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| | Wagner : Le Vaisseau Fantôme | |
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Auteur | Message |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Sam 25 Sep 2010 - 12:42 | |
| Merci beaucoup, je vais essayer de me procurer ça ! Sinon, j'avais trouvé une fois en médiathèque un petit bouquin qui semblait correspondre à ce que je cherchais, ne traitant que du Vaisseau Fantôme - sans avoir le temps de noter les références, le livre a ensuite disparu. |
| | | Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 38 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Mer 1 Juil 2015 - 11:28 | |
| Tout wagnérien que je suis, je ne compte pas parmi les plus fervents admirateurs de ce Voltigeur hollandais auquel je reviens finalement beaucoup moins souvent qu'aux opéras post-Lohengrin. C'est trop court : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ( ) et je dois dire que le pataquès, pourtant modeste et discret par rapport à ce qu'il fera ensuite, autour de l'errance et de la rédemption par l'amour (déjà !) ne m'émeut pas autant que dans les majestueux chefs-d'oeuvres de la maturité. Il n'en demeure pas moins que cet opéra est fascinant du point de vue musical et regorge de subtilités et de beautés (peut-être plus que Tannhäuser, même si je dois bientôt lui redonner sa chance) qui annoncent déjà la manière de Rheingold et au-delà. Même si le livret indique des numéros, il n'y a pas de doute, on a déjà affaire au continuum wagnérien, et le dialogue entre le texte et la musique, s'il n'atteint pas encore les raffinements du Ring et autres, est déjà très fertile et dense. Le travail sur les ambiances et les contrastes est impressionnant, et ça ne se limite pas, contrairement à ce que me soufflait un souvenir un peu lâche, à une alternance systématique entre l'horreur maritime et la bluette sentimentale. La palette expressive est beaucoup plus large, et à ce titre, je trouve que le passage le plus réussi est tout le début de l'acte III et ses somptueux choeurs dialoguants, où l'on passe progressivement, en seulement dix minutes (il me semble que c'est quelque chose comme ça), de la joie festive et paillarde à la curiosité, au mystère puis à l'effroi. De même, le duo Senta-Hollandais au II, dont le crescendo émotionnel est parfaitement maîtrisé, est un petit bijou qui n'est pas sans évoquer, rétrospectivement, le fameux duo tristanien. A mon avis, l'opéra manque un peu d'ampleur et de développement pour que le personnage du Hollandais soit autre chose qu'une figure mythique et Senta autre chose que le stéréotype de la jeune fille romantique : je trouve que Wagner - mais on pourrait considérer cela comme un défaut - a besoin d'espace pour rendre ses personnages vivants, lui qui est si statique. Mais je sais que certains, à n'en pas douter, apprécieront au contraire cette économie dramatique, cette simplicité davantage que les boursouflures et la "psychologisation" excessive des oeuvres postérieures. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Mer 1 Juil 2015 - 11:38 | |
| - Anthony a écrit:
- A mon avis, l'opéra manque un peu d'ampleur et de développement
Est-ce que ça ne peut pas être regardé, a contrario, comme la clé de l'efficacité dramatique de l'oeuvre ? (Le mythe, justement, supporterait-il d'être plus développé ? Je n'en suis pas si sûr, après tout et Wagner me paraît avoir géré/imposé très péremptoirement l'économie générale du projet, notamment dans la version enchaînant les 3 actes.) |
| | | Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 38 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Mer 1 Juil 2015 - 11:43 | |
| - bAlexb a écrit:
- Anthony a écrit:
- A mon avis, l'opéra manque un peu d'ampleur et de développement
Est-ce que ça ne peut pas être regardé, a contrario, comme la clé de l'efficacité dramatique de l'oeuvre ? Parfaitement, c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu suggérer. Et il est vrai que cet acte III, notamment, où tout va si vite (pour du Wagner en tout cas !), est très efficace. Mais je suis comme ça, quand ça manque d'ampleur j'ai tendance à être frustré, surtout quand la musique est aussi bien. - bAlexb a écrit:
- (Le mythe, justement, supporterait-il d'être plus développé ? Je n'en suis pas si sûr, après tout et Wagner me paraît avoir géré/imposé très péremptoirement l'économie générale du projet, notamment dans la version enchaînant les 3 actes.)
Je me pose également la question. A ce stade, Wagner n'en aurait peut-être pas été capable. Et puis après tout c'est une légende fort mineure par rapport à d'autres, et dans le cas de Wagner tout est parti d'une aimable pochade de Heine, si je ne m'abuse. |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Mer 10 Oct 2018 - 23:44 | |
| Je découvre l'oeuvre avec Minkowski et je la trouve très séduisante. J'entame l'écoute de l'œuvre. Le début de l'opéra ressemble à du Wagner assez typique des œuvres qui viennent juste après celle-ci, pas le grand chromatistes, modulateurs et feuilleteurs des dernières années, mais quelques choses d'assez durchkomponiert et dilué, ariosant ; et puis, soudain, le duo Hollandais/Daland. . Bellini/Verdi/Donizetti s'invitant au milieu de Wagner ! Je suis aux anges. Tout l'acte chez Senta m'a enchanté. Ce qui reste amusant, c'est qu'il y a ces passages très belcantistes, portés par des mélodies inspirées ravissantes, et puis c'est contaminé par-ci par-là par des soupçons de traits typiquement wagnériens — qui seront généralisés plus tard. Ça donne une sorte de chose hybride entre Il pirata et Tristan, j'adore ! Évidemment, l'influence du Spieloper se fait sentir aussi. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 1:01 | |
| Très juste. (Après tout, Wagner a écrit une cabalette pour Oroveso !) Pour ne rien gâcher, je trouve que Wagner a pris le meilleur des deux mondes, avec un sens de la vocalité et de la mélodie très marqué, et une orchestration subtile, des jeux de motifs (certes encore très rudimentaires, pas beaucoup plus loin que le Choral de Luther des Huguenots), des progressions chromatiques stimulantes. (Alors qu'on aurait pu avoir un truc hululant lisse dans une orchestration épaisse, façon Euryanthe.) Il y a aussi une inspiration très, très forte de Marschner (l'Ouverture et la Ballade sont des décalques du Vampyr : pas du tout des plagiats, mais structurellement quasiment identiques). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91325 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 1:27 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Je découvre l'oeuvre avec Minkowski et je la trouve très séduisante.
J'entame l'écoute de l'œuvre. Le début de l'opéra ressemble à du Wagner assez typique des œuvres qui viennent juste après celle-ci, pas le grand chromatistes, modulateurs et feuilleteurs des dernières années, mais quelques choses d'assez durchkomponiert et dilué, ariosant ; et puis, soudain, le duo Hollandais/Daland. . Ca n'est pas le chromatisme hyper modulant et insaisissable de Tristan, mais c'est déjà très très chromatique, dès l'ouverture! De façon évidente d'ailleurs, avec des accords de 7è diminuée qui se déplacent par demi-tons, et ça module à très grande vitesse quand même. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 1:35 | |
| - Xavier a écrit:
- De façon évidente d'ailleurs, avec des accords de 7è diminuée qui se déplacent par demi-tons
J'aime beaucoup le concept d' évidence selon Xavier... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91325 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 1:38 | |
| Oui, ce que je dis ne parle pas à tout le monde, mais à l'oreille c'est une évidence, on entend clairement des accords qui dégringolent. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 1:45 | |
| Voilà: «des accords qui dégringolent», là, ça me paraît évident. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 9:15 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Je découvre l'oeuvre avec Minkowski et je la trouve très séduisante.
J'entame l'écoute de l'œuvre. Le début de l'opéra ressemble à du Wagner assez typique des œuvres qui viennent juste après celle-ci, pas le grand chromatistes, modulateurs et feuilleteurs des dernières années, mais quelques choses d'assez durchkomponiert et dilué, ariosant ; et puis, soudain, le duo Hollandais/Daland. . Bellini/Verdi/Donizetti s'invitant au milieu de Wagner ! Je suis aux anges. Tout l'acte chez Senta m'a enchanté. Ce qui reste amusant, c'est qu'il y a ces passages très belcantistes, portés par des mélodies inspirées ravissantes, et puis c'est contaminé par-ci par-là par des soupçons de traits typiquement wagnériens — qui seront généralisés plus tard. Ça donne une sorte de chose hybride entre Il pirata et Tristan, j'adore ! Évidemment, l'influence du Spieloper se fait sentir aussi. N'oublie pas d'écouter aussi celui composé par Dietsch qui se trouve dans le même coffret! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme Jeu 11 Oct 2018 - 11:00 | |
| - Benedictus a écrit:
- Voilà: «des accords qui dégringolent», là, ça me paraît évident.
La dénomination technique est assez abstraite, mais c'est un procédé très commun, ces accords diminués (« zéro barré » pour les jazzeux), pour moduler. Verdi les utilise (c'est grâce à ça qu'on peut transposer Di quella pira par exemple), Mozart aussi dans la Fantaisie en ut mineur. Donc à l'époque du jeune Wagner, ce n'était pas très subversif, sauf qu'il les utilise massivement, au sein de beaucoup de gammes chromatiques (ces descentes par demi-ton qui, en effet, dégringolent). Il y en a énormément dans cette Ouverture ! Évidemment, ça n'a rien à voir avec le chromatisme par ambiguïté de Fauré qui s'entend à peine à l'oreille et où les couleurs miroitent sans arrêt ! |
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