

Ah oui, j'avais inversé les deux poèmes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:45

On est HS mais:

adriaticoboy a écrit:

Quel c.. je fais ! J'ai ce coffret Andante où il y a effectivement ce Poème du feu de 1932 (ainsi que le Poème de l'extase) et je l'ai déjà écouté. Mais ce n'est pas un extrait, ça dure 17 minutes (c'est sans doute un peu coupé par contre).
Et je confirme que c'est en mono et différent des prises expérimentales en stéréo, qui sont antérieures de quelques jours.

C'est donc libre de droits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:50

Xavier a écrit:

C'est donc libre de droits. Very Happy
Oui. En fait à part quelques trucs de Strauss, Sibelius et Chosta, le reste du coffret Andante est libre de droits, et comme il ne semble pas en libre écoute sur musicMe ou ailleurs, je vais donc le mettre sur Musique Ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:53

Oui oui mais moi je m'en fous du reste, je veux le bibine... Mr. Green
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:21

Qu'est ce que vous pensez des enregistrements de Neene Järvi ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:27

Il en a déjà été un peu question sur ce fil. Il ne me semble pas être le chef prioritaire pour Rimsky, je ne garde pas un souvenir impérissable de son interprétation des symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:55

J'ai pris ce que la médiathèque a en stock Neutral . On verra bien ce que ca va donner
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:22


Plus d'un an sans parler de Shéhérazade!

J'aime beaucoup cette œuvre, quelle orchestration, quelle force de l'excellent RK!

Je suis un fidèle de Kondrachine depuis toujours, on ne trouve pas ailleurs son implication et son dynamisme Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:56

Cello a écrit:
Je me laisserais bien tenter par ceci dont j'ai entendu beaucoup de bien. En plus, c'est pas cher et le couplage est intéressant (Le Chant du Rossignol de Stravinsky).

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 61h8Cfa4WQL

Une seule chose me retient: le son. Je sais que les Living Stereo sont souvent exceptionnels à cet égard malgré leurs 50 ans passés mais comme je n'en ai pas, j'hésite.

DavidLeMarrec a écrit:
Reiner dans Shéhérazade ? Confused Ce n'est pas pour te faire douter, mais ce doit être assez carré, voire hostile.

Et bien, j'ai trouvé ça excellent.

Shéhérazade, j'ai toujours aimé mais sans vraiment accrocher complètement, ça me paraissait parfois un peu long et répétitif. Cette version a fait pencher la balance dans le bon sens. Une vraie (re)découverte. Et puis, comme l'a précisé Xavier, le son est exceptionnel. Vu la date des enregistrements, j'avais quand même un peu monté le volume à l'avance pour être sûr. J'ai pu le descendre dès les première notes: c'est non seulement clair mais bien présent, "physique". Franchement, j'ai des disque plus récents bien moins audibles. Impressionnant. Enfin, le couplage avec Le Chant du Rossignol de Stravinsky est efficace et pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:23

Je ne sais pas si tu connais la collection Mercury living presence (beaucoup de grands disques dirigés par Dorati notamment), mais dans le genre prise de son éblouissante, c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:47

Xavier a écrit:
Je ne sais pas si tu connais la collection Mercury living presence (beaucoup de grands disques dirigés par Dorati notamment), mais dans le genre prise de son éblouissante, c'est encore mieux!

Je n'en ai pas en effet, par méfiance. J'ai un à priori négatif sur les prises de son si aussi anciennes mais ça va changer, au moins pour ces deux références.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:15

Tu peux au moins tester via Musicme!
http://www.musicme.com/Antal-Dorati/albums/L%27oiseau-De-Feu,-Le-Chant-Du-Rossignol-(Integrale)-0028947064329.html
http://www.musicme.com/Antal-Dorati/albums/Dorati-Conducts-Bartok-0028947562559.html

Suite de la discussion Arrow https://classik.forumactif.com/t2357p180-les-meilleures-prises-de-son
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:26

Xavier a écrit:
Je ne sais pas si tu connais la collection Mercury living presence (beaucoup de grands disques dirigés par Dorati notamment), mais dans le genre prise de son éblouissante, c'est encore mieux!

Justement, il y a un excellent disque Rimsky Korsakov de Dorati dans cette collection (maintenant édité en SACD) avec le Capriccio espagnol, la Grande Pâque russe et la suite du Coq d'or (+ Danses Polovtsiennes de Borodine) où il dirige le Symphonique de Londres (contrairement à sa Schéhérazade qui est avec celui de Minneapolis).
Evidemment c'est un programme assez bateau, avec les oeuvres les plus connues, mais il me semble difficile de trouver mieux. Seul petit défaut, le choeur des Danses polovtsiennes qui ne sonne vraiment pas russe.
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Scheherazade   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:01

Bonjour, (re car j'étais apparu sur le forum il y a très longtemps!!!)
Je n'arrive pas à me faire aux enregistrement de l'œuvre citée en titre...
En fait, je possédais un CD acheté dans un stand extérieur des Galleries Lafayettes au tout début des années 90.
10 francs.... mais une splendeur!
Il me semble même, qu'il y avait un enregistrement d'Une nuit sur le mont chauve.
Ma première pochette de CD en carton mais...
Quelle splendeur! Justesse, à mon avis, dans le tempo et dans l'expression.

Quelqu'un aurait-il une idée de cet enregistrement? Je pense que c'était par un orchestre du genre Ljubljana mais pas l'enregistrement de Nanut que je n'aime pas.
Alleeeeez rien qu'une photo de la couverture qui avait des dominantes marrons, il me semble.
Ou alors la "maison de disques" de cette serie, si quelqu'un connait!
Sinon, peut-être avez-vous une version pas trop "nian-nian" ou grandiloquente à me proposer?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:38

La version dirigée par Kirill Kondrashin chez Philips fait généralement l'unanimité:

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 51DlFOfZolL._SS500_

Sinon, voici une discographie a priori complète, vous devriez y retrouver votre"madeleine":


http://patachonf.free.fr/musique/rimski-korsakov/scheherazade.php?p=tout
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:04

Digipat a écrit:
Bonjour, (re car j'étais apparu sur le forum il y a très longtemps!!!)
Je n'arrive pas à me faire aux enregistrement de l'œuvre citée en titre...
En fait, je possédais un CD acheté dans un stand extérieur des Galleries Lafayettes au tout début des années 90.
10 francs.... mais une splendeur!
Il me semble même, qu'il y avait un enregistrement d'Une nuit sur le mont chauve.
Ma première pochette de CD en carton mais...
Quelle splendeur! Justesse, à mon avis, dans le tempo et dans l'expression.

Quelqu'un aurait-il une idée de cet enregistrement? Je pense que c'était par un orchestre du genre Ljubljana mais pas l'enregistrement de Nanut que je n'aime pas.
Alleeeeez rien qu'une photo de la couverture qui avait des dominantes marrons, il me semble.
Ou alors la "maison de disques" de cette serie, si quelqu'un connait!
Sinon, peut-être avez-vous une version pas trop "nian-nian" ou grandiloquente à me proposer?
Merci beaucoup!

Je rejoins le conseil de Cornélius, c'est de la dynamite Kondrachine, une merveille à écouter dans une qualité technique excellente.

Et c'est vrai que ta demande est vraiment une madeleine de Proust. Quand on découvre une musique qu'on aime avec une version bonne ou mauvaise, on l'aime et ça devient notre référence personnelle, si on ne trouve rien de mieux c'est que la version n'est pas si mauvaise quand même! Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:57

Digipat a écrit:
En fait, je possédais un CD acheté dans un stand extérieur des Galleries Lafayettes au tout début des années 90.
10 francs.... mais une splendeur!
Il me semble même, qu'il y avait un enregistrement d'Une nuit sur le mont chauve.
Ma première pochette de CD en carton mais...
Quelle splendeur! Justesse, à mon avis, dans le tempo et dans l'expression.
On pourrait penser effectivement à PILZ dont la qualité musicale était remarquable, beaucoup de versions sont restées des références pour moi (la Première de Brahms par Swarowsky / Bamberg !).
Mais puisque c'est en carton (ce devrait être en vert), je pense pour Erato. Tu as essayé de vérifier Foster / Monte-Carlo ?
Sinon DGG en a fait aussi à une époque (couleur canari comme il se doit), mais le choix est plus vaste.

A part ça, comme bien d'autres, entendu beaucoup de bonnes versions, mais jamais mieux que Kondrachine, qui est idéal, absolument. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 9:32

Merci à vous! Excellent! Foster / monte Carlo me dit quelque chose car j'avais un disque par ce couple et je n'en ai plus. Ceci dit on m'avait volé plusieurs disques!
Merci beaucoup. Si je trouve ma madeleine, je vous le signale tout de suite!!!
Et le coup de la Madeleine, exact. Par exemple ai eu pendant des années la nostalgie de ma cassette brahms concerto pour piano I par brendel/isserstedt et c'est sorti en CD... Super Madeleine!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:15

Ça y est. J'ai écouté Foster-Monte Carlo.. Ben non! Pas ça, Snif. Ce n'était chez aucune maison de disque connue!!! Wouiiiiiiin.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:32

Digipat a écrit:
Ça y est. J'ai écouté Foster-Monte Carlo.. Ben non! Pas ça, Snif. Ce n'était chez aucune maison de disque connue!!! Wouiiiiiiin.... ;-)

Parmi les versions super-économiques, susceptibles d'avoir été diffusées sous pochette carton, il y a celle de l'orchestre de Bratislava dirigé par Ondrej Lenard disponible actuellement chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:34

Merci vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:02

Bravo Cornélius. Ai écouté 1/4 du CD sur Naxos.com (merci à eux) et c'est ça!!!
Eureka!
Je sais, on va me dire que c'est une interprétation de M.... mais j'aime.
Tout en douceur, pas d'agressivité, juste un peu de sensualité... on va me dire monotone... ben non. Je rentre dedans et me laisse aller, comme dans un livre.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:19

Digipat a écrit:
Bravo Cornélius. Ai écouté 1/4 du CD sur Naxos.com (merci à eux) et c'est ça!!!
Eureka!
Je sais, on va me dire que c'est une interprétation de M.... mais j'aime.
Tout en douceur, pas d'agressivité, juste un peu de sensualité... on va me dire monotone... ben non. Je rentre dedans et me laisse aller, comme dans un livre.
Merci beaucoup!

Content de t'avoir aidé à retrouver ta "madeleine".
On n'a pas à se justifier d'aimer une interprétation particulière, surtout quand c'est celle qui nous a fait découvrir l'oeuvre, et les orchestres des pays de l'Est sont souvent de bon niveau. Profite de ton plaisir à fond sans penser au regard des autres.

Jette quand même un coup d'oreille à la version Kondrachine, pour une autre approche, unanimement encensée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:22

... et en plus, des versions moins solides techniquement que les plus fêtées peuvent avoir une forme de modestie par rapport à l'oeuvre qui rend le rapport encore plus étroit avec celle-ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:49

Ai commandé la version de Kondrachine... suis très curieux.
Je ne manquerai pas de dire ce que j'en pense (si j'arrive à m'adapter, en fait) si c'est possible dans cette partie du forum
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:00

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 51y-u6DbcuL._SL500_AA280_

J'allais écrire quelque chose... mais en fait Cello l'a déjà écrite pour moi... il y a quelques semaines Mr. Green

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Reiner dans Shéhérazade ? Confused Ce n'est pas pour te faire douter, mais ce doit être assez carré, voire hostile.
Et bien, j'ai trouvé ça excellent.

Shéhérazade, j'ai toujours aimé mais sans vraiment accrocher complètement, ça me paraissait parfois un peu long et répétitif. Cette version a fait pencher la balance dans le bon sens. Une vraie (re)découverte.
Ben voilà, un peu pareil, je connaissais cette œuvre essentiellement par une version dirigée par Ormandy (Sony, 1962) et j'avais le souvenir d'un truc sympathique mais ne générant pas non plus chez moi un enthousiasme démesuré. Avec cet enregistrement légèrement antérieur par Reiner, je redécouvre cette partition et c'est assez exaltant !

bounce Vive Reiner ! Une version hautement recommandable.

Cela dit, je ne connais pas Kondrashine, j'essaierai d'écouter ça aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylang
Néophyte
sylang


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 04/08/2008

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 1:54

Schéhérazade de Rimsky-Korsakov est vraiment l'une de mes oeuvres préférées. J'aime beaucoup le violon et la harpe dans cette oeuvre et aussi le côté orientale.

Je possède la version de Reiner avec l'orchestre symphonique de Chicago dont l'enregistrement date des années 50 je crois, mais la qualité du son est tout de même excellente même si c'est un vieil enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 7:39

DavidLeMarrec a écrit:
Kondrachine est superbe (les couleurs !). On le présente généralement comme la référence (bien que je m'accommode très bien, personnellement, d'autres versions moins cotées).
meilleur que von Matacic (qui est ma référence pour l 'instant parmi les versions que j'ai) ?


Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 51uiYcmkRIL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreBrs
Mélomane du dimanche
AlexandreBrs


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/03/2011

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Rimsky-Korsakov - Schéhérazade   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 14:17

oleo --> Oui la version de Kondrashin est bien meilleure que celle-ci (que je viens de me procurer pour entendre). Celle dont tu parles manque de relief.
En revanche Matacic a enregistré de bonnes versions des suites orchestrales de Korsakov. Son "Tsar Saltan" est très bien.

discobole --> Oui, je sépare le contenu du contenant. Quand je cherche à déguster un vin, certes le verre peut jouer pour appuyer certaines propriétés, mais le plus important reste le vin lui-même ! Et surtout (j'aime bien cette comparaison), on peut servir des mauvais vins dans d'excellents verres, ils resteront de mauvais vins. Alors qu'un bon vin, même dans un mauvais verre, perdra de son charme ou ne dégagera pas toute sa puissance, mais restera un bon vin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivre-musique-classique.fr
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:56

WoO a écrit:
Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 0825646989942

CD 1 :
- Symphonie n°1
- Symphonie n°2 "Antar"
CD 2 :
- Symphonie n°3
CD 4 :
- Ouverture sur des thèmes russes
- Sadko
- Fantaisie sur des thèmes serbes
CD 5 :
- La Fille des Neiges, Suite
Il existe plusieurs versions/révisions de chacune de ces oeuvres. Quelqu'un a une idée de celles interprétées par svetlanov dans ce coffret ? (le livret est catastrophique).

Pour Antar, je n'ai guère trouvé que ça : Yevgeny Svetlanov recorded the "1876 edition" (actually 1875) with the USSR Symphony Orchestra in 1993 for RCA Red Seal. Svetlanov has also recorded the 1897 edition on three occasions, first in 1978 with the USSR Symphony Orchestra for Melodiya (arguably the best known recorded version), then with the same orchestra (renamed State Symphony Orchestra of Russia) for RCA and in 1989 with The Philharmonia Orchestra for Hyperion Records.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:10

Walther a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne sais pas si tu connais la collection Mercury living presence (beaucoup de grands disques dirigés par Dorati notamment), mais dans le genre prise de son éblouissante, c'est encore mieux!

Justement, il y a un excellent disque Rimsky Korsakov de Dorati dans cette collection (maintenant édité en SACD) avec le Capriccio espagnol, la Grande Pâque russe et la suite du Coq d'or (+ Danses Polovtsiennes de Borodine) où il dirige le Symphonique de Londres (contrairement à sa Schéhérazade qui est avec celui de Minneapolis).
Evidemment c'est un programme assez bateau, avec les oeuvres les plus connues, mais il me semble difficile de trouver mieux. Seul petit défaut, le choeur des Danses polovtsiennes qui ne sonne vraiment pas russe.

Effectivement, j'écoute la Pâque russe, superbe, comme on pouvait s'y attendre avec Dorati. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:02

Petit déterrage de topic ;
Je ne vais pas m'étendre pour déclarer ma flamme à la version de Kondrashin, mais j'aimerais vous proposer un lien vers une version récente, un concert à Lucerne du Concertgebouw avec Andris Nelson à la baguette.

Espace 2
L'été des festivals, lundi 5 septembre 2011

Shéhérazade (le morceau commence vers 56 minutes, avec un bout du 5e concerto pour piano de Beethoven et un commentaire intéressant sur l'orchestre juste avant).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:32

Matacic, Markevitch, Celibidache (à Stuttgart ou Munich), Maazel à Berlin, Karajan ; ce sont les versions dont je ne veux pas me passer. Mais l'oeuvre a été tellement bien servie, au disque (d'un coup, je pense à Reiner, à Svetlanov, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:53

HS :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:04

Je suis tombé amoureux du concerto pour piano... Cette écriture perlée est ravissante... Et on sent déjà poindre Rachmaninov dans la poésie orchestrale...
A part sa trop courte durée, je ne vois pas tellement ce qui écarte cette œuvre de nos salles de concert... (On pourrait très bien imaginer coupler ça avec le 1er concerto de Prokofiev...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales   Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: