Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Table LeMarrec de classification des mélomaniaques

Aller en bas 
+31
calbo
Poulet
Mariefran
KID A
Cleme
aurele
Guillaume
jerome
Jorge
Wolferl
sofro
DavidLeMarrec
Pison Futé
Bertrand67
Sauron le Dispensateur
antrav
WoO
MickeyZeVrai
Stevillon
cécile
Papageno
Tus
Jules Biron
Xavier
Dr. Strangelove
Morloch
Stanlea
atomlegend
Stadler
-
Jaky
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Dans quelle catégorie vous reconnaissez-vous?
catégorie 1 : public familial, qui va entendre le grand répertoire accessible (le Barbier de Séville dans le mise en scène de Coline Serreau, par exemple)
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_lcap4%Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
catégorie 2 : public vocal, qui va entendre avant tout les prouesses vocales de tel ou tel confronté à tel ou tel rôle (typiquement le public averti pour Verdi, Puccini ou le seria rossinien)
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_lcap14%Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 13 ]
catégorie 3 : public musical, qui se déplace selon l'intérêt qu'il trouve à la musique des oeuvres concernées (on en a beaucoup de spécimens ici, qui vont plutôt entendre du Wagner ou du Richard Strauss parce que leurs opéras sont la meilleure musique qu'
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_lcap55%Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 50 ]
catégorie 4 : public contemporain, intéressé essentiellement par le répertoire contemporain
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_lcap9%Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 8 ]
catégorie 5 : public théâtral, qui se déplace sur des enjeux d'ordre plus dramaturgique (qualité du livret, investissement des acteurs, réussite de la pièce)
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_lcap12%Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 11 ]
catégorie 6 : public d'apparat, qui se déplace pour maintenir un lien social (peu présent en province)
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_lcap5%Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Total des votes : 91
 

AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:04

sud273 a écrit:
ah oui, c'est beaucoup plus clair comme ça! là je reconnais bien dans la catégorie 3 (ascendant 2 éventuellement, à condition de ne pas y prendre trop de plaisir quand même)

Attention quand même: Mado Robin, ton zoziau préféré, est classée en catégorie 1 en raison de son éblouissante capacité à atteindre des aigus surhumains !

(on n'est jamais protégé de l'appartenance à une catégorie, même celle qui semble la plus improbable...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2008 - 9:33

Oui, dans ce cas-là, cette catégorisation n'est plus tout à fait la mienne.

C'est-à-dire :

Citation :
- catégorie 1: mélomane familial, qui va entendre le grand répertoire accessible, et les oeuvres connues sans chercher à approfondir.
Je n'entendais pas "sans approfondir", mais plutôt qui va occasionnellement au spectacle, et donc ne peut pas se permettre de tenter l'inconnu. Oeuvres célèbres, ou accessibles sans efforts démesurés, mises en scène confortables, etc. Sur le plan des mises en scène, comme le dit Sofro, on s'aperçoit bien que personne n'est à l'abri de ressortir à l'une ou l'autre catégorie.

Citation :
- catégorie 2: mélomane à la recherche de la beauté instrumentale et vocale pour elle-même, des beaux timbres, des belles sonorités, d'un hédonisme et d'un paradis sonore.
Beauté ou pas beauté, d'ailleurs (cf. Sauron). Mais du son, oui. Ou de la technique (parce que Nilsson, c'est pas beau).

Citation :
- catégorie 3: mélomane musical, attiré par le seul intérêt de la partition, la musicalité pure et abstraite.
En tout cas, avec l'interprétation au second plan.

On pourrait donc, si l'on considère aussi les mélomanes instrumentaux, ajouter des catégories 2b et 2c, qui serait celle des obsédés de l'interprétation idéale (au point de ne plus jamais penser aux oeuvres) ou de la restitution sonore parfaite.

Citation :
- catégorie 4: mélomane attiré exclusivement par la musique contemporaine, qui selon lui a atteint un point de perfectionnement ultime et constitue le couronnement et le point d'achèvement d'une longue histoire de tâtonnements et d'égarements antérieurs.
Je crois que personne ne pense ça... Il y a tellement d'écoles différentes ! Non, je pensais plutôt à un public qui aime la nouveauté, qui aime être surpris. A l'opposé du public 1, il ne va jamais entendre ce qu'il connaît.


Citation :
- catégorie 5: mélomane sensible aux enjeux et aux modes d'expression littéraires de la musique, proche du livret dans le domaine de l'opéra, à la recherche du théâtral, du dramatique, du narratif dans l'instrumental.
Tiens, c'est drôle. Je pense que la recherche du narratif en musique instrumentale appartient plutôt à la catégorie 1, en rendant plus directement intelligible et sensuelle l'abstraction musicale.
Je ne sais pas quel serait l'équivalent de l'excitation théâtrale. Une poésie évocatrice, peut-être ? Dieu que c'est vague... Pas très opérationnelle hors des oeuvres avec texte parlé ou chanté.


Citation :
- catégorie 6: mélomane snob, qui trouve dans la musique le moyen de se distinguer en tant qu'appartenant à une élite (marqueur social), ou en tant qu'individu hors du commun alien .
Ah oui, c'est bien vu, on pourrait l'élargir à une dimension non pas simplement d'apparat (plutôt que "snob", terme très vague et dépréciatif...), mais tout simplement sociale. Auquel cas j'en suis avec enthousiasme, parce que pour moi la plaisir d'écouter de la musique est indissociable de celui d'en parler (et vice-versa, merci de ne pas en douter !)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:54

Je suis bien content de retrouver tes messages de 40 centimètres de long. alien

Je me reconnais assez dans la catégorie 6 aussi, finalement. Par contre, je dénonce le descriptif de sofro pour la 4 : on reconnaît là l'amateur de musique baroque. affraid
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:00

affraid C'est une tentative de subversion sans pareille à laquelle vient d'essayer de se livrer Sofro en substituant la table Sofro à la table LeMarrec dans le fil consacré à cette dernière en propre ! Une véritable tentative de putsh musical !

Spiritus a écrit:
Par contre, je dénonce le descriptif de sofro pour la 4 : on reconnaît là l'amateur de musique baroque. affraid

hehe C'est ma foi vrai, mais j'y vois aussi la 5 siffle
et toutes les autres !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:33

WoO a écrit:
hehe C'est ma foi vrai, mais j'y vois aussi la 5 siffle
Pour l'amateur de tragédie lyrique, pas forcément pour l'amateur de seria. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:
je reprécise que ma classification était juste pour rigoler, et seulement destinée aux publics d'opéra
Allons... pas de fausse modestie... il y a dans toute oeuvre littéraire ou philosophique une part de génie inconscient qui dépasse son illustre auteur. Souffrez que tonton Sofro s'en fasse le fidèle interprète, et donne à vos idées la diffusion et la magnificence qu'elles méritent ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:46

"LeMarrec pourrait se réjouir de ce qu'une seconde table de classification des mélomanes ait rejoint la première et donné à sa théorie des catégories mélomaniaques l'ultime hommage de notre siècle." king



(l'original, signé de Mitterrand, étant: Montesquieu pourrait se réjouir de ce qu'un quatrième ait rejoint les trois autres et donné à sa théorie de la séparation des pouvoirs l'ultime hommage de notre siècle)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:48

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je reprécise que ma classification était juste pour rigoler, et seulement destinée aux publics d'opéra
Allons... pas de fausse modestie... il y a dans toute oeuvre littéraire ou philosophique une part de génie inconscient qui dépasse son illustre auteur. Souffrez que tonton Sofro s'en fasse le fidèle interprète, et donne à vos idées la diffusion et la magnificence qu'elles méritent ! siffle
On a vu que vous vous en chargiez fort bien ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:12

Guillaume a écrit:
C'est vrai, il y a de tout et même bien plus, d'aprés La Table de Classification Le Marrec , outil de référence désormais :

*catégorie 1 : Cleme, Hidraot
*catégorie 2 : moi, Aurele, Elvira, sofro, calbo...
*catégorie 3 : Spiritus, Jerome, mariefran, adriticoboy, vartan...
*catégorie 4 : Xavier...
*catégorie 5 : DavidLeMarrec.
*catégorie 6 : Baronne Richter Morloch de Saint-Haskil.

Je n'ai jamais compris cette fameuse table. Elle est marrante, c'est sûr, mais... que fait sofro chez les belcantistes, par exemple ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:14

cat. 2 = catégorie vocale, qui aime les belles voix, les vocalises...mais sofro serait plutôt en 3...

Moi je suis en 2,3 et 5. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:17

Je suis beaucoup plus en 3 qu'en 4, j'écoute assez peu de musique contemporaine en fin de compte. (à moins de considérer la première moitié du XXè siècle comme de la musique contemporaine bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:20

Guillaume a écrit:
Moi je suis en 2,3 et 5. bounce

Pareil que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:21

Si on veut détailler, moi ça fait un truc comme ça :

1 = ++
2 = +++++
3 = ++++
4 = /
5 = ++++
6 = ++
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:45

Moi je suis essentiellement en 3 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:38

Pourquoi fais-tu cette tête, c'est la catégorie la plus noble Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:48

Catégorie 3… siffle
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:54

Cleme a écrit:
Moi je suis essentiellement en 3 Neutral

je verrais bien aussi un peu de 2... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:10

Morloch a écrit:
Cleme a écrit:
Moi je suis essentiellement en 3 Neutral

je verrais bien aussi un peu de 2... Very Happy

Oui aussi mais pas principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:26

Catégorie 3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:32

Catégorie 1 si je suis avec un ou des néophytes, autrement catégorie 2
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:54

atomlegend a écrit:
Morloch a écrit:
Je reste persuadé qu'il faudrait changer le titre du sujet et poser la question " quel public d'opéra êtes-vous ? "

La majorité des membres ici sont des catégorie 3 potentiels ou avérés, d'après ce que je lis.

Il doit y avoir une sous-catégorie 3 baroque, celle qui se précépite sur les représentations de Tragédies Lyriques de Rameau et d'opéras de Haendel et autres Vivaldi.

Morloch est très fort . thumright

C'est très discutable?? Ca peut très bien marcher pour la catégorie 1 cette explication...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:29

Tu veux dire que c'est le public de catégorie 1 qui va écouter de la Tragédie lyrique ? Oui et non, si je peux me permettre de me poser en exégète de la pensée Marrecienne (bon, je me permets...), le public familial dont il est question est celui qui, une fois tous les deux ans, se dit, "Bon, on va à l'opéra", et dans ce cas là, la première chose qui vient à l'esprit est un Mozart sympa ou bien un Verdi type Rigoletto.

Ce n'est pas tout à fait le public de Tragédie lyrique, qui est quand même plus pointu.

Mais il y a depuis une quinzaine d'années un grande vogue du baroque, qui fait que c'est " bon chic bon genre " d'aller en écouter, alors que Verdi ça sent le pâté en comparaison (il suffit de lire sur ce forum les développements sur la Tragédie lyrique : il n'est presque pas question de musique, ni de chant, parfois un peu de texte mais les débats tournent essentiellement autour de la question du "bon goût", qui est la notion bourgeoise archi-conservatrice par excellence.

A mon avis, le public actuel de baroque est composé de beaucoup de catégories 6, de beaucoup de catégories 3 et d'un peu de catégories 1 induites par les deux autres catégories ( et de quelques mystérieuses catégories 2.)

Si, sur ces 15 dernières années on faisait des courbes du public de Tragédie lyrique, la courbe presque nulle à l'origine qui monterait en flèche serait la catégorie 6, la catégorie 3, proche des 100 % à l'origine baisserait en % en dépit d'effectifs stables, la catégorie 1 décollerait timidement avant de venir se stabiliser vers les 20 %, je dirais.

bedo bedo bedo bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:12

Morloch a écrit:
(il suffit de lire sur ce forum les développements sur la Tragédie lyrique : il n'est presque pas question de musique, ni de chant, parfois un peu de texte mais les débats tournent essentiellement autour de la question du "bon goût", qui est la notion bourgeoise archi-conservatrice par excellence.

N'importe quoi ! pété de rire

Et tu oublies la catégorie 5 à laquelle je rattache automatiquement ce genre. Dans les salles de concert par contre il y a beaucoup de 6, tu as raison, mais enfin tant mieux si ça remplit les salles et si ça peut faire pression sur les programmateurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:44

Morloch a écrit:
Mais il y a depuis une quinzaine d'années un grande vogue du baroque, qui fait que c'est " bon chic bon genre " d'aller en écouter, alors que Verdi ça sent le pâté en comparaison (il suffit de lire sur ce forum les développements sur la Tragédie lyrique : il n'est presque pas question de musique, ni de chant, parfois un peu de texte mais les débats tournent essentiellement autour de la question du "bon goût", qui est la notion bourgeoise archi-conservatrice par excellence.
hehe
C'est-à-dire que ce n'est pas comme du Bellini ou du Brouwer, Monsieur : il faut que ce soit stylé pour que ce soit convaincant, comme tout ce qui est raffiné. Ce n'est pas une affaire de bon goût, mais d'exactitude et de fantaisie simultanément.

Vous comprendrez, un jour.

Cela dit, ceux qui vous connaissent bien ne tombent pas dans le panneau de la provocation à l'état pur :
http://nhofszandz.blogspot.com/2008/01/lully-quinault-cadmus-et-hermione-opra.html .


Citation :
A mon avis, le public actuel de baroque est composé de beaucoup de catégories 6, de beaucoup de catégories 3 et d'un peu de catégories 1 induites par les deux autres catégories ( et de quelques mystérieuses catégories 2.)
Tout dépend de quel baroque, mais à mon avis, pour du Vivaldi, c'est très largement de la catégorie 2...

Citation :
la catégorie 1 décollerait timidement avant de venir se stabiliser vers les 20 %, je dirais.
Tu crois vraiment qu'il y a 20% de néophytes qui vont au théâtre une fois l'an pour les tragédies de Destouches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:41

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Mais il y a depuis une quinzaine d'années un grande vogue du baroque, qui fait que c'est " bon chic bon genre " d'aller en écouter, alors que Verdi ça sent le pâté en comparaison (il suffit de lire sur ce forum les développements sur la Tragédie lyrique : il n'est presque pas question de musique, ni de chant, parfois un peu de texte mais les débats tournent essentiellement autour de la question du "bon goût", qui est la notion bourgeoise archi-conservatrice par excellence.
hehe
C'est-à-dire que ce n'est pas comme du Bellini ou du Brouwer, Monsieur : il faut que ce soit stylé pour que ce soit convaincant, comme tout ce qui est raffiné. Ce n'est pas une affaire de bon goût, mais d'exactitude et de fantaisie simultanément.

Vous comprendrez, un jour.

Tutut... Vous ramenez insidieusement la Tragédie lyrique vers les notions qui la sous-tendaient à l'origine et qui étaient aristocratiques, en effet : style, élégance, fantaisie, raffinement coïncidant avec beaucoup d'excès dans les mises en scènes.

Mais ces valeurs sont brouillées, il n'est plus question aujourd'hui que de spectacle décoratif avec des acteurs/chanteurs plaisants, sans excès. Loin de l'émerveillement de la création, le public veut un spectacle formaté pour une sieste paisible sans trop de chahut s'il vous plait...

Citation :
Citation :
A mon avis, le public actuel de baroque est composé de beaucoup de catégories 6, de beaucoup de catégories 3 et d'un peu de catégories 1 induites par les deux autres catégories ( et de quelques mystérieuses catégories 2.)
Tout dépend de quel baroque, mais à mon avis, pour du Vivaldi, c'est très largement de la catégorie 2...

Oui, il y a du baroque (comme Vivaldi et Haendel) qui a aussi un intérêt musical, c'est un peu différent. Avec moins de catégorie 5, sans doute, et plus de catégorie 2 ( fichtre diantre, que tout ceci devient donc compliqué...)

Citation :
Citation :
la catégorie 1 décollerait timidement avant de venir se stabiliser vers les 20 %, je dirais.
Tu crois vraiment qu'il y a 20% de néophytes qui vont au théâtre une fois l'an pour les tragédies de Destouches ?

Mmmmh, oui, c'est vrai, Destouches c'est limite. En revanche, pour un bon petit Campra...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:44

Morloch a écrit:
Tutut... Vous ramenez insidieusement la Tragédie lyrique vers les notions qui la sous-tendaient à l'origine et qui étaient aristocratiques, en effet : style, élégance, fantaisie, raffinement coïncidant avec beaucoup d'excès dans les mises en scènes.

C'est toujours le cas bedo

même si on peut discuter de certaines mises en scènes
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:36

Morloch a écrit:
Tu veux dire que c'est le public de catégorie 1 qui va écouter de la Tragédie lyrique ?

Non, je sous-entendais qu'à mon avis, pour Haendel, Vivaldi, Bach, on peut facilement être dans la catégorie 1...

Après étant donné les goûts des spectateurs, à majorité vocal et musical, je ne vois pas ce qui les amène vers la Tragédie Lyrique qui fondamentalement donne la primauté au texte et à la danse!!
D'où l'explication du "bon chic bon genre"...

De toute manière, moi j'y vais essentiellement pour le rare, donc je me place essentiellement dans la catégorie 4 élargie par sofro!!

Mais mon critère de jugement de l'ouvrage lyrique est le drame, le texte puis la musique...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 1:11

DavidLeMarrec a écrit:


Cela dit, ceux qui vous connaissent bien ne tombent pas dans le panneau de la provocation à l'état pur :
http://nhofszandz.blogspot.com/2008/01/lully-quinault-cadmus-et-hermione-opra.html .

On y relève même ça ! Shocked

Citation :
La Tragédie lyrique c'est génial.

KC le Morloch !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 1:46

Je proteste, c'est déloyal.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 1:54

Moander a écrit:

Non, je sous-entendais qu'à mon avis, pour Haendel, Vivaldi, Bach, on peut facilement être dans la catégorie 1...

Ah pour le seria et et les oratorios, oui, c'est possible. Encore que les opéras de Vivaldi sont ressortis de l'oubli récemment, la révélation de l'album Vivaldi de Cecilia Bartoli, c'est 1999, ce n'est pas si vieux que cela même par rapport à la renaissance Lully d'Atys en 1987.

Parce que c'est très bien de se lamenter sur l'omniprésence de Vivaldi, la saturation, que vous n'en pouvez plus, pauvres petits chous traumatisés que vous êtes dont je compatis à la douleur etc... etc... mais vous oubliez un détail : la redécouverte des opéras de Vivaldi, c'est extrêmement récent et on enchaine recréation sur recréation d'opéras qui n'ont pas été joués depuis des siècles.

En plus, si on compare musicalement avec Lully, c'est quand même la catégorie au dessus...


Alors du catégorie 1, c'est possible, mais du catégorie 1 curieux, alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 2:49

Morloch a écrit:
En plus, si on compare musicalement avec Lully, c'est quand même la catégorie au dessus...

1) Il est contemporain de Rameau

2) Ses récitatifs sont bien plus faibles
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:56

Mwouais, ces histoires de récitatifs, ça me paraît vraiment être une construction artificielle : on prend comme référence le récitatif lullyste, et on en déduit que tout ce qui s'en éloigne est plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:05

Morloch a écrit:
En plus, si on compare musicalement avec Lully, c'est quand même la catégorie au dessus...
Il faut ouvrir les partitions avant de raconter n'importe quoi. Smile
Je ne relève pas non plus tes délires sur le récitatif : Vartan a cité ce que je voulais que chacun voie de ses yeux. Cool
Petit bras.


Citation :
Alors du catégorie 1, c'est possible, mais du catégorie 1 curieux, alors.
Mais non, c'est de la musique très accessible, et toujours semblable d'une fois à l'autre : pour le néophyte, c'est même toujours la même chose, donc ultraconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:50

Morloch a écrit:
Moander a écrit:

Non, je sous-entendais qu'à mon avis, pour Haendel, Vivaldi, Bach, on peut facilement être dans la catégorie 1...

Parce que c'est très bien de se lamenter sur l'omniprésence de Vivaldi, la saturation, que vous n'en pouvez plus, pauvres petits chous traumatisés que vous êtes dont je compatis à la douleur etc... etc... mais vous oubliez un détail : la redécouverte des opéras de Vivaldi, c'est extrêmement récent et on enchaine recréation sur recréation d'opéras qui n'ont pas été joués depuis des siècles.

Je constate que juste parce que c'est Vivaldi, directement, on les rejoue tous (et il y en a un paquet...).
En outre, il est connu pour son auto-plagiat, je ne vois pas ce que cela changerait dans ses opéras.

La Catégorie 1, elle voit juste "Vivaldi", elle ne se pose pas la question si c'est bien ou si ça fait longtemps que s'est joué?

L'intérêt d'avoir en 10 ans une quarantaine de cd d'opéras de Vivaldi et 3 représentations par an...

Tu m'excuseras mais, j'en échange facile 35 pour Zampa d'Herold ou La Reine de Chypre d'Halévy. Et pour ce dernier, à mon avis, à la fin de ma vie, j'attendrais encore longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:21

Pour la Reine de Chypre, n'en attends pas trop non plus.

J'ai joué la partition, et ça s'apparente au versant le plus faible d'Halévy, comme s'il avait fait un opéra avec les formules les moins saillantes de la Juive.

En revanche, si tu mets la main sur Noé, ne te prive pas !

--

Sur le plan du goût, je suis d'accord avec toi, mais sur le plan de l'événement (et du commerce), Vivaldi qui ravissait tant par ses oeuvres mineures, découvrir qu'il avait écrit du grand format (qui faisait son succès à l'époque), c'était quand même quelque chose d'extraordinaire, une date majeure dans l'historiographie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:39

Et puis on va avoir une orgie Grétry à l'opéra comique !


Chouette...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:41

Et pas seulement à l'OC... A mon avis, au quatrième Grétry, vous allez regretter Vivaldi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:01

Pourquoi diable cette pertinente table de classification est-elle orientée vers l'opéra? Je ne me reconnais nulle part... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:26

C'est à dire qu'à l'origine, elle est censée décrire le public dans la salle, même pas les gens qui écoutent de la musique. C'était une plaisanterie du alien (enfin je crois).

C'est sofro qui ne va jamais dans une salle de concert (lui, il croit qu'il y a des petites bestioles enfermées dans les disques qui font du bruit dans sa chaine à la demande, le pauvre) et qui n'a donc pas compris ce dont il était question qui l'a étendue à tous ceux qui écoutent de la musique, mais ça fonctionne mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:39

Ah, tout s'explique. Je me disais aussi que ça faisait très sociologie du public d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:39

Je suis principalement en 1 même si je ne suis pas entièrement d'accord avec certains commentaires sur cette catégorie. Ce sont principalement des mélomanes débutants ou occasionnels. Les uns ne demandant qu'à découvrir (plutôt mon cas), les autres se contentant d'un plaisir d'écoute de musique "facile".

Je suis également un peu 2, pour les opéras j'aime les voix. Je vous dirai probablement tout en vous disant que je suis un fan de Pavarotti.

Catégorie 3 : "public qui se déplace selon l'intérêtqu'il touve à la musique des oeuvres concernées"...j'avoue que cette définition me laisse perplexe car elle pourrait être d'application pour chaque catégorie sauf la 5.

Catégorie 4 : absolument pas moi. Une partie de la musique contemporaine m'est simplement insupportable. Il me vient assez souvent à l'esprit l'expression "musique cacophonique".

Catégorie 5 : très peu pour moi. Je préfère (et de loin) un club house de golf pour ce genre de relations.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la Reine de Chypre, n'en attends pas trop non plus.

J'ai joué la partition, et ça s'apparente au versant le plus faible d'Halévy, comme s'il avait fait un opéra avec les formules les moins saillantes de la Juive.


Wagner en a quand même fait la transcription pour piano pour Schlesinger, et Cyprien Katsaris l'a enregistrée (l'ouverture) dans son CD consacré à Chypre !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:21

Je ne vois pas bien ce que ça change à l'affaire. Il aimait Auber aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 7:05

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la Reine de Chypre, n'en attends pas trop non plus.

J'ai joué la partition, et ça s'apparente au versant le plus faible d'Halévy, comme s'il avait fait un opéra avec les formules les moins saillantes de la Juive.

En revanche, si tu mets la main sur Noé, ne te prive pas !

Pour La Reine, je me base essentiellement sur les critiques de Berlioz et Wagner (il y a pire comme référence) qui trouvaient l'ouvrage plus accompli que La Juive... (J'en salivais un peu!!)

Par contre, de Noé, c'est l'inverse, je n'ai lu que des mauvaises choses du DVD de Compiègne!!

Mais si tu le dis!!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 7:11

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas bien ce que ça change à l'affaire. Il aimait Auber aussi...

Il aimait surtout le meilleur d'Auber... ce qui peut tout à fait se défendre pour certains ouvrages!!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 8:29

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas bien ce que ça change à l'affaire. Il aimait Auber aussi...

Il faut distinguer une anecdote d'une démonstration !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:09

Ah pardon, j'avais cru que c'était un argument, vu comment c'était formulé. Wink

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la Reine de Chypre, n'en attends pas trop non plus.

Wagner en a quand même fait la transcription pour piano pour Schlesinger, et Cyprien Katsaris l'a enregistrée (l'ouverture) dans son CD consacré à Chypre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:10

Moander a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas bien ce que ça change à l'affaire. Il aimait Auber aussi...

Il aimait surtout le meilleur d'Auber... ce qui peut tout à fait se défendre pour certains ouvrages!!
Certes, mais son oeuvre n'y ressemble pas du tout. Smile

(Et puis défendre Auber pour cracher sur Meyerbeer à qui il devait tout... ça ne lui sera pas pardonné. tutut )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:22

DavidLeMarrec a écrit:
Ah pardon, j'avais cru que c'était un argument, vu comment c'était formulé. Wink

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la Reine de Chypre, n'en attends pas trop non plus.

Wagner en a quand même fait la transcription pour piano pour Schlesinger, et Cyprien Katsaris l'a enregistrée (l'ouverture) dans son CD consacré à Chypre !

Wagner a quand même réinstrumenté pour les cordes l'accompagnement de harpe de la cavatine de Robert le Diable, de Meyerbeer !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:59

sud273 a écrit:
et des catégories morts aussi qui ne bougent jamais de chez eux

et aussi la catégorie "censored" interdite de sortie par son méchant papa Mr. Green

Papageno a écrit:
je pense pas qu'il y est des catégories en fait , je me déplace pour tout genre d'opéras...

je crois qu'il y en a quand même, le fait même que tu te déplaces pour tout opéra te plaçant dans une catégorie particulière, en l'occurence les 3 et 5 (si tu étais 1 ou 4, tu n'agirais pas de cette façon).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table LeMarrec de classification des mélomaniaques   Table LeMarrec de classification des mélomaniaques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Table LeMarrec de classification des mélomaniaques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défi à David LeMarrec
» Présentation des membres
» A la radio (à venir et réécoutes) (3)
» Table d'identification des catégories de mélomanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: