| Dutilleux-Oeuvres orchestrales | |
|
+29Eusèbe claudeyaacov Benedictus Luckas opera Mélomaniac Rubato Pipus Mike clemensnonpapa Rafsan Siegmund Utnapištim Mariefran Yohan Nicolas LeKap Zéphire Horatio Tatsuya Cello DavidLeMarrec Jules Biron arnaud bellemontagne adriaticoboy *Nico Cololi Iskender Xavier Crapio 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 19 Mar 2012 - 16:30 | |
| Ce ne sont pas des intégrales, il manque Le Loup la plupart du temps, et les oeuvres les plus récentes. Chez Tortelier, il ne s'agit que de la musique orchestrale.
Pour ce qui est des symphonies, Tortelier est plusieurs coudées au-dessus de Barenboïm, c'est très clair. |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1632 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 21 Mar 2012 - 19:55 | |
| A vous lire , je me suis lancé dans mon premier achat Dutilleux ( à l'exclusion du concerto pour violoncelle que j'avis déjà dans le gros coffret EMI 26cd de Rostro sortit il y'a quelques années)
Et j'ai suivi le conseil de Xavier en me lançant sur le coffret Tortelier - j'ai hâte d'écouter cela
@+ |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Ven 1 Juin 2012 - 2:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Finalement je suis plus mitigé que ça sur le double CD Emi, car je viens d'écouter le CD Plasson et c'est assez décevant.
C'est la moins bonne version des Métaboles que j'ai entendue, ça manque de vie et de punch, c'est extrêmement sage et policé. (on dirait que les cuivres ont peur de jouer dans le 3è mouvement) Il y a même des détails qui passent à l'as. (un xylophone qui oublie de jouer dans le final) Ca reste potable bien sûr... mais ça manque d'élan quoi... je ne sais pas s'il s'agit de difficultés de l'orchestre ou d'un manque de conviction de la part de Plasson, mais c'est moyen quoi. Bien derrière Tortelier, Munch ou Bychkov. Et Shadows of time ne vaut pas beaucoup mieux. Je voudrais réhabiliter Plasson sur ce coup-là car la 2è symphonie dans le même coffret est intéressante: elle a moins de punch que la version Tortelier, ça pourrait presque paraître mou, mais il y a un souci du détail et une clarté des timbres qui est vraiment chouette. Au premier abord, c'est moins enthousiasmant, mais en fait, c'est vraiment à écouter! (je pense que la réécoute de Barenboïm serait vraiment terrible pour ce dernier, tant sa version avec l'orchestre de Paris est terne) |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Ven 1 Juin 2012 - 15:48 | |
| Ca vaut aussi pour Métaboles et The Shadows of Time? Je crois que c'est lui aussi qui les dirige sur ce CD... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Ven 1 Juin 2012 - 15:49 | |
| Je n'ai pas réécouté, je n'avais pas trouvé ça génial. |
|
 | |
Yohan Nicolas Mélomane averti

Nombre de messages : 390 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 22 Sep 2012 - 11:53 | |
| J'ai acheté en début de semaine (pour 20€ à forum) un coffret nouvellement paru chez Virgin, en 5CD, qui reprend des disques déjà parus : le Michel Plasson évoqué juste au-dessus, le disque Tout un monde lointain... et L'arbre des songes (Mörk, Capuçon), du piano par Queffélec et de la musique de chambre. Le seul disque inédit serait le deuxième : on y trouve Le loup, mutilé, dirigé par Prêtre, une version de la première symphonie par Casadesus et Lille (dont les bandes avaient été perdues) et une version intégrale du Loup, enregistrée pour la première fois cette année (c'est du moins ce qu'il y a écrit sur le boîtier...). Pour l'instant, je n'ai réécouté que ce que je connaissais déjà, plus la deuxième symphonie (si Plasson est nul, qu'est-ce que ça doit être quand c'est bien  ) et la musique de chambre (dont la Sonatine), que je n'ai pas trouvée incroyable  . Je vais me remettre la deuxième symphonie et je vais écouter la première et le Loup. Et peut-être le piano, mais ça me fait peur. Du coup, j'adore Dutilleux. Il y a dans ses oeuvres ce que j'aime en musique atonale : de la ductilité, du grandiose, de la richesse harmonique et instrumentale, de l'ampleur... Belle découverte de cette année |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 14:36 | |
| C'est ça?  Parce que ça a l'air super intéressant, surtout à ce prix. Je me laisserais bien tenter pour les 2 concertos (Mork et Capuçon), Ainsi la Nuit par les Belcea, les pièces de jeunesse pour vents et piano et en particulier The Shadows of Time que je n'ai pas (même si Plasson ne semble pas être la référence). Une piste pour remplacer mon coffret Erato, incomplet et pas toujours au top (symphonies, Métaboles). |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 16:52 | |
| Tu peux l'acheter, il est très bien, ce coffret ! Peut-être pas des interprétations majeures pour toutes les œuvres (les Belcea  ) mais une bonne base. |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 17:51 | |
| L'orchestre philharmonique de RF vient d'enregistrer un disque Dutilleux avec Salonen : Shadows of the time, Tout un monde lointain, Métaboles, Correspondances.
Ca devrait sortir en CD dans quelques mois ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 17:54 | |
| - Utnapištim a écrit:
- L'orchestre philharmonique de RF vient d'enregistrer un disque Dutilleux avec Salonen : Shadows of the time, Tout un monde lointain, Métaboles, Correspondances.
Ca devrait sortir en CD dans quelques mois ! Ah oui Salonen c'est le nouveau chef du PRF c'est ça ? - Spoiler:
|
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 19:23 | |
| C'est pas bien les Belcea dans le quatuor à cordes? - Utnapištim a écrit:
- L'orchestre philharmonique de RF vient d'enregistrer un disque Dutilleux avec Salonen : Shadows of the time, Tout un monde lointain, Métaboles, Correspondances.
Ca devrait sortir en CD dans quelques mois ! Ouh, ça aussi ça a l'air vachement recommandable même si le coffret est plus complet. Le choix va être rude. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 22:34 | |
| - Utnapištim a écrit:
Ca devrait sortir en CD dans quelques mois ! Voilà un beau programme, et en plus, enfin les Correspondances!! Une super nouvelle ça. |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 24 Sep 2012 - 22:57 | |
| Je vais acheter ça, c'est bien de faire des studios sur de si beaux programmes et couple d’interprètes. Surtout que le Philhar. n'est que très modéremment présent au disque, pour un orchestre de cette trempe là. Je me demande quel label va publier ça. Salonen ne semblant pas en avoir d’attitré sur les parutions récentes. Peut-être pourra-t-on vivre ça dans une qualité supérieure au CD  (suffit que ce soit pas les inamovibles DECCA & DG). |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 25 Sep 2012 - 9:12 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je vais acheter ça, c'est bien de faire des studios sur de si beaux programmes et couple d’interprètes. Surtout que le Philhar. n'est que très modéremment présent au disque, pour un orchestre de cette trempe là.
A propos, qui sont les solistes dans Tout un Monde Lointain et Correspondances? J'ai lu que le disque avait été enregistré en présence de Dutilleux mais pas moyen de trouver le noms des interprètes. |
|
 | |

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 25 Sep 2012 - 10:17 | |
| Le CD n'apparait sur aucun site marchand à l'heure actuelle |
|
 | |
Yohan Nicolas Mélomane averti

Nombre de messages : 390 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 25 Sep 2012 - 12:33 | |
| @ Cello : oui, c'est ce disque bleu!  Dommage pour les interprétations qui n'ont l'air toutes top... |
|
 | |
Rafsan Mélomaniaque

Nombre de messages : 1563 Age : 59 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 25 Sep 2012 - 23:42 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je vais acheter ça, c'est bien de faire des studios sur de si beaux programmes et couple d’interprètes. Surtout que le Philhar. n'est que très modéremment présent au disque, pour un orchestre de cette trempe là.
Je me demande quel label va publier ça. Salonen ne semblant pas en avoir d’attitré sur les parutions récentes. Peut-être pourra-t-on vivre ça dans une qualité supérieure au CD (suffit que ce soit pas les inamovibles DECCA & DG). Deutsche Grammophon. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 25 Sep 2012 - 23:43 | |
| Ca pourrait être Hannigan qui chante les Correspondances, ça ne serait pas un mauvais choix. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 26 Sep 2012 - 10:49 | |
| Elle a beaucoup chanté cette oeuvre récemment, en effet. Pour Tout un Monde Lointain, Maïsky, le violoncelliste attitré de DG? Complètement hors registre, ça serait marrant  . |
|
 | |

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 26 Sep 2012 - 11:46 | |
| - Rafsan a écrit:
- Siegmund a écrit:
Je me demande quel label va publier ça. Salonen ne semblant pas en avoir d’attitré sur les parutions récentes. Peut-être pourra-t-on vivre ça dans une qualité supérieure au CD (suffit que ce soit pas les inamovibles DECCA & DG). Deutsche Grammophon. Zut. Merci  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 27 Nov 2012 - 20:14 | |
| je n'arrive pas à savoir si le CD de Correspondances est finalement paru. Quelqu'un peut confirmer? |
|
 | |

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 27 Nov 2012 - 20:16 | |
| Il semble qu'il ne soit pas même encore annoncé officiellement. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 27 Nov 2012 - 20:18 | |
| bon, merci, je vais pouvoir protester dans la critique de Le temps l'horloge. |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1632 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 28 Nov 2012 - 8:33 | |
| Si mes souvenirs sont bons - l'intégrale Tortelier ne contient pas Trois Strophes sur le nom de Sacher for unaccompanied cello qu'on retrouve heureusement sur la magnifique disque Chung/Capuçon |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 28 Nov 2012 - 10:23 | |
| C'est normal dans la mesure où l'intégrale Tortelier ne porte que sur les oeuvres orchestrales. Il n'y a pas le quatuor à cordes Ainsi la Nuit non plus par exemple alors que c'est une des oeuvres les plus importantes de Dutilleux. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 28 Nov 2012 - 10:38 | |
| autre chose qui ne cesse de m'étonner. Le 3ème sonnet de Jean Cassou (pas la Geôle, mais "eloignez-vous"), resté inédit en 1954 a été autorisé en 2009 par Dutilleux lui-même-au contraire de sa cantate de prix de Rome-. Comment se fait-il qu'il ne soit repris dans aucune version récente du cycle? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 28 Nov 2012 - 12:30 | |
| En même temps, il n'y en a pas 50 des versions récentes... juste celle de Fleming. (déjà que la Geôle n'a été enregistrée qu'une fois...) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 1 Déc 2012 - 12:47 | |
| Voilà, le Dutilleux de Salonen est annoncé pour fin janvier : http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4791180 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 1 Déc 2012 - 14:37 | |
| - alexandre. a écrit:
- Voilà, le Dutilleux de Salonen est annoncé pour fin janvier : http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4791180
Ça, c'est vraiment une excellente nouvelle ! Barbara Hannigan de surcroît... Achat OBLIGATOIRE Merci pour l'onfo, alexandre |
|
 | |
clemensnonpapa Mélomane averti

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 15 Déc 2012 - 20:25 | |
| - Cocotier a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Voilà, le Dutilleux de Salonen est annoncé pour fin janvier : http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4791180
Ça, c'est vraiment une excellente nouvelle ! Barbara Hannigan de surcroît... Achat OBLIGATOIRE Merci pour l'onfo, alexandre Idem, je m'en frotte les mains. Sinon, personne n'a parlé du disque Dutoit/Harell/Amoyal. C'est mon disque de chevet pour les concertos de Dutilleux depuis sa sortie, mais je pense qu'il y a mieux. J'ai acheté la version Rostro à vil prix et il est vrai, malgré une seule écoute pas très concentrée, je trouve ça bien plus engagé, plus vivant. Quid, du concerto pour violon ? Y a-t-il la même différence de niveau avec Capuçon, ou Stern ? Dois-je définitivement abandonner mon disque Dutoit ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 15 Déc 2012 - 23:48 | |
| Le disque Chung est très bien aussi pour les concertos.
Sinon, prends l'intégrale Tortelier, ça règle la question pour à peu près toutes les oeuvres. |
|
 | |

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Dim 16 Déc 2012 - 10:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Le disque Chung est très bien aussi pour les concertos.
Sinon, prends l'intégrale Tortelier, ça règle la question pour à peu près toutes les oeuvres. Bon, ça a le mérite d'être clair, merci !  |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 17 Déc 2012 - 9:19 | |
| - alexandre. a écrit:
Excellent. Karttunen pour Tout un Monde Lointain, ça doit être pas mal (il l'a déjà joué quelques fois d'ailleurs). J'ai mal lu ou il n'y a pas Métaboles au programme? |
|
 | |

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 17 Déc 2012 - 17:42 | |
| - Cello a écrit:
J'ai mal lu ou il n'y a pas Métaboles au programme? Pas de Métaboles sur le texte de présentation d'Amazon... |
|
 | |

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 17 Déc 2012 - 18:40 | |
| http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4791180&SearchString=salonen+dutilleux&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1 |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 18 Déc 2012 - 0:37 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- Cello a écrit:
J'ai mal lu ou il n'y a pas Métaboles au programme? Pas de Métaboles sur le texte de présentation d'Amazon... C'est pas grave, y en a déjà plein de bonnes versions. |
|
 | |

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 21 Jan 2013 - 9:54 | |
| Rappel : Sortie aujourd'hui du CD Salonen-Dutilleux ( http://www.qobuz.com/album/barbara-hannigan-dutilleux-correspondances/0002894791182 )
Je viens de le télécharger : excellent au premier abord. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 26 Jan 2013 - 20:28 | |
| Je suis en train d'écouter la 1ère symphonie par Baudo. Et je me demande si ce n'est pas encore meilleur que Tortelier! Plus clair, plus lisible dans la mise en valeur des éléments thématiques, en plus le son est vraiment magnifique. C'est précis, cristallin... Tortelier était magnifique mais pâtissait d'une prise de son un peu opaque, un peu trop réverbérée aussi, en tout cas en comparaison. Ici, tout s'éclaire. Je n'imaginais pas que cette version puisse être aussi exceptionnelle! EDIT: pour préciser un peu mes impressions après le 3è mouvement, l'orchestre n'est tout de même pas le plus virtuose qui soit, c'est le seul petit bémol qu'on puisse émettre. Il y a un côté radiographie de la partition qui me plaît beaucoup, tout est limpide, on entend tous les plans, par contre le 3è mouvement a un côté un peu raide au niveau rythmique et moins de mystère que chez Tortelier. Pour résumer: Baudo et Tortelier, 2 excellentes versions, assez différentes, et qui se complètent très bien! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Lun 4 Fév 2013 - 18:43 | |
| Je ne suis pas spécialement convaincu par la nouvelle version Karttunen-Salonen de Tout un monde lointain.
Karttunen ne me semble pas au-dessus de tout reproche question justesse, et le 2è mouvement est parfois trop rapide, manquant de mystère et d'abandon. On n'a jamais autant entendu les percussions au début du premier mouvement, mais je me demande si ce n'est pas un peu excessif justement, ça fait un peu artificiel et trop présent pour ce que veut Dutilleux ici à mon avis.
Bon évidemment le plus important sur ce disque ce sont les Correspondances! |
|
 | |
Mike Mélomane averti

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 5 Fév 2013 - 0:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne suis pas spécialement convaincu par la nouvelle version Karttunen-Salonen de Tout un monde lointain.
Karttunen ne me semble pas au-dessus de tout reproche question justesse, et le 2è mouvement est parfois trop rapide, manquant de mystère et d'abandon. On n'a jamais autant entendu les percussions au début du premier mouvement, mais je me demande si ce n'est pas un peu excessif justement, ça fait un peu artificiel et trop présent pour ce que veut Dutilleux ici à mon avis.
Bon évidemment le plus important sur ce disque ce sont les Correspondances! Si tu as eu le temps d'aller plus loin dans l'écoute du disque, que penses-tu, justement, de Correspondances? Par ailleurs, je suis surtout curieux de l'interprétation de Shadows of time, de mon point de vue une des plus belles -et probablement sous-estimées- inspirations de Dutilleux... L'enregistrement de la création par Ozawa est superbe (même si les voix d'enfants pas irréprochables), celui de Tortelier très bien mais un peu gâché par les toux de spectateurs (je le sais, j'y étais... Prom's de Londres en 1998); l'enregistrement de Hans Graf, ni fait ni à faire (Orchestre de Bordeaux bien médiocre sur cet enregistrement), mais dans un programme rigoureusement identique à ce disque Graf, le CD de Michel Plasson, depuis repris en coffret, sauve l'honneur des enregistrements studio de Shadows of time, avec un bel Orchestre du Capitole de Toulouse -certes moins scintillant que celui de Boston- très bien dirigé. Si Xavier ou d'autres ont eu le temps d'écouter, je serais curieux de savoir comment se situe la version Salonen dans ce panorama... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 5 Fév 2013 - 1:04 | |
| Correspondances, j'avais beaucoup aimé en concert (bien que déplorant toujours un peu le manque de renouvellement de Dutilleux, mais bon), je n'ai pas encore écouté le disque, mais je me délecte d'avance. Ca fait plusieurs années, mon souvenir date, donc on verra.
Pour Shadows of time, outre Ozawa, il y a Tortelier qui est formidable! Bien au-dessus de Plasson à mon sens. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mar 5 Fév 2013 - 14:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Correspondances, j'avais beaucoup aimé en concert (bien que déplorant toujours un peu le manque de renouvellement de Dutilleux, mais bon), je n'ai pas encore écouté le disque, mais je me délecte d'avance. Ca fait plusieurs années, mon souvenir date, donc on verra.
Pour Shadows of time, outre Ozawa, il y a Tortelier qui est formidable! Bien au-dessus de Plasson à mon sens. Bien que grand admirateur de Dutilleux depuis des lustres, j'avoue que j'ai été un peu déçu par Correspondances. A dire vrai, je ne supporte pas l'accordéon dans une pièce classique; réminiscence sans doute de ma jeunesse où il était d'usage de se délecter de ces chansons "à texte" sur flon-flon d'accordéon fleurant bon les guinguettes des bords de Seine et de Marne. De même que certains ont pu être effrayés par des chiens dans leur enfance, moi, c'est l'accordéon... Je dois dire également que Shadows of Time ne m'avait pas convaincu. Pour autant, Dutilleux reste un monument musical de notre temps. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: dutilleux Jeu 22 Aoû 2013 - 15:03 | |
| - Cololi a écrit:
- Et les coffrets Messiaen et Dutilleux valent vraiment le coup.
C'est vrai? Il me semblait que les Dutilleux de Graf n'étaient pas top... |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96878 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Jeu 22 Aoû 2013 - 15:45 | |
| - Cello a écrit:
- Cololi a écrit:
- Et les coffrets Messiaen et Dutilleux valent vraiment le coup.
C'est vrai? Il me semblait que les Dutilleux de Graf n'étaient pas top... C'est l'orchestre le moins virtuose de la discographie, oui, et Graf n'est pas un grand agitateur, mais je les trouve très valables, moi ; c'est bien capté, il y a du climat... Et puis il y a la Geôle ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Jeu 22 Aoû 2013 - 16:43 | |
| C'est valable, mais c'est moins bon que beaucoup d'autres, et comme intégrale c'est 10 coudées en-dessous de Tortelier.
Il y a effectivement la Geôle qu'on ne trouve nulle part ailleurs, mais c'est le seul intérêt véritable de cette intégrale. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Ven 23 Aoû 2013 - 9:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon pour Métaboles, la Nuit étoilée et la 2è symphonie il reste Saraste dont on n'a pas parlé. (et c'est sur Musicme)
C'est vrai ça: c'est une version qui est presque passée inaperçue on dirait. Elle est toujours disponible.  Et je ne résiste pas à l'envie de signaler que le disque Ozawa est à... 1.357,82€ sur Amazon.fr  . Bon, je vais mettre mes petites pièces rouges dans la tirelire. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Ven 23 Aoû 2013 - 14:12 | |
| Il n'y a que Shadows of time dirigé par Ozawa, le reste c'est Saraste et Rostropovitch. |
|
 | |
Mike Mélomane averti

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 24 Aoû 2013 - 3:54 | |
| Quelqu'un a-t-il écouté ce disque de Saraste, justement? Je ne le connais pas, mais dans un programme rigoureusement identique, je recommande le bel enregistrement de Semyon Bychkov (Philips) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Sam 21 Sep 2013 - 1:18 | |
| La 1ère symphonie dirigée par Ansermet:  C'est enregistré en 1956, du coup c'est peut-être le premier enregistrement de l'oeuvre, non? Le premier mouvement est beaucoup plus lent que le tempo pris habituellement, je ne trouve pas que ça apporte grand chose, le deuxième est un peu mou aussi... C'est quand même bien joué, ce n'est pas une mauvaise version, mais on a fait bien mieux depuis. (Tortelier et Baudo en tête) |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales Mer 23 Oct 2013 - 9:05 | |
| Réédition du coffret Erato sous cette forme:   En fait il s'agit pour les 3 premiers disques exactement du même coffret que celui mentionné plus haut avec juste la mélodie San Francisco Night ajoutée. Plus important, il y a maintenant un quatrième disque qui reprend Tout un Monde Lointain par Noras-Saraste et The Shadows of Time par Ozawa. Avantage: c'est presque complet: il manque juste L'Arbre des Songes (gros oubli quand même) et les pages de jeunesse. Inconvénient: à part pour le disque 3 consacré à la musique de chambre, ce ne sont sans doute pas les versions les plus réussies. Pas mauvaises mais un peu ternes, surtout les symphonies.
Dernière édition par Cello le Mer 23 Oct 2013 - 15:23, édité 3 fois |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales  | |
| |
|
 | |
| Dutilleux-Oeuvres orchestrales | |
|